Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre ...
Voir le deal
79 €

Maria Callas

+73
Glocktahr
@lm@viv@
Siegmund
Onéguine
cherchemusique
twizzle
fliegender
Ino
Zéphire
Wagneropathe
bAlexb
Cornélius
olinot
Tontonjimi
AD
Pelléas
Radames
pianoguy
Richard
Mehdi Okr
Francesco
Otello
Bertram
keane
nugava
Polyeucte
Cleme
KidAmnesiac
Cololi
nmalleus
olivier le normand
Hidraot
Zip
T.O.
jerome
Toxic
WoO
adriaticoboy
Wolferl
Mariefran
aurele
Freia
Guillaume
frere elustaphe
Pison Futé
atomlegend
Ericc
Jules Biron
sofro
marcus
Pan
Cthulhu SP
Picrotal
antrav
Papageno
Morloch
Jaky
India
calbo
DavidLeMarrec
Opérateur opérationnel
Pevets
Dragon240
César-Alexandre
Classica
Alex
Bezout
perela
Achille
encolpio
Xavier
Schwark
MariaCallas
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Qui connait Maria Callas
MOI
Maria Callas - Page 4 Vote_lcap78%Maria Callas - Page 4 Vote_rcap
 78% [ 107 ]
PAS MOI
Maria Callas - Page 4 Vote_lcap22%Maria Callas - Page 4 Vote_rcap
 22% [ 31 ]
Total des votes : 138

Sondage clos

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Maria Callas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:29

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les goûts de Callas, dans le genre limité... Uniquement l'opéra italien entre 1820 et 1890...

Tosca c'est 1900, non? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:32

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les goûts de Callas, dans le genre limité... Uniquement l'opéra italien entre 1820 et 1890...

et Turandot, années 20 non? alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 14:36

je suis tombé sur la fin de ce document, très intéressant: on y voyait surtout combien elle était devenue insupportable à son propre cercle de fidèles, comment elle n'écoutait et ne faisait jamais écouter que ses propres enregistrements (son peu de goût pour la musique en somme), des extraits de l'épouvantable récital de Londres en 72, enfin une analyse un peu plus critique qu'à l'habitude.

Pour le répertoire, il me semble qu'elle a chanté Le Consul de Menotti en italien à Spoletto.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:
Callas et Schwarzkopf n'ont jamais été en rivalité pour la bonne et simple raison qu'elles n'avaient ni le même répertoire, ni le même public, ni les mêmes théâtres. Elle ne doivent à peu près rien avoir en commun (Elvira de Mozart, tout au plus, si Callas l'a chantée).
Je parlais de rivalité en terme de notoriété, donc liée à la technique, à l'expressivité, plus que d'une comparaison objective de l'interprétation des mêmes rôles (ce qui doit être davantage le cas avec Tebaldi).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:52

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

et Turandot, années 20 non? alien
J'étais sûr qu'on viendrait me sortir les trois exceptions. Ok, un peu d'opéra français, le plus souvent traduit en italien (Médée, La Vestale, Carmen), et certes, Puccini est mort en 24.

Mais enfin... Ca reste tout de même, wagnériennes exceptées, un des plus petits répertoires qu'on puisse imaginer.

(Ok, ses contemporaines étaient encore pires, puisqu'elles n'avaient même pas pour elles une - relative - curiosité pour le belcanto.)

... d'ailleurs il existe un fil sur Callas ! Xavier, tu me déçois beaucoup, tu sais.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 18 Aoû 2008 - 14:57, édité 1 fois
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:56

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Callas et Schwarzkopf n'ont jamais été en rivalité pour la bonne et simple raison qu'elles n'avaient ni le même répertoire, ni le même public, ni les mêmes théâtres. Elle ne doivent à peu près rien avoir en commun (Elvira de Mozart, tout au plus, si Callas l'a chantée).
Je parlais de rivalité en terme de notoriété, donc liée à la technique, à l'expressivité, plus que d'une comparaison objective de l'interprétation des mêmes rôles (ce qui doit être davantage le cas avec Tebaldi).
J'ai du mal à voir alors en quoi il y a rivalité, vu qu'elles n'ont pas le même public. A moins de considérer que Yann Beuron est en rivalité avec Pascal Obispo, mais je ne crois vraiment pas que ce soit le cas. Smile

De toute façon, Schwarzkopf a toujours eu ses défenseurs et ses détracteurs, alors que Callas n'a à peu près aucun détracteur sérieux (on peut ne pas aimer, mais comment ne pas être admiratif ?). Et les chanteurs ne déclenchent pas les mêmes hystéries dans le répertoire de Schwarzkopf.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:02

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En outre, même quand il s'agit d'un rôle identique, peut-on être véritablement objectif Question
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:11

Pan a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En outre, même quand il s'agit d'un rôle identique, peut-on être véritablement objectif Question
Sur certains aspects oui (le jeu de Callas était plus démonstratif que celui de Tebaldi, par exemple) : c'est surtout lorsqu'il s'agit de hiérarchiser lesdits aspects qu'on ne tombe pas d'accord.

Et c'est justement ce qui permet de faire naître des querelles et des rivalités durables : il n'est pas forcément possible de trancher.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai du mal à voir alors en quoi il y a rivalité, vu qu'elles n'ont pas le même public. A moins de considérer que Yann Beuron est en rivalité avec Pascal Obispo, mais je ne crois vraiment pas que ce soit le cas. Smile

De toute façon, Schwarzkopf a toujours eu ses défenseurs et ses détracteurs, alors que Callas n'a à peu près aucun détracteur sérieux (on peut ne pas aimer, mais comment ne pas être admiratif ?). Et les chanteurs ne déclenchent pas les mêmes hystéries dans le répertoire de Schwarzkopf.
En l'occurence, ce serait qui Obispo ?
Concernant les détracteurs de Schwarzkopf, ont-ils d'autres arguments que ce genre de reproche :

sofro a écrit:
Ses opinions fondées sur son engagement politique initial (que tout le monde connaît) n'ont jamais varié d'un pouce, ceci jusqu'à son dernier souffle, trouvant toujours le moyen dans ses déclarations publiques de lancer des diatribes fortement teintées d'eugénisme contre les vilaines races qui montent sur les scènes d'opéra et les vilaines races (les homos par exemple) qui y assistent.
Quant à son arrivisme...

qui n'ont rien à voir avec la musique.

sofro a écrit:
Si la question du découplage entre la personne physique et la personne artistique se pose, c'est bien à son propos.
Pour ma part, je vois ES comme une artiste qui a réservé son humanité et ses ressources de sensibilité pour la musique.

Arrow Ici.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:25

[quote="Pan"]En l'occurence, ce serait qui Obispo ?[quote]
Personne, je veux juste dire qu'il n'y a pas forcément rivalité de notoriété à partir du moment où elle ne s'exerce pas dans la même "discipline". De même qu'on ne dira pas, pour être plus clair, qu'Alfieri fait de l'ombre à Mozart ou que Monet était en rivalité avec Aurevilly.

Citation :
Concernant les détracteurs de Schwarzkopf, ont-ils d'autres arguments que ce genre de reproche :
Oui, bien sûr. Schwarzkopf reste une affaire de goût, beaucoup plus que pour Callas qui avait pour elle une grande insolence vocale, ou un tempérament indubitablement plus dramatique que ses concurrentes. Je ne connais pas grand monde qui déteste vraiment Callas (et surtout qui ne lui concède pas une sincère admiration).

Pour Schwarzkopf, on peut lui reprocher, selon les tempéraments de chacun :
- une petite voix (côté glottophiles) ;
- une interprétation affectée (ou fine / fin de siècle pour ceux qui aiment) ;
- un timbre anonyme ou du moins un peu "abstrait".

Je le comprends d'autant plus facilement que si j'aime bien Schwarzkopf, je ne ressens pas trop ce qui fait la force de son succès plus qu'une autre (pourquoi plus que Seefried, par exemple - sans même parler de Jurinac).

Donc pas besoin de ressortir les vieilles histoires, il y a toujours des histoires de goûts qui entrent en jeu. Smile
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais pas grand monde qui déteste vraiment Callas (et surtout qui ne lui concède pas une sincère admiration).
Perso, je me fiche de Calass comme de mes premières chaussettes Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:34

Eragny a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais pas grand monde qui déteste vraiment Callas (et surtout qui ne lui concède pas une sincère admiration).
Perso, je me fiche de Calass comme de mes premières chaussettes Smile
Ca ne fait pas de toi un détracteur... donc tu as parlé pour ne rien dire.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:34

Non, mais par contre je ne lui concède pas une réelle admiration, je m'en fiche, c'est tout mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:37

Eragny a écrit:
Non, mais par contre je ne lui concède pas une réelle admiration, je m'en fiche, c'est tout mains
Tu ne lui concèdes pas une réelle admiration parce que tu ne t'intéresses pas à son répertoire, évidemment. Je parle des gens qui ont pris le temps d'écouter au moins un opéra en entier avec elle... et qui ont un minimum d'intérêt pour ce qu'elle interprète. siffle
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point, on reconnais facilement son timbre à l'aveugle!
Et elle à chanté un peu de musique anglaise au moins… hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:47

Jaky a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point, on reconnais facilement son timbre à l'aveugle!
Je ne sais pas qui est "on", mais je pense que pour le commun des mortels, Callas ou Janowitz sont plus aisément reconnaissables. Wink

Citation :
Et elle à chanté un peu de musique anglaise au moins… hehe
Callas aussi (enfin, plutôt anglophone) : Arlen, Robyn & Railey, Ronald...

Et même, et même... affraid

Spoiler:
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:51

Callas a enregistré ça? Shocked
Que je serai curieux de l'entendre, cela doit valoir son pesant de cacahuètes!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:57

Jaky a écrit:
Callas a enregistré ça? Shocked
Que je serai curieux de l'entendre, cela doit valoir son pesant de cacahuètes!!
Pas enregistré, interprété (au Théâtre Olympia d'Athènes, en 45).

Moi je ne suis pas curieux... déjà, un récital de Callas, c'est un non sens, alors avec des choses délicates (et déjà dégoulinantes !).
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:35

[quote="DavidLeMarrec"][quote="Pan"]En l'occurence, ce serait qui Obispo ?
Citation :

Citation :
Oui, bien sûr. Schwarzkopf reste une affaire de goût, beaucoup plus que pour Callas qui avait pour elle une grande insolence vocale, ou un tempérament indubitablement plus dramatique que ses concurrentes. Je ne connais pas grand monde qui déteste vraiment Callas (et surtout qui ne lui concède pas une sincère admiration).

- une petite voix (côté glottophiles) ;
- une interprétation affectée (ou fine / fin de siècle pour ceux qui aiment) ;

Je le comprends d'autant plus facilement que si j'aime bien Schwarzkopf, je ne ressens pas trop ce qui fait la force de son succès plus qu'une autre (pourquoi plus que Seefried, par exemple - sans même parler de Jurinac).

Donc pas besoin de ressortir les vieilles histoires, il y a toujours des histoires de goûts qui entrent en jeu. Smile

-Une petite voix donc. Demi-pointure alors ? Ce qui est admissible et même visiblement remarquable chez Wagner ne s'appliquerait donc pas au répertoire de Schwarzkpof ?
- une interprétation affectée : si le sens du mot servi par une aussi exceptionnelle variété des couleurs, qui sont ici synonymes d'imagination, le tout porté par une impeccable conduite du son, de la ligne et du phrasé s'appellent de l'affectation, alors vive l'affectation ! Personnellement, je trouve qu'on touche là à la quintescence de l'art du chant. Là réside la force de son succès sur lequel vous vous interrogez...
-un timbre anonyme : quelqu'un a émis un avis divergent que je partage.
De toute façon ces histoires de timbres sont totalement subjectives : ce qui est beau ou remarquable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, ce sont vraiment des notions totalement personnelles.

Plus qu'un affaire de goût, comme vous le décrivez, je pense qu'il y a d'abord une question de compréhension et je suis d'autant plus à l'aise pour l'affirmer qu'il m'a fallu près de 20 ans pour passer de l'état de détracteur dédaigneux et insolent (péché de jeunesse sans doute) au constat que s'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait bien celle là, sans hésitation aucune.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 18:41

Ericc a écrit:
-Une petite voix donc. Demi-pointure alors ? Ce qui est admissible et même visiblement remarquable chez Wagner ne s'appliquerait donc pas au répertoire de Schwarzkpof ?

David n'a pas dit qu'il lui reprochait ça, mais que c'était une remarque courante sur cette chanteuse pour ne pas l'aimer...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:40

Attention, Eric, je rapporte ce qui peut être retenu contre Schwarzkopf, ce qu'on lit fréquemment, etc. Moi-même je ne la trouve pas plus exceptionnelle qu'une autre artiste de haut niveau, mais je ne lui reproche certes pas d'être une petite voix, d'autant qu'à de très rares exceptions près (et limitées au studio, comme son Ariadne), elle est restée dans son périmètre vocal.

Pour la variété des couleurs, je la sens plutôt comme une variété d'émission, ce qui confine parfois à la minauderie, mais ça dépend grandement des oeuvres et des soirs. Je ne sais pas exactement, lieber Eric, ce que vous appelez la conduite du phrasé impeccable, mais il est tout de même extrêmement accidenté, au service de l'expression justement - celle-là même qui ne plaît pas à tout le monde. Moi, j'aime beaucoup ses Elvira azimutées, pas franchement orthodoxe, mais terriblement convaincante.

Pour la conduite du son, je ne trouve vraiment pas ça parfait, ça sonne tout de même un peu contraint, légèrement poussé (ce peut être pénible dans le lied) et ces changements brutaux d'émission ne me ravissent pas vraiment sur le strict plan technique.

Citation :
Là réside la force de son succès sur lequel vous vous interrogez...
-un timbre anonyme : quelqu'un a émis un avis divergent que je partage.
De toute façon ces histoires de timbres sont totalement subjectives : ce qui est beau ou remarquable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, ce sont vraiment des notions totalement personnelles.
Tout à fait. Je persiste tout de même à penser que Janowitz ou Pavarotti sont plus aisément reconnaissables que Schwarzkopf ou Freni. Je me trompe peut-être, parce que c'est en effet très personnel.

Citation :
Plus qu'un affaire de goût, comme vous le décrivez, je pense qu'il y a d'abord une question de compréhension et je suis d'autant plus à l'aise pour l'affirmer qu'il m'a fallu près de 20 ans pour passer de l'état de détracteur dédaigneux et insolent (péché de jeunesse sans doute) au constat que s'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait bien celle là, sans hésitation aucune.
Ah, le zèle des nouveaux convertis. Very Happy

Admettons pour la compréhension. Ca veut dire que ceux qui ne la trouvent pas toujours profonde ont tort ? Peut-être.

Je ne suis pas très réceptif à ce style, sans doute, mais tout de même, je trouve là une débauche de moyens expressifs qui me paraît, en fin de compte, peu efficace tant ils se mettent au bout du compte en scène. Ca peut fonctionner très bien dans la fausse simplicité de Wolf, mais dans le lyrique très direct comme les Quatre Derniers Lieder ou dans la subtilité (devenue ostentatoire) de la Maréchale, je suis moins convaincu.

Cela dit, je n'ai absolument aucune prévention générale contre Schwarzkopf, je trie au fur et à mesure ce qui me plaît du reste (largement probe mais moins à mon goût).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:02

vous êtes HS, ici c'est un fil Callas, pour les voix de synthèse et autres produits capillaires il doit y avoir un fil "électronique". (Ah quel bonheur, d'avoir un mari producteur!)
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:41

sud273 a écrit:
vous êtes HS, ici c'est un fil Callas
Très juste...
ben alors, le modo ! pas cool de laisser se développer un hors sujet surtout quand on aborde le fond des choses...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:50

De toute façon, il faudra que TDP déplace, alors on peut poursuivre ici, au point où on en est...
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:23

Maria Callas - Page 4 Mini_080819101927636058
Maria Callas - Page 4 Mini_080819101925568601

De Callas je ne connais que ces suites que je trouve vraiment, vraiment formidables.
Donc dans bellini, Verdi , Ponchielli, Donizetti,Gluck, Massanet, saint saëns, Bizet...

Et à chaque écoutes je me dis que je dois étendre mon répertoire.
Et rien que pour ça c'est grandement méritoire.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:38

Bravo atom ! A la limite, écoute la Traviata avec Callas !

Citation :
Tout à fait. Je persiste tout de même à penser que Janowitz ou Pavarotti sont plus aisément reconnaissables que Schwarzkopf ou Freni. Je me trompe peut-être, parce que c'est en effet très personnel.
Pour le shampooing, j'arrive assez facilement à le reconnaître, cette voix mielleuse, sirupeuse... mais tellement belle !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:37

Elvira a écrit:
Plutôt Ballo, Trovatore ou Turandot, à choisir.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:20

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Plutôt Ballo.
c'est comment ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:30

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Plutôt Ballo.
c'est comment ?
Très vigoureux, très intense, mais je trouve que pour un rôle aussi éprouvant, elle dispose d'une ampleur qui lui permet de phraser sans aucune difficulté, là où les autres se concentrent sur les notes.

Ses deux airs sont bouleversants, de même que le trio de l'orrido campo.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:45

Merci.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2008 - 9:21

J'ai lu quelque part qu'elle avait chanté Konstanze (dans l'Enlèvement). Je serais curieux de connaitre le résultat. bounce
Par ailleurs a t-elle chanté d'autres rôles mozartiens (Donna Anna... siffle )
Freia
Mélomane averti
Freia

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:25

oui, elle a chanté Constanze à la Scala et il existe un enregistrement live de Matern aller arten ("tutte le torture" en italien, concert de San Remo, 1954) assez hallucinant au niveau de la pure virtuosité (comme tout le concert d'ailleurs). Elle a enregistré des extraits de Don Giovanni pour EMI.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:03

J'ai commandé l'intégrale Callas. Il y'a, si je ne m'abuse, 13 CDs de récitals et 26 intégrales d'opéras :

Bizet : Carmen
Puccini : Tosca (2X), La Bohème, Turandot, Butterfly, Manon
Verdi : Traviata, Ballo, Trovatore, Aida, Forza del destino, Rigoletto
Ponchelli : Gioconda (2X)
Mascagni : Cavalliera Rusticana
Leoncavallo : Pagliacci
Rossini : Le Barbier, le Turc en Italie
Bellini : I puritani, La somnanbula, Norma (2X)
Donizetti : Lucia di Lamermoor
Cherubini : Medea

Menu alléchant. bounce Parmi ceux là : est ce que le Ballo in Maschera c'est bien comme oeuvre ? Medea ? Bellini & Donizetti je connais pas trop, est ce que c'est bien ? De même Gioconda je sais que c'est bien, mais Mascagni et Leoncavallo c'est du Puccini-like ?

Pour 70 CDs je n'ai payé que 82 € sur amazon, à la FNAC....il est à 128 € !!! affraid
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:15

Guillaume a écrit:
J'ai commandé l'intégrale Callas. Il y'a, si je ne m'abuse, 13 CDs de récitals et 26 intégrales d'opéras :

Bizet : Carmen
Puccini : Tosca (2X), La Bohème, Turandot, Butterfly, Manon
Verdi : Traviata, Ballo, Trovatore, Aida, Forza del destino, Rigoletto
Ponchelli : Gioconda (2X)
Mascagni : Cavalliera Rusticana
Leoncavallo : Pagliacci
Rossini : Le Barbier, le Turc en Italie
Bellini : I puritani, La somnanbula, Norma (2X)
Donizetti : Lucia di Lamermoor
Cherubini : Medea

Menu alléchant. bounce Parmi ceux là : est ce que le Ballo in Maschera c'est bien comme oeuvre ? Medea ? Bellini & Donizetti je connais pas trop, est ce que c'est bien ? De même Gioconda je sais que c'est bien, mais Mascagni et Leoncavallo c'est du Puccini-like ?

Pour 70 CDs je n'ai payé que 82 € sur amazon, à la FNAC....il est à 128 € !!! affraid

Un Ballo in machera est un Verdi superbe : prélude du 2e acte notamment, invocation d'Ulrica du 1er acte, airs d'Amelia, duo du 2e acte entre Riccardo et Amelia, trio du deuxième acte, air de Renato au 3e acte, final. Il faut le live de La Scala dirigé par Gavazzeni avec Callas, Di Stefano, Bastianini qui est un grand baryton verdien à la voix sublime et avec beaucoup d'invcestissement sur le plan dramatique et Simionato notamment.

Bellini a fait des choses superbes : Norma qui est son chef-d'oeuvre selon moi à cause notamment des magnifiques duos, trios et airs et qui sur le plan orchestral est sublime. J'aime moins La Sonnambula et dans I Puritani la scène de folie d'Elvira vaut le détour. Dans le studio de Norma, Callas n'est plus dans la primeur de sa voix mais elle donne tout son potentiel dramatique à ce moment là, Ludwig est une Adalgisa étonnante et très crédible au point de vue jeunesse et il y a bien entendu le grand Corelli. Norma est l'un des rôles de Callas et ce n'est pas peu dire. Elle y est géniale.

Medea, c'est bien, notamment la scène finale de folie du personnage où Callas est royale, c'est l'enregistrement de studio de Serafin il me semble. Scotto donne une très belle Glauce. C'est un des grands rôles de Callas dans lequel toute la mesure de son talent de tragédienne apparaît.

Donizetti est très bien et Lucia est son chef d'oeuvre, c'est un des grands opéras du répertoire qu'il faut connaître. Callas donne toute la mesure de son talent de tragédienne dans ce rôle même si elle n'a pas les coloratures et la beauté de la voix d'une Sutherland.

Je connais moins Leoncavallo et Mascagni mais du peu que j'en ai entendu, cela se démarque de Puccini, c'est différent. Callas d'après ce que j'ai pu lire n'est pas à son meilleur dans les rôles de Nedda et de Santuzza.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:01

Globalement, assez d'accord avec aurèle.

Donizetti et Bellini, c'est semblable au jeune Verdi. C'est très belcantiste, je pense que ça devrait te plaire.

Pour Un Ballo in Maschera, oh oui, c'est superbe... vraiment ! Aucun temps mort en tout cas... mais je le dis et le répète, le gros point faible, c'est le livret. Mr.Red

I Puritani est aussi bien que Norma. Toujours aussi efficace le Bellini.

Ah oui, et Callas EST Médée. A tel point qu'il existe un film italien (que j'ai trouvé soporifique) avec elle en Médée.

J'aime beaucoup cavalleria rusticana... son regina coeli, c'est vraiment superbe... l'orgue, les choeurs qui sont à l'intérieur, la soprane... le prélude qui est très connu, et qui est magnifique... l'air du ténor assez sympathique à écouter. Et puis, c'est violent comme opéra ! Ca en jette !

Pagliacci... pas mal non plus (je raffole moins) mais le "ris paillasse" qui est par ailleurs connu" est bien. Smile

Franchement, en t'achetant ça, tu as pratiquemment de quoi te faire une bonne idée du répertoire italien XIXième siècle.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:08

Jeunes gens ! Un Bal Masqué est l'Oeuvre. Elle est parfaite. Point.

Même Wolferl et natrav vont s'y mettre. C'est dire !
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:09

Dire que c'est une wagnérienne qui parle...

Elustaphe arrête de flooder !
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:13

Elvira a écrit:
Dire que c'est une wagnérienne qui parle...
J'écoute de tout, je découvre.Bon beaucoup de Wagner aussi
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:17

Elvira a écrit:

Ah oui, et Callas EST Médée. A tel point qu'il existe un film italien (que j'ai trouvé soporifique) avec elle en Médée.

HS : Callas est absolument GENIALE dans le film de Pasolini. Une immense tragédienne. Le film est un chef d'œuvre, essaie de le revoir dans quelques années.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:21

mariefran a écrit:
Elvira a écrit:

HS : Callas est absolument GENIALE dans le film de Pasolini. Une immense tragédienne. Le film est un chef d'œuvre, essaie de le revoir dans quelques années.

Il y a trop de silences, ou trop de bavardages par moment. C'est limite symbolique, non j'ai vraiment pas accroché.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:23

Il est magnifique ce film et Callas y est impressionnante.
On peut aussi lire le texte que Pasolini a écrit sur ce tournage et ses réflexions artistiques Médée.

Maria Callas - Page 4 416ZBSA8TYL._
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:25

Alors il faut que je le revoie aussi, parce que ça m'avait fait exactement le même effet qu'à Elvira il y a deux ans. I don't want that
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:29

ouf, je ne suis pas toute seule alors...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:39

Elvira a écrit:
ouf, je ne suis pas toute seule alors...

C'est l'âge, je te dis… Pasolini, c'est métaphysique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:40

pas tout le temps, il y a la période méta et la période physique Mr. Green Arrow
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:41

sud273 a écrit:
pas tout le temps, il y a la période méta et la période physique Mr. Green Arrow

Blague douteuse sur sa mort ? bedo
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:42

Il est mort assassiné, pas métastatique ! Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:45

mariefran a écrit:
sud273 a écrit:

Blague douteuse sur sa mort ? bedo
non, il y a les premiers films (Accatone mis à part) qui sont tous très intellectualisants, et prix de l'office catholique, jusqu'au tournant de Théorème qui est les deux à la fois, puis les grandes fresques délirantes de la fin qui sont beaucoup plus drôles et beaucoup plus crues
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:09

Elvira a écrit:

Donizetti et Bellini, c'est semblable au jeune Verdi. C'est très belcantiste, je pense que ça devrait te plaire.

Pour Un Ballo in Maschera, oh oui, c'est superbe... vraiment ! Aucun temps mort en tout cas... mais je le dis et le répète, le gros point faible, c'est le livret. Mr.Red

I Puritani est aussi bien que Norma. Toujours aussi efficace le Bellini.

J'aime beaucoup cavalleria rusticana... son regina coeli, c'est vraiment superbe... l'orgue, les choeurs qui sont à l'intérieur, la soprane... le prélude qui est très connu, et qui est magnifique... l'air du ténor assez sympathique à écouter. Et puis, c'est violent comme opéra ! Ca en jette !

Pagliacci... pas mal non plus (je raffole moins) mais le "ris paillasse" qui est par ailleurs connu" est bien. Smile

Franchement, en t'achetant ça, tu as pratiquemment de quoi te faire une bonne idée du répertoire italien XIXième siècle.

Et de l'évolution de la carrière de la Callas aussi ? I love you

Par contre, ce ne sont que les studios. Pas d'applaudissements interminables donc. Et puis deux versions de Tosca. La référence de 1953 et celle de 1964.

Deux versions de Norma, une que je possède avec Ludwig, Zaccaria, Corelli.

Et des Casta Diva à profusion dans les récitals ! hehe (remarque, maintenant pour moi personne ne peut plus chanter le Casta Diva tant c'est SON air symbole)

Par quoi je dois commencer ? Mr. Green La liste complète de tout le coffret :
http://images.amazon.com/media/i3d/08/callas%20coffret%2070cd.htm

Assez impressionante, surtout au niveau des récitals, elle a même chanté Beethoven, Mozart, Gluck et Weber. Et surtout j'aurai la mort d'Isolde par la Callas. bounce
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:09

C'est un film opéra le Pasolini ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 4 Empty

Maria Callas
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant