Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Maria Callas

+73
Glocktahr
@lm@viv@
Siegmund
Onéguine
cherchemusique
twizzle
fliegender
Ino
Zéphire
Wagneropathe
bAlexb
Cornélius
olinot
Tontonjimi
AD
Pelléas
Radames
pianoguy
Richard
Mehdi Okr
Francesco
Otello
Bertram
keane
nugava
Polyeucte
Cleme
KidAmnesiac
Cololi
nmalleus
olivier le normand
Hidraot
Zip
T.O.
jerome
Toxic
WoO
adriaticoboy
Wolferl
Mariefran
aurele
Freia
Guillaume
frere elustaphe
Pison Futé
atomlegend
Ericc
Jules Biron
sofro
marcus
Pan
Cthulhu SP
Picrotal
antrav
Papageno
Morloch
Jaky
India
calbo
DavidLeMarrec
Opérateur opérationnel
Pevets
Dragon240
César-Alexandre
Classica
Alex
Bezout
perela
Achille
encolpio
Xavier
Schwark
MariaCallas
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Qui connait Maria Callas
MOI
Maria Callas - Page 12 Vote_lcap78%Maria Callas - Page 12 Vote_rcap
 78% [ 107 ]
PAS MOI
Maria Callas - Page 12 Vote_lcap22%Maria Callas - Page 12 Vote_rcap
 22% [ 31 ]
Total des votes : 138

Sondage clos

AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Maria Callas - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:19

En même temps, le fait qu'elle ait été sympa ou non ne changeait rien à sa façon de chanter, non ? Si encore on parle de soucis de santé, je ne dis pas, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:19

Tout à fait. On s'en fiche à vrai dire. L'important, c'est sur scène...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:58

Guillaume a écrit:

Oui , oui vous avez raison, c'était une affreuse chipie....et ??? Ce genre de conversations n'a pas d'intérêt.

Pourtant c'est exactement le genre de considérations qu'on lit de ta part à propos d'Alagna...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 6 Juin 2009 - 22:34

Alors, Hidraot, qu'as tu écouté ? Smile Je suis curieux de savoir ce que tu penses, ça donne matière à discussion le plus souvent, et puis c'est moins qui t'es encouragée à acheter le coffret. Mr. Green
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:24

Ca veut dire quoi "ça donne matière à discussion le plus souvent ?" What the fuck ?!?

Laughing

Pour l'instant je n'ai pas écouté grand chose parce-que mon ordi ne lit plus les CD donc il faut que je prenne celui de quelqu'un d'autre pour mettre les CD sur mon ipod.

J'ai écouté Butterfly déjà.
Je trouve que c'est vraiment remarquable même si la direction est parfois surprenante.
Pour moi les 2 chanteurs principaux (Callas et Gedda) ont été une découverte. Je ne les pensais pas capable d'autant de finesse et de douceur.

Sinon ma curiosité m'a poussé à écouter Carmen.
Et bien je n'ai pas trouvé ça si mal. Même si c'est loin d'être parfait je trouve au moins qu'il y a une réelle incarnation des personnages. Par contre je n'aime pas trop le Don José de Gedda.

Mes prochaines écoutes seront je pense Turandot, Tosca et la forza del destino
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:49

Merci de tes avis. Very Happy

Citation :
Je trouve que c'est vraiment remarquable même si la direction est parfois surprenante.

"Surprenante ?" C'est Karajan, une des meilleures directions pour cet ouvrage (il a d'ailleurs réenregistré en 1974).

Citation :
Et bien je n'ai pas trouvé ça si mal. Même si c'est loin d'être parfait je trouve au moins qu'il y a une réelle incarnation des personnages

Quand même, tu ne t'es pas plié en deux à la fin, quand elle dit "Tttttiens !" hehe Mais, j'aime beaucoup cette version, à la fois hispanisante et française.

Turandot, c'est excellent. Tosca, c'est TROP GENIAL, et cette version de la Forza est bonne, Tucker trés bon, Rossi-Lemeni aussi, mais surtout Callas.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:55

Pour Karajan, je n'ai pas dit que je trouvait mal, au contraire mais ça m'a surpris par rapport à ce que j'avais l'habitude d'entendre.

Pour Carmen il n'y a pas qu'à la fin que j'étais morte de rire. C'est assez jovial comme interprétation. Et pour le coup la direction de Prêtre est très lente.

Je vais essayer Turandot peut-être, c'est un opéra avec lequel j'ai un peu de mal à rentrer dedans.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:58

Citation :
Pour Karajan, je n'ai pas dit que je trouvait mal, au contraire mais ça m'a surpris par rapport à ce que j'avais l'habitude d'entendre.

Mr. Green C'est vrai qu'il n'y avait pas de basse continue...

Plus sérieusement, la prise de son est assez particulière, et ça a sûrement joué...

Citation :
Pour Carmen il n'y a pas qu'à la fin que j'étais morte de rire. C'est assez jovial comme interprétation. Et pour le coup la direction de Prêtre est très lente.

Oh oui, mais c'est équilibré, avec des chanteurs excellents francophones (même Callas), des choeurs 100% français, et un esprit que j'aime beaucoup.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:00

Oui c'est vrai que son français est loin d'être mauvais.

Elle a chanté Samson et Dalila Callas ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:03

Hidraot a écrit:

Elle a enregistré les 3 airs de Dalila sous la direction de Prêtre, je la trouve excellente dedans. Elle a tout compris au personnage. Il lui manque la sensualité cependant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:05

Hidraot a écrit:
Oui c'est vrai que son français est loin d'être mauvais.

Elle a chanté Dalila, c'est à donner la chair de poule d'ailleurs !
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:05

Merci !!! Very Happy
C'est dommage qu'elle ne l'ai pas enregistré en entier.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:07

Hidraot a écrit:
Merci !!! Very Happy
C'est dommage qu'elle ne l'ai pas enregistré en entier.

C'est effectivement dommage.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:22

CDs 58-59 : récital "Callas à Paris". Elle chante des airs de Gluck, de Gounod, de Massenet, de Bizet...et c'est vraiment trés bien. Very Happy
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:33

Oui, je viens d'aller écouter ça Very Happy
C'est parce-que j'ai vu ça que je me demandais si elle l'avait chanté en entier.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:13

Citation :
Tu ne l'a pas connu...alors que Berganza si...

Shocked Quoi, David, tu connais Berganza !
Arrow
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:15

Citation :
des chanteurs excellents francophones (même Callas)

Toujours aussi objectif, Guillaume ! hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:30

Elle, au moins, elle a chanté en français, pas comme une certaine Renata T., dont on ne peut pas dire qu'elle était une vraie tragédienne. Laughing

(la guerre reprend ; je prépare mes munitions. Callas/EMI VS Tebaldi/Decca. ; un match à ne pas manquer !)
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:43

Citation :
une certaine Renata T., dont on ne peut pas dire qu'elle était une vraie tragédienne.
Elle, c'était une chanteuse. Et c'est déjà beaucoup Mr.Red
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:44

Guillaume a écrit:
Elle, au moins, elle a chanté en français, pas comme une certaine Renata T., dont on ne peut pas dire qu'elle était une vraie tragédienne. Laughing

Pas besoin de toujours comparer les uns aux autres (déshabiller Renata pour habiller Maria en quelque sorte) pour en conclure à la supériorité de l'une sur l'autre Rolling Eyes

Callas chante merveilleusement bien en français et Guillaume n'a pas tort : tu devrais jeter une oreille au récital "Callas à Paris" toxic Wink
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:57

WoO a écrit:
Guillaume a écrit:

Pas besoin de toujours comparer les uns aux autres (déshabiller Renata pour habiller Maria en quelque sorte) pour en conclure à la supériorité de l'une sur l'autre Rolling Eyes

Callas chante merveilleusement bien en français et Guillaume n'a pas tort : tu devrais jeter une oreille au récital "Callas à Paris" toxic Wink
Soit.
Ma remarque portait sur sa Carmen que j'ai trouvé très décevante. A côté de la plaque. Je ne déteste pas Callas, mais je ne l'idolâtre pas.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:13

DavidLeMarrec, croyant que cela passerait inaperçu, sur Musique Ouverte, à propos de Nabucco 1949 a écrit:
Et, accessoirement, pour l’Abigaille très impressionnante de Callas - même si, dans le genre, Suliotis est peut-être encore plus compétente (surtout sur le vif avec Gavazzeni).

Pourquoi ce manque d'enthousiasme ? Confused
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:47

Issu du fil "Musique sur youtube" :

Guillaume a écrit:
SEQUENCE EMOTION

https://www.youtube.com/watch?v=uwS7dFi_4s4

Sad Ils auraient pu continuer à filmer là...la plus grande Norma de tous les temps en vidéo...mon rêve absolu... Sad

N'empêche, je ne connaissais même pas l'existence de cet extrait. Ce qui m'étonne, c'est qu'il est filmé de façon fixe, comme si c'était une retransmission. Peut être que... Smile (espoir)

FIN DE LA SEQUENCE EMOTION

(c'est en 1964, Sediziose voci, et la voix est encore bonne. )

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Sad Ils auraient pu continuer à filmer là...la plus grande Norma de tous les temps en vidéo...mon rêve absolu... Sad
Rappelle-moi combien de Norma tu connais ? Laughing

Bien, sinon, c'est très intéressant comme document : on s'aperçoit qu'elle est très convaincue, mais que le jeu est hyperdaté, et pas si magnétique qu'on le prétendait.

Avec un bon metteur en scène, ça aurait fait des étincelles, mais comme il n'y en avait pas à l'époque, ça règle la question.

Voilà qui remet l'église Callas au milieu du village de la Raison.

[Tu ne voudrais pas qu'on transfère tout ça dans le fil Callas ? C'est intéressant, tout de même, ce témoignage.]

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Rappelle-moi combien de Norma tu connais ? Laughing

Je connais Montserrat Caballé et Joan Sutherland, censées égaler Callas (d'aprés la critique)..et ce n'est pas du tout le cas. Si la première est attachante vocalement, la seconde est soporifique.

Citation :
Bien, sinon, c'est très intéressant comme document : on s'aperçoit qu'elle est très convaincue, mais que le jeu est hyperdaté, et pas si magnétique qu'on le prétendait.

Avec un bon metteur en scène, ça aurait fait des étincelles, mais comme il n'y en avait pas à l'époque, ça règle la question.

Voilà qui remet l'église Callas au milieu du village de la Raison.

Moi je trouve ça fascinant. Et Visconti est un grand metteur en scène, tout comme Zeffirelli.
Forcément, on juge ça à l'aune de nos mises en scènes complétement capillotractées, mais un peu de simplicité directe, ça ne fait pas de mal.

Et tu oublies de dire que nous avons le deuxième acte de Tosca à Covent Garden ; si ça c'est daté !

Citation :
[Tu ne voudrais pas qu'on transfère tout ça dans le fil Callas ? C'est intéressant, tout de même, ce témoignage.]

Je m'en occupe.

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Je connais Montserrat Caballé et Joan Sutherland,
Ca fait quand même peu, tu en conviendras.

Cela dit, c'est avec Elisabeth le meilleur rôle de Caballé à mon sens, et à peu près les deux seuls où elle se bouge un peu. Et je la trouve époustouflante, très féminine par rapport à Callas qui est un peu furie altière, et finalement pas très crédible psychologiquement, comme en Traviata si on veut.

Citation :
la seconde est soporifique.
Sans blague. Mr. Green Ton extrait est parfait, on entend chacun à sa juste valeur. Twisted Evil

Citation :
Moi je trouve ça fascinant. Et Visconti est un grand metteur en scène,
Il nous reste des mises en scène filmées de Visconti ? scratch

Citation :
tout comme Zeffirelli.
Il est arrivé à Zeffirelli, parce que c'est un professionnel, de faire des trucs bien. J'aime beaucoup la simplicité directe, mais pas le carton-pâte immobile comme on le voit sur la vidéo et où même Callas est un peu engoncée.

Citation :
Et tu oublies de dire que nous avons le deuxième acte de Tosca à Covent Garden ; si ça c'est daté !
Non, c'est très bien. Mais pas à la hauteur de la légende incommensurable. Très honnêtement, à côté de Gobbi, je ne la vois pas. Elle fait des efforts pour jouer, mais lorsqu'on voit ce qu'ont pu produire des gens comme Mattila ou Keenlyside depuis, ça reste peu impressionnant.

Citation :
Je m'en occupe.
Ok. Smile

Citation :
Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Je connais Montserrat Caballé et Joan Sutherland,
Ca fait quand même peu, tu en conviendras.

Cela dit, c'est avec Elisabeth le meilleur rôle de Caballé à mon sens, et à peu près les deux seuls où elle se bouge un peu. Et je la trouve époustouflante, très féminine par rapport à Callas qui est un peu furie altière, et finalement pas très crédible psychologiquement, comme en Traviata si on veut.

C'est ton avis ça, parce qu'à mon avis, avec Tosca, ce sont ses deux meilleurs rôles. Mr. Green J'aime beaucoup Caballé, mais ça n'est pas une tragédienne, une vraie.

Citation :
Moi je trouve ça fascinant. Et Visconti est un grand metteur en scène,
Il nous reste des mises en scène filmées de Visconti ? scratch

Non, mais on a des photos abondantes de sa Traviata, et ça a l'air magnifique, archi-sublime. Il faut voir Callas là dedans !

Citation :
Non, c'est très bien. Mais pas à la hauteur de la légende incommensurable. Très honnêtement, à côté de Gobbi, je ne la vois pas. Elle fait des efforts pour jouer, mais lorsqu'on voit ce qu'ont pu produire des gens comme Mattila ou Keenlyside depuis, ça reste peu impressionnant.

Tu me cites deux chanteurs des années 2000 là. siffle

Je sais bien que nous vivons un âge d'or, que nos chanteurs actuels sont trop géniaux, que les anciens sont nuls, que Mattila et Delunsch sont les plus grandes chanteuses de tout les temps, mais moi, je vois, je sens l'immense tragédienne Maria Callas. A part Rysanek, et encore, je ne connais pas de chanteuse avec ce pouvoir de fascination hypnotique, qui cumule tous les paramétres, aussi bien vocaux, textuels et dramatiques.
A chaque fois qu'elle aborde un rôle (ou presque), tu en conviendras, elle laisse une empreinte indélébile dessus, qu'on aime ou pas ce qu'elle fasse. (cf ton prob. avec Traviata et Norma)[/quote]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:49

Le fait est qu'elle a beaucoup de charisme. Mais ce que tu réclames, Delunsch et Mattila le donnent... ne te prive donc pas de les écouter, puisque tu sais que c'est la bonne voie. mains
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:52

Guillaume a écrit:
J'aime beaucoup Caballé, mais ça n'est pas une tragédienne, une vraie.
Certes pas, encore qu'en Norma... Mais c'est vraiment une chanteuse 'vocale', on chercherait en vain à prouver le contraire.

Citation :
Non, mais on a des photos abondantes de sa Traviata, et ça a l'air magnifique, archi-sublime. Il faut voir Callas là dedans !
L'expérience montre qu'on ne peut pas se faire une idée d'une mise en scène avec des photos. Certes, tu peux juger les décors, mais reproduire un salon XVIIIe, je n'appelle pas ça du génie. Sinon je t'invite pour qu'on donne un récital à Carnavalet, et on essaie de vendre autant la vidéo. Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Le fait est qu'elle a beaucoup de charisme. Mais ce que tu réclames, Delunsch et Mattila le donnent... ne te prive donc pas de les écouter, puisque tu sais que c'est la bonne voie. mains

Merci, j'ai un souvenir mauvais de Delunsch en D. Elvira. Et puis prétendre qu'elles sont meilleures que Callas...euh... Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:58

D'ailleurs j'écoute Mattila en ce moment, et je n'aime pas trop son expression, ni son métal. (trop acide)

Certes, c'est incarné, mais ça n'est pas tellement mon style.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:01

Guillaume a écrit:
D'ailleurs j'écoute Mattila en ce moment, et je n'aime pas trop son expression, ni son métal. (trop acide)

Certes, c'est incarné, mais ça n'est pas tellement mon style.

Mattila il faut l'écouter en Salomé I love you (formidable fut la retransmission du MET)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:02

On est HS d'ailleurs. keuf
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:07

Guillaume a écrit:
Et puis prétendre qu'elles sont meilleures que Callas...euh...
Tu prétends bien que Callas est meilleure qu'elles, toi ! Laughing

Par ailleurs, si tu te contentes d'un bout dépareillé de rôle, c'est sûr que...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:11

Ah parce qu'en plus il faut écouter tout un rôle en entier ? Shocked

Moi, quand j'écoute un extrait de Callas, je suis fasciné, entraîné dedans tout de suite.

Par ailleurs, elle chante et incarne trés bien Mattila, j'ai juste dit que j'avais peu d'affinités avec sa voix, mais peut être que je réviserais mon jugement.

Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:16

Ca dépend surtout dans quoi tu l'écoutes. Des fois, ça peut paraître un peu invertébré, mais dans ses meilleures années et ses meilleurs rôles, ça remet l'église au milieu du village par rapport à la manière stabilo de Callas : c'est d'une vérité psychologique comme je ne crois pas en avoir vu ailleurs.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:45

https://www.youtube.com/watch?v=etDIlvodJM8

Ca ne nous apprend pas énormément, mais c'est plaisant à regarder.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:21

Maria Callas - Page 12 Rveimpossible

On peut toujours en rêver... Mr. Green (de toute façon, si ça sort, ça détruit toute la discographie de Tristan sur son passage) bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:28

Mais ce fut enregistré en entier ??
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:34

Pour l'instant, on n'a retrouvé qu'un extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=MOzwO6JqZek
http://nhofszandz.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:44

Morloch a écrit:
Pour l'instant, on n'a retrouvé qu'un extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=MOzwO6JqZek

pété de rire pété de rire
Et le pire, c'est que j'ai regardé!!

lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:30

Pour les possesseurs de l'intégrale studio, une erreur dans le cast de Turandot relevée par F. Hamilton :

Maria Callas - Page 12 Turandotcallascorrige

C'est Nicola Zaccaria, et non pas Giulio Mauri, qui chante le Mandarin ("Popolo di Pekino").

Ca ne sert à rien, ça n'est pas indispensable à la marche du monde, mais voir de telles erreurs... Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:31

Si on en juge par les extraits qu'elle a légués, ce devait être assez routinier, voire épouvantable (sans parler des coupes !). Le son sera impossible de toute façon.

Et puis en italien, ça sonne mal. Autant Verdi en allemand a un relief incroyable, autant Wagner en français conserve, voire gagne en poésie, autant Wagner en italien, c'est souvent affadi, surtout si les chanteurs en profitent pour verdianiser le discours. Rolling Eyes

De toute façon, sa Kundry en témoigne assez, Callas ne comprenait rien à Wagner. Confused
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:37

Apparemment, il existe une autre version, venant de la radio portugaise, de la Traviata de Lisbonne, avec en prime une intervention radiophonique de M. Callas. C'est chez Myto, mais pas d'extrait en vue sur le site d'Abeille.

Guillaume, qui s'occupe comme il peut. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:19

Guillaume a écrit:
C'est chez Myto, mais pas d'extrait en vue sur le site d'Abeille.
On dirait que tu fais exprès d'acheter systématiquement au plus cher... Surprised

(Tu fais vraiment peur avec tes versions, on dirait les bayreuthiens qui achètent la même distribution à deux jours d'intervalle, ou mieux encore la même distribution le même jour avec pour comparer des pressages qui sont déjà bons... affraid)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:30

C'est pas ça, c'est que je dois être sûr d'avoir le meilleur pressage possible pour écouter tranquillement quelque chose. Mr. Green En plus, là, la source est différente, on peut espérer une amélioration assez nette, non ? Surprised

Et j'ai lu recemment un truc sur divina records comme quoi les EMI étaient trés mal restaurés, et qu'il fallait les eviter à tout prix. affraid affraid
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:30

Guillaume a écrit:
C'est pas ça, c'est que je dois être sûr d'avoir le meilleur pressage possible pour écouter tranquillement quelque chose. Mr. Green En plus, là, la source est différente, on peut espérer une amélioration assez nette, non ? Surprised

Et j'ai lu recemment un truc sur divina records comme quoi les EMI étaient trés mal restaurés, et qu'il fallait les eviter à tout prix. affraid affraid
A force de faire de l'idolâtrie de labels, on a des surprises...

Cela dit, les pressages EMI sont toujours largement corrects tandis que les labels pirates...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:39

Pour David (ASO, p. 105) :

Citation :
[A propos de la Traviata de Visconti] Les productions de Luchino Visconti était bien autre chose que des reconstitutions historiques. Elles étaient modernes dans la mesure où elles réalisaient un opéra romantique ou baroques non pas comme ils étaient réalisés au XVIIIe et au XIXe siècle, mais comme un homme un homme cultivé du milieu du XXe siècle pouvait imaginer qu'ils l'étaient dans l'idéal, avec le bénéfice de tous les moyens actuels de la machinerie et de l'éclairage, ainsi que la stylisation au second degré du jeu des interprètes. Pour la Traviata, Visconti veut s'attacher à montrer la destruction pure et simple d'une femme par des conventions bourgeoises rendant son rachat impossible.
[...]
La salle de la Scala et son public immobile devenaient faux et irréels. Chaque détail du cadre imaginé par Lila de Nobili semblait extrêmement réaliste parce que participant à la cristallisation d'un climat. En fait, rien n'était réaliste. [...] Callas en robe noire évoluait non pas comme sur une scène d'opéra mais comme elle aurait évolué chez elle, se distinguant des autres femmes par cette sorte d'aura qui faisait de Violetta quelqu'un d'autre.
Dans le duo [un di, felice, eterea], lorsque di Stefano lui déclare son amour, elle reculait lentement jusqu'à la rampe, les bras étendus derrière elle et laissait finalement tomber le bouquet de camélias qu'elle tenait à la main : moment de pure beauté théatrale. [...]

Jacques Bourgeois, qui était à la Scala le 28 mai 1955.

L'article de l'avant scène est illustré de magnifiques photos aussi. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:57

On imagine très bien la scène. hehe

L'histoire de la stylisation second degré, je veux bien, moi, mais je ne vois pas ce que c'est sur une scène. What the fuck ?!? Deux choses l'une, soit c'était réellement fantastique, soit les souvenirs ont été un peu revus à la hausse (on imagine, avoir vu Visconti et Callas !)...

J'avoue très volontiers mon scepticisme thomasien.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:13

En même temps, tout le monde semble d'accord pour dire que Callas était une bête de scène, si c'était totalement faux, il y aurait quelques voix divergentes (encore que...) On a bien vu que Placido Domingo parvient à ne pas être ridicule dans les mises en scène du Met, donc c'est possible.

Et peut-être que la mise en scène de Visconti était réellement d'une grande élégance avec du mouvement sur scène, je veux bien le croire.

Mais il est vrai aussi que le fait que ce n'ait pas été filmé permet de nourrir la machine à fantasmes et à embellir les souvenirs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:28

Morloch a écrit:
En même temps, tout le monde semble d'accord pour dire que Callas était une bête de scène, si c'était totalement faux, il y aurait quelques voix divergentes (encore que...) On a bien vu que Placido Domingo parvient à ne pas être ridicule dans les mises en scène du Met, donc c'est possible.
Toi, tu n'as pas vu le Boccanegra de Giancarlo Del Monaco, pour dire ça de Domingo. hehe

Des réserves sur Callas ? Allons donc, il est bien connu que c'est elle qui a découvert Bellini (un jeune talent, elle lui a mis le pied à l'étrier) et qui a rendu l'opéra moderne en changeant toute les mises en scène et en invitant Peter Konwitschny à Milan.

Elle avait une vraie présence, mais dans un cadre qui n'a rien avec celui de vraies mise en scène. Elle mettait un peu d'intensité dans une mer d'eau tiède, quoi.
Il suffit de voir les extraits vidéo de Médée et de Norma pour voir un peu ce dont il s'agissait. On est très loin des meilleures actrices d'aujourd'hui, même si elle a contribué (à mon avis de façon pas décisive) à un changement, du moins dans l'idéal.

Pour moi, c'était un jalon très important dans le chant, mais pas non plus un tournant dans l'opéra... Elle chantait avec des coupures, dans la langue du coin, un répertoire étriqué, elle avait des manières d'actrice plus proche de Sarah Bernhardt que du cinéma, etc.

Citation :
Et peut-être que la mise en scène de Visconti était réellement d'une grande élégance avec du mouvement sur scène, je veux bien le croire.
Franchement, je doute. Tu as vu la manière poseuse de Visconti dans ses films, et tu imagines qu'à La Scala, le temple du conformisme autosatisfait, il allait faire une mise en scène hystérisante ?
Qu'elle ait été intelligente, peut-être. Mais le coup de la bourgeoisie qui étouffe, c'est à la fois un poncif pour Traviata et un poncif idéologique à la mode à l'époque de Visconti.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
le coup de la bourgeoisie qui étouffe, c'est à la fois un poncif pour Traviata et un poncif idéologique à la mode à l'époque de Visconti.

bedo Oui, Visconti, c'était un peu du Regietheater en prise avec le monde contemporain et ses problématiques.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:06

Citation :
Franchement, je doute. Tu as vu la manière poseuse de Visconti dans ses films, et tu imagines qu'à La Scala, le temple du conformisme autosatisfait, il allait faire une mise en scène hystérisante ?
Qu'elle ait été intelligente, peut-être. Mais le coup de la bourgeoisie qui étouffe, c'est à la fois un poncif pour Traviata et un poncif idéologique à la mode à l'époque de Visconti.

Pourquoi tu voudrait que sa mise en scène soit hystérique ???

Et justement, parce qu'on a vu ses films, ça ne pouvait être que génial.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
On imagine très bien la scène. hehe

L'histoire de la stylisation second degré, je veux bien, moi, mais je ne vois pas ce que c'est sur une scène. What the fuck ?!? Deux choses l'une, soit c'était réellement fantastique, .

...au vu des photos, cela me semble l'hypothèse la plus probable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 12 Empty

Maria Callas
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant