Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Maria Callas

+73
Glocktahr
@lm@viv@
Siegmund
Onéguine
cherchemusique
twizzle
fliegender
Ino
Zéphire
Wagneropathe
bAlexb
Cornélius
olinot
Tontonjimi
AD
Pelléas
Radames
pianoguy
Richard
Mehdi Okr
Francesco
Otello
Bertram
keane
nugava
Polyeucte
Cleme
KidAmnesiac
Cololi
nmalleus
olivier le normand
Hidraot
Zip
T.O.
jerome
Toxic
WoO
adriaticoboy
Wolferl
Mariefran
aurele
Freia
Guillaume
frere elustaphe
Pison Futé
atomlegend
Ericc
Jules Biron
sofro
marcus
Pan
Cthulhu SP
Picrotal
antrav
Papageno
Morloch
Jaky
India
calbo
DavidLeMarrec
Opérateur opérationnel
Pevets
Dragon240
César-Alexandre
Classica
Alex
Bezout
perela
Achille
encolpio
Xavier
Schwark
MariaCallas
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Qui connait Maria Callas
MOI
Maria Callas - Page 15 Vote_lcap78%Maria Callas - Page 15 Vote_rcap
 78% [ 107 ]
PAS MOI
Maria Callas - Page 15 Vote_lcap22%Maria Callas - Page 15 Vote_rcap
 22% [ 31 ]
Total des votes : 138

Sondage clos

AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Maria Callas - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:48

Pour mamie Joan je n'en sais rien, mais de toutes les façons on arrive, pas au niveau d'une Callas sans avoir un caractère bien trempé. La divine avait la réputation de piquer des colères mémorables dont même ses partenaires privilégiés faisaient les frais : les réconciliations de Callas et de Pippo par exemple étaient aussi spectaculaires que leurs brouilles
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:49

Callas était très exigeante avec elle-même avant tout. Elle voulait sûrement tout contrôler.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:54

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Ceci dit on dirait quand même que tu pends les chanteurs pour des saints Confused

Callas était une véritable diva et avait un caractère bien trempé. C'était l'antithèse d'une Sutherland qui pouvait s'énerver sûrement mais j'ai toujours eu l'image d'une personne simple et adorable en ce qui la concerne.

Cela dit à la limite quelle fasse couper des ariosos ou des reprises à ses partenaires en live pour qu'ils ne lui volent pas la vedette je veux bien, par contre sabrer des récitatifs et des passages à l'époque considérés comme mineurs, dans des intégrales studio je ne vois pas ce qu'elle y gagnait en fait. Pour moi ces histoires de coupure viennent surtout du mépris que ressentait Legge et EMI pour le répertoire dans lequel ils la faisaient enregistrer.

Et le résultat n'est, en effet, souvent pas fameux, en terme d'entourage, donc je ne suis pas sûr que ses partenaires auraient pu affronter l'abbellimento des Puritains, de Lucia ou du Trouvère (dans lequel elle a, elle, sa scène de la tour complète, cabalette incluse).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:59

Attention il faut faire le distingo entre les coupures traditionnelles, généralement admises par tousdepuis des lustres, qui concernent effectivement des répliques peu intéressantes pour faire avancer l'intrigue ou des reprises d'arie des coupures qui pouvaient être imposées par la diva pour que ses partenaires soient moint longtemps sur scène
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:56

Je ne suis pas d'accord avec Grégoire sur le coffret studio. Puisque c'est Aurèle qui demande, je réponds franchement : achète-le ! Pour une misère tu auras déja une telle base, une telle somme !

Si on regarde les enregistrements du coffret (intégrales) :

- Gioconda 1952 - Superbe, tu connais déja.
- Lucia 1953 - n'est dépassée que par le live de Berlin
- I puritani 1953 - Fondamental, un disque poétique et vraiment bien chanté
- Cavalleria/Pagliacci : je ne connais que Pagliacci, mais c'est vraiment excellent.
- Tosca 1953 - LE plus grand disque de tous les temps
- Traviata 1953 - Bien pour Callas, le reste beaucoup moins...
- Norma 1954 - bof bof pour l'entourage
- Forza 1954 - dispensable, sauf pour Callas et Tucker
- Il turco in Italia 1954 - pas encore écouté
- Butterfly 1955 - un disque magnifique là encore
- Aida 1955 - pas mal
- Rigoletto 1955 - bizarre, trés typé : moi j'aime assez mais ça divise assez fortement.
- Il trovatore 1956 - très très bon
- La Bohème 1956 - bon disque
- Ballo in maschera 1956 - disque exceptionnel, complète trés bien le live
- Il Barbiere di Siviglia 1957 - dispensable
- la Sonnambula 1957 - trés bon disque, bon, aprés l'oeuvre...
- Turandot 1957 - excellent
- Manon Lescaut 1957 - pas écouté
- Medea 1957 - bien
- Lucia di Lammermoor 1959 - moyen
- La Gioconda 1959 - meilleur que le premier à mon goût
- Norma 1960 : disque sublime, partenaires idéals
- Carmen 1964 - une des toutes meilleures versions
- Tosca 1964 - ne tient pas la comparaison avec son illustre devancière.

Sur 26 opéras, il y en a donc au minimum 15 qui valent fortement l'écoute (le reste n'étant pas complètement indigne non plus)

Aprés, si tu préfères te commander un baril de Sutherland... Maria Callas - Page 15 Icon_biggrin2
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:07

calbo a écrit:
Attention il faut faire le distingo entre les coupures traditionnelles, généralement admises par tousdepuis des lustres, qui concernent effectivement des répliques peu intéressantes pour faire avancer l'intrigue ou des reprises d'arie des coupures qui pouvaient être imposées par la diva pour que ses partenaires soient moint longtemps sur scène

Et bien justement : dans quels enregistrements les coupures ont-elles été plus drastiques que ce que préconisaient les habitudes de l'époque ? Je ne vois pas trop en fait.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:09

En fait, si je comprends bien, en plus d'être fan de Callas, Guillaume l'est aussi de de Votto, de Di Stefano, de Barbieri, de Nicolai, de Monti et d'Eugenia Ratti. Bon alors effectivement je n'ai plus rien à dire !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:15

Je suis fan de di Stefano, oui. Maria Callas - Page 15 Icon_mrgreen Mais tu sais, pas besoin d'adorer à la folie tous les interprètes d'un disque pour l'adorer globalement...et vice versa (les deux exemples étant le Ring de Solti, que je n'aime pas alors que j'y aime tout le monde, et les Huguenots de Bonynge, avec Sutherland que je n'aime pas d'habitude)

Et tu es de mauvaise foi, parce que je n'ai jamais dit que j'étais fan de Nicolai ou de Ratti. Et Votto est un chef efficace, oui.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:18

Guillaume a écrit:
Je suis fan de di Stefano, oui. Maria Callas - Page 15 Icon_mrgreen Mais tu sais, pas besoin d'adorer à la folie tous les interprètes d'un disque pour l'adorer globalement...et vice versa (les deux exemples étant le Ring de Solti, que je n'aime pas alors que j'y aime tout le monde, et les Huguenots de Bonynge, avec Sutherland que je n'aime pas d'habitude)

Et tu es de mauvaise foi, parce que je n'ai jamais dit que j'étais fan de Nicolai ou de Ratti. Et Votto est un chef efficace, oui.

Non mais je pensais qu'il fallait beaucoup d'amour quand même pour aimer autant ces disques et les voir comme des références indispensables, d'où mes suppositions. En même temps je comprends mieux avec Di Stefano en plus.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:18

Guillaume a écrit:
- Gioconda 1952 - Superbe, tu connais déja. suis d'accord
- Lucia 1953 - n'est dépassée que par le live de Berlin d'accord aussi
- I puritani 1953 - Fondamental, un disque poétique et vraiment bien chanté oui pour elle mais très discutable pour les autres et beaucoup de coupures indignes.
- Cavalleria/Pagliacci : je ne connais que Pagliacci, mais c'est vraiment excellent. intéressant
- Tosca 1953 - LE plus grand disque de tous les temps un des plus grands ça c'est clair
- Traviata 1953 - Bien pour Callas, le reste beaucoup moins... C'est rien de le dire.
- Norma 1954 - bof bof pour l'entourage d'accord
- Forza 1954 - dispensable, sauf pour Callas et Tucker d'accord aussi
- Il turco in Italia 1954 - pas encore écouté fantastique
- Butterfly 1955 - un disque magnifique là encore pas la meilleure version de l'oeuvre loin de là!
- Aida 1955 - pas mal mouais
- Rigoletto 1955 - bizarre, trés typé : moi j'aime assez mais ça divise assez fortement. à juste titre!
- Il trovatore 1956 - très très bon pour elle seulement! entourage indigne.
- La Bohème 1956 - bon disque d'accord
- Ballo in maschera 1956 - disque exceptionnel, complète trés bien le live intéressant seulement
- Il Barbiere di Siviglia 1957 - dispensable un petit bijou
- la Sonnambula 1957 - trés bon disque, bon, aprés l'oeuvre... intéressante mais pas la voix du rôle et l'entourage ...hem!
- Turandot 1957 - excellent pas mal!
- Manon Lescaut 1957 - pas écouté pas mal non plus
- Medea 1957 - bien extraordinaire dans ce rôle.
- Lucia di Lammermoor 1959 - moyen d'accord
- La Gioconda 1959 - meilleur que le premier à mon goût d'accord aussi
- Norma 1960 : disque sublime, partenaires idéals surtout pour eux
- Carmen 1964 - une des toutes meilleures versions une version intéressante mais non exempte de vulgarités de sa part à elle.
- Tosca 1964 - ne tient pas la comparaison avec son illustre devancière.certes mais toujours intéressante
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:22

C'est déja ça, on est d'accord sur quelques uns. "Entourage indigne" pour le Trouvère : di Stefano, Panerai, Barbieri ?
Moi je les trouve trés bon. Maria Callas - Page 15 Icon_biggrin2 (je suis aussi dans le fan club de Panerai et de Gobbi, si ça t'intéresse Grégoire)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:12

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Certes mais dans certains cas elle n'y était pas complètement étrangère Mr. Green

Cela m'étonnerait que certaines coupures, surtout lorsque Di Stefano ou Simionato étaient ses partenaires étaient du fait de Callas. C'étaient deux de ses amis les plus proches.
aurele a écrit:
Callas était très exigeante avec elle-même avant tout. Elle voulait sûrement tout contrôler.
Calbo fait allusion, je pense, à la célèbre Médée avec Christoff. Callas avait par contrat le droit de récuser ses partenaires, or Christoff lui avait été annoncé trop tard pour le refuser. Elle s'est donc appliquée à couper au maximum son rôle, et en plus de cela, Meneghini a payé une claque pour siffler tous ses airs. hehe

Ce n'est qu'une expression un peu plus franche qu'à l'accoutumée de ce qu'est réellement ce milieu. Confused
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 13:01

Guillaume a écrit:
"Entourage indigne" pour le Trouvère : di Stefano, Panerai, Barbieri ?
oui car di Stefano est dépassé par l'écriture de Manrico et délivre un chant débraillé et vulgaire du pire vérisme, Panerai est l'antithèse absolue du baryton-Verdi et si son timbre et ses accents roturiers conviennent bien à certains rôles comiques de Mozart, Rossini et Donizetti, il est complètement à côté de la plaque en Comte de Luna; Barbieri savonne tout, la justesse est limite et l'expression outrancière.
Cette version est intéressante pour Karajan et Callas même si cette dernière est en infiniment plus grande voix à Mexico.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 13:04

Otello a écrit:
oui car di Stefano est dépassé par l'écriture de Manrico et délivre un chant débraillé et vulgaire du pire vérisme,
Ca n'a absolument rien de vériste, c'est juste que ses sons sont ouverts. Et contrairement à ce qu'on a pu rabâcher, ça ne lui a pas beaucoup abîmé la voix d'ailleurs.

Citation :
Panerai est l'antithèse absolue du baryton-Verdi
En quoi ? C'est au contraire un exemple-type de baryton-Verdi, avec un métal dense, un aigu éclatant. Ses Mozart sont d'ailleurs très ternes, et l'emphase de son belcanto sans doute plus discutable.

Barbieri, je n'aime pas trop effectivement ni le timbre, ni l'expression, surtout quand on voit la difficulté relative de ces rôles et la qualité de la concurrence, mais ça reste honorable.

Citation :
Cette version est intéressante pour Karajan
Et là non plus, pas d'accord. Smile Karajan joue ça de façon extrêmement sèche et routinière. Je trouve ça même plus prosaïque qu'Erede - à ma grande surprise d'ailleurs, on s'en doute...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Panerai est l'antithèse absolue du baryton-Verdi
En quoi ? C'est au contraire un exemple-type de baryton-Verdi, avec un métal dense, un aigu éclatant.
ah non alors là je ne suis pas du tout d'accord tutut le timbre est sans noblesse, la voix trémule, l'aigu est très limité comparé à celui d'un Warren, d'un Milnes ou d'un Cappuccilli (tous trois dotés de timbres autrement plus mordants et de voix autrement plus étendues et arrogantes et maîtrisant le chant verdien avec autrement d'assurance et de noblesse), les accents relève de la roture la plus absolue.
En outre Panerai n'a quasiment jamais chanté Verdi sur scène en dehors de Falstaff et ça n'est pas sans raison et ses quelques studios sont tous sujets à caution à telle enseigne que dans le cadre de comparaisons avec d'autres intégrales il est un des éléments de disqualification des siennes.
Il n'y a que dans Falstaff que sa voix fonctionne bien (Ford exemplaire et Falstaff intéressant) mais ce ne sont pas des emplois de baryton-Verdi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:13

Otello a écrit:
[...] noblesse [...] Cappuccilli

Euh... ? Maria Callas - Page 15 Icon_biggrin2

J'aime bien Cappu', mais "noblesse" n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier...et puis montrer la noblesse de Cappuccilli face à Panerai...euh... Maria Callas - Page 15 796625
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça même plus prosaïque qu'Erede - à ma grande surprise d'ailleurs, on s'en doute...
ça c'est difficile à faire parce qu'Erede comme chef tâcheron, on ne fait pas mieux. Même Gardelli qui est de la génération suivante a été moins prosaïque qu'Erede. Et pourtant Gardelli... c'est souvent... d'un académisme métronomique.
alors Karajan faut pas pousser non plus Laughing ; on peut ne pas aimer mais je crois qu'on ne peut jamais lui reprocher un manque de conception. Alors si cette version paraît effectivement très sèche c'est davantage en raison d'une prise de son plate et assez désagréable.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:19

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
J'aime bien Cappu', mais "noblesse" n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier...et puis montrer la noblesse de Cappuccilli face à Panerai...euh... Maria Callas - Page 15 796625
le chant de Cappuccilli est souvent histrionique et pas toujours nuancé (du moins ça dépend du chef en face) ça c'est vrai mais la gestion de la voix, la nature du timbre et de l'ensemble de ses moyen vocaux donnent un résultat audiblement plus grand et noble que Panerai qui se débat dans des tessitures et des exigences verdiennes hors de portée avec en outre un timbre fait pour chanter Dulcamara.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 15:45

Otello a écrit:
ah non alors là je ne suis pas du tout d'accord tutut le timbre est sans noblesse, la voix trémule, l'aigu est très limité comparé à celui d'un Warren, d'un Milnes ou d'un Cappuccilli (tous trois dotés de timbres autrement plus mordants et de voix autrement plus étendues et arrogantes et maîtrisant le chant verdien avec autrement d'assurance et de noblesse), les accents relève de la roture la plus absolue.
Je ne suis pas d'accord sur tout un tas de ces jugements de valeur (le vibrato très serré est l'héritage d'une autre école, on ne peut pas le juger à l'aune de ce qu'on a fait depuis ; et les accents, c'est quand même beaucoup moins fréquent et beaucoup plus policé que Milnes, qui pour le coup est histrionique, ou Warren, qui en fait beaucoup aussi, avec plus de goût expressif cependant).
Mais surtout, je rencontre à nouveau le même problème avec ce type d'argumentation : tu définis le baryton-Verdi par le fait de bien chanter. Ca n'a rien à voir ; c'est une typologie vocale, et il existe de mauvais ténors légers comme de mauvais barytons-Verdi.

Panerai a tous les attributs de la catégorie, même s'il a moins d'aisance que Milnes et moins d'ampleur que Gobbi.

Sinon, il faudrait aussi dire qu'il n'est pas baryton, voire pas chanteur, ce qui serait tout de même un peu étrange, non ?

Citation :
et ses quelques studios sont tous sujets à caution à telle enseigne que dans le cadre de comparaisons avec d'autres intégrales il est un des éléments de disqualification des siennes.
Là, ce n'est qu'un avis subjectif, parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait dans ce répertoire. Oui, il y a toujours mieux, mais ce n'est pas un critère, ça, vu les discographies très riches...

Citation :
Il n'y a que dans Falstaff que sa voix fonctionne bien (Ford exemplaire et Falstaff intéressant) mais ce ne sont pas des emplois de baryton-Verdi.
Ford ressortit quand même largement au baryton-Verdi, même s'il ne l'est pas au sens le plus strict du terme. (Et d'ailleurs, je ne l'aime pas trop en Ford, alors que je l'aime beaucoup en Luna et même en Amonasro.)

Tu le mets en quelle catégorie, alors ?

Citation :
ça c'est difficile à faire parce qu'Erede comme chef tâcheron, on ne fait pas mieux.
Il y a Capuana. Mr. Green C'est surtout très bruyant et parfois vulgaire. Mais justement, à mon grand étonnement, Karajan est loin de faire aussi bien dans le Trouvère (il ne va pas jusqu'à la vulgarité, mais sa façon de battre la mayonnaise est atroce).

Citation :
Même Gardelli qui est de la génération suivante a été moins prosaïque qu'Erede. Et pourtant Gardelli... c'est souvent... d'un académisme métronomique.
C'est pas du tout le même profil. Il y a de très bons enregistrements de Gardelli, mais dans le cadre des oeuvres un peu rares au studio, il y a apparemment un défaut de conception, et c'est effectivement très mou. Mais ce n'est pas une faute de goût comme peut le faire Erede.

Citation :
alors Karajan faut pas pousser non plus Laughing ; on peut ne pas aimer mais je crois qu'on ne peut jamais lui reprocher un manque de conception. Alors si cette version paraît effectivement très sèche c'est davantage en raison d'une prise de son plate et assez désagréable.
Non, non, j'ai écouté ça de près, et je parle bien des phrasés. Franchement, je ne crois pas avoir entendu pire dans les grandes versions discographiques. C'est exactement métronomique, avec des notes toutes d'un poids égal, exactement ce qu'il faut faire pour exalter les faiblesses de cette musique.

Otello a écrit:
avec en outre un timbre fait pour chanter Dulcamara.
Ah, tu es aussi pour la conformité des rôles avec la couleur du timbre. Décidément... Tu arrives à admettre que les chanteurs chantent plus d'un répertoire, dans ce cas ? Ce doit être terriblement difficile, non ?
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:19

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
le chant de Cappuccilli est souvent histrionique et pas toujours nuancé (du moins ça dépend du chef en face)

Ca dépend beaucoup du chef qui est en face effectivement, il est beaucoup plus pondéré dans les studios que les lives..
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:01

aurele a écrit:
L'alcool et la fête sont ce qui ont causé irrémédiablement des dommages à la voix de Callas.

Polyeucte a écrit:
Ah?
Ce serait pas plus tôt un rythme effréné avec un répertoire très lourd et une défonce scénique peu commune plutôt?

Comme je le disais ailleurs cela entre en ligne de compte. L'année 1955 l'illustre très bien :
Maddalena di Coigny en janvier à La Scala
Amina en mars à La Scala
Violetta en mai à La Scala
Norma à la RAI en juin
Lucia en septembre à Berlin
Norma en décembre à La Scala
studios : Aida, Madama Butterfly et Gilda

pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:35

bonjour

quels sont les airs les + connus de la callas ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:16

Ce n'est pas une compositrice. Wink
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:42

Maria Callas fut avant tout une très grande artiste dotée d'un tempérament de feu et d'un jeu de scène émouvant. Sa voix ne faisait pas l'unanimité, surtout en Italie où (en dehors de la Scala) on lui préférait la Tebaldi. Sa voix, non homogène, semblait composée de trois "voix" différentes (grave, médium et aigue) collées les unes à la suite des autres par une technique discutable et qui finira par lacher....
De plus la diction n'était pas le point fort de la divine, ses aigus semblaient souvent criés et sa voix accusait une sonorité de "cloche félée". A ses débuts, lorsqu'elle était bien en chair, la Callas fit les beaux jours de la Scala dans son répertoire de prédilection. Malheureusement un répertoire inhumain, un engagement dramatique flamboyant (flanqué du pote Pippo), une cure d'amaigrissement, des problèmes personnels, etc.... conduisirent la Callas vers un inévitable déclin. Sa Paolina (Poliuto) de 1960 à la Scala montre le coucher du soleil.....
Et pourtant c'est au moment de ce déclin (dès 1958) que le personnage Callasien vient au jour.
Sa deuxième Norma discographique ne peut se comparer à sa première version et pourtant c'est celle-ci que je retiendrai.
Toutes ses blessures profondes, intimes et vocales étaient perceptibles dans la manière avec laquelle elle composait ses personnages.
J'avoue que je n'écoute Callas que rarement mais lorsque je le fais, je le fais entièrement.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:33

pianoguy a écrit:
bonjour

quels sont les airs les + connus de la callas ?

Tout le répertoire italien du XIXème, français aussi pour quelques opéras.

Si tu veux connaitre toutes les facettes de sa voix, je te propose une référence qui va faire bondir les puristes, l'écoute des opéras entiers étant plus complète et rend mieux compte de la qualité dramaturgique de Callas, mais une telle compilation d'airs, dans une bonne qualité et à ce prix!

http://www.amazon.fr/Maria-Callas-Airs

Wink
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:41

J'ai aussi commencé par une compil' puis les airs de Puccini et Carmen.
J'aime quand elle fait des sons "tubés" dans la 2° Lucia de studio en stéréo par exemple.
Sans être fan de l'oeuvre je l'apprécie aussi en Rosine.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:51

Pelléas a écrit:
Si tu veux connaitre toutes les facettes de sa voix, je te propose une référence qui va faire bondir les puristes, l'écoute des opéras entiers étant plus complète et rend mieux compte de la qualité dramaturgique de Callas, mais une telle compilation d'airs, dans une bonne qualité et à ce prix!
Wink
je ne vois pas pourquoi.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:56

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
Wink
je ne vois pas pourquoi.

Parce que j'ai déjà lu des messages contre l'écoute d'airs séparés, plutôt que l'œuvre entière (pas spécialement de toi si je me rappelle bien! Wink
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:13

Pelléas a écrit:
Parce que j'ai déjà lu des messages contre l'écoute d'airs séparés, plutôt que l'œuvre entière (pas spécialement de toi si je me rappelle bien! Wink
ah oui c'est clair Laughing parce que même si je pense que l'idéal c'est l'écoute d'oeuvres intégrales, je considère que tous les moyens sont bons et donc y compris l'écoute d'airs séparés (surtout pour se faire une idée précise d'une voix)
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:24

Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
ah oui c'est clair Laughing parce que même si je pense que l'idéal c'est l'écoute d'oeuvres intégrales, je considère que tous les moyens sont bons et donc y compris l'écoute d'airs séparés (surtout pour se faire une idée précise d'une voix)

D'autant plus que Maria Callas faisait partie de ces quelques rares artistes capables de créer un personnage devant le micro.... Le fait d'écouter un air extrait d'une intégrale donne un effet de quelque chose "d'incomplet" et pour cause. Par contre le même air gravé dans un récital est une oeuvre à lui tout seul.
Capisci amico mio? Very Happy
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:29

Radames a écrit:
D'autant plus que Maria Callas faisait partie de ces quelques rares artistes capables de créer un personnage devant le micro.... Le fait d'écouter un air extrait d'une intégrale donne un effet de quelque chose "d'incomplet" et pour cause. Par contre le même air gravé dans un récital est une oeuvre à lui tout seul.
nous sommes toujours d'accord! mains
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:33

Otello a écrit:
Radames a écrit:
nous sommes toujours d'accord! mains

Les grands esprits se rencontrent..... farao king
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:09

Pelléas a écrit:
Otello a écrit:
Pelléas a écrit:
Wink
je ne vois pas pourquoi.

Ca dépend du projet en fait ! Si c'est pour écouter Callas dans ses plus beaux airs, il est plus approprié d'écouter un récital. Ensuite, que ça ait moins d'intérêt qu'un opéra complet et cohérent, ça me paraît une évidence, mais ce n'est pas pour le même usage, les deux sont légitimes...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:41

A propos de Meyerbeer Guillaume, ta copine elle a chanté l'un ou l'autre de ses opéras?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:45

calbo a écrit:
A propos de Meyerbeer Guillaume, ta copine elle a chanté l'un ou l'autre de ses opéras?

Elle n'a enregistré que "Ombra leggiera" de Dinorah (version traduite en italien de "Ombre légère"). Callas sortait rarement des sentiers battus au niveau de son répertoire.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:47

aurele a écrit:
calbo a écrit:

Elle n'a enregistré que "Ombra leggiera" de Dinorah (version traduite en italien de "Ombre légère"). Callas sortait rarement des sentiers battus au niveau de son répertoire.

Oui et il est bien son "Ombra leggiera" ! Wink

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:49

aurele a écrit:
calbo a écrit:

Merci j'avais compris hehe . Même si j'ai de sérieuses difficulté avec la grammaire, étant donné que j'ai appris l'italien toute seule, j'arrive à comprendre et à me faire comprendre de mes correspondants Cool
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:51

Elle devait chanter Valentine à la Scala en 1962, mais ça ne s'est pas fait et elle a été remplacée par Simionato.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:51

calbo a écrit:
Merci j'avais compris hehe . Même si j'ai de sérieuses difficulté avec la grammaire, étant donné que j'ai appris l'italien toute seule, j'arrive à comprendre et à me faire comprendre de mes correspondants Cool

Je ne voulais pas t'offenser Calbo. J'ai précisé pour ceux qui ne connaissent pas cet air.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:52

Guillaume a écrit:
Elle devait chanter Valentine à la Scala en 1962, mais ça ne s'est pas fait et elle a été remplacée par Simionato.

Sait-on pourquoi cela ne s'est pas fait? C'était une question d'incompatibilité artistique? C'est soit cela, soit un caprice de Callas qui ne pouvait pas être la prima donna qui était Sutherland.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:55

Euh, je crois qu'ici la notion de prima donna ne veut rien dire ici...Marguerite ne chante qu'au II et III, alors que Valentine chante beaucoup dans les trois derniers, avec beaucoup d'interventions, plusieurs ensembles...et le rôle d'Urbain est quasiment aussi important.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:57

@ aurèle : Il n'y a pas d'offense Cool .

Dernière édition par calbo le Mer 10 Nov 2010 - 21:59, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:58

En tout cas, ce serait bien d'avoir une explication sur ce remplacement de Callas par Simionato.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:34

De ce que j'avais lu, Callas ne voulait pas trop se mettre en concurrence avec la "jeune" Sutherland. De plus, là où cette dernière jouait un rôle de Reine, elle n'aurait dû chanter qu'un rôle de jeune fille...
Mais avec Simionato, on ne perd pas trop au change quand même! Very Happy

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:56

Polyeucte a écrit:
De ce que j'avais lu, Callas ne voulait pas trop se mettre en concurrence avec la "jeune" Sutherland. De plus, là où cette dernière jouait un rôle de Reine, elle n'aurait dû chanter qu'un rôle de jeune fille...
Mais avec Simionato, on ne perd pas trop au change quand même! Very Happy
et pour cause... trop risqué à ce moment là pour Callas.
pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Maria Callas - Page 15 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:27

bjr

faut il acheter le coffret cd vendu en kiosque ?
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:09

pianoguy a écrit:
bjr

Je n'ai pas eu à m'en pleindre Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven surtout pour le prix Mr. Green
pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Maria Callas - Page 15 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:23

je recherche plus d'infos sur la vidéo de callas diffusée chez Drucker dimanche dernier ?
merci d avance .....
pianoguy
Mélomane averti

MessageSujet: re   Maria Callas - Page 15 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:24

Tontonjimi a écrit:
pianoguy a écrit:
bjr

Je n'ai pas eu à m'en pleindre Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven surtout pour le prix Mr. Green

si tu as un lien quelconque ? Cool
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:35

Je ne connais pas ce CD vendu en kiosque, mais pour celui ou celle qui veut découvrir Maria Callas, et à mon avis tout mélomane qui aime l'opéra italien se doit de la connaître, elle a énormément travaillé à la renaissance de beaucoup d'opéras.

Pour celui qui veut des airs, acheter un coffret bas prix comme celui que je cite plus haut.

Mais l'écoute des opéras complets est préférable, le coffret EMI de 70 CD est une bonne alternative à rechercher à bas prix si possible (le mien je l'ai eu à 30€).

Ensuite il y a pleins de versions plus ou moins pirates de qualité très variable qui complèteront la connaissance de la "Divine", et pour choisir il faut lire les messages de ce topic! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 15 Empty

Maria Callas
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant