| Maria Callas | |
|
+73Glocktahr @lm@viv@ Siegmund Onéguine cherchemusique twizzle fliegender Ino Zéphire Wagneropathe bAlexb Cornélius olinot Tontonjimi AD Pelléas Radames pianoguy Richard Mehdi Okr Francesco Otello Bertram keane nugava Polyeucte Cleme KidAmnesiac Cololi nmalleus olivier le normand Hidraot Zip T.O. jerome Toxic WoO adriaticoboy Wolferl Mariefran aurele Freia Guillaume frere elustaphe Pison Futé atomlegend Ericc Jules Biron sofro marcus Pan Cthulhu SP Picrotal antrav Papageno Morloch Jaky India calbo DavidLeMarrec Opérateur opérationnel Pevets Dragon240 César-Alexandre Classica Alex Bezout perela Achille encolpio Xavier Schwark MariaCallas 77 participants |
|
Qui connait Maria Callas | MOI | | 78% | [ 107 ] | PAS MOI | | 22% | [ 31 ] |
| Total des votes : 138 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 20:33 | |
| - Otello a écrit:
Je crois que si on compare de façon objective, on a d'un côté une chanteuse qui s'est assez rapidement dégradée sur le plan vocal en se brûlant tant dans une boulimie de rôles fort disparates que dans une vie personnelle plutôt chaotique (Callas) et de l'autre côté une chanteuse qui a fait le choix d'une carrière longue avec une grande diversité de rôles mais toujours abordés avec une préparation optimale et beaucoup de sagesse, aidée en cela par son époux musicologue et chef d'orchestre auprès duquel elle a par ailleurs mené une vie personnelle d'une grande sérénité (Sutherland) et c'est ça qui fait l'énorme différence par delà les goûts personnels de chacun. J'en conclus qu'elle aurait dû épouser Serafin et mener une vie rangée...mais Prêtre lui aurait quand même tourné la tête ! |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 21:21 | |
| les rôles à la scène et/ou au disque: Mozart:L'Enlèvement au sérail Gluck:Alceste Iphigénie en Tauride Orfeo ed Euridice Cherubini:Medea Spontini:La Vestale Rossini:Il Barbiere di Siviglia Il Turco in Italia Armida Bellini:il Pirata La Sonnambula Norma I Puritani Donizetti:Anna Bolena Lucia di Lammermoor Poliuto Verdi:Nabucco Macbeth Rigoletto Il Trovatore La Traviata I Vespri siciliani un Ballo in maschera La Forza del destino Don Carlo Aida Ponchielli:La Gioconda Puccini:La Bohème Manon Lescaut Tosca Madama Butterfly Turandot Leoncavallo:I Pagliacci Mascagni:Cavalleria rusticana Giordano:Andrea Chénier Fedora Boito:Mefistofele Bizet:Carmen Wagner:Tristan et Iseult La Walkyrie Parsifal + de 40 rôles passablement diversifiés en une grosse quinzaine d'années mais à part ça c'est super étriqué comme répertoire. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 21:22 | |
| - Guillaume a écrit:
- Par ailleurs, c'est étonnant, mais les glottos les plus atteints trouve que Callas a chanté trop de rôles trop variés, alors que son répertoire, et c'est le seul reproche je puisse lui faire, est très très étriqué.
Disons que pour une chanteuse d'opéra italien des années 50, il était assez varié : un peu de classiques et de belcantistes rares, et puis une pincée de Wagner très occasionnels. Si on compare à Tucci, Stella ou Tebaldi, c'est beaucoup plus. Mais dans l'absolu, il est clair que lui reprocher d'avoir pris des risques en chantant trop varié, c'est à mourir de rire. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 21:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Par ailleurs, c'est étonnant, mais les glottos les plus atteints trouve que Callas a chanté trop de rôles trop variés, alors que son répertoire, et c'est le seul reproche je puisse lui faire, est très très étriqué.
Disons que pour une chanteuse d'opéra italien des années 50, il était assez varié : un peu de classiques et de belcantistes rares, et puis une pincée de Wagner très occasionnels. Si on compare à Tucci, Stella ou Tebaldi, c'est beaucoup plus.
Mais dans l'absolu, il est clair que lui reprocher d'avoir pris des risques en chantant trop varié, c'est à mourir de rire. Je dirais plutôt : lui reprocher d'avoir un répertoire très très étriqué c'est à mourir de rire |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 22:11 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
Disons que pour une chanteuse d'opéra italien des années 50, il était assez varié : un peu de classiques et de belcantistes rares, et puis une pincée de Wagner très occasionnels. Si on compare à Tucci, Stella ou Tebaldi, c'est beaucoup plus.
Mais dans l'absolu, il est clair que lui reprocher d'avoir pris des risques en chantant trop varié, c'est à mourir de rire. Je dirais plutôt : lui reprocher d'avoir un répertoire très très étriqué c'est à mourir de rire David a raison ... il faut replacer dans le contexte de l'époque. Mais globalement c'est très peu varié ... comparé aux chanteuse actuelles ... pas forcément aux chanteuses de l'époque. Pas de répertoire allemand, pas de répertoire français, pas de répertoire russe (même chanter en italien), pas de répertoire baroque (c'était pas la mode certes, il faut bien le dire), pas de répertoire du 20° (à part Puccini), et je ne sache pas qu'elle se soit rattrapé par le lied/mélodie ou la musique sacrée. Effectivement comparé à Tebaldi c'est varié ... et Nilsson n'est pas franchement plus variée non plus. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 22:44 | |
| Elle estimait qu'elle devait maitriser la langue avant de chanter et elle considérait qu'on ne chantait pas un ouvrage dans une autre langue que celle pour laquelle il a été composé.
Elle a chanté plusieurs opéras allemands en fait (Fidelio, Parsifal, Tristan, l'Enlèvement) et a fait plusieurs excursions vers le classicisme, voire le baroque (quelque chose de Scarlatti il me semble) et évidemment si on considère que Puccini c'est du XXème on en dira autant de Giordano. Et puis elle a même une création grecque à son actif. Pour le répertoire français, quoiqu'en italien comme l'usage le voulait, je suppose qu'on peut tenir ses Gluck, Iphigénie et Alceste, comme des rôles français. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 22:46 | |
| Quant à Tebaldi le répertoire est très comparable en terme d'étendu en fait : du baroque (Cléopatre), du classique (Les Noces), de l'allemand (Elsa et Elisabeth), du XXème (Refice) etc ... il faut arrêter de penser que ce qu'on connait des chanteurs par le disque reflète l'intégralité de leurs répertoires. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 22:52 | |
| Et il faut dire aussi que beaucoup de résurrections qu'on attribue à Callas avaient déjà été jouées en Italie dans les années 40 ou début 50 : Le Pirate, Anna Bolena, Poliuto...Les Gluck étaient eux aussi connus. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 23:08 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais globalement c'est très peu varié ... comparé aux chanteuse actuelles ... pas forcément aux chanteuses de l'époque.
Pas de répertoire allemand, pas de répertoire français, pas de répertoire russe (même chanter en italien), pas de répertoire baroque (c'était pas la mode certes, il faut bien le dire), pas de répertoire du 20° (à part Puccini), et je ne sache pas qu'elle se soit rattrapé par le lied/mélodie ou la musique sacrée. désolé ça marche pas comme ça! déjà dans l'opéra italien, les répertoires sont très divers du classicisme au vérisme en passant par le belcanto, le répertoire verdien et le répertoire puccinien (qui n'est pas du vérisme), et même peu fréquentés, Mozart, Wagner, Gluck et Bizet ne sont pas absents de son répertoire et tout ça ne se chante absolument pas de la même façon. Donc même pour notre époque, même sans baroque et sans répertoire russe, le répertoire de la Callas était dans l'absolu très varié à plus forte raison quand on constate que c'est sur une concentration d'une quinzaine d'années. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 15 Déc 2010 - 23:12 | |
| - Francesco a écrit:
- Quant à Tebaldi le répertoire est très comparable en terme d'étendu en fait : du baroque (Cléopatre), du classique (Les Noces), de l'allemand (Elsa et Elisabeth), du XXème (Refice) etc ... il faut arrêter de penser que ce qu'on connait des chanteurs par le disque reflète l'intégralité de leurs répertoires.
entièrement d'accord avec tout! je préciserais même "ce qu'on croit connaître des chanteurs..." |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 16 Déc 2010 - 1:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 16 Déc 2010 - 2:52 | |
| |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 16 Déc 2010 - 13:39 | |
| - Otello (Jeu 16 Déc 2010 - 2:52) a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ce qui est effarant c'est que quand David disait ça il y a quelques mois Guillaume montait les yeux au ciel et défendait tant que possible la richesse du répertoire de Callas, et maintenant il sort exactement la même chose.
ben oui mais que veux tu! à 17 ans, "fort" d'une expérience somme toute bien modeste, on se cherche sans toujours se trouver et surtout on sort tout et son contraire dans un espace temps souvent très serré. C'est effarant mais bon! c'est le propre des ados. A 17 ans je découvrais l'opéra.... je me suis vite rendu compte que je mettais les pieds dans un domaine aussi vaste que la jungle d'Amazonie . 25 ans plus tard, je suis toujours au seuil de celle-ci.... Idem pour l'histoire, le cinéma, l'art pictural, la littérature, etc.... Comme je dis toujours : le but n'est pas d'en connaître un max mais d'être le moins possible ignorant. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 16 Déc 2010 - 13:47 | |
| - Radames (Jeu 16 Déc - 13:39) a écrit:
- Otello (Jeu 16 Déc 2010 - 2:52) a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ce qui est effarant c'est que quand David disait ça il y a quelques mois Guillaume montait les yeux au ciel et défendait tant que possible la richesse du répertoire de Callas, et maintenant il sort exactement la même chose.
ben oui mais que veux tu! à 17 ans, "fort" d'une expérience somme toute bien modeste, on se cherche sans toujours se trouver et surtout on sort tout et son contraire dans un espace temps souvent très serré. C'est effarant mais bon! c'est le propre des ados. A 17 ans je découvrais l'opéra.... je me suis vite rendu compte que je mettais les pieds dans un domaine aussi vaste que la jungle d'Amazonie . 25 ans plus tard, je suis toujours au seuil de celle-ci.... Idem pour l'histoire, le cinéma, l'art pictural, la littérature, etc.... Comme je dis toujours : le but n'est pas d'en connaître un max mais d'être le moins possible ignorant. Pas pour moi, cela peut donner une trop grande importance à un rapport aux autres dans le sens jugement ou évaluation. Par contre c'est vrai que c'est plutôt comme un océan avec ses profondeurs insondables, tant mieux d'ailleurs et ce que ressent chacun ensuite reste toujours très personnel, un peu comme pour la plongée pour ceux qui la pratiquent... |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Jeu 16 Déc 2010 - 14:32 | |
| [quote="AD (Jeu 16 Déc 2010 - 13:47 Pas pour moi, cela peut donner une trop grande importance à un rapport aux autres dans le sens jugement ou évaluation.Par contre c'est vrai que c'est plutôt comme un océan avec ses profondeurs insondables, tant mieux d'ailleurs et ce que ressent chacun ensuite reste toujours très personnel, un peu comme pour la plongée pour ceux qui la pratiquent... [/quote] Je compare le bagage d'érudition d'une personne (à commencer par moi) à une caisse de vin plus ou moins grande et de qualité diverse suivant les cas. On a l'impression d'être "riche" avec sa petite caisse sous le bras et tout à coup on rentre dans un entrepôt où se trouvent des milliers de caisses et on découvre que l'on est somme toute limité....(mais pas totalement dénués) Et puis il y a ceux qui causent en "vain" sans jamais avoir eu la moindre caisse sous le bras et sans jamais s'être donné la peine de mettre les pieds dans un entrepôt.... |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 4 Jan 2011 - 15:31 | |
| Je sais pas ou ca appartiendrait - c'est lie a Maria Callas, meme si un peu HS. L'administration saura deplacer le post si necessaire [ou le suprimer, comme c'etait le cas avec Les Troyens berlinois ] AFP | 02.01.2011 | 18:48
Anna Anni, qui fut la costumière de stars comme Luciano Pavarottim Placido Domingo, Maria Callas, Anna Magnani et Rudolf Noureyev, est décédée samedi à Florence (Toscane, centre) à l'âge de 84 ans, ont indiqué dimanche les médias italiens Anna Anni a travaillé avec les plus noms de la scène, de Franco Zeffirelli à Mauro Bolognini. Elle avait commencé sa carrière en 1953, collaborant avec Orson Welles ("Volpone"...) puis Zeffirelli ("Turandot" en 1956, "Carmen" en 1995, "Aïda" en 1997...).
"Je me faisais envoyer les photos des artistes interprétant les différents personnages, comme cela je pouvais dessiner les costumes en fonction de l'oeuvre et de la volonté du metteur en scène, mais aussi du visage et du corps de l'artiste", avait-elle raconté.
Au cinéma, son nom est surtout lié à celui de Zeffirelli. En 1986, elle obtint une nomination aux Oscars pour son travail dans "Othello". Parmi ses dernières collaborations figurent "Un thé avec Mussolini" (avec Cher) et "Callas Forever" (avec Fanny Ardant), tous deux signés du maestro italien. "Ma petite Anna était un talent rare, tout lui semblait très difficile, mais elle était la meilleure dessinatrice que j'ai jamais vue", a déclaré Franco Zeffirelli à l'annonce de sa mort.Cf. aussi ici --> http://www.abc.net.au/news/stories/2011/01/03/3105171.htm |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Sam 5 Fév 2011 - 10:49 | |
| Bonjour, j'ai regardé hier sur grand écran "La passion Callas". Excusez-moi s'il en a déja été question dans les 45 pages du post. C'est un intéressant documentaire de 74 minutes sur l'environnement de la Callas qui lui a permis de devenir ce qu'elle est devenue, son statut (sa statue) d'idole, sa difficulté de l'accepter et sa descente progressive aux enfers. C'est en pcm 2.0 stéréo, les prises de son sont tout de même d'époque, il y a des choses amusantes comme Visconti disant qu'il l'avait entendue dans Wagner pour la première fois alors qu'elle était légèrement "enrobée" et presque nue sous des voiles. Il y a des interviews nombreux de musiciens qui ont travaillé avec elle et notamment la manière dont elle a révolutionné la scène de l'époque en ne regardant pas le chef d'orchestre mais en apprenant les parties textes des autres chanteurs, afin d'être à l'aise (comme au théâtre, elle travaillait autant son rôle que sa voix). Il n'y a pas beaucoup d'extraits chantés mais il y en a quand même, la priorité étant donné à la formation du mythe. Je me suis aussi procuré il y quelque temps "Callas assoluta" et "La Callas toujours"; le premier est un documentaire fort bien fait et le second est à base de récitals dont le second acte de Tosca avec mise en scène. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Sam 26 Fév 2011 - 12:43 | |
| Myto va rééditer deux récitals lives de Callas :
Callas à Paris en 1958 : http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/1CD00268/0801439902688/Myto-Historical/Myto-Historical-Line/Maria-Callas-soprano/Maria-Callas-a-Paris/cleart-50137.html
Callas à Stuttgart en 1959 : http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/1CD00277/0801439902770/Myto-Historical/Myto-Historical-Line/Maria-Callas-soprano/Maria-Callas-a-Stuttgart/cleart-50138.html
Le premier existe en vidéo à ma connaissance également. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 27 Fév 2011 - 13:08 | |
| The EMI Rarities 1953-1961 :
Ce disque est inclu dans le coffret de ces enregistrements de studio et n'est pas dénué d'intérêt. Voici le contenu de ce disque :
The 53 Test :
1. Don Giovanni : Non mi dir 2. Don Giovanni : Non mi dir
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Tullio Serafin
The Mono Version of the Sleepwalking Scene from Macbeth :
3. Macbeth : Una macchia è qui tuttora
Philarmonia Orchestra, Nicola Rescigno, septembre 1958
The 1960 and 1961 Tonini sessions :
4. Semiramide : Bel raggio lusinghier 5. I Vespri Siciliani : Arrigo! ah parli a un core
Philarmonia Orchestra, Antonio Tonini, 1960
6. Lucrezia Borgia : Tranquillo ei posa...Com'è bello 7. Guglielmo Tell : S'allontanano alfine...Selva opaca 8. Semiramide : Bel raggio lusinghier 9. Il Pirata : Sorgete...Lo sognai ferito, esangue (avec Monica Sinclair et Alexander Young)
Philarmonia Orchestra, Antonio Tonini, septembre 1961
Les enregistrements sous la direction de Tonini sont des "enregistrements de travail" d'après la notice du livret d'accompagnement. Concernant "Non mi dir", sur les deux prises, la deuxième me paraît meilleure. Callas était assez étrangère au style mozartien. C'est plus une curiosité qu'autre chose. Néanmoins, c'est très bien chanté. La scène du Somnambulisme est hyptonisante. Callas mettait en relief un texte comme personne. Ses accents sont extraordinaires. J'écouterai le live de La Scala de 1952 pour elle est pour Victor de Sabata malgré les coupures et un son plutôt précaire. Quel dommage qu'elle n'ait pas eu l'occasion d'enregistrer le rôle en studio. Entre les deux interprétations de "Bel raggio lusinghier", il y a peu de différences. Néanmoins, c'est vraiment extraordinaire en terme de maîtrise stylistique et d'impact. Son interprétation de l'air d'Elena est bouleversante. Les accents sont splendides. Là encore, il faudra que je prenne le temps d'écouter le live du Maggio Musicale Fiorentino de 1951 dirigé par Erich Kleiber. Son phrasé dans l'air de Lucrezia Borgia est de toute beauté. Son interprétation est merveilleuse. Elle m'a touché dans l'air de Mathilde. Là encore, elle offre une interprétation magnifique. Son investissement dramatique dans l'extrait de Il Pirata est fantastique. Là encore, les accents sont géniaux. Monica Sinclair a une voix particulière mais donne efficacement la réplique à Callas. Alexander Young est lui aussi efficace. J'écouterai à l'occasion le live de 1959 dirigé par Rescigno même si l'entourage n'est pas à la hauteur à ma connaissance et qu'il y a des coupures. Je regrette que l'on ait pas le live de La Scala avec Corelli et Bastianini. Les aigus dans les années 1960 sont de plus en plus tendus mais Callas transcende ses limites par son talent de tragédienne, son phrasé exemplaire, la variation des couleurs de sa voix, les inflexions qu'elle apporte au texte, ses accents sublimes, etc...
Parmi les rôles dont je regrette qu'elle ne les ai pas abordé, j'en ai déjà évoqué certain mais il y a Maria Stuarda, Elisabetta dans Roberto Devereux, Lucrezia Borgia et Semiramide.
Je parlerai évidemment de ses autres récitals studio dans ce topic. Pour les intégrales, j'en parlerai dans le topic de chacun des opéras en question. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 19:34 | |
| - Calbo a écrit:
- Comme je l'ai déjà dit Callas j'en ai pas grand chose à faire et les seuls CDs que j'ai d'elle c'est parce qu'on me les a offerts.
C'est dommage Calbo, surtout pour une amatrice d'oeuvres belcantistes comme toi. Callas, ce n'est pas seulement les rôles de Bellini, Donizetti et Rossini évidemment, loin s'en faut. Elle a révolutionné le genre et a permis de redonner à des rôles leur véritable voix. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 19:57 | |
| - aurele a écrit:
- Calbo a écrit:
- Comme je l'ai déjà dit Callas j'en ai pas grand chose à faire et les seuls CDs que j'ai d'elle c'est parce qu'on me les a offerts.
C'est dommage Calbo, surtout pour une amatrice d'oeuvres belcantistes comme toi. Callas, ce n'est pas seulement les rôles de Bellini, Donizetti et Rossini évidemment, loin s'en faut. Elle a révolutionné le genre et a permis de redonner à des rôles leur véritable voix. Ah mais je ne dis pas le contraire Aurèle mais ses enregistrements ne sont pas prioritaires à mes oreilles d'une part à cause des coupures plus ou moins importantes selon les cas et en plus contrairement à certains ici je ne suis absolument pas passéiste. Bien sur j'ai un ou deux de ses enregistrements parce qu'ils m'ont été offerts mais je ne les ai pas écoutés depuis des lustres parce que je trouve aussi intéressant et plus complet ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 20:07 | |
| - calbo a écrit:
- Ah mais je ne dis pas le contraire Aurèle mais ses enregistrements ne sont pas prioritaires à mes oreilles d'une part à cause des coupures plus ou moins importantes selon les cas et en plus contrairement à certains ici je ne suis absolument pas passéiste.
C'est vrai, tu l'avais déjà dit. C'est dommage de se priver d'incarnations essentielles. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 20:17 | |
| Essentielles pour toi et quelques autres ici mais pas pour moi . Ca ne m'empêche pas pour autant d'y jeter une oreille de temps en temps, encore faut il que je n'ai pas le choix, surtout à la médiathèque de Poitiers qui n'a dans certains cas que des CDs avec Callas |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 20:32 | |
| Elle a tout de même une manière unique de dire les mots, de travailler sur le texte et ses incarnations sont quasiment toujours extraordinaires. Honnêtement, toi qui aime le bel canto, je te conseille d'écouter son Anna Bolena de La Scala qui vaut surtout pour elle, Simionato et Gavazzeni. Si tu n'es pas bouleversée par son incarnation, j'y comprendrai rien. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 20:54 | |
| Je l'ai écouté après le décès de Simionato et ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Qu'elle soit une grande tragedienne je ne le nie pas, je dirais même que c'est remarquable, mais vocalement le timbre est toujours aussi ingrat. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 20:57 | |
| - calbo a écrit:
- Qu'elle soit une grande tragedienne je ne le nie pas, je dirais même que c'est remarquable, mais vocalement le timbre est toujours aussi ingrat.
Il fallait le dire que c'était surtout cela qui te gênait mais tu l'avais déjà sûrement dit ailleurs. Personnellement, j'adore son registre grave en général et les aigus même tirés ne me gênent pas. Elle arrive à alléger sa voix dans certains rôles pour faire plus jeune même si elle ne réussit pas parfaitement et a une palette de couleurs importante. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Maria Callas Dim 6 Mar 2011 - 21:05 | |
| Mais je ne l'ai jamais caché mon petit . Si tu aimes sa voix, tant mieux pour toi ce n'est pas mon cas et je n'y reviendrai pas |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Sam 12 Mar 2011 - 12:38 | |
| Mad scenes :
Ce récital a été enregistré les 24 et 25 septembre 1958 à Londres sous la direction de Nicola Rescigno. Il comporte 3 scènes de folie et Callas a interprété à la scène deux rôles dont on retrouve ici les scènes de folie : Anna Bolena et Imogène.
La première scène de folie du disque est celle d'Anna Bolena, rôle qu'elle a interprété en avril et mai 1957 à La Scala et en avril 1958 dans cette même salle.. On a l'une des soirées des représentations milanaises de 1957. Je connais le live et dans cet enregistrement de studio, il manque juste le côté electrisant du live car on retrouve toutes les qualités de Callas en terme d'investissement dramatique, de couleurs, de phrasés, de travail sur le texte. Ses trilles sont excellents, les accents sont bouleversants, c'est une interprétation intense et pleine de sensibilité, les graves sont extraordinaires. Elle fait également un très beau pianisssimi à la fin de "Al dolce guidami". L'entourage est tout à fait satisfaisant : Monica Sinclair, John Lanigan, Joseph Rouleau et Duncan Robertson. La deuxième scène de folie est celle d'Ophélie dans Hamlet d'Ambroise Thomas. La prononciation est tout à fait bien, les trilles et les vocalises sont parfaitement exécutés. L'interprète est excellente mais la voix qui n'était pas belle ne me convient pas pour cette scène de la folie. Elle essaye d'alléger sa voix mais cela ne fonctionne pas tellement. Je trouve par ailleurs que son interprétation manque un peu de naturel. C'est une déception dans l'ensemble. En revanche, lorsqu'on revient au répertoire du bel canto romantique italien, on retrouve LA GRANDE CALLAS. Elle a chanté le rôle d'Imogène à La Scala en mai 1958. On a malheureusement aucune trace de ces représentations dirigées par Antonino Votto. On a un live du Carnegie Hall du 27 janvier 1959 dirigé par Rescigno avec un entourage beaucoup moins prestigieux que celui de La Scala et assez contestable à ma connaissance. Au vu de ce qu'elle fait dans cette scène de la folie, je l'écouterai uniquement pour elle malgré les coupures. Callas sculpte le texte, le fait vivre de manière extraordinaire. Elle donne parfaitement vie à cette héroine et on croit totalement à la folie du personnage. Dans "Col sorriso d'innocenza", la ligne de chant est merveilleuse, le phrasé est superbe et la voix prend des couleurs magnifiques. Dans "Oh, sole! ti vela", elle fait preuve d'un aplomb extraordinaire, d'une énergie incroyable, comme dans "Coppia iniqua" d'ailleurs de la scène de la folie d'Anna Bolena. Les graves sont fascinants, les aigus tendus ajoute quelque chose à l'interprétation. J'adore quand elle dit "il palco funesto!". Cela fait penser évidemment au fait qu'elle se serait retournée vers la loge de Ghiringhelli lors des représentations milanaises lorsqu'elle prononçait ces mots. L'entourage de cet enregistrement de studio de cette scène est le même à mon avis que pour la scène d'Anna Bolena. C'est pour cette raison qu'il n'est probablement pas mentionné une deuxième fois dans le livret. La direction de Rescigno qui dirige le Philarmonia Orchestra est de bonne tenue sans être extraordinaire. |
|
| |
twizzle Mélomane averti
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 5 Juil 2011 - 21:24 | |
| C est mon disque prefere de Callas! Du coup, je ne vois aucune trace de declin vocal ici, alors que je le percois bien dans le recital Verdi enregistre pourtant a la meme epoque. Que pensez vous de la politique d EMI de sortir des enregistrements qu'elle meme n'avait pas souhaite rendre publiques? A la fois, c'est vraiment un manque de respect pour sa volonte mais je dois dire que certains enregistrements me touchent beaucoup (par exemple, l air "Arrigo ah, arli a un core" ou encore l air de Dalilah.)
|
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 5 Juil 2011 - 23:47 | |
| - twizzle a écrit:
- C est mon disque prefere de Callas!
Du coup, je ne vois aucune trace de declin vocal ici, alors que je le percois bien dans le recital Verdi enregistre pourtant a la meme epoque. Que pensez vous de la politique d EMI de sortir des enregistrements qu'elle meme n'avait pas souhaite rendre publiques? A la fois, c'est vraiment un manque de respect pour sa volonte mais je dois dire que certains enregistrements me touchent beaucoup (par exemple, l air "Arrigo ah, arli a un core" ou encore l air de Dalilah.)
Les prises de 1969 ! |
|
| |
cherchemusique Mélomane averti
| Sujet: Re: Maria Callas Ven 23 Sep 2011 - 14:58 | |
| Même si je sais qu'il n'y a aucun enregistrement d'opéra complet de la Callas, je crois bien qu'elle a enregistré différent airs devant une caméra, peut on trouver un DVD les regroupant ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Ven 23 Sep 2011 - 15:13 | |
| Si tu veux la voir, tu as surtout les deux deuxièmes actes de Tosca... Passionnants avec Gobi en Scarpia. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Maria Callas Ven 23 Sep 2011 - 15:34 | |
| Le DVD, c'est "La Callas...toujours". Dans Tosca, je suis pris par l'émotion à chaque fois! |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Lun 7 Nov 2011 - 10:02 | |
| Je recolle ici : - AD a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'est l'Enlèvement au sérail, non? (vraiment atroces et faux ces aigüs)
HS, je sais (mais tu me tends une telle perche). Avec Callas, on peut ne pas aimer le timbre ; on peut trouver que certaines notes sont simplement laides (ce qui vaut, quand même plutôt pour la décennie 60, dernière Lucia de studio incluse, qu'avant) ; on peut trouver que certains aigus sont difficiles, acides voire à la limite du cri (le Trovatore ou le premier air d'Amelia du Ballo dans les sessions Rescigno). Mais "faux", c'est un reproche, à mon sens, qu'on ne peut pas réellement lui faire (ou que de manière très irrégulière et épiphénoménale). Si nous parlons bien du même Enlèvement ("Tutte le torture", seul, dans l'album Live in concert), la prise son est sans doute pour beaucoup dans l'idée qu'on se fait d'une voix (ici dans une langue qui ne sert pas réellement l'oeuvre, qui plus est) qui n'a été que rarement bien captée. Mais l'engagement (dans tous les sens du terme), la puissance, l'élan puissant et primal qu'elle met dans l'air (c'est ça qui déstabilise, au regard de l'interprétation habituelle) reste, pour moi, la cause d'un regret profond de ne pas avoir une captation des représentations à la Scala, en 52 (je tolérerais même Baccaloni en Osmin, c'est dire !). Je ferme le HS (mais on en parle, si tu veux, dans un topic ad-hoc). +1 S'il y en a une qui respecte les partitions c'est bien Callas (avec des notes justes) : les graves sont bien placés (ce qui aide à la bonne dynamique, la bonne articulation) et les aigus deviendront plus agressifs mais pas faux pour moi. Après il y a la beauté ou la rondeur du son, question de goûts... En ne pouvant que surenchérir sur cette question de goût, plus prégnante que jamais quand on aborde le subjectivissime sujet Callas ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 8 Nov 2011 - 21:21 | |
| Je recolle donc ici l'extrait de l'air en question : la Callas chante Tutte le torture. Que se passe-t-il à 46 seconde, elle part en avance ? Sinon, je n'entends rien de véritablement faux. L'air est extrait de ce disque : |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 8 Nov 2011 - 21:58 | |
| Il y a aussi, sur ce disque, l'air des clochettes de Lakmé qui date de 1952, soit quatre ans avant celui de L'Enlèvement au Sérail, chanté également en italien ( Dov'è l'indiana bruna), mais ça ne s'entend pas sur cet extrait. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 8 Nov 2011 - 22:47 | |
| - Pan a écrit:
- Il y a aussi, sur ce disque, l'air des clochettes de Lakmé qui date de 1952, soit quatre ans avant celui de L'Enlèvement au Sérail, chanté également en italien (Dov'è l'indiana bruna), mais ça ne s'entend pas sur cet extrait.
Dans le cd EMI "Live in concert" (EMI), le "Tutte le torture" date de décembre 54 (San Remo) ; couplé avec Dinorah, Louise et Armida (Rossini). C'est dire la plénitude des moyens à cet instant de la carrière. Il me semble que c'est cette version dont tu as posté l'extrait, non ? Je connais une autre version dans la répétition du concert de Dallas, en novembre 57 ; d'une belle assurance, encore (compte tenu de la nature d'exercice). |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 8 Nov 2011 - 22:51 | |
| - bAlexb a écrit:
- Dans le cd EMI "Live in concert" (EMI), le "Tutte le torture" date de décembre 54 (San Remo)
Oui, pardon, tu as raison : 27 décembre 1954, avec l'orchestre de la Rai dirigé par Alfredo Simonetto. C'est le dernier morceau du disque, extrait de La Vestale de Spontini, qui date de 1956. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mar 8 Nov 2011 - 23:01 | |
| - Pan a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Dans le cd EMI "Live in concert" (EMI), le "Tutte le torture" date de décembre 54 (San Remo)
Oui, pardon, tu as raison : 27 décembre 1954, avec l'orchestre de la Rai dirigé par Alfredo Simonetto. C'est le dernier morceau du disque, extrait de La Vestale de Spontini, qui date de 1956. Je devrais t'en vouloir de dissiper l'espoir d'une autre captation, non ? Sad ... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 0:05 | |
| - Pan a écrit:
- Ah, mais j'ai un autre disque de curiosités, voici le programme :
en quoi une curiosité ?? c'est une compilation de ses intégrales studio et de ses récitals studio. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 0:28 | |
| Ah bon ? Alors il n'y a que le disque qui est une curiosité : |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 0:35 | |
| - Pan a écrit:
- Ah bon ? Alors il n'y a que le disque qui est une curiosité :
cette collection n'a édité que des compilations de chanteurs dans des extraits déjà disponibles ailleurs en live comme en studio |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 1:05 | |
| - Otello a écrit:
- cette collection n'a édité que des compilations de chanteurs dans des extraits déjà disponibles ailleurs en live comme en studio
Pas possible ? Alors mon Idoménée de Mozart que j'ai dans cette collection, avec Pavarotti dirigé par Sir John Pritchard et le London Philharmonic, capté au festival de Glyndebourne le 24 juillet 1964 n'est pas non plus une curiosité ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 1:15 | |
| Tu veux dire le même que dans l'édition officielle du festival, également édité chez Opera d'Oro ? Edit : à part que c'est en août 64 normalement ? |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 2:08 | |
| Ça peut aussi être une captation différente en fait, après vérification il s'avérerait que les éditions du festival et d'Opera d'oro sont elles mêmes différentes : 14 août pour l'édition Glyndebourne et 17 août pour l'édition Opera d'Oro. Après vérification sur le site du festival, il y a eu des représentations d'Idomeneo les 24, 26, 28, 30 juillet et 1, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 17 août 1964. Donc ces 3 coffrets sont 3 représentations différentes. Bravo, tu es l'heureux détenteur d'une quasi-curiosité ! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Callas Mer 9 Nov 2011 - 9:13 | |
| - discobole a écrit:
- Après vérification sur le site du festival, il y a eu des représentations d'Idomeneo les 24, 26, 28, 30 juillet et 1, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 17 août 1964. Donc ces 3 coffrets sont 3 représentations différentes. Bravo, tu es l'heureux détenteur d'une quasi-curiosité !
Mais... mais alors... c'est un enregistrement de la première ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maria Callas | |
| |
|
| |
| Maria Callas | |
|