Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 29 Oct - 23:35 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Qu'est ce que tu lui (Oistrakh) reproches exactement ?
 Oh rien de bien méchant. Le premier mouvement exige un motorisme quasi infaillible, une très grande endurance. Or j'ai eu l'impression que la vélocité, la tension fléchissaient passagèrement sous l'archet d'Oistrakh. Sans incriminer sa virtuosité légendaire, c'est peut-être justement une volonté d'oxygéner et humaniser ce morceau. En tout cas, je préfère la prestation plus intraitable de Leonid Kogan. |
|

| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 25 Sep - 23:34 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Catégorie orchestrale -rang 160°/250
 Aram Khatchatourian (1903-1978)
Aram Khatchatourian (1903-1978) :
Spartacus -suite de ballet Gayaneh -suite de ballet
= Aram Khatchatourian, Orchestre philharmonique de Vienne
(Decca, mars 1962)
Eh non, je n'ai pas fait figurer ce disque car je raffolerais de la Danse du sabre, au contraire ça me saoule... Mais plutôt je succombe aux mélodies lascives, aux coups de rein virils, à l'emphase dégoulinante, et à une orchestration moins subtile que terriblement efficace, tellement chatoyante même si certains épisodes cèdent au clinquant. Certains airs me trottent souvent dans la tête : la Variation d'Egine, la Danse d'Aïcha, celle de Gaditana Rien que pour ça ces pages méritent leur place dans les Mélomaniac d'Or -j'ai dit que ce palmarès serait honnête même si les contempteurs de service viendront railler mon goût. Car au rayon tintamarre carillonnant, le compositeur géorgien signe des deux mains : le chahut de la Lezhginka, la Victoire de Spartacus, le Gopak de Gayaneh... Fort habile à la baguette, il enregistra ses pages chez divers labels, mais ici il bénéficie d'un orchestre de luxe dont on imagine le potentiel de séduction : le soyeux aguicheur des cordes, les cuivres mordorés, une percussion affûtée... Capté dans une superbe prise de son Decca. Une leçon de panache, et nombre de moments à se pâmer. Je ne saurais vous reconduire aux ballets intégraux, un peu indigestes et longuets : ici en trois quarts d'heure, les célèbres extraits sauront vous suffire et vous rassasier, et on ne les a jamais joués avec autant de chic et de brio.

|
|

| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 25 Jan - 22:52 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Aram Khatchatourian (1903-1978) :
Gayaneh -extraits du ballet Mascarade, -Suite
= Horst Stein, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin
(Eterna, mars 1959)
Dans les pages lyriques telles que la Danse d'Aïcha, le compositeur à la tête du Wiener Philharmoniker (Decca) reste préférable, -plus charmeur et ensorcelant. Mais dans les pièces d'apparat (la Lezghinka, le Gopak, la Danse du Sabre...), Stein nous sort le grand jeu, un peu carré rythmiquement, mais quel élan, quelle solidité du geste chorégraphique, quel panache ! Et quelle prise de son, spectaculaire et magnifiquement construite ! Anthologique interprétation, complètement furibarde, du Galop de Mascarade ! La célèbre Valse aussi, en ressort gonflée à bloc. Je n'ai pas prévu deux Mélomaniac d'Or pour Khatchatourian, mais dans l'absolu ce disque épatant le vaut bien !

|
|

| |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978)  | |
| |
|