Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas?

Aller en bas 
+121
malko
Thelonious
PassionArt
cosi
aurele
opus incertum
Ophanin
Tatsuya
Diablotin
Mariefran
Pelléas
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Siegmund
Cololi
Francesco
Анастасия231
kegue
Mehdi Okr
mozarteum
HOLLIGER
teneramente
bouddha
Pmik2a
Cello
christophe21
Kia
Stadler
JoeLeplombier
KID A
OYO TOHO
Jules Biron
frere elustaphe
Cleme
Zeugma
Amadeus1032
Wolferl
Stanlea
jerome
Picrotal
Toxic
Dr. Strangelove
Octavian
Anthony
Pison Futé
WoO
feleo
Tus
atomlegend
nugava
Opérateur opérationnel
Liana
Barzh
Lysandre
enie
Rubato
Morloch
Sauron le Dispensateur
kougelhof 1er
felyrops
Ceaufy
chipstouille
Milka
Gaial
lean
Chavignol
Krail
petit bouchon
JadSeif
Reidid
Poulet
Jaky
didou95
Pierre Boulez
Tutur
Pauken
BEN
Kermit
Guillaume
fomalhaut
adriaticoboy
quintette op.57
joachim
DavidLeMarrec
cc
lenain202
blowingguy
Coelacanthe
-
Fuligo
ROSEMILLENIUM
Jorge
sofro
jolan
Alf
antrav
AlexRow
HolyCacophony
Fred
Piem
Classica
leo
Arpège
César-Alexandre
zomar
Guyercoeur
gaston
ouannier
encolpio
Mathieuuuu
Accord
Stanislas Lefort
Achille
totocugno
ScareDe2
perela
Schwark
Bezout
S
Xavier
Mr Bloom
125 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Pmik2a
Néophyte
Pmik2a


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/01/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:08

Les compositeurs que je n'aime pas sont :
Manoury
Zumaya
Haydn

Les compositeurs que j'adore sont :
Chopin
Rachmaninov
Henry Manchini (jazz)
Glenn Miller (jazz)
Bach
Mozart
Ravel
Schuman
Khatchatourian
Beethoven
et, Liszt.
...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:18

Pmik2a a écrit:
Les compositeurs que je n'aime pas sont :
Haydn

Les compositeurs que j'adore sont :
Mozart
...

Cela m'étonnera toujours: je ne les trouve pas éloignés au point que l'on puisse détester l'un et adorer l'autre... et vice versa.
Avoir une préférence, d'accord... à la rigueur. Mais les tenir en opposition franche, c'est quand même curieux... Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Kinnkratz
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:52

surtout dans ce sens-là...

Enfin, maintenant que je joue à peu près comme il faut le concerto n°3, je déteste moins Mozart qu'avant. (enfin j'avais jamais détesté ses concertos pour cor, ça ne veut rien dire)
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:03

encore et en cor au fond des bois, je présume !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:11

Pierre Boulez a écrit:
GuiReu a écrit:
si vous étes Boulez , j'ai envie de dire que c'est pas en faisant de la musique aussi peu harmonieuse et aussi peu respectueuse des lois musicales que vous atteindrez la popularité de Bach , Beethoven ou de Mozart... Boulet

Il n'y a pas de lois en musique.

Évidement, il ne peut pas y avoir de loi en musique. Si la finalité d'un compositeur devait être de coller le plus possible à d'anciennes harmonies ou d'anciennes rythmiques, valables en leur temps, ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'avenir à la musique... pas d'avantage d'avenir non plus aux compositeurs... que nous en serions encore à batte une mesure binaire à un seul ton, de peur de transgresser LA règle initiale. Quelle horreur...

Quand bien même nous puissions reconnaitre du tallant à nos pères, il a bien fallu que Bach, Beethoven et Mozart transgresse eu même un peu les règles eux aussi, ou en invente même d'autres à leur tour, pour avoir une popularité un jour...

Rare sont les compositeurs à qui l'on reconnaisse une popularité en leur temps... Il faut des années voir des siècles pour reconnaitre du génie à un compositeur, un inventeur.

Pourquoi ? Parce qu'il y a des gens comme GuiReu complètement tourné sur le passé, acquis et confortable. Et parce que la sensibilité des compositeurs contemporains est souvent bien plus en avance sur leur temps. Comme une prémonition, le compositeur contemporain pressent un avenir, ressent le présent.

N'attendons pas des siècles pour rendre hommage à un compositeur bien vivant. Même si il peut sembler à des gens comme GuiReu que Pierre Boulez n'est pas sur la bonne voie, il est un des rare compositeurs à œuvrer pour un avenir musical en plus de nous livrer ses compositions.

Et bien oui Bach, Beethoven et Mozart sont bien morts et la musique continue, à ma plus grande joie et en déplaise à GuiReu, Pierre Boulez fait partie de cet avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:15

A mon avis, Boulez fait bien partie du passé quand même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:17

à moins qu'il ne soit l'avenir de la musique des années 50, et que le présent soit sorti d'un cul de sac dans lequel il n'a pas vraiment su faire demi tour?

Oui voilà Xavier l'a dit autrement, c'est l'avenir du passé, et le présent a changé de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:22

sud273 a écrit:
à moins qu'il ne soit l'avenir de la musique des années 50

pété de rire

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 1692-41

Bienvenue Teneramente Very Happy

Tu as un superbe avatar
Et la signature qui va avec hehe
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:39

Xavier a écrit:
A mon avis, Boulez fait bien partie du passé quand même. Laughing

Forcément le temps passe et laisse la place à d'autres... Le temps nous rattrape tous Laughing

J'aime beaucoup le personnage en fait, je lui reconnais du talent même si je comprend pas tout ce qu'il a fait non plus... mais une petite voix me dit que probablement il y a quelque chose dans sa musique qu'on comprendra plus tard (nous ou nos enfants)...

Et biensur, si on regarde les dates sur un calendrier, son inspiration commence dans les années 50 mais ça ne s'est pas arrêté...

et 60 ans sur l'échelle de l'humanité c'est quoi ?


Dernière édition par teneramente le Dim 8 Mar 2009 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:40

J'ai de plus en plus de mal avec Chopin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:13

teneramente a écrit:
Et biensur, si on regarde les dates sur un calendrier, son inspiration commence dans les années 50 mais ça ne s'est pas arrêté...
Pour la composition, si, depuis la dernière refonte de Pli selon pli, il n'y a plus rien, même s'il travaille toujours un peu pour s'occuper.

Moi aussi j'aime beaucoup Boulez, y compris le personnage, mais je crois qu'il nous parle effectivement plus du XXe que du XXIe...

On vit une époque comparable au XVIIIe, où après les excès harmoniques de LULLY, on en est revenu à Gluck et Haydn.

[troll inside]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:18

teneramente a écrit:

Et biensur, si on regarde les dates sur un calendrier, son inspiration commence dans les années 50 mais ça ne s'est pas arrêté...

Je ne parle pas des dates mais de son esthétique; la plupart de ses oeuvres sont quand même bien datées à mon sens.
Il appartient au XXè siècle effectivement, et à mon avis n'annonce rien de nouveau pour le XXIè...
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:35

Poulet a écrit:
J'ai de plus en plus de mal avec Chopin !

Moi c'est Joseph Haydn que je supporte plus du tout. Ça me donne l'impression de devoir manger à nouveau les œufs à la mayonnaise du restaurant universitaire que j'ai déjà mangé tous les jours pendant plusieurs années... Et pour varier un peu, carottes râpées, cubes de betteraves rouges et concombre en rondelle façon Mozart? Non je ne peux plus... et Mozart est en bonne voie pour me faire cet effet. Je ne peux plus... Pour Mozart c un peu différent... on nous en fait bouffer industriellement pour rassasier les vieilles qui viennent en force racler leurs gorges et faire rouler leurs glaviots entre chaque mouvement au théâtre des champs... si dans le meilleur des cas elles parviennent encore à attendre la fin d'un mouvement pour expectorer... C'est gore... Un vrai film d'horreur. Non je peux plus.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:24

teneramente a écrit:
Poulet a écrit:
J'ai de plus en plus de mal avec Chopin !

... et Mozart est en bonne voie pour me faire cet effet. Je ne peux plus... Pour Mozart c un peu différent... on nous en fait bouffer industriellement... C'est gore... Un vrai film d'horreur. Non je peux plus.

pété de rire

JOIN US...

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Gif_monstre55
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:42

teneramente a écrit:
Poulet a écrit:
J'ai de plus en plus de mal avec Chopin !

Moi c'est Joseph Haydn que je supporte plus du tout. Ça me donne l'impression de devoir manger à nouveau les œufs à la mayonnaise du restaurant universitaire que j'ai déjà mangé tous les jours pendant plusieurs années... Et pour varier un peu, carottes râpées, cubes de betteraves rouges et concombre en rondelle façon Mozart? Non je ne peux plus... et Mozart est en bonne voie pour me faire cet effet. Je ne peux plus... Pour Mozart c un peu différent... on nous en fait bouffer industriellement pour rassasier les vieilles qui viennent en force racler leurs gorges et faire rouler leurs glaviots entre chaque mouvement au théâtre des champs... si dans le meilleur des cas elles parviennent encore à attendre la fin d'un mouvement pour expectorer... C'est gore... Un vrai film d'horreur. Non je peux plus.

pété de rire

Shocked

ne pas aimer haydn..
comment dire ? Shocked
les mots me manquent..
ces quatuors et ces trios sont un sommet de l'histoire de la musique..
c'est pas comme la musique de salon de dj fred Painchaud Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:34

Xavier a écrit:
teneramente a écrit:

Et biensur, si on regarde les dates sur un calendrier, son inspiration commence dans les années 50 mais ça ne s'est pas arrêté...

Je ne parle pas des dates mais de son esthétique; la plupart de ses oeuvres sont quand même bien datées à mon sens.
Il appartient au XXè siècle effectivement, et à mon avis n'annonce rien de nouveau pour le XXIè...

Bon ok je te l'accorde, je reconnais que je me suis laissé allé par une envolée lyrique... Certainement parce que les quelques enregistrements des œuvres de Boulez que j'ai me plaisent beaucoup.

Mon problème sur le sujet Boulez c'est que je n'ai pas forcement beaucoup d'autres points de référence.

En clair je suis passé de Olivier Messiaen à Pierre Boulez avec quelques autres expériences sympathiques diverses mais très limitées.

Je ne peux donc pas parler véritablement d'une forme d'esthétisme particulière du XXe, si ce n'est qu'au travers de ma propre sensibilité, sans avoir d'autres points de comparaison...

Comment selon toi je pourrai me faire une idée de ce qu'est l'esthétisme des années 50 ou ses différentes formes au XXe?

Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai ravis.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:53

Xenakis, Stockhausen, Cage, Berio, Dutilleux, Ohana, Lutoslawski, Scelsi, Ligeti, Penderecki... ça ne te dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:55

Xavier a écrit:
Xenakis, Stockhausen, Cage, Berio, Dutilleux, Ohana, Lutoslawski, Scelsi, Ligeti, Penderecki... ça ne te dit rien?

Juste Dutilleux et ses oeuvres pour piano que j'adorent. Mais voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:59

Xavier a écrit:
Xenakis, Stockhausen, Cage, Berio, Dutilleux, Ohana, Lutoslawski, Scelsi, Ligeti, Penderecki... ça ne te dit rien?

Est-ce qu'on peut oser parler de John Adams, Steve Reich et Philip Glass ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:00

Ben pour les années 50, non. Wink

Ces gens-là arrivent dans les années 60-70 à peu près.

Mais oui, les esthétiques sont très diverses puisqu'il faut aussi compter avec Britten, Chostakovitch, Poulenc...
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:04

Xavier a écrit:
Ben pour les années 50, non. Wink

Ces gens-là arrivent dans les années 60-70 à peu près.

Mais oui, les esthétiques sont très diverses puisqu'il faut aussi compter avec Britten, Chostakovitch, Poulenc...

Oui je parlais de ces gens là pour le XXe plus généralement.

Britten je commence, Chostakovitch ça y est je crois j'ai saisi, Poulenc je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:12

teneramente a écrit:
Xavier a écrit:
Ben pour les années 50, non. Wink

Ces gens-là arrivent dans les années 60-70 à peu près.

Mais oui, les esthétiques sont très diverses puisqu'il faut aussi compter avec Britten, Chostakovitch, Poulenc...

Oui je parlais de ces gens là pour le XXe plus généralement.

Eh bien oui on peut en parler, Adams fait d'ailleurs partie de mes compositeurs contemporains favoris. (par contre, Glass... Mr.Red )

Il y a plusieurs sujets généraux sur la musique contemporaine dans cette rubrique, il faut chercher dans l'index mais il y a "Vous et le contemporain" notamment, et en discographie il y a également des sujets qui proposent des CD essentiels pour le XXè et le contemporain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 2:32

Xavier a écrit:
teneramente a écrit:
Xavier a écrit:
Ben pour les années 50, non. Wink

Ces gens-là arrivent dans les années 60-70 à peu près.

Mais oui, les esthétiques sont très diverses puisqu'il faut aussi compter avec Britten, Chostakovitch, Poulenc...

Oui je parlais de ces gens là pour le XXe plus généralement.

Eh bien oui on peut en parler, Adams fait d'ailleurs partie de mes compositeurs contemporains favoris. (par contre, Glass... Mr.Red )

Il y a plusieurs sujets généraux sur la musique contemporaine dans cette rubrique, il faut chercher dans l'index mais il y a "Vous et le contemporain" notamment, et en discographie il y a également des sujets qui proposent des CD essentiels pour le XXè et le contemporain. Wink

J'ai découvert Adams très récemment, Shaker Loops et ses œuvres pour piano pour l'instant, j'aime beaucoup aussi, vraiment dommage qu'on ai très peu de concerts et que la musique américaine soit plutôt écartée d'une manière générale en France.

Pour Philip Glass j'ai eu du mal. J'ai pas voulu en entendre parler pendant des années, je ne sais même pas pourquoi, et là j'ai découvert que j'aimais bien Glassworks (Opening et Closing au piano) et Solo Piano (Metamorphosis). En fait les pièces pour piano seul, mais à écouter avec modération, je sature vite avec lui, c'est enivrant au début et puis d'un coup ça soûle.

Je vais chercher sur le forum, je te remercie, le plus dur va être de trouver un fil conducteur qui m'intéresse et qui me donne envie d'être curieux et d'écouter.

Mais c'est étrange parce que du point de vue de ma sensibilité je trouve la musique de Boulez bien plus moderne et audacieuse que celle de Reich, Glass ou Adams. Alors que dans les faits, comme vous me le disiez, elle est antérieure aux années 60.

J'ai l'impression qu'Adams, du peu que j'en connais pour l'instant, construit des tableaux, par la répétition de structures qui évoluent progressivement, il y a donc une trame rythmique qui vient soutenir mon attention et peindre quelque chose élément par élément. C'est très agéable on se laisse bercer, c'est formidable. Ça me fait l'effet du balayage que doit faire le faisceau d'électrons d'un tube cathodique de téléviseur pour construire une image.

Alors que chez Boulez, on est sans soutien rythmique apparent, on est parfois même comme devant une feuille blanche, lors de silences, et d'un coup, un tableau se construit, avec des structures musicales qu'on reconnait, dans une forme de déstructure (si je dois mettre des mots), et tout cela se passe souvent d'une manière assez vive, d'un extrême à l'autre. Mais ça fonctionne, le tableau se construit. Quand j'étais enfant sa musique me faisait peur, elle m'impressionnait beaucoup alors qu'aujourd'hui elle m'émeut et j'ai le sentiment qu'elle me parle, une sorte d'intimité.

Bon il est vrai que j'ai un rapport avec la musique qui est avant tout sentimental. J'aime vagabonder mentalement quand j'écoute de la musique. Je fais souvent complètement abstraction de qui est le compositeur, de quand il est né, du contexte historique ou du courant musical lors de l'écriture de son œuvre, des raisons de l'écriture d'une pièce. C'est une fois que j'ai été interpelé par sa musique que j'ai envie de savoir qui il est, pourquoi il écrit ceci comme cela, etc.

Mon procédé pose des problèmes sur certain type d'œuvres comme par exemple les opéras... où là il faut que je vois une mise en scène... Du coup je n'ai vu qu'un seul opéra.

Mes sentiments ou mes intuitions sont souvent trompeuses, là preuve en est faite avec le sentiment que j'ai à l'égard de l'œuvre de Boulez que je trouve extrêmement actuelle et futuriste, bien qu'ayant finalement des composantes esthétiques, comme tu me le signal et j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parles, tout droit issues des années 50.

Enfin tout cela est très intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:53

Xavier a écrit:
teneramente a écrit:
Xavier a écrit:
Ben pour les années 50, non. Wink

Ces gens-là arrivent dans les années 60-70 à peu près.

Mais oui, les esthétiques sont très diverses puisqu'il faut aussi compter avec Britten, Chostakovitch, Poulenc...

Oui je parlais de ces gens là pour le XXe plus généralement.

Eh bien oui on peut en parler, Adams fait d'ailleurs partie de mes compositeurs contemporains favoris. (par contre, Glass... Mr.Red )

Il y a plusieurs sujets généraux sur la musique contemporaine dans cette rubrique, il faut chercher dans l'index mais il y a "Vous et le contemporain" notamment, et en discographie il y a également des sujets qui proposent des CD essentiels pour le XXè et le contemporain. Wink

Pour teneramente: si tu ne connais pas poulenc, essaie "les biches", si c'est pas magnifique cette musique

c'est marrant parce que c'est avec Poulenc que moi, j'ai fait mes premiers pas dans la musique du XXème siècle, (je devais avoir 15 ou 16 ans) maintenant,j'ai l'impression de la trouver classique!!!!

sinon, pour xavier, même si finalement ce n'est pas du tout le bon endroit pour le dire (c'est censé être les composituers que l'on n'aime pas)

John Adams, c'est bien lui qui a fait Klinghoffer.... et bien, je ne sais pas si tu connais, je l'avais découvert par hasard à la télé, j'ai trouvé ça très beau, la musique est vivante, les passages orchestraux très réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:58

Mais oui, j'adore, je l'ai souvent évoqué. Wink (voir sujet Adams https://classik.forumactif.com/general-f1/john-adams-t503.htm )
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:10

mozarteum a écrit:


Pour teneramente: si tu ne connais pas poulenc, essaie "les biches", si c'est pas magnifique cette musique

c'est marrant parce que c'est avec Poulenc que moi, j'ai fait mes premiers pas dans la musique du XXème siècle, (je devais avoir 15 ou 16 ans) maintenant,j'ai l'impression de la trouver classique!!!!

Il faut reconnaître qu'il ne fait pas partie non plus des compositeurs les plus révolutionnaires du XXe siècle. Cela dit, sa musique qui semble classique et aller de soi est plus savante et complexe qu'on ne pense ; on s'en rend compte en le jouant au piano, où c'est finalement nettement plus chargé d'altérations que ce que l'oreille aurait laissé croire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:11

On commence à être HS, je vous invite à poursuivre dans les sujets adéquats pour Poulenc, Adams et la musique contemporaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:44

Et au fait, bienvenue sur le forum Teneramente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teneramente
Néophyte
teneramente


Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:54

Xavier a écrit:
Et au fait, bienvenue sur le forum Teneramente. Very Happy

Merci, merci, Wink je sens que ça va être sympa ici. Je vois qu'on peut discuter de choses intéressantes. On peut continuer sur musique contemporaines. Est-ce que c'est ici https://classik.forumactif.com/discographie-f2/la-musique-contemporaine-pour-le-profane-conseils-cd-t1232.htm?highlight=contemporaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:02

Ca c'est juste un sujet de conseils de CD.

Sinon, je t'invite à parcourir l'index de Morloch pour la rubrique générale (en haut de la rubrique): https://classik.forumactif.com/general-f1/index-general-t2109.htm

Si tu descends un peu, tu trouveras plusieurs sujets sur la musique du XXè et la musique contemporaine en général.
Par exemple: https://classik.forumactif.com/general-f1/vos-chefs-d-oeuvre-d-apres-1945-t87.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/les-post-modernes-part-etc-t154.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/vous-et-le-contemporain-t377.htm

Et bien sûr tous les sujets sur les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:19

Je n'avais pas vu ce topic.

Compositeurs que je ne supporte pas serait un peu fort. Je vais me contenter de ceux que je n'apprécie pas franchement, même après plusieurs essais

Part
Messiaen
La musique sérielle en général
Mendelssohn (à part quelques quatuors à cordes)
Tchaikovsky (de ce que je connais en tout cas)
Bruckner (sauf la musique vocale)
Une large partie du baroque 18ème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:24

kegue a écrit:
Une large partie du baroque 18ème siècle
Ça va, l'honneur est sauf ! batman
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:26

hehe
Par contre, le 17ème me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:29

cheers

Gloire à LUI !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 7:51

Je déteste tout ce qui est musique de chambre, sauf la nuit transfigurée de Schoenberg (1899), mais dans sa version orchestre à cordes de 1943 bien sûr Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:13

Je déteste Tchaikovski et la musique russe en général, Mahler, Wagner et Puccini. Je n'ai jamais réussi à aimer Chopin, Liszt et Schumann. J'aime de moins en moins Verdi. Je ne peux pas écouter (nausées systématiques) les compositeurs de la seconde Ecole de Vienne.

Il y a des exceptions au coeur du corpus de chacun d'entre eux cela dit. (Beaucoup de lieder de Schönberg et de Berg, Suor Angelica et Manon Lescaut pour Puccini, Lohengrin ...)

B.. D... mais qu'est-ce que je peux bien écouter alors ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:18

kegue a écrit:
Je n'avais pas vu ce topic.

Compositeurs que je ne supporte pas serait un peu fort. Je vais me contenter de ceux que je n'apprécie pas franchement, même après plusieurs essais

Part
Messiaen
La musique sérielle en général
Mendelssohn (à part quelques quatuors à cordes)
Tchaikovsky (de ce que je connais en tout cas)
Bruckner (sauf la musique vocale)
Une large partie du baroque 18ème siècle

Messiaen c'est fort dommage. Mais bon t'as le temps d'y revenir ...
Quand à Mendelssohn c'est très dommage aussi Neutral
Tchaikovsky c'est moins grave hehe Plus sérieusement il a écrit des belles choses quand même, dommage.
Bruckner, alors là c'est parce que tu n'as pas assez insisté, car avec la filiation avec Mahler, impossible de passer totalement à côté.

Vinogradovsky a écrit:
Je déteste tout ce qui est musique de chambre, sauf la nuit transfigurée de Schoenberg (1899), mais dans sa version orchestre à cordes de 1943 bien sûr Wink ...

Tu as écouté quoi (sérieusement) ?
Tu as essayé la musique de chambres des compositeurs que tu aimes ?


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:53

Ne pas apprécier un type de formation (symphonique, opéras, musique de chambre etc...) en particulier est je trouve étrange étant donné les impressionnantes différences de style entre compositeurs et périodes.

Cela me semble relever d'avantage d'aprioris sur la forme, et non du fond (la musique en elle même).


Dernière édition par Siegmund le Jeu 13 Jan 2011 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:55

Siegmund a écrit:
Ne pas apprécier un type de formation (symphonique, opéras, musique de chambre etc...) en particulier est je trouve étrange étant donné les impressionnantes différences de style entre composteurs et périodes.

Cela me semble relever d'avantage d'aprioris sur la forme, et non le fond (la musique en elle même).

C'est aussi mon opinion.
Celà dit à 16 ans il a le temps ... le tout c'est d'en être conscient.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:59

Francesco a écrit:
Je déteste Tchaikovski et la musique russe en général, Mahler, Wagner et Puccini. Je n'ai jamais réussi à aimer Chopin, Liszt et Schumann. J'aime de moins en moins Verdi. Je ne peux pas écouter (nausées systématiques) les compositeurs de la seconde Ecole de Vienne.

Il y a des exceptions au coeur du corpus de chacun d'entre eux cela dit. (Beaucoup de lieder de Schönberg et de Berg, Suor Angelica et Manon Lescaut pour Puccini, Lohengrin ...)

B.. D... mais qu'est-ce que je peux bien écouter alors ? What the fuck ?!?

Vu ton profil, j'imagine que du detestes également Stravinski(celui du Sacre en particulier),Bartok et Varèse.
J'ai bon? Mr. Green


@Cololi:Au contraire, c'est justement parce que Kegue adore Mahler qu'il n'aime pas Bruckner(à mon avis trop lourdingue et disjoint à ses oreilles). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:32

Pire que Stravinski je crois que pour moi il y a Chosta ... Mr. Green

Bon en gros je n'aime pas, en général, tout ce qui est romantique, lyrique et très touffu au niveau de l'orchestration.

Ma formation sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:34

C'est HS, mais qu'est ce que tu aimes alors ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:34

Siegmund a écrit:
Ne pas apprécier un type de formation (symphonique, opéras, musique de chambre etc...) en particulier est je trouve étrange étant donné les impressionnantes différences de style entre compositeurs et périodes.

Cela me semble relever d'avantage d'aprioris sur la forme, et non du fond (la musique en elle même).

Il y a quand même pas mal de personnes qui ont ce problème. Pour ma part, je garde un premier réflexe "orchestral" quand je découvre un compositeur mais je me demande si au final, il n'y a pas plus d'oeuvres de musique de chambre parmi mes préférées. On en a parlé ici:

https://classik.forumactif.com/t3233-musique-symphonique-musique-de-chambre?highlight=chambre

Citation :
La musique symphonique a certainement l'avantage de proposer des timbres séduisants par leur variété et peut-être aussi un volume sonore qui peut impressionner. En gros, il me semble qu'elle est plus immédiate dans ses effets.

La musique de chambre demande peut-être plus d'attention, de concentration sur le discours en lui-même, sans artifice. Ce qui ne veut pas dire évidemment que les oeuvres pour orchestre dissimulent leur pauvreté derrière des effets même si ça doit exister. Il me semble que c'est plus difficile en musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:48

Cololi a écrit:
C'est HS, mais qu'est ce que tu aimes alors ?

Il aime rien, c'est bien connu... ou alors juste quand c'est chanté en allemand! hehe

Pas de musique russe? Même pas un Rimsky par exemple?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:58


Chic un topic "jeu de massacre" Mr. Green

Non pour en revenir au titre du topic, parlons compositeurs, pas de composition (chambre, orchestre, opéra...)

Je n'aime pas les compositeurs suivants (je ne juge bien sûr que ceux que j'ai écoutés plusieurs fois, à différentes époques et qui me laissent hermétiques):

Les compositeurs français du "Grand Siècle", Lully, Rameau (sauf quelques morceaux musicaux) et Glück (quelque soit la langue)
Les Italiens Bellini (pauvreté musicale, livrets grandiloquents, à part quelques airs, rien à sauver), Donizetti (capable du pire et du correct, ou même du bon avec la mort de Lucia...). Et tout le vérisme italien, sauf Puccini qui n'est pas complètement vériste, mais tout ce qui suit non!

Tous les autres, il y en a que je ne connais pas bien donc je m'abstiens, je les supporte bien et même très bien pour certains

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:13

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Je n'avais pas vu ce topic.

Compositeurs que je ne supporte pas serait un peu fort. Je vais me contenter de ceux que je n'apprécie pas franchement, même après plusieurs essais

Part
Messiaen
La musique sérielle en général
Mendelssohn (à part quelques quatuors à cordes)
Tchaikovsky (de ce que je connais en tout cas)
Bruckner (sauf la musique vocale)
Une large partie du baroque 18ème siècle

Messiaen c'est fort dommage. Mais bon t'as le temps d'y revenir ...
Quand à Mendelssohn c'est très dommage aussi Neutral
Tchaikovsky c'est moins grave hehe Plus sérieusement il a écrit des belles choses quand même, dommage.
Bruckner, alors là c'est parce que tu n'as pas assez insisté, car avec la filiation avec Mahler, impossible de passer totalement à côté.

Pour ce qui concerne Bruckner, Arnaud a répondu à ma place. Je n'en rajoute pas (et encore une fois, je ne trouve pas de filiation, ni mélodique, ni harmonique, ni formelle et encore moins orchestrale Wink )
Mendelssohn et Tchaikovsky utilisent des tournures mélodiques qui ne me plaisent pas; c'est donc une pure question de goût et non un jugement de valeur. Cela dit, j'ai entendu le 10ème quatuor de Mendelssohn qui m'a fait une bonne impression. Il faut donc que j'essaie avec d'autres (car, comme toi, le quatuor à cordes est ma formation de chambre préférée)

Pour revenir à Messiaen, j'aurais dû préciser que j'aimais certaines de ses oeuvres et en particulier dans la période d'avant les années 50 (préludes pour piano et quatuor pour la fin du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:29

kegue a écrit:
Pour revenir à Messiaen, j'aurais dû préciser que j'aimais certaines de ses oeuvres et en particulier dans la période d'avant les années 50 (préludes pour piano et quatuor pour la fin du temps)

Ah oui, aussi les années 30-40, c'est sa meilleure période pour moi. (Poèmes pour Mi, Ascension, Nativité, 20 Regards, Turangalîla, Liturgies, Quatuor, Harawi, Rechants...)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:53

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
C'est HS, mais qu'est ce que tu aimes alors ?

Il aime rien, c'est bien connu... ou alors juste quand c'est chanté en allemand! hehe

Pas de musique russe? Même pas un Rimsky par exemple?

Bon j'édite ce message, vraiment ma réponse était par trop ridicule. En gros toute la musique (allemande, italienne, française, anglaise ....) qui vient avant le Romantisme le plus flamboyant, ce qui fait beaucoup, et pas mal de choses après.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:13

Francesco a écrit:
En gros toute la musique (allemande, italienne, française, anglaise ....) qui vient avant le Romantisme le plus flamboyant, ce qui fait beaucoup, et pas mal de choses après.
Pourtant la seconde Ecole de Vienne, Stravinsky et Chosta, ce n'est pas tout à fait du romantisme flomboyant... hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:21

Francesco a écrit:
Pire que Stravinski je crois que pour moi il y a Chosta ... Mr. Green

Bon en gros je n'aime pas, en général, tout ce qui est romantique, lyrique et très touffu au niveau de l'orchestration.

Ma formation sans doute ...

Tres éclairant. Smile
Egalement tout ce qui grince, agresse est proéminent d'un point de vue rythmique(Bartok donc) en plus de grincer(Chosta) et d'agresser(le Sacre et/ou Varèse) non?. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas?
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: