Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Michele Pertusi

Aller en bas 
+9
antrav
wanderer
Kia
ouannier
Bertrand67
Xavier
-
fleursalomone
calbo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:10

Après la discussion d'hier soir sur un autre fil, voici une petite bio de Pertusi. Comme c'est une photo "officielle" il est un peu sévère mais c'est un garçon tout à fait charmant et très disponible. Sa discographie très importante donnant un large choix, à vous de voir.

Michele Pertusi est né à Parme le 12 Janvier 1965. Elève de Carlo Bergonzi et de Pola Arrigo, il fait ses début dans Rigoletto (Monterone) en 1984, il a 19 ans. Rapidement sa carrière se développe et il va sur toutes les grandes scènes italiennes (Rome, Milan, Parme...) et internationales (New ork, Bruxelles, Londres, Vienne-Autriche, Paris, Lyon...). Depuis plus de 20 il travaille avec les plus garnds chefs (Solti, Davis, Chailly, Benini, Pido...)
Son vaste répertoire contient des rôles rossiniens (Alidoro, Assur, Mustafa...), verdiens (Falstaff entre autres, pour lequel il a obtenu un grammy award en 2005). Il aborde aussi avec bonheur le répertoire mozartien (Don Giovanni, Les noces de Figaro, Cosi Fan tutte...) et français, notamment Méphisto (Faust de Gounod et La damnation de Faust de Berlioz). Sa discographie abondante dénote la variété de son répertoire.

OPERA

1987 : RIGOLETTO (VERDI, CD)
1989 : IL BARBIERE DI SIVIGLIA (ROSSINI, CD)
1990 : COSI FAN TUTTE (MOZART, CD )
1991 : DON GIOVANNI (MOZART, CD)
1992 : LA CENERENTOLA (ROSSINI, CD)
1993 : MAOMETTO II (ROSSINI, CD)
1994 : IL SIGNOR BRUSCHINO (ROSSINI,CD)
SEMIRAMIDE (ROSSINI, CD)
DON CARLOS (VERDI, CD)
LE NOZZE DI FIGARO (MOZART,CD)
1996 : COSI FAN TUTTE (MOZART, CD)
DON GIOVANNI (MOZART,CD)
I PURITANI (BELLINI, CD)
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (ROSSINI, CD)
LA CENERENTOLA (ROSSINI/DVD)
1998 : IL TURCO IN ITALIA (ROSSINI, CD)
2000 : MOISE ET PHARAON (ROSSINI, CD)
NINA (PAISIELLO,CD)
LE SIEGE DE CORINTHE (ROSSINI, CD)
LES CONTES D’HOFFMANN ( OFFENBACH, CD)
2001 : OBERTO (VERDI, CD)
ERNANI (VERDI, CD)
LA DAMNATION DE FAUST (Berlioz, CD)
2003 : THAÏS (MASSENET, CD)
2004 : I PURITANI (BELLINI, CD)
FALSTAFF (VERDI, CD)
2006 : Le nozze di Figaro (Mozart, CD)

RECITALS

1988 : CONCERT GALA OPERA (CD)
1993 : MASTERS OF THE OPERA (CD)
DI TANTI PALPITI (CD)
1995 : JUNGEN STIMMEN DER OPER (CD)
1996 : GALA OPERA CONCERT (CD)
1997 : AIRS POUR BASSE (CD)
RECITAL ROSSINI (CD)
1998 : SERENATA (CD)
MALIA (CD)
CHRISTMAS IN THE WORLD (CD)
1999 : ARIE DA CAMARA (CD)
2000 : THE BEST OF VERDI (CD)
VERDI OPERA HIGHTLIGHT (CD)
2003 : MOZART OPERA HIGHTLIGH (CD)
2005 : LIVE RECITAL (CD)

MUSIQUE SACREE

1995 : PETITE MESSE SOLENNELLE (ROSSINI, CD)
1998 : CANTATES SACREES ( ROSSINI, CD)
2003 : STABAT MATER (ROSSINI, CD)
SACRED WORKS (VERDI, CD)


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 10:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleursalomone
Néophyte



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/11/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:09

C'est un chanteur fantastique il a enregistré avec le parma opera ensemble des airs d'opéra et quelques mélodies aussi. Il est venu en Suisse à Lausanne pour donner un concert avec eux...c'est un grand monsieur, simple et une qualité de voix phénoménale!on se fait tout petit à côté!
Il a chanté l'air du comte des Noces avec une aisance alors que pour avoir assisté à de nombreuses noces de Figaro au théâtre je sais combien c'est dur d'arriver à sortir un aigu final correct... Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:15

Il voyage beaucoup hors d'Italie ou il chante pourtant régulièrement. A chaque fois c'est un triomphe bien qu'il y ai régulièrement des gens pour l'attaquer. Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un grand monsieur; je l'ai croisé à deux reprises et à chaque fois j'ai été frappée par sa gentillesse et sa disponibilité.


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:25

calbo a écrit:
LA DAMNATION DE FAUST (GOUNOD, CD)
Soit c'est La Damnation de Faust de Berlioz, soit c'est Faust de Gounod Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:30

Zoilreb a écrit:
calbo a écrit:
LA DAMNATION DE FAUST (GOUNOD, CD)
Soit c'est La Damnation de Faust de Berlioz, soit c'est Faust de Gounod Wink

Non c'est moi qui ai du faire une erreur, c'est bien Berlioz et non Gounod. A ma connaissance, il n'a pas encore abordé le Faust de Gounod. Je corrige de suite merci Zoilreb
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:45

Je mets plutôt ça dans Discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:48

Comme tu veux Xavier. Pour ceux qui veulent le voir en live, il chantera à Bruxelles en Mai prochain dans I Puritani. Malheureusement il chante assez rarement en France; son dernier passage remonte à Avril dernier pour Sémiramide au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:00

Voilà il fallait que celà arrive un sujet sur Pertusi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:05

Karajan67 a écrit:
Voilà il fallait que celà arrive un sujet sur Pertusi Laughing

A quoi tu t'attendais au juste? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:21

Et si tu nous disais ce que tu aimes chez lui? Ce qui fait que tu es fan?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:49

Aie! Un coup de foudre s'explique difficilement, mais je vais essayer. C'est en fouinant à la médiathèque que j'ai trouvé son récital de jeunesse (jungen stimmen der oper, 1995). Après écoute, j'ai un peu complétement craqué. J'ai ensuite emprunté le "Maometto II" (live du ROF de Pésaro, 1993) et le récital "Di tanti palpiti" (live du ROF Pésaro 1993). Lorsque j'en ai eu l'occasion, je suis allée l'écouter à Lyon dans une coproduction avec le ROF : "Le siège de Corinthe"; ce n'était pas beau c'était magique. Les progrès accomplis en l'espace d'une dizaine d'année étaient remarquables; ajoutons à cela un don de comédien et ca donne un Maometto explosif. Lorsque je l'ai vu après la représentation, j'ai découvert un grand, un très grand, monsieur. Disponible, gentil, humble, alors que l'on commencait à parler de plus en plus de lui, et, peut-être était ce du à ses difficultés à s'exprimer en français (en 2001, il avait du commençer le français il y a peu de temps), très réservé, voire timide.
J'ai bien sur suivi de plus ou moins près sa carrière. Je l'ai revu à Paris dans "Sémiramide" au mois d'Avril dernier. Si la déception fut réelle, il fut bien le seul à être au dessus du lot. La scène des hallucinations fut magistrale; J'ai été assez surprise de voir, à la sortie des artistes, un homme, plus sûr de lui, plus mûr aussi et toujours aussi gentil, humble et disponible.


Dernière édition par le Mer 20 Déc 2006 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:48

Je vais vous paraître tatillon et chiant, mais la liste du premier post aurait tellement plus d'intérêt si tu indiquais quel rôle il a joué/chanté dans chaque opéra.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:53

ouannier a écrit:
Je vais vous paraître tatillon et chiant, mais la liste du premier post aurait tellement plus d'intérêt si tu indiquais quel rôle il a joué/chanté dans chaque opéra.

Dis tu as vu la liste? Je te signale au passage que sa discographie est très importante et que je n'ai pas pu tout mettre. Si tu veux en savoir plus sur un ou plusieurs CDs, fais moi signe par MP.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:00

En tous cas, étant donné sa physionomie j'aurais parié pour un ténor. Alors qu'en fait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:01

ouannier a écrit:
En tous cas, étant donné sa physionomie j'aurais parié pour un ténor.

Selon toi, quel est le rapport entre la physionomie et le type de voix?
Ca m'intrigue ce genre de lien qu'on peut faire, je suis plutôt sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:01

ouannier a écrit:
En tous cas, étant donné sa physionomie j'aurais parié pour un ténor. Alors qu'en fait pas du tout.

Et sa voix parlée aussi, qui n'est pas si grave qu'on pourrait le penser.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:05

Non rien de sèrieux. Juste une impression. J'aime bien m'amuser à tenter de deviner le type de voix ou même imaginer la couleur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse selon son visage, la finesse ou au contraire la rudesse de ses traits, les pommettes saillantes ou non, le regard... Mais c'est très personnel et ça ne mène nulle part. Seulement ça m'amuse et je le répète ce n'est rien de sèrieux. D'ailleurs je me trompe souvent.
La voix parlée en revanche, je me trompe rarement. Elle est un indice quasiment toujours fiable, surtout chez les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:07

calbo a écrit:
ouannier a écrit:
En tous cas, étant donné sa physionomie j'aurais parié pour un ténor. Alors qu'en fait pas du tout.

Et sa voix parlée aussi, qui n'est pas si grave qu'on pourrait le penser.

Donc tu sembles convenir avec moi que sa physionomie surprend un peu quand on apprend qu'il n'est pas ténor.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:08

ouannier a écrit:
Non rien de sèrieux. Juste une impression. J'aime bien m'amuser à tenter de deviner le type de voix ou même imaginer la couleur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse selon son visage, la finesse ou au contraire la rudesse de ses traits, les pommettes saillantes ou non, le regard... Mais c'est très personnel et ça ne mène nulle part. Seulement ça m'amuse et je le répète ce n'est rien de sèrieux. D'ailleurs je me trompe souvent.
La voix parlée en revanche, je me trompe rarement. Elle est un indice quasiment toujours fiable, surtout chez les hommes.

Ben la tu te serais fait surprendre crois moi. En attendant, Michele Pertusi est bien basse, et quel artiste!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:08

Tralalalaouti !!


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:13

ouannier a écrit:
Non rien de sèrieux. Juste une impression. J'aime bien m'amuser à tenter de deviner le type de voix ou même imaginer la couleur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse selon son visage, la finesse ou au contraire la rudesse de ses traits, les pommettes saillantes ou non, le regard... Mais c'est très personnel et ça ne mène nulle part. Seulement ça m'amuse et je le répète ce n'est rien de sèrieux. D'ailleurs je me trompe souvent.

Un autre truc du style, c'est la caricature de la diva, c'est-à-dire la diva très "ronde".
J'ai remarqué qu'il y a très peu de mezzos qui répondent à ce cliché.
Ce sont (presque) toujours les sopranos qui sont très enrobées...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:16

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Non rien de sèrieux. Juste une impression. J'aime bien m'amuser à tenter de deviner le type de voix ou même imaginer la couleur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse selon son visage, la finesse ou au contraire la rudesse de ses traits, les pommettes saillantes ou non, le regard... Mais c'est très personnel et ça ne mène nulle part. Seulement ça m'amuse et je le répète ce n'est rien de sèrieux. D'ailleurs je me trompe souvent.

Un autre truc du style, c'est la caricature de la diva, c'est-à-dire la diva très "ronde".
J'ai remarqué qu'il y a très peu de mezzos qui répondent à ce cliché.
Ce sont (presque) toujours les sopranos qui sont très enrobées...

Ce que je dis reste assez différent de ce genre de clichés quand même. C'est loin d'être une vérité même si il faut reconnaître que c'est une profession où la moyenne des obèses est peut-être supèrieure à la moyenne nationale et encore même pas sûr. Enfin pas de grands rapports avec ce dont je parle plus haut car c'est avant tout un ressentit. Pas de : elle est blonde donc elle est alto ou des conneries du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:19

Mais je ne sais pas si c'est tellement bête: trouve-moi des mezzos avec beaucoup de surpoids, tu en trouveras peut-être 2-3, mais beaucoup moins que des sopranos.

J'ai l'impression que les voix de soprano et de ténor y sont plus sujettes.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:24

Oui tu nous avais dégotté un article qui était censé expliquer le phénomène et le qualifier de normal. Donc pour ce qui est de ça je ne dis pas que c'est une connerie. Simplement je n'en sais rien. Je ne pense pas non plus qu'il faille se limiter aux grandes chanteuses professionnelles qui jouent sur les scènes internationalles. Ma prof est un tout petit bout de femme de 1m60 pour 50 kilos toute mouillée (pardon Sylvie Mr. Green ) et elle est colorature. Des sopranes qui ont bossé leur voix et qui sont d'une stature fine j'en connais un paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:25

Dessay est pas mal quand elle est maquillée ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:27

Oui mais elle n'a rien à voir avec Pertusi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:49

ouannier a écrit:
Oui tu nous avais dégotté un article qui était censé expliquer le phénomène et le qualifier de normal. Donc pour ce qui est de ça je ne dis pas que c'est une connerie. Simplement je n'en sais rien. Je ne pense pas non plus qu'il faille se limiter aux grandes chanteuses professionnelles qui jouent sur les scènes internationalles. Ma prof est un tout petit bout de femme de 1m60 pour 50 kilos toute mouillée (pardon Sylvie Mr. Green ) et elle est colorature. Des sopranes qui ont bossé leur voix et qui sont d'une stature fine j'en connais un paquet.

Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai dit: parmi celles qui ont du surpoids, 90% (pourcentage hasardeux bien sûr, mais c'est l'impression que j'ai) sont des sopranos.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:55

Oui oui pardon j'avais mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:55

D'autant plus hasardeux que Dessay est loin d'être un éléphant que je sache. Si nous pouvions revenir au sujet de ce fil ca me ferait plaisir. Merci


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:02

calbo a écrit:
D'autant plus hasardeux que Desaay est loin d'être un éléphant que je sache. Si nous pouvions revenir au sujet de ce fil ca me ferait plaisir. Merci

Pour la 50è fois, je n'ai pas dit que toutes les sopranos étaient grosses!!

Par contre on est hors-sujet je te l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:05

J'avais eu l'occasion de voir des Nozze di Figaro dans une modeste production de banlieue parisienne à la fin des années 80. C'était bien fait, honnête sans être génial, mais j'avais surtout remarqué celui qui chantait Figaro, et j'avais retenu son nom. Je n'ai pas été très surpris de constater que ce nom grandissait au fil des années : c'était Michele Pertusi.

C'est toujours amusant de repérer des artistes avant qu'ils ne soient trop connus, mais c'est quand même assez rare.

Pour le physique des chanteurs et leurs voix, il y a un rapport physiologique : les voix graves nécessitent des cordes vocales plus grandes, j'ai souvent constaté que chez les hommes, la longueur du cou semble influer sur leur voix, même si quelqu'un comme Bostridge semble démentir cette idée. Les ténors sont souvent avec des cou courts, et de l'autre côté, les sopranos coloratures sont souvent des petits bouts de bonne femme avec des petites cordes vocales, mais qui profitent des résonnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:07

Ca me semblait évident qu'il devait y avoir un lien, une explication rationnelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:10

Il a fait de très gros progrès depuis. Son dernier enregistrement de cet opéra, dont je n'ai entendu que des extraits est très prometteur. En voici les références :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000GCFAHU/ref=ord_cart_shr/171-8606378-3384269?%5Fencoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:16

Bon, tu as gagné. Qu'est-ce que je pourrais écouter avec ton MIICCCHHEEELEEEE! de bon?

N'étant pas belcantiste dans l'âme, aurais-tu un truc à me proposer? Peut-être un Puccini?

Edit: je vois qu'il n'a pas enregistré de Puccini, un bon Mozart peut-être ou son Rigoletto (s'il est vraiment excellent)?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:30

Je conseille toujours d'écouter son récital de jeunesse enregistré en 1995 pour la collection jungen stimmer der oper.

http://www.amazon.fr/Young-Voices-Opera-Carlos-Alvarez/dp/B000001WTK/sr=1-17/qid=1164381908/ref=sr_1_17/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music

Pour l'opéra je te conseille l'enregistrement de Falstaff enregistré sous la direction de Sir Georg Solti en 2004. Au passage Pertusi a recu un grammy awards pour cet enregistrement en 2005.

http://www.amazon.fr/Verdi-Falstaff-Carlos-Alvarez/dp/B00061GYNK/sr=1-2/qid=1164381869/ref=sr_1_2/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music

concernant le Rigoletto dont tu parles il avait le court rôle de Montérone et je ne suis pas sûre qu'il soit encore en circulation. Néanmoins tu peux toujours aller fouiner à ta médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:01

Le Solti me tente, je pense en plus que Falstaff devrait convenir à mes goûts. Pour le reste j'imagine que c'est globalement un bon enregistrement? Direction, reste de la distribution...

Le récital me tente moins, je préfère le théatre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:12

Non le Solti n'est pas bon, il est génial. Tout le monde s'est éclaté et ca s'entend. C'est enlevé et plein d'humour; ceux qui comme moi peuvent avoir des réticences, les oublieront bien vite.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:55

En fait c'est une coquille ce Solti. Il s'agit en fait de Colin Davis.

Ca y est, je viens d'aller l'acheter!

Rapide, non?

Avec Vartan.com tu le commandes, tu l'as tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:36

oups, excuse moi. Comme il a aussi chanté sous le direction de Solti j'ai mélangé; c'est d'autant plus impardonnable que j'ai eu la plaquette sous les yeux. Méa culpa, méa maxima culpa
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:39

calbo a écrit:
Méa culpa, méa maxima culpa

Hum! Pardon accordé! Cool
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:40

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:59

wanderer a écrit:
Pour le physique des chanteurs et leurs voix, il y a un rapport physiologique : les voix graves nécessitent des cordes vocales plus grandes, j'ai souvent constaté que chez les hommes, la longueur du cou semble influer sur leur voix, même si quelqu'un comme Bostridge semble démentir cette idée. Les ténors sont souvent avec des cou courts, et de l'autre côté, les sopranos coloratures sont souvent des petits bouts de bonne femme avec des petites cordes vocales, mais qui profitent des résonnateurs.

Je ne sais pas si c'est sèrieux mais comme ça en a l'air, il est bon que quelqu'un apporte cette petite précision : Les cordes vocales ne sont pas verticales mais horizontales. Leur taille n'influe donc aucunement sur la longueur du coup. Et ce n'est pas parce qu'elle sont verticales qu'elles vont influer sur le tour du coup (à ne pas confondre avec un tour de gosier) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 21:25

ouannier a écrit:
wanderer a écrit:
Pour le physique des chanteurs et leurs voix, il y a un rapport physiologique : les voix graves nécessitent des cordes vocales plus grandes, j'ai souvent constaté que chez les hommes, la longueur du cou semble influer sur leur voix, même si quelqu'un comme Bostridge semble démentir cette idée. Les ténors sont souvent avec des cou courts, et de l'autre côté, les sopranos coloratures sont souvent des petits bouts de bonne femme avec des petites cordes vocales, mais qui profitent des résonnateurs.

Je ne sais pas si c'est sèrieux mais comme ça en a l'air, il est bon que quelqu'un apporte cette petite précision : Les cordes vocales ne sont pas verticales mais horizontales. Leur taille n'influe donc aucunement sur la longueur du coup. Et ce n'est pas parce qu'elle sont verticales qu'elles vont influer sur le tour du coup (à ne pas confondre avec un tour de gosier) Rolling Eyes

Donc si on comprend bien, le coup peut être très long sans qu'elles soient nécessairement grandes, c'est ça? :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 21:31

Quel rapport avec cet artiste particulier. Ne pourriez vous ouvrir un fil avec exemples concrets et livres à l'appui?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 22:51

calbo a écrit:
Quel rapport avec cet artiste particulier. Ne pourriez vous ouvrir un fil avec exemples concrets et livres à l'appui?

Tu crois franchement qu'il y a des livres là-dessus? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 22:57

franchement oui. Les livres de techniques vocales ou consacrés à la voix ne manquent pas. En attendant ces digressions sont suffisament nombreuses pour faire l'objet d'un fil particulier xavier.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 23:35

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Quel rapport avec cet artiste particulier. Ne pourriez vous ouvrir un fil avec exemples concrets et livres à l'appui?

Tu crois franchement qu'il y a des livres là-dessus? Laughing

Sans aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 23:40

Voilà! Et qu'on n'en parle plus! Evil or Very Mad

http://m.antoniotti.free.fr/condvoc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptySam 25 Nov 2006 - 23:40

Tu as raison, il y a des livres sur tout et n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:27

Actuellement, il triomphe à Parme dans "La pietra del Paragone" de Rossini dont il a, visiblement, fait une très belle présentation musicologique à ses concitoyens.

Les versions éxistantes pour prévenir les questions. (Pas de photo existante pour ces versions, xavier)

http://www.amazon.fr/Rossini-Pietra-del-Paragone-Gioachino/dp/B0000044A8/sr=1-3/qid=1166117470/ref=sr_1_3/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music

http://www.amazon.fr/Pietra-Di-Paragone-Gioachino-Rossini/dp/B000024SGF/sr=1-7/qid=1166117606/ref=sr_1_7/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty
MessageSujet: Re: Michele Pertusi   Michele Pertusi - Michele Pertusi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michele Pertusi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michèle Lagrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: