Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Les concertos pour Piano de Brahms

Aller en bas 
+80
fomalhaut
julot
vinteix
ojoj
Ravélavélo
m.gruber
Rafsan
Benedictus
Iskender
Horatio
Anthony
Oriane
Rodolphe
leandreGarrecin
boréade
Pierre75013
Diablotin
Don_Angelo
Classica
Mélomaniac
A
Percy Bysshe
Anaxagore
Golisande
bAlexb
André Pierre
Mandryka
arnaud bellemontagne
tomseche89
shushu
Pelléas
Nounou
LeKap
Zeno
Quint
Utnapištim
Otello
aurele
mélomane86
olivier le normand
Hippolyte
milia
totolafrite
Richard
christophe21
miralf
Passage
Kilban
RACHMANINOVISTE
Stanlea
Kal
Cello
Rockin
Mariefran
Pégase
Alex
WoO
*Nico
Guigui
Tus
enie
Sauron le Dispensateur
Julien
chinou
antrav
pianofortiste
Jaky
DavidLeMarrec
Serge
Tutur
Bertrand67
adriaticoboy
sofro
Poulet
Morloch
Kia
Jorge
Xavier
Jean-Christophe
84 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:51

Bonjour,

Nouveau sujet (rien trouvé dans la fonction recherche donc je tente le coup...) sur les différentes versions des deux concertos de Brahms :

En premier lieu : Serkin / Szell (Cleveland), superbe d'engagement

Une version récente mais qui apparait comme une référence, Freire / Chailly en live avec le Concergebouw d'Amsterdam

puis des versions que je ne connais pas directement mais de premier ordre (selon les échos divers)
Arrau / Guillini, Fleisher / Szell, Guilels / Jochum, Barenboim / Barbirolli

Pour ce qui est des versions isolées,
Dans le deuxième (que je préfère pour ma part au premier, ne serait ce que pour l'intro au violoncelle du deuxième mouvement, un pur moment de bonheur et de grace) : Fischer/Furtwangler à Berlin pendant la guerre, amateurs de son propre et allergiques au "pains" passez votre chemin mais au dela on est au sommet de l'interprétation, au même titre que dans l'empereur de Beethoven avec les mêmes musiciens.

Pour le deuxième encore, je ne connais pas la version de Richter. Tout le monde en dit du bien sauf le principal intéressé qui ne supportait pas cet enregistrement avec comme chez Leinsdorff si je me souviens bien.

Dans le premier j'ai la version d'Hélène Grimaud avec Sanderling, bien mais sans doute pas au niveau des glorieux anciens (Serkin notamment).

Voila pour un premier jet, à vous lire

Bon après midi à tous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:55

Jean-Christophe a écrit:

(rien trouvé dans la fonction recherche donc je tente le coup...)

Ca ne suffit plus, étant donné les ratés de la fonction Recherche, il faut rechercher soi-même, ce n'est pas si long, on parcourt la rubrique en 1-2 minutes. Wink
Après vérification, non il n'y avait pas encore de sujet là-dessus.
Par contre je suis sûr qu'il y avait eu une discussion assez poussée mais perdue dans un sujet type "ce que vous écoutez en ce moment..."
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:30

Oui j'avais osé dire que je ne les aimais pas ce qui avait crée un vent de polémique...

Ceci dit j'adore le 1 maintenant par Curzon et Szell. Plus qu'avec Serkin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:43

Jorge a écrit:
Oui j'avais osé dire que je ne les aimais pas ce qui avait crée un vent de polémique...

Ce qui a provoqué un vent de polémique c'est que tu dises que c'était bourrin et sans idées.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:44

Pour le 2ème, Backhaus/Böhm est super...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 14:53

j'aimerais bien entendre la récente version Zimmermann/Rattle,

une telle unanimté de la critique pour la descendre est très suspecte, surtout que Zimmermann a été encensé au delà de tout raisonnable pendant des années par les mêmes critiques.

Serait-il en train de devenir le vrai grand pianiste dont on nous as tant parlé ?

Le 2ème par Arrau/Haitink pèse des tonnes, chaque note de l'orchestre et du piano est appuyée et résonne à mort. J'adore. C'est ma version honteuse de ce concerto (des fois c'est agréable toute cette emphase Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:27

La meilleure version selon moi est Ashelenazy chez DECCA. Un de mes disques préférés de toute ma discothèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:38

Il y a une quantité incroyable de versions réussies de ces concertos (qui semblent très difficiles à rater, surtout le second) ; pour le second, on reste impressionné par le climat gigantesque et sombre soulevé par le couple Fischer/Fürtwangler (malgré ses imperfections techniques). L'autre version historique Backhaus/Böhm est beaucoup plus classique, rigoureuse, sévère, sans concession: deux approches fondamentalement différentes.

Pour les versions modernes, on n'a que l'embarras du choix entre Arrau, Brendel, Guilels, Curzon...
Pour le premier, j'aime quand même bien la technique ahurissante de Curzon qui fait exploser son piano avec ses trilles (même les baroqueux du forum adorent ça)... et Szell tendu à l'extrême lui aussi: un accord de style parfait entre les deux musiciens (belle prise de son).

Les concertos pour Piano de Brahms B00000JXZ6.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

6 euros à Amazon, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:36

Et voilà sofro qui ne cite même plus Serkin... Le crainte de représailles terroristes serait-elle la cause de cette autocensure ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:38

adriaticoboy a écrit:
Et voilà sofro qui ne cite même plus Serkin...

En effet, où va-t-on? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:04

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Et voilà sofro qui ne cite même plus Serkin...

En effet, où va-t-on? Laughing

Je ne connais pas ses concertos de Brahms... Embarassed

Et David n'est pas présent sur le forum en ce moment: donc forcément ça serait tombé un peu à plat... j'attends le retour et on verra...


Les concertos pour Piano de Brahms UfoLes concertos pour Piano de Brahms 0021


Au pire je ferai une critique sans avoir écouté... comme de toute façon il n'aura pas écouté de son côté non plus... ça sera sa mauvaise foi contre la mienne (comme d'hab!)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:08

Moi j'aime bien Backhaus/Bohm chez Decca, dans une vision trés traditionnelle donc surement pas du gout des tous.

Les concertos pour Piano de Brahms M13361o1jpk
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:27

Pour le 1:

Apres avoir écouté Grimaud, Serkin, Gilels et Curzon:

Serkin: accompagnement superbe, mais pianiste pas à la hauteur (c'est quoi ces trilles serrés et sans puissance? Un peu de poésie par ailleurs mon cher!)

Gilels: superbe pianiste mais accompagnement pas à la hauteur, trop lourd, trop épais et parties pas assez claires.

Grimaud: rien à redire mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Donc pour moi Curzon: un orchestre énorme et puissant et une pianiste qui fai litterallement explosé son piano. Du diable!
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 26 Nov 2006 - 20:34

Pour moi c'est Nelson Freire et Riccardo Chailly , une merveille
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:55

En écoutant ici ou là qq extraits d'interprétations du premier concerto j'ai reperé qq interprétations qui ont l'air interessantes.

Buchbinder avec Harnoncourt a l'air de la même veine que Curzon/Szell dans le premier mouvement même si le tempo est sensiblement plus lent.

Je tenterais bien aussi Brendel/Abbado voire Pollini/Abbado bien qu'aucun enregistrement de ce pianiste n'ait encore trouvé grâce (c'est le cas de le dire) à mes oreilles. Kovacevich a l'air prenant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Mélomane du dimanche
Serge


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Région parisienne (91)
Date d'inscription : 25/09/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:44

Ah, les concertos de Brahms ! L'op. 15 est une des mes oeuvres fétiches depuis toujours (l'oeuvre de l'ile déserte ? En tout cas, une de celles vers lesquelles je reviens chaque fois avec un plaisir intact...)

Pour le premier donc, je donne ma préférence à Hélène Grimaud et Kurt Sanderling (Je garde un souvenir extraordinaire des concerts qu'ils ont donné ensemble à Pleyel en avril 99), qui sont magnifiques dans une optique "majestueuse" et quelque peu massive (côté renforcé par la prise de son, me semble t'il, qui est très en relief, et donne beaucoup de poids aux instruments graves de l'orchestre) : Le sublimissime second mouvement est particulièrement émouvant et chantant sous les doigts de la pianiste aux loups.

Pour une optique plus agressive, Szell me parait difficilement surpassable pour sa direction (les coups de tonnerre du premier mouvement !!) mais les pianistes (je ne connais que les versions Curzon et Serkin; il y'en a une antérieure à Cleveland avec Léon Fleischer, plus une des années 30 avec Schnabel) me plaisent moins que Grimaud (pas seulement au niveau que vous croyez, hein ! Very Happy )

Je prendrais quand même la version Curzon pour un LSO chauffé à blanc et une prise de son Decca de la grande époque, même si contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que Curzon manque d'énergie (des goûts et des couleurs!) et que le second mouvement est pris trop lentement.

Version historique passionnante : Backhaus/ Boult (1932), réédité de manière surprenante par Naxos : C'est cursif et sans concession, et quelle énergie pour le coup !

J'ai déjà entendu d'autres versions (Rubinstein/Reiner, Kovacevich/Sawallisch...) dont j'ai plutôt un bon souvenir mais c'est trop lointain pour que je me hasarde à dire quoi que ce soit.

Pour le deuxième, j'en reste parmi celles que j'ai entendu, à Richter/Leinsdorf (RCA) .

J'aimerai entendre Rubinstein (plusieurs versions, RCA), Gilels/Reiner (RCA, décidément !!) qui sont très réputés dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 2 Déc 2006 - 16:14

Buchbinder/Harnoncourt:

version atypique. Ce style n'appartient qu'a eux. Je ne saurais dire si j'aime ou pas.
J'ai quand même l'impression qu'ils savent pas trop où ils vont. Assez indécis. Violence? Romantisme mielleux?
Il s'agit d'un live dont ceci explique peut-être cela. A connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 2 Déc 2006 - 22:36

Quelqu'un a-t il déja entendu Backhaus/Böhm dans la version avec la Staatskapelle chez EMI Question
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 2 Déc 2006 - 23:54

Kia a écrit:
Quelqu'un a-t il déja entendu Backhaus/Böhm dans la version avec la Staatskapelle chez EMI Question
Si tu connais Fischer/Fürtwangler, eh bien c'est exactement l'opposé. Rigoureux, sévère, sans concessions et beaucoup moins échevelé.
Une version de légende également.

Les concertos pour Piano de Brahms Brahmswg2
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:28

Concerto 1:

Brendel/Abbado:

Orchestre très sourd et très enveloppé, beaucoup trop réverbéré: une grosse masse informe mais non dénuée d'énergie. De quoi faire exploser les basses de mes enceintes, mais où sont donc passés les aigus???

Brendel:Thumb down

Il sait pas où il est le pauvre type! Des trilles dignes d'une flûte à bec dans une sonate!! Un piano d'une neutralité affligeante! Pianiste es-tu là?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:28

Forcément, Brendel dans ce répertoire...

Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas. Mr. Green

Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Forcément, Brendel dans ce répertoire...

Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas. Mr. Green

Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat.

Je ne trouve pas ses fantasiestücke opus 12 plats, j'y entends beaucoup de passion. La fantaisie opus 17 par contre est en effet plate.
(je ne parle pas du coffret Brilliant)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:07

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Forcément, Brendel dans ce répertoire...

Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas. Mr. Green

Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat.

Je ne trouve pas ses fantasiestücke opus 12 plats, j'y entends beaucoup de passion. La fantaisie opus 17 par contre est en effet plate.
(je ne parle pas du coffret Brilliant)
Je pensais aux Etudes symphoniques. Et...

Pour le reste, je ne me prononce pas, ces CD aiment beaucoup leur étui, et par ces temps de froidure, je m'en voudrais de les exposer à quelque danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 16 Déc 2006 - 15:23

Concerto n°1 par Rubinstein accompagné par le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Fritz Reiner.

Une introduction pas hyper violente mais des basses (violoncelles et contrebasses) sublimes. D'une précision monstrueuse, jamais je ne les avais aussi bien entendues.

Rubinstein, sur un mauvais piano, décoit. Il change carrement le tempo à son entrée. 2x plus lent. Des trilles ridicules et un jeu assez aride, trop articulé. Ce jeu la passe plutot bien dans le dernier mouvement qui avance très bien avec une belle nervosité même si tout cela manque de profondeur. Autant dire que le second mouvement est raté.


Je comprends mieux ce que voulait dire Huss (de classics today) quand il parlait de toutes ces versions dont l'orchestre est magnifique et où le pianiste dès sa première entrée fait rater la mayo.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 20 Jan 2007 - 0:03

Freire/Chailly/Gewandhausorchester:

1er concerto: bel orchestre, belles sonorités, très aéré, parties biens distinctes, une belle précision. Manque un peu de force. Piano nettement plus flou, subtil mais pas assez présent à mon goût. Jolis trilles!

2concerto: tout bien parfait, très propre, très classique et très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptySam 20 Jan 2007 - 9:59

Et j'avais raté ce sujet !
Pour confirmer que Freire et Chailly ont fait là un enregistrement digne des grands anciens, d'une maîtrise et d'un engagement intérieurs exceptionnels.
Pour les récents, je n'ai pas entendu Zimmerman et Rattle ,mais j'aime beaucoup Andness et Rattle, version méconnue, juvénile et fluide, émouvante sans sentimentalisme; à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:28

Je connais très mal ces deux concertos, moi je n'ai que Bohm/Backhaus avec Vienne chez Decca.
Mais j'aimerai connaitre autre chose, une vision plus spectaculaire, notemment dans la puissance de l'orchestre. Avez-vous des versions à me proposer. J'entend parler de Chailly/Freire, Sanderling/Grimaud, Giulini/Arrau... qu'en pensez-vous tet qui d'autre sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:31

1. Curzon/Szell (équilibre parfait, et stabilité phénoménale de ce piano)
2. Gilels/Jochum (fluidité de Gilels, poétique lorsque le temps lui en est laissé)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 16:41

A noter que la version Szell est un poil plus rapide que celle de Jochum. Ce qui lui donne un ton moins lourd et encore plus diablement effrené.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:01

Karajan67 a écrit:
Je connais très mal ces deux concertos, moi je n'ai que Bohm/Backhaus avec Vienne chez Decca.
Mais j'aimerai connaitre autre chose, une vision plus spectaculaire, notemment dans la puissance de l'orchestre. Avez-vous des versions à me proposer. J'entend parler de Chailly/Freire, Sanderling/Grimaud, Giulini/Arrau... qu'en pensez-vous tet qui d'autre sinon ?

Pour ce que tu recherches, Curzon/Szell et Gilels/Jochum sont particulièrement bien indiqués. C'est très grand orchestralement et pianistiquement aussi.

Les concertos pour Piano de Brahms B000001GQY.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:02

Prem's. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
Prem's. Like a Star @ heaven

Sire David, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas postant
Dans le courant,
Plus de deux posts au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson...


Les concertos pour Piano de Brahms Brebis
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:43

- Tu la troubles pourtant,
Et je sais que de moi tu médis le fil passé. => alien
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas connecté ?
Reprit Sofro, je tette encor Diapason.
- Si ce n'est toi, c'est quelqu'autre criticaillon.
- Non point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos vieilleries, vos triplons.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des CPO
David l'emporte, et puis le range,
Sans autre forme de procès.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:30

lol! Et allez, un fil pourri de plus... on se fait lequel, maintenant?


On attend les madrigaux italiens de Vartan...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:01

sofro a écrit:
lol! Et allez, un fil pourri de plus... on se fait lequel, maintenant?


On attend les madrigaux italiens de Vartan...

Et moi qui voulais poster ce soir... Confused
Revenir en haut Aller en bas
chinou
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/02/2007

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: cd cto n2 brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:30

ashkenazy.dir.haitink.
decca.410199 2 (1984) SUPERBE
chinou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:35

Chinou, pour répondre à un sujet, tu peux le trouver par la fonction "recherche", puis cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau".

Ca permet de grouper les sujets. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:19

Apparemment la version de Grimaud/Sanderling, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, serait plutot bonne ?

Les concertos pour Piano de Brahms Brahms_sanderling
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:54

Karajan67 a écrit:
Apparemment la version de Grimaud/Sanderling, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, serait plutot bonne ?

Les concertos pour Piano de Brahms Brahms_sanderling

Oui, pour les 2 premiers mouvement, Grimaud peut prétendre à une place de choix dans la discographie, bien aidée par le souffle de Sanderling. Le problème est quand même le troisième mouvement où elle manque cruellement de punch et de "virilité": Sanderling a beau lui chauffer les fesses, la demoiselle ne semble plus trop être dans le rythme ! Mais n'oublions pas que c'est un live !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:24

Mr. Green

Vous n'auriez pas un petit coffret -pas cher et sympa- en tête pour les deux concertos ? Je ne connais pas le deuxième,et ds le premier, j'ai Grimaud avec qui je m'ennuie ferme. Il lui manque de la hargne un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:29

Gilels-Jochum se trouve pour 10,00€ chez Amazon/Caiman.

Sinon Arrau/Giulini pour 15€ sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:14

En ce moment Arrau / Giulini à EUR 6,49, si ça en interesse, pour ma part, je me lance ! C'est chez un ptit nouveau du marketplace d'amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:27

Décidement ces Belges ils sont un peu forts! salut
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:31

Julien a écrit:
En ce moment Arrau / Giulini à EUR 6,49, si ça en interesse, pour ma part, je me lance ! C'est chez un ptit nouveau du marketplace d'amazon.
ah oui et c'est très bon... à un équilibre entre le Arrau des années 50-60 et celui plus médidatif encore des années 80...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:32

Avec Chailly/Freire on est pas decus non plus !
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:32

Julien a écrit:
Mr. Green

Vous n'auriez pas un petit coffret -pas cher et sympa- en tête pour les deux concertos ? Je ne connais pas le deuxième,et ds le premier, j'ai Grimaud avec qui je m'ennuie ferme. Il lui manque de la hargne un peu !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:34

C'est pas faux ! Mais rien que pour la direction de Sanderling... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:08

Je viens d'être remboursé : "envoi impossible"

.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:00

Et Abbado/Pollini/Berlin on m'a dit que c'etait dans la meme optique que Chailly/Freire ?

Les concertos pour Piano de Brahms 028945783727
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:07

Je n'en sais rien mais je pense que c'est bien ! Abbado a montré qu'il était un bon brahmsien et Pollini est un excellent pianiste...

Si j'avais de l'argent, j'achèterais ce disque ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les concertos pour Piano de Brahms Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour Piano de Brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Brahms: musique pour piano
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Les sonates pour piano et violon de Brahms
» Brahms: rhapsodie pour alto et choeur d'hommes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: