| Les concertos pour Piano de Brahms | |
|
+80fomalhaut julot vinteix ojoj Ravélavélo m.gruber Rafsan Benedictus Iskender Horatio Anthony Oriane Rodolphe leandreGarrecin boréade Pierre75013 Diablotin Don_Angelo Classica Mélomaniac A Percy Bysshe Anaxagore Golisande bAlexb André Pierre Mandryka arnaud bellemontagne tomseche89 shushu Pelléas Nounou LeKap Zeno Quint Utnapištim Otello aurele mélomane86 olivier le normand Hippolyte milia totolafrite Richard christophe21 miralf Passage Kilban RACHMANINOVISTE Stanlea Kal Cello Rockin Mariefran Pégase Alex WoO *Nico Guigui Tus enie Sauron le Dispensateur Julien chinou antrav pianofortiste Jaky DavidLeMarrec Serge Tutur Bertrand67 adriaticoboy sofro Poulet Morloch Kia Jorge Xavier Jean-Christophe 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Christophe Mélomane averti
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : MONTGERON Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 13:51 | |
| Bonjour,
Nouveau sujet (rien trouvé dans la fonction recherche donc je tente le coup...) sur les différentes versions des deux concertos de Brahms :
En premier lieu : Serkin / Szell (Cleveland), superbe d'engagement
Une version récente mais qui apparait comme une référence, Freire / Chailly en live avec le Concergebouw d'Amsterdam
puis des versions que je ne connais pas directement mais de premier ordre (selon les échos divers) Arrau / Guillini, Fleisher / Szell, Guilels / Jochum, Barenboim / Barbirolli
Pour ce qui est des versions isolées, Dans le deuxième (que je préfère pour ma part au premier, ne serait ce que pour l'intro au violoncelle du deuxième mouvement, un pur moment de bonheur et de grace) : Fischer/Furtwangler à Berlin pendant la guerre, amateurs de son propre et allergiques au "pains" passez votre chemin mais au dela on est au sommet de l'interprétation, au même titre que dans l'empereur de Beethoven avec les mêmes musiciens.
Pour le deuxième encore, je ne connais pas la version de Richter. Tout le monde en dit du bien sauf le principal intéressé qui ne supportait pas cet enregistrement avec comme chez Leinsdorff si je me souviens bien.
Dans le premier j'ai la version d'Hélène Grimaud avec Sanderling, bien mais sans doute pas au niveau des glorieux anciens (Serkin notamment).
Voila pour un premier jet, à vous lire
Bon après midi à tous |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 13:55 | |
| - Jean-Christophe a écrit:
(rien trouvé dans la fonction recherche donc je tente le coup...) Ca ne suffit plus, étant donné les ratés de la fonction Recherche, il faut rechercher soi-même, ce n'est pas si long, on parcourt la rubrique en 1-2 minutes. Après vérification, non il n'y avait pas encore de sujet là-dessus. Par contre je suis sûr qu'il y avait eu une discussion assez poussée mais perdue dans un sujet type "ce que vous écoutez en ce moment..." |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 14:30 | |
| Oui j'avais osé dire que je ne les aimais pas ce qui avait crée un vent de polémique...
Ceci dit j'adore le 1 maintenant par Curzon et Szell. Plus qu'avec Serkin. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 14:43 | |
| - Jorge a écrit:
- Oui j'avais osé dire que je ne les aimais pas ce qui avait crée un vent de polémique...
Ce qui a provoqué un vent de polémique c'est que tu dises que c'était bourrin et sans idées. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 14:44 | |
| Pour le 2ème, Backhaus/Böhm est super... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 14:53 | |
| j'aimerais bien entendre la récente version Zimmermann/Rattle, une telle unanimté de la critique pour la descendre est très suspecte, surtout que Zimmermann a été encensé au delà de tout raisonnable pendant des années par les mêmes critiques. Serait-il en train de devenir le vrai grand pianiste dont on nous as tant parlé ? Le 2ème par Arrau/Haitink pèse des tonnes, chaque note de l'orchestre et du piano est appuyée et résonne à mort. J'adore. C'est ma version honteuse de ce concerto (des fois c'est agréable toute cette emphase ) |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 17:27 | |
| La meilleure version selon moi est Ashelenazy chez DECCA. Un de mes disques préférés de toute ma discothèque... |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 21:38 | |
| Il y a une quantité incroyable de versions réussies de ces concertos (qui semblent très difficiles à rater, surtout le second) ; pour le second, on reste impressionné par le climat gigantesque et sombre soulevé par le couple Fischer/Fürtwangler (malgré ses imperfections techniques). L'autre version historique Backhaus/Böhm est beaucoup plus classique, rigoureuse, sévère, sans concession: deux approches fondamentalement différentes. Pour les versions modernes, on n'a que l'embarras du choix entre Arrau, Brendel, Guilels, Curzon... Pour le premier, j'aime quand même bien la technique ahurissante de Curzon qui fait exploser son piano avec ses trilles (même les baroqueux du forum adorent ça)... et Szell tendu à l'extrême lui aussi: un accord de style parfait entre les deux musiciens (belle prise de son). 6 euros à Amazon, franchement... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 22:36 | |
| Et voilà sofro qui ne cite même plus Serkin... Le crainte de représailles terroristes serait-elle la cause de cette autocensure ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 23 Nov 2006 - 22:38 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Et voilà sofro qui ne cite même plus Serkin...
En effet, où va-t-on? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Ven 24 Nov 2006 - 0:04 | |
| |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Ven 24 Nov 2006 - 0:08 | |
| Moi j'aime bien Backhaus/Bohm chez Decca, dans une vision trés traditionnelle donc surement pas du gout des tous. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 26 Nov 2006 - 11:27 | |
| Pour le 1:
Apres avoir écouté Grimaud, Serkin, Gilels et Curzon:
Serkin: accompagnement superbe, mais pianiste pas à la hauteur (c'est quoi ces trilles serrés et sans puissance? Un peu de poésie par ailleurs mon cher!)
Gilels: superbe pianiste mais accompagnement pas à la hauteur, trop lourd, trop épais et parties pas assez claires.
Grimaud: rien à redire mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Donc pour moi Curzon: un orchestre énorme et puissant et une pianiste qui fai litterallement explosé son piano. Du diable! |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 26 Nov 2006 - 20:34 | |
| Pour moi c'est Nelson Freire et Riccardo Chailly , une merveille |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 27 Nov 2006 - 11:55 | |
| En écoutant ici ou là qq extraits d'interprétations du premier concerto j'ai reperé qq interprétations qui ont l'air interessantes.
Buchbinder avec Harnoncourt a l'air de la même veine que Curzon/Szell dans le premier mouvement même si le tempo est sensiblement plus lent.
Je tenterais bien aussi Brendel/Abbado voire Pollini/Abbado bien qu'aucun enregistrement de ce pianiste n'ait encore trouvé grâce (c'est le cas de le dire) à mes oreilles. Kovacevich a l'air prenant aussi. |
|
| |
Serge Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 46 Localisation : Région parisienne (91) Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 27 Nov 2006 - 23:44 | |
| Ah, les concertos de Brahms ! L'op. 15 est une des mes oeuvres fétiches depuis toujours (l'oeuvre de l'ile déserte ? En tout cas, une de celles vers lesquelles je reviens chaque fois avec un plaisir intact...) Pour le premier donc, je donne ma préférence à Hélène Grimaud et Kurt Sanderling (Je garde un souvenir extraordinaire des concerts qu'ils ont donné ensemble à Pleyel en avril 99), qui sont magnifiques dans une optique "majestueuse" et quelque peu massive (côté renforcé par la prise de son, me semble t'il, qui est très en relief, et donne beaucoup de poids aux instruments graves de l'orchestre) : Le sublimissime second mouvement est particulièrement émouvant et chantant sous les doigts de la pianiste aux loups. Pour une optique plus agressive, Szell me parait difficilement surpassable pour sa direction (les coups de tonnerre du premier mouvement !!) mais les pianistes (je ne connais que les versions Curzon et Serkin; il y'en a une antérieure à Cleveland avec Léon Fleischer, plus une des années 30 avec Schnabel) me plaisent moins que Grimaud (pas seulement au niveau que vous croyez, hein ! ) Je prendrais quand même la version Curzon pour un LSO chauffé à blanc et une prise de son Decca de la grande époque, même si contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que Curzon manque d'énergie (des goûts et des couleurs!) et que le second mouvement est pris trop lentement. Version historique passionnante : Backhaus/ Boult (1932), réédité de manière surprenante par Naxos : C'est cursif et sans concession, et quelle énergie pour le coup ! J'ai déjà entendu d'autres versions (Rubinstein/Reiner, Kovacevich/Sawallisch...) dont j'ai plutôt un bon souvenir mais c'est trop lointain pour que je me hasarde à dire quoi que ce soit. Pour le deuxième, j'en reste parmi celles que j'ai entendu, à Richter/Leinsdorf (RCA) . J'aimerai entendre Rubinstein (plusieurs versions, RCA), Gilels/Reiner (RCA, décidément !!) qui sont très réputés dans cette oeuvre. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 2 Déc 2006 - 16:14 | |
| Buchbinder/Harnoncourt:
version atypique. Ce style n'appartient qu'a eux. Je ne saurais dire si j'aime ou pas. J'ai quand même l'impression qu'ils savent pas trop où ils vont. Assez indécis. Violence? Romantisme mielleux? Il s'agit d'un live dont ceci explique peut-être cela. A connaître. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 2 Déc 2006 - 22:36 | |
| Quelqu'un a-t il déja entendu Backhaus/Böhm dans la version avec la Staatskapelle chez EMI |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 2 Déc 2006 - 23:54 | |
| - Kia a écrit:
- Quelqu'un a-t il déja entendu Backhaus/Böhm dans la version avec la Staatskapelle chez EMI
Si tu connais Fischer/Fürtwangler, eh bien c'est exactement l'opposé. Rigoureux, sévère, sans concessions et beaucoup moins échevelé. Une version de légende également. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Mar 12 Déc 2006 - 16:28 | |
| Concerto 1: Brendel/Abbado: Orchestre très sourd et très enveloppé, beaucoup trop réverbéré: une grosse masse informe mais non dénuée d'énergie. De quoi faire exploser les basses de mes enceintes, mais où sont donc passés les aigus??? Brendel: Il sait pas où il est le pauvre type! Des trilles dignes d'une flûte à bec dans une sonate!! Un piano d'une neutralité affligeante! Pianiste es-tu là? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Mer 13 Déc 2006 - 22:28 | |
| Forcément, Brendel dans ce répertoire... Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas. Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 14 Déc 2006 - 0:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Forcément, Brendel dans ce répertoire...
Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas.
Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat. Je ne trouve pas ses fantasiestücke opus 12 plats, j'y entends beaucoup de passion. La fantaisie opus 17 par contre est en effet plate. (je ne parle pas du coffret Brilliant) |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 14 Déc 2006 - 17:07 | |
| - Jaky a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Forcément, Brendel dans ce répertoire...
Un conseil, si vous voyez ces Chopin et ses Schumann chez Brilliant, ne faites pas comme moi : n'achetez pas.
Brendel, on trouve ça génial ou chichiteux dans Schubert, Mozart, Beethoven, Liszt. Mais dans le reste, c'est tout simplement plat. Je ne trouve pas ses fantasiestücke opus 12 plats, j'y entends beaucoup de passion. La fantaisie opus 17 par contre est en effet plate. (je ne parle pas du coffret Brilliant) Je pensais aux Etudes symphoniques. Et... Pour le reste, je ne me prononce pas, ces CD aiment beaucoup leur étui, et par ces temps de froidure, je m'en voudrais de les exposer à quelque danger. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 16 Déc 2006 - 15:23 | |
| Concerto n°1 par Rubinstein accompagné par le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Fritz Reiner.
Une introduction pas hyper violente mais des basses (violoncelles et contrebasses) sublimes. D'une précision monstrueuse, jamais je ne les avais aussi bien entendues.
Rubinstein, sur un mauvais piano, décoit. Il change carrement le tempo à son entrée. 2x plus lent. Des trilles ridicules et un jeu assez aride, trop articulé. Ce jeu la passe plutot bien dans le dernier mouvement qui avance très bien avec une belle nervosité même si tout cela manque de profondeur. Autant dire que le second mouvement est raté.
Je comprends mieux ce que voulait dire Huss (de classics today) quand il parlait de toutes ces versions dont l'orchestre est magnifique et où le pianiste dès sa première entrée fait rater la mayo. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 20 Jan 2007 - 0:03 | |
| Freire/Chailly/Gewandhausorchester:
1er concerto: bel orchestre, belles sonorités, très aéré, parties biens distinctes, une belle précision. Manque un peu de force. Piano nettement plus flou, subtil mais pas assez présent à mon goût. Jolis trilles!
2concerto: tout bien parfait, très propre, très classique et très bien fait. |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Sam 20 Jan 2007 - 9:59 | |
| Et j'avais raté ce sujet ! Pour confirmer que Freire et Chailly ont fait là un enregistrement digne des grands anciens, d'une maîtrise et d'un engagement intérieurs exceptionnels. Pour les récents, je n'ai pas entendu Zimmerman et Rattle ,mais j'aime beaucoup Andness et Rattle, version méconnue, juvénile et fluide, émouvante sans sentimentalisme; à découvrir. |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 15:28 | |
| Je connais très mal ces deux concertos, moi je n'ai que Bohm/Backhaus avec Vienne chez Decca. Mais j'aimerai connaitre autre chose, une vision plus spectaculaire, notemment dans la puissance de l'orchestre. Avez-vous des versions à me proposer. J'entend parler de Chailly/Freire, Sanderling/Grimaud, Giulini/Arrau... qu'en pensez-vous tet qui d'autre sinon ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 15:31 | |
| 1. Curzon/Szell (équilibre parfait, et stabilité phénoménale de ce piano) 2. Gilels/Jochum (fluidité de Gilels, poétique lorsque le temps lui en est laissé) |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 16:41 | |
| A noter que la version Szell est un poil plus rapide que celle de Jochum. Ce qui lui donne un ton moins lourd et encore plus diablement effrené. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 21:01 | |
| - Karajan67 a écrit:
- Je connais très mal ces deux concertos, moi je n'ai que Bohm/Backhaus avec Vienne chez Decca.
Mais j'aimerai connaitre autre chose, une vision plus spectaculaire, notemment dans la puissance de l'orchestre. Avez-vous des versions à me proposer. J'entend parler de Chailly/Freire, Sanderling/Grimaud, Giulini/Arrau... qu'en pensez-vous tet qui d'autre sinon ? Pour ce que tu recherches, Curzon/Szell et Gilels/Jochum sont particulièrement bien indiqués. C'est très grand orchestralement et pianistiquement aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 21:02 | |
| Prem's. |
|
| |
sofro Tonton
| |
| |
| |
| |
sofro Tonton
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
chinou Néophyte
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: cd cto n2 brahms Dim 11 Fév 2007 - 23:30 | |
| ashkenazy.dir.haitink. decca.410199 2 (1984) SUPERBE chinou |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Dim 11 Fév 2007 - 23:35 | |
| Chinou, pour répondre à un sujet, tu peux le trouver par la fonction "recherche", puis cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau". Ca permet de grouper les sujets. Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 12 Fév 2007 - 21:19 | |
| Apparemment la version de Grimaud/Sanderling, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, serait plutot bonne ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| |
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Mar 24 Avr 2007 - 20:24 | |
| Vous n'auriez pas un petit coffret -pas cher et sympa- en tête pour les deux concertos ? Je ne connais pas le deuxième,et ds le premier, j'ai Grimaud avec qui je m'ennuie ferme. Il lui manque de la hargne un peu ! |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Mar 24 Avr 2007 - 20:29 | |
| Gilels-Jochum se trouve pour 10,00€ chez Amazon/Caiman.
Sinon Arrau/Giulini pour 15€ sur Amazon. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 30 Avr 2007 - 14:14 | |
| En ce moment Arrau / Giulini à EUR 6,49, si ça en interesse, pour ma part, je me lance ! C'est chez un ptit nouveau du marketplace d'amazon. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 30 Avr 2007 - 14:27 | |
| Décidement ces Belges ils sont un peu forts! |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 30 Avr 2007 - 14:31 | |
| - Julien a écrit:
- En ce moment Arrau / Giulini à EUR 6,49, si ça en interesse, pour ma part, je me lance ! C'est chez un ptit nouveau du marketplace d'amazon.
ah oui et c'est très bon... à un équilibre entre le Arrau des années 50-60 et celui plus médidatif encore des années 80... |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 30 Avr 2007 - 14:32 | |
| Avec Chailly/Freire on est pas decus non plus ! |
|
| |
enie Mélomane averti
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Lun 30 Avr 2007 - 16:34 | |
| C'est pas faux ! Mais rien que pour la direction de Sanderling... |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Mer 2 Mai 2007 - 12:08 | |
| Je viens d'être remboursé : "envoi impossible" .... |
|
| |
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 20 Sep 2007 - 12:00 | |
| Et Abbado/Pollini/Berlin on m'a dit que c'etait dans la meme optique que Chailly/Freire ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms Jeu 20 Sep 2007 - 13:07 | |
| Je n'en sais rien mais je pense que c'est bien ! Abbado a montré qu'il était un bon brahmsien et Pollini est un excellent pianiste... Si j'avais de l'argent, j'achèterais ce disque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms | |
| |
|
| |
| Les concertos pour Piano de Brahms | |
|