Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:55

Pour Mendelssohn et Brahms, j'aurais plutôt choisi :

Mendelssohn : le 1er mouvement de la 5e
Brahms : ouverture tragique

Pour l'impact immédiat, pour la relative brièveté, et l'alliance d'une grande énergie et de beaux moments lyriques.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:06

Et un lien vers les trois dernières symphonies de Mozart à télécharger gratuitement (enregistrement libre de droit) :

http://www.megaupload.com/?d=B33KVLML.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:55

Purina One a écrit:
Bonjour tout le monde, tout d'abord je tiens à m'excuser pour la création d'un sujet qui existe sûrement déjà, mais que je n'arrive pas à trouver.
Ma demande est la suivante :
Je ne connais absolument RIEN en musique classique, et c'est pourquoi je fais appel à vous, pour me donner des titres ou des liens vers des oeuvres connues. Ce que j'entends par là est que je voudrais des oeuvres que n'importe quel inculte aimerait, pour commencer à apprécier cette musique doucement, et peut-être que, progressivement, je m'attaquerai à moins abordable Smile
Le fait est qu'à chaque fois que j'essaie d'en écouter, mon manque de culture m'handicape et je suis forcé de chercher un peu au hasard, et ce que je trouve me plaît rarement Crying or Very sad
Merci d'avance
Bienvenue Purina !
Juste une question pour satisfaire ma curiosité : Tu dis que tu ne connais rien, mais il y a bien quelque chose qui t'a attiré vers cette musique. De ce fait, tu as bien du faire quelques "essais". Tu ne tombes pas complètement de la Lune!

Si tu parcours ce forum, tu trouveras plein de réponses à ta question, fréquemment posée par de nouveaux entrants. Evidemment, les avis sont très divers et chacun va essayer de t'orienter vers ses préférences, dont certaines sont un peu particulières (et je reste soft en disant celà hehe ).
Si tu débutes vraiment, ne t'éloigne pas trop des sentiers battus. David t'a donné une liste pertinente, mais quelques excentriques t'ont orienté vers Malher, Schreker ou Proko. Mauvais camarades !fesse

Si tu "tiens" les symphonies de Brahms, belles mais très longues, tu pourras essyer Mahler. Schreker et Proko, plus tard.
Commence par des oeuvres courtes, la longueur est souvent rebutante.

Rossini : ouvertures, sonates pour cordes
Bach : suites orch.
Mozart : concertos piano et symphonies concertantes
Saint-Saëns : Danse macabre, Wedding Cake (un pièce courte charmante pour piano et orch.)
Verdi : ouvertures (Force du destin)
Wagner : ouvertures (Tannhaüser, Lohengrin, Maîtres Chanteurs)

Ecoute RadioClassique, ce sont en général des choses faciles qui sont diffusées.
Et ballade toi sur le forum, c'est plein d'infos intéressantes (mais y'a aussi pas mal de c...! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:27

la 5ème de Mahler fait quand même partie de la discothèque de base, c'est la plus connue des symphonies de Mahler: les paresseux peuvent se limiter à d'adagietto qu'ils ont déjà entendu dans Mort à Venise (si tant est qu'on aille encore voire ces films-là au cinéma). Je l'avais mise en dernier dans ma liste après Beethoven, Mozart, et Brahms dont je préconisais la 3ème à cause aussi de son utilisation au cinéma et parce que c'est à mon avis la plus facile et la moins rebutante (mes propositions ne reflètent pas particulièrement mes goûts, étant donné que la 5ème de Beethoven, pour moi, bof, mais c'est la musique la plus connue de tous les temps)
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:37

Je ne suis pas très objectif, il est vrai, avec Mahler que je trouve morbide et ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:01

Toxic a écrit:
chacun va essayer de t'orienter vers ses préférences, dont certaines sont un peu particulières (et je reste soft en disant celà hehe )

On veut des noms ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:44

WoO a écrit:
Toxic a écrit:
chacun va essayer de t'orienter vers ses préférences, dont certaines sont un peu particulières (et je reste soft en disant celà hehe )

On veut des noms ! Mr. Green

Va voir en page 12 de ce fil, la fin du message de Sofro daté du 15/07. Ca m'avait fait mourir de rire... et David aussi, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:23

Toxic a écrit:

Si tu parcours ce forum, tu trouveras plein de réponses à ta question, fréquemment posée par de nouveaux entrants. Evidemment, les avis sont très divers et chacun va essayer de t'orienter vers ses préférences, dont certaines sont un peu particulières (et je reste soft en disant celà hehe ).
Si tu débutes vraiment, ne t'éloigne pas trop des sentiers battus. David t'a donné une liste pertinente, mais quelques excentriques t'ont orienté vers Malher, Schreker ou Proko. Mauvais camarades !fesse

Je suis désolé, mais je pense que c'est une erreur de se cantonner à Mozart Bach Beethoven Vivaldi pour faire découvrir le classique à quelqu'un.
Purina a dit qu'il aimait la musique de Star Wars, par conséquent la 5è symphonie de Prokofiev me semble un bon conseil, ce n'est pas une musique spécialement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:01

Pourquoi pas mozart? C'est avec La flûte enchantée que je suis tombée dedans
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:09

Parce que Mozart c'est trop facile, trop léger, trop vieux, et que Mozart c'est pas Koechlin tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:11

Guillaume a écrit:
Parce que Mozart c'est trop facile, trop léger, trop vieux

Je crois que tu es le seul à penser ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:11

Guillaume a écrit:
Parce que Mozart c'est trop facile, trop léger, trop vieux, et que Mozart c'est pas Koechlin tongue


carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:13

tu te répètes Guillaume, ça ne fait pas avancer les choses, et de plus nous avons été nombreux à suggérer les symphonies de Mozart (tu constaterais aussi en te renseignant qu'il n'y a aucune symphonies de Koechlin enregistrées)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:19

Wink Le smiley était clairement là pour indiquer que c'était purement ironique...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:21

Trop d'ironie tue l'ironie Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:21

Guillaume a écrit:
Wink Le smiley était clairement là pour indiquer que c'était purement ironique...

Mais tu sembles croire (ce qui est parfaitement faux) que c'est ce que pense la majorité du forum, en bon maso que tu es...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:43

Citation :
Je suis désolé, mais je pense que c'est une erreur de se cantonner à Mozart Bach Beethoven Vivaldi pour faire découvrir le classique à quelqu'un.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... J'ai émis des réserves sur Proko (que j'adore).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:44

Et moi je t'ai expliqué pourquoi j'ai conseillé Proko justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:45

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Wink Le smiley était clairement là pour indiquer que c'était purement ironique...

Mais tu sembles croire (ce qui est parfaitement faux) que c'est ce que pense la majorité du forum, en bon maso que tu es...

Zen... zen
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:45

Et pourrir systématiquement les sujets qui n'ont rien demandé, c'est jeune et intelligent ?

Bon je sais que moi-même je floode, mais quand même...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'on peut faire effectivement des listes d'oeuvres "bien et grand public", et d'autres "bien aussi, mais moins connues", voire "surprenantes, mais pourquoi pas ?" ou "arides, mais passionnantes"...
Revenir en haut Aller en bas
ptipie
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : paris/normandie
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:52

Toxic a écrit:
avec Mahler que je trouve morbide et ennuyeux...

Mahler morbide, peut être ça peut arriver (quoique) mais ennuyeux sûrement pas. Les kindertontenlieder par exemple pour ne prendre que le plus connu sont magnifiques et très variés. Par ailleurs mahler est vraiment un orchestrateur exceptionnel.
Mais c'est vrai que ce n'est peut être pas le plus approprié pour commencer..
Revenir en haut Aller en bas
Purina One
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:28

Toxic a écrit:
Juste une question pour satisfaire ma curiosité : Tu dis que tu ne connais rien, mais il y a bien quelque chose qui t'a attiré vers cette musique. De ce fait, tu as bien du faire quelques "essais". Tu ne tombes pas complètement de la Lune!

Ce qui m'attire c'est justement que je ne connais rien à cette musique, et j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose d'énorme... Le fait est que j'ai 16 ans, donc personne autour de moi n'en écoute, le faire serait considéré comme ridicule, du coup, je n'ai personne pour me guider...
Bon, ma journée étant finie, je vais enfin pouvoir suivre vos conseils et écouter c'te zik Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:30

Peut être aussi pour répondre à la question du "coment débuter" on peut dire que c'est bien de ne pas se contenter du disque et d'aller au concert ?
Je pense qu'en ce qui me concerne j'y suis trop peu aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:33

Au concert, à l'Opéra, bref utilise chaque occasion de découvrir, ne passe à coté de rien...etc
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:40

Citation :
le faire serait considéré comme ridicule

Je comprends, à 16 ans (et même après Laughing ), le regard des autres, c'est parfois lourd. La connerie est sans limite...
Tu observeras néanmoins qu'il y a une palanquée de jeunes qui fréquentent ce forum. Le classique n'est pas réservé aux vieux schnocks! (il y en a aussi ici)

Assume tes goûts et les réflexions des potes, tu t'en bas l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:42

Il faut assumer. Je connais trés bien ça. Une fois même une fille m'a dit : "Profite de ta jeunesse au lieu d'écouter du classique". Les autres m'appellent Mozart, ça me colle à la peau, mais je m'en fiche complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:47

Citation :
Les autres m'appellent Mozart

Tu t'en sors bien ! Ils auraient aussi bien pu t'appeler Boulez ! Probable qu'ils ne connaissent pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:51

Purina One a écrit:
Toxic a écrit:
Juste une question pour satisfaire ma curiosité : Tu dis que tu ne connais rien, mais il y a bien quelque chose qui t'a attiré vers cette musique. De ce fait, tu as bien du faire quelques "essais". Tu ne tombes pas complètement de la Lune!

Ce qui m'attire c'est justement que je ne connais rien à cette musique, et j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose d'énorme... Le fait est que j'ai 16 ans, donc personne autour de moi n'en écoute, le faire serait considéré comme ridicule, du coup, je n'ai personne pour me guider...
Bon, ma journée étant finie, je vais enfin pouvoir suivre vos conseils et écouter c'te zik Very Happy
Quelques liens gratuits et légaux de 'tubes" du classique:
http://www.jiwa.fr/#album/162650
http://www.jiwa.fr/#album/127262
http://www.jiwa.fr/#album/172828
http://www.jiwa.fr/#album/164147 (sélectionner la 9, ou la 8 également).
http://www.jiwa.fr/#album/187779
http://www.jiwa.fr/#album/168493
Après, à toi de faire ta propre cuisine et d'essayer plein d'autres choses d'après les listes qui t'ont été fournies.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:51

Bah oui ils croient que je n'écoute QUE Mozart et pensent que je vis dans un autre monde... Rolling Eyes Et c'est réciproque. Twisted Evil

Mozart ne représente "que" 36,23 % de mon iPod. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:06

Citation :
"Profite de ta jeunesse au lieu d'écouter du classique"
Le prochain coup, tu lui proposeras de faire les deux en même temps dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:09

Au contraire je profite de ma jeunesse pour connaître encore mieux la Musique. A 14(15) ans je connais pas mal de choses, alors que ça ne fait que 3 ans que j'écoute sérieusement de la Musique...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:27

Guillaume a écrit:
Il faut assumer. Je connais trés bien ça. Une fois même une fille m'a dit : "Profite de ta jeunesse au lieu d'écouter du classique". Les autres m'appellent Mozart, ça me colle à la peau, mais je m'en fiche complètement.

J'ai des amis qui me disent : quand on pense à Verdi, on pense à toi. Du coup, j'ai de temps en temps, le surnom de Verdi aussi. Ca me flatte. Mr. Green

Citation :
Bah oui ils croient que je n'écoute QUE Mozart et pensent que je vis dans un autre monde...

De toute façon, pour eux, musique classique == Mozart. Tu as le droit parfois à Beethoven, et le mieux c'est "Berlioz".
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:30

Le mieux c'est leurs visages quand ils disent :"Tu n'écoutes rien d'autre que du classique ? Vraiment ? Pas de rock ?" ou encore "Comment tu fais pour écouter ça" ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:34

Moi aussi. Ma soeur me demande à chaque fois comment je peux écouter de l'opéra sans arrêt toute la journée. Ma réponse est on ne peut plus banale :"ben j'aime ça".

Bon certes, lorsque c'était Nabucco, matin, midi, et soir, pendant 3 mois, c'est... particulier.

J'avoue qu'autant au collège, j'avais du mal à m'affirmer, autant au lycée, ça va nettement mieux. De toute façon, si on vient me chatouiller un peu de trop près, je deviens aimaaaaaaable.

[ je me rappelle, lors d'un voyage, une fille m'arrache mes écoutes, et me fait "t'écoute quoiiiii ?" Moi : "de la musique". Pof, elle est partie. ]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:38

Moi je me suis affirmé dés la fin de la 6e... Tout de suite j'ai eu l'étiquette. Aprés, ça a toujours été "Mozart" à tous les niveaux.

Aujourd'hui, ma situation est un peu meilleure, les gens commencent à accepter que tout le monde n'écoute pas la même musique commerciale...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:43

Je dois dire que lorsqu'en CM2, on est la "risée" de toute la classe "parce qu'on aime Mozart", j'avoue que j'ai préféré prendre mes précautions.

Juste une petite victoire d'initiation (au dehors de mes amies qui ont aimé certains passages d'opéra mais qui ont du mal avec les voix) : l'instit de CM1 a passé un CD que j'avais apporté, il y avait la 9e de Beethoven, plus particulièrement l'Ode à la Joie (oh tiens... siffle ) : ils ont TOUS aimé. Bon un an après, c'était la même classe de pénible en CM2... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:15

Elvira a écrit:
De toute façon, si on vient me chatouiller un peu de trop près, je deviens aimaaaaaaable.

J'imagine très bien la scène ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:25

Tout d'abord bienvenue à Purina One Wink

j'ai lu que pour débuter le classique , on etait pas obligé de commencer par des oeuvres celebres ...

j'ai une anecdote à ce sujet : j'ai proposé à une amie de venir à des concerts etudiants ( gratuits ) .

L'année derniere le programme etait pulcinella (suite) de Stravinsky et la 5eme symphonie de Tchaikovsky.

Cette année c'était le concerto pour piano de Grieg ( Freire ) et la 5eme symphonie de Shosta ( ce concert etait la veille , le 24/10, du concert à pleyel, je sais pas si certains d'entres vous l'ont vu ...)

A ma grande surprise , elle a largement préféré le deuxieme et la symphonie surtout... je me suis dis quand j'ai vu le programme avec Shosta : " ca va pas passer " et bin je me suis bien trompé !!! et tant mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:33

Elvira a écrit:
et le mieux c'est "Berlioz".
Vartan est pris, alien l'a assez répété. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:35

Je n'ai que faire de vartan, moi. tongue

Je n'ai pas de coeur, tu le sais bien ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:43

Papageno a écrit:

j'ai lu que pour débuter le classique , on etait pas obligé de commencer par des oeuvres celebres ...

j'ai une anecdote à ce sujet : j'ai proposé à une amie de venir à des concerts etudiants ( gratuits ) .

L'année derniere le programme etait pulcinella (suite) de Stravinsky et la 5eme symphonie de Tchaikovsky.

Cette année c'était le concerto pour piano de Grieg ( Freire ) et la 5eme symphonie de Shosta ( ce concert etait la veille , le 24/10, du concert à pleyel, je sais pas si certains d'entres vous l'ont vu ...)

A ma grande surprise , elle a largement préféré le deuxieme et la symphonie surtout... je me suis dis quand j'ai vu le programme avec Shosta : " ca va pas passer " et bin je me suis bien trompé !!! et tant mieux ! Smile

Ca ne me surprend pas du tout, notamment parce que Chostakovitch ou Prokofiev sont plus proches de ce qu'on entend habituellement en musique de films que Mozart ou Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:41

C'est évident, surtout que Pulcinella... bon voilà quoi... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:42

Papageno a écrit:

j'ai lu que pour débuter le classique , on etait pas obligé de commencer par des oeuvres celebres ...

Mine de rien c'est absolument vrai! la difficulté de se faire les niches tout de suite est le manque très net de renseignements, quand on ne connaît pas ADLMC. Et puis on se sent plus en "sécurité" dans un répertoire rebattu, dont on pourra facilement discuter et acquérir des informations. Mais Purina One, je te dis, n'oublie la Kammersinfonie de Schreker!
Revenir en haut Aller en bas
Nameless
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Un novice parle aux vétérans   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 11:12

Embarassed
Bonjour.
J'avoue tout de suite, je suis un profane en matière de musique classique. Mes parents en écoutaient peu quand j'étais gamin, et je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que j'écoute du Black Metal et de l'Indus (et oui, les 3 sont intimement liés par l'héritage que le BM et l'Indus ont reçu des oeuvres des grands maîtres). Malheureusement je ne sais pas par où commencer, je me demandais si je pouvais ouvrir un sujet pour demander conseil aux érudits quant à la meilleure approche à adopter: une collection meilleure qu'une autre, un compositeur qui ferait mieux que d'autres un pont destiné aux novices?
Voilà, je m'interroge et m'intéresse mais pour ça j'ai besoin de l'aide de ceux qui baignent dans le sujet.
Merci
BR
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 12:02

Bonjour et bienvenu ! Very Happy

Il y a un topic pour la présentation des membres . Ton message va donc y être déplacer ici :
https://classik.forumactif.com/le-forum-f6/presentation-des-membres-t3412.htm

Et pour répondre à ta question je pense que tu trouvera déja de quoi lire ici :
https://classik.forumactif.com/general-f1/comment-debuter-dans-l-univers-du-classique-t121.htm?highlight=debuter

Bonne lecture Wink


Entropie , vétéransnéophyte; Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 13:02

Bienvenue à toi!

Nameless a écrit:
Malheureusement je ne sais pas par où commencer, je me demandais si je pouvais ouvrir un sujet pour demander conseil aux érudits quant à la meilleure approche à adopter: une collection meilleure qu'une autre, un compositeur qui ferait mieux que d'autres un pont destiné aux novices?

Il n'y a pas vraiment de règles, il est impossible de deviner par quoi tu peux accrocher au classique, c'est pourquoi l'approche que je te conseille serait d'essayer un peu toutes les périodes... Et parcours un peu certains sujets comme celui-ci déjà, et tous ceux qui s'adressent aux néophytes:
https://classik.forumactif.com/general-f1/jeune-novice-cherche-des-informations-t565.htm
Ou bien d'autres sujets que tu peux trouver dans l'index en haut de la rubrique:
https://classik.forumactif.com/general-f1/index-general-t2109.htm
Par exemple celui sur les atmosphères:
https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-qui-emerveille-paysage-merveilleux-t2119.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes-t233.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/les-musiques-les-plus-joyeuses-les-plus-lumineuses-t1683.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-decibels-t570.htm
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 13:26

Citation :
érudits
N'éxagérons rien, y'en a qui vont plus se sentir hehe
Bienvenue.
Pour te faire une idée des innombrables réponses, contradictoires qui plus est, que tu pourras obtenir, parcours ce fil ... Wink
Bonne lecture. Et reviens nous donner tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 21:31

Nameless a écrit:

je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que j'écoute du Black Metal et de l'Indus (et oui, les 3 sont intimement liés par l'héritage que le BM et l'Indus ont reçu des oeuvres des grands maîtres).

je viens de là moi aussi... j'ai commencé à m'intéresser à la musique savante au retour d'un Hellfest... par la période renaissance!! (va savoir pourquoi!!)
Je m'en souviens très bien : essentiellement Morales, Victoria, Byrd, Gesualdo...

Je te conseille de commencer par le plus vieux car il est plus facile d'aimer le contemporain en venant de la renaissance ou du baroque que l'inverse.

Après, il n'y a pas de recettes!!

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptySam 2 Mai 2009 - 22:18

Nameless a écrit:
et je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que j'écoute du Black Metal et de l'Indus
Vu tes goûts, je dirais que tu pourrais trouver un intérêt pour Wagner par exemple (je ne dis pas ça uniquement parce-que son arrière petite fille aurait eu des accointances artistiques avec le chanteur de Rammstein), si tu n'as rien contre l'opéra surtout. Sinon il te restera les ouvertures, préludes...

@Moander : le Hellfest 2007 ? Après autant de boue, j'avais aussi eu envie d'écouter du classique sur mon canapé...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:45

Nameless a écrit:
Embarassed
Bonjour.
J'avoue tout de suite, je suis un profane en matière de musique classique. Mes parents en écoutaient peu quand j'étais gamin, et je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que j'écoute du Black Metal et de l'Indus (et oui, les 3 sont intimement liés par l'héritage que le BM et l'Indus ont reçu des oeuvres des grands maîtres). Malheureusement je ne sais pas par où commencer, je me demandais si je pouvais ouvrir un sujet pour demander conseil aux érudits quant à la meilleure approche à adopter: une collection meilleure qu'une autre, un compositeur qui ferait mieux que d'autres un pont destiné aux novices?
Voilà, je m'interroge et m'intéresse mais pour ça j'ai besoin de l'aide de ceux qui baignent dans le sujet.
Merci
BR

J'ai débuté à peu près comme toi... (plus black metal qu'Indus)... Le black metal que j'écoutais (et que j'écoute encore aujourd'hui) est foncièrement romantique (Obtained Enslavement, Lux Occulta, les 1ers Blut aus Nord, Cradle of Filth, Stormblast de Dimmu Borgir, Primordial...)... C'est donc naturellement que je me suis tourné vers la musique symphonique romantique et post-romantique... Si tu aimes le black metal "panthéiste" alla Primordial, ou Bergtatt d'Ulver, je te conseillerais des œuvres comme Kullervo de Sibelius, ou la 1ère symphonie de Tchaikovski... Si tu es plutôt attiré par le black dépressif, ultra mélodique (Memoria Vetusta de Blut aus Nord, Taake, Nokturnal Mortum), alors tourne-toi vers la 6ème de Tchaikovski ou sa Manfred Symphonie, ou bien encore vers des compositeurs comme Rachmaninov, Schumann, Chopin... Si tu es adepte d'un black radical, noir, jusqu'au-boutiste (Darkthrone, Funeral Mist, Burzum...), essaie la 5ème symphonie de Chostakovitch ou son 1er concerto pour violon... Si tu préfères les côtés baroque, rococo, emphatique du black metal (Cradle of Filth, Obtained Enslavement, Emperor, Dimmu Borgir...), alors tu aimeras sans doute des œuvres comme Peer Gynt de Grieg, Turandot de Puccini (si tu n'es pas allergique à l'opéra) ou les variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov...
Un monde s'ouvre à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: