Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Carmen de Bizet

Aller en bas 
+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:13

Otello a écrit:
je suis d'accord avec ton analyse de cette version à une nuance près concernant Gheorghiu car je trouve sa Carmen hautement intéressante et même une des plus pertinentes de la discographie.

"pertinente" dans quelle sens? Par ailleurs, que penses tu alors du live de Covent Garden dirigé par Solti avec Verrett?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:30

aurele a écrit:
Otello a écrit:
je suis d'accord avec ton analyse de cette version à une nuance près concernant Gheorghiu car je trouve sa Carmen hautement intéressante et même une des plus pertinentes de la discographie.
"pertinente" dans quelle sens? Par ailleurs, que penses tu alors du live de Covent Garden dirigé par Solti avec Verrett?
Parce que sans aucune vulgarité, elle parvient à imposer un personnage d'une grande féminité mais également très sauvage. Elle est en très grande forme vocale et ceux qui seraient tentés d'objecter qu'elle est soprano dans un rôle de mezzo seraient bien avisés de réécouter Victoria de Los Angeles qui avec un timbre beaucoup plus clairet et moins de graves passe pour une référence alors qu'elle est souvent minaudante et nettement moins crédible. Par ailleurs la diction de Gheorghiu est mieux que satisfaisante et sa prestation globale fusionne à merveille avec l'entourage qui est peut-être le meilleur de toute la discographie. Pour moi c'est d'ailleurs l'une des très grandes références discographiques de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:32

et je regretterai toujours par ailleurs que Verrett, magnifique Carmen elle aussi, n'ait jamais eu l'opportunité de laisser son incarnation au disque.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:35

Otello a écrit:
Parce que sans aucune vulgarité, elle parvient à imposer un personnage d'une grande féminité mais également très sauvage.

Je connais des extraits de cette version de Plasson que j'écouterai en entier. Certes, elle n'est pas inintéressante du tout dans le rôle mais je la trouve un peu sage finalement, notamment dans le duo final. Tu classes je suppose Verrett dans les Carmen vulgaires, ce que je ne contesterai pas. En dehors de Gheorghiu, quelles sont tes Carmen favorites? Il y a Price et Horne à mon avis, tu n'aurais pas mis la version Karajan et la version Bernstein dans celles que tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:37

Otello a écrit:
et je regretterai toujours par ailleurs que Verrett, magnifique Carmen elle aussi, n'ait jamais eu l'opportunité de laisser son incarnation au disque.

Tu aurais bien aimé qu'elle l'enregistre dans la version de studio de Solti qui prévoyait Berganza au départ je suppose. Le live me convient parfaitement. J'écouterai la version de studio en intégralité à l'occasion, pour Troyanos, bien qu'elle ne soit qu'une remplaçante d'une remplaçante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:49

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
je suis d'accord avec ton analyse de cette version à une nuance près concernant Gheorghiu car je trouve sa Carmen hautement intéressante et même une des plus pertinentes de la discographie.
"pertinente" dans quelle sens? Par ailleurs, que penses tu alors du live de Covent Garden dirigé par Solti avec Verrett?
Parce que sans aucune vulgarité, elle parvient à imposer un personnage d'une grande féminité mais également très sauvage. Elle est en très grande forme vocale et ceux qui seraient tentés d'objecter qu'elle est soprano dans un rôle de mezzo seraient bien avisés de réécouter Victoria de Los Angeles qui avec un timbre beaucoup plus clairet et moins de graves passe pour une référence alors qu'elle est souvent minaudante et nettement moins crédible. Par ailleurs la diction de Gheorghiu est mieux que satisfaisante et sa prestation globale fusionne à merveille avec l'entourage qui est peut-être le meilleur de toute la discographie. Pour moi c'est d'ailleurs l'une des très grandes références discographiques de l'ouvrage.
Comme ce n'est pas tous les jours : mains sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:05

aurele a écrit:
Tu classes je suppose Verrett dans les Carmen vulgaires, ce que je ne contesterai pas. En dehors de Gheorghiu, quelles sont tes Carmen favorites? Il y a Price et Horne à mon avis, tu n'aurais pas mis la version Karajan et la version Bernstein dans celles que tu préfères.
oui Price pour l'impact vocal et la vibration de son interprétation même si la diction n'est pas impeccable. Horne pour la somptuosité de ce timbre de mezzo-contralto et la vision très spectaculaire de Bernstein qui colle bien à l'interprétation de Horne. Mais j'aime aussi Baltsa chez Karajan (même si je suis allergique aux dialogues de cette version), Resnik et Troyanos, deux des Carmen les plus accomplies de la discographie et surtout Bumbry qui me fait littéralement craquer tant sur le plan vocal que dramatique. Et beaucoup de tendresse pour Solange Michel qui est ma première Carmen et vers laquelle je reviens souvent pour son naturel, son chic vocal, son appropriation du rôle qui regarde souvent du côté de Mérimée et ça, j'aime beaucoup.
Et non! Verrett n'est pas vulgaire. Horne l'est un peu sur la fin de l'oeuvre, Moffo le devient quand elle force, hélas souvent, sur le grave, Callas l'est parfois aussi et particulièrement à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:09

Otello a écrit:
Et non! Verrett n'est pas vulgaire.

Je ne sais pas ce qu'il te faut. Parmi les interprètes actuelles du rôle, tu préfères Antonacci, Garanca ou Uria-Monzon? Je n'ai pas encore vu scéniquement en entier Antonacci et Garanca. En revanche, je les ai entendu toutes les trois dans le rôle. Il est difficile de choisir je trouve, surtout entre Antonacci et Garanca. Je pencherais plus pour Antonacci pour son extraordinaire diction et mise en valeur du texte, son tempérament aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:18

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Et non! Verrett n'est pas vulgaire.
Je ne sais pas ce qu'il te faut. Parmi les interprètes actuelles du rôle, tu préfères Antonacci, Garanca ou Uria-Monzon? Je n'ai pas encore vu scéniquement en entier Antonacci et Garanca. En revanche, je les ai entendu toutes les trois dans le rôle. Il est difficile de choisir je trouve, surtout entre Antonacci et Garanca. Je pencherais plus pour Antonacci pour son extraordinaire diction et mise en valeur du texte, son tempérament aussi.
Uria-Monzon dans ses dernières incarnations du rôle: oui! parce qu'au début, c'était un peu bouillie.
Antonacci: l'incarnation est forte et la diction suprême mais scéniquement elle fait un peu vieille belle et je ne raffole pas particulièrement de sa voix. Garanca, en revanche c'est vocalement et physiquement magnifique et très crédible dramatiquement; la diction est plutôt belle même si inférieure à celle d'Antonacci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:20

On n'a clairement pas les mêmes exigences en matière de diction, mais sinon, pour BUM, je trouve au contraire qu'elle est plus ingénue et directe chez Lombard, avec un environnement stylistique bien plus favorable que ce qu'elle fait aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:23

Otello a écrit:
Antonacci: l'incarnation est forte et la diction suprême mais scéniquement elle fait un peu vieille belle et je ne raffole pas particulièrement de sa voix.

Tu parles de quelle version? Celle de Covent Garden ou celle de l'Opéra Comique? La mise en scène de Zambello a été dans l'ensemble plutôt critiquée négativement. Cela ne l'aide pas certainement à imposer un personnage dénué de vulgarité. J'ai vu des extraits et il est vrai qu'elle n'est pas mise en valeur, qu'elle fait pute. Néanmoins, le duo final avec Kaufmann est incandescent. D'ailleurs, je suppose que Alagna est aujourd'hui ton Don José préféré. Quels ont été tes références dans le rôle et que penses tu de Kaufmann dans celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
On n'a clairement pas les mêmes exigences en matière de diction, mais sinon, pour BUM, je trouve au contraire qu'elle est plus ingénue et directe chez Lombard, avec un environnement stylistique bien plus favorable que ce qu'elle fait aujourd'hui...
ah oui mais chez Lombard, c'était déjà très bien! moi je faisais allusion à BUM à l'époque de sa prise de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:26

Otello a écrit:
ah oui mais chez Lombard, c'était déjà très bien! moi je faisais allusion à BUM à l'époque de sa prise de rôle.

Je la connais dans le rôle par le live d'Orange de 2004 diffusé de nombreuses fois à la TV et malheureusement, jamais édité. Alagna, je le connais un peu dans la version Plasson, dans ce live et dans celui du Met (seulement audio pour le moment et un peu vidéo). Alagna était extraordinaire à Orange dans le rôle de Don José. Il paraît qu'en 2008, Uria-Monzon a été une Carmen catastrophique à Orange toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:27

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Antonacci: l'incarnation est forte et la diction suprême mais scéniquement elle fait un peu vieille belle et je ne raffole pas particulièrement de sa voix.
Tu parles de quelle version? Celle de Covent Garden ou celle de l'Opéra Comique? La mise en scène de Zambello a été dans l'ensemble plutôt critiquée négativement. Cela ne l'aide pas certainement à imposer un personnage dénué de vulgarité. J'ai vu des extraits et il est vrai qu'elle n'est pas mise en valeur, qu'elle fait pute.
c'est pas une affaire de mise en scène! c'est une affaire de physique et on voit bien qu'elle a la cinquantaine. Sinon je m'en fous un peu tant que le reste tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:30

Otello a écrit:
c'est pas une affaire de mise en scène! c'est une affaire de physique et on voit bien qu'elle a la cinquantaine. Sinon je m'en fous un peu tant que le reste tient la route.

Je suppose que tu ne l'as vu que dans la version de Londres. Certes, elle est plus mûre que Garanca mais elle reste une très belle femme. En plus, elle a à mon avis le tempérament idéal pour le rôle et une plastique si on reste sur des considérations physiques parfaite, le côté méditerranéen requis et elle a pas besoin de perruque contrairement à Garanca puisqu'une Carmen blonde, cela ne s'est jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:32

Je suis assez d'accord avec Aurèle, Zambello en fait un souillon lubrique, alors qu'Antonacci est au contraire dans une lecture très raffinée du personnage, presque une Carmen à lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez d'accord avec Aurèle, Zambello en fait un souillon lubrique, alors qu'Antonacci est au contraire dans une lecture très raffinée du personnage, presque une Carmen à lunettes.

Dans le live de l'Opéra Comique que j'avais entendu à la radio, les "ta ra ta ta" dans "Je vais danser en votre honneur" étaient très appuyés mais Carmen là se moque de Don José. Donc, en y réflechissant, ce n'est pas gênant. Elle incarnait bien à mon avis la femme libre qu'est Carmen sans tomber dans la vulgarité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97183
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:41

A Covent Garden, elle le chante en voix naturelle, c'est saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:59

aurele a écrit:
Otello a écrit:
c'est pas une affaire de mise en scène! c'est une affaire de physique et on voit bien qu'elle a la cinquantaine. Sinon je m'en fous un peu tant que le reste tient la route.
Je suppose que tu ne l'as vu que dans la version de Londres.
non j'ai vu les 2 productions! et elle fait carrément mûre dans les 2! une vieille belle! mais pas grave car l'incarnation dramatique reste de haute volée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:01

Tu préfères laquelle des deux productions (direction orchestrale, mise en scène, autres interprètes)?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:03

aurele a écrit:
Tu préfères laquelle des deux productions (direction orchestrale, mise en scène, autres interprètes)?
j'aime Pappano autant que Gardiner, la mise en scène parisienne et les partenaires de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:57

aurele a écrit:
Je la connais dans le rôle par le live d'Orange de 2004 diffusé de nombreuses fois à la TV et malheureusement, jamais édité. Alagna, je le connais un peu dans la version Plasson, dans ce live et dans celui du Met (seulement audio pour le moment et un peu vidéo). Alagna était extraordinaire à Orange dans le rôle de Don José. Il paraît qu'en 2008, Uria-Monzon a été une Carmen catastrophique à Orange toujours.

Ce n'était pas un désastre en 2008; seulement moins bon qu'en 2004; Ce qui était beaucoup moins réussie par contre c'était la mise en scène (Ha le travail en famille...)

Je ne comprends pas l'engouement pour Garanca -bien au demeurant- au regard de l'interprétation infiniment plus classieuse de BUM.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:13

Malko, quelles sont tes versions de référence au niveau de la discographie?
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:40

Et bien, je n'en ai pas Crying or Very sad

Mes souvenirs les plus marquants proviennent de la scéne et je n'ai pas trouvé leur équivalent au disque.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:43

malko a écrit:
Et bien, je n'en ai pas Crying or Very sad

Mes souvenirs les plus marquants proviennent de la scéne et je n'ai pas trouvé leur équivalent au disque.
hehe là aurele va être frustré avec une réponse pareille! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:52

Otello a écrit:
malko a écrit:
Et bien, je n'en ai pas Crying or Very sad

Mes souvenirs les plus marquants proviennent de la scéne et je n'ai pas trouvé leur équivalent au disque.
hehe là aurele va être frustré avec une réponse pareille! pété de rire

C'est frustrant effectivement car je pense qu'il est improbable qu'aucune version n'ait pu l'intéresser ou le satisfaire mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:05

Bon, bon;

Pour la direction d'orchestre, Plasson;

Pour le chant, BUM mais uniquement pour elle car C. Papis en Don José ...(Enregistrement d'ailleurs quasi confidentiel)

Finalement, même s'il n'est pas trés idiomatique, le Carmen en noir et blanc (DVD) avec Corelli.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:47

Merci pour ces quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:42

Concernant Béatrice Uria-Monzon, en dehors de l'enregistrement de studio sous la direction de Lombard et du live d'Orange de 2004, deux captations vidéos existent et sont antérieures à ce live :
_Opéra Bastille 1997, direction musicale de Frédéric Chaslin, mise en scène d'Alfredo Arias, Sergei Larin (Don José), Norah Amsellem (Micaëla), Gino Quilico (Escamillo), Juanita Lascarro (Frasquita), Doris Lamprecht (Mercédès), Franck Léguérinel (Dancaïre), George Gautier (Remendado), Franck Ferrari (Zuniga) et LeRoy Villanueva (Moralès)
_Orange 1998, direction musicale de Michel Plasson, mise en scène de Nicolas Joël, Sergei Larin (Don José), Leontina Vaduva (Micaëla), Gino Quilico (Escamillo), Catherine Dune (Frasquita), Marie-Ange Todorovitch (Mercédès), Philippe Duminy (Dancaïre), Rodolphe Briand (Remendado), Franck Ferrari (Zuniga) et Gérard Theruel (Moralès)

Cela avait été diffusé sur France 3, Arte en particulier pour la captation parisienne et sur France 2 pour la captation d'Orange. Christian Merlin qui s'occupe de la discographie et de la vidéographie comparée dans le numéro de l'ASO mis à jour en 2007 laisse entendre qu'il vaut mieux privilégier le live d'Orange, tant pour la mise en scène que les chanteurs : Uria-Monzon et Larin sont meilleurs selon lui à Orange. Quilico en revanche d'après ce qu'il dit est un Escamillo catastrophique. Concernant Vaduva, il dit qu'elle "répète sa tendre fille sans grand relief". Pourtant, c'est une très belle voix, assez proche de celle de Cotrubas et qui je pense doit être une belle Micaëla, touchante certainement. Il dit que "Norah Ansellem semble alors un condensé de musicalité, de style et de fraîcheur, au devant d'une distribution secondaire de qualité, mais sans splendeur."
Cela m'intéresserait d'avoir vos avis sur ces deux productions, en espérant que je pourrai mettre la main sur celle d'Orange. Cela me permettrait de comparer Uria-Monzon à elle-même dans ce même lieu, dans une mise en scène différente par rapport à sa Carmen de 2004.
Merci d'avance pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:56

J'ai jusqu'à maintenant écouté quatre enregistrements CD de "Carmen". Je n'ai pas l'intention d'en écouter d'autres, en tout cas pas dans l'immédiat, alors voici une tentative de classement ; "tentative" car j'ai - encore une fois - longuement hésité. Difficile d'ailleurs de départager les trois premiers, en tout cas en ce qui me concerne.

1. Plasson, Gheorghiu, Alagna, EMI
Une excellente version, toute en délicatesse et en fluidité, qui m'a néanmoins marqué par son côté "déshispanisé" et "francisé" (comme l'a déjà écrit David Le Marrec). L'orchestre est fabuleux de légèreté, les chanteurs excellents (Gheorghiu est vraiment très crédible et elle a le bon goût de ne pas trop en faire). Malgré tous les atouts de cet enregistrement et son indéniable réussite, on ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit de la bonne approche pour cette œuvre.
Rien à redire au sujet de la diction. Les dialogues sont chantés. La qualité sonore est excellente.

2. Prêtre, Callas, Gedda, EMI
Une véritable Carmen comme il se doit, menaçante, enflammée, provocatrice à souhait, mais la voix de la Callas montre des signes (trop) évidents de fatigue (que n'a-t-elle pas enregistré cette œuvre quelques années plut tôt...). J'ai l'impression qu'il n'y a qu'elle qui a compris son rôle. Les autres chantent, mais elle, nous délivre une véritable performance d'actrice. Gedda et Massard sont excellents. L'orchestre est très bon (peut-être un peu en-dessous des deux autres), et la direction est vive, incisive, et tendue.
La diction est excellente. Les dialogues sont chantés. La qualité sonore est très bonne.

3. Beecham, los Ángeles, Gedda, EMI
Voici une très grande version. L'orchestre est splendide et la direction de Beecham fabuleuse. Gedda est excellent. Mais Victoria de los Ángeles est trop sage, trop timide et réservée, bref, pas assez extravertie pour être crédible en Carmen. On la voit mal jouer du couteau... Il s'agit pour moi d'une erreur de casting, et j’estime pour ma part qu’elle aurait été sans doute plus à sa place en Micaëla.
La diction est excellente. Les dialogues sont chantés. Il y avait des grésillements sur les CD qui me sont passés entre les mains, mais une version remasterisée est disponible.

4. Abbado, Berganza, Domingo, DG
L'orchestre est absolument splendide et la direction remarquable d’Abbado est enivrante. Les chanteurs sont très bons, mais leur diction exotique est à la longue pénible, voire ridicule, un effet malheureusement exacerbé par les dialogues, qui ne sont pas chantés, mais parlés, un comble lorsque l'on prononce si mal le français ! En ce qui me concerne, une version que je ne réécouterai sans doute jamais.
La diction est mauvaise. Les dialogues sont ne sont pas chantés, mais parlés. La qualité sonore est irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:24

Barbuz a écrit:
2. Prêtre, Callas, Gedda, EMI
Une véritable Carmen comme il se doit, menaçante, enflammée, provocatrice à souhait, mais la voix de la Callas montre des signes (trop) évidents de fatigue (que n'a-t-elle pas enregistré cette œuvre quelques années plut tôt...). J'ai l'impression qu'il n'y a qu'elle qui a compris son rôle. Les autres chantent, mais elle, nous délivre une véritable performance d'actrice. Gedda et Massard sont excellents. L'orchestre est très bon (peut-être un peu en-dessous des deux autres), et la direction est vive, incisive, et tendue.
La diction est excellente. Les dialogues sont chantés. La qualité sonore est très bonne.


Pour moi, le plus mauvais rôle jamais enregistré par Callas. A tous points de vue.
Mais tant mieux pour toi si tu apprécies.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:42

Ca peut pas être pire que la Carmen de Chung avec Bocelli qui se prend pour un chanteur d'opéra qu'il n'est pas Confused . A choisir j'en viendrais presque à me dire que j'irai y jeter une oreille un jour,si ça existe, rien que pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:45

calbo a écrit:
A choisir j'en viendrais presque à me dire que j'irai y jeter une oreille un jour,si ça existe, rien que pour voir ce que ça donne

Tu parles de quoi Calbo. La version Prêtre avec Callas? Je te confirme que cela existe. C'est un enregistrement de studio datant de juillet 1964. Je l'ai dans le coffret des enregistrements de studio de la Divina.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:53

Version Callas oui et en ce qui me concerne je ne la considère pas comme la divine même si elle a fait beaucoup pour l'art lyrique en remettant nombre d'oeuvres au goût du jour
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:55

calbo a écrit:
Version Callas oui et en ce qui me concerne je ne la considère pas comme la divine même si elle a fait beaucoup pour l'art lyrique en remettant nombre d'oeuvres au goût du jour

Pourquoi disais tu "si ça existe" dans ton message?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:56

Parce que j'ignorais s'il y avait un enregistrement officiel tout simplement. Je ne suis pas comme Guillaume qui traque tous les enregistrements de sa chérie hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:59

calbo a écrit:
Parce que j'ignorais s'il y avait un enregistrement officiel tout simplement. Je ne suis pas comme Guillaume qui traque tous les enregistrements de sa chérie hehe

Je ne savais pas que l'on pouvait ignorer cela quand on connaît Callas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:04

Je ne suis pas un albino bis moi; je savais qu'elle l'avait abordé, je ne savais pas qu'il y avait un enregistrement. Comme je l'ai déjà dit Callas j'en ai pas grand chose à faire et les seuls CDs que j'ai d'elle c'est parce qu'on me les a offerts. Quant à sa Carmen, j'y jeterai une oreille si le CD est chez mon fournisseur sinon j'irai voir ailleurs c'est pas plus compliqué que ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:29

Annoncé en pré-commande sur le site de la FNAC, disponible à partir du 27 octobre. Very Happy Very Happy

Carmen de Bizet - Page 10 RTEmagicC_DVD_carmen_g.jpg
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:38

Ce DVD a le mérite de documenter en vidéo la Carmen de Uria-Monzon, la grande Carmen de ces 20 dernières années avec Antonacci. Néanmoins, je ne pense pas qu'elle soit aussi en forme vocalement que dans la version d'Orange 2004 diffusée plusieurs fois à la TV, avec déjà le Don José excellent d'Alagna. La mise en scène de toute manière ne m'invite pas à voir ce DVD et j'ai déjà des versions de Carmen, cela me suffit. J'ai le live de Covent Garden dirigé par Solti avec Verrett, Domingo, Van Dam et Te Kanawa, la version studio d'Abbado et la version Nézet-Séguin en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:40

Sauf que Orange 2004 ... il n'y a pas d'enregistrement officiel ... et c'est bien dommage, car c'est un moment de grace comme rarement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:45

Franchement, BUM en Carmen, ça ne me fait plus rêver depuis que j'ai vécu celle d'Antonacci ou regardé celle de d'Oustrac... Qu'on nous distribue une grande mezzo, je veux bien, mais dans ce cas, là, il lui faut une carrure vocale à la Bumbry par exemple. Et aussi qu'on comprenne le texte Mr.Red

Et puis Alagna dans Don José, généralement je ne peux pas avec le dégoulinement du pathos et les coups de glotte Confused Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:47

J'oublie que j'ai Prêtre avec Callas, Gedda, Massard et Guiot à écouter puisque j'ai l'intégralité en coffret des enregistrement de Callas. Cela me fait un total de 4 versions de Carmen sans compter tous les extraits entendus d'autres ou vus sur youtube pour les vidéos. Il y a des opéras français beaucoup plus raffinés ou plus intéressants mais ce n'est pas le propos. Certes, Carmen permet de nombreuses interprétations, ce qui permet encore de faire la richesse de l'oeuvre. La Carmen d'Antonacci n'est pas la même que la Carmen d'Uria-Monzon pour prendre deux exemples récents et tout dépend aussi des metteurs en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:48

J'ai vu en salle la Carmen du MET dirigée par Nézet-Séguin et celle du Liceu. J'ai vu les deux au cinéma et j'ai le DVD du MET et j'ai revu en juillet dernier la Carmen du Liceu au cinéma.
Pour moi, si je dois en choisir une, c'est sans hésitation celle de Barcelone. La mise en scène de Bieito est déterminante.
J'oubliais : c'est le Don José de Roberto Alagna que je préfère scéniquement et vocalement.


Dernière édition par Martine le Ven 30 Sep 2011 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:49

aurele a écrit:
Il y a des opéras français beaucoup plus raffinés ou plus intéressants mais ce n'est pas le propos.

Ecoute au moins la version Gardiner. ou celle de Beecham. Tu entendras un orchestre passionnant et raffiné. Bien sûr, si on se contente de direction larges et un peu lourdes comme Karajan par exemple, on perd beaucoup!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:52

Polyeucte a écrit:
Franchement, BUM en Carmen, ça ne me fait plus rêver depuis que j'ai vécu celle d'Antonacci ou regardé celle de d'Oustrac... Qu'on nous distribue une grande mezzo, je veux bien, mais dans ce cas, là, il lui faut une carrure vocale à la Bumbry par exemple. Et aussi qu'on comprenne le texte Mr.Red

Et puis Alagna dans Don José, généralement je ne peux pas avec le dégoulinement du pathos et les coups de glotte Confused Confused

C'est atrocement réducteur ... et même faux. En particulier sur Roberto.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:52

J'avais entendu Gardiner à la radio et cela m'avait intéressé, notamment pour le chef, pour Antonacci et pour la Micaëla d'Anne Catherine-Gillet. Je n'ai pas Pappano en DVD mais cela me tente pour Kaufmann et Antonacci, plus gâtée néanmoins sur le plan scénique (maquillage moins outrancié, Carmen faisant moins pute) par la production de l'Opéra Comique (vu de nombreux extraits et facilement visionnable).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:58

Cololi a écrit:
C'est atrocement réducteur ... et même faux. En particulier sur Roberto.
Quoi? Que l'on ne comprenne pas grand chose à ce que dit BUM? Que sa voix est dans le genre "grand mezzo"?
Je ne parle ici que de mes préférences et de ce que je pense des deux chanteurs.

Pour Alagna, désolé, mais ça manque de distinction dans le chant je trouve pour Don José. On est pas ici chez Puccini à faire des effets dramatiques.



aurele a écrit:
J'avais entendu Gardiner à la radio et cela m'avait intéressé, notamment pour le chef, pour Antonacci et pour la Micaëla d'Anne Catherine-Gillet. Je n'ai pas Pappano en DVD mais cela me tente pour Kaufmann et Antonacci, plus gâtée néanmoins sur le plan scénique (maquillage moins outrancié, Carmen faisant moins pute) par la production de l'Opéra Comique (vu de nombreux extraits et facilement visionnable).

Et surtout, Antonacci est bien plus intéressant à l'Opéra-Comique (et puis Andrew Richards bien meilleur que Kaufmann dans le rôle de Don José, beaucoup plus en style je trouve!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:16

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
C'est atrocement réducteur ... et même faux. En particulier sur Roberto.
Pour Alagna, désolé, mais ça manque de distinction dans le chant je trouve pour Don José. On est pas ici chez Puccini à faire des effets dramatiques.
Si j'ai bien compris l'histoire, on est loin des Bisounours et Don José n'a rien du damoiseau tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:18

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
C'est atrocement réducteur ... et même faux. En particulier sur Roberto.
Quoi? Que l'on ne comprenne pas grand chose à ce que dit BUM? Que sa voix est dans le genre "grand mezzo"?
Je ne parle ici que de mes préférences et de ce que je pense des deux chanteurs.

Pour Alagna, désolé, mais ça manque de distinction dans le chant je trouve pour Don José. On est pas ici chez Puccini à faire des effets dramatiques.



aurele a écrit:
J'avais entendu Gardiner à la radio et cela m'avait intéressé, notamment pour le chef, pour Antonacci et pour la Micaëla d'Anne Catherine-Gillet. Je n'ai pas Pappano en DVD mais cela me tente pour Kaufmann et Antonacci, plus gâtée néanmoins sur le plan scénique (maquillage moins outrancié, Carmen faisant moins pute) par la production de l'Opéra Comique (vu de nombreux extraits et facilement visionnable).

Et surtout, Antonacci est bien plus intéressant à l'Opéra-Comique (et puis Andrew Richards bien meilleur que Kaufmann dans le rôle de Don José, beaucoup plus en style je trouve!)

Mais il ne fait pas du tout du Puccini ... Neutral
C'est au contraire extrêmement bien joué, très juste et intensemment poétique. Regarde beaucoup mieux dwarf

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Carmen de Bizet - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen de Bizet
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizet - Carmen
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Georges Bizet (1838–1875)
» Bizet-Les pêcheurs de perles
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: