Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête de rasage à 4,99€
4.99 € 13.69 €
Voir le deal

Carmen de Bizet

+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
/
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Carmen de Bizet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:23

Morloch a écrit:
Curieux, cette Carmen Julia Migenes doit être un des premiers souvenirs conscient de télé-pénible que j'aie, j'étais pas bien grand mais elle m'évoque les blablas du Grand Echiquier, c'est peut-être bien, je me souviens seulement du marketing massif qui avait été faite pour une chanteuse pour un seul rôle.

Bref, dans mes association d'idées malsaines, Julia Migenes est la Carmen de Jacques Chancel et ça me bloque, mais je dois avoir tort...
Julia Migenes a fait un début et une fin de carrière (elle chante toujours) assez misérables... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:47

DavidLeMarrec a écrit:

Julia Migenes a fait un début et une fin de carrière (elle chante toujours) assez misérables... Confused

J'écoute le final...
Je trouve ça très bien . scratch
Elle a du avoir une période transitoire ou elle chantait bien . hehe
Bon, j'éssaie de l'entendre dans son intégralité ce week-end et je post .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:50

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

J'écoute le final...
Je trouve ça très bien . scratch
Elle a du avoir une période transitoire ou elle chantait bien . hehe
Bon, j'éssaie de l'entendre dans son intégralité ce week-end et je post .
Oui, c'est tout à fait correct. D'ailleurs j'aime bien sa Voix Humaine. fleurs

Je voulais juste dire qu'elle avait eu peu d'engagements.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:20

atomlegend a écrit:
Carmen de Bizet - Page 2 Carmen002vh5

Quelqu'un connait cette version de Carmen ?
J' ai survolé quelques morceaux.Cette Julia Migenes Johnson a l'air superbe.

C'est le film ca. C'est une belle version ou en effet Mingenès est une belle Carmen; un accessit particulier à Domingo, Raimondi et à la jeune artiste qui chante Micaela. Les autres sont honorables quant à l'orchestre il est excellent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:42

mieux vaut ça que Beecham, avec l'image ça se défend, et puis il y a les récitatifs de Guiraud chez Rosi me semble-t-il et un inédit je crois.
Julia Migenes passait assez bien à l'image, cela dit ses moyens vocaux étaient limités (dire que dans la foulée on a entrepris de lui faire chanter Berg!) Elle était parfaite dans le mélange variété et marges de l'opérettes, Klänge der Heimat et autres Princess Czardas.
Ensuite elle est devenue la pub mondiale de la sciento avant Tom Cruise, et puis maintenant on en entend parler tous les dix ans quand elle vient secouer à prix d'or le Sporting Club de Monte-Carlo.

Evidemment Carmen sinon, c'est admirable, indispensable.
Ne surtout pas prendre Plasson tout de même, alors que pour une fois il n'y a qu'à se baisser pour l'éviter.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:43

Sud, tu es merveilleux ! mains
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:48

Citation :
Evidemment Carmen sinon, c'est admirable, indispensable.

En extraits, pourquoi pas mais sinon... hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:48

je pense tout ce que j'ai écrit au-dessus et j'ai même par décence omis de faire la propagande de mes versions préférées...
En extraits? non vraiment pas, c'est un chef-d'oeuvre de bout en bout.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:37

sud273 a écrit:
je pense tout ce que j'ai écrit au-dessus
Personnellement, je n'en doute pas ! Very Happy

Mais tu noteras comment nos tocades respectives viennent étayer exactement les positions contraires. Smile

Citation :
et j'ai même par décence omis de faire la propagande de mes versions préférées...
Une délicatesse que je n'ai pas eue, je sais. hehe

Citation :
En extraits? non vraiment pas, c'est un chef-d'oeuvre de bout en bout.
Oui, surtout de l'arrivée d'Escamillo dans la montage au départ des contrebandiers. siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:44

certes mais c'est tout à fait voulu: à propos de l'air du toréador Bizet le disait lui-même "ils veulent de la merde, ils en auront", n'empêche que c'est une merde de génie et une caractérisation inoubliable du personnage, et l'arrivée elle même avec ce chant a capella dans le lointain... et puis s'enchaînent le sublime quintette, le tralala, l'air de la fleur, le duo "là-bas, là-bas dans la montagne", où je ne vois qu'une succession de sommets.
Pas une note à retirer, juste quelques mots parlés inutiles.

Ah oui tu parles du combat de coqs du troisième acte? une dizaine de minutes à tout casser, et là encore ça fonctionne pas mal dramatiquement. D'accord avant il y a l'air de Michaela, mais il suffit de prendre une nunuche comme Freni, et on verse de la banalité dans une cruauté digne des meilleures caricatures de Mozart.

Je vois bien ce qui plaît dans la version Beecham, un détachement , une atténuation des angles vifs de la partition, il ne joue pas la jeu, il en fait une confiserie anglaise (une petite pilule du même nom, mais il fait ça aussi de la symphonie en ut et de celle de Lalo: troppo di morbidezza).
Je trouve ça éclairant sur l'intérêt de l'oeuvre qu'on puisse défendre des options complètement opposées.

Dernière édition par sud273 le Ven 16 Mai 2008 - 21:52, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:48

sud273 a écrit:
certes mais c'est tout à fait voulu: à propos de l'air du toréador Bizet le disait lui-même "ils veulent de la merde, ils en auront", n'empêche que c'est une merde de génie et une caractérisation inoubliable du personnage, et l'arrivée elle même avec ce chant a capella dans le lointain... et puis s'enchaînent le sublime quintette, le tralala, l'air de la fleur, le duo "là-bas, là-bas dans la montagne", où je ne vois qu'une succession de sommets.
Pas une note à retirer, juste quelques mots parlés inutiles
C'est bien pour ça qu'il faut conserver les récitatifs de Guiraud. Pour moi, à part l'acte montagneux, c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans Carmen, ces récitatifs - qui sont très beaux.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:49

Je trouve justement les passages que tu cites comme faciles et vraiment pas inoubliables. Par contre, l'air des cartes ! Ah !...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:56

le quintette est pour moi l'un des plus beaux moments d'opéra tout court, juste à côté du sextuor des Noces, et toute la scène qui suit autrement plus réussie que n'importe quel moment d'opéra italien (mais l'opinion contraire tient sans doute à ce qu'on y entend souvent des Carmen un peu gentilles et faibles de caractère).
Bizet seul ou pas, m'est égal, évidemment je ne comprends pas qu'on puisse retourner à la version opéra comique d'origine (mais j'ai du mal aussi avec l'orthodoxie moussorgskienne).
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:57

Citation :
et toute la scène qui suit autrement plus réussie que n'importe quel moment d'opéra italien.

Je ne répondrai pas à cette infâmie ou je devrais dire : un troll. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:58

sud273 a écrit:
Ah oui tu parles du combat de coqs du troisième acte? une dizaine de minutes à tout casser,
Oh, même pas. Plutôt cinq.

Citation :
et là encore ça fonctionne pas mal dramatiquement.
Oui, du moins si on ne coupe pas ça comme des cochons. Evil or Very Mad Le seul bon moment, qui fleure Meyerbeer... Evil or Very Mad

Citation :
D'accord avant il y a l'air de Michaela, mais il suffit de prendre une nunuche comme Freni, et on verse de la banalité dans une cruauté digne des meilleures caricatures de Mozart.
Oh non, pitié, pas Freni Exclamation Je réécouterai tout l'acte I si tu veux.

Citation :
Je vois bien ce qui plaît dans la version Beecham, un détachement , une atténuation des angles vifs de la partition, il ne joue pas la jeu, il en fait une confiserie anglaise (une petite pilule du même nom, mais il fait ça aussi de la symphonie en ut et de celle de Lalo: troppo di morbidezza).
Non, précisément, c'est l'engagement, et surtout la beauté des climats qui me séduit. Il est vrai que les angles sont arrondis, mais les chanteurs compensent amplement.

Citation :
Je trouve ça éclairant sur l'intérêt de l'oeuvre qu'on puisse défendre des options complètement opposées.
En réalité, Carmen est une oeuvre qui m'est tellement familière (le premier opéra que j'aie entendu) que j'ai du mal à me faire une religion. Je crois aussi qu'il y a une tradition de rendre plus espagnol le propos. Lorsque Plasson le joue, je retrouve mes petits de la tradition française, je le resitue comme il faut et je trouve ça séduisant.
En exaltant une veine populaire fantasmatique, j'ai plus l'impression d'assister à une succession de moments de caractère, très filmiques d'ailleurs, qu'à une oeuvre lyrique ou même qu'à du théâtre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:00

sud273 a écrit:
le quintette est pour moi l'un des plus beaux moments d'opéra tout court,
Tu parles du truc ridicule dans l'auberge ? C'est amusant, je le classe vraiment dans la case "remplissage raté", moi. Auber grippé n'aurait jamais osé ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:01

Elvira a écrit:

Je ne répondrai pas à cette infâmie ou je devrais dire : un troll. Mr. Green
voi non sapete amar
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:01

Citation :
Oh non, pitié, pas Freni

Quoi, quoi, qu'est-ce qu'elle a Freni ? Qui ose toucher à Freni ? batman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
Tu parles du truc ridicule dans l'auberge ? C'est amusant, je le classe vraiment dans la case "remplissage raté", moi. Auber grippé n'aurait jamais osé ça.
tu n'as pas dû le lire avec assez d'attention.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:13

Citation :
Quoi, quoi, qu'est-ce qu'elle a Freni ? Qui ose toucher à Freni ?

Merveilleuse, mais pas dans Micaëla. Il faut reconnaître que, quelqu'immense que soit mon amour pour Carmen, ce rôle de Micaëla n'est pas un cadeau pour les cantatrices. Sorte de faire-valoir de Carmen dont elle est l'antithèse, elle passe la plupart du temps pour une godiche.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:19

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
tu n'as pas dû le lire avec assez d'attention.
C'est ce que je me dis aussi depuis ma cinquième année où j'ai découvert l'oeuvre. Smile Mais je suis toujours pressé quand j'écoute Carmen, je passe à chaque fois à côté. dwarf
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:20

toxic a écrit:
Citation :
Quoi, quoi, qu'est-ce qu'elle a Freni ? Qui ose toucher à Freni ?

Merveilleuse, mais pas dans Micaëla. Il faut reconnaître que, quelqu'immense que soit mon amour pour Carmen, ce rôle de Micaëla n'est pas un cadeau pour les cantatrices. Sorte de faire-valoir de Carmen dont elle est l'antithèse, elle passe la plupart du temps pour une godiche.
Si c'est chanté avec intelligence (Mimi powa), ça fonctionne très bien. Mais Freni, déjà qu'elle a du mal à penser en italien... hehe
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:21

Citation :
Je vois bien ce qui plaît dans la version Beecham, un détachement , une atténuation des angles vifs de la partition, il ne joue pas la jeu, il en fait une confiserie anglaise

Le seul reproche que je luis ferais, c'est de faire de l'orchestre le principal protagoniste de l'opéra, mais est-ce dommageable?
Et puis, il n'est pas tout seul, il est entouré de Los Angeles et de Gedda et là, je ne connais rien de mieux. Je sais bien que LA n'est pas une mezzo, mais rien n'y fait, je n'ai jamais entendu mieux.

Gedda a fait un autre José avec Callas dans Carmen. Gedda y est parfait...

A mon avis, le CD de la BO du film de Rosi n'a aucun intérêt. Autant avoir le DVD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:24

à mon avis Gedda est un peu trop subtil et intelligent pour le rôle. Je trouve Carreras plus conforme à défaut de Vanzo.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:35

toxic a écrit:
Je sais bien que LA n'est pas une mezzo, mais rien n'y fait, je n'ai jamais entendu mieux.
Pourtant, ce n'est pas difficile. Mr. Green

Essaie Antonacci, tu verras, ça remet les choses à leur place. fleurs

Gedda, pour une fois, me convainc tout à fait, il se lance à corps perdu, avec un français meilleur qu'à l'accoutumée, aussi... (Je n'ai jamais compris pourquoi on vantait tant le français de Gedda qui est bon, mais pas du tout exceptionnel, notamment dans la gestion des accentuations.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:36

sud273 a écrit:
à mon avis Gedda est un peu trop subtil et intelligent pour le rôle. Je trouve Carreras plus conforme à défaut de Vanzo.
Carreras en plus, Karajan ou pas, chante vraiment en style, avec beaucoup de goût. Tout en ayant la naïveté nécessaire. Oui, c'est très bien aussi, et sa voix rayonne plus que dans ses autres rôles français.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:40

En tout cas, je crois que la version que je possède ne risque pas de me réconcilier avec cet opéra : Maazel avec Moffo et Corelli. Mr. Green
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:29

Citation :
Gedda qui est bon, mais pas du tout exceptionnel

Surtout pour un russo-suédois ! Il est quand même meilleur que celui de Domingo ou de Carreras.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:30

Citation :
Gedda est un peu trop subtil et intelligent pour le rôle

Tu penses que José est un gros balourd empêtré dans ses contradictions?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:35

Quelqu'un définissait DJ à juste titre comme un "larynx sur testicules"... hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:38

oui à peu près, j'ai une vision très basique du personnage, c'est un pauvre petit soldat qui rencontre une sorcière (la femme et le pantin quoi), ce par quoi il devient enfin humain. Evidemment la révélation est si insupportable qu'il finit par se tuer avec son arme de service... en fait je verrais bien Carmen mis en scène dans un commissariat du 18ème avec dans le rôle des vendeuses de beu une bande de travelos d'Afrique du nord.
(Escamillo est un trafiquant d'hormones qui dirige une salle de boxe dans cette version-là, et Michaëla une institutrice de banlieue)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:44

sud273 a écrit:
oui à peu près, j'ai une vision très basique du personnage, c'est un pauvre petit soldat qui rencontre une sorcière (la femme et le pantin quoi), ce par quoi il devient enfin humain. Evidemment la révélation est si insupportable qu'il finit par se tuer avec son arme de service... en fait je verrais bien Carmen mis en scène dans un commissariat du 18ème avec dans le rôle des vendeuses de beu une bande de travelos d'Afrique du nord.
(Escamillo est un trafiquant d'hormones qui dirige une salle de boxe dans cette version-là, et Michaëla une institutrice de banlieue)
Le problème est surtout, pour Don José, de trouver une Carmen qui fasse comprendre le pourquoi de tout ça. En cela, Antonacci est idéale. Elle n'a rien de vulgaire (sauf la mise en scène de Covent Garden, la pauvre), elle a simplement un ascendant psychologique assez fascinant, une certaine hauteur de vue (sans être une intellectuelle de Saint-Germain).

Avec ça, n'importe quel Don José prendrait sens.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:29

Citation :
Quelqu'un définissait DJ à juste titre comme un "larynx sur testicules"...

Et réciproquement ! aurait ajouté Pierre Dac.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:57

Citation :
Essaie Antonacci, tu verras, ça remet les choses à leur place.

J'ai regardé quelques bouts de Carmen à Covent Garden sur U tube. Je ne le connaissais pas. Je reconnais qu'Antonacci est superbe, beau chant, beau timbre, belle diction, pour le jeu, passons, mais cela ne me gêne pas. Par contre Kaufmann, bof! Et la mise en scène très conventionnelle (du moins ce qu'on en voit sur l'image format timbre poste), mais cela non plus ne me gêne pas. Je crois l'avoir déjà dit, l'opéra pour moi, c'est de la musique et des voix, le reste m'importe moins.
J'ai cru comprendre qu'un DVD allait sortir prochainement.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 1:03

[quote="toxic"]
Citation :
Kaufmann, bof!

Mwouias, du bof de ce niveau là, je suis preneur tous les jours. Et en plus, dans cette version, il y a un chef aux commandes.

Vrai que la mise en scène est poussive, mais ça reste regardable.

Oui, le DVD doit sortir, je ne sais pas trop quand.
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 2:13

Kaufmann est quand même impeccable à tout point de vue... Je comprends que le côté nasal puisse déplaire... mais pas à ceux qui vénèrent Vickers, il y a de grandes similitudes, surtout dans le lied.

Et puis un type qui maîtrise à ce point tous les genres, Mozart, Weber, Verdi, Bizet, R. Strauss, le lied... Et à ce degré d'excellence (Müllerin insurpassée, idem pour l'Empereur de la Femme sans Ombre et son Huon de Bordeaux), effectivement moi aussi je suis preneur.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:49

Citation :
Kaufmann, bof!

Je précise ma pensée : pas au niveau de sa partenaire. Comme on était dans les superlatifs, je me suis laissé aller... Mais c'est vrai qu'il est splendide dans l'air de la fleur. C'est posé, maitrisé, filé. Et sa diction est meilleure que celle de Vickers, que je n'ai d'ailleurs pas écouté dans ce rôle depuis des lustres. Peut-être mon souvenir est émoussé...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 2:41

La diction est sans comparaison en effet.

Oui, si on tient absolument à hiérarchiser, Antonacci et Pappano sont absolument géniaux, et Kaufmann se contente de la meilleure excellence qui soit. Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Elle est bien Gheorghiu dans Carmen ???
Très bien - j'en suis le premier surpris.

Mais c'est surtout la direction de Plasson qui est hors de pair : il trace à merveille la filiation avec l'opéra français, et nous laisse de côté les sottes espagnolades.

Oui, mais Carmen, notamment dans les dialogues, nécessitent tout de même un voix assez grave ? Parce que je suis assez sceptique qu'une soprano chante Carmen. (ceci dit, ma version est celle avec Anna Moffo et ce n'est pas terrible)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 14:51

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Elle est bien Gheorghiu dans Carmen ???
Très bien - j'en suis le premier surpris.

Mais c'est surtout la direction de Plasson qui est hors de pair : il trace à merveille la filiation avec l'opéra français, et nous laisse de côté les sottes espagnolades.

Oui, mais Carmen, notamment dans les dialogues, nécessitent tout de même un voix assez grave ? Parce que je suis assez sceptique qu'une soprano chante Carmen. (ceci dit, ma version est celle avec Anna Moffo et ce n'est pas terrible)
Un soprano léger comme Los Angeles ou même un lyrique pas très lourd comme Moffo, sans doute, mais pour un grand lyrique, c'est suffisant. Evidemment, on sent bien que son centre de gravité est au-dessus de la plupart des lignes, mais ce n'est pas gênant du tout. Carmen n'est pas un rôle difficile de toute façon...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 14:55

Ok... Il faudrait que j'écoute pour voir ce que ça donne, mais j'avoue avoir un net penchant pour les voix plutôt graves dans Carmen, je trouve que cela va très bien avec son (sale) caractère.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:13

Le couple Gheorghiu-Alagna a enregistré ça il y a quelques années à grand battage...
C'est pas franchement mauvais, c'est pas génial non plus... Elle chante bien, je trouve la diction un peu pâteuse. Son bonhomme de mari est meilleur, à mon avis. Vaillance, chaleur et diction correcte.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:15

J'oubliais! On touve sur ce CD une version différente de "l'amour est un oiseau rebelle", une sorte d'essai que Bizet n'a pas transformé. Curieux.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:21

toxic a écrit:
Le couple Gheorghiu-Alagna a enregistré ça il y a quelques années à grand battage...
C'est pas franchement mauvais, c'est pas génial non plus... Elle chante bien, je trouve la diction un peu pâteuse. Son bonhomme de mari est meilleur, à mon avis. Vaillance, chaleur et diction correcte.

Ah ça, Alagna, est un bon Don José. Je l'ai vu à la télé lors de la retransmission d'Orange en 2004 je crois, pas mal du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:25

le couple vedette me parait avoir toutes les caractéristiques des rôles: je dirais même plus, s'il y avait un chef d'orchestre j'écouterais (peut-être) cet enregistrement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:27

Justement, à mon grand étonnement, Alagna semble assez absent ici. La voix et la diction son superbes comme toujours, mais le personnage étrangement las.

La version originale de la Habanera est plus à mon goût, d'ailleurs. Mais les deux figurent sur le disque.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 16:04

Citation :
s'il y avait un chef d'orchestre
Tu n'aimes pas Plasson ? C'est nouveau, non ? hehe
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 16:07

Citation :
La version originale de la Habanera est plus à mon goût, d'ailleurs.

J'avais mentionné cela à titre de curiosité. Franchement, je préfère la version habituelle.
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 15:37

[quote="DavidLeMarrec"]J'en avais entendu un, je ne sais plus si c'est Haitink ou Mehta, mais Ewing, malgré tout le mal qu'on peut en dire, était tout à fait honorable.

quote]

Ewing, dans le dvd Mehta ( à Covent garden), est superbe !D'ailleurs, en dvd, c'est -selon moi- le meilleurr Carmen que l'on puisse voir !!!
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 1:16

Ayé ! Le DVD est sorti (et un blu-ray aussi, pour ceux qui veulent)

Carmen de Bizet - Page 2 51ZQwabriEL

C'est vraiment une très bonne version qui a beaucoup d'atouts, mais dont la metteur en scène, Francesca Zambello, n'a pas su tirer parti pour faire l'immense version que cela devrait être.

En réalité, c'est honnête, un peu trop. Pourtant, la ligne directrice se veut la sensualité. Mais dans des décors et costumes, qui, sans être laids, font très exotisme de pacotille, dans des couleurs un peu ternes. Il manque quelque chose. Et les petites danses pseudo flamenco n'aident pas.

L'animation tient essentiellement à la présence d'Anna Caterina Antonacci. Elle fait une Carmen épidermique, instinctive, mais qui laisse transparaître à la fois des sentiments sincères et des dons de manipulatrice. La scène s'anime à chacune de ses arrivées et le train-train reprend à chaque départ. Elle se tire très bien de la direction d'acteur lourdaude, mais c'est surtout vocalement qu'elle est sensationnelle. Elle n'a pas une stricte voix de mezzo mais plutôt une soprano grave, avec un format impressionnant. Elle est super attentive au style et sa diction est impeccable, en français parlé comme chanté.

Jonas Kaufmann est très bon dans le rôle de Don Jose, avec un physique de latin lover un peu dépenaillé qui colle parfaitement. Vocalement, c'est vraiment bien et très engagé, avec un français très correct même s'il n'a pas la perfection de celui d'Antonacci. Le duo avec Carmen fonctionne bien, dès le début on sent qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité et qu'il se laissera humilier jusqu'au bout.

C'est un peu moins bon, en revanche, du côté de l'Escamillo d'Ildebrando d'Arcangelo : il a une très belle voix, mais c'est un peu bourrin dans le chant. En revanche, il a un physique impeccable pour faire le torero, c'est la distribution des latin lovers. Point faible : son français est de la bouillabaisse.

La Micaela de Norah Amsellem est parfaite, même si le rôle en général et la mise en scène en particulier ne l'aident pas. Encore un français impeccable.

Pour l'anecdote, un cui-cui baroqueux a réussi à se caser dans le rôle du contrebandier Remendado : Jean-Paul Fouchécourt. Rassurez-vous, on ne l'entend quasiment pas, donc ce n'est pas grave.

L'Orchestre de Covent Garden est dirigé de façon très énergique par Antonio Pappano. Il veut faire une Carmen très enlevée, rythmée, sans temps mort et parvient à garder la tension du début à la fin. Il est pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble.

Bref, je pense que c'est une version à recommander, même s'il y a la frustration qu'ils n'aient pas réussi à faire mieux avec la galeries de personnalités qu'ils étaient parvenus à rassembler. Bande son exceptionnelle, quand même.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 2 Empty

Carmen de Bizet
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant