Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Carmen de Bizet

Aller en bas 
+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:20

Bieito, je ne peux pas vraiment en parler car je n'ai vu aucune production en entier. Je ne peux pas donc parler de cohérence de mise en scène car il ne respecte pas les livrets dans le sens stricto sensu avec l'époque et les lieux. C'est le cas pour cette Carmen transposée et pour son Don Giovanni dont j'ai pu voir des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:30

Martine a écrit:
Si j'ai bien compris l'histoire, on est loin des Bisounours et Don José n'a rien du damoiseau tout de même ...
Non, mais l'expression doit venir des nuances et non d'un apport d'émotions externes (je ne m'explique pas bien je le sens...)
Ce que je reproche à Alagna, c'est des fois de brutaliser la ligne de chant ou d'apporter de l’expressionnisme dans un style qui est à mon sens tout le contraire!

Don José peut très bien montrer sa violence et sa déchéance sans en faire trop. Gedda ou Vickers font ça très bien. Et plus près de nous, Andrew Richards m'avait vraiment impressionné par son art du chant. On reste dans une partition qui découle des opéras comiques de la moitié du XIXème siècle où j'apprécie un chant hyper soigné.

Cololi a écrit:
Mais il ne fait pas du tout du Puccini ... Neutral
Ben il apporte quand même ces attaques par en dessous et ses sanglots dans la voix (comme il a aussi fait dans le Faust au dernier acte à Bastille, même si il s'est très bien tenu tout le reste du temps...)

Citation :
C'est au contraire extrêmement bien joué, très juste et intensemment poétique. Regarde beaucoup mieux dwarf
Pour la poésie, je ne dois pas être sensible à ce qu'il fait parce que si en effet, c'est souvent juste et soigné, il y a toujours cette expression un peu outrée dans la voix je trouve (et puis ça manque de voix mixte tout ça! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:34

Regarde Orange 2004 ... tu n'entendras aucun sanglot, aucun coup de glotte.
Et son air de la fleur est un miracle (rien de moins).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:38

aurele a écrit:
Bieito, je ne peux pas vraiment en parler car je n'ai vu aucune production en entier. Je ne peux pas donc parler de cohérence de mise en scène car il ne respecte pas les livrets dans le sens stricto sensu avec l'époque et les lieux. C'est le cas pour cette Carmen transposée et pour son Don Giovanni dont j'ai pu voir des extraits.
Pourtant c'est le plus beau et plus scotchant dernier acte que j'ai vu et entendu (les deux vont de paire).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:45

Cololi a écrit:
Regarde Orange 2004 ... tu n'entendras aucun sanglot, aucun coup de glotte.
Et son air de la fleur est un miracle (rien de moins).

J'avais dû regarder en son temps.
Mais de toute façon, depuis ses débuts ou presque j'ai un peu de mal avec son style, qui manque un peu de tenue je trouve. Déjà dans son Roméo de Londres dans le milieu des années 90 ou dans le Don Carlos de Paris, je trouve le ton un peu geignard par moments avec des sanglots qui se veulent expressifs mais qui m'énervent... Embarassed
Je suis plus formé à des Simoneau, Vanzo, Gedda, Thill, Legay, ou Kraus qui conservent toujours une sorte de distance dans ce genre de rôle, chantant avec poésie quitte à laisser un peu en arrière les tripes.

Et puis ce manque de voix mixte... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:07

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Regarde Orange 2004 ... tu n'entendras aucun sanglot, aucun coup de glotte.
Et son air de la fleur est un miracle (rien de moins).

J'avais dû regarder en son temps.
Mais de toute façon, depuis ses débuts ou presque j'ai un peu de mal avec son style, qui manque un peu de tenue je trouve. Déjà dans son Roméo de Londres dans le milieu des années 90 ou dans le Don Carlos de Paris, je trouve le ton un peu geignard par moments avec des sanglots qui se veulent expressifs mais qui m'énervent... Embarassed
Je suis plus formé à des Simoneau, Vanzo, Gedda, Thill, Legay, ou Kraus qui conservent toujours une sorte de distance dans ce genre de rôle, chantant avec poésie quitte à laisser un peu en arrière les tripes.

Et puis ce manque de voix mixte... Sad

Que ça soit un fan de Vickers et de Ghiaurov qui dise ça ... ma fois c'est rigolo Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:10

Cololi a écrit:
Que ça soit un fan de Vickers et de Ghiaurov qui dise ça ... ma fois c'est rigolo Mr. Green

Enfin Vickers, je ne l'écoute que rarement dans Carmen (même si à sa manière, il allège énormément et phrase avec art).
Pour ce qui est de Ghiaurov, on parle des ténors là non? Et puis on peut aussi aimer des voix différentes, être touché par un timbre particulier même si le reste du chant est moins orthodoxe...

Et les sanglots, tu pourras les chercher chez ces deux là Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:13

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Que ça soit un fan de Vickers et de Ghiaurov qui dise ça ... ma fois c'est rigolo Mr. Green

Enfin Vickers, je ne l'écoute que rarement dans Carmen (même si à sa manière, il allège énormément et phrase avec art).
Pour ce qui est de Ghiaurov, on parle des ténors là non? Et puis on peut aussi aimer des voix différentes, être touché par un timbre particulier même si le reste du chant est moins orthodoxe...

Et les sanglots, tu pourras les chercher chez ces deux là Mr.Red

je suis passé en mode David là, mais façon il va venir te botter les fesses, car il adore comme moi cette version avec Rototo Cool

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:17

Cololi a écrit:
je suis passé en mode David là, mais façon il va venir te botter les fesses, car il adore comme moi cette version avec Rototo Cool

Et c'est une preuve de bon goût? geek geek

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:10

aurele a écrit:
Il y a des opéras français beaucoup plus raffinés ou plus intéressants mais ce n'est pas le propos.
Je ne suis pas du tout un inconditionnel de Carmen, mais la partition en est tout de même remarquablement originale et neuve sur le plan musical. Le non-raffinement est extérieur, dans l'intrigue, mais son traitement musical !


Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
je suis passé en mode David là, mais façon il va venir te botter les fesses, car il adore comme moi cette version avec Rototo Cool
Et c'est une preuve de bon goût? geek geek
Il va sans dire.

Cololi, malgré toute sa mauvaise foi, y renonce dans les cas les plus graves, et le tien étant passablement désespéré, il est obligé d'en appeler à la seule autorité légitime en matière de légitimité gustative, j'ai nommé : moi.

Cololi a écrit:
je suis passé en mode David là, mais façon il va venir te botter les fesses, car il adore comme moi cette version avec Rototo Cool
En réalité, je ne suis pas en désaccord avec Polyeucte, Alagna a toujours nuancé en utilisant une sorte de voilement de l'émission (plus quelques sanglots, mais quand même assez occasionnels), alors qu'une nuance "propre" se fait en principe sans altérer le timbre. C'est une question de style, et j'adore Alagna quand même, particulièrement ce soir-là, mais il n'est pas illégitime d'être gêné par cet aspect des choses.

Et puis franchement, Cololi, quand on recommande Alagna en Nadir, qui chante tout en voix pleine comme un braillard italien... Shit

Mais afin d'être tout à fait équitable, j'avouerai aussi :

Polyeucte a écrit:
[Vickers & Ghiaurov] Et les sanglots, tu pourras les chercher chez ces deux là Mr.Red
... que là je me suis écroulé de rire.

C'est rassurant finalement : ça prouve que Polyeucte ne les écoute pas aussi souvent qu'il le prétend.

Vickers modèle de sobriété vis-à-vis d'Alagna, Ghiaurov qui ne pleurniche pas... on aura vraiment tout lu, même le plus osé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:24

DavidLeMarrec a écrit:
Vickers modèle de sobriété vis-à-vis d'Alagna, Ghiaurov qui ne pleurniche pas... on aura vraiment tout lu, même le plus osé ! Laughing

Ben au moins, eux ils ne sanglotent pas! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 1:13

En effet : ils pleurnichent ou ils beuglent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 2:18

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Regarde Orange 2004 ... tu n'entendras aucun sanglot, aucun coup de glotte.
Et son air de la fleur est un miracle (rien de moins).

J'avais dû regarder en son temps.
Mais de toute façon, depuis ses débuts ou presque j'ai un peu de mal avec son style, qui manque un peu de tenue je trouve. Déjà dans son Roméo de Londres dans le milieu des années 90 ou dans le Don Carlos de Paris, je trouve le ton un peu geignard par moments avec des sanglots qui se veulent expressifs mais qui m'énervent... Embarassed
Je suis plus formé à des Simoneau, Vanzo, Gedda, Thill, Legay, ou Kraus qui conservent toujours une sorte de distance dans ce genre de rôle, chantant avec poésie quitte à laisser un peu en arrière les tripes.

Et puis ce manque de voix mixte... Sad

Kraus est souvent geignard, bien plus qu'Alagna dans le dernier acte de Werther ou dans Roméo, en tous cas.

D'accord pour le problème de voix mixte, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:45

Au demeurant, Kraus ne mixe pas plus qu'Alagna Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:46

Martine a écrit:
Annoncé en pré-commande sur le site de la FNAC, disponible à partir du 27 octobre. Very Happy Very Happy

Carmen de Bizet - Page 11 RTEmagicC_DVD_carmen_g.jpg
Reçu hier et regardé immédiatement. Cette production est l'exemple d'une transposition réussie.
Carmen sans les froufrous et les castagnettes, c'est toujours et peut-être encore plus géniale. Je ne suis pas prête de m'en lasser.

L'image et le son sont de très grandes qualités.

A coup sûr, je vais l'user ce DVD !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:56

Et BUM chante correctement ? Parce qu'à Orange il y a deux ans, ce n'était pas brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:51

Hippolyte a écrit:
Et BUM chante correctement ? Parce qu'à Orange il y a deux ans, ce n'était pas brillant.
BUM c'est BUM. Tu trouveras aisément des chanteuses qui chantent mieux qu'elle mais tu en trouveras peu qui soient Carmen comme elle l'est !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 11:50

C'est très correctement chanté. Elle a fait de vrais efforts sur l'intelligibilité ces dernières années. J'ai même l'impression qu'au Liceu elle a essayé d'antérioriser un peu son chant, qui est beaucoup moins engorgé qu'à l'habitude.

Ensuite, comme le dit Martine, la voix reste la voix !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:59

Un petit extrait officiel de cette Carmen du Liceu :

https://www.youtube.com/watch?v=LukXwU_a7BU

Dommage, on n'a pas la fin (très belle) de l'air de Don José ...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:07

quelle version blu ray vous me conseilleriez parmi les 4 qui existent sur amazon :

http://www.amazon.fr/Classique-DVD-musicaux-Musique-Films/b/ref=amb_link_19283565_16?ie=UTF8&node=409458&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=02DSDJB9G3AHE3Y059AB&pf_rd_t=101&pf_rd_p=472248013&pf_rd_i=301174#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=node%3D409458&field-keywords=carmen+blu+ray&rh=n%3A405322%2Cn%3A%21409392%2Cn%3A409452%2Cn%3A3790981%2Cn%3A409458%2Ck%3Acarmen+blu+ray
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:15

Je ne connais que la 1ère, avec deux interprètes principaux vraiment incroyables et un superbe orchestre, on a pas mal parlé de cette version déjà. Mise en scène classique et efficace.
Il y a aussi quelques commentaires sur la 2è, mise en scène de Bieito, donc beaucoup moins classique.
Je ne connais pas les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:22

Merci du conseil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:20

La Carmen de Gardiner n'est pas disponible en Blu-Ray, ni celle d'Oustrac, c'est dommage parce que ce sont les deux versions que je t'aurais recommandé. Mais il y a mieux que Carmen dans les français de la période...

Tu peux prendre le film de Rosi aussi, avec Domingo et Raimondi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:27

le dernier des 4 est annoncé en 3D Shocked méfiance!
le premier donc de préférence. Mais par rapport à une bonne version audio Carmen de Bizet - Page 11 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:28

Tu penses à qui pour les autres Carmen de la période??

Et pour le film... euh... non! hehe Autant prendre la version de Karajan dans le genre! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:34

Polyeucte a écrit:
Tu penses à qui pour les autres Carmen de la période??
je ne pense pas qu'il pensait à Bizet... Offenbach probablement...

La version Karajan, oui, dommage que ce soit la remplaçante dans le rôle principal (bien Bumbry mais pas la présence et l'abattage de l'originale).
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:47

sans hésiter la seconde: celle mise en scène par Bieito avec beaucoup de réussite! ça fonctionne très bien:la transposition est plausible,les principaux protagonistes sont excellents (surtout Alagna et BUM)tant au niveau du chant que du jeu d'acteurs(voir l'acte 4 avec une économie de moyen pour un résultat époustouflant....) une direction d'orchestre au top et en prime un superbe danseur pendant le prélude de l'acte 3!!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:45

Rapalapla Raplaplaaaaaaaaaaa !!!
Lu dans Diapason n° de janvier qui vient de paraître, une nouvelle intégrale ce Carmen est annoncée chez EMI, dirigée par S. Rattle avec Magdalena Kozena en cigaretière (quelle suprise !!!) et J. Kaufmann en brigadier.
Ca me laisse perplexe ... silent
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:22

Ce sera sans doute une captation live. Ce sera donné au Festival de Pâques de Salzburg le 31 mars et le 9 avril ainsi qu'au Festival de Salzburg estival les 14, 17, 19 et 25 août 2012. Kozena a juste enregistré "Les tringles des sistres tintaient" avec Minkowski et ce n'est pas l'extrait le plus marquant du disque d'airs d'opéras français. Sa Cleopatra étant très sensuelle, on pourra retrouver cette qualité à sa Carmen. J'ai peur en revanche que le grave soit trop peu suffisant. Il faut une personnalité dramatique plus affirmée que la sienne par ailleurs selon moi pour incarner ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:03

watch?v=Zdc8cGonXRA drunken

Existe-t-il seulement une plus belle Micaëla qu'Anne Catherine Gillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:18

Plus belle je ne sais pas, mais celle de Jeanine Micheau chez Beecham est également délicieuse ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:42

Faut dire qu'elle est superbe Gillet là dedans! (comme dans tous les autres rôles où je l'ai entendue en fait! hehe)

Sinon, dans un style un peu plus daté, il y a aussi :
Janine Micheau : /watch?v=75nIvumcDxs
(et aussi Martha Angelici ou Pierrette Alarie... drunken)
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Carmen - Rattle, Kozena   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:39

Bientôt chez EMI, une nouvelle version dirigée par Simon Rattle avec Magdalena Kozena, Jonas Kaufmann, Genia Kühmeier, Jean-Paul Fouchecourt, Kostas Smoriginas, Christian van Horn

Carmen de Bizet - Page 11 5099944028527
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:43

Figaro a écrit:
Bientôt chez EMI, une nouvelle version dirigée par Simon Rattle avec Magdalena Kozena, Jonas Kaufmann, Genia Kühmeier, Jean-Paul Fouchecourt, Kostas Smoriginas, Christian van Horn

Carmen de Bizet - Page 11 5099944028527
Kaufmann excellente idée! mais Kozena en Carmen ????
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:54

Oui, c'est clair, même si je déteste Kaufmann, je reconnais que c'est un très bon Don José. Kozena, pourquoi pas en studio, le résultat peut être intéressant. Par contre, je ne connais pas du tout les interprètes de Micaëla et d'Escamillo
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 14:00

Figaro a écrit:
Oui, c'est clair, même si je déteste Kaufmann, je reconnais que c'est un très bon Don José. Kozena, pourquoi pas en studio, le résultat peut être intéressant. Par contre, je ne connais pas du tout les interprètes de Micaëla et d'Escamillo
moi non plus!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 14:24

Genia Kühmeier alternait avec Julia Kleiter en Zdenka dans Arabella à Paris récemment. Elle chante surtout à Vienne, Salzburg l'été, Munich. Pamina est un rôle qui revient souvent dans son agenda avec Micaëla justement. Elle sera d'ailleurs Micaëla à l'ONP. Elle a d'après les critiques volée la vedette à Kozena, pas adaptée au rôle. Heureusement que c'est un studio. J'écouterai par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 18:02

Duo Don José - Escamillo : /watch?v=mDReGnh0qoE
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:03

Kaufmann en Escamillo? Une bonne idée? Bof bof... où est la légerté? Moi je suis pour des Carmen dégraissées... Kozena, ça risque d'être en plus un peu lisse mais bon... Mais du coup, ça ne va pas avec Kaufmann! Il aurait mieux fallu prendre un ténor plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:46

Polyeucte a écrit:
Kaufmann en Escamillo? Une bonne idée? Bof bof... où est la légerté? Moi je suis pour des Carmen dégraissées... Kozena, ça risque d'être en plus un peu lisse mais bon... Mais du coup, ça ne va pas avec Kaufmann! Il aurait mieux fallu prendre un ténor plus léger...
Y en a qui sont visiblement épuisés! lol
Don José c'est pas un rôle offenbachien! faut pas exagérer! Il faut un ténor solide capable de gérer cette tessiture souvent violente. Domingo et Vickers qui sont deux formidables Don José avaient des voix beaucoup plus grandes que celle de Kaufmann.
Kaufmann a fait mieux que ses preuves dans ce rôle! Il en est l'interprète majeur actuellement et rien que pour ça l'intégrale se justifie! C'est pas lui le problème! C'est simplement Kozena qui ne devrait pas être dans cette intégrale.
Mais bon on va attendre d'avoir entendu avant de juger définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:50

Kozena peut faire une Carmen dans l'optique de Berganza. Je ne crois pas que la voix au-delà de la différence de timbre de Berganza soit tellement plus étendue que celle de Kozena, notamment dans le grave, plutôt artificiel chez l'une comme chez l'autre. Berganza pour moi de toute manière dans ce que j'ai entendu de la version d'Abbado, une bonne partie du rôle de Carmen si ce n'est quasiment tout, n'est pas du tout une Carmen, si ce n'est pour l'hispanité de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:58

Otello a écrit:
Y en a qui sont visiblement épuisés! lol
Don José c'est pas un rôle offenbachien! faut pas exagérer! Il faut un ténor solide capable de gérer cette tessiture souvent violente. Domingo et Vickers qui sont deux formidables Don José avaient des voix beaucoup plus grandes que celle de Kaufmann.
Kaufmann a fait mieux que ses preuves dans ce rôle! Il en est l'interprète majeur actuellement et rien que pour ça l'intégrale se justifie! C'est pas lui le problème! C'est simplement Kozena qui ne devrait pas être dans cette intégrale.
Mais bon on va attendre d'avoir entendu avant de juger définitivement.

Malgré une journée de déménagement, ça va, rassures-toi! hehe (juste une erreur de branchement de neurones! Mr.Red)
Je ne dis pas offenbachien (d'ailleurs, c'est quoi? Hoffmann ou Pâris?)

Si on regarde un Gedda par exemple, il l'a chanté plus d'une fois avec une voix beaucoup moins lourde et sombre que Kaufmann non? Un Simoneau y est royal (en studio, d'accord...)... Domingo, j'aime pas, désolé. Vickers? Chez de Burgos oui, où il allège pas mal... chez Karajan? non! Mr.Red
Kaufmann, ce qui m'embête dans ce genre de rôle, c'est ce côté hyper sombre et grosse machinerie. Il enlève cette jeunesse à Don José. Et oui, je connais... entendu celui de La Scala (que pensum cette représentation Rolling Eyes)
Aujourd'hui? Andrew Richards à l'Opéra-Comique était assez parfait, avec une belle voix mixte, de la légèreté...

Voilà, je ne dis pas qu'il est mauvais. Juste que j'aime pas et que si Rattle voulait faire une version "allégée" vu Kozena, dommage de ne pas avoir fait de même pour Don José...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:58

aurele a écrit:
Kozena peut faire une Carmen dans l'optique de Berganza. Je ne crois pas que la voix au-delà de la différence de timbre de Berganza soit tellement plus étendue que celle de Kozena, notamment dans le grave, plutôt artificiel chez l'une comme chez l'autre. Berganza pour moi de toute manière dans ce que j'ai entendu de la version d'Abbado, une bonne partie du rôle de Carmen si ce n'est quasiment tout, n'est pas du tout une Carmen, si ce n'est pour l'hispanité de la voix.
ouhla! là en revanche je ne serai pas aussi catégorique que toi! Berganza est une Carmen qui a pris le parti de ne céder à aucune vulgarité propre (dans l'imagerie d'Epinal qu'on en a) aux bohémiennes. Elle a voulu donner une interprétation plus espagnole que gitane et c'est une option tout à fait acceptable (Los Angeles était aussi dans cette optique sans avoir réellement la voix du rôle). Berganza est plus classe et ça se défend et par ailleurs elle chante extrêmement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:04

Polyeucte a écrit:
Si on regarde un Gedda par exemple, il l'a chanté plus d'une fois avec une voix beaucoup moins lourde et sombre que Kaufmann non?
Oui Kaufmann a un timbre beaucoup plus sombre que Gedda (et même que Domingo d'ailleurs) mais Gedda était d'un format vocal bien supérieur tant dans le percutant de la projection qu'en volume vocal. C'est pas une voix immense Kaufmann! pas du tout! c'est une voix admirablement gérée mais dans la mouvance du ténorat actuel (voix de taille toute relative et en rien péremptoire)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:08

Otello a écrit:
Oui Kaufmann a un timbre beaucoup plus sombre que Gedda (et même que Domingo d'ailleurs) mais Gedda était d'un format vocal bien supérieur tant dans le percutant de la projection qu'en volume vocal. C'est pas une voix immense Kaufmann! pas du tout! c'est une voix admirablement gérée mais dans la mouvance du ténorat actuel (voix de taille toute relative et en rien péremptoire)

Ah mais je n'en doute pas pour Gedda (formation russe, n'oublions pas! Mr.Red)
Et je sais pour Kaufmann (entendu en salle plusieurs fois...)

Mais c'est vraiment en terme de couleur et de mécanique que ça ne me plait pas dans ce genre de rôle. En Werther, ça passe mieux parce qu'il apporte quelque chose. En Don José... je ne trouve pas qu'il ait une interprétation particulièrement personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:22

J'aime les Carmen qui ont du tempérament, voilà pourquoi cela ne me convient pas Berganza. Antonacci est définitivement la grande Carmen d'aujourd'hui. Je ne connais pas encore véritablement de Los Angeles dans le rôle. Verrett si elle est un peu vulgaire par instants est une Carmen que j'aime beaucoup pour les chanteuses entendues dans l'intégralité du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:25

aurele a écrit:
J'aime les Carmen qui ont du tempérament, voilà pourquoi cela ne me convient pas Berganza. Antonacci est définitivement la grande Carmen d'aujourd'hui. Je ne connais pas encore véritablement de Los Angeles dans le rôle. Verrett si elle est un peu vulgaire par instants est une Carmen que j'aime beaucoup pour les chanteuses entendues dans l'intégralité du rôle.

Antonacci en effet... Tu as aussi D'Oustrac qui est assez géniale dans le même genre!
Sinon, essaye Bumbry (pas Karajan, De Burgos!)... Y a aussi Leontyne Price qui est assez chouette, mais un peu étrange quand même! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:28

Effectivement, Verrett est vulgaire, dans la lignée de Resnik, Obraztsova, Baltsa, Horne ou Price.

Je préfère de beaucoup la vision de Berganza, Troyanos, Solange Michele ou De Los Angeles

Cela dit, pour en revenir à Kozena, ça me tente plutôt bien, dans le genre j'ai toujours regretter que Von Stade n'enregistre pas le rôle ... drunken c'est un peu le même type de voix et de timbre


Dernière édition par Figaro le Sam 14 Juil 2012 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:29

Bumbry, oui c'est un bon équilibre, elle arrive à éviter le côté vulgaire tout en étant pourtant très extravertie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:34

Resnik m'avait intéressé lors de mon écoute de la version Schippers, au-delà du timbre manquant de séduction, en tout cas dans cet enregistrement, ce qui n'est pas le cas dans son "Mon coeur s'ouvre à ta voix".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmen de Bizet - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen de Bizet
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizet - Carmen
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Georges Bizet (1838–1875)
» Bizet-Les pêcheurs de perles
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: