Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Carmen de Bizet

+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
/
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Carmen de Bizet - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:18

Polyeucte a écrit:
Juste pour dire que m'est avis que la Carmen "originale" est plutôt à chercher dans une voix moins puissante et glorieuse que ce qui a souvent été donné... Ne pas oublier les lieux de la création... L'Opéra-Comique reste une petite salle où une voix plus légère est autrement à son avantage...
ah ben je te fais remarquer au passage que justement Berganza (que je considère comme une très belle Carmen!) ne fait pas partie des Carmen particulièrement puissantes et glorieuses vocalement parlant....
Toutes celles que tu as citées y compris Antonacci et D'Oustrac ont des moyens vocaux plus péremptoires que Berganza!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:20

Je n'ai jamais accroché à la Carmen de Berganza (mais Los Angeles oui, Price et d'autres, sans avoir trouvé l'incarnation idéale pour autant).
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:49

Je viens de lire le dernier Diapason, effectivement Kozena ne leur a laissé aucun souvenir!

Mais je respecte cet avis, chacun son opinion.

Moi comme déjà dit, j'ai beaucoup aimé au contraire. Mais je commence à comprendre un peu pourquoi : je préfère une conception plus froide, moins latine (loin des Berganza, Los Angeles ou même Migenes). Je ne suis pas très adepte finalement dans ce rôle de ce type de voix dites chaudes et sensuelles, ou alors plus opulentes (Price) ou plus légères (Moffo).
La voix de Kozena a des reflets acier ou argentés qui me conviennent bien (sans pour autant sonner germaniques!) et qui se marient bien avec celle de Kaufmann à mes oreilles.
A chacun de se faire un avis en écoutant l'intégrale (ou éventuellement des extraits sur le net).

Par contre louanges sans réserves apparemment pour le chef et l'orchestre!
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 19:33

J'ai écouté la Carmen de Rattle. Cela sonne affreusement studio, Kauffman en particulier est risible dans les récitatifs, il joue faux. Je le trouve d'ailleurs très engorgé. Kozena ne me marquera pas dans ce rôle, pour moi elle n'incarne absolument pas Carmen… Le seul point positif, en effet, c'est l'orchestre et Rattle. En gros, j'ai trouvé que c'était une version un peu ennuyeuse… Confused
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 19:36

Bah, as-ton besoin de plus d'une version de Carmen ? Celle de Georges Prêtre avec l'ONP est admirable en tous points, avec le défault et la qualité de dialogues un peu court (histoire un peu amputée). Mais pour la musique, pourquoi vouloir allez chercher plus loin ?

Spoiler:
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 19:51

Tu as raison, Price devrait me suffire Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 8 Sep 2012 - 20:32

Bizarre, j'avais trouvé Kaufmann remarquable avec Pappano, y compris dans les dialogues.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:42

BESOIN DE CONSEILS

Je me suis aussi inscrit sur ce forum pour recevoir vos conseils avisés dans un répertoire que j'ai jusque là honteusement négligé et que je souhaiterais approfondir : l'opéra.
Découvrir les grandes oeuvres du répertoire, et varier les interprétations pour celles que je connais déjà.

Ma CDthèque d'ouvrages lyriques (hors musique sacrée bien sûr) ne comporte qu'une vingtaine de titres, c'est dire le chemin qui reste à faire.

Je vais commencer par l'emblématique Carmen, dont je possède déjà deux disques qui ne me satisfont pas totalement :

1) Leonard Bernstein : je n'aime pas trop cette lecture yankee, hormis la direction très féline du chef. La voix de Marylin Horne est puissante mais sa prestation est trop grand opératique pour moi, et pas assez canaille.

2) André Cluytens (avec Solange Michel, très classique et bien-disante), que j'apprécie énormément pour sa simplicité, son tonus, la gouaille des choeurs, l'attendrissante Micaela, mais pas très bien enregistrée.

L'authenticité de l'accent, de la pronociation sont pour moi des critères primordiaux. Mais je ne cherche pas qu'une performance vocale : la qualité du jeu d'orchestre, l'intelligence de la direction comptent autant. La question des dialogues m'importe peu, du moment qu'on peut les zapper à la télécommande.

J'ai lu qu'Abbado est globalement très bien mais la diction des choeurs laisserait à désirer. Concernant Beecham, je suis sûr que son style me plairait mais j'ai lu des propos contradictoires quant à la crédibilité de Los Angeles dans ce rôle.

Me conseilleriez-vous Albert Wolff avec Suzanne Juyol ? Ou quelles autres versions me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 2 Nov 2012 - 21:54, édité 3 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 6:27

Mariefran a écrit:
J'ai écouté la Carmen de Rattle. Cela sonne affreusement studio, Kauffman en particulier est risible dans les récitatifs, il joue faux. Je le trouve d'ailleurs très engorgé. Kozena ne me marquera pas dans ce rôle, pour moi elle n'incarne absolument pas Carmen… Le seul point positif, en effet, c'est l'orchestre et Rattle. En gros, j'ai trouvé que c'était une version un peu ennuyeuse… Confused

Même chose pour moi. (Et Kauffman qui chante dans un sac plastique)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:56

Mélomaniac a écrit:
BESOIN DE CONSEILS
[...]
Merci d'avance Smile

Je ne suis pas pressé mais on peut pas dire que les propositions se bousculent pour m'aider à approfondir la discographie de Carmen siffle

Les glottophiles seraient-ils en vacances ?

Dernière édition par Mélomaniac le Ven 2 Nov 2012 - 22:11, édité 1 fois
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:04

Pour cette oeuvre sympathique, bien troussée mais secondaire, tu peux faire porter ton choix sur Plasson, avec Gheorghiu et son homme.

Spoiler:
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:09

J'adore Carmen et je pense sincèrement qu'avec Cluytens, Beecham, et éventuellement Callas/Prêtre en bonus, on a quasiment fait le tour de la question.
Après ça, l’exploration de la discographie ne peut être que décevante, ou du moins frustrante.
(Je ne connais pas Wolff cela dit.)
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:12

Ah non, pas Callas ! Evil or Very Mad
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:13

adriaticoboy a écrit:
J'adore Carmen et je pense sincèrement qu'avec Cluytens, Beecham, et éventuellement Callas/Prêtre en bonus, on a quasiment fait le tour de la question.
Après ça, l’exploration de la discographie ne peut être que décevante, ou du moins frustrante.
(Je ne connais pas Wolff cela dit.)
Merci Adriatico, Smile

Cette version Wolff chez Decca a dû connaître son heure de gloire après-guerre mais bizarrement on la rencontre rarement dans les discussions. Y en a un repiquage disponible en CD mais avant d'investir j'aurais aimé avoir un avis.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:30

Zeno a écrit:
Ah non, pas Callas ! Evil or Very Mad

Si, Callas ! En plus la version Prêtre est très bien faite dans son ensemble. Pour Escamillo, il faut jeter une oreille sur Ernest Blanc dans la version Beecham, il y est absolument parfait. Pour José, Gedda fait l'affaire.

On peut aussi se tourner vers des lectures plus récentes mais très intéressantes : aujourd'hui, on a deux très bons DVD avec d'une part Antonacci dirigée par Gardiner (fra Musica) et Stéphanie d'Oustrac dirigée par Casadesus.

Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:36

Ah non, pas Gedda, à présent ! Cet accent...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:45

Ce n'est pas tellement l'accent que les voyelles qui sont un peu fausses. Qui, alors, en Don José ? J'aime beaucoup di Stefano aussi. Domingo par contre à mon sens est peu intéressant.

Le dernier Kaufmann, entendu par extraits à la radio, est insupportable de barytonnisation et d'engorgement, tout dans le masque. Autant il chante bien Wagner, autant là, c'est vraiment discutable stylistiquement.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 0:11

Guillaume a écrit:
Ce n'est pas tellement l'accent que les voyelles qui sont un peu fausses. Qui, alors, en Don José ? J'aime beaucoup di Stefano aussi. Domingo par contre à mon sens est peu intéressant.

Le dernier Kaufmann, entendu par extraits à la radio, est insupportable de barytonnisation et d'engorgement, tout dans le masque. Autant il chante bien Wagner, autant là, c'est vraiment discutable stylistiquement.

Tu ne connais pas Alagna en Don José à Orange en 2004. Donc tu ne connais pas le meilleur Don José. cat
Domingo est contrairement a ce que tu dis intéressant. Il a un partie pris : il refuse de faire de Don José quelqu'un de faible. Il est viril et va jusqu'au bout. C'est pas la seule optique possible, mais c'est intéressant.
La 2° optique possible c'est celle plus poétique et lyrique d'Alagna.

La 3° c'est de transformer Don José en héros vériste (del Monaco ^^).

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 9:10

Guillaume a écrit:
Qui, alors, en Don José ?

Vanzo, Thill, Jobin, Luccioni...
Beaucoup d'options chez les anciens, à mon sens ; et de belles options, aujourd'hui, au premier rang desquelles Alagna, indispensable, Kaufmann (on peut ne pas aimer)...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 9:23

Vanzo cependant on ne trouve pas d'enregistrement commercial dans ce rôle. Confused
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 9:34

Guillaume a écrit:
Vanzo cependant on ne trouve pas d'enregistrement commercial dans ce rôle. Confused

C'est malheureusement le cas de beaucoup de beaux lives Sad ! Mais je ne sache pas que ce soit parfaitement insurmontable silent ...
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 9:36

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac a écrit:
BESOIN DE CONSEILS
[...]
Merci d'avance Smile

Je ne suis pas pressé mais on peut pas dire que les propositions se bousculent pour m'aider à approfondir la discographie de Carmen siffle

Les glottophiles seraient-ils en vacances ?
Sans hésiter : la version Solti avec Troyanos, incontestablement celle qui me satisfait le plus.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 9:41

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
Qui, alors, en Don José ?

Vanzo, Thill, Jobin, Luccioni...
Beaucoup d'options chez les anciens, à mon sens ; et de belles options, aujourd'hui, au premier rang desquelles Alagna, indispensable, Kaufmann (on peut ne pas aimer)...

Py, partenaire parfait, dans la version Lombard avec Crespin (Van Dam et Pilou, pour compléter le quatuor). Lance, chez Benzi, n'est pas inintéressant non plus, opposé à Jane Rhodes (duo final qui est un vrai affrontement rageur, acide, trépignant).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:06

Figaro a écrit:

Sans hésiter : la version Solti avec Troyanos, incontestablement celle qui me satisfait le plus.

Merci de me faire partager ta version préférée.

Mais dans le message initial, je précisais que la diction et l'authenticité de l'accent étaient des critères primordiaux dans ce que je cherche.

Tu maintiens ta proposition ?

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 3 Nov 2012 - 13:30, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:16

[quote="Mélomaniac"]
Figaro a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Merci de me faire partager ta version préférée.

Mais dans le message initial, je précisais que la diction et l'authenticité de l'accent étaient des critères primordiaux dans ce que je cherche.

Tu maintiens ta proposition ?

Lombard Wink ! Par deux fois : avec Crespin, Py, Pilou et Van Dam ou avec Uria-Monzon, Papis, Le Texier et Vaduva. Dans les deux cas, deux studios innervés d'un vrai esprit de troupe, d'une espèce de conscience commune ou le tout vaut, finalement, plus que les parties ; très français, je trouve. Dans les des cas aussi, il faut l'admettre, c'est peut-être difficile à trouver pale !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:32

bAlexb a écrit:

Lombard Wink ! Par deux fois : avec Crespin, Py, Pilou et Van Dam ou avec Uria-Monzon, Papis, Le Texier et Vaduva. Dans les deux cas, deux studios innervés d'un vrai esprit de troupe, d'une espèce de conscience commune ou le tout vaut, finalement, plus que les parties ; très français, je trouve. Dans les des cas aussi, il faut l'admettre, c'est peut-être difficile à trouver pale !

Merci Alex.
J'ai trouvé quelques disques sur Amazon, notamment des extraits. Y a aussi du DVD. Je vais éplucher ça.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:34

Tant qu'à prendre Solti, mieux vaut choisir le live avec Verrett, Domingo, Van Dam et Te Kanawa.
Dans le studio, aseptisé mais très bon, les choeurs viennent gâcher la fête, avec un accent anglais assez cocasse, c'est dommage.

Moi, j'ai beau tourner et retourner les versions, j'en reviens toujours à Callas/Prêtre, tout le monde y est excellent, y compris les choeurs. Et on a les récitatifs chantés de Guiraud, ce qui est pour moi essentiel ; je ne supporte pas, au disque, d'entendre les dialogues parlés, c'est encore pire quand ils sont dits par des comédiens, ce qui a défiguré atrocement la belle version Karajan avec Baltsa.

Dernière édition par Hippolyte le Dim 4 Nov 2012 - 17:37, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 1:07

Mélomaniac a écrit:
1) Leonard Bernstein : je n'aime pas trop cette lecture yankee, hormis la direction très féline du chef. La voix de Marylin Horne est puissante mais sa prestation est trop grand opératique pour moi, et pas assez canaille.

2) André Cluytens (avec Solange Michel, très classique et bien-disante), que j'apprécie énormément pour sa simplicité, son tonus, la gouaille des choeurs, l'attendrissante Micaela, mais pas très bien enregistrée.

L'authenticité de l'accent, de la pronociation sont pour moi des critères primordiaux. Mais je ne cherche pas qu'une performance vocale : la qualité du jeu d'orchestre, l'intelligence de la direction comptent autant. La question des dialogues m'importe peu, du moment qu'on peut les zapper à la télécommande.

J'ai lu qu'Abbado est globalement très bien mais la diction des choeurs laisserait à désirer. Concernant Beecham, je suis sûr que son style me plairait mais j'ai lu des propos contradictoires quant à la crédibilité de Los Angeles dans ce rôle.

Me conseilleriez-vous Albert Wolff avec Suzanne Juyol ? Ou quelles autres versions me recommanderiez-vous ?
Compliqué : les meilleures dictions (en tout cas en matière d'articulation) sont les plus anciennes.

Et en plus, je t'aurais volontiers conseillé Bernstein, une des versions les plus électriques et les plus folles... avec un très bon français. Very Happy

J'adore Zehava Gal et Laurence Dale (Casadesus), mais ils n'ont gravé que des extraits pour les expérimentations de Peter Brook. Neutral

En choses récentes bien dites, il y a Casadesus en DVD (d'Oustrac, même si l'entourage est plus pâle), et puis tout le reste, même très français dans le ton d'orchestre (Plasson), ou comportant des interprètes essentiels dans l'histoire du phrasé français (Alagna, Antonacci...) comportent toujours des chanteurs dans les rôles principaux qui ont une prononciation exotique, même lorsqu'ils balaient par ailleurs ces préventions par leurs autres qualités.

Donc à mon avis, trouver mieux que Cluytens de ce point de vue (moi, c'est l'orchestre que j'y trouve trop carré, comme toujours avec ce chef), ce sera très difficile : Michel-Jobin-Dens-Angelici, tout de même !! (en gros les quatre meilleurs de leur génération...) Chez Wolff, le son d'orchestre est beaucoup plus plat et mal capté (son type radio d'époque), donc ça ne répond pas à tes attentes. Et puis Libero de Luca, le français est moche, et Micheau, il est légèrement flou.

Je vois donc comme possibilités :
- Beecham 59, très bien dit, mais tout le monde (sauf Blanc) est moins bien disant que chez Cluytens.
- Benzi 60 : Rhodes-Lance-Massard-Guiot... quasiment les meilleurs chanteurs de la génération d'après... et une version totalement électrique, un des sommets de la discographie. Peut-être le meilleur conseil à te donner.
- Sinopoli 95 : pas trop mal, mais quand même pas un français dedans (et Moser c'est moyen, Gheorghiu très flou)
- Lombard I (celui avec Crespin) : bien au niveau de la diction, mais pas ultime non plus, et même si je souscris tout à fait à l'aspect "troupe" de l'ensemble, cela n'est pas complètement frémissant, du moins si on le compare aux standards de Mélomaniac !
- Prêtre est effectivement envisageable, mais pour le goût français de Callas, on repassera, et Gedda prononce et chante mieux avec Beecham.
- DVD Ph. Jordan avec von Otter, Haddock, Naouri, très bien dit même s'ils ne sont pas français pour la plupart. J'aime beaucoup, mais tu trouveras peut-être que ça manque de feu, va voir les extraits sur YT avant de te décider.
- DVD Gardiner avec Antonacci, Cavallier et Gillet. Seul Andrew Richards (José) ne prononce pas à la perfection (pareil pour quelques seconds rôles), mais globalement, c'est un français du plus haut niveau, et une direction orchestrale prégnante et très vivante.

A mon sens, les recommandations de Lombard II (Uria-Monzon), Solti et pas mal d'autres cités ne correspondent pas du tout (et vraiment pas du tout !) à ton souhait de bonne diction et de direction pas trop échevelée. Même chose, Abbado, on en lit beaucoup de bien dans les guides, mais c'est l'une des versions les moins aimées des amateurs de Carmen, parce que l'une des moins bien dites et des plus tièdes. Je crois même que, de toutes les versions officielles que j'ai écoutées, c'est celle que j'aime le moins.

DONC : à mon avis, tu as déjà quasiment le meilleur et en direction d'orchestre (Bernstein, même s'il existe d'autres options) et en diction française. Pour mêler les deux, je te recommanderais Benzi ou Gardiner, mais franchement, je ne suis pas sûr que tu trouves forcément ça mieux, tant tes deux intégrales constituent déjà des sommets...
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:55

Hippolyte a écrit:
la belle version Karajan avec Baltsa.

La très très belle version Karajan.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:33

Carmen ne prend réelement vie que sur scène.
Aucun disque ne peut rendre justice à Carmen.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:55

malko a écrit:
Carmen ne prend réelement vie que sur scène.
Aucun disque ne peut rendre justice à Carmen.

Merci de dire avec talent et concision ce que je voulais exprimer. Carmen, comme d'autres oeuvres lyriques, a besoin de la scène. La musique, en soi, me frustre. Je n'ai pas tout.
Si j'écoute Tristan dans ma voiture, j'ai tout.

Je ne peux pas dire les choses autrement, ce n'est qu'un ressenti personnel et il n'a aucun intérêt, sinon que je me demande à l'occasion si d'autres le partagent.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:33

Cluytens est magnifique de style et de diction... mais accuse un peu son âge.
Beecham est superbe je trouve, dans une optique très "classe" de Carmen.
la rare version Le Conte (avec Consuelo Rubio, Leopold Simoneau et Pierrette Alarie) est splendide aussi et parfaite en terme de diction et de style.

Après, il faut s'approcher de nous je trouve pour retrouver un style et une diction correctes : le DVD de Gardiner.
Celui avec d'Oustrac pâti d'une distribution un peu moins bonne.

Pas encore écouté Plasson, mais ça va venir.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:12

Polyeucte a écrit:

la rare version Le Conte (avec Consuelo Rubio, Leopold Simoneau et Pierrette Alarie) est splendide aussi et parfaite en terme de diction et de style.

J'aimais bien la Symphonie Fantastique de Pierre-Michel Le Conte quand je l'écoutais tout jeune en microsillon. Effectivement, cette Carmen que je ne connais pas a tout pour m'allécher. Je viens d'en voir un exemplaire en CD chez Urania mais c'est pas donné.

Voilà un visuel d'époque débusqué sur le web : Carmen de Bizet - Page 13 Le_con10

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 4 Nov 2012 - 21:33, édité 1 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:38

Consuelo Rubio, n'est ce pas la Marguerite de "the" version de la Damnation ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:

Compliqué : les meilleures dictions (en tout cas en matière d'articulation) sont les plus anciennes.

Et en plus, je t'aurais volontiers conseillé Bernstein, une des versions les plus électriques et les plus folles... avec un très bon français. Very Happy
Mille merci pour cette revue discographique personnalisée ! ! Very Happy

Mais je suppose que tu plaisantes quand tu dis que la troupe de Bernstein bénéficie d'un "très bon français". Rien que les choeurs, la pronociation est atroce. Pour les chanteurs, je tairai ce que j'en pense par charité. Carmen au Met, je trouve ça surdimensionné. Je cherche pas un plateau de stars international qui massacre la langue.

J'aime beaucoup la direction de Cluytens, à la fois énergique et sobre. Mais Solange Michel est un peu trop classique à mon goût ; je souhaiterais une incarnation qui ait plus de chien.

Ca m'étonne quand tu dis que Wolff pâtirait d'une prise de son plate vu que c'est du Decca de la grande époque (voir visuel ci-dessous). A voir... Je vais peut-être me laisser tenter, en espérant que le repiquage Preiser soit de bonne qualité. Dommage quand même que Decca n'ait (à ma connaissance) pas réédité ses propres bandes en collection économique.

A bien considérer l'ensemble de la discographie, on doit bien convenir que l'opéra le plus joué au monde n'a pas été aussi (bien) enregistré que ça. Dommage que nous ne disposions pas du témoignage de certains grands chefs français comme Paul Paray, Charles Munch, Pierre Monteux, Jean Fournet, Manuel Rosenthal...

Sur ta recommandation, je retiens donc la version Benzi chez Philips, qui apparemment a tout pour me plaire. Sauf qu'elle ne semble pas couramment disponible en CD... Carmen de Bizet - Page 13 2661413304

Encore merci David, et toujours preneur de tes conseils avisés !

Carmen de Bizet - Page 13 Wolff10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:16

Mélomaniac a écrit:
Mais je suppose que tu plaisantes quand tu dis que la troupe de Bernstein bénéficie d'un "très bon français". Rien que les choeurs, la pronociation est atroce. Pour les chanteurs, je tairai ce que j'en pense par charité. Carmen au Met, je trouve ça surdimensionné. Je cherche pas un plateau de stars international qui massacre la langue.
On voit que tu n'as, effectivement, pas encore trop exploré l'univers de l'opéra et en particulier la discographie de Carmen. Mr. Green

Je suis pourtant assez regardant sur cette question, mais même si on entend un accent étranger, à partir du moment où les accentuations sont bonnes, la phrase prend vie. On entend bien que Horne et McCracken ne sont pas francophones de "naissance", mais ils disent très bien le français. Ok, les choeurs du Met, c'est horrible, mais là aussi, les bons choeurs d'opéra (et les choeurs bien chantés au Met), on finit par relativiser de guerre lasse...

Si tu trouves les dictions de Bernstein infâmes, alors il te faut même éviter Le Conte conseillé par Polyeucte (version très intéressante pour le José lumineux et ingénu de Simoneau, très atypique), parce que Consuelo Rubio a vraiment de l'action, une diction hachée... et de toute façon tu trouverais l'orchestre trop en retrait, ici encore, son de radio.

Citation :
Ca m'étonne quand tu dis que Wolff pâtirait d'une prise de son plate vu que c'est du Decca de la grande époque (voir visuel ci-dessous). A voir... Je vais peut-être me laisser tenter, en espérant que le repiquage Preiser soit de bonne qualité. Dommage quand même que Decca n'ait (à ma connaissance) pas réédité ses propres bandes en collection économique.
Oui, c'est mieux que le son radio français d'époque, mais ce n'est pas mieux que les bandes radios du Met. Très honnête, hein, mais l'orchestre est un peu en arrière et le spectre un peu écrasé.

Mais si ça te suffit (disons que c'est plus ou moins équivalent à Cluytens, avec tout de même quelques timbres orchestraux légèrement saturés dans mon report), effectivement la diction de Juyol est suprême, plus frémissante que Michel, et les seconds rôles merveilleux (Denise Boursin est suprême en Frasquita). Libero de Luca est plus écoutable que dans Lakmé, mais ce n'est pas Jobin non plus...

Tu verras bien. Mais je ne suis pas persuadé que ta quête ait véritablement une issue, vu tes critères.

Citation :
A bien considérer l'ensemble de la discographie, on doit bien convenir que l'opéra le plus joué au monde n'a pas été aussi (bien) enregistré que ça. Dommage que nous ne disposions pas du témoignage de certains grands chefs français comme Paul Paray, Charles Munch, Pierre Monteux, Jean Fournet, Manuel Rosenthal...
Rosenthal, un grand chef ? Où ça, où ça ? Pour l'instant, rien entendu de tel, au contraire... Pour Fournet, je ne suis pas enthousiaste non plus, mais j'ai tout de même entendu globalement des enregistrements très honorables.

La discographie de Carmen est très riche, mais si tu veux de bonnes dictions bien françaises ou un traitement "à la française" de l'orchestre, il est clair que tu n'auras quasiment personne entre Le Conte 1956 et Plasson 2003 ! Même Lombard / Crespin n'est pas si spécifiquement français que cela, orchestralement parlant.

Citation :
Sur ta recommandation, je retiens donc la version Benzi chez Philips, qui apparemment a tout pour me plaire. Sauf qu'elle ne semble pas couramment disponible en CD... Carmen de Bizet - Page 13 2661413304
Oui, elle est largement épuisée, depuis assez longtemps. Et comme ce sont des noms qui ne font plus recette aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il soit prévu de la rééditer un jour. Désolé. Neutral
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:13

Enfin reçu hier la version Wolff (Decca, 1951)

Carmen de Bizet - Page 13 Carmen10

Carmen de Bizet - Page 13 Banane-danse-09J'adore cette version ! Exactement ce que je cherchais ! Carmen de Bizet - Page 13 0032

Un ton music hall, une diction limpide et gouailleuse, une Carmen qui ne se prend pas pour une diva, une projection dramatique qui crève l'écran, une direction élégante et fiévreuse quand il faut, des timbres d'orchestre bien typés (les flûtistes : délicieux, les hautbois caqueteurs...)
Je ne suis pas spécialiste, mais Juyol dont j'ignore tout me semble avoir une voix d'opérette qui confère une truculente ingénuité au rôle. Je la préfère dans Près des remparts de Séville plutôt que dans la fameuse Habanera, où sa voix manque un peu de corps dans le grave.

Le Quintette nous avons en tête une affaire : anthologique ! Carmen de Bizet - Page 13 0048
D'emblée, Les tringles des sistres tintaient sont survoltés.
Seule le duo Micaela / Don José me semble un peu pâle, surtout à cause de Jeanine Micheau, un peu falote.
Même si les bandes originales Decca doivent certainement préserver un meilleur volume, le son est très propre, pas aussi écrasé que David l'avait suggéré. Mais je trouve le repiquage de Preiser un peu trop filtré dans l'aigu.

Je n'ai encore écouté que l'Acte I et le début du II. J'espère que la suite est du même niveau. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:20

Mélomaniac a écrit:
Seule le duo Micaela / Don José me semble un peu pâle, surtout à cause de Jeanine Micheau, un peu falote.

On ne dit pas de mal de Janine Micheau! C'est Interdit... sous peine de bannissement là aussi... (oui, on est dans une forum bananier ici! Mr.Red)

Oui, elle reste toujours un peu froide et pas très incarnée... mais que c'est beau et musical!! Le chant est d'une justesse drunken, le mot tellement clair... la voix splendide...
C'est Janine Micheau quoi! cheers cheers
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:20

Ça fait envie ! Very Happy

Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 24 Nov 2012 - 1:09

Carmen de Bizet - Page 13 Carmen13

Vocalement, scéniquement : j'ai bien aimé Kaufman.

La Carmen de Antonacci est brûlante. Quelle comédienne ! Un brasier rien que dans le regard (sans parler de ses décolletés...)
Je regrette juste le début de l'Acte II, où elle ne donne pas la pleine mesure de son éros dans Les Tringles des Sistres.
Mais ensuite, la scène de séduction de Don José, c'est torride...

Moyennement aimé la Micaela, qui en fait beaucoup trop, surjouant, mimiques incluses. Le contraire de la chaste Micheau.

Décevant Escamillo, tant pour la prononciation que pour l'incarnation. Son arrivée à cheval, ça impressionne, mais il n'est pas à fond dans le rôle et s'acquitte sans plus.

Le spectacle en soi est superbe, avec les moyens d'une grande maison d'opéra : décors, costumes. Pour une mise en scène conventionnelle mais qui en met plein les yeux.

Côté fosse, on sent dès l'Ouverture que la direction va moins briller par sa distinction que par son prosaïsme : on peut pas dire que la partition d'orchestre en sorte grandie, ni en intelligence, ni en poésie. C'est juste efficace, tendance sommaire.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 24 Nov 2012 - 2:19

@ Xavier :

Je viens de réécouter quelques extraits orchestraux dirigés par Inghelbrecht (Ducretet, 1954). Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de ce chef, mais là il apporte une vision très forte au drame. L'Ouverture pourrait préluder à une tragédie grecque. C'est carré, net, un peu pesant, ni charmeur ni même chantant, mais le ton est rude : quelle rigueur voire quelle noirceur...
Et les télescopages entre violons 1 et 2, jamais entendu ça ailleurs. Une intuition marquante, du genre de celles qui font défaut à des lectures seulement (superficiellement) brillantes telles Pappano. Carmen de Bizet - Page 13 2661413304
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:17

Importé du fil "Question musicale du jour" :

Mélomaniac a écrit:
Je viens de regarder la Carmen du Met chez DG.

J'ai remarqué que l'interprétation (sans même parler du décor), tire l'oeuvre vers le grand opéra. Les chanteurs dérivent volontiers vers l'aigu par de promptes escalades, des traits de virtuosité, qui servent le brio et font trembler les cintres.
Ce spectacle, et la façon dont il est souvent braillé chanté m'inspire donc une question : est-ce que des immenses salles comme le Met n'obligent pas les chanteurs à porter la voix pour remplir la jauge, au détriment de la clarté d'émission, de la précision prosodique, voire du caractère même d'une oeuvre comme Carmen, qui se satisfait voire requiert un espace plus restreint ?

Polyeucte a écrit:
Oui... c'est souvent le soucis.

Carmen a été créé salle Favart (l'Opéra-Comique actuel)... donc dans une petite salle, avec une petite fosse.
La chanteuse dans le rôle titre n'avait pas une immense voix et une tessiture assez médiane (donc pas des aigus fous ni des graves de folie...)
L'oeuvre alternait passages parlés et passages chantés (comme dans le genre "opéra-comique").

Au MET, difficile de donner les mêmes nuances que dans une petite salle. Il faut remplir toute la salle. Il n'y a pas la même proximité entre les chanteurs et le public.
Du coup, Carmen est souvent tiré en effet vers quelque chose de beaucoup plus massif et moins détaillé que "l'original" et on se trouve en effet devant une Carmen qui n'est pas réellement celle qui a été créée à l'origine.
En plus, si les chanteurs se montrent par des aigus ou des tenues de notes, ça change là aussi la donne.

Après, c'est pas forcément mauvais parce que c'est "grand-opéraisé"... mais ça change un peu le regard qu'on peu avoir.

Un exemple simple... Antonacci a chanté Carmen au Covent Garden, à l'Opéra-Comique et va le chanter à l'Opéra Bastille. Et bien avant même d'avoir entendu ce qu'elle fera à Bastille, je suis quasi sûr que ça se rapprochera plus de ce qu'elle a fait à Londres qu'à l'Opéra-Comique (qui est pourtant plus proche en date...). Pourquoi? Parce que la salle est beaucoup plus grande et que donc des nuances ne sont pas possible (elle l'avait dit elle-même dans une interview que la taille de Favart lui permettait des choses impossibles dans une autre salle) et du coup, c'est le personnage de Carmen qui s'en trouve changé.
A Favart, on a une Carmen loin de tout "surchant"... certains passages sont un peu étouffés ou parlés. Et si on lit les compte-rendus de l'époque, c'est plus vers cette interprétation moins chantée que souvent que se rapprochait les premières interprétations.

Du coup, oui, le choix de l'orchestre, le choix des chanteurs, les options du chef et la salle modèlent un peu différemment un opéra....

sud273 a écrit:
oui mais il y a au moins trois ou quatre versions différentes de la partition: traditionnellement on y interpolait même des interludes de l'Arlésienne!
D'autre part le Met est sonorisé, la présence des micros devrait autoriser des versions murmurées, il suffirait de jouer sur la balance chant-orchestre.
Il manque beaucoup de choses essentielles dans la version dialoguée. Il faudrait enfin se faire à l'idée que Carmen comme Boris ou Le Prince Igor est une oeuvre collective, où chacun des orchestrateurs et compositeurs secondaires a ajouté sa pâte. Revenir à l'original en la matière, c'est souvent avoir une pièce démontée. De plus Bizet recyclait volontiers ne se préoccupant pas toujours des textes différents, et il n'a pas eu le temps de réviser Carmen. Il fallait bien que d'autres s'y collent.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 1 Déc 2012 - 2:25

Un grand bol d'air pour Carmen

Spoiler:

Dans ce bol les solistes et choristes nous servent une bouillie tiède où l'on ne détectera guère d'effort quant au respect de la langue et des intentions expressives. Aussi bien pour les premiers rôles que pour les seconds, les prestations vocales sont décevantes. En timbre, en prononciation, et même en justesse... Doit-on citer les Remparts de Séville engorgés, sans relief, comme triste exemple ? Que dire alors du Quintette Nous avons en tête une affaire , exercice de diction serré qui s'enlise dans un si vaste espace ?...
La direction sèche, musclée, bien peu lyrique que diligente Alain Lombard se défendrait pour une représentation da camera, alors qu'ici elle entre souvent en conflit avec le large souffle (romantique ?) qu'appelle le grand spectacle scénarisé par Zeffirelli, et avec un plateau dont la gestion nécessiterait davantage d'aise pour laisser s'épanouir la musique. Par contraste, les protagonistes apparaissent mollassons, dans le chant ou l'incarnation. Un Don José au look de sergent Garcia n'arrange rien, sauvé par un certain talent d'acteur. Grosse bourde : laisser ainsi les enfants de la Garde montante plantés comme des piquets. Inconcevable inertie. Rattrapée par quelques aguichants numéros de danse : olé pour l'Aragonaise ! Mais les Tringles des Sistres tintent sans grand enthousiasme. En dépit, ou en raison d'une réalisation à grande échelle, ce drame méridional n'a guère loisir de creuser la psychologie des personnages, se laisse peu gagner par l'émotion sincère et se laisse admirer superficiellement.
Le véritable attrait de cette représentation reste ainsi le cadre grandiose des Arènes de Vérone, la somptuosité péplumesque des décors et costumes, le foisonnement de la figuration où l'oeil trouve toujours détail pittoresque pour pallier le maigre intérêt de l'écoute.
A voir, plutôt qu'à entendre.
Impression mitigée donc ; désolé...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 1 Déc 2012 - 2:41

Honnêtement, vu tes goûts, ça me paraît un peu suicidaire de prendre des versions sans aucun chanteur francophone... Neutral
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 1 Déc 2012 - 2:54

Xavier a écrit:
Honnêtement, vu tes goûts, ça me paraît un peu suicidaire de prendre des versions sans aucun chanteur francophone... Neutral

Je revendrai le DVD à Cololi Carmen de Bizet - Page 13 2661413304

Spoiler:

Bah, je n'ai pas passé une mauvaise soirée.
Certes vocalement, s'il n'y avait que le son, ça m'aurait passablement agacé. Mais le spectacle en soi vaut d'être vu. Je n'ai pas choisi au hasard le titre de ma petite critique : filmer Carmen à ciel ouvert dans une arène aussi grandiose apporte une dimension aussi impressionnante qu'accueillante, où l'on se sent immergé dans le décor.
J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une représentation d'Aïda dans un amphitéâtre, au bord de la mer de surcroît. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais on se sent plus à l'aise, on s'imprègne mieux de l'action dramatique, on se sent plus en sympathie avec les personnages dans un tel cadre... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptySam 1 Déc 2012 - 14:03

oui enfin Zefferelli, ça sent le massacre annoncé et l'illustration servile.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 3 Déc 2012 - 2:19

A moins que la fatigue me l'ait soustrait des yeux, on n'a pas encore parlé sur ce fil de ce DVD. Ca me tente beaucoup...

Quelqu'un connaît ?

Carmen de Bizet - Page 13 Carmen18
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:53

Oui.

Belle version. A posséder je pense, car hélas la superbe version d'Orange 2004 n'est pas disponible en DVD.
Ce n'est pas une version parfaite : Garanca est trop blonde, trop lisse. Alagna a son meilleur (c'est en fait la seule vraie raison d'acheter ce DVD). Le reste n'est pas inoubliable, à commencer par Frittoli qui vibre beaucoup je trouve.
Mise en scène acceptable. Le tout fonctionne bien.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:20

kiss Merci à DavidLM et Polyeucte de m'avoir conseillé la Carmen de l'Opéra Comique dirigée par Gardiner.

Je viens de regarder les deux premiers actes, c'est un enchantement, exactement ce que je cherchais. Smile

J'avais bien aimé Antonacci dans la production de Covent Garden, elle récidive, en un peu plus sobre, mais toujours aussi envoûtante et mutine, aussi bien vocalement que scéniquement. Et quelle voix pulpeuse (à l'avenant du reste...)
On est vite fixé sur l'accent du Don José, mais sa prononciation est correcte et il fonctionne très bien dans le rôle.
Une Micaela simple, humblement vêtue, qui ne joue pas les divas, bien que la voix très claire manque un peu de volume et vibre un peu trop à mon goût.
Choeurs très impliqués. L'apparition des cigarières huillées est très... aguichante. Et comme cela joue, chante juste et bien !
Même les enfants qui singent la relève des soldats... L'étroit espace scénique autorise peu de mobilité, mais leur pose statique permet du moins de soigner la prosodie de cette Garde montante.
Mise en scène très dépouillée mais efficace, décors rudimentaires, crédibles et polyvalents, qui nous laissent concentrer sur le jeu d'acteurs.
Et sur la musique !
La direction vive et frémissante de Gardiner, intelligente aussi (le tempo très étudié au début des Tringles), la saveur épicée et pétillante de son orchestre... Un délice des plus rafraîchissants...
Bien, très bien... J'en écrirai plus quand j'aurais regardé les Actes III & IV.

Pour l'instant, je crois que ça va devenir ma version préférée en vidéo...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:07

Super! Very Happy

Oui, le Don José à un petit accent anglais. Après, il y a un réel effort de prononciation et de style!
Pour Gillet, c'est splendide je trouve, et typiquement "français" dans le style. Pour moi ça se rapproche de Janine Micheau, mais avec quelque chose de plus simple dans le chant... de plus émouvant peut-être...

Sinon, totalement d'accord pour le chef!! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 13 Empty

Carmen de Bizet
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant