Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
DeLonghi Détartrant écologique pour ...
Voir le deal
9.90 €

Carmen de Bizet

+68
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Carmen de Bizet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptySam 2 Nov 2013 - 15:40

Polyeucte a écrit:
Oui, il y a bien sûr une différence de traitement entre tous ces chefs, mais tous cherchent quand même à éviter le côté grande production internationale...
Il y a peut-être un anachronisme là-dedans... Avant les années 70, est-ce qu'il y avait vraiment cette volonté ? Je veux dire que le point commun entre les versions que tu cites est d'avoir été faites en France, mais elles n'ont pas forcément cette volonté délibérée de faire français.

Plasson et Gardiner se démarquent clairement, en revanche, d'une époque où Carmen, même en France, est chantée dans des styles très disparates.

Citation :
Citation :
Par ailleurs, pour moi Beecham tire l'œuvre vers le folklore espagnol et absolument pas vers l'atmosphère française.
Ah non, pas d'accord... oui il appuie un peu certains effets de danse ou de rebonds, mais là encore, c'est loin des grosses machines habituelles.
Oui, c'est très dansant, les ornements sont mis en valeur... mais dans une perspective de couleur locale, très loin d'un style purement français.

Je ne classe pas du tout Beecham parmi les grandes machines internationales, mais je ne le classe pas parmi les « français » non plus... c'est encore autre chose.

Citation :
Distinguée? C'est peut-être parce que j'ai les images en tête, mais je n'irais pas jusque là.
Dans la mise en scène de Zambello, c'est sûr que la pauvre... mais précisément, elle paraît peu adaptée à cette vision de souillon.

Citation :
Ah si... on est loin du naturel et de la délicatesse d'un Gedda, Simoneau ou même Jobin.
C'est pas du tout la même voix, oui. Mais pour les manières, ce n'est vraiment pas chez Plasson que tu trouveras l'Alagna vériste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptySam 2 Nov 2013 - 15:53

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a peut-être un anachronisme là-dedans... Avant les années 70, est-ce qu'il y avait vraiment cette volonté ?  Je veux dire que le point commun entre les versions que tu cites est d'avoir été faites en France, mais elles n'ont pas forcément cette volonté délibérée de faire français.
Par rapport à un Karajan 1 ou II par exemple, on est pas du tout dans le même style...

Citation :
Plasson et Gardiner se démarquent clairement, en revanche, d'une époque où Carmen, même en France, est chantée dans des styles très disparates.
Oui, c'est sûr!

Citation :
Dans la mise en scène de Zambello, c'est sûr que la pauvre... mais précisément, elle paraît peu adaptée à cette vision de souillon.
Oui, mais à l'Opéra-Comique elle a une mise en scène beaucoup plus intelligent et sa composition est vraiment une très bon juste milieux tant scéniquement que vocalement!

Citation :
C'est pas du tout la même voix, oui. Mais pour les manières, ce n'est vraiment pas chez Plasson que tu trouveras l'Alagna vériste.
Enfin tu sais, Alagna en 95 dans Roméo, je trouve déjà beaucoup d'effets... hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptySam 2 Nov 2013 - 16:22

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a peut-être un anachronisme là-dedans... Avant les années 70, est-ce qu'il y avait vraiment cette volonté ?  Je veux dire que le point commun entre les versions que tu cites est d'avoir été faites en France, mais elles n'ont pas forcément cette volonté délibérée de faire français.
Par rapport à un Karajan 1 ou II par exemple, on est pas du tout dans le même style...
(Compliqué, les numérotations dans ce type d'œuvres, où de nouveaux témoignages apparaissent toujours... les dates sont plus commodes.)

Bien sûr, parce qu'on était dans d'autres pays.

Citation :
Oui, mais à l'Opéra-Comique elle a une mise en scène beaucoup plus intelligent
On ne va peut-être pas exagérer, mais plus élégante et plus adaptée à son tempérament, certainement !

Citation :
Enfin tu sais, Alagna en 95 dans Roméo, je trouve déjà beaucoup d'effets... hehe
Il en a toujours fait. Mais ce don José est vraiment dans la partie basse du spectre.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:52

Je suis en retard dans la discussion, mais j'aimerais ajouter mon vote pour la Carmen de Bernstein. Je trouve le style et la direction épatants. Un plateau inégal s'en trouve rehaussé substantiellement. Ce qui me dérange est que les dialogues sont parfois tronqués, ce qui donne des échanges parfois bizarres. Le cri de la foule lorsque Escamillo tue le taureau (hors scène) est à glacer le sang. Même si Bernstein et ses chanteurs tirent Bizet du côté de Mascagni, c'est une réussite convaincante.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptySam 5 Avr 2014 - 13:00

Cette version Bernstein, justement, je viens de la réécouter -elle dormait depuis des lustres sur mes étagères-, expérience vraiment pénible à mes oreilles : effets "loupe" de la prise de son, une Micaelea absolument incompréhensible, des effets douteux chez Horne... Bref, au-delà de la direction parfois intéressante, bien que souvent alanguie ou lourde (prélude du I), je n'y reviendrai pas forcément. Le choeur d'enfants, néanmoins, est très bon !
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:26

J'ai du mal à m'y retrouver dans ces 15 pages....
On dirait que personne ne parle de la 2è Carmen de Alain Lombard... Je l'aime beaucoup, tant orchestralement que vocalement, mais si mais si.... Franchement, béatrice Uria-Monzon reste une très belle Carmen, même si elle n'est pas exceptionnellement caractérisée. Papis fait un assez bon Don José, bien falot à souhait. Le Texier Chante un excellent Escamillo.
Tout le monde se gausse de la direction (très bonne au demeurant) d'Abbado ; ecoutez donc la finesse et la vie de celle d'Alain Lombard.... L'effectif orchestral est de plus probablement très proche de ce qu'on pouvait mettre dans la fosse de la salle Favart : en conclusion de quoi, ça sonne homogène et non vulgaire (De Burgos, Solti, Bernstein et tant d'autres).
Ca reste pour moi la meilleure version moderne, bien avant Plasson et sa grossière erreur de distribution ; Ludovic Tessier en Moralès alors qu'il faisait Escamillo au Met.....
Sinon, je reste fidèle au "Chic" de Beecham de sa merveilleuse distribution et de sa direction lumineuse...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:28

Pierre75013 a écrit:
Tout le monde se gausse de la direction (très bonne au demeurant) d'Abbado
Se gausse, c'est bien possible, mais pour ce qui est de l'admiration, il y a tout de même eu beaucoup d'opposition depuis l'unanimité de la presse il y a entre vingt et trente ans.

Effectivement Lombard II est remarquablement naturel, je l'aime beaucoup (même BUM est assez plaisante, la voix est ce qu'elle est, mais beaucoup moins grossie que par la suite).

Citation :
bien avant Plasson et sa grossière erreur de distribution ; Ludovic Tessier en Moralès alors qu'il faisait Escamillo au Met.....
J'adore le clair-obscur de Hampson là-dedans, donc je ne peux pas dire que je désapprouve ce choix. De toute façon, Tézier ne chantait pas encore Escamillo sur les grandes scènes à l'époque, et le système est ainsi fait qu'il est quasiment « interdit » de donner un premier rôle dans les grandes maisons à quelqu'un qui n'a pas la demande de cachet équivalente. C'est absurde, oui, mais ça fonctionne largement ainsi, sans doute pour des raisons de notoriété, parce qu'on veut faire parler de sa production au travers de « grands noms ».

Citation :
Sinon, je reste fidèle au "Chic" de Beecham de sa merveilleuse distribution et de sa direction lumineuse...
Chic ? Je le trouve au contraire très espagnol et folklorisant, ce Beecham-là ! Mais j'aime beaucoup aussi. Very Happy
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:34

Sauf erreur de ma part (C'est possible, hein) je crois que Ludo Tezier a commmencé en 2002, là bas. Il faisait Wolfram encore avant, il me semble ; à moins que ce soit à Toulouse... Je suis vieux, les jeunes me pardonneront !.
Enfin, peu importe, avec Lombard nous tenions un Carmen Français, de haut vol. Hormis Vaduva (Pas très bonne d’ailleurs).
Donc, pour moi, c'est Le (La) Carmen français de référence.
Et rien, plus rien, mal réédité, que te temps à autres....
Juste pour dire que j'aime cet enregistrement.
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:36

Beecham avais ses outrances, délicieuses d'ailleurs.
Il restait très chic, sans académisme..... "So typicaly british, no ?"
Très exentrique, quoi...... Moi, je fonds !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:51

Polyeucte, in Discopathes anonymes, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

cheers Viens de commander six nouvelles Carmen !

La liste! La liste!! bounce bounce

Avant mon arrivée sur le Forum, je possédais Bernstein DG et Cluytens Columbia.
Suite à vos conseils selon mes critères (notamment le prononciation française), j'avais fin 2012 acquis Wolff Decca et Beecham Columbia -deux témoignages qui m'ont immédiatement conquis.

David ayant souligné que ce serait difficile de trouver mieux que ces versions-là quant à la diction, j'ai élargi un peu les critères en désespoir de cause.

Donc voilà les six versions achetées hier :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je cherchais aussi la version Benzi (Philips) mais pas d'intégrale bon marché actuellement en vente.
Idem pour Pierre-Michel Le Conte, repiqué un peu cher chez Preiser.
Idem pour Solti, dont je vais guêter une reparution moins onéreuse que le coffret actuellement disponible. Decca aurait pu la choisir plutôt que multirééditer celle d'Ozawa avec Norman, qui a très mauvaise presse. Toutefois, les choeurs sont français, et pour cette raison je ne m'interdis pas de l'acheter.
Dans mes prochains achats figurera certainement aussi Karajan. Ca doit être somptueux à défaut d'être idiomatique.

Voilà, allez-y, lâchez-vous. En bonne camaraderie, on a le droit de rire mais pas se moquer  Cool

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:16

Mélomaniac a écrit:
Avant mon arrivée sur le Forum, je possédais Bernstein DG et Cluytens Columbia.
Suite à vos conseils selon mes critères (notamment le prononciation française), j'avais fin 2012 acquis Wolff Decca et Beecham Columbia -deux témoignages qui m'ont immédiatement conquis.

David ayant souligné que ce serait difficile de trouver mieux que ces versions-là quant à la diction, j'ai élargi un peu les critères en désespoir de cause.

En dehors de Bernstein que je ne connais pas, les autres, c'est assez parfait en effet! Very Happy

Citation :

Donc voilà les six versions achetées hier :
Frühbeck de Burgos Emi : Bumbry - Vickers - Freni

Au moins les choeurs sont français, et j'ai plutôt une bonne opinion de ce chef.
C'est enregistré suite aux représentations à Paris.
Perso, j'aime beaucoup la direction et les chanteurs. On est pas forcément dans le style français (voir même pas du tout!), mais il y a quelque chose qui se dégage. Le seul soucis sont les dialogues par des acteurs...
Mais en tout cas, pour les trois chanteurs, c'est largement à privilégier par rapport à la version Karajan!! 

Citation :

Abbado DG : Berganza - Domingo - Cotrubas

A vous lire, voilà la moins bonne des versions célèbres, avec un choeur trop neutre. Néanmoins, sa notoriété m'empêche de la méconnaître plus longtemps. 

Ah oui, j'ai vraiment pas aimé cette version Confused

Citation :

Prêtre Columbia : Callas - Gedda - Guiot

Version mythique, -pourquoi ne l'ai-je pas découverte avant ?!? Orchestre et choeurs de la grande époque. Et la prestation de la diva du siècle m'intéresse, même si mon petit doigt me dit que ça risque de m'agacer (je cherche une incarnation qui a du caractère mais pas sophistiquée).

AH non, Callas est superbe ici... pleine de caractère justement, sans en faire trop dans le chant... Et puis l'entourage est superbe.
Une superbe version qui devrait te plaire!

Citation :

Lombard II chez Astrée : Béatrice Uria-Monzon - Vaduva - Papis

J'aurais bien aimer trouver en CD la première version chez Erato avec Crespin, mais pas de réédition bon marché actuellement disponible.
Plusieurs d'entre-vous m'ont recommandé Lombard, notamment pour la performance collective.
Et pour la diction, ça devrait aller...

]

Jamais écouté... mais je fuis Uria-Monzon en général! Mr.Red surtout dans l'opéra français! hehe

Citation :

Maazel I Erato : Migenes - Domingo - Raimondi

Je me trompe ou à l'époque cette version avait fait l'objet d'une production filmée ?
La chanteuse m'est inconnue. Elle a enregistré d'autres opéras ?
Avec ce chef, je m'attends à une direction claire et scintillante.
Choeurs de Radio France -là encore, pour la diction ça devrait me convenir.
Y a une autre version Maazel plus récente, mais avec orchestre et choeurs bavarois. Je crains le pire...

Oui, il y a un film avec cette bande son... jamais vu ou écouté Embarassed

Citation :

Reiner live au Met 1952 : Stevens - Tucker - Conner

Mr. Green Là je crains carrément le pire côté diction, mais l'album ne coûte presque rien.
Et puis un live au Met, ça donne envie -surtout avec Reiner à la baguette (j'aurais aimé acheter sa version officielle chez RCA mais pas de réédition récente, apparemment).
Et vous m'avez appris que ce Tucker est un des plus grands belcantistes du siècle, je ne veux pas mourir idiot...

Belcantiste?? Mr.Red Tu es sûr que quelqu'un a osé te vendre ça? Parce que au contraire, c'est un chant assez brut je trouve. Qui n'est pas sans charme, mais c'est pas très souple quand même!
Après jamais écouté non plus...

Citation :
Je cherchais aussi la version Benzi (Philips) mais pas d'intégrale bon marché actuellement en vente.
Idem pour Pierre-Michel Le Conte, repiqué un peu cher chez Preiser.
Je l'avais trouvée chez URANIA pas trop chère la version Le Conte... mais c'était peut-être de l'occasion, je ne m'en souviens plus...

Citation :
Dans mes prochains achats figurera certainement aussi Karajan. Ca doit être somptueux à défaut d'être idiomatique.
Quelle version?? Y en a trois...
Simionato/Gedda
Leontyne Price/Corelli
Baltsa/Carreras

Si j'aime bien les deux premières (c'est dans l'ordre chronologique...), la troisième c'est super lourd dans mon souvenir...

Citation :
Voilà, allez-y, lâchez-vous. En bonne camaraderie, on a le droit de rire mais pas se moquer  Cool
Jamais voyons! Very Happy

[/quote]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:33

Bravo... maintenant tu peux commenter à acheter de bonnes versions.

Tu as fait plus qu'élargir tes critères de diction :

... tu as carrément choisi les versions les plus bizarres du marché. Burgos, Abbado et Maazel, ce sont aussi les moins bonnes qu'on puisse trouver. Burgos, encore, on pouvait défendre l'édition de la partition à l'époque, mais à présent qu'on a tout le choix qu'on veut...

Sinon, pour te répondre :

Citation :

Au moins les choeurs sont français, et j'ai plutôt une bonne opinion de ce chef.

Une fois que tu l'auras écoutée, une chose de sûre, tu ne te plaindras plus jamais de la diction française d'un chanteur. On est carrément dans l'infâme, là. Moi je trouve qu'on cumule tous les défauts : orchestre français limité, direction anonyme pas très nerveuse, chanteurs aussi exotiques et lourds que possible. J'ai malheureusement commencé par Solti, Burgos, Maazel, C. Kleiber, ce qui m'a tenu durablement éloigné de l'œuvre, que j'ai réévaluée très tard (en termes d'intérêt personnel, pas de qualité absolue que j'admets totalement).

Citation :

A vous lire, voilà la moins bonne des versions célèbres, avec un choeur trop neutre. Néanmoins, sa notoriété m'empêche de la méconnaître plus longtemps.

Elle est très célèbre parce qu'elle a été publiée par DG avec des noms à la mode, mais franchement, c'est sans intérêt. Ce n'est pas mauvais, mais tout est tiède : donc on n'a ni le style, ni l'exaltation de grands chanteurs exotiques.

Citation :
Prêtre Columbia : Callas - Gedda - Guiot

Version mythique, -pourquoi ne l'ai-je pas découverte avant ?!? Orchestre et choeurs de la grande époque. Et la prestation de la diva du siècle m'intéresse, même si mon petit doigt me dit que ça risque de m'agacer (je cherche une incarnation qui a du caractère mais pas sophistiquée).

Étrangement, la version n'a pas très bonne réputation, alors que je la trouve exemplaire en tout point. Tout le monde est excellent là-dedans, et Callas n'est pas du tout sophistiquée – elle a un côté un peu poisonnière, c'est vraiment une Carmen des bas quartiers, mais ça fonctionne très bien dans son genre. Bien plus que les Carmen qui se veulent pulpeuses mais qui dégoulinent horriblement. Et l'entourage est d'un style français parfait.

Citation :

J'aurais bien aimer trouver en CD la première version chez Erato avec Crespin, mais pas de réédition bon marché actuellement disponible.
Plusieurs d'entre-vous m'ont recommandé Lombard, notamment pour la performance collective.
Et pour la diction, ça devrait aller...

La diction de BUM et de Vaduva, non, ça ne va pas du tout, mais c'est effectivement plutôt le côté opéra comique, avec une équipe solide, sans beaux timbres (au contraire...) ni individualités foirtes, qui en fait tout le charme. Pas de tour de chant ici, on sert vraiment l'œuvre et le drame. J'aime beaucoup ça personnellement (alors que je n'aime pas du tout les chanteurs, aucun des quatre).

Citation :

Je me trompe ou à l'époque cette version avait fait l'objet d'une production filmée ?
Y a une autre version Maazel plus récente, mais avec orchestre et choeurs bavarois. Je crains le pire...

Oui, c'est la bande son d'un film de Rosi. Julia Migenes-Johnson avait justement été choisie pour son physique et son abattage technique. Pour un rôle facile comme Carmen, elle s'en tire très bien, mais elle a ensuite surtout fait carrière dans des récitals-happening, plutôt de type comique. Une sorte d'ancêtre de Marianne James, en moins extraverti et démagogique. Je l'ai dans un disque où elle chante la Voix Humaine avec Prêtre, c'est pas mal du tout, la technique un peu débraillée sert bien le propos.
Les chœurs de Radio-France dans les années 70, l'esthétique est en train de changer (aujourd'hui, c'est de la bouillie verbale), pas sûr que ça te plaise, je ne suis plus sûr de ce que ça donne.

Citation :

Mr. Green Là je crains carrément le pire côté diction, mais l'album ne coûte presque rien.
Et puis un live au Met, ça donne envie -surtout avec Reiner à la baguette (j'aurais aimé acheter sa version officielle chez RCA mais pas de réédition récente, apparemment).
Et vous m'avez appris que ce Tucker est un des plus grands belcantistes du siècle, je ne veux pas mourir idiot...

Tucker est un très grand chanteur, mais ce n'est pas du tout un belcantiste – on emploie le mot pour ceux qui travaillent la beauté de la voix, dans un répertoire antérieur à Verdi. Tucker, lui, s'est a au contraire illustré dans les rôles dramatiques de Verdi et dans le vérisme. Le timbre est métallique et gris, mais la voix claque, et l'interprète est toujours survolté. Ce n'est pas joli, mais j'aime beaucoup.

Effectivement, la dcition est moyenne, mais pas mauvaise ; ça dépend des interprètes : Stevens vraiment pas terribe, mais Tucker est très bien – on entend qu'il est étranger, mais il déclame vraiment bien.

Citation :

L'une des versions que j'aime le plus, clairement. Very Happy Et dans un beau français et un beau style, forcément.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:

Bravo... maintenant tu peux commenter à acheter de bonnes versions.

Smile Merci pour ces précieux éclairages...

Ceci dit, si on se rapporte aux discussions qu'on avait tenues fin 2012, tu me disais qu'avec mes critères primordiaux (diction idiomatique, direction intelligente, orchestre typé...) je peinerais à trouver mieux que Bernstein, Cluytens...

Pas étonnant que j'aie dû me rabattre sur des versions imparfaites...

Oui, je t'entends déjà marmonner : de là à choisir les pires...  Mr.Red 

Vous avez été plusieurs à recommander Benzi, mais franchement aucune intégrale en CD encore à l'horizon...  Carmen de Bizet - Page 15 2661413304

Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:49

Mélomaniac a écrit:

Vous avez été plusieurs à recommander Benzi, mais franchement aucune intégrale en CD encore à l'horizon...  Carmen de Bizet - Page 15 2661413304

Normal, ça n’existe pas. Il n'a enregistré qu'un disque d'extraits avec Jane Rhodes.
Carmen de Bizet - Page 15 Benzi-J.Rhodes_Carmen_CD%20Philips

Dernière édition par Figaro le Dim 18 Mai 2014 - 19:57, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:53

Oui, c'est bien ce disque que j'ai trouvé...

Je croyais que ce n'était qu'une anthologie rééditée d'après une intégrale qui aurait été effectivement enregistrée...  Surprised

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 18 Mai 2014 - 16:54, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:54

Mélomaniac a écrit:
Ceci dit, si on se rapporte aux discussions qu'on avait tenues fin 2012, tu me disais qu'avec mes critères primordiaux (diction idiomatique, direction intelligente, orchestre typé...) je peinerais à trouver mieux que Bernstein, Cluytens...

Complètement. Prêtre et Lombard sont d'excellents choix dans cette perspective. Pourquoi pas le Met, pour voir comment on chantait ça de façon plus lyrique (mais tu avais déjà dit ne pas être satisfait de Bernstein, je crois, qui a au moins pour lui un engagement exceptionnel). Mais Burgos et Abbado, oui, je t'aurais conseillé autre chose. Plasson, Gardiner, Casadesus, pourquoi pas, dans un genre plus international Nézet-Séguin, Pappano ou même Jochum (en allemand).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:58

Surprised Si par Gardiner, Pappano et Nézet-Séguin tu fais allusion aux DVD, je les ai déjà.

Je pense même en avoir livré un commentaire dans les messages ci-dessus...

Carmen en allemand, même si on me jurait que la direction de Jochum est géniale : non merci...  Evil or Very Mad 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:07

Mélomaniac a écrit:
Surprised Si par Gardiner, Pappano et Nézet-Séguin tu fais allusion aux DVD, je les ai déjà.

Très bien alors.  Carmen de Bizet - Page 15 3641590030 

En fait, tu as donc déjà une grande collection de belles choses... Tu peux aisément faire le sacrifice de quelques versions moins intéressantes mais célèbres, je retire ce que j'ai dit. Smile

Citation :
Carmen en allemand, même si on me jurait que la direction de Jochum est géniale : non merci...  Evil or Very Mad 

Pourtant...

Les trois témoignages que j'aime le plus, pour Carmen, sont tous des extraits : Gal et Dale dans l'adaptation de Brook ; les extraits en hongrois chez Hungaroton ; les extraits de Patané avec Dresde (Fassbaender, Spiess, Rothenberger) chez Berlin Classics.

Franchement, Carmen sonne très bien en traduction (pas en chinois – oui, j'ai essayé –, pour des raisons évidentes), mais en hongrois, en allemand, c'est divin ; en anglais, en italien, en russe, ça survit fort bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:10

[Burgos]
Polyeucte a écrit:
Perso, j'aime beaucoup la direction et les chanteurs. On est pas forcément dans le style français (voir même pas du tout!), mais il y a quelque chose qui se dégage.

Oui, un peu comme dans le Couronnement de Leppard. Mr. Green

Pour moi au contraire, Karajan-Baltsa mille fois plutôt que ça : au moins, ça assume un gigantisme, au lieu de rester dans le difforme (et le français est bien meilleur).

[Lombard II] 
Citation :
 Jamais écouté... mais je fuis Uria-Monzon en général! :DDsurtout dans l'opéra français! hehe

Elle est jeune, la voix n'est pas claire, mais ne sonne pas tubée comme ensuite, et la diction est plutôt plus naturelle. C'est vrai que BUM-Papis-Le Texier-Vaduva, ça ne suscite pas de grands espoirs, mais l'ensemble est vraiment bon en réalité. J'aime davantage que Lombard I, contre toute attente (ou que Le Conte).

[Reiner]
Citation :
Après jamais écouté non plus...

Stevens tube et poitrine beaucoup, mais Tucker est vraiment convaincant.

[Karajan]
Citation :
Quelle version?? Y en a trois...
Simionato/Gedda
Leontyne Price/Corelli
Baltsa/Carreras

Si j'aime bien les deux premières (c'est dans l'ordre chronologique...), la troisième c'est super lourd dans mon souvenir...

J'aime beaucoup Baltsa 82, moi. Et aussi Simionato / Di Stefano / Roux (en italien), en 55, que tu ne cites pas. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:12

Mélomaniac a écrit:
Oui, c'est bien ce disque que j'ai trouvé...

Je croyais que ce n'était qu'une anthologie rééditée d'après une intégrale qui aurait été effectivement enregistrée...  Surprised

Ah bon. Alors ce doit être Dervaux avec les deux mêmes que j'ai en entier. Smile
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:56

La version de Callas est inégale. La Divine ne chante plus très bien, mais du sous-Callas c'est déja mieux que bien des bohémiennes de banlieue qui ont commis leur Carmen au disque. Et comme diseuse, je m'attendais à plus d'abattage de sa part. On sent qu'elle se retient de sonner comme une tigresse. Une interprétation pas encore totalement dans la peau. Ceci dit c'est quand même une des versions qui comptent.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :

Oui, c'est la bande son d'un film de Rosi. Julia Migenes-Johnson avait justement été choisie pour son physique et son abattage technique. Pour un rôle facile comme Carmen, elle s'en tire très bien, mais elle a ensuite surtout fait carrière dans des récitals-happening, plutôt de type comique. Une sorte d'ancêtre de Marianne James, en moins extraverti et démagogique. Je l'ai dans un disque où elle chante la Voix Humaine avec Prêtre, c'est pas mal du tout, la technique un peu débraillée sert bien le propos.
Les chœurs de Radio-France dans les années 70, l'esthétique est en train de changer (aujourd'hui, c'est de la bouillie verbale), pas sûr que ça te plaise, je ne suis plus sûr de ce que ça donne.
2 rectifications:
- Il y a une autre version Maazel effectivement mais elle est plus ancienne avec Anna Moffo, Franco Corelli, Piero Cappuccilli et Helen Donath chez EURODISC!
- dans la version 2 avec Miguenes-Johnson on n'est pas dans les années 70 mais dans les années 80 ...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:22

Smile Merci pour ce précisions.

Elle vaut la peine qu'on la cherche, cette première version de Maazel chez Eurodisc ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:22

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci pour ce  précisions.

Elle vaut la peine qu'on la cherche, cette première version de Maazel chez Eurodisc ?
pas une référence mais très intéressante quand même! Corelli en pleine voix mais le français reste exotique, Cappuccilli est un Escamillo assez classe de voix mais l'interprétation est d'un bloc, Helen Donath est une très jolie Micaela toute de sensibilité. Quant à Moffo, elle incarne pleinement le rôle sur le plan dramatique. Sa composition est hallucinante de sensualité! C'est même du chant un peu pornographique  pété de rire mais la voix n'est intrinsèquement pas celle du rôle.. Maazel très supérieur à ce qu'il fera dans sa 2ème version.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:42

Pour Migenes-Johnson il faut impérativement avoir la version vidéo (le film de Rosi) plutôt que la bande sonore seulement. Autrement on se retrouve avec un sous-produit, ce que n'était certainement pas cette entreprise au départ. C'est le même concept que le Don Giovanni de Losey (avec Maazel comme chef et Ruggero Raimondi et Kiri te Kanawa comme protagonistes du Don Giovanni qui reviennent dans Carmen, cette fois en Escamillo et Micaëla). Ces deux productions ont eu leurs détracteurs, mais elles continuent de figurer parmi les versions fréquemment citées comme importantes.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:51

La version Maazel - Migenes a été enregistrée en live pendant le film, ou alors les chanteurs-acteurs ont mimé leur rôle sur la bande-son préenregistrée en studio ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:55

André a écrit:
Pour Migenes-Johnson il faut impérativement avoir la version vidéo (le film de Rosi) plutôt que la bande sonore seulement. Autrement on se retrouve avec un sous-produit, ce que n'était certainement pas cette entreprise au départ. C'est le même concept que le Don Giovanni de Losey (avec Maazel comme chef et Ruggero Raimondi et Kiri te Kanawa comme protagonistes du Don Giovanni qui reviennent dans Carmen, cette fois en Escamillo et Micaëla). Ces deux productions ont eu leurs détracteurs, mais elles continuent de figurer parmi les versions fréquemment citées comme importantes.
Non la Carmen de Maazel 2 n'est pas un sous-produit! Faut pas exagérer! y a des versions bien pires que ça! Ensuite la version audio de Maazel du Don Giovanni est dans l'ensemble une belle version à défaut d'être une référence absolue. Enfin, non c'est faux: Te Kanawa n'est pas Micaela dans cette Carmen de Maazel!

Dernière édition par Otello le Dim 18 Mai 2014 - 23:58, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:55

Je crois que c'est un film en playback.
L'autre solution que tu proposes n'est pas vraiment possible il me semble, je ne connais pas de cas de ce genre...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:57

Mélomaniac a écrit:

La version Maazel - Migenes a été enregistrée en live pendant le film, ou alors les chanteurs-acteurs ont mimé leur rôle sur la bande-son préenregistrée en studio ?
les deux!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:58

Les deux... tu peux expliciter?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 0:05

André, plus emblématiques d'une époque et d'une culture commune qu'importantes dans le sens où ce seraient des références discographiques présentées comme telles...

Mélomaniac a écrit:

Aucun film d'opéra n'a été enregistré sur le vif, c'est techniquement trop contraignant (en particulier pour la prise de son sur un plateau de cinéma, je suppose). Ce devait être le cas de la Tosca de Jacquot, mais ça s'est révélé insurmontable.

En revanche, il a existé part quelques expériences télévisuelles où la retransmission se faisait sur les lieux et aux heures supposés de l'action : Tosca au début des années 90 (Malfitano, Domingo, Raimondi, Mehta), dans les lieux romains de l'intrigue ; La Traviata à Paris et à Versailles au début des années 2000 (Gvazava, Cura, Panerai). Cela suppose d'avoir un chef qui dirige hors de portée des chanteurs, relié par écouteurs... Grosse logistique et gros métier nécessaire, je suis admiratif de les voir jouer à fond leurs rôles...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 0:10

Otello a écrit:
Non la Carmen de Maazel 2 n'est pas un sous-produit! Faut pas exagérer! y a des versions bien pires que ça!

André voulait dire un témoignage qui prend surtout son sens en relation avec l'entreprise filmique. C'est plus fait pour raviver les impressions du film vu que pour produire une version de studio de référence.

Citation :
Ensuite la version audio de Maazel du Don Giovanni est dans l'ensemble une belle version à défaut d'être une référence absolue.

C'est vrai. C'est surtout la direction de Maazel (un peu Kenneth Riegel et Malcolm King aussi...) qui limite l'intérêt de l'ensemble.

Citation :
Enfin, non c'est faux: Te Kanawa n'est pas Micaela dans cette Carmen de Maazel!

Oui, c'est Ruth Esham, qui n'est pas du tout impérissable, mais qui est probablement mieux que Te Kanawa (au moins l'émission est franche).
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 1:38

[quote="DavidLeMarrec"]
Otello a écrit:
Non la Carmen de Maazel 2 n'est pas un sous-produit! Faut pas exagérer! y a des versions bien pires que ça!

André voulait dire un témoignage qui prend surtout son sens en relation avec l'entreprise filmique. C'est plus fait pour raviver les impressions du film vu que pour produire une version de studio de référence.
Exactement ce que je voulais dire.

Citation :
Ensuite la version audio de Maazel du Don Giovanni est dans l'ensemble une belle version à défaut d'être une référence absolue.

C'est vrai. C'est surtout la direction de Maazel (un peu Kenneth Riegel et Malcolm King aussi...) qui limite l'intérêt de l'ensemble.

Absolument (bis). Mais un DG où seulement trois des personnages sont mal chantés c'est déjà pas mal.

Citation :
Enfin, non c'est faux: Te Kanawa n'est pas Micaela dans cette Carmen de Maazel!

Oui, c'est Ruth Esham, qui n'est pas du tout impérissable, mais qui est probablement mieux que Te Kanawa (au moins l'émission est franche). [/quote]

Mea culpa, j'agissais de mémoire sans aucune vérification (un comble pour un banquier Embarassed )

Bref, l'idée générale est que le produit audio a beaucoup moins d'intérêt pour qqun qui n'a jamais vu le film. Pour celui qui a, c'est un bon memento.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 1:58

André a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
C'est vrai. C'est surtout la direction de Maazel (un peu Kenneth Riegel et Malcolm King aussi...) qui limite l'intérêt de l'ensemble[i].
Absolument (bis). Mais un DG où seulement trois des personnages sont mal chantés c'est déjà pas mal.
hep hep hep!! où ça 3 ?? David n'en pointait que 2 ! Et encore en nuançant: "un peu"! Et je serai moins sévère sur Riegel qui ne chante pas si mal que ça et je trouve que King, sans être exceptionnel, se défend bien dans le court rôle de Masetto. Celui qui me pose un peu plus problème c'est le Commandeur de Macurdy que je trouve assez peu impressionnant! En revanche tout le reste du cast est de premier ordre! Et Maazel est loin d'être indigne comme chef!
D'autres versions sont infiniment plus discutables que celle-là!
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 2:28

Hep, hep, hep! Tu as le trio: Macurdy, Riegel et King. OK, dans le cas de Riegel il gagne à être entendu seulement (très bon). Par contre, dans la version filmique, la détresse de Donna Anna (Or sai chi l'onore) le trouble tellement qu'il s'embarque seul sur une gondole pour y déclamer 'Dalla sua pace' confused  . Où, quand, comment, pourquoi, Losey ne l'explique pas. On devine que gondole = Venise = trio des masques (Carnaval de Venise, vous saisissez?) qui conclut le premier acte. Bref, il y a là un raccourci au montage qui vient saper la performance vocale très honnête de Riegel.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 2:33

Comme on ne parlait que de la valeur de la version audio et que tu reconnais que vocalement Riegel est bien, on en revient donc à 2 prestations discutables!  Wink 
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 2:42

Non (je recommande avant tout la vidéo, pas le disque) et oui (vocalement, seulement 2 prestations discutables).

Ceci dit, cette version contient une Anna (Moser) et une Elvira (Te Kanawa) sensationnelles. Avec en bonus le DG plutonien de Raimondi et le Leporello saturnien de van Dam, tous deux remarquables.

La prise de son est large, étalée, diffuse, impossible à focaliser. Gros défaut dans cet opéra où chaque protagoniste est comme une pierre précieuse qui ne souffre aucune ternissure. Caveat emptor. Ça reste une de mes versions préférées.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:34

Otello a écrit:
André a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:

hep hep hep!! où ça 3 ?? David n'en pointait que 2 ! Et encore en nuançant: "un peu"! Et je serai moins sévère sur Riegel qui ne chante pas si mal que ça et je trouve que King, sans être exceptionnel, se défend bien dans le court rôle de Masetto. Celui qui me pose un peu plus problème c'est le Commandeur de Macurdy que je trouve assez peu impressionnant! En revanche tout le reste du cast est de premier ordre! Et Maazel est loin d'être indigne comme chef!
D'autres versions sont infiniment plus discutables que celle-là!

J'y étais pas du tout, en fait ; je cherchais où Riegel et King chantaient dans la Carmen de Maazel (op. 2) scratch ; le lent glissement vers le Don Gio' du même m'avait échappé (comme la version, d'ailleurs, qui me tombe des mains et des oreilles dès avant le finale 1).
La Carmen de Maazel/Rosi, je ne la trouve finalement pas si mauvaise qu'on a voulu le dire souvent ; bigarrée plus que colorée, cosmopolite, peut-être (mais toutes les versions fin '70-'80 le sont, après tout, Lombard excepté) mais pas déshonorante. La question porte plutôt, pour moi, sur l'appariement des voix : Migenes/Esham vs Domingo/Raimondi, soit une option presque (je souligne : presque) Opéra-Comique dans la volonté d'une matière dégraissée, alerte, piquante, graphique vs une optique Grand-Opéra verdiano-puccinien décomplexée. Pour donner dans le raccourci !
A part ça, j'aime bien cette version ; peut-être parce que ça a été ma première (comme la Flûte de Karajan ; et je les réécoute, et même souvent). Maazel, au disque, a eu 2 Carmen également charpentées, lourdes en "musc", en parfum délétère ; "érotissimes" pour plagier Otello (la "plume", pas le personnage lyrique hehe ). Intenses à défaut d'être très orthodoxes ou spécifiquement franco-centrées (n'empêche, pour moi ça reste, pour beaucoup de raisons, très au-dessus de Berganza, Horne ou Troyanos pour parler de 3 de leurs contemporaines).
Quant à Migenes, je trouve qu'on est très injuste avec elle ; sa Carmen n'a affectivement jamais été réputée être très vocale (encore qu'il faudrait s'entendre sur le contenu exact du terme) et elle a, sans doute, été choisie autant pour sa plastique et son abattage que pour ses qualités "pures" de chanteuse. Pour autant, la réduire à une sous-qualité de supplétive "hormonée" me paraît réducteur : on a, au moins, une Salome et une Lulu ("légitimée" chez RCA, à Vienne avec Maazel au pupitre) sans parler d'une Musetta, d'une Notre-Dame de Schmidt, d'un Mahagonny, d'une Eurydice d'Offenbach pour confirmer que la carrière lyrique a peut-être été pour elle une seconde (une autre) voie/voix mais pas moins professionnelle que sa vie de showgirl.
(EDIT : si j'ouvre le sujet sur la version Dohnanyi 73 avec Silja, je Arrow ?)

Dernière édition par bAlexb le Mar 20 Mai 2014 - 8:14, édité 4 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 9:24

Cette version, sans méchanceté, est kitsch à souhait; leg de l'ère de "popularisation de l'opéra" voulue par une élite très bobo : une Carmen vulgaire, très premier degré et sa victime, Don José, noble comme un Grand d'Espagne que la chair fait succomber.

Circulez, y a rien à voir.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 9:46

malko a écrit:
Cette version, sans méchanceté, est kitsch à souhait; leg de l'ère de "popularisation de l'opéra" voulue par une élite très bobo

Ça existait déjà, les "bobos", au début des années 80 ?
Rosi c'est par ailleurs quand même pas, a priori, un réalisateur à l'esthétique facile ; au contraire, plutôt économe, concentrée et son cinéma est rarement facile (cf. L'affaire Mattei, Cadavres exquis, Le Christ s'est arrêté à Eboli).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:13

malko a écrit:
Cette version, sans méchanceté, est kitsch à souhait; leg de l'ère de "popularisation de l'opéra" voulue par une élite très bobo : une Carmen vulgaire, très premier degré et sa victime, Don José, noble comme un Grand d'Espagne que la chair fait succomber.

Circulez, y a rien à voir.

Comme le suggère ta dernière phrase, ton avis est expéditif.
Non ce film dépasse la case un peu facile dans laquelle tu veux le mettre.
Même si oui c'est vrai Domingo fait plus penser à un grand d'Espagne qu'à un prolo ... que Migenes joue le rôle littéralement (mais n'est ce pas elle qui a raison plus que des interprétations plus intello comme Antonacci - que j'adore pourtant).

Dernière édition par Cololi le Lun 19 Mai 2014 - 10:59, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:57

Et bien, il y a BUM qui n'est ni l'une ni l'autre...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:18

faudra m'expliquer en quoi une interprétation littérale du rôle est répréhensible!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:36

Cololi a écrit:
Même si oui c'est vrai Domingo fait plus penser à un grand d'Espagne qu'à un prolo ... que Migenes joue le rôle littéralement (mais n'est ce pas elle qui a raison plus que des interprétations plus intello comme Antonacci - que j'adore pourtant).

Intello la Carmen d'Antonacci? En quoi? Au contraire, si elle est hyper travaillée, c'est pour en donner un portrait simple, sobre et vrai... pour moi c'est loin de l'intello... C'est au contraire vivant, sensuel, violent et passionné... tout ça servit je te l'accorde par un immense travail de nuances, de couleurs, de technique de chant (parlendo, chant lyrique, parole...)

Enfin tout ça avec Gardiner hein... avec Pappano, on est loin de cette composition sensationnelle que Antonacci a donné à l'Opéra-Comique (où tout état réuni pour lui permettre tout ce travail : la taille du lieu, la mise en scène, l'orchestre, le chef...)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:48

bAlexb a écrit:

Rosi c'est par ailleurs quand même pas, a priori, un réalisateur à l'esthétique facile ; au contraire, plutôt économe, concentrée et son cinéma est rarement facile (cf. L'affaire Mattei, Cadavres exquis, Le Christ s'est arrêté à Eboli).

Certes. Disons qu’en effet, les films de Rosi que tu cites relèvent d’une esthétique assez austère, mais pourraient être quand même dits «faciles» dans la mesure où ce cinéma de militant n’est pas un cinéma complexe, polysémique ou ambigu (ne serait-ce que si l’on compare à Pasolini ou Visconti pour rester chez les compagnons de route du PCI).

Ce qui explique que Rosi se soit cantonné pour sa Carmen dans une illustration «réaliste» et littérale du livret, sans prendre en charge l’opéra en tant qu’objet filmique, avec la nécessaire mise en abîme que cela suppose. C’est précisément ce qui, à mes yeux, fait la faiblesse (son côté «toc», dirais-je, plus encore que «kitsch») de ce film face à La Flûte enchantée de Bergman, au Parsifal de Syberberg ou au Moïse et Aaron de Straub et Huillet - qui, eux, on clairement le projet de filmer un opéra et non un livret.

De ce point de vue, je crois que je préfère finalement une représentation filmée à ce genre de film.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:03

(Pareil.)

Polyeucte a écrit:
Intello la Carmen d'Antonacci? En quoi? Au contraire, si elle est hyper travaillée, c'est pour en donner un portrait simple, sobre et vrai... pour moi c'est loin de l'intello... C'est au contraire vivant, sensuel, violent et passionné... tout ça servit je te l'accorde par un immense travail de nuances, de couleurs, de technique de chant (parlendo, chant lyrique, parole...)

Cololi veut dire que c'est une Carmen qui semble avoir de la maîtrise, un regard distancié sur elle-même, pas du tout une créature passionnée imprévisible et dévoratrice.

Elle est remarquable, mais quelque chose ne correspond pas tout à fait l'histoire qui est racontée, elle fait un peu (même physiquement) « Carmen à lunettes ». C'est d'ailleurs ce que rate la mise en scène de Zambello, qui aurait pu fonctionner avec une autre personnalité, mais qui va tellement à rebours de ce qu'on voit et entend...

(Au demeurant, je trouve ses incarnations sonores très proches chez Pappano – encore meilleure, d'ailleurs – et chez Gardiner).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi veut dire que c'est une Carmen qui semble avoir de la maîtrise, un regard distancié sur elle-même, pas du tout une créature passionnée imprévisible et dévoratrice.
Une Carmen un peu suicidaire oui... mais distanciée... c'est quand même sa force de caractère, sa volonté farouche qui la conduit...

Citation :
Elle est remarquable, mais quelque chose ne correspond pas tout à fait l'histoire qui est racontée, elle fait un peu (même physiquement) « Carmen à lunettes ». C'est d'ailleurs ce que rate la mise en scène de Zambello, qui aurait pu fonctionner avec une autre personnalité, mais qui va tellement à rebours de ce qu'on voit et entend...
C'est pas vraiment ce qui m'a marqué dans son interprétation... au contraire j'y ai entendu une femme forte, passionné, et surtout jusqu'au boutiste... sacrifiant sa vie suite à un amour qui a échoué...
Mais une Carmen loin d'être juste une femme fatale, avec un quelque chose de très intelligent sur ses forces et ses faiblesses, ses moyens de "s'en sortir"... par ce côté , le côté "Carmen à lunettes" peut-être... mais c'est tout!

Citation :
(Au demeurant, je trouve ses incarnations sonores très proches chez Pappano – encore meilleure, d'ailleurs – et chez Gardiner).
ça fait un bout de temps que je n'ai pas écouté Pappano, mas c'est pour moi clairement plus détaillé et moins "chanté" chez Gardiner. Plus félin et moins lyrique... Et du coup plus naturel! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 23:18

Ce n'était pas péjoratif du tout, je tiens Antonacci pour l'une des plus grandes Carmen.

Citation :
ça fait un bout de temps que je n'ai pas écouté Pappano, mas c'est pour moi clairement plus détaillé et moins "chanté" chez Gardiner. Plus félin et moins lyrique... Et du coup plus naturel! Very Happy
C'est exactement ce que je dirais... de sa lecture chez Pappano. La différence est ténue, mais malgré l'entourage du grand orchestre et de la mise en scène inadéquate, cet aspect est beaucoup plus saisissant qu'à Opéra-Comique – où c'est de plus la « grosse voix » du plateau. hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 23:30

Benedictus a écrit:
face à La Flûte enchantée de Bergman
Ben pourtant ce film est d'une grande littéralité illustrative!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:09

Otello a écrit:
Benedictus a écrit:
face à La Flûte enchantée de Bergman
Ben pourtant ce film est d'une grande littéralité illustrative!

C'est le moins qu'on puisse dire, tu as raison ; et sans vraie magie visuelle, qui plus est.

Benedictus a écrit:
Ce qui explique que Rosi se soit cantonné pour sa Carmen dans une illustration «réaliste» et littérale du livret, sans prendre en charge l’opéra en tant qu’objet filmique, avec la nécessaire mise en abîme que cela suppose. C’est précisément ce qui, à mes yeux, fait la faiblesse (son côté «toc», dirais-je, plus encore que «kitsch») de ce film face à La Flûte enchantée de Bergman, au Parsifal de Syberberg ou au Moïse et Aaron de Straub et Huillet - qui, eux, on clairement le projet de filmer un opéra et non un livret.

A mon avis, l'exercice contient ses propres limites ; d'abord dans ce contexte (la recherche d'un objet cinématographique grand public ; et j'insiste sur le fait que, dans mon esprit, ça ne veut a priori dire, ni médiocre, ni "populiste") et avec cette oeuvre donnée qui n'est pas la plus "polysémique" ou "ambiguë" qui soit, pour reprendre tes termes. De fait, il ma paraît beaucoup plus facile (moyennant la volonté de le faire) de choisir de monter/montrer un propos plus ou moins parallèle (et autonome) à l'oeuvre avec des livrets comme Parsifal ou Moses, comme l'a génialement fait Syberberg. Même si ces objets-ci peuvent être contestables (pas de règle évidemment : mais c'est le risque dès lors que la mise en abyme peut apparaître plus comme celle du metteur en scène dans son rapport à l'oeuvre et non l'inverse ; si tant est, d'ailleurs, que la mise en abyme soit inhérente au genre) et vieillissent parfois mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 15 Empty

Carmen de Bizet
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant