Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007

Aller en bas 
+8
Sauron le Dispensateur
Tutur
Julien
mirobolant
Swarm
Morloch
Xavier
dchaussende
12 participants
AuteurMessage
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:23

Mercredi 29 Novembre 2007

Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Paavo Järvi

Mozart, Ouverture Die Zauberflöte
Haydn, Symphonie n°104
Schubert, Schubert n°9

Superbe concert, quelques couacs cependant. Superbe tissus de cordes, le point fort de Vienne.
Qui était là ?

D.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:25

Je n'ai jamais entendu cet orchestre en live.

C'est vraiment extraordinaire, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
dchaussende
Néophyte



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/11/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:30

J'ai entendu de très belles interprétations, mais comme je ne connais pas trop ces oeuvres, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison. Mais j'ai trouvé les attaques pas assez franches à mon goût et les cuivres un peu en retrait. Chacun ses goûts.
J'attends avec impatience l'orchestre de Berlin que je vais écouter en mars à Pleyel, là je connais bien l'oeuvre (Dvorak 7).
A bientôt
D.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/damienchaussende
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:17

dépité de mon échec à prendre une place à l'opéra pour le Lohengrin de Gergiev (mais je reviendrai et ma vengeance sera terrible hin hin hin hin hin ) et enthousiasmé par le début de ma saison de concerts j'ai pris une place pour :

- Ariodante de Haendel, dirigé par C. Rousset le 18 mars
il y a Angelika Kirschlager et Vivica Genaux dans la distribution, je suis sûr que ça va être génial bounce

- Pelleas et Melisande de Debussy, dirigé par B. Haitink le 16 juin,
là c'est Magdalena Kozena et Laurent Naouri qui m'ont décidé


finalement j'ai eu des places à 30 euros pour chaque. pour le TCE j'imagine que ça veut dire que je vais être sur un strapontin derrière un pilier dans la cave, mais j'y crois geek

j'avais déjà fait des grosses saisons de concerts classiques quand j'étais étudiant, mais là je crois que je bats mon record
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:06

j'ai pris une place mais au Théatre des Champs Elysées, c'est pas au Chatelet (et aussi pour l' Ariodante avec Angelica Kirshlager)


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:10

Oui pardon je suis pas dans le bon topic, mais sinon vous avez des recommandations pour les catégories de places??

Il reste des places à 32€ 5è catégorie, mais sachant que je n'aurai pas besoin des surtitres (d'ailleurs, y'en aura peut être même pas?), où est-ce que je serais le mieux?


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: MUti au TCE   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:28

Après un concerto pour clarinette de Mozart qui n'apportait pas grand chose de nouveau, 1er et 2ème mouvement sans grande sensibilité, 3ème mouvement sauvé par une très belle technique, une superbe messe de Berlioz dirigée par un Riccardo Muti inspiré, allaint la fougue échevelée et la précision chirurgicale. Un grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyLun 16 Avr 2007 - 9:35

Arf arf arf, autant le premier et le deuxième mouvement étaient vraiment chouettes, avec des nuances bien interessantes, et un son avec des attaques très "mozart". Autant le troisième était joué n'importe comment, trop vite, des notes qui ne passaient pas, des arrangements pour pouvoir tout jouer vite; un mini cafouillage à la fin quand Messina voulait encore accélerer pour finir.

Vraiment laid cette façon de faire le troisième mouvement, à la Paul Meyer.

Par contre concernant Berlioz, je suis d'accord, d'ailleurs il a eu une sacrée ovation. Mais l'oeuvre en elle même ne me convainc pas. Trop variée, je me pomme un peu dans la multitude des idées.

Mais j'ai eu le plus gros frisson musical de ma vie à la fin du premier mouvement; ça a bien durer dans les 45 sec, et c'était drôlement fort.

Edit : Autant pour moi, tu parles du concert du samedi, et moi de celui de dimanche ... Pardon ...


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyMar 17 Avr 2007 - 17:26

il va y avoir François Chaplin le 20 Septembre je crois car il enrengistre en ce moment un cd sur Chopin donc il fera un concert sur Chopin
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:17

Un petit compte rendu du concert de mardi au Théâtre des Champs-Élysées… Le programme est pas mal avec une pièce de Arvo Pärt Fratres, le concerto pour piano et trompette n°1 de Chostakovitch et enfin une transcription de la Jeune Fille et la Mort réalisée par Mahler. Tout ceci nous est rendu par l’Ensemble orchestral de Paris sous la baguette de Gabor Boldoczki. Bon j’ai trouvé le Pärt asse hypnotique il y a une petite séquence introductive au violon puis l’orchestre rentre… Les contrebasses tiennent deux notes tout le long de la pièce. L’amie qui m’accompagne trouve que ça ressemble un peu à une musique de péplum avec un côté orientalisant quoi… Moi je pensais plutôt à un paysage désolé en Sibérie mais bon… toutes les images sont dans la musique! Le concerto de Chostakovitch était pas mal mais sans plus. Bon on entend trop peu le trompettiste Gabor Boldoczki… on ne perçoit rien de ses entrées ce qui est gênant dans les motifs fugués. En fait ça circule peu avec la jeune pianiste Louise de la Salle. Il y a des qualités dans le jeu de la demoiselle. La principale est la conviction est un jeu solide. En revanche le son est quelconque… très laid dans le grave et claquant dans les aigus… Elle a en outre une drôle de façon d’accentuer ses phrases… Parfois on ne comprend pas bien où elle veut en venir. Le mouvement lent est révélateur des défauts les plus cruels à savoir un certain manque de pudeur… ça dégouline… Dans le final je trouve que ça manque de sarcasme comme de précision… Enfin elle nous donne un nocturne en bis franchement très laid… Bon sa noire de transforme en blache pointée ou en ronde dans la dernière reprise du thème… pfiouu… et le son… beuh main gauche lourde mais sans profondeur… Bref je crains que ce petit nocturne ne soit fort révélateur de la nature de la pianiste: elle n’est pas musicienne. Je passe sur l’orchestre qui accomplit une prestation honorable dans Chosta ou la beauté du son n’est pas trop essentielle… En revanche c’est fatal dans Schubert… les violoncelles sont hideux ça grince… oh là là… souvent c’est tout simplement pas en place et le son circule mal entre les pupitres… Bref 45 minutes d’ennui total… à propos je trouve la transcription de Mahler peu pertinente… elle n’a aucune utilité… Voilà une bonne soirée quand même… Ah au fait je n’étais pas retourné au TCE depuis un bail j’avais oublié le raquette effectué par les ouvreuses… la notre est hargneuse… elle nous assure qu’elle n’est payée qu’avec les pourboires… vous y croyez vous à ce mensonge? Bon…
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:21

Ben même si tu ne semble pas avoir passer une soirée inoubliable merci pour le compte rendu.
J'espere que pour le prochain tu auras l'occasion de nous faire partager ton enthousiasme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:25

entropie a écrit:
Ben même si tu ne semble pas avoir passer une soirée inoubliable merci pour le compte rendu.
J'espere que pour le prochain tu auras l'occasion de nous faire partager ton enthousiasme. Wink
Demain je vais écouter un concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris avec Dohnanyi à la baguette et Soile Isokoski pour les quatres derniers lieders de Strauss... une symphonie de Brahms et une autre de Prokofiev... je pense que je vais passer un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:38

C'est tout le mal que l'on te souhaites !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:00

Sauron le Dispensateur a écrit:
Un petit compte rendu du concert de mardi au Théâtre des Champs-Élysées… Le programme est pas mal avec une pièce de Arvo Pärt Fratres, le concerto pour piano et trompette n°1 de Chostakovitch et enfin une transcription de la Jeune Fille et la Mort réalisée par Mahler. Tout ceci nous est rendu par l’Ensemble orchestral de Paris sous la baguette de Gabor Boldoczki.

J'y étais aussi ! Very Happy

Je ne voulais pas parler du concert sur ce fil mais simplement évoquer ma découverte de la musique de Pärt dans le fil en question, mais comme tu as aussi entendu la musique, je choisis aussi de témoigner.

Programme original en tous les cas, avec du Pärt, du Chosta, et du Schubert/Mahler.

Je suis très déçu du travail sur la partiton de Schubert par Mahler. Un vrai massacre, on peut le dire ! L'idée d'une orchestration ne me paraît déjà pas particulièrement pertinente mais la réalisation peu musicale est évidente. Quand on rajoute à cela un pupitre de premier violons qui jouent très faux (je n'ai jamais entndu ça dans cette salle) et des contrebasses pataudes au possible (des contrebasses dans la jeune fille et la mort, non mais on aura tout entendu)... je vous dis pas le résultat... Et ça dure 45 minutes I don't want that Le phrasé "dentelle" que l'on connaît, leur légèreté, et l'intimité de cette musique ont disparus ! A la place nous avons une bouillie informe dépourvue du moindre sentiment schubertien. Je suis parti avant le bis (ils rejouaient le troisième mouvement I don't want that I don't want that I don't want that )


Pour le Chosta, c'est sûr que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il se répète pas mal Dimitri quand même. Il aurait retiré les quelques notes confiées à la trompette que je ne lui en aurait pas voulu. Ce n'est pas que c'est vilain, c'est que il y en a tellement peu et elles semblent si peu à propos que cette partie prète plus à rire qu'autre chose. Je le vois plutôt comme un troisième concerto pour piano de l'auteur.

La grande révélation de la soirée et la seule raison qui valait - à mes oreilles - le déplacement c'est la courte pièce d'entrée pour violon solo, orchestre à cordes et percussion (la percussion se limitant à une paire de claves et une grosse caisse). La pièce date des années 1980 mais le compositeur a choisi de la dédier à cette journaliste russe récemment assassinée. J'ai trouvé la musique poignante, un souffle terrible qui m'a émut pendant toute la durée de la pièce. Des harmonies très simples mais belles et sur un ton grave et monocorde mais toujours sincère.
Pour moi c'est le déclic net pour aller à la découverte de la musique d'Arvo Pärt.


J'ai trouvé que le nocturne démarrait très bien avec des phrases bien tenues, bien amenées mais hélas elle n'a pas su tenir la distance. Poutant pas très long ce nocturne mais ce doit être intense jusqu'au bout sinon c'est raté. Je te trouve dur Sauron avec elle. Je pense au contraire qu'elle est musicienne mais peut-être est-elle encore un peu jeune et qu'elle doit gagner en maturité... Je dois dire que je suis assez peu regardant sur la sonorité du piano dans la musique de Chostakovitch, je ne sais pas pourquoi...

Un concert assez mitigé en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:07

Citation :
La grande révélation de la soirée et la seule raison qui valait - à mes oreilles - le déplacement c'est la courte pièce d'entrée pour violon solo, orchestre à cordes et percussion (la percussion se limitant à une paire de claves et une grosse caisse).
Je crois qu'on est d'accord...
Citation :
Je te trouve dur Sauron avec elle
Oh avec les pianistes en général je suis pas tendre... mais c'ets vrai qu'elle est jeune... j'ai souligné qu'il y avait des qualités... mais je ne la trouve pas très musicienne... le nocturne c'est quand même pas un cauchemard poru en faire quelque chose... et vraiment ce rubato... naouak avec les séries de triolets joués 15 fois trop vites... bref
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:17

ouannier a écrit:
Je suis très déçu du travail sur la partiton de Schubert par Mahler. Un vrai massacre, on peut le dire ! L'idée d'une orchestration ne me paraît déjà pas particulièrement pertinente mais la réalisation peu musicale est évidente.
J'en avais entendu une excellente interprétation (orchestre de la radio croate), mais en effet, quel intérêt ?

Déjà, je ne vois pas bien le type "d'orchestration". On joue à plusieurs au lieu de jouer à quatre, mais à part ça ?

Et toute la "dentelle", comme tu dis, des variations, le badinage se perd au profit d'une grosse cavalerie uniforme. Tous les affects furtifs versent dans le lourd pathos...

Aucun intérêt, si ce n'est de faire plaisir à l'orchestre en jouant cette page majeure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:20

Pardon Ouannier, c'est Fratres qui t'a enchanté ??? affraid affraid affraid

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 B0000262K7.01._SCLZZZZZZZ_V46797286_

Si tu passes à Bordeaux je te donne mon CD !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:22

je n'osais pas le dire! qu'est-ce qui m'ennuie autant? Gorecki ou Rautavaara?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:25

vartan a écrit:
Pardon Ouannier, c'est Fratres qui t'a enchanté ??? affraid affraid affraid

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 B0000262K7.01._SCLZZZZZZZ_V46797286_

Si tu passes à Bordeaux je te donne mon CD !
Bah, c'est tout à fait sympa, Fratres. Ca fait un peu écrit sur un coin de table, mais c'est très beau !

P.S. : En revanche, en six versions sur le même CD, c'est cruel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:25

sud273 a écrit:
je n'osais pas le dire! qu'est-ce qui m'ennuie autant? Gorecki ou Rautavaara?
Je t'aide, ça commence par un D.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:


P.S. : En revanche, en six versions sur le même CD, c'est cruel.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:32

Denisov? non ça peut passer. Danzi? pas la même époque, difficile à comparer...
Non je ne vois pas... Duret? (tu n'insinuerais tout de même pas que Dutilleux...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:33

sud273 a écrit:
Denisov? non ça peut passer. Danzi? pas la même époque, difficile à comparer...
Non je ne vois pas... Duret? (tu n'insinuerais tout de même pas que Dutilleux...!!!)
Alors là, on se demande bien que je peux vouloir dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:53

Mais Achille va entrer dans une fureur épique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:06

On me soupçonne de biaiser: que nenni!
Le Glaude n'a aucune raison de se fâcher. C'est particulièrement Pelléas que je vômis, ou plutôt la dévotion qui entoure cet objet sulpicien. Chausson me parait très raisonnable d'avoir refusé de l'entendre avant l'achèvement du Roi Artus.
Non, tout le reste de l'oeuvre du phare français de la musique du 20éme est largement au-dessus de Part, Rautavaara et Gorecki. Je l'ai déjà dit, il y a des choses que j'aime beaucoup, la suite bergamasque, les arabesques, les préludes, c'est évidemment du Chopin puissance mille.
Et même je ne peux pas dire que Pelléas m'ennuie, je trouve ça désespérant de platitude, et infiment plus risible que Louise. C'est probablement que je n'y comprends rien. C'est pour les gens sérieux qui voient les notes dans leur tête quand ils écoutent de la musique. Je ne dois pas avoir de point D, ça ne me chatouille pas ces effrois symbolistes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:12

sud273 a écrit:
Pelléas
Citation :
sulpicien.
Laughing


Citation :
C'est probablement que je n'y comprends rien.
C'est un peu l'impression que ça donne, mais. silent

Alévaï, tu te rattrapes avec le reste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:12

Citation :
Pour le Chosta, c'est sûr que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il se répète pas mal Dimitri quand même. Il aurait retiré les quelques notes confiées à la trompette que je ne lui en aurait pas voulu. Ce n'est pas que c'est vilain, c'est que il y en a tellement peu et elles semblent si peu à propos que cette partie prète plus à rire qu'autre chose. Je le vois plutôt comme un troisième concerto pour piano de l'auteur.

Ben non c'est le premier, la trompette n'y joue qu'un rôle mineur, sauf dans le rondo. Pour en avoir une impression pareille il faut vraiment que les interprêtes aient été en-dessous de tout!

Ce que j'ai surligné, c'est que, précisément ça a beaucoup ennuyé Staline cette mauvaise plaisanterie de trompette pétéradante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 8:16

Citation :
Mais Achille va entrer dans une fureur épique

En fait au lieu de m'énerver j'aurais juste du répondre ceci:

"Quelqu'un a trouvé les 4 machins dans un buisson qui tournent en rond et tapent du pied ?
(...)
Je suis le bouillant Achille,
Le grand Myrmidon,
Combattant un contre mille
Grâce à mon plongeon.
J’aurais l'esprit bien tranquille
N'était mon talon."

En voilà de l'opéra français qui ne se prend pas pour le nez de Cleopâtre!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Je suis très déçu du travail sur la partiton de Schubert par Mahler. Un vrai massacre, on peut le dire ! L'idée d'une orchestration ne me paraît déjà pas particulièrement pertinente mais la réalisation peu musicale est évidente.
J'en avais entendu une excellente interprétation (orchestre de la radio croate), mais en effet, quel intérêt ?

Déjà, je ne vois pas bien le type "d'orchestration". On joue à plusieurs au lieu de jouer à quatre, mais à part ça ?


Tout à fait ! Avant de me rendre compte que l'orchestration en question ne comprenait que des cordes frottées, je me disais que l'ajout de bois pourrait peut-être bien passer mais que celui des cuivres serait sans doute délicat.
Puis j'ai écouté, et je me suis demandé quel avait été le travail de Mahler à part celui de photocopier en plusieurs exemplaires les parties de violons I, violons II, altos et violoncelles avant de les distribuer à tous ses musiciens puis de rajouter quelques lourdeurs aux contrebasses. Une amie qui m'accompagnait et qui a travaillé la partie de violoncelle a cru percevoir dans le magma l'ajout de certaines phrases qui venaient enrichir la polyphonie. Je ne les aies pas entendues mais je ne connais pas assez bien la partition d'origine pour me rendre compte.
J'ai l'impression que Mahler s'est contenté de faire des contrates de volumes sonores en juxtaposant des "tutti" et des parties plus "divisi" pour favoriser la légèreté justement. Mais il me semble que cette idée ne suffit pas pour que l'on puisse parler d'une orchestration. Cette page est d'autant plus surprenante qu'elle est de la main de l'un des compositeurs symphoniques les plus intéressants et doués de l'époque même s'il s'agit d'un travail de jeunesse. Alors ? Un travail juste pour se faire la main ? On pourrait le croire puisqu'il semble qu'il se soit contenté de jouer uniquement le troisième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:39

vartan a écrit:
Pardon Ouannier, c'est Fratres qui t'a enchanté ??? affraid affraid affraid

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 B0000262K7.01._SCLZZZZZZZ_V46797286_

Si tu passes à Bordeaux je te donne mon CD !


Justement !
Une des réflexions que je me suis faite à l'issue de l'écoute de cette oeuvre - réflexion partagée par la personne qui m'accompagnait - est que cette musique, sans que l'on parvienne vraiment à se l'expliquer, devait passer très mal l'épreuve du disque. Quelque chose me dit que le disque doit asseptiser tout l'effet de cette partition et la rendre au mieux digne de celle d'un Phil Glass dont l'écriture n'est pas sans ressemblances malgré le vide total de musique dans le travail de ce dernier.
Mais dans le cadre d'un concert, et déciée à une journaliste engagée et récemment assassinée, le ton n'en devenait que plus poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:40

ouannier a écrit:
Quelque chose me dit que le disque doit asseptiser tout l'effet de cette partition et la rendre au mieux digne de celle d'un Phil Glass

Heureusement on est bien au-dessus de Glass! Même au disque.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:49

Ouais, mais on n'a pas inventé la poudre non plus et comme le fait remarquer Ouannier, c'est le contexte qui le séduit plus que la musique elle-même, si au disque on ne peut retrouver la beauté de l'oeuvre... Je veux bien moi, mais... Confused
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:56

vartan a écrit:
Ouais, mais on n'a pas inventé la poudre non plus et comme le fait remarquer Ouannier, c'est le contexte qui le séduit plus que la musique elle-même, si au disque on ne peut retrouver la beauté de l'oeuvre... Je veux bien moi, mais... Confused

Enfin personnelement c'est le cas de la majorité de la musique que j'aime. Je la préfère en concert plutôt qu'au disque. C'est d'ailleurs pour le concert qu'elle est pensée. Je ne crois pas qu'il y ait une seul compositeur de musique accoustique qui pense la musique pour le disque et pourtant chacun sait que celui-ci joue un grand rôle dans la perception de l'oeuvre.


Et ce n'est pas le contexte plus que la musique qui m'a séduit mais bel et bien la fusion des deux. Je ne conçois d'ailleurs pas d'écouter de la musique sans contexte, ça ne veut pas dire grand chose et ça me paraît absurde.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:57

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Quelque chose me dit que le disque doit asseptiser tout l'effet de cette partition et la rendre au mieux digne de celle d'un Phil Glass

Heureusement on est bien au-dessus de Glass! Même au disque.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 16:03

Je n'ai jamais dit que le CD c'est mieux que le concert ! Si on ne peut pas retrouver au disque de la beauté d'un oeuvre musicale je me demande ce qu'il faut en penser... Et le caractère contextuel de l'oeuvre montre souvent sa faiblesse. Qu'il y ait des conventions à savoir sur un genre ou une forme c'est normal, un contexte politique social ou autre, c'est de la poudre aux yeux pour rajouter de l'émotion là où elle manque !

La Sinfonia da requiem de Britten ou Metamorphosen de Strauss restent superbes même sans connaître le contexte de composition (qui est d'ailleurs très spécial pour Britten et qui aurait tendance à la faire mal entendre sa Sinfonia! ) et c'est comme ça que je les ai découvertes d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 16:15

vartan a écrit:
Qu'il y ait des conventions à savoir sur un genre ou une forme c'est normal, un contexte politique social ou autre, c'est de la poudre aux yeux pour rajouter de l'émotion là où elle manque !

Tu veux dire qu'en l'occurence, dans l'oeuvre de Pärt, la musique ne se suffit pas à elle-même ?
Si c'est ça oui je comprends bien ce que tu veux dire, et j'inclinerais à penser (pour ne pas reprendre l'expression de vous-savez-qui ) que tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 17:41

ouannier a écrit:
Puis j'ai écouté, et je me suis demandé quel avait été le travail de Mahler à part celui de photocopier en plusieurs exemplaires les parties de violons I, violons II, altos et violoncelles avant de les distribuer à tous ses musiciens puis de rajouter quelques lourdeurs aux contrebasses. Une amie qui m'accompagnait et qui a travaillé la partie de violoncelle a cru percevoir dans le magma l'ajout de certaines phrases qui venaient enrichir la polyphonie. Je ne les aies pas entendues mais je ne connais pas assez bien la partition d'origine pour me rendre compte.
A vrai dire, pour avoir lu souvent la partition il y a quelques années, je n'ai rien remarqué de flagrant, mais il est vrai que je n'ai pas suivi mes écoutes avec la partition (sur mon enregistrement, cela préludait juste à de la musique croate contemporaine de premier ordre, comme les madrigaux de Krsto Odak). L'opacité du son (et la réverbération de la salle) ne facilitaient pas, il est vrai, la perception des parties intermédiaires.


Citation :
J'ai l'impression que Mahler s'est contenté de faire des contrates de volumes sonores en juxtaposant des "tutti" et des parties plus "divisi" pour favoriser la légèreté justement.
Ca paraît probable, oui, mais à l'écoute, ce n'est pas flagrant.

Peut-être qu'il y a aussi des indications de phrasés, ou des ajouts de ce type destinés à rendre la même chose qu'originellement, mais avec un grand orchestre.


Citation :
Mais il me semble que cette idée ne suffit pas pour que l'on puisse parler d'une orchestration. Cette page est d'autant plus surprenante qu'elle est de la main de l'un des compositeurs symphoniques les plus intéressants et doués de l'époque même s'il s'agit d'un travail de jeunesse. Alors ? Un travail juste pour se faire la main ? On pourrait le croire puisqu'il semble qu'il se soit contenté de jouer uniquement le troisième mouvement.
De toute façon, quoi qu'il en soit, le résultat final n'a aucun intérêt.

Mais ce n'est pas la première fois que je vois des transcriptions de quatuors ou sextuors pour orchestre à cordes qualifiées d' "orchestrations".
Il faut dire qu'il a été audacieux, il a ajouté des contrebasses. Si c'est pas du beau boulot, ça !

J'espère au moins qu'il n'a pas fait faire le boulot par un copiste, sinon ce serait vraiment du vol !


Bon, les enfants, j'ai écrit une superbe orchestration de tous les quatuors de Beethoven pour orchestre à cordes (contrebasses doublant violoncelles). J'attends les droits !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptySam 21 Avr 2007 - 18:34

ouannier a écrit:
vartan a écrit:
Qu'il y ait des conventions à savoir sur un genre ou une forme c'est normal, un contexte politique social ou autre, c'est de la poudre aux yeux pour rajouter de l'émotion là où elle manque !

Tu veux dire qu'en l'occurence, dans l'oeuvre de Pärt, la musique ne se suffit pas à elle-même ?
Si c'est ça oui je comprends bien ce que tu veux dire, et j'inclinerais à penser (pour ne pas reprendre l'expression de vous-savez-qui ) que tu as raison.


Very Happy Confused Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 EmptyDim 13 Mai 2007 - 15:10

Bon, personne pour voir Yo Yo Ma ? Etonnant ça !

J'ai choppé une place à la dernière minute, bien que le concert fut archi complet, à 15 € au lieu de 65 € (Orchestre). Ca s'annonçait donc bien.

Et je ne fut pas déçu, Yo Yo Ma a une joie très très communicative dans son jeu, et le concerto de Chosta fut très investi. L'orchestre était en grande forme (Notamment D. Guerrier au cor ! et Messina à la clarinette).

Ca s'est confirmé pour la 9éme de Schubert, très agréable, décidemment schubert, c'est chouette Razz . Mais pas de grande folie de la part de Masur, c'était assez sage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007   Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre des Champs-Elysées 2006-2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
» Théâtre des Champs-Elysées, 2008-2009
» Saison 2011-2012 du Théâtre des Champs-Elysées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: