Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 FAQ sur le fonctionnement du forum

Aller en bas 
+92
gluckhand
Emeryck
Benedictus
Gil Splash
luisa miller
Thelonious
Betacam22
AntiGhost ~%
charles.ogier
greg skywalker
Jof
B&mol
Pipus
elisabeth
FREDO51
xoph
Mark Janza
lulu
Alifie
Ben.
Parsifal
Mélomaniac
Horatio
Zeno
Klaresh
Le faiseur de reines
Abnegor
Fiordiligi
Mohirei
kegue
Siegmund
cherchemusique
Michel Desrousseaux
saint corentin
Pelléas
aurele
Mariefran
Donzelague
ciao
Glocktahr
marc.d
Stolzing
Polyeucte
Play
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
coratogia
Hidraot
Octavian
Kiwi
Iskender
Mehdi Okr
Cololi
poisson
calbo
Poulet
Zip
Dave
frere elustaphe
Tus
Agon
jerome
OYO TOHO
Picrotal
Crapio
Pison Futé
WoO
Sauron le Dispensateur
Stanlea
joachim
Wolferl
atomlegend
Jules Biron
Rubato
MickeyZeVrai
wilmerton
Stadler
Alpha
KID A
Swarm
felyrops
antrav
Jorge
Kia
DavidLeMarrec
Jaky
maxime
entropie
Schwark
ouannier
Guillaume
Xavier
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:26

Cololi a écrit:
Picrotal a écrit:
sud273 a écrit:
l surtout quand c'est la 365è republication sous pochette différente d'une chose en théorie libre de droits.

Je plussoie. Les pochettes de disques de musique classique sont tout de même (sauf pour les plus récents, d'accord) avant tout un pillage en règle de la peinture européenne des cinq siècles qui nous précèdent, en évitant soigneusement toutefois le vingtième. Comme si Kandinsky n'évoquait pas Vivaldi !

Pourquoi pillage ?

Il me semble quand même assez normal que Caravage évoque plus de la musique baroque ... et que Kandinsky soit plus évocateur pour un album Schoenberg.

Oui bon pillage c'est un réflexe de polémiste, en l'occurrence ça n'est moralement pas spécialement répréhensible, on est d'accord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:44

cololi a écrit:
]Il me semble quand même assez normal que Caravage évoque plus de la musique baroque ... et que Kandinsky soit plus évocateur pour un album Schoenberg.

ceci dit en passant, utiliser les œuvres du caravage ou de kandinsky pour vendre quoi que ce soi, c'est quand même navrant… (et pour aller dans le sens de picrotal : on le fait parce que cela reviens moins cher que de payer une œuvre originale et par facilité).

(et puis il y a eu de très belle pochette de disque classique avec des créations originales de graphiste. Alors…)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:42

En répondant à un fil on m'a demandé un code anti-spam, c'est la première fois, qqch a changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:44

Glocktahr a écrit:
En répondant à un fil on m'a demandé un code anti-spam, c'est la première fois, qqch a changé ?

J'ai eu la même chose ; je l'ai signalé dans le fil administration…
Revenir en haut Aller en bas
Klaresh
Mélomane du dimanche
Klaresh


Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:39

Hi !


Je voudrais mettre dans ma signature un lien vers le blog d'un pote théoricien du JDR indé, le truc, c'est qu'il a édité son premier Jeu il n'y a pas longtemps, du coup, son blog contient une section "boutique", est ce que c'est considéré comme de la pub ? Ou je peux le mettre quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:05

Si c'est juste un lien en signature, ça n'est pas un problème à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:37

Help !

Qui peut me dire comment on ouvre un fil avec un sondage, comme parfois ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:38

Zeno a écrit:
Help !

Qui peut me dire comment on ouvre un fil avec un sondage, comme parfois ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Nouveau fil, les cases en bas de la page Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:43

Merci ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:52

Zeno a écrit:
Help !

Qui peut me dire comment on ouvre un fil avec un sondage, comme parfois ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Aïe, on craint le pire... Shocked

J'imagine déjà le sondage :

"Quels sont selon vous parmi ces noms les quatre plus grands mélodistes de toute l'histoire de l'humanité (liste fermée)" :

BACH
SCHUBERT
MONTEVERDI
MOZART
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 0:56

Mélomaniac a écrit:
Zeno a écrit:
Help !

Qui peut me dire comment on ouvre un fil avec un sondage, comme parfois ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Aïe, on craint le pire... Shocked

J'imagine déjà le sondage :

"Quels sont selon vous parmi ces noms les quatre plus grands mélodistes de toute l'histoire de l'humanité (liste fermée)" :

BACH
SCHUBERT
MONTEVERDI
MOZART

Exact, il a oublié Paul McCartney. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 1:05

Et Korngold!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:09

Faut arrêter la fumette les enfants, on parle de la cour des grands là cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:01

J'adore induire le fonctionnement mental de mes persécuteurs pour les voir se vautrer dans des fausses pistes ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:17

Cololi a écrit:
Faut arrêter la fumette les enfants, on parle de la cour des grands là cat

Réécoute la Ville Morte et on en reparle. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:59

Franchement, zrnaud, cette Ville morte est une très belle oeuvre, mais le matériau thématique est quand même plus proche de John Williams que de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:03

C'est une oeuvre d'une constante "prégnance mélodique" comme tu dis.
Inutile de convoquer Schubert pour le signaler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:44

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est une oeuvre d'une constante "prégnance mélodique" comme tu dis.
Inutile de convoquer Schubert pour le signaler. Smile

et j'ajoute que John Williams si il n'est pas Schubert est un compositeur remarquable
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:26

Je suis bien d'accord. Remarquable est le mot. Mais bon, ça ne modifie pas une vie non plus, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:30

Je ne comprends pas pourquoi tu veux toujours mettre une frontière entre les compositeurs qui "modifieraient" une vie et les autres...
D'autant que ça ne sera pas la même pour tout le monde, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:35

Schubert par exemple, pas bien bouleversant, juste désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:12

Zeno a écrit:
Je suis bien d'accord. Remarquable est le mot. Mais bon, ça ne modifie pas une vie non plus, hein ?


la BO Star Wars de John Williams a probablement plus bouleversé ma vie que Schubert hehe

ce qui veut d'ailleurs pas dire que je pense que John Williams est un plus grand compositeur que Schubert, mais je pense que si on parle de musique qui bouleverse selon les personne on pourras en trouver autant chez des compositeurs comme Schubert que dans la variété la plus commercial...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:46

En fonction d'un certain nombre de critères qui sont ceux sur lesquels fonctionne ce forum à 90 %, je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams.

Nier cela, c'est accepter qu'André Rieu est supérieur à Adolph Bush - lui ou d'autres - puisqu'il vend plus de disques.

Il faut parfois choisir son camp, aussi...

@ Xavier : tu pointes du doigt une façon que j'ai de m'exprimer, un élément de langage comme on dit aujourd'hui, on peut changer les termes si tu veux. Quand tel forumeur ne cesse de poster en parlant d'interprétations himalayesques, immenses, définitives, sublimes, cosmiques, supra je ne sais pas quoi, il sous-entend, je suppose que d'autres sont minables (ce qui est parfois dit). C'est donc totalement clivant et je ne sache pas que tu le reprennes pour lui faire ce genre de remarque.

Je suis quelqu'un d'exalté, j'ai un rapport passionnel et mystique à la musique, je le dis, je n'en ai pas honte, c'est une tonalité qui est en effet plus que rare sur ce forum, il va sans dire que ça n'engage que moi, pourquoi serait-ce si dérangeant ? Je gêne qui ? Je pense laisser indifférents la plupart de tes hôtes, j'en agace quelques-uns, j'en connais quelques autres qui apprécient mes petites flambées au coin de la cheminée, où est le problème ?

C'est tellement inintéressant et gênant que quelqu'un, sur un forum où l'on évoque des génies de l'histoire de l'art, dise qu'ils ne lui procurent pas seulement du plaisir, mais qu'ils ont bouleversé son existence jusqu'à le sauver du pire ? J'avoue ne pas comprendre.

Si je ne peux pas être moi-même, je ne vois pas l'intérêt d'apporter mon petit caillou, certes moins intéressant que ceux des vrais connaisseurs et débatteurs, mais qui a au moins, je crois, le mérite d'être sincère et un peu décalé, sans être quand même complètement délirant.

Et puis il faut voir les perches qui sont tendues, parfois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:52

Parsifal a écrit:
Zeno a écrit:
Je suis bien d'accord. Remarquable est le mot. Mais bon, ça ne modifie pas une vie non plus, hein ?


la BO Star Wars de John Williams a probablement plus bouleversé ma vie que Schubert hehe

ce qui veut d'ailleurs pas dire que je pense que John Williams est un plus grand compositeur que Schubert, mais je pense que si on parle de musique qui bouleverse selon les personne on pourras en trouver autant chez des compositeurs comme Schubert que dans la variété la plus commercial...
Ouais, j'ai aussi une copine qui préfère manger dans un routier plutôt que chez Bocuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:54

C'était juste une question, pas de quoi s'emballer... Je me demandais pourquoi et comment tu fixais cette limite, il n'était pas question de te "reprendre" ou de te dicter une façon de t'exprimer!

Tu fais une distinction entre les compositeurs qui seraient importants, essentiels, et ceux qui, malgré toutes leurs qualités, ne le seraient pas.
Simplement, en disant "boah, ça ne change pas une vie", comme tu le fais souvent en relativisant des enthousiasmes envers des compositeurs qui ne font pas partie des grands noms, tu sembles dire que cette appréciation serait universelle, partagée par tous, hors elle ne l'est pas.
Bach est essentiel pour toi, pas pour moi.
Koechlin est essentiel pour moi, pas pour toi.

Je trouve dommage de vouloir toujours bémoliser de tels élans enthousiastes (je pense que tu n'es pas le seul passionné ici!) dès lors qu'on ne parle pas de Bach, Mozart, Schubert ou Wagner, c'est tout.


Dernière édition par Xavier le Dim 4 Nov 2012 - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:59

Zeno a écrit:
En fonction d'un certain nombre de critères qui sont ceux sur lesquels fonctionne ce forum à 90 %, je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams.

Mais l'importance d'un compositeur dans l'histoire de la musique n'a rien à voir avec le ressenti subjectif de chacun!

Beethoven et Bach sont des compositeurs énormes, essentiels dans l'histoire de la musique, et pourtant je les écoute peu car ils me parlent peu.

A l'inverse l'histoire de la musique peut se passer de Roslavets ou Takemitsu, mais pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:27

Zeno a écrit:
En fonction d'un certain nombre de critères qui sont ceux sur lesquels fonctionne ce forum à 90 %, je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams.

Nier cela, c'est accepter qu'André Rieu est supérieur à Adolph Bush - lui ou d'autres - puisqu'il vend plus de disques.

Il faut parfois choisir son camp, aussi...

oui et?
je ne crois pas que Xavier mette John Williams au dessus de Schubert, et je ne pense pas avoir relativisé l'importance de Schubert dans l'histoire de la musique:
"ce qui veut d'ailleurs pas dire que je pense que John Williams est un plus grand compositeur que Schubert"
il me semblait que c'était suffisamment clair...
Mais si on commence a parler du caractère bouleversant de la musique là ça devient quelques chose de hautement personnel et oui il y a des gens qui seront plus bouleversé par une chanson de Lorie que par un lied de Schubert...
Ton ressenti mystique et passionnel de la musique on ne va pas te le reprocher, mais c'est quelques chose qui t'es trés personnel et qui tient visiblement a ton parcours, mais parfois tu semble vouloir l'étendre a tout le monde


Xavier a écrit:

A l'inverse l'histoire de la musique peut se passer [...] Takemitsu, mais pas moi.

Juste une question, même dans la musique contemporaine japonaise tu pense que c'est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:33

Parsifal a écrit:
Zeno a écrit:
En fonction d'un certain nombre de critères qui sont ceux sur lesquels fonctionne ce forum à 90 %, je soutiens en effet que l'inspiration et l'importance de Schubert dans l'histoire pour exprimer certains universaux, certains archétypes, certains schèmes psychiques et émotionnels, est plus grande que celle de John Williams.

Nier cela, c'est accepter qu'André Rieu est supérieur à Adolph Bush - lui ou d'autres - puisqu'il vend plus de disques.

Il faut parfois choisir son camp, aussi...

oui et?
je ne crois pas que Xavier mette John Williams au dessus de Schubert, et je ne pense pas avoir relativisé l'importance de Schubert dans l'histoire de la musique:
"ce qui veut d'ailleurs pas dire que je pense que John Williams est un plus grand compositeur que Schubert"
il me semblait que c'était suffisamment clair...
Mais si on commence a parler du caractère bouleversant de la musique là ça devient quelques chose de hautement personnel et oui il y a des gens qui seront plus bouleversé par une chanson de Lorie que par un lied de Schubert...
Ton ressenti mystique et passionnel de la musique on ne va pas te le reprocher, mais c'est quelques chose qui t'es trés personnel et qui tient visiblement a ton parcours, mais parfois tu semble vouloir l'étendre a tout le monde




Perso ça n'est pas ce que je ressens en lisant Zeno.
Je vois en lui un enthousiaste(certes hautement combustible et je sais de quoi je parle Mr. Green sunny sunny sunny Mr. Green ) et non un prosélyte.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 4 Nov 2012 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:39

Parsifal a écrit:
Xavier a écrit:

A l'inverse l'histoire de la musique peut se passer [...] Takemitsu, mais pas moi.

Juste une question, même dans la musique contemporaine japonaise tu pense que c'est le cas?

Oui j'ai dit ça par le bout de la lorgnette de l'histoire de la musique occidentale... Mais c'est un compositeur important tout de même en effet. Smile (et très important pour le Japon)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:54

Je n'arrive pas à être audible, Xavier, et c'est de ma faute, je m'exprime sans doute mal.

D'abord, je reviens sur le point central : il existe des oeuvres qui sonnent à mes oreilles - à mon âme ? - d'une manière stupéfiante, au-delà du plaisir musical. Cela est allé jusqu'à me mettre dans des états hystériques, en gros entre l'âge de 11 ans et celui où je suis devenu prof, dix ans plus tard. Après, je me suis un peu calmé quand même. Ces musiques ont joué un rôle salvateur dans mon existence. Ce n'est même pas que je peux pas m'en passer, elles sont mon oxygène, je n'ai même plus besoin de les écouter, elles sont en moi pour toujours. Leur pouvoir de consolation, leur action thérapeutique, sont immenses.

Point n° 2 : en effet, comme tu le dis, il y a des musiciens qui sont considérés comme essentiels dans l'histoire de la musique. Il se trouve que ce sont eux, en général, qui ont composé les musiques dont je parle. Si Roslavets me plonge demain dans un état particulier, il intégrera mon panthéon et je me fiche pas mal de savoir s'il est important ou non dans l'histoire : je n'ai AUCUN a priori.

Point n° 3 : où vas-tu chercher que j'isole 4 ou 5 noms, reléguant les autres loin derrière, et mettant en cause qu'on puisse les aimer passionnément ? Car, en marge du point 2, il se trouve que je cultive d'innombrables chemins de traverse. Les musiques avec lesquelles j'entretiens cette relation si singulière - et passionnelle, ce sont :

- D'innombrables compositions de musique ancienne (un tiers de ce que j'écoute a été composé avant 1600), Josquin est un de mes dieux - toute l'école franco-flamande en fait.

- Des oeuvres de Gesaldo, Monteverdi, Purcell, Lully (eh oui !), Bach évidemment, Couperin (La 3ème Leçon des ténèbres, un absolu de jubilation pour moi), CPE Bach, Rameau, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Berlioz, Liszt, Brahms, Wagner +++, Franck, Fauré, Bruckner, Chausson, Mahler, Debussy, Ravel, Stravinski, Prokofiev, Albeniz, Bartok, j'hésite pour Scriabine mais ça vient, Chostakovitch, Poulenc, Britten, Messiaen, Penderecki, Lutoslavski, Florentz, Greif (une vraie passion), Ohana, Pärt, Takemitsu, j'en oublie cinquante...

- Mais aussi Coltrane, Miles Davis, Bill Evans, Keith Jarrett ou Shirley Horn

- Mais aussi le flamenco, le qawali, Angélique Ionatos ou le ney iranien

- Mais aussi Léo Ferré

- Mais aussi Pink Floyd...

Chez eux tous, à un moment ou à un autre, une connexion m'est fournie pour un état de conscience modifié, qui rejoint très exactement celui que je connais en méditation profonde. Voilà, c'est juste un témoignage.

A présent, je pose ma question : toi, Xavier, tu places au plus haut des musiciens comme Roslavets, Koechlin, Mompou ou Scriabine (je les adore tous, au passage, du moins certaines de leurs compositions). est-ce que le fait de les écouter, fréquenter, jouer, analyser, que sais-je, te met dans un état allant au-delà du simple plaisir musical ? As-tu le sentiment qu'ils t'initient à quelque chose, qu'ils t'élèvent, voire qu'ils te guérissent d'une éventuelle blessure ?

Ma question est indiscrète, elle n'appelle pas forcément de réponse. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:01

Zeno a écrit:
A présent, je pose ma question : toi, Xavier, tu places au plus haut des musiciens comme Roslavets, Koechlin, Mompou ou Scriabine (je les adore tous, au passage, du moins certaines de leurs compositions). est-ce que le fait de les écouter, fréquenter, jouer, analyser, que sais-je, te met dans un état allant au-delà du simple plaisir musical ? As-tu le sentiment qu'ils t'initient à quelque chose, qu'ils t'élèvent, voire qu'ils te guérissent d'une éventuelle blessure ?

A ton avis. Smile

C'est bien pour ça que le "ça ne bouleverse pas une vie" ou le "ok c'est bien mais pas essentiel" peut paraître un peu répétitif. Wink
Tout le monde n'a pas les mêmes "essentiels".

Si on parle de l'importance de chacun dans l'histoire de la musique comme tu le disais, là c'est autre chose, et on pourra s'accorder. (tout le monde ne sera pas d'accord ceci dit, mais dans les grandes lignes tout de même)

Citation :
où vas-tu chercher que j'isole 4 ou 5 noms, reléguant les autres loin derrière, et mettant en cause qu'on puisse les aimer passionnément ?

Pour les 4-5 noms, bien sûr j'ai réduit la liste rapidement, mais ça donne cette impression-là, comme ce que tu disais sur les musiciens français contemporains de Debussy et Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:02

Parsifal a écrit:

Ton ressenti mystique et passionnel de la musique on ne va pas te le reprocher, mais c'est quelques chose qui t'es trés personnel et qui tient visiblement a ton parcours, mais parfois tu semble vouloir l'étendre a tout le monde


Pas du tout. Je serais le dernier des abrutis ou une manière de psychopathe-mélomane pour prétendre ou espérer que les autres vont changer de goût parce que je dis ce qui me passionne.
En revanche, oui et mille fois oui, je ne suis pas fâché lorsque je croise quelqu'un dont les ressentis s'accordent aux miens. Ce qui n'est pas trop le cas dans ce qui se publie (sans doute une affaire de pudeur) ; mais ce que je reçois par MP c'est une autre affaire.
Cela m'incite à poursuivre sur le ton qui est le mien, parce que j'ai un peu le sentiment d'être, à l'occasion, et sans que cela ne me confère la moindre valeur, le porte-parole de pauvres malades comme moi qui ont un rapport un peu paroxystique à la zizique.

Si l'on croit autre chose, on se trompe totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:05

Xavier a écrit:


C'est bien pour ça que le "ça ne bouleverse pas une vie" ou le "ok c'est bien mais pas essentiel" peut paraître un peu répétitif. Wink

Pour les 4-5 noms, bien sûr j'ai réduit la liste rapidement, mais ça donne cette impression-là, comme ce que tu disais sur les musiciens français contemporains de Debussy et Ravel.

Je ne suis pas plus répétitif que d'autres, si tu regardes bien.

Pour ce que j'ai écrit sur les contemporains de Debussy et Ravel, j'ai été trop réducteur, sans doute caricatural, je tempère donc mon propos. Il y a des pages de Koechlin, de Roussel, de Cras ou de Decaux qui me bouleversent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:07

Zeno a écrit:
Je ne suis pas plus répétitif que d'autres, si tu regardes bien.

Ca c'est certain, c'est notre lot à tous ici.
Il ne faut pas se sentir agressé par une petite remarque ou interrogation que je peux faire, j'ai tant de poids que ça?...
Parfois j'ai l'impression que dès que je fais une petite observation les gens croient que le ciel leur tombe sur la tête. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:17

Ca, c'est mon côté mystique. Dès que Dieu le père s'exprime, je tremble. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:19

Zeno, tu n'es pas le seul à avoir un rapport passionnel et mystique (assumé) avec la musique Smile

Bon les compositeurs indispensables on peut s'entendre : Schubert, Mozart, Wagner, Debussy et Bach ok ... mais vire Beethov, met Messiaen et Haendel ... et tout roulera Mr. Green
Et oui ... on ne sera jamais totalement d'accord Mr.Red

Tout ça pour dire que même si on se concentre sur nos 10 premiers compositeurs ... personne n'a le même classement sur le fofo (évidemment certains noms reviennent très souvent)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:30

Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
Je ne suis pas plus répétitif que d'autres, si tu regardes bien.

Ca c'est certain, c'est notre lot à tous ici.
Il ne faut pas se sentir agressé par une petite remarque ou interrogation que je peux faire, j'ai tant de poids que ça?...
Parfois j'ai l'impression que dès que je fais une petite observation les gens croient que le ciel leur tombe sur la tête. Laughing

C'est parce que Ta parole a force de Loi, voyons.

Sinon, on se répète tous. Je suis absent deux semaines, et je trouve encore à radoter sur Sibelius à mon retour. La bienveillance veut qu'on ne fasse remarquer aux gens leurs lubies que dès lors qu'elles restent honorables. bedo

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:33

Cololi a écrit:
Zeno, tu n'es pas le seul à avoir un rapport passionnel et mystique (assumé) avec la musique Smile

Bon les compositeurs indispensables on peut s'entendre : Schubert, Mozart, Wagner, Debussy et Bach ok ... mais vire Beethov, met Messiaen et Haendel ... et tout roulera Mr. Green
Et oui ... on ne sera jamais totalement d'accord Mr.Red

Tout ça pour dire que même si on se concentre sur nos 10 premiers compositeurs ... personne n'a le même classement sur le fofo (évidemment certains noms reviennent très souvent)

On est à double entrée, jeune homme :

1) Choix des compositeurs
2) Rapport "passionnel et/ou mystique" ou non.

Si l'on combine les deux, je pense que certains noms reviendront souvent (il n'y a pas que le forum : j'ai plain d'amis mélomanes qui naviguent en gros dans les mêmes eaux).

J'ai mis Messiaen, vérifie. Haendel, je te l'accorde, il est parfois sublime.

Mais tu vas arrêter de minimiser Beethoven, en revanche, sinon on va te supprimer tes séances d'orgue. spiderman spiderman spiderman fouet fesse
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:35

Zeno a écrit:
On est à double entrée, jeune homme :

1) Choix des compositeurs
2) Rapport "passionnel et/ou mystique" ou non.

Mais quand on n'a pas un rapport passionnel avec un compositeur ou une oeuvre, c'est simplement qu'on l'aime moins, non?
Je ne vois pas tellement comment faire un double "classement".
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:38

Xavier a écrit:
Zeno a écrit:
On est à double entrée, jeune homme :

1) Choix des compositeurs
2) Rapport "passionnel et/ou mystique" ou non.

Mais quand on n'a pas un rapport passionnel avec un compositeur ou une oeuvre, c'est simplement qu'on l'aime moins, non?
Je ne vois pas tellement comment faire un double "classement".

Une fois encore, je n'ai pas fait passer le message... On peut avoir un rapport passionnel (ex : pour Baudelaire ou Klimt). Mais ce dont je parle est d'une autre nature. Cela relève d'une pathologie si l'on veut, mais une pathologie qui guérit.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:38

Zeno a écrit:
Parsifal a écrit:

Ton ressenti mystique et passionnel de la musique on ne va pas te le reprocher, mais c'est quelques chose qui t'es trés personnel et qui tient visiblement a ton parcours, mais parfois tu semble vouloir l'étendre a tout le monde


Pas du tout. Je serais le dernier des abrutis ou une manière de psychopathe-mélomane pour prétendre ou espérer que les autres vont changer de goût parce que je dis ce qui me passionne.
En revanche, oui et mille fois oui, je ne suis pas fâché lorsque je croise quelqu'un dont les ressentis s'accordent aux miens. Ce qui n'est pas trop le cas dans ce qui se publie (sans doute une affaire de pudeur) ; mais ce que je reçois par MP c'est une autre affaire.
Cela m'incite à poursuivre sur le ton qui est le mien, parce que j'ai un peu le sentiment d'être, à l'occasion, et sans que cela ne me confère la moindre valeur, le porte-parole de pauvres malades comme moi qui ont un rapport un peu paroxystique à la zizique.

Si l'on croit autre chose, on se trompe totalement.

je te crois sur parole Smile
pour clarifier ce que je voulais dire: c'est juste une impression qu'il m'est arrivé d'avoir en te lisant comme si pour toi on ne pouvait aborder la musique que dans ce rapport paroxystique, mais je te crois si tu dit que je me trompe, c'est probablement du a la forme forum qui peut engendrer certains malentendu
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:40

Mais bien entendu ! Je suis un peu dérangé, mais pas monomane non plus ! Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:27

ne serait-il pas plus judicieux q'un sujet ouvert commence par les réponses les plus neuves....je veux dire, l'ordre proposé ne devrait-il pas être anti-chronologique.. c'est sans doute une question qui a été débattue et jugée... ( je sents que je vais encore me faire lapider)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:28

Ben tu peux directement aller au dernier message et ensuite remonter... du coup chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:36

Xavier a écrit:
Ben tu peux directement aller au dernier message et ensuite remonter... du coup chacun fait comme il veut.
certes oui! C'est en pur égoïste que je faisais cette proposition... comme espèce en voie de disparition, à débit réduit, (en bas-débit ne machons pas nos mots!!); j'imaginais sottement que ce serai plus facile pour moi... Merci pour la réponse de Xavier qui ne dors jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:53

pour gagner du temps si l'affichage rame trop avec le bas débit, tu peux aussi aller directement sur :

. Sujets actifs du jour : https://classik.forumactif.com/search?search_id=activetopics

. Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite : https://classik.forumactif.com/search?search_id=newposts

(pour ce dernier lien, il faut que tu sois connecté sur le forum)

et pour voir le dernier message d'un fil (au cas où, il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver la fonction) :

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Dernie11

Pour explorer le forum au-delà de l'actualité du jour, tu risques par contre de souffrir un peu en bas débit, notamment suivant les contenus des pages (avec mon vieux coucou à moi, j'ai réussi à figer mon navigateur à cause de gifs animés que j'avais moi-même posté), encore une fois Opera peut-être qui n'affiche pas directement tous les contenus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: citation multiple   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 4 Jan 2014 - 2:10

Bonsoir, excusez-moi de poser, peut-être, une question déjà évoquée, mais 11 pages à visiter c'est un peu décourageant (et ma recherche sur "citation multiple" n'a rien donné de pertinent).
Alors c'est quoi, ce bouton "citation multiple" ? C'est la première fois que j'en vois un, et j'ai fréquenté pas mal de forums  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 4 Jan 2014 - 2:12

tu peux « cocher » plusieurs messages d’un sujet avec ce bouton, et ensuite si tu réponds à ce sujet, ces messages seront tous cités dans ton message. Smile

...et bienvenue ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 4 Jan 2014 - 2:19

 thumleft Merci Lulu, je m'étais déjà posé la question aussi !







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 EmptySam 4 Jan 2014 - 2:21

Ah oui, ok, merci !! Ceci dit, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas abuser de ce truc... Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur le fonctionnement du forum   FAQ sur le fonctionnement du forum - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ sur le fonctionnement du forum
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autres fora !
» Liens
» Administration du forum (3)
» Le Quiz du Forum (n°3 ou 4)
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: