| L'improvisation | |
|
+32/ anaëlle Cololi Ravélavélo luisa miller Jof Bernard Victor Sidéroxylon arnaud bellemontagne Ophanin Dub-Manu Percy Bysshe Wolferl Poulet jerome Stanlea Jules Biron Tus Stadler Kia Crapio OYO TOHO Morloch WoO DavidLeMarrec Picrotal lenain202 entropie Tutur Coelacanthe antrav Xavier 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'improvisation Ven 21 Mar 2008 - 19:11 | |
| Tu rêves, je suis capable de tout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'improvisation Ven 21 Mar 2008 - 21:31 | |
| j'attends toujours ma version de référence d'Extase de Duparc |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'improvisation Ven 21 Mar 2008 - 23:53 | |
| Je ne chante que Le manoir de Rosemonde. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 22 Mar 2008 - 12:34 | |
| Bon, une heure de violon ce matin (vous me faites faire n'importe quoi, vraiment ). Bon ce n'est pas joli mais moins pire que je l'aurais pensé. Je joue à peine les notes, improviser ça va pas le faire à mon avis, même si j'ai trouvé une idée intéressante. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5711 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 22 Mar 2008 - 17:36 | |
| - vartan a écrit:
- Bon, une heure de violon ce matin (vous me faites faire n'importe quoi, vraiment ).
Bon ce n'est pas joli mais moins pire que je l'aurais pensé. Je joue à peine les notes, improviser ça va pas le faire à mon avis, même si j'ai trouvé une idée intéressante. La première fois qu'on reprend après une longue interruption, c'est toujours agréable, mais la deuxième, en général, c'est la cata. Mais je ne dis pas ça pour te décourager bien sûr, je ne suis pas aussi pervers. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 22 Mar 2008 - 21:47 | |
| Moi je suis content d'avoir participé à faire que Vartan reprenne le violon ! N'aie pas peur d'improviser, Vartan ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 1:08 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Moi je suis content d'avoir participé à faire que Vartan reprenne le violon !
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tu nous joues quand les Kafka-Fragmente à toi tout seul ?
...je viens de saisir. Sincèrement je ne sais pas, il faut que j'ai le temps, quelques heures c'est difficile à trouver... samedi peut-être. |
|
| |
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 9:03 | |
| - vartan a écrit:
- Sincèrement je ne sais pas, il faut que j'ai le temps, quelques heures c'est difficile à trouver... samedi peut-être.
Tu as la partition ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 13:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- vartan a écrit:
- Sincèrement je ne sais pas, il faut que j'aie le temps, quelques heures c'est difficile à trouver... samedi peut-être.
Tu as la partition ? Oui, pourquoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 13:18 | |
| Vartan se lance ! Et les autres, alors ? Vous êtes vraiment une bande de poules mouillées ! Quand Vartan aura envoyé son impro, je propose que quelqu'un lance un nouveau défi puisque la danse hongroise vous inspire si peu ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 13:20 | |
| Le thème de la Pomp and Circumstance n°1 ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 13:31 | |
| OK, c'est parti, j'enregistre ça cette nuit si j'ai le temps ! |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 25 Mar 2008 - 13:33 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- vartan a écrit:
- Sincèrement je ne sais pas, il faut que j'aie le temps, quelques heures c'est difficile à trouver... samedi peut-être.
Tu as la partition ? Oui, pourquoi ? Je ne savais pas que ça se trouvait ! Parce que déjà pour commander une biographie du Maître, il faut écrire en Suisse et ça prend trois mois... Alors ses oeuvres les moins jouées... |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 20:09 | |
| Bon, encore une fois, je respecte le choix de Spiritus et je fais ça uniquement pour relancer le jeu :
http://www.megaupload.com/fr/?d=8DEG739L
C'est un peu cradement joué mais je viens d'enregistrer ça en ne choisissant pas forcément les bonnes cordes...
J'ai hâte de vous entendre pour qu'on puisse enfin se mesurer les uns aux autres en essayant de faire ça bien. |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 22:54 | |
| Vraiment, c'est déprimant, je m'humilie en vous envoyant mes impros bancales, tout ça pour rien |
|
| |
Nombre de messages : 5711 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 23:21 | |
| Tu ne t'humilies pas du tout, mais peut-être que l'exercice ne convient pas aux musiciens d'ici. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 23:23 | |
| Je ne peux pas être président du jury avec un seul candidat, enfin! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 23:25 | |
| - Le Havrais a écrit:
C'est un peu cradement joué mais je viens d'enregistrer ça en ne choisissant pas forcément les bonnes cordes...
C'est plus une transcription qu'une improvisation, non? |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 23:28 | |
| - Xavier a écrit:
- Le Havrais a écrit:
C'est plus une transcription qu'une improvisation, non? oui oui j'ai pas vraiment improvisé tu as raison. Mais je suis prêt à tenter l'expérience si il y a un peu de répondant sur le forum ! J'ai enregistré ça uniquement pour relancer le jeu... |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Sam 29 Mar 2008 - 23:30 | |
| Personnellement, à la batterie, ça n'est pas dans mes compétences (bien que ce soit possible, évidemment). |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 30 Mar 2008 - 0:08 | |
| Sur Elgar je veux bien essayer de m'y frotter au piano mais je sais pas quand je trouverai le temps. Peut être demain (enfin, cette après midi) ou alors le we prochain ou au pire dans trois semaines. Donc j'espère que le concours ne sera pas fermé de sitôt |
|
| |
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 30 Mar 2008 - 0:16 | |
| C'est pas du tout ça, c'est juste que je trouve le temps d'être seul dans la maison, de sortir les micros, etc Ne t'inquiète pas, ce sera du spontané, sauf que j'ai pas énormément de temps pour moi en ce moment ! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 10:39 | |
| Salut Xavier, peux-tu nous expliquer comment, concrètement, tu t'exerces à l'improvisation ?
Pour le jazz il est par exemple utile de s'entraîner à dérouler des gammes en doubles croches sur une succession d'accords main gauche. Quand un "plan" te plaît chez un artiste tu le travailles dans tous les tons, puis tu t'entraînes à l'insérer systématiquement dans la grille d'un standard. A partir d'une grille simple tu peux aussi t'entraîner à glisser un maximum d'accords de passage, ou appliquer telle ou telle technique de réharmonisation.
Fais-tu des séries de "cadences à la Prokofiev" sur tout le cycle des quintes, des mains gauches à la chopin avec des gammes en octaves main droite... ? Ou as-tu dépassé ça, et tes connaissances en écriture te permettent de recréer toutes ces techniques dans l'instant ? J'ai été frappé par la rapidité avec laquelle tu pouvais produire de magnifiques accords "Messiaen"... quel type de travail il y a derrière tout ça ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 16:24 | |
| 80% de mon travail (au moins) se situe dans l'écoute, sans piano. En écoutant la musique, tout simplement. Ensuite, je me mets au piano et c'est parti, je ne fais pas d'exercices particuliers ou méthodiques. Pour des choses vraiment complexes comme Messiaen, eh bien c'est un auteur que j'ai travaillé en Ecriture de façon assez approfondie, donc je connais bien son système et ses harmonies. Pour Prokofiev, Chopin ou Scriabine... je ne les ai jamais étudiés de façon approfondie, jamais écrit dans leurs styles, c'est juste l'écoute et l'assimilation de leurs styles, ensuite je me mets au piano et j'essaie. Le travail au piano est plus sur la forme, comment improviser et réaliser quelque chose d'assez convaincant du point de vue formel, ça ça me demande plus de travail. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 16:38 | |
| Et encore sincérement bravo Xavier Mais l'évidence est, que, malheureusement, tu ne fais pas le poids face à moi. Et je vais le prouver ! Par contre j'ai un train de retard je suis sur la danse hongroise de Brahms . Enfin peu importe. NB : C'est pas une impro ! J'avais disons cette idée dans ma tête mais je suis totalement incapable de retranscrire ça sur le piano comme ça à la volée, j'ai donc bidouillé plusieurs fois jusqu'a temps que cela ressemble à ce que je voulais plus ou moins. Soyez super indulgent j'ai jamais pris de cours de musique, et encore moins de cours de piano (et ça s'entend... ). J'ai mis en plus un dossier pour s'habituer au son du piano (j'ai jamais entendu un piano plus faux que le mien, vous verrez je joue sans pédale et pourtant... c'est quasi impossible de jouer pp dans les grave enfin bref) En plus j'enregistre avec mon lecteur MP3 qui fait dictaphone... http://www.megaupload.com/?d=CJ62Y61T NB: je rappelle que je suis hors concours c'est pas une impro... Amusez vous bien |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 18:45 | |
| Super le son de ton piano !!! J'en connais d'autres qui jouent du piano comme toi Ton impro sur Brahms fait un peu penser à un truc de Prokofiev |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 19:36 | |
| Merci crapio pour ton impro. Tu enfonces largement xavier, c'est vrai ! |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 19:41 | |
| - Le Havrais a écrit:
- Super le son de ton piano !!!
J'en connais d'autres qui jouent du piano comme toi Ton impro sur Brahms fait un peu penser à un truc de Prokofiev Bah oui c'est fait exprès c'est le clash montaigus-capulet de Romeo et Juliette Y'a un petit passage Panthere rose aussi mais bon... - Stanlea a écrit:
- Merci crapio pour ton impro. Tu enfonces largement xavier, c'est vrai !
Oui je sais, mais bon le talent on l'a ou on ne l'a pas. Il s'avère que je l'ai Si tu veux des conseils xavier n'hesite pas d'ailleurs . |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 19:56 | |
| Bravo ! Aux autres maintenant ! Xavier ! Xavier ! Xaaaavier ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: L'improvisation Dim 6 Avr 2008 - 19:59 | |
| - Stanlea a écrit:
- Personnellement, à la batterie, ça n'est pas dans mes compétences (bien que ce soit possible, évidemment).
Moi je n'ai que le clavier de mon téléphone fixe |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 7 Avr 2008 - 11:45 | |
| alors, WoO, voici ton thème d'improvisation : une fugue à 5 voix sur le thème d'"Itineris"... au boulot ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 7 Avr 2008 - 12:30 | |
| |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:01 | |
| Je m'essaye à improviser de temps en temps c'est assez laborieux. Autant j'ai une certaine imagination pour la main droite, autant pour accompagner avec la main gauche, c'est vraiment nul. J'harmonise très souvent à la tierce. (en ré mineur par exemple, si je joue un fa à la main droite, je vais mettre un ré fa ré à la main gauche, si je joue un ré , je vais mettre un sib ré sib...) C'est très vite chiant. Que faire? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:04 | |
| Apprendre le piano. Apprendre l'harmonie. Et après ça, youpi. |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:10 | |
| Apprendre l'harmonie. |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:15 | |
| Ok Vous conseillez un bouquin? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:21 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:22 | |
| - Poulet a écrit:
- (en ré mineur par exemple, si je joue un fa à la main droite, je vais mettre un ré fa ré à la main gauche, si je joue un ré , je vais mettre un sib ré sib...)
C'est très vite chiant. Que faire?
Essaye de rajouter une troisième note à tes accords ! |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mer 28 Oct 2009 - 1:26 | |
| Ok ! Donc pas de bouquin, je dois fouiner dans les partitions si j'ai bien compris |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 22:53 | |
| Je viens de regarder le Cabinet du Dr Caligari, accompagné par Xavier, et c'est vraiment génial ! Le style général colle parfaitement avec le climat du film, son ambiance très particulière. Je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est déroutant et en même temps très profond, j'ai un peu de mal à donner mes impressions à chaud. En tout cas c'est une esthétique qui me parle énormément... Les décors sont magnifiques. Pour ce qui est de la musique, au risque de me répéter, je reste impressionné par sa densité, sa consistance, son renouvellement perpétuel, et à la fois l'illustration parfaite de l'image... Encore une fois : bravo ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 23:08 | |
| Merci!
Je redonne le lien sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=xJZXHAXtAR0
Si tu devais donner des influences par rapport à ma musique, tu dirais quoi? (ce n'est pas un piège, moi-même j'ai du mal à dire précisément) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 23:13 | |
| Franchement, je n'en ai aucune idée. C'est une question piège pour moi vu ce que je connais en musique pour piano du XXe... |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 23:26 | |
| Je ne sais pas si ce que je vais dire va beaucoup te parler, ni même te plaire, mais j'ai beaucoup pensé à Mossolov. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 23:29 | |
| Ah, si si, ça me plaît. (ceci dit je pense que je n'avais pas écouté une note de Mossolov à l'époque où j'ai accompagné ce film) |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'improvisation Lun 2 Nov 2009 - 23:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah, si si, ça me plaît. (ceci dit je pense que je n'avais pas écouté une note de Mossolov à l'époque où j'ai accompagné ce film)
Oui, c'est tout à fait possible, je parlais plus en terme de ressemblances que d'influences, puisque je ne suis pas très bien placer pour parler de ces dernières de toute manière. En tout cas, tu sonnes très russe! Personnellement, j'adore. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 3 Nov 2009 - 0:57 | |
| - Méphistophélès a écrit:
En tout cas, tu sonnes très russe! Personnellement, j'adore. C'est une remarque intéressante car je ne m'en rends pas trop compte. Je pensais qu'il y avait aussi peut-être un peu de Schoenberg ou quelque chose s'en approchant, un peu de folie russe aussi alors peut-être c'est vrai... même si je pense avoir un peu évité Scriabine quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 3 Nov 2009 - 1:08 | |
| J'aime beaucoup également mais on voit que c'est un mélange (très intéressant) de beaucoup de styles |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'improvisation Mar 3 Nov 2009 - 1:13 | |
| Mais alors justement j'aimerais que tu me dises lesquels! Puisque c'était la question que j'étais en train de me poser... C'est évident qu'il ne s'agit pas d'un langage vraiment original et nouveau, mais on a bien du mal à coller des noms de compositeurs précis finalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'improvisation | |
| |
|
| |
| L'improvisation | |
|