Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Livrets d'opéra

+52
Blestheme
Jof
Luckas
Barbajuan
Roderick
Alifie
Mélomaniac
melodix
Siegmund
Glocktahr
Ophanin
adriaticoboy
Francoistit
Polyeucte
*Nico
Jorge
Percy Bysshe
Bertram
Kiwi
Dave
Guillaume
Hidraot
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
swif
calbo
Cololi
jerome
Wolferl
T.O.
aurele
Zip
Hicks
atomlegend
Octavian
Papageno
WoO
Denise
Pison Futé
alexandre
Crapio
joachim
arsen6203
Rubato
Zéphyr
Lysandre
Jaky
Kia
DavidLeMarrec
Fuligo
Xavier
antrav
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Livrets d'opéra - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:43

Je cherche la traduction de Fedra de Pizzetti. Il paraît que l'adresse indiqué sur le boîtier de l'enregistrement de Montpellier ne fonctionne pas (pas encore essayé)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:30

Alifie a écrit:
@Rubato : en vo www.librettidopera.it/zpdf/forzades.pdf (pdf enregistrable) et aussi sur le site de l'université de Stanford : http://opera.stanford.edu/iu/libretti/forz0.html

Merci Alifie.
Malheureusement il n'y a pas de traductions! Confused 
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:55

Tu peux toujours tenter Google traduction en prenant le contenu de la page en html (et en collant le tout en bi-colonnage dans un fichier Word ou autre, mais je n'ai jamais testé) : la traduction automatique dépote forcément, mais si tu suis à peu près ou même un peu en italien, c'est peut-être jouable ?

EDIT : je viens d'essayer... Livrets d'opéra - Page 8 Ptete10
https://www.youtube.com/@Eifila
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:26

Voici le pdf avec traduction :

http://uptobox.com/5pf6lxpndjt9
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:57

Jaky a écrit:
Voici le pdf avec traduction :

http://uptobox.com/5pf6lxpndjt9
Merci! thumright 
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 12 Nov 2013 - 8:49

Je cherche une traduction française de "Luisa Miller" . Smile bounce
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:06

Rubato a écrit:
Je cherche une traduction française de "Luisa Miller" . Smile bounce
http://www.opera-lyon.com/fileadmin/user_upload/Documents/opera_1011/Luisa_Miller/Texte_Luisa_Miller.pdf
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:14

Merci Roderick_U !Very Happy thumright 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:46

Rubato a écrit:
Merci Roderick_U !Very Happy thumright 
De rien, ma recherche m'a permis de compléter ma propre collection ! En plus j'adore ces livrets de l'opéra de Lyon avec leur charte graphique façon NRF.
On peut en trouver beaucoup en faisant une recherche google sur "http://www.opera-lyon.com/fileadmin/user_upload/Documents/"
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:43

Bonjour Smile 

Quelqu'un saurait où je peux trouver le livret (en cyrillique ou translittéré, peu importe) d'Une vie pour le Tsar ?

Merci !
Luckas
Néophyte

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:53

Bonsoir à tous !

Lecteur du forum, ce sera Richard Strauss qui me conduit à m'y exprimer, ayant déjà remarqué qu'il y avait de très bons connaisseurs sur le sujet  Very Happy 

Je cherche où trouver le livret allemand ET sa traduction française de 'Die ägyptische Helena' ,  notamment si cela se rencontre dans l'une des rares intégrales de l'oeuvre.

D'avance grand merci !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:04

Bienvenue à toi!

Il te faut la version dirigée par Leon Botstein, avec Deborah Voigt.
Cet enregistrement est excellent, sans coupures (ce qui est rare dans cette oeuvre), et donne le livret avec traduction française.
Malheureusement, il semble indisponible... il y a un exemplaire à 34 euros d'occas sur Amazon; sinon ça peut sans doute se trouver en médiathèque.

Je rappelle au passage l'existence de ce sujet: https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais
Luckas
Néophyte

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 8:57

Bonjour
et merci Xavier !

J'ai commandé le coffret sur 'jpc.de' où il est apparemment disponible.

De plus il m'est également utile de savoir qu'il n'y a pas de coupures dans cet enregistrement d'une oeuvre plutôt rare, surtout en France...
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:01

Est-ce que l'un de vous connait un lien pour le livret d'Agrippina de Haendel ? Malgré quelques recherches, je n'ai rien trouvé. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:02

Kareol, bien sûr !

http://kareol.es/obras/agripina/agripina.htm
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:04

Laughing Je suis allé sur ce site en plus. Merci bien ! Smile
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:25

Bonsoir, je cherche le livret du Ring (à lire en ligne). Le lien posté en début ne marche plus... Merci!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:52

Ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu, Blestheme ! Very Happy

Alors, pour te répondre :

¶ En italien et en anglais : http://www.rwagner.net/ .

¶ En espagnol : http://www.kareol.es/ .

¶ En français, il y avait sur le site d'EMI Classics des choses qu'on pouvait demander par courriel, ou même charger directement. Je ne suis plus sûr que ce soit le cas (et les traductions étaient vraiment exécrables : imprécises et en mauvais français).

¶ En français, les traductions très proches du texte de Wilder et Ernst, qu'on trouve sur les partitions anciennes (disponibles sur http://www.imslp.org/ ).
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:35

DavidLeMarrec a écrit:

¶ En français, il y avait sur le site d'EMI Classics des choses qu'on pouvait demander par courriel, ou même charger directement. Je ne suis plus sûr que ce soit le cas (et les traductions étaient vraiment exécrables : imprécises et en mauvais français).

Exactement comme l'original en allemand, quoi. rabbit
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:41

DavidLeMarrec a écrit:
Ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu, Blestheme ! Very Happy

Alors, pour te répondre :

¶ En italien et en anglais : http://www.rwagner.net/ .

¶ En espagnol : http://www.kareol.es/ .

¶ En français, les traductions très proches du texte de Wilder et Ernst, qu'on trouve sur les partitions anciennes (disponibles sur http://www.imslp.org/ ).

Vacances sans ordinateur oblige! Smile

Alors pour les livrets en langue étrangère je n'ai pas le niveau suffisant pour tenir le rythme traduction-musique (puis sachant l'énorme concentration que me demande le classique en général je risque de péter un plomb si je dois en plus de ça traduire ^^')

Et je n'arrive pas à trouver le livret en français sur "imslp"... Connais pas ce site alors peut-être bien que je m'y prends mal pour chercher... Je l'ai trouvé qu'en Russe le livret

ça m'embête bien puisque j'ai réussi à attraper un Ring par Solti, et je me souviens bien à quel point mon écoute de Wagner m'a paru palpitante à partir du moment où j'ai eu le livret en main, donc impossible de pouvoir écouter ça pour le moment Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:00

C'est uniquement sur les partitions, donc moins pratique si on ne veut pas suivre la musique, mais c'est un livret que tu peux lire scène à scène avant d'écouter, par exemple : ça peut aider. En tout cas c'est tout ce que j'ai en ligne. Peut-être sur Gallica ou Gutenberg, je n'ai pas essayé.

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Exactement comme l'original en allemand, quoi. rabbit

Justement, non : l'original est verbeux, mais pas moche à ce point (à ce degré, c'est vraiment du travail d'amateur, le croisement entre un traducteur à la page qui ne se relit pas et un traducteur automatique).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:09

Tu n'as pas moyen d'emprunter quelque chose en médiathèque?
Ca reste une solution assez pratique et peu coûteuse, tu peux soit trouver un coffret CD avec livret, soit l'Avant-scène opéra, soit un bouquin avec les livrets comme le Guide Fayard...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:15

Sur Gallica, j'avais téléchargé un beau facsimilé de la traduction Ernst chez Hachette (avec les illustrations kitsch pré-heroic fantasy de Rackham) en pdf. Problème: on n'a que la traduction, pas le livret allemand.

(De la traduction Ernst, l'éditeur écrit: «La traduction de M. Alfred Ernst, littérale à l'excès, pourra, dans quelques cas, paraître étrange dans certains de ses mots. Le souci de rendre avec exactitude la pensée et la manière de Wagner a fait préférer une langue concise, aux expressions brèves, parfois primitives, d'une simplicité stricte, à toute surcharge littéraire, à toute la rhétorique vaine rappelant l'ordinaire livret d'opéra.» hehe )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:26

C'est très vrai, Ernst est aussi exact que possible, et en plus, contrairement à beaucoup d'autres, il conserve exactement toutes les valeurs écrites par Wagner.
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:36

Xavier a écrit:
Tu n'as pas moyen d'emprunter quelque chose en médiathèque?
Ca reste une solution assez pratique et peu coûteuse, tu peux soit trouver un coffret CD avec livret, soit l'Avant-scène opéra, soit un bouquin avec les livrets comme le Guide Fayard...

Je pourrai emprunter en Médiathèque mais que d'ici une semaine... Et j'avoue être très pressé de pouvoir écouter le Ring. Je n'avais pas de Wagner sur moi pendant les vacances mais je me remémorai sa musique dans ma tête et, c'est étrange, avec la distance et le silence j'ai l'impression d'avoir découvert quelque chose de sa musique, sans l'écouter pour autant. Tout ça pour dire que j'étais pressé de pouvoir écouter le Ring avec le livret Very Happy Mais je pense que je devrai attendre

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:40

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très vrai, Ernst est aussi exact que possible, et en plus, contrairement à beaucoup d'autres, il conserve exactement toutes les valeurs écrites par Wagner.

Oui, c'est absolument remarquable, comme travail sur la prose rythmée.
(Ce qui me faisait ricaner bêtement, c'était: «Le souci de rendre avec exactitude la pensée et la manière de Wagner a fait préférer une langue [...] aux expressions [...] parfois primitives»
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:11

Pourquoi attendre, Benedictus t'a donné une bonne solution… Tu peux imprimer les deux livrets, ou faire une double fenêtre sur ton PC, non ?

@ Benedictus : oui, pardon, j'ai répondu sérieusement parce que nous étions lus, mais j'ai noté ça avec délectation. hehe
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:24

Ah yes je n'avais pas vu son Post! Merci de l'aide ! Smile

Edit: j'ai trouvé plus pratique: /watch?v=1DnstP-aUtU Vidéo avec sous-titres Français...
Ikharus Schwarzschield
Néophyte

MessageSujet: Livret d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyDim 14 Sep 2014 - 17:17

Bonsoir à vous tous !
Comme vous le savez, dans toute l'histoire de la musique littérature, théâtre et musique sont très liés.
En tant que compositeur, je cherche désespérément des livrets d'opéra sur lesquels composer de manière originale.
Ne trouvant rien satisfaisant mes souhaits, je vous poste une de question :
Quelqu'un parlant italien serait-il capable de composer deux livrets en cinq, de style plutôt classique, sur Dédale et Icare, et Psyché et Eros, en cinq actes ?

Merci, en espérant que vous comprendrez ma tourmente,
I. Schwarzschield.
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:19

Bonjour tout le monde Smile

(Il y a peut-être un fil plus adéquat où poster ma requête).

Je cherche des références d'opéras baroques qui aborderaient (de manière générale ou dans une partie de leur synopsis) la thématique du voyage ou de la mobilité.

Spontanément, pas grand chose ne me vient... Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 14 Mar 2015 - 21:20

Barbajuan a écrit:
Spontanément, pas grand chose ne me vient... Neutral

Si tu inclus les enlèvements magiques, il y a pléthore : Thésée, Atys, Isis, Psyché, Bellérophon (à dos de Pégase), Proserpine (jusque dans les Enfers), Persée (qui se déplace jusqu'à Méduse), Phäeton (qui vole dans les airs), Amadis (qui se promène auparavant dans la forêt), Armide de LULLY, Ulysse de Rebel (certes centré sur Ithaque), Rinaldo de Haendel (avec quand même la balade des Croisés dans la Syrie médiévale)…

Et puis les occurrences d'Orphée tout de même (Monteverdi, Belli, Rossi, Clérambault, Louis & Jean-Baptiste fils LULLY…), d'Ulysse (Monteverdi, Cavalli, Rebel), d'Énée (Cavalli, Purcell, Desmarest…). Si ce ne sont pas des drames de la mobilité !
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:10

Un site proposant des livrets bilingues en pdf, consultables en ligne ou à télécharger : www.livretpartition.com/livret-dopera
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 28 Nov 2015 - 7:48

Quelqu'un aurait-il essayé récemment de télécharger un livret sur le site Decca (http://deccaopera.pushexp.com) ?
Je n'y arrive plus; il doit y avoir un problème) Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 28 Nov 2015 - 13:02

Ce n'est pas le site de Decca ! C'est le site Pushexp.com (deccaopera n'indique qu'un nom de sous-dossier), qui usurpe les logos, manifestement. J'espère que tu n'as pas donné tes coordonnées bancaires, ce peut être un « honnête » site sauvage comme une arnaque.

Le site de Decca, c'est http://www.deccaopera.com/view-all.html .
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 28 Nov 2015 - 13:05

N'empêche, l'un comme l'autre indique un problème de version Java installée, pourtant la mienne est à jour.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 28 Nov 2015 - 14:22

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas le site de Decca !  C'est le site Pushexp.com (deccaopera n'indique qu'un nom de sous-dossier), qui usurpe les logos, manifestement. J'espère que tu n'as pas donné tes coordonnées bancaires, ce peut être un « honnête » site sauvage comme une arnaque.

Le site de Decca, c'est http://www.deccaopera.com/view-all.html .  
Non, pas de coordonnées bancaires, bien sûr! J'ai juste essayé de télécharger un livret comme je l'ai déjà fait sur ce site.
Jaky a écrit:

N'empêche, l'un comme l'autre indique un problème de version Java installée, pourtant la mienne est à jour.
Oui, c'est bien ça le problème ! Surprised
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 1 Avr 2017 - 8:22

Bonjour

Où peut-on trouver le livret + traduction en français de La Wally ? Il n'y a pas d'ASO sur cet opéra et comme les versions en cds semblent être des rééditions je ne suis pas sûr - et pas très optimiste - du fait qu'il soit fourni.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptySam 1 Avr 2017 - 11:53

Sur ODB :
http://www.odb-opera.com/joomfinal/index.php/les-livrets/summary/77-catalani/1001-la-wally
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:33

Merci beaucoup Roderick Cool

mains
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 21:52

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici (je n'ai pas trouvé en cherchant, si c'est le cas désolé) mais pour les néophytes en opéra ces 2 volumes contenant les livrets des œuvres les plus célèbres sont vraiment pratiques :

Livrets d'opéra - Page 8 S-l1600

Ca évite de se poser la question de la présence du livret ou non quand on choisit une édition et c'est franchement plus agréable à manipuler que les petits formats fournit avec les disques : on tourne moins les pages et la présentation, quoique serrée, est globalement plus agréable. Alors évidemment aujourd'hui on trouve assez facilement les livrets en ligne mais c'est quand même nettement plus chouette et en plus ça se trouve facilement d'occasion (j'avais acheté les 2 volumes pour 15 euros il y a 2 ans dans une bouquinerie de la région lilloise).

Pour ceux que ça intéresserait, le détail du contenu :

Volume 1:

Volume 2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livrets d'opéra   Livrets d'opéra - Page 8 Empty

Livrets d'opéra
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8