Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:25

Trouvé ça un peu par hasard en lisant mes blogs favoris :

http://www.liberation.fr/actualite/economie/219777.FR.php

notamment cet extrait :
Citation :
Sous couvert de prospérité et de progrès, le néocapitalisme gomme la notion de l'autre. Y compris de son ennemi. Avant, c'était simple : il y avait le patron, les syndicats, le travailleur. Le travailleur pouvait péter la gueule de son boss. Aujourd'hui, l'ennemi est partout. Du collègue de bureau au travailleur textile chinois en passant par le plombier polonais. La notion de lutte des classes a explosé : elle est aussi forte dans la classe qu'entre les classes. Le capitalisme préfère l'agitation stérile à l'introspection. On consomme par mimétisme. On se réfugie dans le futile, relevait déjà Pascal. Formidable civilisation que celle où le déchet devient la première marchandise ! Une civilisation Thanatos, barbare, pas très Eros. Chaque phase d'expansion du capitalisme s'est d'ailleurs traduite par une guerre

Assez juste comme raisonnement vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:36

Je comprends pas cette phrase:
Citation :
Avant, c'était simple : il y avait le patron, les syndicats, le travailleur. Le travailleur pouvait péter la gueule de son boss.

Si c'est pour dire que la mondialisation du capitalisme ne fait que deteriorer les conditions de travail des gens, l'exemple est pourri et donc la critique est nulle, on a vu mieux comme critique de l'économie de marché!
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:01

Kia a écrit:
Si c'est pour dire que la mondialisation du capitalisme ne fait que deteriorer les conditions de travail des gens, l'exemple est pourri et donc la critique est nulle, on a vu mieux comme critique de l'économie de marché!
Non je n'ai pas compris ça comme ça, je pense que l'auteur veut expliquer qu'avant les choses étaient relativement simples : d'un coté les travailleurs soudés les uns avec les autres et assez solidaires (cf le film "La Classe ouvrière va au paradis" de Elio Petri), de l'autre les puissants (et c'est vrai que ce n'était pas si caricatural que ça si l'on remonte aux années 60 et début 70), alors qu'aujourd'hui chacun vit isolé (cf les portables, internet, les réseaux "privés" et les tribus) et méfiant les uns des autres y compris (et ça c'est relativement nouveau) au sein de la même classe sociale...

C'est la déliquescence de la solidarité et du lien social (évidemment lié au capitalisme sans entrave réelle) dont on nous parle à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:10

Deux choses:

-La solidarité entre ouvriers avant la grande mondialisation est idéalisé par ce type alors que des conflits existaient aussi en ce temps là; d'autre part dans l'exemple qu'il veut donner, il parle d'une configuration type d'une entreprise du tertiare (services) mais rien ne dit que la solidarité idéalisée plus haut n'existe plus encore dans les usines.

-La critique de l'aliénation des gens n'ont a mon avis ici rien a voir avec la mondialisation, c'est lié a un developpement trop rapide des nouvelles technologies, une perte de certaines valeurs qui fait que chacun se réfugie dans son petit milieu sans vouloir s'ouvrir aux autres...rien à voir avec le capitalisme!
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:52

Kia a écrit:
-La solidarité entre ouvriers avant la grande mondialisation est idéalisé par ce type alors que des conflits existaient aussi en ce temps là
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit qu'ils étaient plus "soudés", et il suffit de regarder les exemples des familles pour voir que les conflits existent même entre individus "soudés", d'ailleurs dans le film de Petri dont j'ai parlé, des conflits interclasses existent bel et bien mais sans l'aspect "autistique" constaté aujourd'hui...

Citation :
mais rien ne dit que la solidarité idéalisée plus haut n'existe plus encore dans les usines.
oui, dans certaines régions dans le Nord de la France par ex, mais ailleurs j'en doute de plus en plus... j'ai eu plusieurs échos d'ailleurs dans ma région par rapport à ça.

Citation :
La critique de l'aliénation des gens n'ont a mon avis ici rien a voir avec la mondialisation, c'est lié a un developpement trop rapide des nouvelles technologies,
mais la mondialisation est fermement partie prenante de tout ça ! sans technologies aussi "rapides" comme tu dis, il n'y aurait absolument pas de "mondialisation" !! c'est paradoxal comme argument non ?

Citation :
une perte de certaines valeurs qui fait que chacun se réfugie dans son petit milieu sans vouloir s'ouvrir aux autres...rien à voir avec le capitalisme!
Ce système purement "économiste" n'a jamais eu vocation première de solidariser les gens et de créer un tissu social solide, ça me parait pourtant évident... Wink cela dit, le terme capitalisme est ici impropre (puisqu'il existait aussi avant), il faudrait plutôt dire crise endémique et libéralisme de plus en plus inéluctable donc qui provoque chez les personnes les moins "adaptées" frustration et repli sur soi...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:13

C'est la semaine débat Very Happy

Citation :
je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit qu'ils étaient plus "soudés", et il suffit de regarder les exemples des familles pour voir que les conflits existent même entre individus "soudés", d'ailleurs dans le film de Petri dont j'ai parlé, des conflits interclasses existent bel et bien mais sans l'aspect "autistique" constaté aujourd'hui...
L'augmentation des conflits entre les personnes est peut-etre du a des facteurs exterieurs qui ne dépendent pas du systeme du travail. C'est malhonnete de chercher a attribuer une cause a un problème sur des impressions...
Citation :
oui, dans certaines régions dans le Nord de la France par ex, mais ailleurs j'en doute de plus en plus... j'ai eu plusieurs échos d'ailleurs dans ma région par rapport à ça.
En vivant à Paris, j'ai pas trop la possibilité de connaitre des gens qui travaillent en usine, mais je pense que le systeme Français du travail en usine fait qu'il existe toujours une cohesion plus forte que dans d'autres systemes de travail; par exemple je ne pense pas que la concurence entre les gens soit aussi forte que dans une entreprise classique.De plus une usine a toujours fait créer une communauté autours d'elle (meme des villes), et la baisse aujourd'hui du nombre d'usines en France peut faire que ceci explique cela...
Citation :

mais la mondialisation est fermement partie prenante de tout ça ! sans technologies aussi "rapides" comme tu dis, il n'y aurait absolument pas de "mondialisation" !! c'est paradoxal comme argument non ?
Le paradoxe c'est qu'on a d'un coté un developpement inéluctable du progres scientifique et de l'autre coté des gens qui bien qu'avides de cette avance, supporte difficilement la constante remise en cause de leurs mode de vie due a ce progres. La mondialisation dans tout ça n'a rien à voir, elle peut en etre une conséquence comme tu dis mais alors le problème n'est que le progres lui-meme...
Citation :
le terme capitalisme est ici impropre (puisqu'il existait aussi avant), il faudrait plutôt dire crise endémique et libéralisme de plus en plus inéluctable donc qui provoque chez les personnes les moins "adaptées" frustration et repli sur soi...
Reste a monter que la seul cause du mal-etre aujourd'hui, c'est ce liberalisme. Aujourd'hui ce terme a une connotation péjorative alors qu'à la base il suppose une totale liberté d'entreprendre et que les gens ne soient pas guidés dans leurs initiatives comme des moutons.
Maintenant, il y'a des exces mais dire que le libéralisme c'est donc à jeter, c'est comme dire que puisque la démocratie a ses défauts, il faut s'en débarasser...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:38

Kia a écrit:
L'augmentation des conflits entre les personnes est peut-etre du a des facteurs exterieurs qui ne dépendent pas du systeme du travail. C'est malhonnete de chercher a attribuer une cause a un problème sur des impressions...
oui, ça marche peut être dans certains milieux, mais sûrement pas dans les milieux ouvriers, à moins que ceux ci gagnent au loto ! Very Happy

bref, ce que je veux dire c'est que dans le monde ouvrier (quand ceux ci ne sont pas au chômage évidemment), le travail représente tout de même la majeure partie du temps actif, et ce serait bien naïf de croire que les conflits inter-classes dans ce cas là soient presque tous extérieurs à l'entreprise...

Citation :
et la baisse aujourd'hui du nombre d'usines en France peut faire que ceci explique cela...
oui ça c'est vrai...

Citation :
mais alors le problème n'est que le progres lui-meme...
tout dépend de ce qu'on entend par "progrès", après tout l'amiante aussi à une époque était présenté comme un super "progrès" Wink je me rappelle assez bien de ça ! (on connaît la suite...)

Citation :
Maintenant, il y'a des exces mais dire que le libéralisme c'est donc à jeter, c'est comme dire que puisque la démocratie a ses défauts, il faut s'en débarasser...
Je n'ai jamais parlé de problématique sur la démocratie, ne mélangeons pas tout et revenons au sujet !...

A une époque, le capitalisme était endigué, maintenant il l'est de moins en moins car on l'imagine (à tort) que ça marchera mieux comme ça (et ce dans tous les pays et de la même façon, en ignorant presque les spécificités économiques de chacun - une sorte d'Internationale du Capital en fait), mais on voit bien que c'est l'inverse qui se produit, ceux qui tirent les marrons du feu les tirent surtout pour eux en demandant plus d'efforts et en offrant encore moins d'avantages à ceux qui les leur procurent (les dit marrons), c'est ça qu'essaye d'expliquer Bernard Maris, revenons un peu au texte dont j'ai parlé...


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:42

Ces réflexions aussi me paraissent tout à fait justes :

Citation :
Alors, le capitaliste, maniaco-dépressif ou accumulateur-compulsif ? 

Un enfant angoissé. Un boulimique, un de ces confituriers, comme disait Keynes, qui met ses «richesses sous terre», hors d'atteinte de la société. Il est aujourd'hui un de nos maniaques du CAC 40, qui accumule les stock-options sans jamais restituer aux hommes la liquidité dont il les saigne. Il est un gérant de fonds de pension qui vit vieux mais infantile, pense quantité de vie et d'argent, pas qualité de vie et partage. Il est ce cupide qui finit «homme le plus riche du cimetière», disait Max Weber. Il grignote du temps pour ne pas en jouir. Et mourir au moment où il pourrait en jouir.

Citation :
Le travailleur, lui, vit culpabilisé, ne travaillant pas assez, pas assez longtemps, pas assez vite... 

Il accepte la souffrance. Il se couche devant les «servitudes volontaires». Le nouveau Sisyphe, qui roule sa pierre. Voyez la violence actuelle des charges contre les 35 heures ! Elles posaient pourtant la question d'un nouvel humanisme : la qualité de la vie. Elles sont dangereuses, nous dit le capitaliste. Au rêve de la fin du travail, on oppose le travail sans fin. Au possible épanouissement dans le boulot, on oppose la compétition à marche forcée. C'est la surveillance minable, les minuscules rivalités de bureau, le besoin d'être devant l'autre, «la rivalité mimétique» que dénonce René Girard. La pulsion de meute.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:45

Sans parler de ça :

Citation :
Un système malin, donc ? 

Au sens «pervers», qui laisse entendre qu'il faut s'autodétruire pour croire survivre. L'orchestre, façon Titanic, continue à jouer pendant qu'on coule. A l'époque, il y avait au moins la «pédagogie de la catastrophe» : on améliorait les radars. Là, on court au suicide. On sait sur l'effet de serre, les ressources finies de la Terre. Mais on fonce...

presque plus personne n'ose en parler d'ailleurs, regardez les débats actuels sur la présidentielle 2007... à part le duel Sarko, Ségo... y'a rien là dessus Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:49

Bien que tu ne répondes pas directement a ce que j'ai dis, je conclus en disant que l'article et le passage que tu cites est idiot
Citation :
Avant, c'était simple : il y avait le patron, les syndicats, le travailleur. Le travailleur pouvait péter la gueule de son boss. Aujourd'hui, l'ennemi est partout. Du collègue de bureau au travailleur textile chinois en passant par le plombier polonais.
En plus d'etre faux (idéalisation de l'avant ou tout le monde aurait été soudé contre les patrons), la peur de la mondialisation présenté ici est xénophobe (peur de l'etranger), on reproche au systeme de devoir rentrer en conflit avec un ouvrier chinois a l'autre bout du globe, c'est vrai quoi ces chinois qu'ils restent cerver la dalle en silence au lieu de nous piquer nos usines et ces africains qui nous emmerdent a vouloir annuler les droits de douanes pour exporter leur marchandise! Confused
Citation :
On consomme par mimétisme. On se réfugie dans le futile, relevait déjà Pascal
Qu'est que ca a voir avec le capitalisme, on consommait déja par mimétisme au temps des hommes des cavernes...Citer Pascal dans un article qui veut parler des abus du capitalisme alors que celui-ci n'existait pas alors...
Citation :
Chaque phase d'expansion du capitalisme s'est d'ailleurs traduite par une guerre
Ridicule et aucun exemple a l'appui pour etayer ses impressions...

Bref l'article est nul. Et pour des critiques plus intelligentes du capitalisme on repassera...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:54

On peut constater pour le moins qu'il y a une rupture flagrante depuis une vingtaine d'année d'un contrat social qui permettait aux citoyens d'avoir un travail qui leur permettait de consommer ce qu'ils produisaient. La répartition des richesses semblait plus équitable.
Aujourd'hui on a le sentiment (je dis bien qu'il ne s'agit que d'une impression) que le travail est détourné (mondialisation-délocalisations), les richesses accumulées plus qu'autrefois par quelques-uns (actionnariat de plus en plus puissant et influant sur la politique économique des entreprises) et que les citoyens doivent consommer des biens qu'ils n'ont pas produit et à un prix prohibitif (concentration des entreprises, monopoles illégaux maintenues par des tours de passa-passe voire ententes illicites entre multinationales).

On se dit que tout ceci ne pourra pas durer bien longtemps sans "crise".
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:38

Sujet interessant, si il en est ...

1) il y a une prolétarisation des pays < en voie de developpement > qui deviennent d'énormes usines sans syndicats ni respect de l'être humain.

2) il y a une suprématie de plus en plus importante des revenus du capital sur les revenus du travail , les premiers deviennent indécents, les seconds minables.

3) il n'y a plus de responsabilité nationnale des sociétés responsables qui échappent ainsi aux lois qui les gênent

Je trouve lamentable que le radiologue de mon quartier ait licencié trois sur quatre secrétaires, et fasse faire ses compte-rendus par des jeunes famme au Maroc, avec l'imprimante à Paris. C'est ça le progrès ?
Beurk
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Invité
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:20

le travail c'est l'esclavage (trapallium: torture en latin), le libéralisme c'est la licence d'exploiter autrui, le chômage est le pivot du système, il permet de culpabiliser l'esclave en le payant de moins en moins, en le dressant contre de plus pauvres que lui, de préférences étrangers d'ici ou d'ailleurs (quand j'étais petit on collectait les emballages de chocolat pour venir en aide aux petits chinois, c'est ce que Fritz Zorn stigmatise dans l'argument "Va donc voir à Moscou"). Mondialisation=politique du coup de pied au cul, et même plus gratuit cette fois. Amis handicapés, gare à vos roulettes, le temps des fers à repasser est revenu; chantez avec Porgy "I've got plenty of nuttin'"
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptySam 16 Déc 2006 - 9:00

Une critique pertiente du liberalisme : Patrick viveret :"Reconsidérer la Richesse " ( Le paradoxe de l'Erika). Je ne sait pas si tu connait Christian si non je me permet de te le conseillier, je pense que cela t'interesseras. Son plus récent livre "Pourquoi ca ne vas pas plus mal" en est une sorte de suite,par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
kfigaro
Invité




La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:11

Merci entropie, non je ne le connaissais pas celui là...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso EmptyLun 18 Déc 2006 - 16:45

kfigaro a écrit:
Merci entropie, non je ne le connaissais pas celui là...

Tu peut ecouter et meme pocaster son interview sur france culture ici :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso   La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation n'est pas heureuse, elle est sadomaso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lutherie est-elle un art ?
» Bonne année !
» La première version est elle la bonne?
» La musique classique est-elle un genre ?
» Des filles agées, elle aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: