| A la découverte du LIED - discographie | |
|
+43Abnegor Cololi JPascal LeKap / fomalhaut Mefistofele Drosselbart Actéon Prosopopus Bruno Luong anaëlle bAlexb Benedictus Mélomaniac Francesco Bertram Percy Bysshe Pison Futé Guillaume Hippolyte Mariefran frere elustaphe Tus jerome Schwark poisson Kia Anthony felyrops pianofortiste Liana Sauron le Dispensateur Morloch Jaky Rubato Nando Bertrand67 Xavier antrav sofro Jorge DavidLeMarrec 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 3:03 | |
| si je puis me permettre une incursion de novice: je recommande absolument ce disque magique, d'une poésie extrême: Reger est généralement un compositeur qui me laisse circonspect mais là je m'incline, on a là des pièces riches et nourrissantes, harmoniquement étonnantes pour un musicien si habituellement réactionnaire, pas loin du post-romantisme le plus décadent. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 11:32 | |
| - jerome a écrit:
- l'enregistrement offre une stéréo assez prononcée qui dissocie les protagonistes et un équilibre très en faveur de la voix.
Oui, c'est typique des enregistrements vocaux, ce manque de fondu - malheureusement. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 11:34 | |
| - Spiritus a écrit:
- si je puis me permettre une incursion de novice:
je recommande absolument ce disque magique, d'une poésie extrême: Reger est généralement un compositeur qui me laisse circonspect mais là je m'incline, on a là des pièces riches et nourrissantes, harmoniquement étonnantes pour un musicien si habituellement réactionnaire, pas loin du post-romantisme le plus décadent. Oui, c'est absolument remarquable, c'est vraiment le disque qu'il faut avoir (et aussi les duos avec Klepper / M. Borst / Deutsch). En plus c'est pas cher du tout et j'adore la pochette. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 12:53 | |
| [quote="DavidLeMarrec] Les voix de femmes, dans le lied, c'est toujours délicat, il faut de très grandes dames avec des voix en plus adaptées. Margaret Price n'a pas dû faire de Brahms malheureusement... [/quote] Et Elisabeth Schumann ? |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:01 | |
| Elisabeth Schumann, c'est différent, ça prouve juste que Dieu est une femme. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:12 | |
| J'ai eu peur de devoir partir d'ici sur le champ. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:15 | |
| J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort.
Il suffit de porter des plaques de marbre pour pénitence. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:26 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai un peu gaffé, d'ailleurs, parce que ça prouve aussi que Dieu est mort.
Il suffit de porter des plaques de marbre pour pénitence. - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 16 Juil 2009 - 13:28 | |
| - Spoiler:
Parce que la version de poche, ça compte pas.
|
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 18 Juil 2009 - 19:03 | |
| Mes disques préférés et même vénérés de lieder de Brahms par des femmes : Fassbaender, Norman, Baker (Zigeunerlieder) Comme l'a dit David, on aime ou on n'aime pas ce chant viscéral, moi j'adore, c'est stupéfiant. Je ne partage pas les réserves de David vis-à-vis de Norman ici, je trouve qu'elle excelle dans ces lieder de Brahms, et la voix est sublime. Enregistrement extrait de l'intégrale avec DFD, plutôt meilleur, à mon sens, que celui qu'elle a fait à la même époque pour Philips. Et Barenboim est excellent. Cette voix que je trouve parfois laide est ici superbe, avec toujours cette sensibilité à fleur de peau et ce sens des couleurs (seule réserve quand même : l'un des deux pianistes, Ernest Lush). |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 31 Juil 2009 - 18:45 | |
| - Guillaume a écrit:
- Elizabeth Shampooing
Schubert/Schumann/Strauss Lieder
(avec Gerald Moore et Geoffrey Parsons) EDIT : Bôf. Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied. Sa voix est trop maniérée pour ça. C'est même un peu désagréable à entendre. - Octavian a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Autant j'aime beaucoup Schwarzkopf dans l'opéra, autant là, je ne crois pas qu'elle soit faite pour le Lied.
Même constat. C'est très ancienne manière, très maniéré effectivement, plus apprêté qu'interprété. Mais ce n'est pas forcément épouvantable : ses Wolf avec Moore sont pas mal (et c'est libre de droits en plus, il n'y en a pas tant que ça pour Wolf). - Guillaume a écrit:
- Du coup, pour me rassurer, j'écoute Wunderlich. (3000e fois que j'écoute ce disque)
Et encore Ungeduld en plus. C'est un bon disque, mais avec un vrai pianiste c'est mieux, malheureusement. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 31 Juil 2009 - 20:02 | |
| - Guillaume a écrit:
- Du coup, pour me rassurer, j'écoute Wunderlich. (3000e fois que j'écoute ce disque)
Et encore Ungeduld en plus. C'est un bon disque, mais avec un vrai pianiste c'est mieux, malheureusement.[/quote] Giesen ne me semble pas mauvais du tout Je ne vois pas en quoi il serait un "faux pianiste". Si il jouait mal, Wunderlich ne pourrait pas chanter aussi divinement. Et puis on est pas obligé d'apporter du crédit à toutes tes affirmations... |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 31 Juil 2009 - 20:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- Giesen ne me semble pas mauvais du tout
C'est très plat, pas au point d'Obertz (qui est vraiment pire que Moore), mais ça reste un accompagnateur et en rien un partenaire. Il joue ça comme si la musique était juste là pour soutenir le chanteur, alors que le piano exprime des tas de choses dans Schubert. Dans Schumann, le piano est plus homogène, ça pourrait passer (et encore, il y a beaucoup de choses à faire !), mais là... - Citation :
- Si il jouait mal, Wunderlich ne pourrait pas chanter aussi divinement.
Ce devait être surtout être son accompagnateur attitré, voire son chef de chant... Il y a des tas de grands accompagnateurs qui ont joué ce cycle (Deutsch, Planès, Schneider...), et ça a une autre mine... |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 31 Juil 2009 - 20:21 | |
| Oui, c'est peut être plat, mais avec un chanteur aussi divin que Wunderlich, je pardonne. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 1 Aoû 2009 - 12:04 | |
| Ce n'est pas une question de pardonner, c'est juste que ça baisse la valeur d'ensemble, alors que la version de Wunderlich est tout à fait bonne.
Dans ce répertoire, bien sûr, on n'écoute pas (sauf exceptions comme Richter ou Graubert) pour l'accompagnateur, mais c'est une plus-value qui peut vraiment changer les choses radicalement. Quand DFD passe de Moore à Demus, quel plaisir ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 1 Aoû 2009 - 15:18 | |
| Une âme charitable m'a offert un cd de lieder de Brahms avec Brigitte Fassbaender... bien hâte de découvrir ça. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 1:51 | |
| Ecouté le disque de Dorothy Dorow Webern / Berg / Schönberg il y a quelques jours, celui dont parlait Xavier récemment.
Etonnant contraste entre les deux parties enregistrées manifestement à deux moments différents. Les Frühe-Lieder de Webern sont superbes, avec une voix charnue et ductile. Ce n'est pas aussi fort que Oelze / Schneider, mais sensiblement comparable (et c'est un compliment !). Version très recommandable, donc.
En revanche, l'autre partie du récital est nettement moins enthousiasmante, j'y retrouve la voix abîmée et un peu opaque qui ne m'avait pas plu dans Schreker. Les Frühe-Lieder de Berg sont tout à fait corrects cela dit, mais il existe von Otter avec piano, que je dois avoir un peu trop dans l'oreille, parce que ça me paraît moins bien à tous les niveaux. Même si ça reste amplement respectable.
En revanche les Schönberg de cabaret, déjà des oeuvres extrêmement mineures en elles-mêmes, chantées avec sérieux par une voix un peu décatie, ce n'est pas très passionnant.
Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.
Pour les insensés qui ne voudraient pas acheter l'intégrale Webern, ce disque ferait tout à fait l'affaire pour découvrir une des plus belles parts de son corpus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 2:02 | |
Bon disque de synthèse, cela dit, sur ces trois courants, et on échappe aux lieder déprimants (mais plus intéressants !) de Schönberg.
Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs! A part Vanni/Gould, il y a quoi? |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 2:04 | |
- Ecouté le disque de Dorothy Dorow Webern / Berg / Schönberg il y a quelques jours, celui dont parlait Xavier récemment.
Etonnant contraste entre les deux parties enregistrées manifestement à deux moments différents. Les Frühe-Lieder de Webern sont superbes, avec une voix charnue et ductile. Ce n'est pas aussi fort que Oelze / Schneider, mais sensiblement comparable (et c'est un compliment !). Version très recommandable, donc.
En revanche, l'autre partie du récital est nettement moins enthousiasmante, j'y retrouve la voix abîmée et un peu opaque qui ne m'avait pas plu dans Schreker. Les Frühe-Lieder de Berg sont tout à fait corrects cela dit, mais il existe von Otter avec piano, que je dois avoir un peu trop dans l'oreille, parce que ça me paraît moins bien à tous les niveaux. Même si ça reste amplement respectable.
En revanche les Schönberg de cabaret, déjà des oeuvres extrêmement mineures en elles-mêmes, chantées avec sérieux par une voix un peu décatie, ce n'est pas très passionnant.
Pour les insensés qui ne voudraient pas acheter l'intégrale Webern, ce disque ferait tout à fait l'affaire pour découvrir une des plus belles parts de son corpus. J'ai ce disque. Les cabarets songs de Schoenberg, ça vole pas forcément très haut (pas complètement déplaisant non plus), mais je n'ai pas trouvé l'interprétation ratée. Les Berg sont quand même mieux malgré tout. Et il faudrait que je me décide à écouter Webern... (puisque tu as l'air enthousiaste, je vais me passer ça maintenant) |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 2:38 | |
| L'interprétation n'est pas ratée, juste sur la réserve (et la voix abîmée). Mais ce n'est pas une honte, un contresens ou que sais-je. Simplement, après ses Webern qui sont très bons, c'est un peu moins enivrant... |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 2:44 | |
| J'étais tellement concentré sur autre chose, que je viens de me rendre compte que sur mon Ipod les lieders de Webern sont finis depuis belle lurette et que je n'ai rien écouté... Plus qu'à les remettre... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 5:05 | |
| - Wolfgang a écrit:
- J'étais tellement concentré sur autre chose,
Oui ? De quoi s'agissait-il ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 22:39 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs! A part Vanni/Gould, il y a quoi? Il y a autre chose ou pas? |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 23:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Très rarement donnés et enregistrés d'ailleurs! A part Vanni/Gould, il y a quoi? Il y a autre chose ou pas? De quels lieders parles tu? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Aoû 2009 - 23:18 | |
| Les lieder moins connus, opus 3, 6, 12, 14, etc... |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 29 Aoû 2009 - 17:06 | |
| Sinon, toujours pour les Cabarets Songs, j'ai aussi la version de Jessye Norman avec James Levine, au piano. Version bien meilleure à tout point de vue selon moi. Vous connaissez cette version? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 29 Aoû 2009 - 20:40 | |
| Oui, mais je ne m'en souviens plus trop... (en principe je préfère Norman aussi)
En tout cas c'est quand même bizarre qu'on trouve facilement plusieurs versions de ces lieder quand même très mineurs et pas des meilleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 29 Aoû 2009 - 20:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, mais je ne m'en souviens plus trop... (en principe je préfère Norman aussi)
En tout cas c'est quand même bizarre qu'on trouve facilement plusieurs versions de ces lieder quand même très mineurs et pas des meilleurs. Même si je ne leur reconnais pas un caractère indispensable, je trouve qu'il y a un style tout à fait particulier et singulier dans ses lieders. Oeuvres mineures oui, mais je ne pense pas, de toute manière, et notamment au vu du titre du recueil, qu'il y ait eu ambition à une oeuvre majeure. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mer 9 Sep 2009 - 11:02 | |
| Il y a un bon plan CD pour découvrir l'essentiel des lieder de jeunesse de l'Ecole de Vienne ? C'est dur à trouver en magasin, et les oeuvres ont l'air souvent éparpillées dans plusieurs disques. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mer 9 Sep 2009 - 12:37 | |
| Oui c'est toujours comme ça...
Il y a le disque de Dorow dont on a parlé il y a peu, mais tout n'y est pas. |
|
| |
| |
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 24 Déc 2009 - 21:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 24 Déc 2009 - 21:23 | |
| Prends le Frühe-Zyklus (celui qui commence par Tief von fern), tonal, et le premier cycle atonal, celui qui débute par Ideale Landschaft. |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 12 Jan 2010 - 21:36 | |
| Que vaut le coffret DFD/Moore des Liederabende à Salzbourg (1956-1965) publié par ORFEO en 11 CD ? Il ne doit pas y avoir les textes par contre... |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 12 Jan 2010 - 21:44 | |
| C'est superbissime, surtout pour le prix. Il est en général en pleine forme, le public est très silencieux. Le récital Schubert est fabuleux (Kronos, der Zwerg) et le Schumann aussi. Moore assure franchement. Pardon, je m'emporte... |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 12 Jan 2010 - 21:44 | |
| et non, il n'y a pas les textes, mais les lieder sont souvent bien connus. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 12 Jan 2010 - 21:48 | |
| Merci, je crois que je vais me laisser tenter un jour prochain, d'autant qu'il existe un site avec les traductions. (et puis sinon je les ferai moi-même ) [avec mon assistant Google] |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 22 Jan 2010 - 12:33 | |
| Comment est ce coffret EMI, enregistré de 1951 à 1965 ? (en soldes chez JPC) Y-a-t-il les textes traduits ? ( le contenu :Schwanengesang D. 957;Lieder D. 52, 77, 138, 149a, 159, 162b, 225, 246, 257, 291b, 300, 314, 328d, 343, 433, 456, 473b, 492, 493, 516, 524b, 525, 531, 536, 539, 545b, 550d, 553, 565, 583, 586, 611, 620, 649, 654, 669, 671, 672, 677b, 686b, 708, 719, 741, 754, 765, 771, 772, 774-778, 785, 799, 800b, 805-807, 842, 843, 846, 853, 870, 871, 881b, 882, 884, 891, 904, 905, 917, 932, 933, 938, 939 Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore, Karl Engel) |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 22 Jan 2010 - 23:13 | |
| Personne ? |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 23 Jan 2010 - 0:14 | |
| Je ne sais pas si ce sont les mêmes enregistrements EMI que l'on retrouve sur d'autres disques, en particulier dans le Chant du cygne de la série Great Recordings, mais à mon avis tu peux y aller les yeux fermés, 1951-65 c'est la meilleure période de DFD. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 18:27 | |
| Je me mets au Lied incessament sous peu. J'ai privilégié les disques individuels peu onéreux mais que je sais pourvus des textes traduits, ce qui est indispensable, David au moins en conviendra. J'ai choisi des chanteurs que j'adore, tant pis si ça n'est pas pile la meilleure version : -Ludwig/Parsons (EMI) : 15 Lieder de Schubert -DFD/Moore (DG originals) : Goethe-Lieder de Schubert -Wunderlich/Giesen (DG originals) : Dichterliebe + d'autres choses -DFD/Demus (DG originals) : WinterreiseAprés, je sais que quelques volumes de l'intégrale Hyperion sont indispensables, mais je vais déja voir ce que ça va donner avec ceux-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 20:16 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'ai choisi des chanteurs que j'adore, tant pis si ça n'est pas pile la meilleure version :
-Ludwig/Parsons (EMI) : 15 Lieder de Schubert Effectivement, ça c'est vraiment bof. - Citation :
- -DFD/Moore (DG originals) : Goethe-Lieder de Schubert
-Wunderlich/Giesen (DG originals) : Dichterliebe + d'autres choses Ca, ça va. - Citation :
- -DFD/Demus (DG originals) : Winterreise
Impeccable. Effectivement, Hyperion, c'est extraordinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 20:46 | |
| J'ai écouté des extraits du disque de Ludwig et j'aime beaucoup, le timbre est magnifique et l'expression trés variée. Ca serait dommage de n'entendre que des voix masculines... (de toute façon tu as dit que tu n'aimais pas Ludwig, alors que moi, si) |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 21:14 | |
| Je n'aime pas beaucoup Ludwig en effet, mais dire que l'expression est variée, c'est un peu mentir sur la marchandise, il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 21:21 | |
| En tous cas, même si l'expression n'est pas variée, j'ai quand même bien apprécié. Une trés bonne diction aussi. Par exemple, dans Erlkönig, elle m'a vraiment surpris par son dramatisme. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 26 Jan 2010 - 21:30 | |
| Mais Erlkönig est écrit de telle façon que mêm Nilsson y donnerait l'impression qu'elle pense à ce qu'elle énonce. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie | |
| |
|
| |
| A la découverte du LIED - discographie | |
|