Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

A la découverte du LIED - discographie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

A la découverte du LIED - discographie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyDim 5 Jan 2020 - 9:28

Supprimé.

Dernière édition par Rubato le Ven 31 Jan 2020 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptySam 11 Jan 2020 - 9:29

J'en avais moi-même dit un mot ici, dans le fil de la rubrique «Interprètes» consacré à Ian Bostridge.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptySam 11 Jan 2020 - 11:07

Benedictus a écrit:
J'en avais moi-même dit un mot ici, dans le fil de la rubrique «Interprètes» consacré à Ian Bostridge.

Je n'avais pas vu ton commentaire très détaillé.

Spoiler:

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 22:41

A la découverte du LIED - discographie - Page 6 03_fis10
Lieder d’après des textes de Richard Dehmel
SZYMANOWSKI: Stimme im Dunkeln, op. 13 nº1 / REGER: Waldseligkeit, op. 62 nº2 / ZEMLINSKY: Entbietung, op. 7 nº2. Meeraugen, op. 7 nº3 / ANSORGE: Immer wieder, op. 11 nº4 / PFITZNER: Die stille Stadt, op. 29 nº4 / SCHNABEL: Notturno, op. 16 / WEBERN: Tief von fern. Aufblick. Ideale Landschaft. Am Ufer. Himmelfahrt. Nächtliche Scheu. Helle Nacht / STRAUSS: Notturno, op. 44 nº1. Stiller Gesang, op. 31 nº4 (arrangements pour piano, violon et baryton)
Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Aribert Reimann (piano), Kolja Blacher (violon)
Berlin, II.1985
Orfeo

Évidemment, le programme est génial, avec d’absolues raretés (certes, pas d’Alma Schindler - mais en 1985, rien que les Zemlinsky et les Webern sans numéro d’opus n’étaient quasiment pas documentés!) L’idée de d’un récital centré sur la poésie de Dehmel présente en effet l’intérêt d’offrir une sorte de panorama du lied postromantico-décadent - certes sur versant expressif le moins avenant (toujours cette atmosphère poisseuse de mauvais rêve chez Dehmel.)

Pour autant, attention: c’est vraiment le Fischer-Dieskau des mauvaises années qu’on entend là. D’abord, il y a cet aigu asséché et blanchi, systématiquement nasalisé, franchement inconfortable l’écoute. Dans les lieder qui sollicitent le plus l’aigu, Meeraugene et Stiller Gesang, c’est vraiment problématique; en revanche, j’ai trouvé que ce côté exsangue de la voix donnait à Die stille Stadt de Pfitzner un côté fantomatique assez saisissant.

Par ailleurs, il y a l’autre problème de DFD entre les années 70 et la fin des années 80, à savoir cette façon de surarticuler le texte en le segmentant par syllabes et en dotant chacune d’entre elle d’un effet vocal spécifique. Cependant, autant cette approche me semble fastidieuse dans le lied romantique, autant je trouve qu’ici, ça fonctionne plutôt bien. On peut déjà dire que, globalement, cette manière rend finalement assez bien compte des arrière-plans passablement névrotiques de la poésie de Dehmel. Et, dans le détail, ça se révèle même parfois musicalement très opérant: dans Stimme in Dunkeln, tout à fait fascinant, ça colle en fait exactement à l’écriture sinueuse et hallucinée de Szymanowski; dans Notturno de Schnabel, cette façon d’accidenter le grain permet d’animer d’effets de textures le flux de ce très long lied (plus de 20 minutes) dont l’écriture vocale pourrait sinon sembler sur la durée un peu filandreuse et homogène; dans les Webern (on a ici le cycle de 5 lieder d’après Dehmel de 1906-08 et les deux Dehmel des 8 lieder de jeunesse de 1901-04), cet art du détaché permet de rendre sensibles les intuitions de l’écriture pointilliste à venir; enfin, les Strauss donnés ici dans des arrangements avec violon et piano (l’original de Notturno est avec orchestre, celui de Stiller Gesang avec alto et piano) prennent ici un côté singulièrement moderne et rugueux (quoique d’une séduction assez discutable.)

Il faut aussi dire un mot de l’accompagnement, comme toujours admirable d’Aribert Reimann, qui exalte la richesse souvent assez extraordinaires des partie d’accompagnement, donnant vraiment à entendre quelque chose de très plastique dans l’agencement des textures et des couleurs - et rendant fort bien les spécificités de chaque univers musical: les longues lignes instables et les moirures de Szymanowski, l’espèce de densité compacte de Reger, l’austérité coloriste de Webern... et, surtout, l’écriture assez fascinante de la partie de piano du Schnabel (ce qui n’est guère étonnant) qui semble parcourir un peu tous les styles des premières années du XXᵉ siècle, jusque dans d’étonnants interludes où on croirait entendre les échos chopiniens du jeune Scriabine.

Bref, un disque qui n’est pas à recommander sans réserves, mais qui me paraît absolument essentiel pour tout amateur de lied décadent.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:40

Déjà que je n'ai jamais été un grand "fan" de DFD, alors si en plus c'est celui des mauvaises années. Confused

Peut-être pour les raretés alors, SZYMANOWSKI, ANSORGE, SCHNABEL dont je ne connais pas les Lieder.

Mais bon, l'interprétation est quand même importante et il n'est pas certain que je franchisse le pas!  A la découverte du LIED - discographie - Page 6 2661413304
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:48

[playlist]

Ernst Krenek
Reisebuch aus den österreichischen Alpen

Florian Boesch: baryton
Roger Vignoles: piano

En réécoutant l'oeuvre, j'ai été gêné par la voix de Florian Boesch, que jaurais presque trouvée désagréable...j'avais déjà émis quelques réserves ici.
Je me demande si je ne vais pas essayer de trouver une autre version.

Sinon, l'oeuvre est vraiment belle, sur laquelle plane le fantôme de Schubert.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:58

J'ai la version Holzmair / Wyss qui était parue chez Philips - c'est très bien, même si Holzmair n'est pas non plus mon baryton idéal dans le lied.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:00

Benedictus a écrit:
J'ai la version Holzmair / Wyss qui était parue chez Philips - c'est très bien, même si Holzmair n'est pas non plus mon baryton idéal dans le lied.

Idem pour moi Confused ...mais merci pour l'info. Wink

EDIT: Après recherches, finalement y a pas trop le choix ! Confused
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:51

[Playlist]

Quelques Lieder de Ludwig Thuille
voir ici
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:49

[Playlist]

Quelques Lieder de Ludwig von Beethoven

Stephan Genz / Roger Vignoles

-An die Hoffnung Op.94
-Maigesang Op.52 n°4
-Adelaïde Op.46
-Der Liebende Wo0139
-Klage Wo0113
-Neus Liebe, neues Leben Op.75 n°2

Stephan Genz y est grandiose ! I love you
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptySam 15 Fév 2020 - 11:31

[Playlist]

Ernst KRENEK
Lieder

Ilana Davidson: soprano
Debra Ayers: piano

voir ici

Pas "facile facile" quand même comme musique !
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 EmptySam 15 Fév 2020 - 15:07

[Playlist]

Hanns Eisler
Lieder vol.2  I love you

Holger Falk: baryton
Steffen Schleiermacher: piano

Certainement le volume le plus facile d'accès. Smile
voir ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 6 Empty

A la découverte du LIED - discographie
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6