Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 A la découverte du LIED - discographie

Aller en bas 
+44
Abnegor
Cololi
JPascal
LeKap
lulu
fomalhaut
Mefistofele
Drosselbart
Actéon
mabuse
Prosopopus
Bruno Luong
anaëlle
bAlexb
Benedictus
Mélomaniac
Francesco
Bertram
Percy Bysshe
Pison Futé
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
frere elustaphe
Tus
jerome
Schwark
poisson
Kia
Anthony
felyrops
pianofortiste
Liana
Sauron le Dispensateur
Morloch
Jaky
Rubato
Nando
Bertrand67
Xavier
antrav
sofro
Jorge
DavidLeMarrec
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 28 Mar 2020 - 15:58

[Playlist]

Pascal Dusapin
O Mensch !

Georg Nigl : baryton
Vanessa Wagner : piano


A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61zwnb10
Spoiler:

Textes de Nietzsche.
Remarquable interprétation, incarnation du texte de la part de Georg Nigl...il est impressionnant! Et quelle voix!!

Partie piano très sobre, dépouillée  dans l'ensemble, parfois inexistante, donnant des moments de chants a capella.
À l'inverse de longs passages au piano sans chant dans certains Lieder. Des silences aussi.
Beau piano de Vanessa Wagner.

Tout ça me plaît beaucoup. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:55

Rubato a écrit:
Drosselbart a écrit:

Benedictus a écrit:
(Parce qu'en général, les basses dans le lied, je n'en raffole pas trop.)

C'est exactement ce que j'avais écrit pour son Chant du cygne ! J'ai été très agréablement surpris, pour ma part. Du point de vu de la souplesse et de la subtilité de la voix, Groissböck n'a rien a envier aux meilleurs barytons !

Sur ce point je pense que l'on est d'accord tous les trois, et ça je l'ai dit aussi...mais il y a des exceptions. Smile

Et puis Vier ernste Gesänge a été composé pour voix de basse que je sache.

Autant ses Schubert échappent vraiment à cette malédiction, autant ce récital composite pose davantage les problèmes habituels de coloration homogène et de faible expressivité des voix de basse dans ce répertoire. Superbe, mais pas bouleversant au même degré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:03

Mais, le Schwanengesang de Groissböck, c'est moi, ou bien il n'existe qu'en dématérialisé?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:11

Benedictus a écrit:
Mais, le Schwanengesang de Groissböck, c'est moi, ou bien il n'existe qu'en dématérialisé?

Non, il existe en album, "couplé" avec Winterreise. Smile
ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:26

Hans SOMMER
Ballads & Romances

Sebastian Noack: Baryton
Manuel Lange: piano

Deutschlandfunk Kultur


A la découverte du LIED - discographie - Page 7 42600810

programme:

Je découvre Hans Sommer avec cet album de Lieder.

Très intéressant avec une musique qui peut évoquer Wolf, voire Strauss, et j'ai aussi pensé parfois à Loewe pour certaine ballades.

Des poèmes que l'on connaît, ayant été mis en musique par d'autres compositeurs.

Je découvre aussi les deux interprètes dont l'interprétation est tout à fait honorable.

Belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:28

J'ai commandé quatre volumes (intégrale?) des Lieder de Peter Cornélius. Les extraits que j'ai écoutés m'ayant vraiment séduit.
Commentaire à suivre bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:44

Pour info:

Des nouveautés:

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71-p3x10
programme:


A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71944c10
programme:

Et bientôt:
A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71twkr10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:41

La précédente version de la Ferne Geliebte de Goerne, à son faîte, était excellente… moins eu envie de le faire avec l'instrument qui s'est empâté. Restent les lieder isolés, qu'il faudra peut-être que je tente – mais Beethoven n'étant pas le phénix des compositeurs de lied, je ne me suis pas trop hâté face à tout ce qui paraît chez Somm ou Chandos. Embarassed

Les autres sont vraiment tout frais (vendredi dernier pour le Gilchrist !), pas encore eu le temps d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:47

C'est le Gilchrist qui me tente bien. Le Goerne, non.

Peut-être le Bostridge ensuite. bounce

Est-ce qu'ils on un site chez Somm?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 14:29

Ah oui, le Gilchrist, carrément ! Fabuleux pour déclamer Bach, Haendel et Britten, très bon dans le lied, je l'attends dans ce répertoire !

Somm, pas cherché. J'espère que c'est mieux que pour CPO. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 14:36

Rubato a écrit:
C'est le Gilchrist qui me tente bien. Le Goerne, non.

Peut-être le Bostridge ensuite. bounce

Est-ce qu'ils on un site chez Somm?

Oui, avec des promos en ce moment !

https://www.somm-recordings.com/
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 15:38

Merci pour le lien Mefisto! Wink

Par contre je ne vois pas les promos! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 16:03

Oh ? Seraient-elles géolocalisées ? En théorie, pour fêter leurs 25 ans, 25 % sont offerts au moment de passer en caisse sur tout le catalogue.

Citation :
Join us in celebrating by saving 25% site-wide through the end of February!*
*Discount shown in cart
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 7 Juil 2020 - 16:05

Je viens de trouver, c'est un bandeau en haut de page...je vais y jeter un œil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2020 - 8:24

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71cxod10
Programme:

Très bonne impression à l'écoute de ce volume I des Lieder de Peter Cornelius.

Excellent interprétation également.
Mais j'y reviendrai après l'écoute des trois volumes suivants, ce qui semble bien d'ailleurs constituer une intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:06

Je suis en train de découvrir la musique d'Helen BUCHHOLTZ

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61uwvb10
Programme:

...et jusqu'ici, tout va bien! Very Happy

Plus de détails bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 25 Juil 2020 - 9:34

Viktor Ullmann
Lieder

Mitsuko Shirai : mezzo-soprano
Elisabeth Verhoeven : narratrice
Hartmut Höll : piano


A la découverte du LIED - discographie - Page 7 51runu10
Programme:

Quel beau programme, et le "duo" Shirai/Höll fait encore des merveilles! I love you

C'est d'autant plus prenant quand on sait dans quelles conditions ont été composées la plupart (Hölderïn / Little Cakewalk / Cornet) de ces œuvres (Theresienstadt 1943/1944). Crying or Very sad

Ce qui est plus particulier, c'est "l'adaptation" du Cornet de Rilke: 13 poèmes sur les 27 ont été mis en musique par Ullmann, et c'est récité, par la narratrice Elisabeth Verhoeven.
C'est assez expressif, mais personnellement, je préfère les versions chantées; c'est quand même à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 11 Sep 2020 - 8:47

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 73185912

Alma Mahler, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann réunies ici avec quelques uns de leurs plus beaux Lieder.

Si l'on ajoute à ceci l'excellente interprétation de la soprano Christina Högman et du pianiste Roland Pöntinen, c'est un album à ne pas manquer (amha). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:49

IL EST À NOUS ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:58

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71944c10
programme:

James Gilchrist: ténor
Anna Tilbrook: piano (Steinway Model D)

Beau programme autour du thème de la solitude, avec en entrée deux "classiques":

"O! solitude, my sweetest choice" de Purcel/Britten (adaptation) sur le texte de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant.

Puis Einsamkeit de Schubert/Mayrhofer.

Pour le cycle Under alter'd skies de Jonathan Dove, ce sont des textes de Lord Tennyson qui ont été choisis; textes provenant d'un recueil plus consistant, In Memoriam.
C'est en réponse à la mort de son ami Arthur Hallam que Tennyson écrivit ces poèmes; mort inopinée de l'ami à l'âge de 22 ans.
Solitude non désirée, imposée  donc dans ce cas tragique.

Barber, pour son cycle Hermit songs a choisi de mettre en musique des textes de moines irlandais, texte écrits en marge de leurs travaux de copistes ou d'enluminure.
Textes anonymes pour la plupart et datant du Ve, VIIIe, jusqu'au XIe pour le plus "récent".

Ces textes sont très variés, allant de la "crucifixion" à "Le moine et son chat".

Pangur, white Pangur,
How happy we are
Alone together, Scholar and cat.


Il s'agit ici contrairement au cycle de Dove, de la solitude en tant que choix de vie.

Un mot quand même sur l'interprétation qui m'a bien plu, malgré un ou deux aiguë un peu "limites", forcés de Gilchrist...mais rien de rédhibitoire.
Bel accompagnement de Anna Tilbrook.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:20

Rubato a écrit:
"O! solitude, my sweetest choice" de Purcel/Britten (adaptation) sur le texte de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant.

Oh, je n'avais pas mesuré qu'il existait une mise en musique de ce Saint-Amant (La Solitude est un de ses plus beaux textes).

Que j’ayme à voir la décadence
De ces vieux chaſteaux ruinez,
Contre qui les ans mutinez
Ont deployé leur inſolence !
Les ſorciers y font leur ſabat ;
Les demons follets y retirent,
Qui d’un malicieux ébat
Trompent nos ſens et nous martirent ;
Là ſe nichent en mille troux
Les couleuvres et les hyboux.


I love you

Je ne sais plus si j'ai écouté l'original ni l'arrangement.

Raison de plus de mettre cet album sur le dessus de la pile !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:48

David, je précise que la version de "O! solitude, my sweetest choice" est la traduction anglaise de Katherine Philips.

Existe t-il une version chantée de l'original ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 29 Sep 2020 - 14:44

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61enyg10

programme::

Je ne reviendrai pas sur le style de Ian Bostridge dont il a été beaucoup question dans le sujet dédié au chanteur.

Ce qui m'a le plus intéressé ici, c'est la sélection de folksongs (seulement 8 sur un total de 131); commandes de l'éditeur d’Édimbourg George Thompson.

Adaptation de chansons écossaises, avec accompagnement au piano, violon et violoncelle, ce qui ne convenait pas à l'éditeur qui les trouvait trop complexes, et aussi parce qu'ils ne disposaient que rarement de ces instruments à cordes...

Lettre de Thompson à Beethoven:
Laissez-moi vous prier de vous conformer au goût national (qui chérit la simplicité) et de créer une partie de piano tout à fait simple, facile à déchiffrer et à jouer [...]

Apparemment, Beethoven n'aurait pas tenu compte de ces recommandations (?)

Quoi qu'il en soit, j'ai bien apprécié ces pièces, de par leur accompagnement justement (piano, violon, violoncelle).

Pour le "reste" du programme (qui est en fait la partie principale), on retrouve les classiques des Lieder de Beethoven.

J'aime bien l'amusant Marmotte, texte de Goethe, extrait de sa comédie populaire Das Jahrmarksfest zu Plundersweilern. Very Happy

Encore une fois, très bel accompagnement d'Antonio Pappano.

Petite question:
Ces folksongs ont-ils été souvent enregistrés...je n'ai pas l'impression, mais n'ai pas vraiment cherché non plus!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 29 Sep 2020 - 22:17

Rubato a écrit:
David, je précise que la version de "O! solitude, my sweetest choice" est la traduction anglaise de Katherine Philips.

Existe t-il une version chantée de l'original ?

Pas à ma connaissance. C'est un peu sophistiqué pour être chanté – de même qu'on n'aurait pas idée de mettre littéralement en musique les vers des pièces de Corneille (hors les Stances du Cid, écrites très différemment) ou Hugo. Racine, ça a été fait, justement par sa simplicité, et encore, remanié et enchâssé dans un drame à la langue simplifiée.

Mais sur le nombre de mises en musique, il ne faut jurer de rien, n'importe quel compositeur un peu féru de l'auteur a pu le tenter. Mais aucun compositeur célèbre à ma connaissance.


Rubato a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61enyg10

Petite question:
Ces folksongs ont-ils été souvent enregistrés...je n'ai pas l'impression, mais n'ai pas vraiment cherché non plus!

C'est du Beethoven… donc il en existe de multiples versions. Mais pas du tout autant qu'on pourrait se le figurer vu sa notoriété (et le caractère très réussi de ces mises en musique, je te rejoins).

On est sans doute freiné par le péché originel que ce soit une formation atypique qui ne permet de coupler avec rien d'autre…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:34

Du coup j'ai fait quelques recherches pour les "folk songs", et j'ai trouvé ça:

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71cmqe10

programme:

...ça vaut peut-être le coup!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:43

Le luxe du luxe se trouve chez DGG, mais la version Brilliant m'avait, je crois, fait très bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
Le luxe du luxe se trouve chez DGG, mais la version Brilliant m'avait, je crois, fait très bonne impression.

Je vais essayer de trouver ça! Wink Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:40

Dans l'édition intégrale : 
A la découverte du LIED - discographie - Page 7 00028945378626

ou sa réédition : 
 A la découverte du LIED - discographie - Page 7 00028948376643

Avec une distribution assez incroyable : Felicity Lott, Ann Murray, Sarah Walker, Toby Spence, John Mark Ainsley, Thomas Allen, Christopher Maltman…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:25

Bon, les éditions que tu proposes sont introuvables, à part un volume... Confused

Du coup je vais peut-être aller voir du côté de chez Brilliant. A la découverte du LIED - discographie - Page 7 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:30

C'est étonnant, le second c'est la réédition Beethoven 2020 de DGG… scratch

Sinon, il existe aussi une version Warner (plus sûr de l'avoir écoutée).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:37

J'ai écouté quelques extraits sur deezer de la version brilliant, et c'est pas mal du tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:30

Un album de Lieder de Schumann qui pourrait être intéressant...avec une voix de baryton vraiment "à mon goût"

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61vuze10
programme:

Affaire à suivre! bounce

Une vidéo officielle d'Harmonia mundi ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 17:35

C'est très très beau, oui. (Die Löwenbraut d'anthologie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 17:45

Noté!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 19:34

C'est commandé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 13:55

Rubato a écrit:
Bon, les éditions que tu proposes sont introuvables, à part un volume... Confused

Du coup je vais peut-être aller voir du côté de chez Brilliant. A la découverte du LIED - discographie - Page 7 2661413304

DavidLeMarrec a écrit:
C'est étonnant, le second c'est la réédition Beethoven 2020 de DGG… scratch

Tu es certain pour la date? C'est bizarre qu'il soit introuvable. Confused

Du coup je suis allé chez Brilliant, pour ce coffret que j'ai reçu ce midi:

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 71cmqe10

programme:

J'ai tous les textes (à télécharger sur leur site).
J'ai commencé à l'écouter et quelque chose m'a étonné, c'est que certains textes ne sont pas chantés dans leur intégralité!
Alors question: est-ce Beethoven qui n'aurait adapté qu'une partie de certaines chansons, ou bien est-ce un choix éditorial, ce qui m'inquiète un peu plus. scratch

Pour l'interprétation, j'attends d'en avoir écouté un peu plus.

Je vais quand même continuer à chercher pour l'édition DG.

EDIT
Je suis allé sur le site DG et j'ai trouvé la "tracklist" du coffret Folk song. Voir ici

J'ai comparé les durées des chansons et certaines chez Brilliant sont bien plus courtes, parfois la moitié, voire pire!
Exemple:
The massacre of Glenco, 1'58 chez Brilliant, et 4'47 chez DG...
Oh! thou art the lad, 0'54 chez Brilliant, 2'23 chez DG
Deux exemples parmi tellement d'autres!!

Grosse déception donc, puisque chez Brilliant certaines la plupart des chansons sont tronquées! C'est assez incroyable! rambo

D'ailleurs il y a 7 CDs chez DG, et 6 chez Brilliant!

EDIT 2:
J'ai trouvé le coffret DG d'occasion "comme neuf"...et commandé!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 16:39

Textes tronqués ?
S'agit-il de reprises non effectuées ou, carrément, de coupures ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:42

fomalhaut a écrit:
Textes tronqués ?
S'agit-il de reprises non effectuées ou, carrément, de coupures ?

fomalhaut

Des coupures; j'écoutais en suivant le texte...et surprise!!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:00

Rubato a écrit:
fomalhaut a écrit:
Textes tronqués ?
S'agit-il de reprises non effectuées ou, carrément, de coupures ?

fomalhaut

Des coupures; j'écoutais en suivant le texte...et surprise!!

ça alors !
Je n'en reviens pas. Tu peux de venter de m'en boucher un coin (expression familière).
Comme beaucoup d'entre nous, je présume, j'ai acquis plusieurs "box" de ce label et ne me suis jamais trouvé dans une telle situation.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2020 - 19:40

Si je n'avais pas eu les textes sous les yeux, je ne m'en serais bien sûr pas rendu compte.

J'ai d'abord cru à un moment d’inattention de ma part pour le premier...hehe

Un exemple: en vert la partie chantée!

5. No.5 ON THE MASSACRE OF GLENCOE
Oh! Tell me, Harper, wherefore flow
Thy wayward notes of wail and woe
Far down the desert of Glencoe,
Where non may list their melody?
Say, harp’st thou to the mist that fly,
Or to the dun deer glancing by,
Or to the eagle, that from hig
Screams chorus to thy minstrelsy?

No, not to these, for they have rest,
The mist‐wreath has the mountain crest,
The stag his lair, the erne her nest,
Abode of lone security.
But those for whom I pour the lay,
Not wild wood deep, nor mountain grey,
Not this deep dell that shrouds from day
Could screen from treach’rous cruelty.
The hand that mingled in the meal,
At midnight drew the felon steel,
And gave the host’s kind breast to feel,
Meed for his hospitality.
The friendly heart which warm’d that hand,
At midnight arm’d it with a brand
That bade destruction’s flames expand
Their red and fearful blazonry.
Long have my harp’s best notes been gone,
Few are its strings, and faint their tone,
They can but sound in desert lone
Their grey‐hair’d master’s misery.
Were each grey hair a minstrel string,
Each chord should imprecations fling,
’Till startled Scotland loud should ring,
“Revenge for blood and treachery!”

C'est avec ce titre que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème! Shocked

Je suis allé écouter cette chanson sur deezer, dans sa version DG et elle est interprétée dans son intégralité.

Durée totale du coffret Brilliant: 6h42 pour 167 titres.
Durée totale du coffret DG: 7h48 pour 168 titres

...cherchez l'erreur!! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 0:20

C'est fréquent en concert pour les lieder strophiques, on ne donne pas toutes les strophes (et quelquefois que la première).

À mon sens discutable, a fortiori au disque, dans la mesure où si la musique ne change pas, la coloration du poème si, et les choix de l'interprète peuvent varier. Par ailleurs, esthétiquement, arrêter une forme AA'A''A'''A'''' avant de pouvoir répéter ce A paraît un choix structurellement problématique.

Mais cette position est cohérente avec l'attitude de Naxos sur les opéras comiques, dont les dialogues parlés sont systématiquement ôtés (ce qui constitue une erreur fatale, un coup mortel porté à l'intérêt de ces disques).

Ce n'est pas forcément grave, mais c'est assez gênant, puisqu'on a une forme censée se fonder sur la répétition… qui ne se répète pas. Pour expliquer l'œuvre dans un colloque, d'accord, pas besoin d'illustrations trop longues si la musique est la même, mais pour un disque fait pour être écouté, la répétition ne gêne pas et elle permet d'entendre l'œuvre telle que conçue, avec sa progression textuele.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 9:01

Et puis il y a le texte quand même, qui souvent raconte une histoire...

Si l'on reprend l'exemple que j'ai cité, ON THE MASSACRE OF GLENCOE, s'arrêter au premier 1/4, et sur un ?, non, pour moi c'est rédhibitoire.

Heureusement qu'il y a l'intégralité dans la version DG.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:29

Rubato a écrit:
Si l'on reprend l'exemple que j'ai cité, ON THE MASSACRE OF GLENCOE, s'arrêter au premier 1/4, et sur un ?, non, pour moi c'est rédhibitoire.

Je suis d'accord. Mais dans une philosophie de label économique (et considérant que la majorité des auditeurs, même d'opéra ou de lied, ne lit pas le texte…), c'est une posture logique, qui correspond à ce qu'on fait quelquefois au concert pour pouvoir inclure davantage de pièces.

C'est une erreur d'appréciation importante à mon sens, j'en conviens tout à fait avec toi.

(Oui, oui, l'édition archi-intégrale DGG a été rééditée cette année pour l'anniversaire Beethoven, et la date 2020 est bien notée sur la page où j'ai pris la capture. Je n'ai pas vérifié en revanche si c'était disponible uniquement en achetant toute l'intégrale, ou bien seulement en dématérialisé, etc., mais ça vient de paraître en tout cas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:


(Oui, oui, l'édition archi-intégrale DGG a été rééditée cette année pour l'anniversaire Beethoven, et la date 2020 est bien notée sur la page où j'ai pris la capture. Je n'ai pas vérifié en revanche si c'était disponible uniquement en achetant toute l'intégrale, ou bien seulement en dématérialisé, etc., mais ça vient de paraître en tout cas.)

Oui, il se peut que ce soit uniquement en dématérialisé, car malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune trace d'un coffret (réédition 2020).

Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'original (2007?) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 9:44

[Playlist]

programme::
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:20

Pour en revenir aux "folk songs" de Beethoven, édition Brilliant (pas si brillant que ça finalement), je n'ai pas eu l'envie de poursuivre mon écoute, vraiment dépité...

J'attends d'avoir le coffret DG, et j'aurai l'occasion d'en reparler. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:40

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61k9hl10
programme:

Sophie Rennert: mezzo-soprano
Graham Johnson: piano

Reçu ce midi; écoute programmée pour demain matin avec impressions à suivre.

C'est le dernier volume de l'intégrale Hyperion des Lieder de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2020 - 12:52

Belle impression pour la première écoute de ce dernier volume de l'intégrale de Brahms (ci-dessus).

Voix très agréable de la jeune mezzo Sophie Rennert.
J'ai trouvé le piano de Graham Johnson un peu terne, mais je vais réécouter tout cela plus attentivement, maintenant que j'ai les traductions de tous les textes.

Récapitulatif de cette intégrale:


Dernière édition par Rubato le Ven 9 Oct 2020 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:16

J'ai reçu le coffret des folksongs de Beethoven! Smile
Comme neuf! C'était le dernier disponible!

Spoiler:

La distribution:

Felicity Lott – Janice Watson – Catrin Wyn Davies : soprano
Ann Murray – Ruby Philogene – Sarah Walker : mezzo-soprano
John Mark Ainsley – Timothy Robinson – Toby Spence : ténor
Thomas Allen Christopher Maltman : baryton
Marieke Blankestijn – Elisabeth Layton – Krysia osostowicz : violon
Ursula Smith : violoncelle
Malcolm Martineau : piano
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:07

A la découverte du LIED - discographie - Page 7 61vuze10
programme:

Samuel Hasselhorn: baryton
Joseph Middleton: piano

Voila, première écoute et je peux le dire, grand album Schumann!

Samuel Hasselhorn est impressionnant! avec une voix superbe d'une grande assurance, une voix de baryton comme je les aime, toute en nuances aussi.

Jamais pris en défaut dans ce très beau programme composé de Lieder et de ballades.
Très bel accompagnement du pianiste Joseph Middleton; on les sent très complices. Ils se sont rencontrés en 2018, un peu par hasard (tirage au sort) à l'occasion du concours "Reine Elisabeth" à Bruxelles, concours dont il remporta le premier prix!

David avait noté un "Die Löwenbraut d'anthologie"...c'est vrai, et tout est de ce niveau (je pense au "Stille Tränen", très émouvant).

Bref, un "sans faute"!

J'imagine ces deux artistes enregistrer "Winterreise"!...on peut rêver! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - discographie
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler - Das Lied von der Erde
» A la découverte du LIED - mode d'emploi
» Lied symphonique coté Discographie
» Strauss - 4 derniers lieder
» Concerts de lied & mélodie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: