Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Henri Dutilleux (1916-2013)

Aller en bas 
+84
Roquefort
Oriane
Parsifal
Анастасия231
Chris3
rubber
Stolzing
Benedictus
Polyeucte
Roderick
A
Forlane
Glocktahr
lulu
Schubi
Rav–phaël
Churchill
Emeryck
Pat17
Le faiseur de reines
tomseche89
kegue
Siegmund
Yohan Nicolas
Ophanin
Horatio
Golisande
Zéphire
benvenuto
TragicSymph
Tatsuya
titange
toucan
Octavian
OYO TOHO
Jules Biron
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
aurel
Lambert
Iskender
Dave
Mehdi Okr
Cololi
Resigned
poisson
WoO
jerome
FLORENT SCHMITT
amadeus
Rafsan
nugava
miralf
Walter
Jaky
Acco
Stanlea
Tus
Zeno
Alpha
hansi
k-leb
Capri
Classica
hammerklavier
PJF
petit bouchon
antrav
arsen6203
-
kougelhof 1er
Rubato
felyrops
Guigui
Ceaufy
Cello
sofro
DavidLeMarrec
joachim
brasilia
Kia
Gaial
Morloch
Xavier
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:39

moi c'est définitivement Métaboles qui me parle le plus après les deux symphonies: la deuxième propose tout de même une orchestration totalement originale (comme certaines oeuvres de Frank Martin, mais en plus fluide et transparent)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:42

Je trouve vraiment beaucoup plus de relief à cet oeuvre, ça me fait penser au Kurtág des quatuors... Ce qui explique peut-être pourquoi ce n'est pas ta tasse de thé.

Mais très honnêtement, à l'exception de ces oeuvres, plutôt que du Dutilleux, tant qu'à écouter pour l'orchestration, je préfère de loin Florentz. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:49

tu n'as pas honte de mettre notre chef bien aimé dans cette dangereuse situation d'avoir à se prononcer entre la supériorité d'un Lalande-Pommerol sur un Romanée-Conti?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:49

Mais c'est un type d'orchestration très différent quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:16

Xavier a écrit:
Mais c'est un type d'orchestration très différent quand même...
Tu parles de Florentz ou de Martin ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:34

Je trouve la beauté orchestrale de Dutilleux à son apogée dans Métaboles et dans la Première partie de Timbres, espace, mouvement. la Première Symphonie m'intéresse moins, sinon par l'atmosphère, tout à fait troublante.

J'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer ce grand compositeur quand j'étais ado, grâce à Irène Joachim. Un dîner avec Madeleine Milhaud, Daniel Chabrun et Elsa Barraine, je vous assure que ça laisse des souvenirs.

J'adore Florentz, David. Si je ne me trompe pas, les Jardins d'Amenta sont introuvables en disque, hélas... Je les cherche.


Dernière édition par Pierre_78 le Lun 23 Juin 2008 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:39

Pierre_78 a écrit:

J'adore Florentz, David. Si je ne me trompe pas, les Jardins d'Amenta sont introuvables en disque, hélas... Je les cherche.

Au contraire, c'est le disque le plus facilement trouvable, avec le Songe de Lluc Alcari, dirigé par Krivine.
Revenir en haut Aller en bas
Acco
Mélomane du dimanche
Acco


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
Très honnêtement, comme c'est moins chatoyant, ça me paraît plus difficile. La forme n'est pas forcément évidente, suivant les habitudes d'analyse qu'on a, malgré les titres...

Tout le monde recommanderait Tout un monde lointain..., j'imagine. Pour ma part, si j'ai initialement été séduit par l'orchestration, je dois bien avouer que cette oeuvre me laisse froid aujourd'hui.

Il faut surtout dire que cette oeuvre est une des plus connues de Dutilleux grâce à son lien avec Rostropovitch. De ce fait, certains disques reprennent Tout un monde lointain aux côtés d'autres concertos (de compositeurs plus connus que Dutilleux) joués par Rostropovitch.
C'est le même cas concernant Lutoslawski d'ailleurs : son concerto pour violoncelle est très connu, mais ce n'est pourtant pas un "chef d'oeuvre exceptionnel", comparé à certains autres opus du polonais.

DavidLeMarrec a écrit:
Chez Dutilleux, ce sont essentiellement Mystère de l'Instant et Shadows of Time qui me ravissent. Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit l'avis le plus communément partagé... (Xavier m'a déjà dit que j'étais fou.)

Et Timbres, espace mouvement alors ? Razz
Une oeuvre que j'aime beaucoup, très figurative...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 13 Juin 2008 - 9:17

Xavier a écrit:

Il revient ensuite au grand orchestre avec Shadows of time (1997).
L'oeuvre utilise 3 voix d'enfants pour son mouvement central, dédié à Anne Frank, et renoue avec le meilleur de l'inspiration de Dutilleux.
La variété des textures orchestrales, la cohérence de la forme, font une nouvelle fois merveille.

Ca faisait longtemps que je n'avais plus découvert une oeuvre de Dutilleux. J'avais laissé ces Shadows of Time de côté, sans trop savoir pourquoi.

Et bien je me demande si ce ne serait pas une de ses plus belles oeuvres. Elle pleine d'idées très inspirées: la solennelle cascade de notes énoncée par les cuivres au tout début, l'épisode chanté du mouvement central qui semble désincarné, les Vagues de Lumière statiques...

Bien sûr, la patte de Dutilleux est toujours très reconnaissable mais ces Shadows of Time m'ont paru démontrer une évolution dans son style qui devient ici plus véhément que d'habitude - les cuivres sont souvent mis en avant - ou au contraire plus suspendu à la manière de Ligeti.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 23 Juin 2008 - 10:33

Xavier a écrit:

L'oeuvre voit le jour en 1985 avec le titre "l'Arbre des songes".
Presqu'aussi jouée et reconnue que le concerto pour violoncelle, l'oeuvre y fait souvent penser, pour le climat général, les rapports entre le soliste et orchestre.

Je viens de l'écouter et en effet, j'ai noté la grande parenté entre les deux oeuvres ce qui me chiffonne un peu. Bien sûr, c'est très beau comme (presque) tout Dutilleux. Je suis sûr que si je l'avais entendu sans connaître Tout un Monde Lointain, je l'aurais aimé sans réserve. Mais en l'occurence, j'ai un peu l'impression de trouver une oeuvre très similaire.

Alors évidemment, ça fonctionne toujours à merveille, c'est superbement écrit, plein d'atmosphères mystérieuses et de jeux de timbres raffinés mais il y manque un petit quelque chose par rapport au concerto pour violoncelle. Peut-être l'effet de surprise, indispensable à la séduction? Bref, une très belle oeuvre mais pas tout à fait un chef d'oeuvre à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:30

A mon tour de me frotter à Shadow of Time, chef d'oeuvre en six courts mouvements qui me paraît réellement convaincant.
Dans mon souvenir, la 1ère symphonie était prenante, mais là, la musique de Dutilleux me semble plus avancée, plus moderne, plus extérieure aussi - mais pas moins belle. Histoire de commencer par ce qui me plaît le moins ici, il y a quand même une certaine utilisation "moderne" des cuivres (les trompettes en particulier) qui me semble vainement agressive, dans le premier ou le cinquième mouvement. L'orchestration de cette pièce, très démontrastive, a parfois quelque chose de bruyant. Mais si on met quelques passages entre paranthèses, il y a là des moments de magie, de pure merveille orchestrale contre lesquels je n'échangerais (peut-être) pas une 4è symphonie d'Elgar. Le troisième mouvement en particulier, avec son chant sans paroles, en vocalise, est tout à fait troublant et je vais d'ailleurs le réécouter de ce pas. Un certain mystère baigne cette oeuvre, comme il baignait la 1ère symphonie (je n'ai pu entendre la 2è, ce sera pour bientôt, je l'ai en réserve), et c'est tant mieux: musique superbe, qui touche à la grâce, d'un lyrisme subtil et soutenu. Le sixième mouvement, débarassé du côté un peu clinquant qu'on pouvait trouver dans les précédents, est magnifique, riche et étrange.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:55

Spiritus a écrit:
Histoire de commencer par ce qui me plaît le moins ici, il y a quand même une certaine utilisation "moderne" des cuivres (les trompettes en particulier) qui me semble vainement agressive, dans le premier ou le cinquième mouvement.
Les accentuations Varèse ?


Citation :
il y a là des moments de magie, de pure merveille orchestrale contre lesquels je n'échangerais (peut-être) pas une 4è symphonie d'Elgar.
Ah là là, que de candeur. Smile


J'aime beaucoup cette oeuvre, j'ai déjà eu l'occasion de le dire. La seule, avec les Mystères de l'Instant, qui me rende vraiment Dutilleux familier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:01

DavidLeMarrec a écrit:

Les accentuations Varèse ?

Ou Ligeti, oui. hehe

Citation :

Ah là là, que de candeur. Smile

Qu'est ce que j'ai dit? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:31

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Les accentuations Varèse ?

Ou Ligeti, oui. hehe
Je voulais dire : avec l'accent à la fin au lieu du début ? C'est Varèse qui inaugure ça.


Citation :
Citation :

Ah là là, que de candeur. Smile

Qu'est ce que j'ai dit? Mr. Green
Rien, je trouve mignon le fait de ramener des comparaisons à des trucs qui n'ont rien à voir et qui n'existent même pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:32

Ah bon. Laughing

Varèse, si tu veux, oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:45

J'ai écouté "Timbre, espace, mouvement" sur Mezzo (mais ils ont coupé une partie je crois) ce matin en rentrant du boulot : cela facilite la détente après le travail, très agréable.
J'ai trouvé la toile de Van Gogh (la nuit étoilé je pense) projetée dans la salle en adéquation avec la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:45

Le 2è titre de l'oeuvre est "La nuit étoilée" justement.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:49

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Les accentuations Varèse ?

Ou Ligeti, oui. hehe

Ah, c'est marrant que tu cites Ligeti. Je ne sais pas si c'est une boutade mais j'ai aussi pensé à sa musique en écoutant The Shadows of Time, en particulier pendant l'un des derniers mouvements très statique (Vagues de Lumière?). Ca m'a rappelé Atmosphères.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:59

Non non, c'était sérieux, j'y ai pensé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:00

Spiritus a écrit:
A mon tour de me frotter à Shadow of Time, chef d'oeuvre en six courts mouvements qui me paraît réellement convaincant.
Dans mon souvenir, la 1ère symphonie était prenante, mais là, la musique de Dutilleux me semble plus avancée, plus moderne,


Oui, c'est vrai. En fait, on a parfois l'impression que Dutilleux n'évolue pas beaucoup d'un point de vue stylistique et c'est sans doute vrai d'une oeuvre à l'autre mais sur une grande période, je trouve l'évolution très marquée. De ce que je connais, après L'arbre des Songes qui reste très proche du concerto pour violoncelle, il y a quand même une forte "modernisation" du langage (Mystère de l'Instant, The Shadows of Time).

Spiritus a écrit:
Histoire de commencer par ce qui me plaît le moins ici, il y a quand même une certaine utilisation "moderne" des cuivres (les trompettes en particulier) qui me semble vainement agressive, dans le premier ou le cinquième mouvement. L'orchestration de cette pièce, très démontrastive, a parfois quelque chose de bruyant.

Justement, cette cascade de cuivres initiale m'a fort marqué. Personnellement, je la trouve magistralement écrite. En plus, cette grandiloquence est un peu inattendue de la part de Dutilleux. Ca change...

Spiritus a écrit:
Mais si on met quelques passages entre paranthèses, il y a là des moments de magie, de pure merveille orchestrale contre lesquels je n'échangerais (peut-être) pas une 4è symphonie d'Elgar. Le troisième mouvement en particulier, avec son chant sans paroles, en vocalise, est tout à fait troublant et je vais d'ailleurs le réécouter de ce pas. Un certain mystère baigne cette oeuvre, comme il baignait la 1ère symphonie (je n'ai pu entendre la 2è, ce sera pour bientôt, je l'ai en réserve), et c'est tant mieux: musique superbe, qui touche à la grâce, d'un lyrisme subtil et soutenu. Le sixième mouvement, débarassé du côté un peu clinquant qu'on pouvait trouver dans les précédents, est magnifique, riche et étrange.

thumleft

Oui, là on retrouve le Dutilleux qu'on connait: mystérieux, tout en raffinement de l'orchestration et en subtil jeu des timbres.

Au final, The Shadows of Time est vraiment une oeuvre que j'aime beaucoup. On y retrouve le meilleur de Dutilleux allié à une volonté d'aller de l'avant, d'essayer quelque chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 17:43

J'ai écouté la 2è symphonie, et je dois dire que c'est une oeuvre difficile, qui ne m'a révélé tous ses secrets (il faut préciser que les Beni Mora à 2h du matin depuis une semaine commencent à me peser sur le dos, et j'ai failli m'endormir, pourtant ce n'était pas soporifique).
Dutilleux entretient une ambiguité majeure et fondatrice avec le système tonal, qu'il torture de façon particulièrement aigue, mais sans l'abandonner, ce qui provoque un trouble assez fort.
Sinon, l'oeuvre a des qualités très repérables, factuellement au niveau de l'orchestration, très fine, qui utilise effectivement les bois de façon acérée, et qui est fort riche, et de la construction formelle, d'une force étonnante, pleine de souffle. Voilà une oeuvre qui a quelque chose à dire, et qui, malgré ses difficultés, a déjà su me toucher, ce qui est un bon point. Curieusement, pour une fois, ce n'est pas le finale qui m'a le plus dérouté (je ne sais pas si vous avez le courage de lire tous mes compte-rendus, mais généralement, concentration décroissante oblige, je trouve toujours le finale des oeuvres de moindre impact que le reste), mais le deuxième mouvement, à cause de cette complexité tonale gênante, qui m'a rendu la pièce plus difficile à appréhender que Schönberg (chez qui, je le répète, je me suis senti comme un poisson dans la flotte). Je sens bien la force, mais le lyrisme de l'oeuvre, plutôt tourmenté, ne m'a pas réellement parlé, pas de façon évidente et immédiatement touchante, disons. Ce n'est pas un reproche ou une impression négative, au contraire, j'ai très envie de creuser, mais je n'étais peut-être pas assez en forme. A explorer - une belle pièce, en tous cas, qui me plaît déjà sans que je l'ai bien comprise. Le premier mouvement, en particulier, baigne dans un climat mystérieux assez prenant, et le finale, plus violent, plus contrasté, très riche et nourrissant, est une bien belle chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:27

J'ai écouté Le Loup, enfin la suite en trois mouvements tirée du ballet qui porte le titre de Fragments symphoniques. C'est intéressant, et curieux: ça ne ressemble que d'assez loin à du Dutilleux; c'est plus romantique, moins personnel, mais réussi tout de même. Clairement tonal, le langage de cette oeuvre introduit quand même une forte part de chromatisme. L'orchestration a déjà, par contre, le raffinement, le luxe sonore typique du Dutilleux qu'on connaît, en particulier du côté des vents, cuivres compris. Le premier mouvement est le plus romantique, le plus sentimental aussi, sans dégouliner - on dirait du Ravel, par moments. Les deux autres se rattachent d'un peu plus près à l'esthétique dutilleusienne sans y être totalement absorbées: malgré la plus forte utilisation de techniques modernistes, on est dans une oeuvre du passé, ou du moins dans une pièce qui n'a pas l'impact moderne, actuel, des autres chefs d'oeuvre de Dutilleux. C'est tout de même bien beau, le lyrisme est plus immédiat que dans la 2è symphonie, on comprend et on aime tout de suite. La matière musicale est peut-être moins riche à terme, mais on passe à coup sûr un très beau moment, avec de la musique colorée, variée et intelligente.

Tout un monde lointain... est pour moi un choc: dès cette première écoute, je peux dire que cette oeuvre se hisse en tête de mes concerti pour violoncelle préférés. Un souffle épique prodigieux traverse les cinq mouvements, et produit un effet très net et bouleversant - je retrouve les sensations éprouvées à l'écoute de la 8è de Penderecki, à savoir l'impression d'une révélation, d'un discours profond et parlant. Musicalement, l'oeuvre dépasse toutes mes espérances: tout est là ici: la richesse extrême, la subtilité sans limites de l'instrumentation; la beauté mystérieuse, énigmatique de la partie soliste, nullement bruyante; l'impression de flou, de rêve éveillé, d'exploration de terres inconnues aussi. Vraiment, un choc esthétique majeur je pense, qui va propulser Dutilleux nettement plus haut dans mon classement de compositeurs. Certes, l'oeuvre est plus longue que de coutume, mais absolument fascinante pour moi, à la fois belle et signifiante. Je suis déjà fan bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:55

Pour moi c'est le chef d'oeuvre de Dutilleux, son oeuvre la plus inspirée et la plus parfaite.
Il y a un souffle presque romantique dans un cadre mi-impressionniste mi-atonal... Un aboutissement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:07

La 2è symphonie est bien, après deuxième écoute, un chef d'oeuvre aussi. Je comprends que sud aime, c'est de la musique très sudienne: trouble, un peu floue, compliquée, mais pleine de souffle. Une musique qui me parle - même si je n'ai toujours pas compris ce qu'elle veut me dire (catégorie paradoxale mais adorée de mon répertoire). Bref, j'ai passé en sa compagnie un super moment ce matin, c'est tellement puissant, épique, et en même temps mystérieux, interrogatif.

Je me lance dans les Métaboles tout à l'heure. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:56

Spiritus a écrit:

Tout un monde lointain... est pour moi un choc: dès cette première écoute, je peux dire que cette oeuvre se hisse en tête de mes concerti pour violoncelle préférés. Un souffle épique prodigieux traverse les cinq mouvements, et produit un effet très net et bouleversant - je retrouve les sensations éprouvées à l'écoute de la 8è de Penderecki, à savoir l'impression d'une révélation, d'un discours profond et parlant. Musicalement, l'oeuvre dépasse toutes mes espérances: tout est là ici: la richesse extrême, la subtilité sans limites de l'instrumentation; la beauté mystérieuse, énigmatique de la partie soliste, l'impression de flou, de rêve éveillé, d'exploration de terres inconnues aussi. Vraiment, un choc esthétique majeur je pense, qui va propulser Dutilleux nettement plus haut dans mon classement de compositeurs. Certes, l'oeuvre est plus longue que de coutume, mais absolument fascinante pour moi, à la fois belle et signifiante. Je suis déjà fan bounce

Depuis que tu t'es mis à Dutilleux, j'attendais avec impatience tes commentaires sur ce concerto. Par coïncidence, je l'ai réécouté ce week-end et cela a confirmé ce que je pensais avant: Tout un Monde Lointain est tout simplement une de mes oeuvres préférées tous compositeurs, genres et temps confondus.

Les mots que j'ai mis en relief dans ton message correspondent parfaitement à mon propre ressenti par rapport à cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:22

C'est en essayant désespérément de ne pas m'endormir que j'ai écouté ce matin L'Arbre des Songes (et non des Singes, comme j'avais commencé par l'écrire Mr.Red ), un concerto pour violon de forme libre, où quatre mouvements sont séparés par des interludes. C'est une oeuvre assez fascinante qui, sans avoir l'impact énorme de Tout un Monde lointain..., est très belle et très bienvenue. Dutilleux s'y montre là aussi très enclin au mystère, aux harmonies interrogatives. L'orchestration est d'un raffinement subjuguant, l'écriture pour le violon soliste, à la mesure du concerto pour violoncelle, c'est-à-dire sobre, sans clinquant, efficace. Surtout, ce qui me semble intéressant ici (pourtant, je n'ai pas toute ma tête), c'est le rôle joué par les interludes, qui font le bilan des mouvements passés et introduisent les suivants, comme une sorte de conscience, en fait, se remémorant le passé et préfigurant l'avenir. La thématique en elle-même est de toute beauté - du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:22

Spiritus a écrit:
Surtout, ce qui me semble intéressant ici (pourtant, je n'ai pas toute ma tête), c'est le rôle joué par les interludes, qui font le bilan des mouvements passés et introduisent les suivants, comme une sorte de conscience, en fait, se remémorant le passé et préfigurant l'avenir.

Dans ce cas, tu dois absolument découvrir son quatuor à cordes Ainsi la Nuit qui utilise un procédé similaire. C'est une oeuvre peut-être un peu plus aride, moins immédiatement séduisante - il m'a fallu plusieurs écoutes pour commencer à l'apprécier - mais je la place maintenant parmi les meilleures de Dutilleux. Une pièce vraiment fascinante, pleine d'évènements et d'inventivité. Il y a par exemple un thème qui se construit très lentement entre les quatre instruments. Au début, ça sonne complètement disjoint et illogique mais petit à petit, les choses se mettent en place et c'est franchement bluffant.

Sinon, je lisais récemment une interview de 1999 dans laquelle il dit ceci:

"Je devais écrire [une oeuvre] pour l’Ensemble Intercontemporain et en confier la partie soliste à Michel Portal, mais malheureusement il fallu y renoncer pour des raisons d’ordre administratif."

J'ai vraiment du mal à comprendre ce que des raisons d'ordre administratifs ont à voir avec la création d'une oeuvre. S'agit-il d'une façon diplomatique de dire que son vieil antagonisme avec Boulez a refait surface? En tout cas, c'est dommage. Une oeuvre de Dutilleux pour clarinette soliste ça me paraît séduisant. Enfin, elle a peut-être été écrite et traîne dans des cartons. On peut rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:26

J'ai essayé d'écouter Métaboles. Bon, l'écoute est à recommencer, là je suis complètement mort, je me suis endormi au moins quatre fois pendant la pièce, qui n'est pourtant ni très longue, ni surtout ennuyeuse: c'est un chef d'oeuvre, au contraire! On est là à mon avis au croisement entre la 2è symphonie, dont on retrouve le lyrisme mystérieux, la modernité harmonique, et Shadow of Time, qui réempruntera la même orchestration cuivrée plus moderne. Mais il y a une vraie personnalité à cette oeuvre que j'aime beaucoup, dans le souffle très efficace, la richesse et la diversité des cinq mouvements, tous bien différenciés. Je n'en dis pas plus, je dors devant l'ordi, là.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:42

Métaboles, ce n'est vraiment pas ma pièce préférée chez lui. Elle est pourtant souvent citée comme son chef-d'oeuvre. Il me semble aussi avoir lu que c'était celle qui était la plus jouée. Bien que l'orchestration soit remarquable, je n'arrive pas à y retrouver le côté onirique des autres pièces.

Mon top 5 de Dutilleux:

Tout un Monde Lointain
Ainsi la Nuit
Sonate pour piano
1ère Symphonie
The Shadows of Time


Dernière édition par Cello le Mer 27 Mai 2015 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walter
Mélomane du dimanche
Walter


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 3:34

,


Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:36

bon j'ai parcouru le topic de long à large, intéressé par les concertos pour violoncelles... mais pragmatiquement, pour une premiere approche, j'ecoute quoi ? et par qui ?

merci ++ à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:38

le coffret Tortelier chez Chandos en commençant par les deux symphonies, puis Métaboles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:41

miralf a écrit:
bon j'ai parcouru le topic de long à large, intéressé par les concertos pour violoncelles... mais pragmatiquement, pour une premiere approche, j'ecoute quoi ? et par qui ?

merci ++ à tous
Wispelwey / Soustrot (Philharmonique de la Radio Néerlandaise). C'est excellent, c'est gratuit, c'est légal.

http://cgi.omroep.nl/cgi-bin/streams?/avro/klassiek/zoc/zoc_030202_bb.wma


Sinon, je recommanderais bien The Shadows of Time, qui semble faire l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:43

super quelle rapidité , à priori ils ont ce genre de choses à ma médiathèque d'apres le catalogue... une version par barenboim et l'autre tortelier... des emprunts en perspective

et le violoncelle dans tout cela ? j'ai vu du rostro ?


Dernière édition par miralf le Jeu 18 Sep 2008 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:48

miralf a écrit:
super quelle rapidité , à priori ils ont ce genre de choses à ma médiathèque d'apres le catalogue... des emprunts en perspective

et le violoncelle dans tout cela ?
Le violoncelle, c'est le concerto que je t'ai mis en lien.

Les Strophes de Sacher (pour violoncelle solo), je ne trouve pas ça diablement intéressant. Ecoute plutôt du Kurtág : c'est tout aussi aride, c'est plus imaginatif et c'est beaucoup plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:25

miralf a écrit:
super quelle rapidité , à priori ils ont ce genre de choses à ma médiathèque d'apres le catalogue... une version par barenboim et l'autre tortelier... des emprunts en perspective

et le violoncelle dans tout cela ? j'ai vu du rostro ?
Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Eppiphanecoppey

Ca, ça, et reça...
Tout un monde lointain
Les strophes sur le nom de SACHER
Epiphanie de Caplet
Marc Coppey
Orchestre Philharmonique de Liège
Pascal Rophé...
Pour moi le top...

Avec, en bonus, un entretien d'une quarantaine de minutes avec Henri Dutilleux...
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:30

decidment j'ai du bol, ils l'ont aussi à la mediatheque hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:22

J'ai écouté Le Temps L'horloge, dernière oeuvre de Dutilleux créée par Renée Fleming et James Levine (Orchestre symphonique de Boston).

Je reste un peu déçu par l'oeuvre, pas très longue (moins de 10 minutes) et qui ne m'a pas passionnée. Il faut reconnaître aussi que je n'ai pas compris un seul mot du texte français, Miss Renée faisant jouer son timbre crémeux et son hyperlegato qui recouvre toute consonne.

La direction de Levine, je trouve, tend aussi à tout noyer sans articulation.

Enfin, c'est très lyrique et on reconnaît bien la patte Dutilleux, qu'on a découvert fan de Miss Renée pour l'occasion. Certains passages évoquent aussi Messiaen à mes oreilles.

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Ka4357
Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Renee_fleming3
Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 91295-004-C73AB341
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:41

nugava a écrit:
miralf a écrit:
super quelle rapidité , à priori ils ont ce genre de choses à ma médiathèque d'apres le catalogue... une version par barenboim et l'autre tortelier... des emprunts en perspective

et le violoncelle dans tout cela ? j'ai vu du rostro ?
Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Eppiphanecoppey

Ca, ça, et reça...
Tout un monde lointain
Les strophes sur le nom de SACHER
Epiphanie de Caplet
Marc Coppey
Orchestre Philharmonique de Liège
Pascal Rophé...
Pour moi le top...

Avec, en bonus, un entretien d'une quarantaine de minutes avec Henri Dutilleux...

Un très beau disque.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:45

Les graphistes de la pochette n'ont pas mon sens des couleurs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:23

trop belle la photo de la Miss! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:36

Morloch a écrit:
J'ai écouté Le Temps L'horloge, dernière oeuvre de Dutilleux créée par Renée Fleming et James Levine (Orchestre symphonique de Boston).

Je reste un peu déçu par l'oeuvre, pas très longue (moins de 10 minutes) et qui ne m'a pas passionnée. Il faut reconnaître aussi que je n'ai pas compris un seul mot du texte français, Miss Renée faisant jouer son timbre crémeux et son hyperlegato qui recouvre toute consonne.

La direction de Levine, je trouve, tend aussi à tout noyer sans articulation.

Enfin, c'est très lyrique et on reconnaît bien la patte Dutilleux, qu'on a découvert fan de Miss Renée pour l'occasion. Certains passages évoquent aussi Messiaen à mes oreilles.

J'ai écouté la même chose, il faut reconnaître que Dutilleux n'a plus grand chose de nouveau à dire, on entend des bribes de ses oeuvres précédentes, et c'est à peu près tout.
Ensuite, le son de l'enregistrement radio ne permet pas à mon avis de se rendre compte de la partition et de son orchestration, alors critiquer la direction de Levine, je n'en serais pas capable...
Sur Fleming, oui on a peine à croire que c'est du français qu'elle chante. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2008 - 2:02

Par contre, si j'ai bien entendu, il n'y a toujours que 3 poèmes, Dutilleux en avait prévu un quatrième dont la création avait été remise à plus tard (la saint glin-glin ?), Osawa er Fleming avaient créé les 3 premiers en attendant.

(Donc Le Temps l'Horloge et Le Masque de Jean Tardieu, Le dernier poème de Robert Desnos).

A moins qu'il n'y en ait un 4ème mais je n'ai pas entendu Confused

C'est vrai que le son de la retransmission ne permet pas d'entendre tout le spectre de l'orchestre, c'est un peu étouffé, c'est donc un peu dur de donner un avis définitif sur l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2008 - 2:17

La bonne nouvelle dans tout cela, c'est qu'Henri Dutilleux à du goût, lui. Renée Fleming est selon lui une grande artiste, il a pensé en permanence à sa voix au cours du processus d'écriture.

Et toc !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:49

Morloch a écrit:
Par contre, si j'ai bien entendu, il n'y a toujours que 3 poèmes, Dutilleux en avait prévu un quatrième dont la création avait été remise à plus tard (la saint glin-glin ?), Osawa er Fleming avaient créé les 3 premiers en attendant.

Je pense que le quatrième, sur un poème de Baudelaire est prévu pour la première française au printemps 2009.
Revenir en haut Aller en bas
amadeus
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:03

je trouve que la premiere symphonie est l une des plus belle du 20 siecle.
Revenir en haut Aller en bas
FLORENT SCHMITT
Néophyte
FLORENT SCHMITT


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/12/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2008 - 6:18

Il faut tout de même pas exagérer...

Il y a celles de Roussel, Honegger, Schmitt, ...pour ne citer que les français..

J'ai quelques raretés de Dutilleux, :

Correspondances pour orchestre et voix (création en France)
TNCE, 16-09-2004, Barbara Hannigan soprano, Orchestre National de France, direction Kurt Masur.

Fanfare pour Slava London Symphony Orchestra - voir divers

Sur un même accord, nocturne pour violon et orchestre
ONF - Kurt Masur création, A.S Mutter violon, nov 2003

Chanson de la déportée Eva Gruber (mezzo-soprano), Jacqueline Méfano (piano)

La princesse d'Elide (chœur final) Marc et André / orch G.Delerue / LP ADES : chansons pour le théâtre

quatre mélodies (1942) P.Mason baryton, R.Spillman piano

Claude




amadeus a écrit:
je trouve que la premiere symphonie est l une des plus belle du 20 siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 0:25

Tiens, Hermès et ses listes! Laughing

Coucou!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:03

J'ai découvert la sonate il y a peu de temps, et c'est en train de devenir une de mes oeuvres préférées pour le piano. I love you
De superbes tensions, d'où émergent tout de même de véritables chants, du mystère mais de la clarté, c'est très riche, et pourtant digeste.
C'est un langage qui convient tout à fait à mes attentes, et je trouve sa posture intermédiaire entre tonalité et atonalité courageuse et pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:08

Oui on trouve déjà son style personnel au niveau harmonique, avec ses accords polytonaux (superposition de deux accords parfaits le plus souvent) notamment, mais aussi l'utilisation du mode 2 assez souvent. (mais d'une autre façon que Messiaen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henri Dutilleux (1916-2013)   Henri Dutilleux (1916-2013) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Dutilleux (1916-2013)
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alberto Ginastera (1916-1983)
» Fredrich Gernsheim 1839-1916
» Milton Babbitt (1916-2011)
» Max Reger
» Moondog (1916-1999)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: