Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Trios avec piano de Haydn

Aller en bas 
+8
HOLLIGER
Cololi
pianofortiste
adriaticoboy
Jorge
sofro
DavidLeMarrec
Liana
12 participants
AuteurMessage
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:20

Bonjour à tous.

Je me demande si ce sujet inspirera beaucoup d'intérêt, mais voilà : j'aime énormement Haydn et particulièrement ses quatuors, mais je ne connaissais pratiquement pas (à part les pus célèbres, quoi) ses trios.
Alors, j'ai acheté l'intégrale par Beaux-Arts Trio et suis en train de les écouter. Il faut dire que je ne suis pas du tout déçue : les oeuvres sont sublimes et l'interprétation me paraît excellente, mais c'est la seule que je connaisse pour le moment.
Quelqu'un aurait-is des suggestions pour d'autres interprétations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:24

Pour ma part, pas de version qui m'ait particulièrement tapé dans l'oreille. Mais normalement, le BAT est plus que satisfaisant. Piano un peu épais, à la rigueur, mais on ne va pas chipoter !

Je ne doute pas que Sofro saura, il aime beaucoup ce qui est sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne doute pas que Sofro saura, il aime beaucoup ce qui est sage.

Oh oh oh, voilà les vexations qui commencent Evil or Very Mad

C'est Haydn que vous qualifiez de "sage" ???
Jugement injuste car superficiel. oui, Monsieur, parfaitement !

P.S. Le piano est presque toujours envahissant dans la musique de chambre, très difficile de trouver une version qui échappe à cette malédiction, surtout s'agissant d'oeuvres dont on ne dispose que de peu d'enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:47

Pas Haydn, mais ces trios. Ne vous plaignez pas Mademoiselle, j'aurais pu dire "gentil".

albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 18:54

Liana a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne doute pas que Sofro saura, il aime beaucoup ce qui est sage.

Oh oh oh, voilà les vexations qui commencent Evil or Very Mad

C'est Haydn que vous qualifiez de "sage" ???
Jugement injuste car superficiel. oui, Monsieur, parfaitement !

P.S. Le piano est presque toujours envahissant dans la musique de chambre, très difficile de trouver une version qui échappe à cette malédiction, surtout s'agissant d'oeuvres dont on ne dispose que de peu d'enregistrements.

DAVIIIIIIIIIIID! Trios avec piano de Haydn Impatient



Trios avec piano de Haydn Dog1


Ne vous inquiétez pas mademoiselle, il n'est pas méchant, il veut juste jouer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 18:57

On vous reconnaît bien là ! Je vous laisse obligeamment un boulevard pour éblouir le monde musical, et voilà que vous vous mettez à badiner hors sujet.

Vraiment, on ne tirera rien de lui, ce petit ne veut pas travailler sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 20:00

BAT: très bien, très propre, tout net.

Wanderer: piano plus foldingue mais pas interessant.

Seule l'intégrale, sur instruments d'époque, du Trio Van Swieten, m'apparait pouvoir apporter qq chose à la somme établie par le BAT.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:35

Je ne connais que les derniers trios (qui demandent vraiment à être connus, surtout le 42 en mib majeur (le presto!) mais les autres également: du très bon Haydn), dans cette interprétation pleine de vitalité: Levin/Beths/Bylsma (instruments d'époque)

Trios avec piano de Haydn B00005A40M.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56922884_

Les beaux arts trio ne doivent pas décevoir non plus: j'aime tout ce qu'ils font en général, quel que soit le répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pas Haydn, mais ces trios. Ne vous plaignez pas Mademoiselle, j'aurais pu dire "gentil".

albino

"Sages" ? "Gentils" ? Ma foi, c'est une musique spirituelle, inventive, sensible et gaie, en un mot, ravissante, mais aussi, parfaite dans le sens propre du terme.

Je répondrais bien à votre sondage "La musique que vous détestez" ou quelque chose d'approchant, mais je ne veux pas que l'on me vire incontinent d'ici comme une malpropre, alors que je viens justre de m'inscrire, j'ai envie de durer môa Razz

Sofro et Jorge, merci (il n'y a même pas de smiley qui fait la bise - j'aime autant vous dire que votre liste de smilies est proprement indigente !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:11

Liana a écrit:
Je répondrais bien à votre sondage "La musique que vous détestez" ou quelque chose d'approchant, mais je ne veux pas que l'on me vire incontinent d'ici comme une malpropre, alors que je viens justre de m'inscrire, j'ai envie de durer môa Razz
C'est également pour cette raison que je vous ai répondu très prudemment. Basketball


Citation :
Sofro et Jorge, merci (il n'y a même pas de smiley qui fait la bise - j'aime autant vous dire que votre liste de smilies est proprement indigente !)
Je sens que nous avons une casse-pied dans la maison.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 1:30

Christophe Coin, Erich Hobarth et Patrick Cohen avaient enregistré une bonne partie de ces trios chez Harmonia Mundi il y a quelques années, sur instruments d'époque. Malheureusement, la plupart de leurs disques sont aujoud'hui indisponibles. A ceux qui peuvent les trouver en médiathèque, je recommande très chaudement d'y jeter une oreille.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 2:33

Cette musique est toujours intéressante, voire géniale: écoutez le mouvement lent du No 28 avec sa ligne pastichant tel concerto de Bach sur un accompagnement de cordes à l'harmonie déjà romantique et qui se dissipe dans le silence à la Schumann. En trois minutes un siècle de musique défile.
Le Beaux Arts Trio y est sublime, plus qu'ailleurs où il se contente parfois d'exceller; un peu de variété, d'imprévu ne serait pas superlu; mais le parcours en leur compagnie est un bonheur.
Le piano prédomine ? et bien oui, c'est encore du piano accompagné de cordes, un violon doublant la voix haute du piano et le violoncelle héritant de la basse continue. Une écriture que Haydn et Mozart vont définitivement transformer en duos ou trios à armes égales.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:55

pianofortiste a écrit:
Cette musique est toujours intéressante, voire géniale: écoutez le mouvement lent du No 28 avec sa ligne pastichant tel concerto de Bach sur un accompagnement de cordes à l'harmonie déjà romantique et qui se dissipe dans le silence à la Schumann. En trois minutes un siècle de musique défile.
Le Beaux Arts Trio y est sublime, plus qu'ailleurs où il se contente parfois d'exceller; un peu de variété, d'imprévu ne serait pas superlu; mais le parcours en leur compagnie est un bonheur.
Le piano prédomine ? et bien oui, c'est encore du piano accompagné de cordes, un violon doublant la voix haute du piano et le violoncelle héritant de la basse continue. Une écriture que Haydn et Mozart vont définitivement transformer en duos ou trios à armes égales.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en réécoutant les derniers trios hier soir: leur écriture me fait penser à celle des sonates pour piano, et c'est bien sûr le piano qui dirige, les cordes se contentant souvent de souligner ses traits. Le pianoforte est bien indiqué pour ces oeuvres: sa sonorité (bien qu'émaciée, mais moins cristalline que le piano moderne) se mélange aux cordes de façon très harmonieuse et très compatible, la précision et la rythmique sont bien rendues. Dans le disque Levin/Beths/Bylsma, il y a un côté vivifiant, spontané et théâtral que j'aime bien, et qui correspond à l'idée que je me fais des trios (qui sont, pour la partie que je connais c a d: 42 à 45, de véritables petits trésors remplis d'une musicalité simple et rafraîchissante)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:46

Pour moi, ces trios sont tous magnifiques, mais doivent être joués, et écoutés, sur instruments d'époque, entre autre pour éviter l'anéantissement du piano moderne. Effectivement Christophe Coin, Erich Hobarth et Patrick Cohen, difficile de faire mieux. Il y a aussi le trio 1790 qui, à ma connaissance en est au volume 6 de l'intégrale !

Trios avec piano de Haydn 179010
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptySam 13 Mar 2010 - 19:42

Il faut commencer par quels trio chez Haydn Trios avec piano de Haydn Icon_biggrin ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptySam 13 Mar 2010 - 20:10

Par l'intégrale ! (il y a le choix)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptySam 13 Mar 2010 - 20:39

Justement je parlais oeuvre Trios avec piano de Haydn Icon_smile

J'ai acheté les n°32 à 37 par les Wanderer il y a peu.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:31

LA CONDESCENDANCE DE dAVID GRRR;; Evil or Very Mad
Bon, ces trios sont des chefs d'oeuvre, du premier au dernier, qeulle grâce ;
mais à l'instar des quatuyors opus 9 et 17, les premiers trios sont injustement et surtout ridiculement méconnus ; rien à envier aux derniers ;
c'est une somme indissociable de 45 trios, emplis de grâce, d'évidence..
alors certes, cette beauté solaire n'agresse jamais, ne regorge pas de thèmes que l'on fredonne.. mais elle masse l'esprit sans discontinuer, et c'est énorme ;

je mets à part le trio de jeunesse en fa mineur.. qui est pour moi une des plus belles compositions de musique de chambre de l'histoire de la musique ; une telle incarnation de la mélancolie..
le BAT y est parfait, idéal pour cette musique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:16

adriaticoboy a écrit:
Christophe Coin, Erich Hobarth et Patrick Cohen avaient enregistré une bonne partie de ces trios chez Harmonia Mundi il y a quelques années, sur instruments d'époque. Malheureusement, la plupart de leurs disques sont aujoud'hui indisponibles. A ceux qui peuvent les trouver en médiathèque, je recommande très chaudement d'y jeter une oreille.
Si, si, c'est bien trouvable (et c'est en collections économiques)
Trios 32 à 37 : http://www.harmoniamundi.com/home?view=details&id=edito&lang=fr#/albums?id=1331
Trios 25 à 27 : http://www.harmoniamundi.com/home?view=details&id=edito&lang=fr#/albums?id=1353
Trios 43 à 45 : http://www.harmoniamundi.com/home?view=details&id=edito&lang=fr#/albums?id=923
Il doit donc y avoir qu'un seul volume qui n'a pas été réédité (trios 38 à 40)
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:21

Cololi a écrit:
Il faut commencer par quels trio chez Haydn Trios avec piano de Haydn Icon_biggrin ?
Pas le plus connu mais certainement un des meilleurs: Hob.XV:28.
Fais un tour ici:
http://www.musicme.com/Joseph-Haydn/albums/Piano-Trios-Hob-Xv-:-27-30-5099705312025.html
Ou là:
http://www.musicme.com/Beaux-Arts-Trio/albums/Haydn:-Complete-Piano-Trios-0028945409825.html
CD9.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:50

alexandreg a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Christophe Coin, Erich Hobarth et Patrick Cohen avaient enregistré une bonne partie de ces trios chez Harmonia Mundi il y a quelques années, sur instruments d'époque. Malheureusement, la plupart de leurs disques sont aujoud'hui indisponibles. A ceux qui peuvent les trouver en médiathèque, je recommande très chaudement d'y jeter une oreille.
Si, si, c'est bien trouvable (et c'est en collections économiques)
Au moment de mon message, en 2006, ces rééditions n'existaient pas encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:55

Je relance ce sujet ; la version brilliant sur instruments d'époque et superbe, complément idéal du non moins superbe BAT, qui marque de son empreinte cette musique d'une extrême poésie, regorgeant de subtilité.
Je recommande pour débuter le 1er trio du 3eme disque de l'intégrale BAT ; trio de jeunesse en fa mineur d'une tristesse émouvante à en pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:41

Je ne garde pas un très bon souvenir des Beaux-Arts : la sonorité et l'impact du piano moderne émoussait considérablement ces oeuvres... J'avais trouvé ça fade par rapport au Trio van Swieten, aux sonorités plus "vertes", forcément, mais aussi avec un pianoforte moins envahissant. Au niveau sonore avec les Beaux-Arts j'ai l'impression d'entendre un piano accompagné par des cordes, avec les Van Swieten j'ai l'impression d'entendre trois instruments sur le même plan, c'est plus équilibré et aussi plus nerveux. En général je préfère Haydn joué sur instruments modernes sauf dans ce cas particulier. Pour les sonates... je m'interroge encore Neutral
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 2:24

Pour le BAT, je crois qu'il faut se laisser aller, se laisser bercer. De prime abord, on peut sans doute ressentir ce que tu décris, mais au bout d'un moment, le massage sonore fait son effet..c'est du moins mon ressenti ; je trouve cette version idéale de maitrise et de retenue, alors qu'en générale dans la musique, les interprétations sages m'ennuient, ou du moins me frustrent d'une manière ou d'une autre. Ici, c'est le contraire ; il faut écouter ce trio en fa mineur pour le vivre..
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 2:57

WoO a écrit:
Je ne garde pas un très bon souvenir des Beaux-Arts : la sonorité et l'impact du piano moderne émoussait considérablement ces oeuvres... J'avais trouvé ça fade par rapport au Trio van Swieten, aux sonorités plus "vertes", forcément, mais aussi avec un pianoforte moins envahissant. Au niveau sonore avec les Beaux-Arts j'ai l'impression d'entendre un piano accompagné par des cordes, avec les Van Swieten j'ai l'impression d'entendre trois instruments sur le même plan, c'est plus équilibré et aussi plus nerveux. En général je préfère Haydn joué sur instruments modernes sauf dans ce cas particulier. Pour les sonates... je m'interroge encore Neutral

Est-ce que ce n'est pas la rançon de l'immense valeur de Presler ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:43

C'est plus un problème qu'une valeur dans la formation trio, je trouve. Mais il est vrai que quand j'écoute un trio, même de Tchaïkovsky, c'est pour moi le violon le leader. Et ça me dérange si le piano prend cette place, parce qu'il ne peut pas donner la même poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:00

De toute façon, à mon sens, le Beaux Arts Tio n'a été suprêmement équilibré que du temps de Daniel Guilet, jusqu'en 1968 donc. Dès que Isidore Cohen l'a remplacé, on constate en effet que c'est Pressler qui a dû devenir le patron, son piano est plus imposant. Leur pâte sonore est ainsi peut-être devenu plus classieuse, mais cela au détriment de l'élégance ferme, simple, parfois légèrement (et sublimement) voilée, qu'on trouvait dans leurs premiers Mozart, Beethoven et Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:05

.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 21 Juil 2010 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:18

Ouais, enfin, ce coffret Haydn BAT, je le trouve tout simplement fabuleux, n'en déplaise à certains grincheux tatillons. bedo Cool
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:24

HOLLIGER a écrit:
Ouais, enfin, ce coffret Haydn BAT, je le trouve tout simplement fabuleux, n'en déplaise à certains grincheux tatillons. bedo Cool

Tout à fait d'accord avec Holliger; c'est toujours la même histoire: celle où l'on se plaint que la mariée est trop belle ! et j'ai eu l'occasion d'entendre les BAT dans l'une de leurs dernières prestations, il y a à peine plus de 2 ans (Pressler avec Daniel Hope et Meneses) dans un concert Schubert et Chosta (le magnifique op. 67): splendide ! Et un auditoire unanimement enthousiaste.

Je vous garantis que personne n'avait envie de se plaindre d'une quelconque prééminence Pressler: pianiste - octogénaire - d'une musicalité parfaite et extraordinaire de vitalité !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:38

Oudread a écrit:
Tout à fait d'accord avec Holliger; c'est toujours la même histoire: celle où l'on se plaint que la mariée est trop belle !

Mais la mariée n'est pas trop belle... Pour ces oeuvres en particulier - les trios de Haydn - je trouve juste que le BAT n'est pas aussi génial qu'on le dit souvent et que l'ensemble est trop déséquilibré en faveur du piano moderne et de sa sonorité trop ronde. Ca n'empêche pas les BAT de merveilleusement bien jouer les trios de Schubert ou Chosta mais ce n'est pas vraiment le débat ici.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:50

c'est vraiment une question de sensibilité personnelle ici, cette présence du piano ne me gêne absolument pas, et je trouve qu'au contraire, le BAT dans ce répertoire joue d'une fluidité parfaitement adéquate, d'une sensibilité idéale de retenue.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:50

WoO a écrit:
... avec les Beaux-Arts j'ai l'impression d'entendre un piano accompagné par des cordes... |

Ben alors, c'est parfait ! C'est justement ce que voulait Haydn; ces trios sont justement conçus pour clavier solo - et violon - avec accompagnement de cello. Rien à voir avec le trio romantique (cf. Schubert, Schumann, Brahms...); ici, les "Beaux-Arts" jouent Haydn: il ne "romantisent" pas. Pourquoi, dans ces conditions, voudrait-on absolument que les trois instruments soient "sur le même plan" ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:29

Oudread a écrit:
conçus pour clavier solo - et violon -

Le violon et le piano sont sur le même plan, ils mènent la danse à tour de rôle et le violoncelle est légèrement en retrait, c'est vrai. Mais pour moi dans cette version des BAT le piano moderne est trop présent y compris dans les trios où le violon est leader.
Et puis cette version a beau être raffinée je trouve qu'elle manque d'exhubérance...
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:55

Chipotage...chipotage... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trios avec piano de Haydn Empty
MessageSujet: Re: Trios avec piano de Haydn   Trios avec piano de Haydn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trios avec piano de Haydn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky - Trio avec piano
» Beethoven - L'intégrale des trios pour piano
» Haydn - œuvres pour voix avec accompagnement
» Koechlin - Quintette avec Piano Op.80
» La musique de chambre de BRAHMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: