Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques

+71
Benedictus
Anaxagore
Eusèbe
nugava
tod
starluc
Hippolyte
charles.ogier
A
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
cunhaecouto
Resigned
Zoroastre
Dave
Yohan Nicolas
benvenuto
Golisande
Siegmund
Percy Bysshe
Horatio
Francoistit
Glocktahr
Rav–phaël
aurele
christopher
olivier le normand
Pelléas
TragicSymph
adriaticoboy
Iskender
Kia
Cololi
Octavian
Passage
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
christophe21
*Nico
Pison Futé
Zeugma
Crapio
WoO
Cello
Bertrand67
Tus
Guigui
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
antrav
Jaky
ju_13
Pauken
ouannier
-
Le vieux roi d'Allemonde
joachim
sofro
quintette op.57
Achille
Mr Bloom
mitia
Ouf1er
César-Alexandre
Bezout
Classica
Alex
leo
S
Xavier
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 17:01

Normalement, il y a des morceaux du poème dramatique de Lenau... Crying or Very sad

A part ça, suivre avec la partition DJ, c'est un petit bonheur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 2:16

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, il n'y a pas mieux que Juan. Wink

si: le poème symphonique Sursum corda de Korngold, qui en est un très sérieux pastiche. hehe

sans rire, pour moi Strauss est allé beaucoup plus loin que Juan, ne serait-ce que dans Till. Après, je ne me lance pas dans l'apologie de Zarathoustra,il est tard et je suis fatigué. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:08

DavidLeMarrec a écrit:

Je réécoute Masur / New York en ce moment même, et c'est vraiment bien.

Ok Don Juan c'est très beau ... mais c'est quand même un brin anecdotique pour moi à côté de Zarathustra et l'Alpestre.
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:33

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
si: le poème symphonique Sursum corda de Korngold, qui en est un très sérieux pastiche. hehe
C'est vrai que les rythmes, l'orchestration et l'élan général ont beaucoup à voir ! Je parlais de Strauss uniquement cela dit. Smile

Citation :
sans rire, pour moi Strauss est allé beaucoup plus loin que Juan, ne serait-ce que dans Till. Après, je ne me lance pas dans l'apologie de Zarathoustra,il est tard et je suis fatigué. Mr. Green
Till, c'est sympa , mais beaucoup plus fragmenté et programmatique pour moi. Et Zoroastre, tu sais ce que je pense de cette boursouflure...

Plus loin, sans nul doute, mais plus convaincant dans le domaine symphonique, pas tellement pour moi. Oh, on pourrait bien défendre les variations sur Funiculi-Funicula, j'aime beaucoup. Laughing

Quoique, hier j'ai écouté Heldenleben par Kempe, et ça m'a beaucoup plus touché qu'auparavant. Il faut dire que j'ai reconnu des thèmes plus familiers que lorsque je l'avais quasiment découvert en concert : les trombones de Juan... et surtout l'escalier d'Arabella. Very Happy Ca donne du piment à l'affaire, assurément.
Mais même généralement, dans cette interprétation pleine de relief mais sans boursouflure, j'ai été intéressé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:37

[Et toujours personne pour me venir en aide... Merci les gars, on peut compter sur vous, je saurai m'en souvenir, on me paiera cher de m'avoir fait trembler !]
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:04

T'as raison David, Zarathustra c'est trop d'la bombe ! Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 1:20

Wolferl a écrit:

moi j'aime ça, et j'assume, de la boursouflure fin de siècle, ça me touche plus que la plupart de la musique que j'entends. na!
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 1:22

DavidLeMarrec a écrit:

C'est vrai que les rythmes, l'orchestration et l'élan général ont beaucoup à voir ! Je parlais de Strauss uniquement cela dit. Smile

je sais Wink mais ça me semblait pas idiot de mentionner ça, c'est quand même très étonnant de voir à quel point Korngold était fasciné par Strauss (il n'était pas le seul, je parlerai un jour de la parodie de Ein Heldenleben par Reznicek)

Citation :
Oh, on pourrait bien défendre les variations sur Funiculi-Funicula, j'aime beaucoup. Laughing

oui, personne n'est parfait, surtout pas Richard hehe

Citation :
Quoique, hier j'ai écouté Heldenleben par Kempe, et ça m'a beaucoup plus touché qu'auparavant. Il faut dire que j'ai reconnu des thèmes plus familiers que lorsque je l'avais quasiment découvert en concert : les trombones de Juan... et surtout l'escalier d'Arabella. Very Happy Ca donne du piment à l'affaire, assurément.

il y a aussi une citation textuelle de la Symphonie alpestre, composée, je le rappelle, treize ans plus tard. Laughing
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2009 - 1:56

Spiritus a écrit:
Wolferl a écrit:

moi j'aime ça, et j'assume, de la boursouflure fin de siècle, ça me touche plus que la plupart de la musique que j'entends. na!

Oh non pas boursouflure, laisse ça pour le reste de la production de Richard. hehe
Véritablement un chef-d'oeuvre pour moi, je ne crois pas que Wolferl est ironique.
Je laisse les autres poèmes symphoniques de Richard de côté mais s'il fallait tout de même choisir entre Till et Don Juan, c'est clairement Till que je choisis. tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:36

Et choisir de me répondre, ça ne vous effleure pas l'esprit... Ingrats. Neutral

Ou dois-je en déduire que vous écoutez tous DJ sans le texte ? Faux dévots ! Shocked carton rouge

J'ai trouvé déjà ce que contenaient en substance les extraits de Lenau, mais j'aurais aimé le découpage exact des citations... et rien sur l'édition Dover. Voleurs ! Evil or Very Mad
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 3:01

j'avoue que je ne suis pas documenté sur la question, je n'ai jamais eu la curiosité d'examiner ces citations. c'est une hérésie en règle?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:13

C'est juste qu'apparemment je suis le seul à me poser la question ici. Mr. Green

... et que même avec la partition ou des recherches sommaires, je ne trouve pas. Je trouve ça hallucinant. Shocked (Par exemple, sur le Memnon de Schreker, on trouve tout ce qu'on veut...)
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:47

Quel empoté ce David Rolling Eyes

"Den Zauberkreis, den unermesslich weiten,
Von vielfach reizend schönen Weiblichkeiten
Möcht' ich durchziehn im Strome des Genusses,
Am Mund der Letzten sterben eines Kusses.
O Freund, durch alle Räume möcht' ich fliegen,
Wo eine Schönheit blüht, hinknien vor jede
Und, wär's auch nur für Augenblicke, siegen.

Ich fliehe Überdruss und Lustermattung,
Erhalte frisch im Dienste mich des Schönen,
Die einzle kränkend schwärm' ich für die Gattung.
Der Odem einer Frau, heut Frühlingsduft,
Drückt morgen mich vielleicht wie Kerkerluft.
Wenn wechselnd ich mit meiner Liebe wandle
Im weiten Kreis der schönen Fraun,
Ist meine Lieb' an jeder eine andre;
Nicht aus Ruinen will ich Tempel bauen.
Ja! Leidenschaft ist immer nur die neue;
Sie lässt sich nicht von der zu jener bringen,
Sie kann nur sterben hier, dort neu entspringen,
Und kennt sie sich, so weiß sie nichts von Reue.
Wie jede Schönheit einzig in der Welt,
So ist es auch die Lieb' der sie gefällt.
Hinaus und fort nach immer neuen Siegen,
So lang der Jugend Feuerpulse fliegen!

Es war ein schöner Sturm, der mich getrieben,
Er hat vertobt und Stille ist geblieben.
Scheintot ist alles Wünschen, alles Hoffen;
Vielleicht ein Blitz aus Höh'n, die ich verachtet,
Hat tödlich meine Liebeskraft getroffen,
Und plötzlich war die Welt mir wüst, umnachtet;
Vielleicht auch nicht; - der Brennstoff ist verzehrt,
Und kalt und dunkel ward es auf dem Herd."

Le regroupement est le même que celui de la partition: 7+17+8
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:56

Kia a écrit:
Quel empoté ce David Rolling Eyes

"Den Zauberkreis, den unermesslich weiten,
Von vielfach reizend schönen Weiblichkeiten
Möcht' ich durchziehn im Strome des Genusses,
Am Mund der Letzten sterben eines Kusses.
O Freund, durch alle Räume möcht' ich fliegen,
Wo eine Schönheit blüht, hinknien vor jede
Und, wär's auch nur für Augenblicke, siegen.

Ich fliehe Überdruss und Lustermattung,
Erhalte frisch im Dienste mich des Schönen,
Die einzle kränkend schwärm' ich für die Gattung.
Der Odem einer Frau, heut Frühlingsduft,
Drückt morgen mich vielleicht wie Kerkerluft.
Wenn wechselnd ich mit meiner Liebe wandle
Im weiten Kreis der schönen Fraun,
Ist meine Lieb' an jeder eine andre;
Nicht aus Ruinen will ich Tempel bauen.
Ja! Leidenschaft ist immer nur die neue;
Sie lässt sich nicht von der zu jener bringen,
Sie kann nur sterben hier, dort neu entspringen,
Und kennt sie sich, so weiß sie nichts von Reue.
Wie jede Schönheit einzig in der Welt,
So ist es auch die Lieb' der sie gefällt.
Hinaus und fort nach immer neuen Siegen,
So lang der Jugend Feuerpulse fliegen!

Scheintot ist alles Wünschen, alles Hoffen;
Vielleicht ein Blitz aus Höh'n, die ich verachtet,
Hat tödlich meine Liebeskraft getroffen,
Und plötzlich war die Welt mir wüst, umnachtet;
Vielleicht auch nicht; - der Brennstoff ist verzehrt,
Und kalt und dunkel ward es auf dem Herd."

Le regroupement est le même que celui de la partition: 7+17+8
Grand merci, ô omniscient Kia ! Very Happy

Il n'y a pas à dire, ça en jette tout de suite, en sous-texte de la fin :
Scheintot ist alles Wünschen, alles Hoffen ;

Et tu peux me dire à quel moment ça se trouve ? Normalement, à ce que j'ai lu, ce serait au fil de la partition...
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:04

J'avais lu que ça précédait la partition et non que ça l'accompagnait mais je peux me tromper. Je n'ai pas réussi à trouver la partition avec le poème dessus directement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:05

Kia a écrit:
J'avais lu que ça précédait la partition et non que ça l'accompagnait mais je peux me tromper. Je n'ai pas réussi à trouver la partition avec le poème dessus directement.
Je vais déjà le prendre comme ça, de toute façon ça va déjà m'éclairer. Merci beaucoup ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:40

Dans l'édition Jos Aibl de 1903 (réduction piano Shocked ), j'ai effectivement trouvé les extraits fournis par Kia, précédant la partition et non mêlée à elle comme j'avais cru le lire.

Voilà la fin de la quête, me reste plus qu'à me repaître des deux. Very Happy
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:06

Le disque de la 1ère symphonie, composée à l'âge de 16 ans, s'achève sur un morceau (particulièrement nul) qui s'intitule Kampf und Sieg Confused pale
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce morceau (date et contexte de création, etc.) shaking
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2009 - 9:12

Tiens, c'est marrant, c'est peut-être les deux concertos pour cor qui vont m'ouvrir les portes de Strauss.

Marrant parce que je ne suis pas fan des cuivres en général et que je les ai mis comme ça, pour voir. Marrant aussi parce que j'avais essayé quelques-uns des tubes hors opéras et que ça n'avait pas du tout fonctionné. Mais ces concertos, j'aime bien. Ca n'est pas révolutionnaire, on est dans une ethétique bien germano-romantique mais c'est léger, frais et plein de charme. Ca me semble bien écrit pour le cor: en tout cas je n'y ai pas trouvé cette pesanteur clinquante que j'associe - peut-être à tort - aux instruments de cette famille. Ce qui m'a également marqué, c'est la parenté entre ces deux oeuvres pourtant écrites à 60 ans d'intervale.

Je vais jeter une oreille à ses autres concertos pour vents. Celui pour clarinette et basson m'a l'air d'être un de ces ovnis qui pourraient me plairent. Et puis celui pour hautbois aussi.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2009 - 9:50

Cello a écrit:
Tiens, c'est marrant, c'est peut-être les deux concertos pour cor qui vont m'ouvrir les portes de Strauss.

Marrant parce que je ne suis pas fan des cuivres en général et que je les ai mis comme ça, pour voir. (...) Ca n'est pas révolutionnaire, on est dans une ethétique bien germano-romantique mais c'est léger, frais et plein de charme. Ca me semble bien écrit pour le cor: en tout cas je n'y ai pas trouvé cette pesanteur clinquante que j'associe - peut-être à tort - aux instruments de cette famille.

Ah mais quand on écoute Strauss ou Mozart au cor, on se rend compte que c'est autant un bois qu'un cuivre, qui se marie si bien avec hautbois, clarinettes et bassons dans les octuors.
Concernant ces concertos de Strauss, autant le 1er est en effet assez léger et est plus pour moi une oeuvre typiquement concertante et virtuose qui intéresse surtout les cornistes, autant le 2è est plus profond, plus abouti, et on y entend le Strauss de la maturité (le mouvement lent !).

Il y a pas mal de bonnes versions, comme Peter Damm le soliste de la Staatskapelle dans l'intégrale Kempe, mais du point de vue du cor et du timbre, j'adore la version d'Hermann Baumann (qui doit être introuvable)
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:40

Iskender a écrit:

Concernant ces concertos de Strauss, autant le 1er est en effet assez léger et est plus pour moi une oeuvre typiquement concertante et virtuose qui intéresse surtout les cornistes, autant le 2è est plus profond, plus abouti, et on y entend le Strauss de la maturité (le mouvement lent !).

Ah oui, le mouvement lent du 2ème est excellent. Le suivant aussi d'ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:24

Cello a écrit:
Ca me semble bien écrit pour le cor: en tout cas je n'y ai pas trouvé cette pesanteur clinquante que j'associe - peut-être à tort - aux instruments de cette famille.
Le cor a vraiment un double visage : à pleine puissance, il fait beaucoup de potin, avec un son très brillant et lourd, alors que piano, il distille un son assez pauvre en harmoniques, d'une très grande pureté et d'une poésie immédiate.

Citation :
Ce qui m'a également marqué, c'est la parenté entre ces deux oeuvres pourtant écrites à 60 ans d'intervale.
C'était volontaire. Le père de Strauss était corniste professionnel, et il a écrit le second après avoir, à ses propres yeux, fini sa carrière - il a donc écrit quelque chose qui était une forme de clin d'oeil, de boucle... Strauss avait vraiment la conscience du tout organique que forme l'oeuvre d'un grand homme, et a toujours envisagé ses oeuvres suivantes comme un couronnement. Après Capriccio, il considérait même qu'il écrivait pour passer le temps entre deux parties de skat en attendant la mort - c'est du moins ce qu'il disait, il y a sans doute une part de cocquetterie, mais pas seulement, toute sa vie va dans ce sens.

Citation :
Je vais jeter une oreille à ses autres concertos pour vents. Celui pour clarinette et basson m'a l'air d'être un de ces ovnis qui pourraient me plairent. Et puis celui pour hautbois aussi.
Le concerto pour hautbois est un chef-d'oeuvre absolu ; ça se veut un hommage à Mozart, mais avec une sinuosité rococo très insolite.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:11

DavidLeMarrec a écrit:

Le cor a vraiment un double visage : à pleine puissance, il fait beaucoup de potin, avec un son très brillant et lourd, alors que piano, il distille un son assez pauvre en harmoniques, d'une très grande pureté et d'une poésie immédiate..

Oui, c'est d'ailleurs le seul cuivre qui me séduise vraiment.

Citation :
Le concerto pour hautbois est un chef-d'oeuvre absolu ; ça se veut un hommage à Mozart, mais avec une sinuosité rococo très insolite.

Bon, je vais m'écouter ça. Et Duo-Concertino, c'est comment? Sur le papier, ça a l'air sympa.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:49

Le concertino pour clarinette et basson ? De très belles pages, surtout dans l'andante !

Le concert pour hautbois est effectivement magnifique Smile
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:26

Si vous voulez creuser la question des vents chez Strauss il y a aussi des oeuvres pour ensemble à vents : La suite op. 4 et la serenade op. 7 qui sont des oeuvres de jeunesse, mais surtout les deux sonatines, oeuvres qui datent en revanche de 1943-45 et qui portent ce nom de sonatine mais sont en fait des symphonies pour instruments à vent et dans lesquelles on retrouve vraiment le Strauss de la maturité.
Ces oeuvres sont assez rares au disque et au concert, j'ai un enregistrement des London Winds chez Hyperion qui est très bien :

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Cdd22015
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:31

Serais-je en train de mordre à l'hameçon straussien? Mes découvertes récentes ont été plutôt agréables.

Le concertino pour clarinette et basson m' a emballé. Une belle oeuvre, peut-être pas majeure mais avec de belles couleurs mordorées, tout à fait à mon goût.

Le concerto pour hautbois avait l'air bien aussi même s'il m'a moins marqué, peut-être parce que je n'ai pas pu l'écouter dans de bonnes conditions. Un côté plus brillant et démonstratif, il me semble. A priori, je suis moins réceptif mais c'est à réécouter.

Also Sprach Zarathustra. Bon, ce n'était pas vraiment une découverte, disons plutôt une première écoute attentive. Excellent. Grandiose et énigmatique. Assez lisible aussi, avec plusieurs réapparitions du thème d'ouverture. Beau final ambigu.

Salomé - Danse des Sept Voiles. Le coup de coeur du moment. Je me contenterai de dire que c'était... particulièrement séduisant. Il n'y a pas de smiley baveur?

Till Eulenspiegels. Très intéressant aussi. J'ai bien aimé le thème foireux d'ouverture, on voit tout de suite le genre du personnage. Un beau passage vers le milieu de l'oeuvre aussi mais comme pour le concerto pour hautbois, je n'ai entendu tout ça que d'une oreille, malheureusement.

Dernière édition par Cello le Ven 2 Oct 2009 - 13:33, édité 1 fois
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:12

Le Duett pour clarinette et basson est un des derniers chefs d'oeuvres de Strauss, à mon avis sa réussite majeure dans la tendance néo-classique qu'il a adopté à la fin de sa vie (c'est beaucoup plus séduisant à mon goût que le concerto pour hautbois). Je ne suis pas de l'avis de Cello pour le premier concerto pour cor, que j'ai toujours trouvé redoutablement attachant, et pas du tout technique ou superficiellement virtuose (le deuxième mouvement, quand même); le deuxième, en fait, me plaît moins, Strauss se force par mode à une épure orchestrale qui ne lui convient pas tellement (ou qui ne me convient pas tellement, à voir).

J'adorerais écouter les Sonatines, je ne les ai pas encore découvertes.

Zarathoustra bien sûr c'est génial, je ne m'en lasse toujours pas, et c'est en fait assez facile à apprécier à cause de la clarté thématique (que certaines mauvaises langues qualifieraient de redondance).
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:36

Je pensais bien te retrouver ici. En gros, on est d'accord mais...

Tus a écrit:
Je ne suis pas de l'avis de Cello pour le premier concerto pour cor, que j'ai toujours trouvé redoutablement attachant, et pas du tout technique ou superficiellement virtuose ...

... ça, c'est Iskender qui l'a dit, pas moi. En ce qui me concerne, j'ai bien aimé même si le 2ème m'a plus marqué.

Dernière édition par Cello le Ven 2 Oct 2009 - 13:38, édité 2 fois
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:37

Ah oui, j'ai confondu les messages. Je trouve le 1er plus séduisant que le 2è, avec sa fougue juvénile, sa prétention martiale, ses thèmes très chantants.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:33

Guillaume a écrit:
Strauss : Ein Heldenleben, op. 40
Kempe/Staatskapelle Dresden

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino

Pas mal, pas mal, mais sauriez vous si il existe un "programme" de l'oeuvre ? Il y a beaucoup de super beaux moments, dans le genre grandiose. Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_bounce

Era a écrit:
Jamais réussi à accrocher, il y a des moments qui m'endorment (du genre des longs passages de violon solo)

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Strauss : Ein Heldenleben, op. 40
Kempe/Staatskapelle Dresden

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_albino

Pas mal, pas mal, mais sauriez vous si il existe un "programme" de l'oeuvre ? Il y a beaucoup de super beaux moments, dans le genre grandiose. Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_bounce

Era a écrit:
Jamais réussi à accrocher, il y a des moments qui m'endorment (du genre des longs passages de violon solo)

C'est pourtant génialissime.
Oui il y a un programme Guillaume : c'est Strauss qui se met en musique lui-même Very Happy Il part au combat, puis il y a le thème de l'ami, puis de l'ennemi Very Happy , puis l'affrontement Very Happy
Je remonte le fil pour que vous évitiez de vous perdre en 'Playlist'.

Je répondrai plus tard.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:08

Le petit David est demandé à l'accueil du Strauss symphonique coucou

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:21

- Qui m'appelle ?
- Colorrias, et son Richard de fer !

J'étais occupé à d'autres plus hautes tâches. Rolling Eyes

Ouibon, pour ce qui est du programme dans Heldenleben, ça me paraît indispensable à connaître. Comme le signale Cololi, c'est déjà découpé en quelques sections claires.

Le héros n'est autre que Strauss lui-même, et l'oeuvre est à connaître une fois qu'on a bien digéré tout le reste de sa production. Car ce gros pudding grandiloquent et indigeste est en réalité farci à l'humour, par le biais de citations extrêmement nombreuses. Il illustre tous les épisodes par des citations de ses propres oeuvres, qui éclairent tout à la fois le sens de Heldenleben et un certain nombre de jeux. La matière première au premier degré dans l'oeuvre originale et dans le poème symphonique peut ainsi devenir quelque chose d'assez drôle, et la choucroute prétentieuse se mue en quelque chose de vraiment divertissant et de diablement bien fichu.

Bref, pour apprécier, il faut connaître les motifs principaux d'à peu près tous ses opéras et poèmes symphoniques... Sinon, ça s'écoute, mais c'est un peu lourd tout de même.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:52

J'ai pas repéré les citations (faut dire que niveau opéra je suis loin d'avoir fait le tour) Shocked
Mais très franchement ce côté humouristique on le comprend très bien avec le livret ... et d'ailleurs pour être totalement franc ... même sans le livret, la musique parle toute seule (j'entend par là qu'on comprend bien que le discours n'est pas au 1° degré).
Je rajouterai qu'elle porte la "patte Strauss" qui me plait toujours énormément.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:56

Ouais, on comprend bien que c'est pas au premier degré, mais ça reste très grandiloquent dans les faits, alors qu'avec les citations.

Mais pour relever celles qui viennent de Macbeth (car les poèmes symphoniques qui sont abondamment cités, en particulier dans la Cinquième partie), il vaut mieux avoir beaucoup de Strauss bien dans l'oreille. Pour Don Juan ou Till, c'est plus aisé évidemment.
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:02

Parmi les œuvres citées on trouve aussi Don Quichotte, et, inratable à la toute fin, Zarathoustra, avec malheureusement un mi bémol grave de trompette qu'on ne peut plus jouer de nos jours sur cet instrument, ce qui fait que la ligne mélodique caractéristique est toujours partagée entre trombone (ou trompette basse) et trompette: on la perçoit moins nettement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:03

Dites, écrivez directement dans le fil plutôt que de vous perdre en conjectures en 'Playlist'.

Era a écrit:
Pour Dom Juan le programme est purement psychologique, tu peux identifier quelques thèmes assez facilement : thème de la conquête, thème de la femme... Wink
Pas uniqument psychologique, puisqu'il y a quand même des morceaux choisis du poème de Lenau en exergue. Mais rien de précis noté sur la partition elle-même, qui en transcrit le contenu, c'est juste.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyDim 9 Mai 2010 - 2:38

Octavian a écrit:
Je viens de découvrir l'existence même du ballet La légende de Joseph (1914, sur un livret d'Hofmannsthal), dont je n'avais jamais entendu parler! A priori personne ne l'a cité ici. Quelqu'un sait ce que ça vaut?

Oui, on en parle vraiment très peu... pourtant c'est très chouette!
Du pur Strauss, magnifiquement orchestré, de façon très chargée, dans une esthétique qui rappelle tantôt la symphonie alpestre, tantôt par bribes Salomé ou la Femme sans ombre, même si on n'est pas dans les mêmes hauteurs d'inspiration. (très beau disque Sinopoli, avec le détail de l'argument)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010 - 17:48

Est ce que vous auriez un site qui "liste" les oeuvres orchestrales de Strauss avec leurs caractéristiques, leur programme (j'ai toujours l'impression qu'il y en a un)...parce que mon coffret Brillant est en néerlandais... ? Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_confused
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010 - 19:02

Guillaume a écrit:
parce que mon coffret Brillant est en néerlandais... ? Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Icon_confused
C'est le risque quand on commande sur JPC... J'ai plusieurs coffrets Brilliant comme ça. Neutral
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:28

Je viens de découvrir l'Alpestre aujourd'hui, et j'avoue avoir été tout simplement ébloui par la musique en elle-même non seulement, mais aussi l'orchestration qui tient vraiment du prodige. On comprend que Strauss était un des plus grands orchestrateurs de son Temps.
J'ai passé un intense moment de bonheur en écoutant cette symphonie. Et le fait qu'elle soit très descrpitive ne m'a nullement dérangé, au contraire même, je trouve qu'il s'est débrouillé comme un chef sur ce beau parcours Alpin. Laughing

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou peu !
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:35

TragicSymph a écrit:
Je viens de découvrir l'Alpestre aujourd'hui, et j'avoue avoir été tout simplement ébloui par la musique en elle-même non seulement, mais aussi l'orchestration qui tient vraiment du prodige. On comprend que Strauss était un des plus grands orchestrateurs de son Temps.
J'ai passé un intense moment de bonheur en écoutant cette symphonie. Et le fait qu'elle soit très descrpitive ne m'a nullement dérangé, au contraire même, je trouve qu'il s'est débrouillé comme un chef sur ce beau parcours Alpin. Laughing

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou peu !

J'aime aussi beaucoup entendre l'Alpestre, qui est souvent discréditée alors que c'est d'une somptueuse richesse de couleurs orchestrales, de rythmes, de puissance et de calme, je la connais depuis longtemps, je conseille de l'écouter dans une version pour audiophiles ou au concert pour en admirer toute sa finesse! Wink
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 11 Fév 2011 - 22:18

Voilà mon souci!

J'ai toujours entendu énormément parler en bien du poème symphonique Heldenleben par Karl Böhm, et le Philharmonique de Vienne, enregistré en 1976.

Ce disque, et CD, a été maintes fois édités au Japon, mais impossible de le trouver dans nos contrées européennes!

Avez-vous un tuyau où je pourrais me procurer ce disque sans me ruiner?

Merci
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 12 Fév 2011 - 1:04

Est-ce que tu connais la rubrique discographique? Smile

https://classik.forumactif.com/t2232-strauss-oeuvres-symphoniques
christopher
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:21

Il y a un Strauss qui m'intrigue c'est le ballet "Schlagobers" (Crème fouettée en français). Je n'en connais qu'un fragment (la valse dans le coffret Kempe) mais j'ai prévu de le découvrir prochainement (j'ai fait une recherche et il existe au moins un enregistrement). J'ai lu sur un livre consacré à Strauss l'argument (qui est de Strauss lui-même) et ça a l'air sympa: l'action se situe dans une pâtisserie viennoise et les personnages représentent les articles avec notamment la princesse Pralinée, le Prince Café, la Princesse Fleur de Thé...ça doit être un ballet délicieux Very Happy
Malheureusement l'oeuvre fut un four à sa création et a vite sombré dans l'oubli !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:47

Also sprach Zarathustra est une oeuvre merveilleuse, d'une richesse orchestrale innouie. C'est sublime!!! Evidemment, ce que je dis est très banal.
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:33

aurele a écrit:
Also sprach Zarathustra est une oeuvre merveilleuse, d'une richesse orchestrale innouie. C'est sublime!!! Evidemment, ce que je dis est très banal.

Salut Aurèle, bien que Also Sprach Zarathustra soit beaucoup trop connu (enfin, les vrais connaisseurs ne se limitent pas uniquement à l'introduction Laughing ), je me dis exactement la même chose.
Quelles ORCHESTRATION et mélodies !! C'est tout simplement remarquable, Strauss était vraiment l'un des plus grands, c'est encore + flagrant quand j'écoute la Symphonie Alpestre, là, je ne touche plus Terre...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:19

aurele a écrit:

Tu découvres ? Evidemment que c'est génial Smile
Dans la même série je te conseille Une vie de héros Smile
Puis tous les autres ... La Symphonie Alpestre ... Métamorphose ... Don Juan ... Mort et Transfiguration.
J'avoue que je connais pas la Sinfonia Domestica ... ni Don Quichote.

christopher
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:52

Cololi a écrit:
J'avoue que je connais pas la Sinfonia Domestica ... ni Don Quichote.

Ces deux là sont aussi à connaitre !
Et je rajouterais également à ta liste le comique "Till l'espiègle".
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 30 Juil 2011 - 20:58

Ah oui la symphonie Alpestre est un pur régal. C'est pas avec les autres "Ainsi parlait Zarathoustra" et Don Juan que j'ai découvert R. Strauss c'est avec l'Alpestre. "L'Orage" affraid affraid C'est impressionnant, majestueux. Cette symphonie n'a rien a envier aux autres incontournable de son répertoire, on y retrouve tous le génie de Strauss, cette musique très construite, très dense, très riche, reflétant un travail sur l'orchestre vraiment unique, qui moi m'impressionne toujours. (Est impressionner, je pense chez Richard Strauss, est le bon mot)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:15

Rach-phaël06 a écrit:
Ah oui la symphonie Alpestre est un pur régal. C'est pas avec les autres "Ainsi parlait Zarathoustra" et Don Juan que j'ai découvert R. Strauss c'est avec l'Alpestre. "L'Orage" affraid affraid C'est impressionnant, majestueux. Cette symphonie n'a rien a envier aux autres incontournable de son répertoire, on y retrouve tous le génie de Strauss, cette musique très construite, très dense, très riche, reflétant un travail sur l'orchestre vraiment unique, qui moi m'impressionne toujours. (Est impressionner, je pense chez Richard Strauss, est le bon mot)
Moi mon passage préféré c'est "auf dem Gipfel" ("sur le sommet"). L'alpestre je trouve que c'est la meilleure symphonie de Strauss (celle ou on se fait le moins chier et la plus grandiose).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant