| René Pape | |
|
+11Rameau Richard DavidLeMarrec Polyeucte Ciro Quint aurele Jules Biron Sauron le Dispensateur Xavier calbo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: René Pape Mer 9 Fév 2011 - 23:45 | |
| http://www.klassikakzente.de/musik/musikproduktdetail/product/174313/wagner/
Voici ce que j'ai trouvé comme info sur le programme sur amazon.co.uk :
1. Die Walküre : "Leb wohl, du kühnes, herrliches Kind!" 2. Die Walküre : "Der Augen leuchtendes Paar" 3. Die Walküre : "Loge, hör! Lausche hieher!" 4. Die Meistersinger von Nürnberg : "Was duftet doch der Flieder" 5. Die Meisersinger von Nürnberg : "Hört, ihr Leut, und laßt euch sagen wagner" 6. Die Meistersiner von Nürnberg : "Verachtet mir die Meister nicht" 7. Lohengrin : "Gott grüß' euch, liebe Männer von Brabant!" 8. Parsifal : "Oh Gnade! Höchstes Heil! - Oh Herr! War es ein Fluch" 9. Parsifal : "Nicht so! Die heil'ge Quelle selbst" 10. Parsifal : "Gesegnet sei, du Reiner, durch das Reine!" 11. Parsifal : "Wie dünkt mich doch die Aue" 12. Tannhäuser : "Wie Todesahnung... O du mein holder Abendstern"
Barenboim dirige la Staatskapelle de Berlin. Eberhard Friedrich dirige les Choeurs du Staatsoper de Berlin. Domingo est Parsifal. Ce disque me semble tout à fait intéressant. Je suis surpris que la romance de Wolfram soit inclue car c'est un rôle de baryton. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: René Pape Mer 9 Fév 2011 - 23:49 | |
| Et Wotan, c'est quoi? |
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Jeu 10 Fév 2011 - 0:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Et Wotan, c'est quoi?
Wotan est un rôle de basse voire baryton-basse. Le rôle de Wolfram peut être chanté par des baryton-basses mais Pape est une basse. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: René Pape Jeu 10 Fév 2011 - 0:05 | |
| - aurele a écrit:
- Xavier a écrit:
- Et Wotan, c'est quoi?
Wotan est un rôle de basse Genre Fischer-Dieskau? Bref, faut arrêter les petites cases de temps en temps... - Citation :
- Le rôle de Wolfram peut être chanté par des baryton-basses mais Pape est une basse.
Donc dans 2 ans il n'a plus de voix, c'est ça? |
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Jeu 10 Fév 2011 - 0:10 | |
| - Xavier a écrit:
- Donc dans 2 ans il n'a plus de voix, c'est ça?
Pas du tout, surtout qu'il ne va pas chanter ce rôle à la scène à ma connaissance. Ce n'est qu'un air. Le problème de Pape, c'est la cigarette. A mon avis, il va continuer à chanter Wotan/Wanderer, Gurnemanz et il devait faire sa prise de rôle en Sachs. |
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Ven 4 Mar 2011 - 22:42 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Il n'y a pas une concurrence énorme dans ces rôles. C'est souvent lui qui est embauché par les maisons d'opéra.
on peut effectivement s'inquiéter de la pénurie actuelle de grandes basses (italiennes ou non) capables d'assurer de tels rôles et il est vrai qu'à l'heure actuelle Furlanetto, sans atteindre les sommets qu'ont été Pinza, Siepi, Neri, Ghiaurov, Talvela, Moll et quelques autres, est actuellement ce qu'on fait de mieux (il suffit de voir l'état actuel d'un Scandiuzzi, pourtant formidable pendant quelques années! ou encore la neutralité interprétative d'un Colombara! ou encore la relative adéquation vocale d'un René Pape, pourtant fort belle voix! et j'en passe...) Pape n'a pas beaucoup de rôles verdiens à son répertoire et le seul qu'il interprète régulièrement est celui de Filippo II. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de l'entendre dans l'intégralité du rôle et j'aimerais beaucoup. Dans son premier récital pour Deutsche Grammophon, le seul paru pour le moment, son interprétation du monologue est magnifique, très émouvante. Il a notamment un superbe phrasé et il est vrai que la voix est très belle. Il a ou a eu à son répertoire les rôles verdiens suivants en dehors de Filippo II : Il Re et Ramfis dans Aida, Massimiliano dans I Masnadieri, Procida dans I Vespri Siciliani et Banquo de Macbeth. Je précise les noms des opéras pour ceux qui ne connaissent pas bien le répertoire verdien, ce qui est loin d'être le cas pour toi. J'aurais bien aimé pouvoir l'entendre en Procida et en Banquo. J'espère qu'il abordera un jour Fiesco. Pourquoi dis tu qu'il a une adéquation vocale relative vis à vis de ce répertoire? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: René Pape Ven 4 Mar 2011 - 22:45 | |
| En même temps comme je le dis depuis longtemps il y a un monde entre interpréter un ou plusieurs extraits d'un opéra en récital et chanter le rôle en entier |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: René Pape Sam 5 Mar 2011 - 0:00 | |
| - calbo a écrit:
- En même temps comme je le dis depuis longtemps il y a un monde entre interpréter un ou plusieurs extraits d'un opéra en récital et chanter le rôle en entier
ça c'est évident et je ne peux qu'être d'accord! Je ne suis pas bien certain en outre que René Pape soit vraiment une authentique basse verdienne quelles que soient ses réelles qualités vocales. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33424 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: René Pape Sam 5 Mar 2011 - 8:43 | |
| - Otello a écrit:
- calbo a écrit:
- En même temps comme je le dis depuis longtemps il y a un monde entre interpréter un ou plusieurs extraits d'un opéra en récital et chanter le rôle en entier
ça c'est évident et je ne peux qu'être d'accord! Je ne suis pas bien certain en outre que René Pape soit vraiment une authentique basse verdienne quelles que soient ses réelles qualités vocales. Il sonne allemand, et c'est parfaitement logique. Il est clair qu'il est plus à sa place dans Wagner et Strauss (ou le Mozart en allemand), mais ça n'empêche pas de chanter Verdi évidemment. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Sam 5 Mar 2011 - 11:46 | |
| J'ai beaucoup aimé son Boris malgré un passage en particulier dans la scène de la mort où il a éructé méchamment. Je l'ai trouvé très émouvant dans ce rôle. Il a à son répertoire le rôle de Galitzky dans Le Prince Igor et celui de Gremin dans Eugène Onéguine. Il chante Gremin de temps en temps. Il me semble qu'il avait en projet un rôle dans Khovanshchina. Je ne sais plus si c'est Ivan Khovansky ou Dossifei. Netrebko aurait évoqué un enregistrement de Khovanshchina avec Pape, elle-même dans le rôle de Emma certainement et Villazon. A mon avis, vu les problèmes vocaux de Villazon, cela a dû tomber à l'eau. Dans quel rôle de cet opéra pensez vous qu'il serait le plus adéquat? Quels autres rôles russes aimeriez vous qu'il aborde?
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: René Pape Dim 6 Mar 2011 - 0:35 | |
| - aurele a écrit:
- Il a à son répertoire le rôle de Galitzky dans Le Prince Igor et celui de Gremin dans Eugène Onéguine. Il chante Gremin de temps en temps.
Galitsky, c'est pas vraiment une bonne idée à mon avis... ça demande quand même une voix de basse presque profonde... et c'est pas trio le cas de Pape! - Citation :
- Il me semble qu'il avait en projet un rôle dans Khovanshchina. Je ne sais plus si c'est Ivan Khovansky ou Dossifei. Netrebko aurait évoqué un enregistrement de Khovanshchina avec Pape, elle-même dans le rôle de Emma certainement et Villazon. A mon avis, vu les problèmes vocaux de Villazon, cela a dû tomber à l'eau. Dans quel rôle de cet opéra pensez vous qu'il serait le plus adéquat?
Plutôt Dossifei à mon avis... mais je doute que Netrebko enregistre Emma... ça reste un rôle très secondaire quand même! - Citation :
- Quels autres rôles russes aimeriez vous qu'il aborde?
En Pimène plutôt qu'en Boris... Son côté diseur serait bien mis en valeur... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Dim 6 Mar 2011 - 0:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Plutôt Dossifei à mon avis... mais je doute que Netrebko enregistre Emma... ça reste un rôle très secondaire quand même!
Le rôle d'Emma est effectivement très secondaire mais je ne vois pas quel autre rôle elle pourrait enregistrer. Un enregistrement de cet opéra doit coûter très cher à mon avis car il y a beaucoup de rôles et des choeurs très importants. Il faut pouvoir louer un studio d'enregistrement, payer les cachets, etc... Netrebko en avait parlé paraît il dans un numéro de "Classica". Cela n'est probablement plus à l'ordre du jour. |
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Dim 6 Mar 2011 - 1:00 | |
| C'était pas plutôt la Marfa dans la Fiancée du Tsar dont elle parlait? Parce que sinon, je ne vois pas... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Dim 6 Mar 2011 - 1:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- C'était pas plutôt la Marfa dans la Fiancée du Tsar dont elle parlait? Parce que sinon, je ne vois pas...
J'avais repris cette info sur odb-opera. Je ne suis pas abonné à Classica et je le lis rarement. La personne qui avait donné cette info affirmait que c'était un enregistrement de Khovanshchina. |
|
| |
| Sujet: Re: René Pape Dim 6 Mar 2011 - 1:06 | |
| Oui, mais si elle a dit qu'elle voulait chanter Marfa, ça peut être dans la Fiancée... enfin de toute façon, faut pas rêver dans un cas comme dans l'autre... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Pape | |
| |
|
| |
| René Pape | |
|