Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paul Hindemith

Aller en bas 
+36
Drella
Dadamax
Mélomaniac
nugava
Glocktahr
TragicSymph
Rav–phaël
Percy Bysshe
Horatio
Sangdor
marc.d
Cololi
WoO
Guillaume
arnaud bellemontagne
Diablotin
Mariefran
blanchenulle
Ophanin
Passage
Cello
Bertrand67
Marsu
-
franchom
Jaky
joachim
Markus
Tus
Stadler
DavidLeMarrec
Rubato
antrav
felyrops
Xavier
Morloch
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2012 - 23:52

J'écoute la symphonie Mathis der Maler, c'est étonnant comme la neutralité, ou disons l'objectivité de cette musique me gêne beaucoup moins en écoute symphonique qu'à l'écoute de l'opéra, comme si détachée de tout contexte il ne restait que de la belle musique finalement, ce qui n'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:51

Xavier a écrit:
Si d'autres comme moi ont du mal avec Hindemith, écoutez Sancta Susanna!

C'est un opéra de 25 minutes génial par son atmosphère, son orchestration, avec certaines harmonies et des passages parlés qui m'ont même un peu évoqué Flammen de Schulhoff.
En tout cas je n'aurais jamais pensé à Hindemith.
C'est la première oeuvre d'Hindemith que j'aime vraiment, et beaucoup en plus.
Rien à voir avec le côté neutre ou "objectif" que j'ai ressenti dans Mathis, Cardillac et les oeuvres instrumentales que j'ai pu écoutées.

J'ai vu la retransmission de l'Opéra de Lyon sur Mezzo, dirigée par Kontarsky, vraiment chouette.

Xavier a écrit:
J'écoute la symphonie Mathis der Maler, c'est étonnant comme la neutralité, ou disons l'objectivité de cette musique me gêne beaucoup moins en écoute symphonique qu'à l'écoute de l'opéra, comme si détachée de tout contexte il ne restait que de la belle musique finalement, ce qui n'est déjà pas mal.

Tu te mets à Hindemith? C'est trop beau pour être vrai Mr.Red .

Du coup, je me suis passé Sancta Susanna que je ne connaissais pas et c'est tout bon, en effet. Evidemment, je soutiens depuis longtemps qu'il y a parmi ses oeuvres de 1920 à 1930 quelques-unes des pages les plus singulières et fascinantes du 20ème siècle. D'ailleurs, il y a deux autres micro-opéras de la même époque qui semblent tenir de la même esthétique: Mörder, Hoffnung der Frauen et Das Nusch-Nuschi.

La symphonie, j'avais moins accroché. Je trouve que c'est le moment où sa musique commence à perdre de sa vitalité urgente et à devenir toute boursoufflée mais je réécouterai.

Quoi qu'il en soit, content je suis Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:03

Quelqu'un a écouté les quatuors à cordes d'Hindemith?
(en particulier le premier)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un a écouté les quatuors à cordes d'Hindemith?
(en particulier le premier)
Oui.

Bof.

Hyperpostromantisme sinistreux et dégoulinant... aussi dépressif que du Berg, aussi sentimental que du Rachmaninov. Pas pour moi, mais après tout, si tu veux une version tonale de la Suite Lyrique...

[Je ne parle que du premier. Le reste n'est pas fabuleux, mais beaucoup plus écoutable.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un a écouté les quatuors à cordes d'Hindemith?
(en particulier le premier)
Le premier se détache assez particulièrement de ce que l'on connaît de la musique d'Hindemith, sauf peut-être un scherzo très volubile. C'est plutôt lyrique, avec des couleurs un peu plus saillantes (là c'est peut-être le quatuor qui le pousse à ça). C'est moins austère que d'habitude, ça peut te plaire je pense.
Par la suite ça devient beaucoup affirmé rythmiquement avec beaucoup de chromatismes, et un contrepoint souvent très chargé.
Dans l'ensemble j'aime bien, mais j'ai un penchant global pour la musique d'Hindemith.

Si ça te tente, essaye le 1er et le 4ème.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:51

Ok, merci à vous deux pour ces précisions.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un a écouté les quatuors à cordes d'Hindemith?
(en particulier le premier)
On en parle un peu dans la page 1 du sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 3:29

Sancta Susanna, le génial opéra miniature d'Hindemith, dirigé par Kontarsky, dans la représentation de l'Opéra de Lyon, est visible ici en streaming:
http://culturebox.francetvinfo.fr/le-triptyque-de-puccini-sancta-susanna-de-hindemith-137557
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 23:25

Ah chouette, merci ! Very Happy  J'avais eu un gros coup de foudre pour cette oeuvre en la découvrant sur Mezzo Live HD. Je suis bien content de pouvoir revoir cette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:24

Xavier a écrit:
Sancta Susanna, le génial opéra miniature d'Hindemith, dirigé par Kontarsky, dans la représentation de l'Opéra de Lyon, est visible ici en streaming:
http://culturebox.francetvinfo.fr/le-triptyque-de-puccini-sancta-susanna-de-hindemith-137557

Tu aimes un peu plus ce compositeur ?
J'avoue que je n'y connais rien, est-ce que ça peut être une bonne porte d'entrée dans son univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:23

Pas vraiment, car il n'y a rien qui ressemble à cette oeuvre dans son corpus... en fait ça ne ressemble pas à du Hindemith. Mr.Red 

Mais en tout cas c'est à écouter, c'est un chef d'oeuvre. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:51

Ah d'accord...merci du conseil en tous cas, je n'y manquerai pas !
J'avais l'intention de me commander un coffret symphonique aussi pour découvrir, on verra si ça me plaît mieux que toi ! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:17

TragicSymph a écrit:
Ah d'accord...merci du conseil en tous cas, je n'y manquerai pas !
J'avais l'intention de me commander un coffret symphonique aussi pour découvrir, on verra si ça me plaît mieux que toi ! Cool 
Il y a un coffret Deutsch Grammophon "Hindemith conducts Hindemith" qui m'avait pas mal plut. Je n'ai pas passé énormément de temps dessus mais après mes quelques écoutes je m'étais juré d'y revenir il y avait des choses vraiment sympas.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:29

Entendu la suite de Nobilissima Visione, et bien je suis très agréablement surpris et ravi de cette découverte ! Very Happy 
La mélodie qui ouvre la suite est vraiment profonde et émouvante je trouve, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de la rapprocher du dernier mouvement de la Neuvième de Mahler. Une très belle introduction. S'en suit un petit épisode un peu grinçant alla Chostakovitch et ses mélodies que l'on connaît à la flûte. Il est souvent entrecoupé par de belles mélodies chaleureuses des cordes, j'aime beaucoup.
Le deuxième mouvement de la suite est une marche où l'on entend du Prokofiev, du Chostakovitch, du Bartok, c'est plutôt drôle, un peu militaire, j'aime beaucoup. En tous cas, c'est très bien orchestré, c'est enjoué, vivant, on ne s'y ennuie pas !
Enfin, le dernier mouvement, une passacaille chaleureuse, poignante, comme sait très bien faire Chostakovitch, le tout se termine dans l'allégresse.

En somme, une très belle découverte, je sens que je vais vraiment me commander ce coffret symphonique de Blomstedt, un compositeur qui va m'intéresser !

Exactement l'opposé de Xavier... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:53

TragicSymph a écrit:
Entendu la suite de Nobilissima Visione, et bien je suis très agréablement surpris et ravi de cette découverte ! Very Happy 
La mélodie qui ouvre la suite est vraiment profonde et émouvante je trouve, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de la rapprocher du dernier mouvement de la Neuvième de Mahler. Une très belle introduction. S'en suit un petit épisode un peu grinçant alla Chostakovitch et ses mélodies que l'on connaît à la flûte. Il est souvent entrecoupé par de belles mélodies chaleureuses des cordes, j'aime beaucoup.
Le deuxième mouvement de la suite est une marche où l'on entend du Prokofiev, du Chostakovitch, du Bartok, c'est plutôt drôle, un peu militaire, j'aime beaucoup. En tous cas, c'est très bien orchestré, c'est enjoué, vivant, on ne s'y ennuie pas !
Enfin, le dernier mouvement, une passacaille chaleureuse, poignante, comme sait très bien faire Chostakovitch, le tout se termine dans l'allégresse.

En somme, une très belle découverte, je sens que je vais vraiment me commander ce coffret symphonique de Blomstedt, un compositeur qui va m'intéresser !

Exactement l'opposé de Xavier... Mr.Red
Tente le concerto pour piano, cuivres et harpe, c'est génial (Konzertmusik für Klavier, blechbläser und Harfen)
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:56

Merci pour le conseil, je tenterai ça ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:50

Xavier a écrit:
Sancta Susanna, le génial opéra miniature d'Hindemith, dirigé par Kontarsky, dans la représentation de l'Opéra de Lyon, est visible ici en streaming:
http://culturebox.francetvinfo.fr/le-triptyque-de-puccini-sancta-susanna-de-hindemith-137557
Récupérez quand même le livret sur le site de Chandos, parce que je ne trouve pas la mise en scène claire (en particulier pour le jeune couple... et l'araignée que je n'ai pas vue - Xavier m'a dit qu'elle y était, mais je suis vraiment passé à côté !).
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le metteur en scène est loin d'en demander beaucoup par rapport à ce que propose le livret. Surprised

Sinon, c'est bien interprété.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:42

Ah oui, clairement, il faut prendre la peine de réécouter avec livret ensuite, même si on a les sous-titres ici, les didascalies éclairent beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:50

D'ailleurs, il faut préciser que sainte Suzanne est un nom de religieuse, ça n'a aucun rapport avec la Suzanne historique de l'époque de Dioclétien, qui devait manifester son hystérie mystique de façon assez différente. Mr. Green

La première fois que j'ai découvert le texte, je croyais que Suzanne essayait d'enlever les restrictions que s'imposait Klementia, ce qui ne faisait que rendre Klementia plus perméable aux tentations. Quand je suis arrivé à la seconde moitié de l'oeuvre, ça a été un peu dur de reconstituer les morceaux et les psychologies. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:45

Entendu les 5 dernières minutes de Sancta Susanna à la radio...affraid 

Assez halluciné et dingue comme musique, va falloir que je me procure ça au plus vite ! Ca m'a rappelé un peu l'Ange de Feu !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:47

Tu peux le voir en entier dans une bonne version sur Culture Box. Et le livret (nécessaire même avec la mise en scène) est disponible sur le site de Chandos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:55

Merci à toi, j'y cours, j'y vole ! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:22

Je viens de découvrir Sancta Susanna ! Very Happy 

Tout à fait conquis par la musique, l'atmosphère et l'histoire de cet opéra miniature qui est vraiment un chef-d'oeuvre !
On baigne dans une atmosphère très sombre, satanique et hallucinée tout au long de l'oeuvre. J'ai été captivé dès les premières secondes et accroché à ma chaise jusqu'à la fin, ça décoiffe, et puis quel finale avec ses accords explosifs !!
Cela dit, ça ne ressemble pas du tout au Hindemith que je connaissais jusque là.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène aussi, ça rappelle énormément tant par la musique que la mise en scène et l'histoire, le DVD de l'Ange de Feu de Gergiev. Deux opéras assez proches qui seront toujours un régal à écouter.
Bref, une magnifique découverte, j'ai quelques fois pensé aussi au Roi Roger.
Ca me donne maintenant envie de découvrir les autres opéras qui forment le triptyque si j'ai bien compris !

A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:24

TragicSymph a écrit:
Ca me donne maintenant envie de découvrir les autres opéras qui forment le triptyque si j'ai bien compris !

Non non, il n'y a pas de triptyque d'Hindemith. Smile 

C'est qu'il s'agissait d'une production (à Lyon) où était donné le Triptyque de Puccini, mais au lieu de donner les 3 opéras ensemble, ils ont fait 3 soirées où chacun des 3 Puccini était couplé avec allemand de la même époque. (Zemlinsky, Schoenberg et Hindemith)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:49

TragicSymph a écrit:
Cela dit, ça ne ressemble pas du tout au Hindemith que je connaissais jusque là.
Il faut dire que ça ne ressemble à peu près à rien. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 0:59

Xavier a écrit:
TragicSymph a écrit:
Ca me donne maintenant envie de découvrir les autres opéras qui forment le triptyque si j'ai bien compris !

Non non, il n'y a pas de triptyque d'Hindemith. Smile

Si, en quelque sorte, puisque ses trois opéras en un acte, de style expressionniste, ont tous les trois été composés à la même époque, en 1921 et 1922 ; vu leur longueur, de 30 à 60 min seulement, on pourrait très bien les donner à la suite comme ceux de Puccini.
On trouve un enregistrement de "Mörder, Hoffnung der Frauen" ("Meurtre, espoir des femmes") chez Wergo. Pour "Das Nusch-Nuschi" : /X30NmF89fwU

La musique de "Sancta Susanna" est superbe (j'ai écouté la version Chandos), mais comme je n'ai aucun goût pour le satanisme et le blasphème - quand bien même il s'agit juste d'une provocation pour faire parler de soi - je pense que j'y reviendrai assez peu (même chose pour "Flammen" de Schulhoff)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 1:02

Oui c'est vrai, d'ailleurs j'avais prévu d'écouter ces autres opéras, mais sans livret en français, bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013 - 1:19

Parution prochaine d'un coffret très attractif pour qui s'intéresse à sa musique orchestrale.
Brilliant Classics a puisé dans le catalogue Berlin Classics (comme pour les Sibelius de Sanderling ou le coffret Reger paru récemment)

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Image11

Je connais le disque de la Symphonie Harmonie et c'est excellent à tout point de vue :  direction et prise de son. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:57

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de vous lire ! Very Happy 

Xavier a écrit:
Oui c'est vrai, d'ailleurs j'avais prévu d'écouter ces autres opéras, mais sans livret en français, bof bof...

Tu parles des opéras de 1921 ? J'ai quand même lu sur Internet qu'ils formaient un triptyque d'opéras en 1 acte avec Mörder, Hoffnung der Frauen et Das Nusch-Nuschi. D'ailleurs, ça se trouve ou il faut le déchiffrer alla David ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:51

Je m'écoute le Concerto pour flûte, hautbois, clarinette, basson, harpe et cordes de 1949.
C'est très fouillé (comme souvent avec Hindemith), d'une tonalité assez néo-classique avec des alliages réjouissants (cette harpe!colors  ).


Une bien belle oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:12

Xavier a écrit:
Sancta Susanna, le génial opéra miniature d'Hindemith, dirigé par Kontarsky, dans la représentation de l'Opéra de Lyon, est visible ici en streaming:
http://culturebox.francetvinfo.fr/le-triptyque-de-puccini-sancta-susanna-de-hindemith-137557
je viens de voir ça.

J'ai été surpris par la briéveté de l'oeuvre alors que je commençais à peine à rentrer dedans.

Tonalité assez crepusculaire et tourmentée.

Bravo à notre Susanna qui se donne corps pigpig pig   et âme à son rôle.

Bon ça mérite d'être revu je pense...pour fixer les idées. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:48

Bon et quand même, tu as aimé? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:11

Je m'attendais à un truc plus postromantique et chatoyant.
Franchement faut que je le revoie c'est tellement bref, c'est passé comme un clin d'oeil. Smile 
Et puis le joli minou minois de la chanteuse m'a fait perdre mes facultés analytiques. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:12

Ah bah moi je trouve ça très coloré et chatoyant justement!
Même si c'est plus dans des teintes sombres effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 4:54

Je viens de découvrir "Les métamorphoses symphoniques sur un thème de Weber", en concert... Moi qui étais resté sur l'image d'un compositeur austère et chiant, j'ai pris une fameuse claque... C'est un festival orchestral, et c'est même émouvant par moments...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:05

Smile Ca m'étonne si tu connaissais d'autres oeuvres et pas ces Métamorphoses, certainement son oeuvre la plus célèbre et enregistrée.
 
L'académisme d'Hindemith a réussi à s'imprégner d'une orchestration chatoyante, de jolies trouvailles mélodiques (le flûte dans l'Andantino, quelle merveille), et d'une inspiration constante. Tout ça sur un ton délicieusement pince-sans-rire.
 
La partie la plus intéressante reste cet incroyable Scherzo avec sa structure en arche (crescendo-decrescendo), son attirail de percussions orientalistes, son orchestration recherchée (le fugato des cuivres !)
 
Les volets externes (la Marche initiale, le Final) sont plus conventionnels mais leur vigueur rythmique, leur splendide instrumentation ont tout pour tenir l'auditeur en haleine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 15:02

Mélomaniac a écrit:
Smile Ca m'étonne si tu connaissais d'autres oeuvres et pas ces Métamorphoses, certainement son oeuvre la plus célèbre et enregistrée.
Si tu achètes un disque de sonates ou de lied, tu ne risques pas de les rencontrer. Et puis c'est moins célèbre que ses opéras ou que la « Symphonie » tirée de Mathis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 15:12

Smile Certes, mais tous répertoires confondus, auprès du commun des mélomanes, ces Variations restent l'oeuvre la plus célèbre d'Hindemith, et sa plus enregistrée -avec la Symphonie Mathis le Peintre (en deuxième position je pense).
 
Toujours est-il que, comme disait Nugava, ça contredit les clichés austères que subit le compositeur. En vingt minutes, c'est même un concentré de plaisir, et une séductrice invitation avant d'explorer son catalogue orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 20:54

je ne pense pas, la plus enregistrée c'est la symphonie Mathis der Maler, fort ennuyeuse au demeurant, presque autant que l'opéra.
Je pense que l'influence d'Hindemith sur la musique du 20è s est très sous-estimée. J'ai du mal à comprendre comment pareil génie (les kammermusik, les opéras des années 30, les premiers quatuors, les sonates pour cuivres, les musiques pour instruments électro acoustiques) a sombré dans un néo-classicisme bétasse: c'est aussi arrivé à Bartok, l'exil peut-être? mais chez Hindemith, la négation de soi-même reste difficilement explicable.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:44

J'ai écouté et vu le DVD de Cardillac à l'opéra Bastille en 2005 et ai adoré cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Drella
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2015

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 0:21

Lien retiré

Suis en train de découvrir le bonhomme, notamment à-travers cette messe, ma foi bien agréable aux oreilles.

Difficile de trouver beaucoup d'enregistrements sur amazon ceci-dit. Tristesse (et pauvreté !) !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 1:03

Bienvenue sur le forum!

Attention, il ne faut pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits.
Je t'invite à lire la FAQ: https://classik.forumactif.com/t1249-faq-du-forum-a-lire-avant-de-poster-vos-premiers-messages
Je retire le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Drella
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2015

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 1:43

Xavier a écrit:
Bienvenue sur le forum!

Attention, il ne faut pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits.
Je t'invite à lire la FAQ: https://classik.forumactif.com/t1249-faq-du-forum-a-lire-avant-de-poster-vos-premiers-messages
Je retire le lien.

Hiii, merci pour l'info, il me semblait bien que le sujet était désert de youtuberies !

J'écoutais donc la Messe de 1963. D'autres que moi l'ont écoutée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:10

Je refais un petit tour par ce sujet Hindemith, que j'ai beaucoup délaissé ces dernières années, pour signaler sa sonate pour harpe. Une fort belle oeuvre, délicate et, pour tout dire, assez éloignée des lourdeurs que ce compositeur nous inflige parfois. Et comme toujours, il y a ces petits détours mélodiques inattendus qui font leur effet.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:26

Rav–phaël PLAYLIST a écrit:

Paul Hindemith

Symphonie 'Mathis der Maler'
NDR Sinfonieorchester, Christophe Eschenbach


Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Fc12a11349406b959e95050d78312df8e6bea030

Ma nourriture principale depuis une semaine. Oeuvre magnifique ! Il parait que l'Opéra complet est décevant... Hindemith, je ne sais pas comment il fait en tout cas, trouve de ces couleurs ! tout est subtil, sensible, équilibré. J'adore cette poétique. J'adore l'un des thèmes, le bel élancé du premier mouvement Engelkonzert !


DavidLeMarrec a écrit:

Je ne trouve pas, l'opéra n'est pas mal du tout. Ce n'est pas bouleversant pour moi, il y a de très beaux moments, et ça prend plus sens que dans la seule suite (qui a l'avantage d'être plus ramassée, mais il y a beaucoup de moments, dramatiques ou non, qu'on manque). La fin avec Mathis seul, les épanchements de son amante, les éclats des scènes plus politiques… En tout cas, je ne vois pas de raison de ne pas l'écouter, surtout que tu aimes cette musique et n'es pas rétif à l'opéra. Very Happy



Je viens de terminer l'écoute de l'opéra Mathis le peintre. J'aime beaucoup !
J'ai retrouvé, bien présents, tout ce qui m'attire et me séduit chez Paul Hindemith : cette façon de dessiner sa musique sans jamais une rature, sans déborder sur et en dehors des lignes. Un équilibre qui chez certains engendrerait sans doute (et je le comprends) l'ennui par monotonie,
la frustration par manque de passion ; je suis personnelement un gros adepte de cette manière d'écrire de la musique. La monotonie, je n'entends que subtilités, finesses. La frustration, c'est il me semble une incroyable justesse ! C'est élégant, noble ;

Je m'arrêterais là avec les adjectifs qualificatifs  Smile , simplement pour dire que je suis admiratif ! Vraiment ! Quand j'entends cette musique, je trouve que Paul Hindemith représente pour moi la quintessence de ce en quoi consiste le métier de compositeur.
Et la profondeur ? Le Je–ne–sais–quoi... Je répondrais que c'est bien la raison pour laquelle Paul Hindemith s'est fait la place qu'il a dans l'histoire de la musique et pas moi. Je le vie, merveilleusement bien !

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 298b36c79a4797b660beedfb3a9b8161cad77ebe

Je reviens à l'opéra, par rapport à la Symphonie : aucune déception ! Le plaisir des belles lignes vocales ajoute, au contraire, au plaisir de retrouver éparpillés les composants de la Symphonie que j'aime. C'est ce qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
On pourrait trouver ça long. Alors, on arrive à la septième scène, sublime de la première à la dernière note, et on comprends qu'il le fallait, et on ne regrette rien !



Dernière édition par Rav-phaël le Mar 21 Nov 2017 - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2017 - 8:46

Du fil "Quizz paroles et musiques"
et à propos de l'opéra "Die Harmonie der Welt"

Roderick a écrit:
Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Roderick a écrit:
L'Harmonie du monde d'Hindemith ?

cheers
Et le mot que j'évoquais était "astres " bien sûr. Wink

Je suppose que tu conseilles la version que tu as évoquée sur le fil Hindemith (chez Wergo) ?

Janowski
...et je ne suis même pas certain qu'il en existe une autre ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 21 Nov 2017 - 10:42

* Je viens de publier le commentaire plus haut, mais je ne sais pas pourquoi il s'est substitué à mon ancienne publication (qui du coup a disparu Confused )
... désolé.

Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:09

Rav-phaël a écrit:
* Je viens de publier le commentaire plus haut, mais je ne sais pas pourquoi il s'est substitué à mon ancienne publication (qui du coup a disparu Confused )
... désolé.


Un problème de bouton "éditer" au lieu de "citer" peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:14

C'est ce que je pense, oui. rahhh  fesse ^^ . En même temps, c'était vraiment très beau  drink  ... on n'en ressort pas avec toute sa tête !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:42

Tu as dû « éditer » au lieu de citer ou répondre, tout simplement. Confused

Sinon, quand même étonnant de décrire Hindemith comme faisant la différence car « passionné » (et plus encore de te présenter comme un contre-exemple de ça Surprised ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Hindemith
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010
» Mathis der Maler (Hindemith)
» Paul Dukas
» Hindemith - Musique de Chambre / Piano
» PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: