Autour de la musique classique

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 Paul Hindemith

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Marsu
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:57

J'ai moi aussi un peu de mal avec la musique orchestrale d'Hindemith. Par contre, beaucoup de plaisir avec ses pièces de musiques de chambre pour instrument à vent. (Quintette et sonates pour basson, flûte, cor anglais…). Les enregistrements par le quintette Vienne-Berlin sont remarquables.

A noter une bizzarerie : une sonate pour saxophone, initialement écrite pour cor de postillon. Une pièce intéressante du répertoire pour saxophone alto. bounce
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:15

personne pour defendre Cardillac ? je voulais me prendre le dvd de Nagano a Paris, il parait que c'est super.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:16

Morloch avait fait un compte-rendu élogieux dans le fil opéra de Paris me semble-t-il.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:45

Oui, un peu rapide ici :

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/opera-de-paris-2007-2008-t1974-660.htm

Mais c'était la reprise avec Kazuchi Ono et une distribution proche mais différente (sans doute un schtouila meilleure).

Le DVD Nagano est excellent !

Il existe un autre DVD Sawallisch.

Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 0044007343241

mais je crois qu'on peut sans craindre recommander le DVD de Paris, direction et chanteurs excellents, mise en scène distrayante et réussie.

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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 1:00

et l'oeuvre est comment ? comme Xav a pas aimer...
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:16

tu n'écoutes que la musique qu'aime Xavier?

personnellement, je préfère les petits opéras en un acte d'Hindemith "Nouvelles du jour" ou Sancta Susanna, mais Cardillac me paraît moins ennuyeux que Matis der Maler. Tout dépend si tu aimes Hindemith.
Moi, je préfère Krenek et Kurt Weill, mais ça n'est pas un élément de réponse que mon goût personnel, sinon je te dirais tout de suite de ne pas regarder de DVD mais d'écouter la musique.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:38

Non bien sur mais il a souvent des gouts qui se rapprochent des miens, surtout en musique du XXème et contemporaine.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 0:25

sud273 a écrit:
Tout dépend si tu aimes Hindemith.

Je suis d'accord avec ça, c'est pour moi proche du Hindemith habituel, donc Bertrand si tu aimes Hindemith tu peux y aller, sinon...
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:01

Je mets enfin à Hindemith. C'est un compositeur que je souhaitais découvrir depuis longtemps mais sans jamais commencer (un de plus...). Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que j'allais m'ennuyer. Or, la sonate pour violoncelle seul est vraiment une des meilleures oeuvres de ce type que j'aie découvertes récemment.

Elle exploite bien les possibilités de l'instrument. Les mouvements lents sont lyriques mais d'un lyrisme particulier, plutôt livide et fait d'appels inquiets. Les mouvements rapides sont eux nettement marqués rythmiquement, motoristes pour ainsi dire, et présentent des motifs grinçants qui m'ont fait penser à Chostakovitch. C'est une oeuvre très concentrée - environ un quart d'heure - et efficace. Assez particulière mais accessible.

Hindemith a l'air un peu négligé de nos jours. Je me demande pourquoi. Son language très personnel est-il tombé en désuétude? Sa prolificité l'a peut-être desservi: une foule de concertos et de sonates pour les instruments les plus divers et parfois les plus improbables donnant une impression d'écriture au kilomètre?

Je crois que je vais me mettre aux Kammermusik 1-7, ça a l'air intrigant, à mi-chemin entre musique de chambre et concertante.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 22:26

bah c'est très allemand, très sérieux, très abstrait, très largement antiromantique mais pourtant assez peu moderniste. Du coup ça n'est pas formidablement populaire.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 22:35

Spiritus a écrit:
pourtant assez peu moderniste.
Non, non, non, le Paul Hindemith des années vingt se veut au contraire furieusement moderniste, abandonne tout expressionnisme, emprunte au jazz et écrit des opéras à sujets d'actualité, avec téléphones, néons et autres objets emblématiques de la modernité. Les Kammermusiken participent à ce courant. C'est seulement après qu'il s'assagit.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:40

emmanuel a écrit:
Spiritus a écrit:
pourtant assez peu moderniste.
Non, non, non, le Paul Hindemith des années vingt se veut au contraire furieusement moderniste, abandonne tout expressionnisme, emprunte au jazz et écrit des opéras à sujets d'actualité, avec téléphones, néons et autres objets emblématiques de la modernité. Les Kammermusiken participent à ce courant. C'est seulement après qu'il s'assagit.

OK, ça confirme ce que je pensais. C'est par ces oeuvres que je vais continuer. Surtout que la sonate dont je parlais plus haut date de cette époque.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:32

j'ai le CD des Kammermusiken chez moi, faut que je les écoute. Mais le reste, plus tardif et sans doute plus sage, est très attachant aussi, si on aime la musique abstraite (il y a des petits trésors, le concerto pour cor, la Symphonie en mi bémol, Nobilissima Visione, les Weber-Metamorphosen, pour ne citer que ça)
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:39

Mais non Hindemith n'es pas neutre. Ses sonates pour alto seul ou avec piano sont pleines d'expressions ! Rien que la sonate pour piano et alto en fa majeur op11 n4 suffit à le démontrer. La sonate op25 n1 n'en parlons pas, c'est un bijoux entre malaise et méchanceté. Smile

Après c'est vrai que je connais surtout Hindemith à travers ce qu'il a composé pour mon instrument. En matière de musique symphonique et autres j'avoue ne pas trop accrocher.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:26

emmanuel a écrit:

Non, non, non, le Paul Hindemith des années vingt se veut au contraire furieusement moderniste ... Les Kammermusiken participent à ce courant.

Et bien, c'est franchement excellent ces Kammermusik, en tout cas les 3, 4, 5 et 6 qui sont en fait de petits concertos (respectivement pour violoncelle, violon, alto et viole d'amour). Les deux derniers sont particulièrement remarquables.

Hindemith a vraiment un language très distinctif qui me plaît immédiatement. Je suis assez d'accord avec Spiritus, d'ailleurs...

Spiritus a écrit:
... c'est très allemand, très sérieux, très abstrait...

Ce côté abstrait et sérieux dont il parle m'a fait penser à Brahms mais en plus moderniste, bien sûr.

Les mouvements rapides ont un aspect implacablement motoriste et anguleux qui est... je ne sais si on peut dire "dansant" mais presque. Une danse stylisée pour tout dire. Et puis les mouvements lents, je les trouve souvent magnifiques. Très lyriques mais un lyrisme moderne, étrange, nocturne. Moi, ça me touche vraiment.

Un compositeur qui mérite assurément d'être plus connu, à mon avis.


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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:44

Les deux premières Kammermusik sont les plus créatives du cycle: elles reflètent assez exactement les inventions des avant-gardes allemande et russe.
Malheureusement à partir des années 30 et surtout après son départ d'Allemagne, la musique de Hindemith se replie vers un néo-clacissisme souvent sombre et parfois ennuyeux, comme c'est le cas pour les symphonies à grand orchestre, Mathis, celle en mi bemol, Nobilissima visione, et il faut attendre l'extrême fin de sa carrière pour retrouver des oeuvres dont l'originalité et la profondeur rappellent un peu celles de ses opéras de jeunesse.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:19

mireille a écrit:
Les deux premières Kammermusik sont les plus créatives du cycle: elles reflètent assez exactement les inventions des avant-gardes allemande et russe.

Ah, zut, je les ai zappées, c'était surtout celles pour cordes qui m'intéressaient. Ca ne fait, je les écouterai la prochaine fois.

Tiens, tu parles de l'extrême fin de sa carrière. Quelles sont les pièces de cette période que tu recommandes?
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:00

Ecouté la symphonie "Harmonie der Welt" par Mravinsky. J'ai beaucoup aimé. Dans le premier mouvement il y a une tension dramatique qui entraîne l'auditeur, puis des chutes toute douces. C'est curieux, ce passage de l'un à l'autre, comme une marée violente qui monterait et descendrait mais dont on entendrait les vagues épouser la plage, dans le calme retrouvé. Ruptures de rythme incessantes dans le premier mouvement. Combat violent.
Le deuxième mouvement est lyrique, comme si tout s'était apaisé au début. Harmonie retrouvée mais aussitôt reniée par quelques ruptures de rythme, avec une dominante "douce" même si les bois sont bien menaçants… Apaisement final avec la douceur des cloches.
Troisième mouvement de nouveau tendu, une tension qui grimpe doucement, menaçante, s'étendant peu à peu puis redescendant vers la douceur. Retour de l'angoisse avec la section de cuivres. Puis repassage à la douceur, avec même un petit air de danse. Pour finir, bien sûr, par la victoire de la menace.
En quelques mots, ce sont les ruptures qui sont angoissantes et finissent par donner une vision pessimiste de cette "Harmonia Mundi"…
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:49

Xavier a écrit:
J'avais déjà ressenti ça avec Cardillac, plein de notes, mais ça ne donne strictement rien d'expressif à mes oreilles; non seulement ça ne me touche pas, mais en plus je ne vois même pas ce qu'il veut faire.

C'est marrant, c'est tout le contraire pour moi.

Je viens d'écouter ceci:

Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 512eTM42dhL

et pour moi, c'est expressif à fond. La sonate pour clarinette et piano est très jolie même si je peux comprendre qu'on la trouve "gentille", dirons-nous. Mais le quintette pour clarinette et cordes! Les mouvements rapides déménagent, quand même! Ca crie. Et dans les mouvements lents, on retrouve ces mélodies blafardes et vagues dont je parlais plus haut et qui me touchent vraiment. Disons que ce n'est pas expansif. Il y a toujours une sorte de retenue mais pour moi, l'émotion est bien là. Idem pour le quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano un peu moins enthousiasmant que le quintette mais très réussi aussi.

Tu as écouté les Kammermusik? Là encore, c'est tout sauf inexpressif à mon avis.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:56

Miam, il y a des choses qui semblent très à mon goût sur ce CD sunny
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:40

Très belle découverte dans le coffret Furtwängler d'Audite: le Concerto pour orchestre, pièce de 12 minutes colorée, violente, tourbillante, pleine d'énergie et de fougue: du très bon Hindemith, avec la tenue rythmique que ça suppose. Excellent! Furtwaengler dirige cette musique remarquablement bien (ça vaut aussi pour la symphonie Harmonie der Welt enregistrée en 1954, c'est assez redoutablement tendu)
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:46

Je continue pour ma part l'exploration de sa musique de chambre.

La Sonate pour alto et piano op.11 n°4 est encore assez romantique. Très accessible, fraîche et chantante, peut-être une porte d'entrée facile pour ceux qui aimeraient découvrir Hindemith mais craignent d'être rebutté par d'affreuses dissonances. Très agréable bien qu'un peu anonyme.

La Sonate pour alto solo op.25 n°1 est une autre bête. D'approche plus austère, elle correspond mieux à ce que je connais (et j'apprécie) de lui. Par rapport à l'oeuvre précedente, on a le sentiment qu'il a trouvé sa voix. Les deux premiers mouvements sont brefs. Dans le troisième et le cinquième (lents) on retrouve ces délicieuses ambiances suspendues dont j'ai parlé plus haut. Entre les deux, un mouvement très rapide et fougueux avec des rythmes très appuyés. Comme presque toute sa musique de chambre, c'est tout à fait à mon goût.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:30

De bien belles œuvres, en effet. Elles sont parmi les plus jouées dans le répertoire d'alto et bien que difficiles elles sont admirablement pensé pour l'instrument.

Le feignant pourraient (légalement) jeter une oreille ici et écouter l'op25 n1 magnifiquement interprété. Very Happy
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:23

Voilà, j'ai fait le tour des Kammermusik: c'est absolument excellent. Des mouvements rapides remplis d'une énergie incroyable, frénétiques, obsessionnels (le premier du n°5 est mon préféré du lot, impossible de ne pas battre du pied) ou alors pleins de gaité voire même franchement gaillards (la sirène du n°1 est quand même rigolote). Et puis les mouvements lents lunaires, en apesanteur, lugubres parfois avec un côté boite à musique détraquée (n°2, n°7). C'est vraiment de la très grande musique abstraite. Il faut aimer le genre, mais moi, je marche à fond. Une découverte majeure.

Der Schwanendreher pour alto et orchestre m'a moins marqué. C'est du néo-classique plus sage.

Par contre, les sonates pour instruments à vent et piano sont magnifiques. Elles datent de la fin des années 30. Le language s'est assagi ou plus exactement épuré par rapport aux oeuvres précédentes. Les textures sont aérées, les lignes mélodiques moins chargées mais ces dernières continuent à prendre des détours inattendus, à virer brusquement à l'acide. Globalement cela dit, c'est serein et chantant - même celle pour basson qui évite le burlesque qu'on colle souvent à cet instrument - avec quelques échos debussyistes dans celle pour flûte. Il y a aussi de belles figurations au piano qui ne se contente pas d'accompagner mais prend souvent l'initiative des changements d'ambiance, relance le discours de manière discrète mais efficace, avec beaucoup d'inventivité.

Je ne comprends vraiment pas que Hindemith soit tellement négligé. A son meilleur niveau, il est à mon avis bien plus intéressant que Bartók, presque tout le Stravinsky post-Sacre du Printemps et les viennois.


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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:42

Puisqu'il faut poster quelque chose sur ce fil, je me permets de porter à votre attention le cycle de lieder Marienleben. C'est très étonnant pour du Hindemith : toujours aussi riche, mais diaphane, délicat, on est plus dans des blancs à reflets jaunes que dans les couleurs ou bigarrées de Kammermusik ou les moires de gris de certaines oeuvres pour grand orchestre.
Un versant lyrique très accessible du compositeur.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:43

Et puisqu'il y a de quoi en 'Playlist'.

Cello a écrit:
Hindemith: Konzertmusik pour orchestre à cordes et cuivres Smile

C'est pas mal mais pour le moment, je suis infiniment plus convaincu par sa musique de chambre.
Je trouve que cette simplicité presque néo-, qui n'est pas si fréquente chez Hindemith, a un charme fou. Dire qu'il y en a qui se pâment devant Schnittke...
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:10

Merci David mains . Un homme de parole, je le savais.

Bon alors, Konzertmusik pour orchestre à cordes et cuivres. J'aime bien, en particulier les cordes galopantes dans la première partie et les cuivres qui s'interpellent laconiquement à plusieurs endroits. C'est très typé, Hindemith est un de ces compositeurs qu'on reconnaît assez vite.

Après, comme je l'ai dit en playlist je n'ai encore rien trouvé de lui à l'orchestre qui me fascine autant que sa musique de chambre, en particulier celle du début des années 20.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:12

Pourtant, là tu es allé chercher quelque chose de personnel d'inspiré de bout en bout, je crois. Il reste bien la Suite Mathis, qui est plus touffue...

Il y a un très beau double ou triple disque de Blomstedt qui réunit remarquablement interprétés les principales oeuvres orchestrales, ça fait une palette de styles assez différents.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:48

Une oeuvre hautement recommandable aux amateurs de piano et pas encore citée : Ludus Tonalis "Etudes contrapuntiques, tonaux et techniques pour le piano".
L'oeuvre dure une petite cinquantaine de minutes et se compose de 25 parties (prélude, alternance de préludes et de fugues).
D'une manière générale, Hindemith est un compositeur que j'aime beaucoup, dans tous les domaines du répertoire.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:08

Petit à petit, on va commencer à attirer du monde ici cheers .

Ludus Tonalis, ça m'intéresse vu que c'est une oeuvre à vocation en partie didactique qui cherche à exposer son système harmonique. Je vais me passer ça. En attendant, mes dernières écoutes:

Le concerto pour violoncelle (1940). Le dernier mouvement donne un peu trop dans les flonflons de carnaval à mon goût mais les deux premiers sont très beaux. On est clairement dans une optique néo-classique: le langage est assez sage et bien équilibré mais on y retrouve les ingrédients typiques de Hindemith (motifs mélodiques qui changent soudain de direction, brusques ruptures de climat, cuivres rutilants... etc.). En tout cas, son néo-classicisme me convainc plus que celui de Stravinsky. Je le trouve à la fois tout à fait assumé, sans artifice et en même temps animé d'une vraie énergie, d'une belle vitalité là où celui du russe me laisse souvent une désagréable impression de cynisme.

Quant à la symphonie Mathis der Maler, c'est peut-être son oeuvre la plus conventionnellement belle. Très agréable et pleine de reflets irisés.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:37

Milles excuses pour le côté redondant de la chose(en même temps ça permettra de remonter le fil de ce compositeur très peu en cour semble-t-il), mais pourriez vous me conseiller quelques oeuvres d'Hindemith susceptibles de me plaire?

Merci d'avance. Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:22

La version pour quatuor de l'Ouverture du Vaisseau, bien sûr, pour la rigolade.

Ensuite, sans doute Mathis ou la Suite qui en est tirée, je crois que c'est le plus approprié dans un premier temps.

Les Kammermusik aussi pourraient t'étonner et éventuellement te plaire.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:37

Et Othmar Schoeck. Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 Icon_mrgreen
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:22

Merci pur les conseils David.

Hindemith:Kammermusik n°1 (Abbado)

Ce que j'entends me ravit!!!! sunny

Ca me fait penser a du Chostakovitch pour le côté grinçant et rigolo.

A noter un mouvement lent magnifique.

Vivement la suite! Very Happy
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:32

Guillaume a écrit:
Et Othmar Schoeck. Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 Icon_mrgreen
C'est un peu moins dans le genre d'Arnaud, peut-être, mais c'est effectivement la plus belle oeuvre de Hindemith. hehe

Sinon, Arnaud, attention parce qu'il y a vraiment du Hindemith en tout style, donc tu risques avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Smile
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:46

Oui j'ai l'impression que sa production est pléthorique mais ce que j'entends me donne vraiment envie d'explorer. Very Happy
La par exemple, je suis dans la Kammermusik n°2 et j'ai l'impression d'être en plein dans le Stravinski de la période néo-classique. Laughing

Mais j'aime l'espece de truculence qui se degage de cette musique. jocolor

Je réinterviendrai de façon plus substantielle lorsque j'aurai ecouté plus d'oeuvres du bonhomme, vu la prolixité du corpus considéré. coucou
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:16

J'ajouterais aussi le Concerto pour orchestre, que tu peux écouter ici dans la version du compositeur:
http://www.musicme.com/L%27orchestre-Philharmonique-De-Berlin/albums/Hindemith-Conducts-Hindemith-8888880002009.html
Peut-être pas une œuvre majeure, mais très caractéristique, et c'est court! Le second mouvement est épatant.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:58

Merci pour le lien c'est effectivement roboratif et enthousismant!
je viens d'ailleurs de commander le coffret. Cool
Pour l'instant j'ai aimé le peu que j'ai entendu de lui (à savoir les 3 premiers Kammermuzik,le Concerto pour Orchestre et la Symphonie "Die Harmonie Der Welt").
Beaucoup de vitalité, de verve, de richesse et un metier evident.Je crois que ce type à tout pour me plaire. Very Happy
Mais je reviendrai en parler lorsque j'aurai entendu plus de choses.
C'est Cello qui va être content. coucou
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:12

Ah, c'est sûr que toi qui aimes les contrechants biscornus... Smile
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:15

Que oui! cool-blue
(Tu me connais mieux que moi même ça fait peur Mr. Green )


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 17 Oct 2010 - 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:03

Je viens d'écouter les 2 premières Kammermusik... c'est peut-être de la musique bien faite, et pas dépourvue d'idées, mais je trouve ça complètement anecdotique.
Au risque de répéter mes précédentes interventions sur Hindemith, je trouve ça assez inexpressif dans l'ensemble.
Il y a du grinçant, du léger, du ludique, du motorique... Mais rien de vraiment prenant ou émouvant je trouve. Je ressens toujours un côté neutre, un côté musique pour la musique, les notes pour les notes. (j'avoue que voir que Cello peut mettre ça au-dessus de Bartok ou Schoenberg, ça me scie! Sans compter que ces deux-là ont une importance historique bien plus importante)
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 3:02

J'ai découvert Hindemith il y a peu (Symphonies, Variations sur un thème de Webern, Kammermusik n°1) et j'adore Very Happy
A première vue je mets aussi sans hésiter tout ça au dessus de Schoenberg Mr. Green Je reviens en reparler quand j'aurais creusé là question.
Pour Bartok je ne m'avancerai pas par contre : tout ce que j'ai écouté pour le moment me plaît beaucoup (Barbe-Bleue, le Mandarin, les concertos pour piano).
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:33

arnaud bellemontagne a écrit:
... pourriez vous me conseiller quelques oeuvres d'Hindemith susceptibles de me plaire?

Dans les Kammermusik, ma préférée est la 5ème, pour alto et ensemble. Sinon, la sonate pour alto seul op.25/1, la sonate pour violoncelle seul op.25/3, la Kleine Kammermusik op.24/2 et le quintette avec clarinette op.30 sont essentiels.

Dans un deuxième temps, Ludus Tonalis dont je vais parler tout de suite.

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est Cello qui va être content. coucou

Tu parles! mains

Xavier a écrit:
Mais rien de vraiment prenant ou émouvant je trouve... (j'avoue que voir que Cello peut mettre ça au-dessus de Bartok ou Schoenberg, ça me scie! Sans compter que ces deux-là ont une importance historique bien plus importante)

C'était de la provocation pour faire un peu avancer le fil Twisted Evil . Maintenant, sur le fond, je reste infiniment plus sensible à Hindemith qu'à Bartók même si je sais que l'importance historique de ce dernier est considérable. Il se fait juste que sa musique me laisse presque toujours indifférent. Pure question de sensibilité personnelle. Hindemith, ça m'a immédiatement captivé.

Ludus Tonalis (1942) pour piano, ma découverte la plus récente, est également excellente. Cette oeuvre a un caractère didactique puisqu'elle vise à exposer son système harmonique. Elle s'ouvre sur un prélude et se conclut sur un postlude qui en est l'image en inversion rétrograde. Entre les deux, on trouve douze fugues à trois voix, séparées par onze interludes de transition. Elles sont organisées par pôles suivant la gamme chromatique (fugue 1 = Do, fugue 2 = Do#... etc.). Il y en a 12 et non 24 car l'harmonie de Hindemith ne conserve pas l'opposition majeur/mineur qui est remplacée par la notion d'intervales consonants ou dissonants. La référence à Bach, en particulier à Das Wohltemperirte Clavier, est claire et assumée. On pourra trouver cette oeuvre moins excitante mais je suis sensible à la démarche intellectuelle et surtout, ça dépasse l'exercice froid: de nombreuses fugues sont franchement belles.
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:51

Je suis en train d'écouter Mathis der Maler, version Kubelik réeditée récemment :

Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 61Eu-SFQ6wL._SL500_AA300_

Je recopie donc ce que j'ai écrit hier en playlist, en ajoutant que ça a l'air intéressant comme oeuvre, et que cette version est très enthousiasmante, surtout pour les groupies de King et Fi-Di comme moi, mais aussi pour tous les autres. Mr. Green

Guillaume a écrit:
Hindemith : Mathis der Maler
Kubelik - Fischer-Dieskau (et aussi dans ce tableau Cochran, Koszut et D. Grobe)
Premier tableau
[je suis avec l'ASO nouvellement paru]

Très prometteur pour l'instant, un super sujet, de la belle musique ! Very Happy Et puis ça a l'air d'être un rôle taillé pour DFD.


J'attends avec impatience l'entrée de James ! [/mode fan de Rysanek off] Mr. Green


Guillaume a écrit:
Hindemith : Mathis der Maler
Kubelik - King
Deuxième tableau

Un tableau très politique, avec l'introduction de ce qui constitue apparemment l'autre personnage principal : le prince-archevêque de Mainz, Albrecht von Brandenburg, chanté ici magnifiquement par un rayonnant James King.

Ténor dramatique, c'est bizarre comme tessiture pour un homme du pouvoir spirituel (et temporel), vous ne trouvez pas ?

De la très belle musique, notamment dans la scène chorale du début. C'est très touffu par contre : le discours part dans tous les sens, il faut suivre.


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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:55

Guillaume a écrit:
Je suis en train d'écouter Mathis der Maler, version Kubelik réeditée récemment :

Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 61Eu-SFQ6wL._SL500_AA300_

Tiens, moi aussi!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:57

Et j'ai le livret par le biais d'un assez bon ASO paru récemment - avec un article de Furt, un d'Hindemith, un autre sur le Künstleroper (ils parlent même des Gez' Very Happy), et puis toujours le livret complet et une analyse relativement longue.

Le livret est indispensable pour cet opéra !
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:34

Et je te répondais donc qu'au vingtième en mal d'idéal, le doute se porte sur le ténor, qui est trop brillant pour être honnête : il devient ridicule, pusillanime, perfide, manipulateur et pervers. Typiquement ce qu'on donne aux hommes de pouvoir pour rendre leur autorité révoltante. Smile
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:40

DavidLeMarrec a écrit:
Et je te répondais donc qu'au vingtième en mal d'idéal, le doute se porte sur le ténor, qui est trop brillant pour être honnête : il devient ridicule, pusillanime, perfide, manipulateur et pervers. Typiquement ce qu'on donne aux hommes de pouvoir pour rendre leur autorité révoltante. Smile

Oui voir Hérode ou Egisthe chez Strauss, ou le Capitaine chez Berg.

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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:36

Oui, mais Albrecht ne me semble pas un tyran, mais plutôt un homme d'Etat éclairé... scratch En plus, un cardinal...
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MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Hindemith - Paul Hindemith - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:01

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est cette vague impression qui m'a tenu à l'écart en effet. Mais bon, j'ai longtemps hésité à écouter Hindemith pour des raisons comparables et puis finalement, j'aime beaucoup.


... mais Hindemith, lui, est vraiment abusivement qualifié de néo !

D'accord pour sa musique des années 20, très moderniste et singulière, mais tu ne trouves pas qu'à partir des années 30, tout en restant très personnelle, elle se tourne vers le passé? Peut-être pas vers le classique mais vers le baroque avec cet intérêt pour le contrepoint qui structure beaucoup de ses oeuvres, quand il ne fait pas l'objet même d'une pièce (Ludus Tonalis par exemple)?
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