Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Krzyzstof PENDERECKI

+68
Prosopopus
Emeryck
Drosselbart
Bruno Luong
Roupoil
Iskender
Benedictus
tod
Gesualdo
/
Polyeucte
Bricetol
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Siegmund
LeKap
F. W. Furter
Glocktahr
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Zeno
Merlin
Ben.
Parsifal
hammerklavier
malko
eleanore-clo
TragicSymph
toucan
Zéphire
HOLLIGER
Cololi
Utnapištim
Octavian
Mehdi Okr
Frédéric L
Wolferl
Percy Bysshe
jerome
Schwark
Jaky
Cello
Stanlea
Dr. Strangelove
Alex
Crapio
Tus
WoO
Walter
MickeyZeVrai
Bertrand67
monomélomaniaque
hansi 1er
antrav
joachim
Sauron le Dispensateur
Luc Brewaeys
Stadler
Tutur
quintette op.57
Fuligo
kougelhof 1er
felyrops
DavidLeMarrec
-
Capri
Xavier
Rubato
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:55

Pour confirmer les avis de Rubato et de Spiritus, ce CD a obtenu un 10/10 sur ClassicsToday et sur ClassicsTodayFrance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:21

Stadler a écrit:
Pour confirmer les avis de Rubato et de Spiritus, ce CD a obtenu un 10/10 sur ClassicsToday et sur ClassicsTodayFrance Wink
Ah! tu avais remarqué que j'en avais parlé aussi...... siffle Wink
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:23

Rubato a écrit:
Ah! tu avais remarqué que j'en avais parlé aussi...... siffle Wink

Moi oui hehe Mr. Green Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:26

C'est bien ce que je voulais dire! bedo
Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:46

Moi aussi j'avais vu ton texte, et d'ailleurs nous sommes assez d'accord sur le lyrisme de l'oeuvre. Où est le problème, Rubato? Wink
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:47

Egalement choc du monde de la musique pour ce dernier Penderecki.
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:56

Tiens je vois que Penderecki a enregistré lui-même son requiem, j'imagine que c'est un poil meilleur que chez Wit??
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:04

Alex a écrit:
Tiens je vois que Penderecki a enregistré lui-même son requiem, j'imagine que c'est un poil meilleur que chez Wit??
Ce n'est pas certain.
Celle de Wit est excellente.
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:17

Rubato a écrit:
Alex a écrit:
Ce n'est pas certain.
Celle de Wit est excellente.

Je vais donc un peu surfer avant de me décider.

Ce qui est certain, c'est la différence de prix, mais Penderecki propose un complément de choix.
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:31

Autant j'ai aimé sa 8ème symphonie, autant je trouve le Dies irae et les Psaumes horribles. C'est incroyable à quel point Penderecki peut changer de style d'une oeuvre à l'autre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:06

je trouve aussi, d'où cette impression de remplissage opportuniste qui ne me donne pas très envie de l'écouter. Quel que soit le masque qu'il adopte je trouve ça en général horrible, même dans ses moments néo-classiques les plus plats.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:15

joachim a écrit:
Autant j'ai aimé sa 8ème symphonie, autant je trouve le Dies irae et les Psaumes horribles. C'est incroyable à quel point Penderecki peut changer de style d'une oeuvre à l'autre !

En même temps ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, il suffit de regarder la date des oeuvres.

Tiens, je ne crois pas connaître le Dies Irae, ça m'intéresse beaucoup ça!
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:27

Je n'ai rien trouvé en surfant, si ce n'est que le compositeur a ajouté une chaconne à son requiem suite à la mort de Jean-Paul II. C'est enregistré chez Naxos et ce serait particulièrement beau.

Penderecki l'a d'ailleurs enregistré deux fois, chez DG et une nouvelle mouture chez Chandos.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 11:36

Xavier a écrit:
joachim a écrit:

En même temps ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, il suffit de regarder la date des oeuvres.
Exact, et comme je l'avais noté précédemment, il y a presque 50 ans entre les psaumes et la 8ème symphonie; alors quand on retrouve ces deux oeuvres sur un même CD, la différence de style peut surprendre. Smile
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:45

J'aimerais écouter une oeuvre vocale de ce compositeur mais ne sais pas par laquelle commencer.

Que me conseilleriez-vous entre sa Passion, son Requiem ou une autre oeuvre ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:49

Ca dépend, qu'est-ce que tu connais et qu'est-ce que tu aimes de lui?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:49

Moi je préfère la Passion, mais il suffit que je dise ça pour que quelqu'un te conseille le Requiem par exemple. Mr. Green
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:57

Xavier, rien siffle

A ce que j'ai pu lire ses compositions peuvent pas mal contraster entre elles et étant donné que sa passion et son requiem sont espacé d'une 20aine d'année y a-t-il un style d'écriture notoirement différent entre les deux ?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:01

Zoilreb a écrit:
Moi je préfère la Passion, mais il suffit que je dise ça pour que quelqu'un te conseille le Requiem par exemple. Mr. Green
Ou la symphonie n°7 "Seven Gates of Jerusalem". Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:13

Dr. Strangelove a écrit:
Xavier, rien siffle

A ce que j'ai pu lire ses compositions peuvent pas mal contraster entre elles et étant donné que sa passion et son requiem sont espacé d'une 20aine d'année y a-t-il un style d'écriture notoirement différent entre les deux ?

Tu pourrais lire les pages précédentes...
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:32

Et sinon l'interprétation du requiem par Antoni Wit avec l'orchestre philharmonique de Varsovie est-elle convenable ? Il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:33

C'est celle de Naxos?
Oui oui, c'est très très bien.
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:37

Oui c'est bien celle-ci.

Bon benh merci ^^
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2008 - 20:29

Oui, la version Naxos du Requiem polonais m'a bien plu également.

Avec un inconvénient, c'est qu'il n'y a pas la magnifique chaconne que Penderecki a ajouté au requiem en 2005, en hommage à Jean-Paul II.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 9:16

Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 410-200

Plusieurs jours que je n'arrive pas à pondre une note sur Les diables de Loudun. Pourtant j'ai été littéralement renversé par cette oeuvre.

Je ne sais pas par où commencer.

Le langage musical est très moderne, atonal, peut-être sériel parfois. Mais le discours n'en est pas pour autant haché et les lignes mélodiques restent vocalement agréables, les intervalles sont respectueux des voix. Le duo de l'apothicaire et du chirurgien autorisent un beau contrepoint, l'orchestre rappelle celui de Ligeti, des "impressions" spectrales. Difficile de définir pour moi tout ce langage, mais le résultat est très beau.

La distribution est époustouflante avec en tête une Tatiana Troyanos exceptionnelle vocalement et dramatiquement. Tout l'enregistrement de studio, je pense, conserve une urgence saisissante.

C'est un film d'opéra parmi les plus réussis que j'ai vus. Pas de temps morts entre les actes qui sont enchainés fissa, le climat est univoque avec une vision nocturne et étouffante de tous les lieux. Il résonne avec la claustration des moniales, celle des hommes célibataires en face privés de contact avec elles sans autres attouchement possible que celui de la torture. Tout est filmé au plus près du visage misant sur l'expression des visages, haine, envie, lubricité, douleur, panique, résignation. Peu de décors, de toute façon ils sont noyés dans la pénombre. J'ai pensé à la série TV des Rois maudits: stylisation des ambiances, évocation de lieux avec de rares accessoires, drame mimé sans déplacement des chanteurs. Très concis.

La noirceur totalement désespérée du propos est glaçante, la répression sexuelle évoquée sans aucune ouverture. Les femmes et les hommes sont victimes de la même sentence. L'homme est brûlé vif, la femme est soumise à la torture d'un coït sadique (la scène du clystère est à la limite du soutenable), d'une sorte de viol collectif. On reste bien dans l'idée de 1984 et de son Sex crime.

Le livret d'après Huxley est d'une brutalité rare et la trajectoire de ces personnages est effroyable. Aucune rédemption ne vient soulager cette catastrophe, l'amitié reste impuissante à soulager ces âmes damnées malgré elles.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 10:33

Il me fait très envie cet opéra. Je pense qu'il n'y a que la version DVD de disponible (pas de version en CD).
Il va bien falloir que je me décide! bounce
Walter
Mélomane du dimanche
Walter

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 25 Mai 2008 - 7:20

Dr. Strangelove a écrit:
J'aimerais écouter une oeuvre vocale de ce compositeur mais ne sais pas par laquelle commencer.

Que me conseilleriez-vous entre sa Passion, son Requiem ou une autre oeuvre ?

Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 Penderecki_Choeurs
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:45

Comme mes découvertes de Ligeti m'ont un peu désespéré, je me suis remis en guise de musique contemporaine cette 8è symphonie, et franchement, quel chef d'oeuvre... Un souffle, une inspiration, une force visionnaire ! Vraiment, ça me parle, en tant qu'individu du XXIè siècle. Un vent frais et vivifiant... sunny

Quelqu'un d'autre a pu l'écouter? Xavier?
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:33

Qui a osé usurper l'identité de Spiritus ?
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:36

Personne à part moi Very Happy
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:21

J'entre dans l'univers de ce compositeur avec Le Songe de Jacob et je trouve d'emblée cette oeuvre assez remarquable.

Le début n'augure rien de bon avec ses accords menaçants. La suite confirme cette entrée en matière: c'est bien une pièce sombre. De nombreux glisandos désolés qui font penser à des cris de personnes tombant dans un abîme...

Encore un compositeur à creuser.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:31

.

Dernière édition par Rubato le Lun 4 Jan 2010 - 8:06, édité 1 fois
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:33

Il n'est pas encore temps d'enterrer Krzyzstof, remportez vos outils fouet

Dernière édition par Spiritus le Ven 27 Juin 2008 - 17:51, édité 1 fois
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:02

J'ai écouté plusieurs fois le requiem polonais : je ne m'en lasse pas, mais la beauté de cette oeuvre est moins éblouissante que ce que j'avais pu imaginer. C'est une oeuvre plus difficile que la Passion selon saint Luc par exemple.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:07

Tiens c'est un point de vue étonnant, le Requiem polonais étant dans la période post-romantique de Penderecki, très accessible, alors que la Passion selon saint Luc est nettement plus moderne.
Alex
Mélomaniaque
Alex

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:07

C'est assez simple en fait, la Passion c'est de la musique descriptive pour moi, un vrai livre d'images, alors que le Requiem développe un langage réellement abstrait.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:49

Alex a écrit:
C'est assez simple en fait, la Passion c'est de la musique descriptive pour moi, un vrai livre d'images
Je suis du même avis. Il y a quelque chose de Jeanne d'Arc au Bûcher là-dedans + un côté très théâtral et percutant qu'on ne trouve pas dans le Requiem qui lui est plus mystique.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 2:12

J'ai tenté la huitième symphonie, en fait douze lieder et heureusement chantés en allemand. J'avoue que sans la traduction elle m'a semblé un peu longue et anachronique, datant de 2005 je lui aurait donné presque cent ans de moins. A vrai dire je n'arrive pas à dire si j'ai aimé, rien qui choque ou surprend mais je n'ai pas accroché, je devrais sans doute tenter une seconde écoute un jour où je serai plus disposé...
En tout cas ce n'est pas l'éblouissement… scratch
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:47

j'écoute la 8ème. Premières impressions : séduisant quand on écoute quelques minutes mais sur la longueur trop long ou trop monotone. passéiste pour une musique composée en 2005, travail appliqué mais dénudé de l'urgence créatrice qui fait les chefs d'oeuvre ou de la spiritualité qui soustend ce que j'appelle "art", (et donc) du "à la manière de" qui tourne en rond

pas la première fois que j'ai cette impression avec le Penderecki "récent"
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:01

Passéiste sans doute, c'est aussi ce qui me séduit certainement, je suis finalement un peu réactionnaire.
Mais je trouve qu'il y a un souffle puissant, aucune expérimentation gratuite et militante, juste de la musique, de la vraie, qui me parle énormément. Du "à la manière de"? Je ne sais pas, je ne vois pas tellement de qui Penderecki s'inspirerait, c'est quand même un langage original, à défaut d'être totalement novateur...
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:08

Spiritus a écrit:
c'est quand même un langage original, à défaut d'être totalement novateur...
Il était original à ses débuts, mais là... je reprends De natura sonoris
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:21

Spiritus a écrit:
Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 51ppZOCyzQL._SL500_AA240_
Je crois, les amis, que j'ai déniché là un trésor! Voilà l'un des disques les plus riches, les plus nourrissants que j'ai achetés depuis longtemps.

La 8ème Symphonie est excellente, en effet. C'est le versant moins aride de Penderecki. On est loin du Thrène à la Mémoire des Victimes d'Hiroshima ou même du Songe de Jacob. Je crois quand même avoir une petite préférence pour ces derniers, cela dit.

Spiritus a écrit:
Toujours renouvelée, l'écriture ne se fige jamais dans un modèle, mais varie au contraire selon les mouvements et les textes.

Oui, ça m'a marqué aussi: beaucoup de variété (différents solistes selon le poème, passages avec les choeurs seuls, courts interludes à l'orchestre, instruments individuels ou en petits groupes mis occasionnellement en avant...etc).

Spiritus a écrit:
On entend Mahler, Schönberg, Webern, Scriabine et sûrement bien d'autres que je ne connais pas et dont je rate les influences.

Ah moi, j'ai vraiment entendu du Chostakovich. Dans le quatrième mouvement et le final, certainement. J'ai aussi pensé à la Symphonie des Psaumes de Stravinsky mais de façon plus lointaine.

Dernière édition par Cello le Mar 5 Aoû 2008 - 12:29, édité 1 fois
Walter
Mélomane du dimanche
Walter

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 3:12

,,,

Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:37, édité 2 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 5:52

Concernant la Symphonie n°8...
Pourquoi symphonie d'abord ? On est en présence d'un large cycle de lieder accompagnés avec orchestre et rien de plus. De ceux que composaient Mahler.

C'est très riche orchestralement, bien post-romantique mais je ne vois pas du tout la modernité qu'y trouve Spiritus, je trouve même ça un peu daté. J'en profite parce qu'il n'est pas là. Mr. Green C'est tonal de chez tonal avec quelques étirements harmoniques mais qui restent limités.
Je sens des influences ou des rapprochements tels Barber, Prokofiev (5°), Williams (4°)... Mr.Red

Ceci dit c'est très beau, malheureusement la pochette ne contient pas les textes de ces lieder. Belle partition qui fait intervenir trois chanteurs et un choeur qui se rejoignent dans la pièce conclusive.

Le climat est noir, le ton parfois violemment dramatisé et de rares pages aussi hallucinées et puissantes que dans sa première période (Im Nebel et Vergänglichkeit) même s'il n'évite pas un peu de bavardage grandiloquent (10°).
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:22

vartan a écrit:
C'est très riche orchestralement, bien post-romantique mais je ne vois pas du tout la modernité qu'y trouve Spiritus, je trouve même ça un peu daté.

Tout à fait d'accord, on a peine à croire que ça date de 2005 mais...

vartan a écrit:
Ceci dit c'est très beau

Encore d'accord et au fond, c'est ça qui compte.

Comme je l'ai dit, les 2-3 oeuvres plus anciennes que je connais sont certainement plus révolutionnaires et passionnantes mais pondre une oeuvre aussi cohérente et prenante que cette 8ème Symphonie, c'est déjà très bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:05

vartan a écrit:
Concernant la Symphonie n°8...
Pourquoi symphonie d'abord ? On est en présence d'un large cycle de lieder accompagnés avec orchestre et rien de plus. De ceux que composaient Mahler.
Pas d'accord : le texte est second ici, noyé dans un orchestre. Et pas franchement expressif (voire totalement éloigné du sens).

Moi j'aime beaucoup, cela dit - en tant que musique pure. Oui, ça n'invente rien, mais c'est très beau comme le dit Cello, une magnifique plastique postromantique légèrement modernisée.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:42

Walter a écrit:
Moi, je n'aime que les oeuvres modernistes, les deux quatuors, le capriccio pour hautbois, la partita pour clavecin, la symphonie no. 1, etc: oeuvres riches et nourrissantes, ces sons nouveaux que Penderecki inventait, avec des instruments anciens. Depuis, tous ces retours a ceci cela, c'est mal fait, banal, vulgaire, facile, grossier, ennuyeux, bref, un talent perdu.
C'est tout? Rolling Eyes
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:04

Rubato a écrit:
Walter a écrit:
Moi, je n'aime que les oeuvres modernistes, les deux quatuors, le capriccio pour hautbois, la partita pour clavecin, la symphonie no. 1, etc: oeuvres riches et nourrissantes, ces sons nouveaux que Penderecki inventait, avec des instruments anciens. Depuis, tous ces retours a ceci cela, c'est mal fait, banal, vulgaire, facile, grossier, ennuyeux, bref, un talent perdu.
C'est tout? Rolling Eyes

Moi c'est l'inverse, comme quoi il en faut pour tous les goûts.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 1:48

Je n'aime pas souvent la musique chorale pure (quoique, Ligeti, Scelsi...) mais ce CD est formidable. C'est un conseil avisé de Zoilreb.
Enregistré en 1974, donc des oeuvres de la première période, atonale, proche du travail de Ligeti mais aussi des pièces a cappella plus traditionnelles qui sonnent 'orthodoxe'. Des pièces accompagnées à l'orchestre dans des sonorités très dures et angoissantes, un travail d'utilisation des timbres très virtuose. Une douzaine de pièces variées.

Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 61aEdI3TjHL._
Walter
Mélomane du dimanche
Walter

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 2:22

,,,

Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 4 Empty

Krzyzstof PENDERECKI
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant