Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Krzyzstof PENDERECKI

+68
Prosopopus
Emeryck
Drosselbart
Bruno Luong
Roupoil
Iskender
Benedictus
tod
Gesualdo
/
Polyeucte
Bricetol
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Siegmund
LeKap
F. W. Furter
Glocktahr
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Zeno
Merlin
Ben.
Parsifal
hammerklavier
malko
eleanore-clo
TragicSymph
toucan
Zéphire
HOLLIGER
Cololi
Utnapištim
Octavian
Mehdi Okr
Frédéric L
Wolferl
Percy Bysshe
jerome
Schwark
Jaky
Cello
Stanlea
Dr. Strangelove
Alex
Crapio
Tus
WoO
Walter
MickeyZeVrai
Bertrand67
monomélomaniaque
hansi 1er
antrav
joachim
Sauron le Dispensateur
Luc Brewaeys
Stadler
Tutur
quintette op.57
Fuligo
kougelhof 1er
felyrops
DavidLeMarrec
-
Capri
Xavier
Rubato
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:27

Xavier a écrit:
Tout dépend si tu accroches plus au Penderecki 1ère période ou au Penderecki 2è période.

En tout cas l'une des oeuvres les plus belles et les plus accessibles est sans conteste le Requiem polonais.

Bonjour Xavier

Tu conseillerais quelle version ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:37

Je n'ai pas tellement comparé, mais il me semble que je n'ai pas trouvé de mauvaise version.. .
Par exemple, Wit, chez Naxos, c'est pas cher et c'est très bon. Smile 
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:42

Xavier a écrit:
Je n'ai pas tellement comparé, mais il me semble que je n'ai pas trouvé de mauvaise version.. .
Par exemple, Wit, chez Naxos, c'est pas cher et c'est très bon. Smile 

Merci Xavier

Et la qualité de l'enregistrement ?
Car avec Naxos il y a des hauts et des bas

@+
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:52

Rien de particulier qui m'ait sauté aux oreilles.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:53

Xavier a écrit:
Rien de particulier qui m'ait sauté aux oreilles.

ok je le met sur la liste

@+
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:05

J'ai réécouté les symphonies 2, 4, 7 (!), et 8. Passionnantes de bout en bout, variées. Penderecki est bien placé pour devenir mon symphoniste préféré.

Par contre j'ai été très déçu par le concerto pour violon n°1, un truc grandiloquent qui tourne a vide (ça m'a fait pas mal penser aux symphonies de Schnittke dans l'esprit).

Mais je n'ai rien trouvé de particulièrement difficile ou dissonant dans tout ça.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:00

Glocktahr a écrit:

Mais je n'ai rien trouvé de particulièrement difficile ou dissonant dans tout ça.

Oui, tout ça est de la 2ème période.

Celles que tu cites sont peut-être les meilleures, parce que les 3 et 5 tournent un peu à vide et en longueur... la 1ère ça n'a rien à voir, ça ne ressemble pas à une symphonie, et c'est d'un style tellement différent...
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:21

Je cite ici pour pouvoir retrouver facilement :
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:

Il y a des musiques extrêmement dissonantes qui peuvent être passionnantes. (Penderecki par exemple)

C'est bizarre Penderecki, en dehors des thrènes je trouve ça plutot sage. A quelles oeuvres fais tu référence ?

Ecoute Anaklasis, le Capriccio pour violon et orchestre, les Diables de Loudun, Polymorphia, Utrenja, Kosmogonia, De Natura Sonoris... c'est tout sauf sage!

Tu as dû davantage écouter sa 2è période, non?
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:48

Bonjour J'écoute pour le moment les 2x2CD Penderecki édités par EMi-gemini

J'ai commencé par le double comprenant les oeuvres suivantes :

Anaklasis - De natura sonoris #1 et 2 - Concerto pour violoncelle - Partita - Symphonie - Thrène pour les victimes d'Hiroshima....

Faut vraiment s'accrocher - c'est complètement décousu on fait de l'effet pour faire de l'effet et çà n'a ni queue ni tête - bref je n'aime pas du tout

J'attaque le second volume qui comprend : Symphonie n°2 "Christmas" - Te Deum - Lacrimosa - Magnificat et Canon
Il me reste à écouter le Magnificat - mais pour le reste j'aime assez. Là au moins c'est audible

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:51

LeKap a écrit:

Anaklasis - De natura sonoris #1 et 2 - Concerto pour violoncelle - Partita - Symphonie - Thrène pour les victimes d'Hiroshima....

Faut vraiment s'accrocher - c'est complètement décousu on fait de l'effet pour faire de l'effet et çà n'a ni queue ni tête - bref je n'aime pas du tout

J'attaque le second volume qui comprend : Symphonie n°2 "Christmas" - Te Deum - Lacrimosa - Magnificat et Canon
Il me reste à écouter le Magnificat - mais pour le reste j'aime assez. Là au moins c'est audible

La symphonie n°2 c'est écoutable et même carrément bien.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:53

Glocktahr a écrit:
LeKap a écrit:

La symphonie n°2 c'est écoutable et même carrément bien.

oui tu as raison c'est bien , le Te Deum aussi çà va
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:54

LeKap a écrit:

C'est peut-être difficile au premier abord, c'est choquant, ça n'est pas fait pour faire joli... ça n'est pas idiot ou décousu pour autant. Wink 
Il faut remettre en cause ses habitudes d'écoute (chercher des thèmes, des jolies harmonies...) pour aimer si on n'est pas habitué à ce langage. (on a déjà eu ce débat page 5)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:58

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:

C'est peut-être difficile au premier abord, c'est choquant, ça n'est pas fait pour faire joli... ça n'est pas idiot ou décousu pour autant. Wink 
Il faut remettre en cause ses habitudes d'écoute (chercher des thèmes, des jolies harmonies...) pour aimer si on n'est pas habitué à ce langage. (on a déjà eu ce débat page 5)

oui Xavier - mais où est le plaisir à se torture en espérant finir par apprécier une musique - à moins d'être masochiste je ne vois pas trop
J'ai toujours pensé que la musique çà devait être un moment de plaisir pas de torture

c'est vrai que le débat a déjà été amorcé et qu'il n'y aura jamais de réponse

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:59

LeKap a écrit:

oui Xavier - mais où est le plaisir à se torture en espérant finir par apprécier une musique - à moins d'être masochiste je ne vois pas trop
J'ai toujours pensé que la musique çà devait être un moment de plaisir pas de torture

J'ai déjà répondu à tout ça page 5, je te conseille de lire si tu ne l'as pas fait.
Je n'écoute pas du Penderecki pour me torturer, je te rassure. Smile

Encore une fois, c'est une musique qui s'apprivoise et qu'il ne faut pas essayer d'appréhender avec des codes classiques, c'est peine perdue.
Si tu cherches des jolies mélodies et des accords parfaits, ça n'est pas la bonne porte. (sauf le dernier accord de Polymorphia Mr.Red  et certaines oeuvres de sa 2è période bien sûr)
Mais c'est un plaisir différent et tout aussi enrichissant, il serait dommage de s'en priver.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:06

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:

J'ai déjà répondu à tout ça page 5, je te conseille de lire si tu ne l'as pas fait.
Je n'écoute pas du Penderecki pour me torturer, je te rassure. Smile

Encore une fois, c'est une musique qui s'apprivoise et qu'il ne faut pas essayer d'appréhender avec des codes classiques, c'est peine perdue.
Si tu cherches des jolies mélodies et des accords parfaits, ça n'est pas la bonne porte. (sauf le dernier accord de Polymorphia Mr.Red  et certaines oeuvres de sa 2è période bien sûr)
Mais c'est un plaisir différent et tout aussi enrichissant, il serait dommage de s'en priver.

IL faut de tout pour faire un monde mais je crois que c'est une musique pour musicien ou du moins pour des gens sachant lire une partition , là peut-être qu'on risque de trouver quelque chose

Je réessaierai un jour après ma convalescence suite à ce traumatisme
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:07

LeKap a écrit:

IL faut de tout pour faire un monde mais je crois que c'est une musique pour musicien ou du moins pour des gens sachant lire une partition , là peut-être qu'on risque de trouver quelque chose

Non je ne crois pas, beaucoup ici témoigneront qu'ils ne sont pas musiciens et qu'ils apprécient.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:25

Je dirai même plus : c'est le genre de chose qu'il ne faut surtout pas écouter avec partition, ça n'a pas forcément d'intérêt primordial. Contrairement à une oeuvre classique qui demande une forme d'éducation érudite pour repérer les thèmes et leurs transformations, il y a chez ce Penderecki-là un intérêt avant tout pour les masses sonores, ensuite retranscrites.

D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les plus admiratifs pour ce genre de musique de "timbres" n'étaient pas forcément ceux qui pratiquaient un instrument. Justement parce que les musiciens sont parfois frustrés par ce côté "extérieur".

Personnellement, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le dire, je ne trouve pas que ce soit une musique aussi forte et évocatrice que les bons vieux canevas, mais elle procure des choses différentes, ça vaut la peine d'essayer de s'y frotter, et de lui faire confiance. Non, ce n'est pas une musique seulement pour musiciens, ni une musique purement superficielle.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:27

De la musique forte et évocatrice, si tout de même... il faut écouter Utrenja!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:31

Xavier a écrit:
De la musique forte et évocatrice, si tout de même... il faut écouter Utrenja!
Un peu trop paroxystique et fondé sur l'effet à mon goût. Oui, c'est impressionnant, mais pas forcément touchant, je n'en ressors pas particulièrement nourri.

Mais je parlais en général, parce que j'adore sa Passion par exemple. Et j'aime beaucoup les Diables aussi. Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:58

À propos des "diables" justement, je n'ai toujours pas trouvé de livret traduit! Confused
Très difficile à suivre, donc!
Si quelqu'un a une idée. Wink
Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:09

Est-ce que ça existe seulement... Essaie le DVD, comme ça tu pourrais utiliser le livret allemand ensuite.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:10

Bon

Je m'y remettrai assez rapidement (il vaut peut-être mieux) afin de comparer ma 1ère à ma 2ème écoute.
J'ai commandé son Requiem Polonais - version Wit sur le bons conseils de Xavier - j'ai lu que c'était assez accessible
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:16

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce que ça existe seulement... Essaie le DVD, comme ça tu pourrais utiliser le livret allemand ensuite.

Il y a une édition CD chez Philips qui est indisponible depuis longtemps, je l'avais trouvée en médiathèque mais je ne suis pas sûr que le livret soit traduit en français dedans. (ça se trouve d'occas sur Amazon... à 104 euros...)
Quand je passerai à la médiathèque je pourrai vérifier. Mais cette édition est très difficile à trouver à l'achat de toute façon...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:25

En cherchant, j'ai lu des infos comme quoi le livret serait en allemand/anglais, mais par contre ici il est précisé que le vinyl donne le livret avec traduction française: http://www.discogs.com/Penderecki-Orchestre-De-LOp%c3%a9ra-De-Hambourg-Choeurs-De-LOp%c3%a9ra-De-Hambourg-Les-Diables-De-Loudun/release/3199214
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:26

LeKap a écrit:

J'ai commandé son Requiem Polonais - version Wit sur le bons conseils de Xavier - j'ai lu que c'était assez accessible

Oui mais on n'a pas forcément les mêmes critères, il est peut-être plus prudent d'écouter un peu avant d'acheter. Wink 
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai même pas le livret allemand! De toute façon en allemand je suis nul!hehe 

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il y a une édition CD chez Philips qui est indisponible depuis longtemps, je l'avais trouvée en médiathèque mais je ne suis pas sûr que le livret soit traduit en français dedans. (ça se trouve d'occas sur Amazon... à 104 euros...)
Quand je passerai à la médiathèque je pourrai vérifier. Mais cette édition est très difficile à trouver à l'achat de toute façon...
En fait, même une traduction anglaise m'intéresserait; c'est souvent le cas avec les livrets.

Merci pour vos réponses.Wink
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:04

Xavier a écrit:
LeKap a écrit:

Oui mais on n'a pas forcément les mêmes critères, il est peut-être plus prudent d'écouter un peu avant d'acheter. Wink 

Faut être possitif -donc ce sera bien
De toute manière çà ne peut pas être pire que ce que j'ai déjà écoutéLaughing 
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 23:34

LeKap a écrit:

Je t'assure être inapte à lire une partition, ou du moins en être au niveau le plus basique de solfège 1er année, et pourtant adorer ce Penderecki 1er façon là. C'est justement très immédiat, très physique ; un monde sonore immédiatement fascinant.
http://www.julien-boudry.net
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:27

Bon, je me lance dans Penderecki avec ça :

Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 AL435

Et bien, il y a des choses très intéressantes. Je pense notamment au Capriccio pour violon et orchestre de 1967. Cela me rappelle fortement le Tishchenko du second concerto pour violon (1982) en plus névrotique, mais quelles détonations ! geek
Pour les deux "De Natura Sonoris", j'avoue ma préférence pour le premier, plus déjanté. L'autre, de 1971, me semble prendre un chemin moins décapant.
Le Rêve de Jacob est un chef-d’œuvre, je n'ai pas grandes critiques à émettre de ce côté. J'aimerai simplement savoir quel(s) instruments présente(nt) ces ondes parasitiques vers le début et la fin de l’œuvre (des cors ultra aigus, des instruments électroniques ????) ?

Je n'ai pas encore écouté son premier concerto pour violoncelle et sa première symphonie qui risque d'être des claques musicales insurmontables.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:29

Je ne sais plus trop, mais je crois qu'il n'y a que des instruments traditionnels.

EDIT: dans un article italien j'ai trouvé ça

Citation :
3 flauti (1° e 2° anche ottavino; 1°, 2° e 3° anche ocarina), 3
oboi (3° anche corno inglese; 1°, 2° e 3° anche ocarina), 3 clarinetti (3° anche
ocarina), 3 fagotti (3° anche controfagotto; 1°, 2° e 3° anche ocarina), 5 corni, 3
trombe, 3 tromboni, tuba, timpani, tam-tam, grancassa, 24 violini, 10 viole, 10
violoncelli, 8 contrabbassi.

Dernière édition par Xavier le Ven 25 Oct 2013 - 20:34, édité 2 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:32

Xavier a écrit:
Je ne sais plus trop, mais je crois qu'il n'y a que des instruments traditionnels.
Je pense aussi. Il n'y a en gros que sa Partita sur le second disque qui incorpore une guitare électrique. Mr. Green
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:36

Autrement, je trouve qu'il emploie toujours les mêmes effets d'agrégats/clusters dans le pupitre des cuivres et il manque un peu de glissandi hystériques chez les bois. Pour le moment, il n'y a que les cordes qui me fascinent chez ce compositeur.
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:33

Je n’ai pas encore réussis à enchainer les deux parties d’Utrenja, mais j’ai écouté deux fois la première.
J’aime beaucoup mais alors qu’est ce que c’est sombre. L’ouverture avec les chœurs est plutôt calme mais semble sorti d’outre-tombe tant elle est grave. Puis quand apparait l’orchestre, ça part  dans une sorte de chaos inquiétant, terrifiant même. Il y a un moment (j’écoute la version WIT) ou une voix aigue se confond a l’orchestre pours s‘en échapper et évoluer seule quelque instant, c’est magnifique et inquiétant. Puis il beaucoup de moment chaotique, évoluant vers des crescendo ou tout vous hurlent dessus, pour retourner ensuite dans de plus calmes souterrains, mais néanmoins ténébreux.

Cette œuvre me parait  encore plus effrayante que le requiem de Ligeti.

J’ai encore besoin d’écoute car cette première partie est un sacré morceau tout de même mais je sens que cet Utrenja est en passe de devenir une de mes oeuvres préféré de Penderecki.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:56

Oui, c'est génial et effrayant. Very Happy 
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:16

Commandé et hâte d'écouter ce délire
Tu t'en es remis au moins
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:52

LeKap a écrit:
Commandé et hâte d'écouter ce délire
Tu t'en es remis au moins
oui oui...

enfin je crois hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:46

Encore un compositeur dont je n'ai pas entendu une note.
A essayer.  study 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:49

Ah oui, là c'est pas possible que tu n'accroches pas, au moins à certaines oeuvres.
Je te conseille notamment le Songe de Jacob, les Thrènes pour Hiroshima, Utrenja et le Requiem polonais.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:36

Ok je vais essayer tout ça.  Wink 
Bricetol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Penderecki   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:17

Je voudrais que l'on débatte sur un compositeur contemporain : Krzysztof Penderecki !

Penderecki a beaucoup écrit. J'ai adhéré à son style par force ... Oeuvre d'Histoire des Arts (je suis en 3ème) ! (A mettre à fond  Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 3462777202)

Bref. Je propose que l'on commence par le plus connu ? Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima. Rien que l'écoute du nom fait peur, courage !
Penderecki compose cette oeuvre en 1960 (j'ai presque envie de dire que c'est normal que ça soit bizarre puisque c'est du contemporain). L'oeuvre nécessite une certaine force d'interprétation et une oreille résistante. Je trouve ça très réaliste -je trouve que ça s'approche de la musique urbaniste (technologie et interprétation musicale qu'est la bombe atomique)-.

Bonne écoute ;
Brice.

Dernière édition par Bricetol le Ven 2 Mai 2014 - 1:19, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:22

Juste un mot sur des remarques qui vont t'être faites : il existe déjà un fil Penderecki, pas trop mal fourni, dans lequel tu peux t'insérer.

Il est d'usage de tronquer les liens YouTube sur le forum, pour protéger Xavier (le fondateur et responsable devant la loi du forum, qui vient de t'envoyer un gentil message dans ta boîte privée Very Happy ).

Sur le fond de ce que tu écris, deux remarques. Tu as sans doute déjà exploré un peu son catalogue, mais quand tu parles de « son style », il en a en réalité plusieurs, et il a composé la majeure partie de son corpus dans un goût beaucoup plus postromantique. Moins radical en tout cas.

Ensuite, je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir avec ceci :

Citation :
-je trouve que ça s'approche de la musique urbaniste (technologie et interprétation musicale qu'est la bombe atomique)-.

Qu'est-ce que tu appelles « musique urbaniste » ? Et qu'est-ce que tu veux dire en parlant de la technologie de la bombe atomique ? (Ce n'est pas une question piège de l'Histoire des Arts, c'est vraiment que je ne suis pas sûr de suivre ton propos.)

Merci pour cette première contribution ! Very Happy
Bricetol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Juste un mot sur des remarques qui vont t'être faites : il existe déjà un fil Penderecki, pas trop mal fourni, dans lequel tu peux t'insérer.

Il est d'usage de tronquer les liens YouTube sur le forum, pour protéger Xavier (le fondateur et responsable devant la loi du forum, qui vient de t'envoyer un gentil message dans ta boîte privée Very Happy).

Sur le fond de ce que tu écris, deux remarques. Tu as sans doute déjà exploré un peu son catalogue, mais quand tu parles de « son style », il en a en réalité plusieurs, et il a composé la majeure partie de son corpus dans un goût beaucoup plus postromantique. Moins radical en tout cas.

Ensuite, je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir avec ceci :

Citation :
-je trouve que ça s'approche de la musique urbaniste (technologie et interprétation musicale qu'est la bombe atomique)-.

Qu'est-ce que tu appelles « musique urbaniste » ?  Et qu'est-ce que tu veux dire en parlant de la technologie de la bombe atomique ?  (Ce n'est pas une question piège de l'Histoire des Arts, c'est vraiment que je ne suis pas sûr de suivre ton propos.)

Merci pour cette première contribution ! Very Happy

Ah ? J'ai pas bien relever les sujets alors.
Je vais tronquer les liens après avoir terminer ma réponse.

La musique urbaniste consiste a exprimer par la musique la technologie. En 1960, la bombe atomique avait que 15 ans (alors une innovation majeure). Je pense que Penderecki a montré par le morceau la conséquence de la bombe et surtout sa puissance (on a du ffff a la fin quand même).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:36

D'accord, c'est plus clair, merci. Smile

En haut de chaque sous-forum, tu trouves un index complet (la fonction recherche n'est pas très opérationnelle).

En l'occurrence :
https://classik.forumactif.com/t1378-krzyzstof-penderecki .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:55

Bienvenue à toi!

Bricetol a écrit:
(je vous offre la partition !)

Tu ne peux pas justement, Penderecki est un compositeur vivant qui a des droits sur sa musique et ses partitions.

Un lien tronqué, c'est un lien qui n'est pas cliquable, et de toute façon chacun est capable de se débrouiller pour trouver tout cela par lui-même.  Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyVen 2 Mai 2014 - 1:13

Bricetol a écrit:

La musique urbaniste consiste a exprimer par la musique la technologie. En 1960, la bombe atomique avait que 15 ans (alors une innovation majeure). Je pense que Penderecki a montré par le morceau la conséquence de la bombe et surtout sa puissance (on a du ffff a la fin quand même).

Par ces sons inouïs et suraïgus de cordes, pour ma part j'entends plutôt un gigantesque acouphène, ou simplement un cri de douleur déchirant.
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:44

(Re)Découverte de ce compositeur, je connais son nom depuis longtemps mais ayant entendu les Thrènes quand j'étais tout jeune, ça m'a éloigné de Penderecki pour un bon moment...

Bref, j'écoute en ce moment Le Rêve de Jacob, c'est génial, j'y retrouve quelques atmosphères du Lutoslawski tardif. Cette orchestration avec des sons sur-aigus des cordes, ces clusters immenses, glissandi...je suis fan !

Je viens de commencer le Canticum Cantoricum...les premières minutes sont, bien qu'atonales, d'une grande poésie, on dirait une lamentation infinie, c'est même très beau je trouve. Va falloir que je m'achète les disques de Wit, vraiment un grand chef de la musique polonaise !  Very Happy Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:49

J'ai fini par écouter en entier son Te Deum (j'avais pas réussi à aller au bout la première fois!) et c'est plutôt chouette. Par contre, ce qui m'a frappé, c'est la proximité de langage entre ce Te Deum de Penderecki et du Tippett en fait. J'avais vraiment l'impression d'entendre des passages du "Child of our Time" par exemple.

Est-ce que ça vient de moi?
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:18

J’essaie de me remettre au Penderecki seconde manière (concerto violoncelle 2, concerto alto). C’est sans doute très bien, mais disons que la comparaison avec Meyer et Schnittke notamment me semble quand même bien cruelle.

Sinon, pour le premier Penderecki, je dois dire que je suis gêné par sa célébrité, quand s’intéresser aux autres représentants de l’École polonaise est un parcours du combattant. Il apparait alors comme une figure isolée et héroïque, alors que bon, mouais.
Même chose pour son tournant néo-romantique, d’ailleurs : de mon point de vue il ne fait que suivre le mouvement.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyMer 3 Fév 2016 - 15:42

Oui, Penderecki cela me fait tout le temps ça, surtout la deuxième manière: quelques idées très marquantes et puis ça tricote, ça tricote.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:43

J’ai réécouté encore quelques concertos (cf. mes derniers messages en playlist), mon impression se précise.
En fait, il y a bien des passages qui manquent un peu d’inspiration ou de quelque chose à mon gout, un peu quelconque en fait, mais aussi des parties importantes vraiment très belles et marquantes. Ces passages étirés et retenus, avec une orchestration serrée et des harmonies tendues, j’aime beaucoup. Ce n’est certes pas la chose la plus originale qu’on puisse imaginer, mais ça ne me semble pas très important. Par ailleurs la parenté avec Schnittke (d’après 1985 surtout) me semble de plus en plus évidente. En revanche ce qui m’embête davantage c’est quand ça s’agite, avec ces sortes de fanfares bartókiennes (ou le Chosta que je n’aime pas...), et plus généralement tous ces passages que je trouve “bruyants” — d’ailleurs c’est vachement dissonant voire cacophonique pour un truc “néo” si je puis dire (mais c’est parce que c’est globalement tonal, c’est normal que ce soit dissonant, ou puisse l’être), et il me semble qu’il repêche pas mal de techniques de sa première période —, avec une tendance aussi pour les solistes (alto et surtout violon) à l’étalage paganinesque de virtuosité inutile (à mon gout). Le concerto pour alto, par exemple, j’ai été captivé par le début, disons les cinq premières minutes... j’étais prêt à dire que j’adore, mais toute la partie centrale, aïe, c’est pas mon truc.
Au final je garde de Penderecki une opinion mitigée mais plutôt positive — il ne monte ni ne descend sensiblement dans mon estime, où il n’était ni particulièrement haut ni particulièrement bas. Je n’ose pas me mettre aux symphonies — à moins que quelqu’un me dise qu’une ou l’autre sort du lot (à part la première, que je ne connais pas non plus cela dit) ? Quant au Requiem polonais, il faudrait que je réécoute. Je n’ai pas un excellent souvenir, mais c’était sans doute trop tôt (j’avais trouvé ça fort difficile, si je me souviens bien).

D’ailleurs le premier Penderecki il faudrait que je m’y remette aussi, mais je dois dire que je n’ai pas de bons préjugés. C’est au final assez diversifié il me semble (tout n’est pas écrit comme le Thrène), mais ce n’est pas le genre de langage, que je juge trop “superficiel” et univoque, qui m’attire particulièrement (instinctivement, j’ai une plus forte attirance pour la seconde manière).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Krzyzstof PENDERECKI   Krzyzstof PENDERECKI - Page 8 Empty

Krzyzstof PENDERECKI
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant