Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Festival Présences 2007

+3
Morloch
Xavier
Kia
7 participants
AuteurMessage
Kia
vomi
Kia

Festival Présences 2007 Empty
MessageSujet: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:06

Ca commence le 9 février, les entrées sont gratuites Like a Star @ heaven
Le programme: http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/presences/prog/

Connais pas grand chose des oeuvres qui seront jouées...raison de plus pour y aller!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:07

Rien, mais alors vraiment rien qui me tente cette année... pale
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:32

c'est comment tomas adès ?
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:34

Morloch a écrit:
c'est comment tomas adès ?

Pour ma part j'aime pas... Je pourrais pas en dire grand chose, je me souviens plus de ce que j'ai entendu mais ça m'avait vraiment fait chier.

Bon j'irais surement à un concert ou deux quand même...
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 2:01

pale

J'avais oublié que c'était si tôt dans la saison..Pourraient quand même attendre le mi-term break..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyMer 31 Jan 2007 - 12:48

Thomas Ades est un jeune compositeur assez intéressant.

=> Dans le domaine de l'opéra, il est clairement postbrittenien (The Tempest est une merveille).
=> Dans le domaine de la musique de chambre, il fait valoir un esprit assez délicieux, en jouant malicieusement plus qu'en assenant sa musique. Farcie de références et de clins d'oeil.
=> Dans le domaine de la musique orchestrale, en revanche, je ne connais que les oeuvres parues au disque, et elles ressemblaient un peu plus à du bricolage de textures variées qu'à un langage pleinement passionnant.

Mais du temps a passé depuis... Ce pourrait être très intéressant. Surtout que beaucoup des pièces orchestrales proposées sont plus tardives !

Sinon, pour le reste, Maratka est intéressant, assez tonal. Nancarrow est déjà un ancien, qui a inspiré Ligeti avec ses études pour piano mécanique. Thierry Pécou utilise un langage extrêmement coloré et chatoyant, un enchantement. Pascal Zavaro appartient à la même mouvance "Musique Nouvelle en Liberté", donc plutôt des synthétiques ou des néos que des atonals purs et durs.
Vous connaissez sans doute bien Abécassis, Graciane Finzi, sans parler d'Antheil ou de Ligeti...

Le concert du 2 mars devrait être intéressant, avec son quintette. Et, par ailleurs, l'intervention du quatuor Diotima devrait retenir l'attention. [Pour info, il s'agit du pseudonyme attribué à la grande inspiratrice de Hölderlin, Susette Gontard. Un poète très apprécié chez les contemporains : Holliger, Rihm...]
http://operacritiques.free.fr/css/
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:26

J'essaierai d'en être ce soir à 18 heures. ils programment le SAcre!!!

Si quelqu'un y va qu'il me fasse signe sur mon portable pour qu'on se voit! (voir mon site Internet www.yuhira.com pour le numéro Wink )
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:51

Pour l’instant je suis allé deux fois au Festival Présences, et je suis plutôt satisfait. Samedi dernier j’ai découvert avec joie « Life Story », adaptation pour piano et soprano d’un texte ironique de Tennessee Williams, admirablement interprétée par la chanteuse Mary Carewe, dont la voix jazzy et la présence scénique m’ont fait une vive impression !

Ce samedi, deux œuvres orchestrales interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France m’ont complètement saisi de stupeur : « Vague de Pierre » de Thierry Pecou et « The Meeting » de Pascal Zavarro. La puissance compositionnelle à l’œuvre, l’interprétation vertigineuse de l’orchestre forcent le respect !

D’ailleurs le concert est rediffusé le 26 février à 10 heures. J’aimerais bien pouvoir l’enregistrer mais je ne travaille pas à ce moment là. Il y a quelqu’un qui aurait la bonté de m’aider sur ce coup là ? 🤡 I love you
DiscographieRameau
Mélomane du dimanche
DiscographieRameau

MessageSujet: 16 février   Festival Présences 2007 EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:18

J'y étais vendredi soir. Un excellent orchestre de Liège dirigé par un non moins excellent Pascal Rophé. A part cela "Brahms" de Thomas Adès n'a rien de très original (sauf le texte assez bizarre d'Alfred Brendel), une espèce de mélange de Britten et de Berg.... J'imagine qu'il y avait d'autres oeuvres d'Adès plus intéressantes dans les autres concerts...
http://www.discographie-rameau.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival Présences 2007   Festival Présences 2007 Empty

Festival Présences 2007
Page 1 sur 1