Thomas Ades est un jeune compositeur assez intéressant.
=> Dans le domaine de l'opéra, il est clairement postbrittenien (The Tempest est une merveille).
=> Dans le domaine de la musique de chambre, il fait valoir un esprit assez délicieux, en jouant malicieusement plus qu'en assenant sa musique. Farcie de références et de clins d'oeil.
=> Dans le domaine de la musique orchestrale, en revanche, je ne connais que les oeuvres parues au disque, et elles ressemblaient un peu plus à du bricolage de textures variées qu'à un langage pleinement passionnant.
Mais du temps a passé depuis... Ce pourrait être très intéressant. Surtout que beaucoup des pièces orchestrales proposées sont plus tardives !
Sinon, pour le reste, Maratka est intéressant, assez tonal. Nancarrow est déjà un ancien, qui a inspiré Ligeti avec ses études pour piano mécanique. Thierry Pécou utilise un langage extrêmement coloré et chatoyant, un enchantement. Pascal Zavaro appartient à la même mouvance "Musique Nouvelle en Liberté", donc plutôt des synthétiques ou des néos que des atonals purs et durs.
Vous connaissez sans doute bien Abécassis, Graciane Finzi, sans parler d'Antheil ou de Ligeti...
Le concert du 2 mars devrait être intéressant, avec son quintette. Et, par ailleurs, l'intervention du quatuor Diotima devrait retenir l'attention. [Pour info, il s'agit du pseudonyme attribué à la grande inspiratrice de Hölderlin, Susette Gontard. Un poète très apprécié chez les contemporains : Holliger, Rihm...]