Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vos découvertes du mois de février 2007

Aller en bas 
+17
entropie
Morloch
petit bouchon
Ouf1er
aconit-er
-
sofro
Bertrand67
pianofortiste
kougelhof 1er
Octavie
antrav
Kia
Rubato
DavidLeMarrec
Liana
Xavier
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:26

L'incroyable marque allemande Line vient de rééditer (enfin !) quelques merveilles, sans doutes imparfaites tant au niveau musical que techniques, mais qui restent des temoignages de premier ordre de grands artistes francais : La Pénélope de Fauré, par Crespin, Jobin pour la baguette d'Inghelbrecht, La Mireille de Martha Angelici, et la rarissime Tour de Feu de Sylvio Lazzari. Et pour 7 € le double CD, on aurait tort de se priver !

A noter aussi, chez Timpani le 2nd volume de la musique de cgambre de Pierné.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 9:50

Quelqu'un a conseillé les messes de Haydn ! Une série d'immenses chefs d'oeuvre, les six dernières étant un réservoir de merveilles. Il faut toutes les connaître !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
aconit-er
Néophyte
aconit-er


Nombre de messages : 15
Age : 64
Date d'inscription : 31/12/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:03

pianofortiste a écrit:
Quelqu'un a conseillé les messes de Haydn ! Une série d'immenses chefs d'oeuvre, les six dernières étant un réservoir de merveilles. Il faut toutes les connaître !
Oui elles méritent toutes d'être connues. Même celles qui ont coutume d'être considérées comme des oeuvres un peu mineures sont fort belles.

La version oratorio des "Sept dernières paroles du Christ" mérite inconditionnellement à mon avis le détour. C'est une oeuvre absolument prenante ! Une fort belle version en a été éditée il n'y a pas très longtemps chez Naïve (Sandrine Piau, Ruth Sandhoff, Robert Getchell, Harry van den Kamp, Accentus, Academie für alte Musik Berlin, dir Laurence Equilbey)

Smile


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:19

Je ne sais pas DU TOUT si le sujet a déjà été abordé, mais une série de coffrets vient de sortir chez RCA, qui m'ont l'air de très bonne qualité.

J'ai l'intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Brahms:

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 2312017
Oppitz y est viril à souhait, j'aime beaucoup.


J'ai aussi l'intégrale des enregistrements de Rachmaninov (au piano):

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 828766789225
Lui on le connaissait déjà, mais d'avoir tous ses enregistrement dans le même coffret, c'est bien Very Happy.



Sinon il existe aussi les 9 symphonies de Beethoven par Toscanini, l'intégrale des oeuvres pour piano seul de Grieg par Gerhard Oppiz (encore Wink ) etc.
Bref ça m'a l'air prometteur cette collection!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:41

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Dg_orf11

Ce magnifique dvd, Orfeo par Harnoncourt/Zurich, formidable interpretation pleine de vie.
La mise en scene de Ponnelle est superbe, inspirée par de grands peintres.
Les mauvaises langues trouveront celà kitsch, et la direction d'un autre age et feront à l'inverse les louanges de Savall & co.
A tort assurement car ce srait bien dommage de ce privé d'un tel trésor !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:47

Oui, superbe!

J'en ai parlé dans le topic Monteverdi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:58

Savall dans Monteverdi ! Dieu nous en garde. Il fait très bien son répertoire, et si on est content d'avoir l'Orfeo à Bordeaux, ce n'est pas pour autant que sa lecture fait autorité. Côté sonorité, c'est plutôt sec et pauvre.

Alors que Harnoncourt ! Ses orchestrations de Monteverdi sont sans rivales, et cette vie bouillonnante, ces arêtes, ces couleurs !
Je crois de toute façon qu'il fait totalement l'unanimité sur ce répertoire.


Ensuite, franchement, rien que la couverture, je n'achète jamais un truc pareil ! Orfeo avec du carton-pâte ! Orfeo, c'est la poésie. La suggestion du Verbe, bon sang !
Des spectres poilus, un enfer de papier mâché... c'est vraiment pour les peine-à-imaginer.

Bien, vous m'attendiez là-dessus, non ? Je ne voulais pas vous décevoir. :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 0:13

Callirhoé (1713 révisé 1741), Tragédie lyrique de André Cardinal Destouches

Encore un conseil avisé de David.

J'ai écouté quelques fois d'une oreille distraite, plutôt distrait par quelque papillon passant par là.

J'ai laissé reposer deux semaines - c'est souvent nécessaire pour les disques qui ne passent pas vraiment votre rampe, il faut toujours faire ça - et depuis deux jours c'est l'enchantement.

C'est surtout du Français, pur si cela veut dire quelque chose, habillé d'une musique d'une noblesse ni pompeuse ni compassée. Délicate, d'une élégance folle. Lully n'est pas encore loin, Rameau va bientôt triompher. On est ici dans cet entre-deux, dans un salon oublié entre ces deux Grands Appartements.
Aucun prologue courtisan. Juste de la poésie. Un sens de la prosodie et de l'économie musicale presque insoutenable de beauté. Clarté, concision, délicatesse. C'est terriblement émouvant. Ai-je pleuré ici ?

Ne l'achetez pas, d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé sur Amazon, ni sur le site de Glossa, ni sur celui de Niquet et du Concert Spirituel.

Passez au large, ce n'est pas pour vous, c'est pour moi.

D'ailleurs Diapason lui cherche querelle,
Vois la critique, une bagatelle.


Troubles secrets dont l'horreur me dévore,
Que ne me laissez-vous respirer un moment ?
Je suis prêt d'immoler un rival que j'abbhorre,
Sa mort, loin de calmer l'excès de mon tourment,
Ne fait que l'irriter encore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 0:22

🇵🇷 🇵🇱

Vartan, dans mes bras ! cheers


Si les critiques professionnels avaient des oreilles, ça se saurait.

Il faut savoir que le milieu de la musique baroque est totalement déchiré par des affaires de copinages : qui aime l'un va dénigrer l'autre, systématiquement. Je connais des défenseurs acharnés de Rousset, de Gardiner, de Niquet... toujours au détriment des autres !

Le plus souvent de l'idéologie et du copinage.

Effectivement, une urgence folle dans ce drame.

Et le poème ! A mon goût le meilleur livret que je connaisse avec les Gezeichneten, précisément. Il y a aussi les Huguenots et Pelléas, certes, mais la langue n'est pas travaillée à ce point !


Exposition complète en six vers, un coup de maître à peu près unique dans la littérature :

Les rebelles vaincus fuyaient devant nos traits,
Malgré mon sang versé, jusqu'au fond des forêts
La victoire m'entraîne, je tombe.
Je trouvais d'heureux et prompts secours,
Par le temps et les soins, je respirais à peine -
J'apprends qu'à Corésus vous unissez vos jours.


Le grand Scribe met un acte entier pour dire sensiblement la même chose dans l'Etoile du Nord...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:07

On attribue toujours à Monteverdi la paternité du 1er Opéra écrit à ce jour. En 1600 pourtant Rinuccini et Peri composèrent une "Euridice" pour le mariage de Marie de Médicis et le Roi de France, auquel assista Monteverdi. Suivit en 1602 le 1er Opéra de Cavalieri et "seulement" en 1604 le 1er Opéra de Monteverdi. Ce dernier s'est contenté de reprendre le sujet de Rinuccini et de Peri, "Euridice" devint alors tout simplement "Orfeo". J'ai un CD avec des extraits d'Orfeo de Monteverdi par Harnoncourt. Joué avec des instruments anciens la sonorité baroque est bien reconstituée, néanmoins je préfère la musicalité, les airs de Purcell, Rameau ou de Häendel !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:14

On le dit parfois, est c'est par commodité de langage ou par incurie en effet. Le premier opéra est la Dafne, créée le 1er février 1598 au Palazzo Corsi (Florence).

Pour Orfeo, ce n'est nullement une copie d'Euridice, le sujet était juste extrêmement en vogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
On le dit parfois, est c'est par commodité de langage ou par incurie en effet. Le premier opéra est la Dafne, créée le 1er février 1598 au Palazzo Corsi (Florence).

Pour Orfeo, ce n'est nullement une copie d'Euridice, le sujet était juste extrêmement en vogue.

Tout à fait, Dafné a été écrit par Rinuccini et Peri en 1598 ! La musique des oeuvres antérieures "collait moins" aux textes, aux décors. La musique de l'oeuvre Opéra est censée avoir corrigé ce défaut. Mais moi je vois la paternité du 1er Opéra au même titre que la paternité du 1er constructeur de l'ordinateur, qui est-ce vraiment, un français, un américain ? Il est toujours délicat de répondre à ce genre de questions !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:22

Pour l'opéra, aucun doute, c'est la Camerata Bardi. Donc des Italiens.

Et le principe était de renouer avec la tragédie grecque, de donner de la force au texte.

Il ne s'agissait pas de musique !


C'est pourquoi je rigole toujours lorsque je lis "oui, mais l'opéra, au départ, c'est d'abord de la musique" pour argumenter une critique. On a le droit de le penser, mais c'est un goût personnel et pas une réalité historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:53

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'opéra, aucun doute, c'est la Camerata Bardi. Donc des Italiens.

Et le principe était de renouer avec la tragédie grecque, de donner de la force au texte.

Il ne s'agissait pas de musique !


C'est pourquoi je rigole toujours lorsque je lis "oui, mais l'opéra, au départ, c'est d'abord de la musique" pour argumenter une critique. On a le droit de le penser, mais c'est un goût personnel et pas une réalité historique.

Les Italiens, bien sûr ! Mais la frontière est délicate à établir entre un Opéra, un ballet, un opéra-bouffe, une idylle en musique. Pour certains, telle oeuvre est un opéra, pour d'autres un drame dansé ou mis en musique. Personne ne sait exactement, tout le monde s'y perd, même nos éminents musicologues. Didon et Enée n'est pas un Opéra ai-je entendu parfois, mais non c'est un opéra, entendu ailleurs. Allez savoir ! Ou une oeuvre religieuse, mais non ce n'est pas un requiem, c'est une messe ! Bonjour la confusion !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:04

kougelhof 1er a écrit:
Les Italiens, bien sûr ! Mais la frontière est délicate à établir entre un Opéra, un ballet, un opéra-bouffe, une idylle en musique. Pour certains, telle oeuvre est un opéra, pour d'autres un drame dansé ou mis en musique. Personne ne sait exactement, tout le monde s'y perd, même nos éminents musicologues.
Ah bon.


Citation :
Didon et Enée n'est pas un Opéra ai-je entendu parfois, mais non c'est un opéra, entendu ailleurs.
Disons que Didon & Enée est un peu bref pour un opéra, et incorpore un caractère de divertissement. Mais c'est tout simplement une miniature de l'opéra français. Donc clairement un opéra.

Ensuite tout dépend si on parle de l'opéra au sens générique ou de l'opéra au sens strict. Mais les choses me paraissent claires.


Citation :
Allez savoir ! Ou une oeuvre religieuse, mais non ce n'est pas un requiem, c'est une messe ! Bonjour la confusion !
Requiem, c'est le premier mot de la Messe des morts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:28

Les premiers opéras sont perdus (enfin je crois). Mais deux conceptions se trouvaient opposées à l'époque. Celle des Florentins monodiques (Camerata Bardi) qui partaient de la tragédie pour une mise en musique du drame et celle des madrigalistes (polyphonistes dont Monteverdi) qui dramatisèrent la musique pour aboutir peu ou prou à la même conception, mais avec un bonheur qui ne bénéficia pas aux Florentins dont le mélodrame fut peut-être plus une expérience qu'une réelle réussite. Il n'y a pas ici de véritable succession entre Peri et Monteverdi, mais une convergence qui profita à ce dernier. C'est pourquoi on peut penser que le premier opéra est cet Orfeo dont le livret de Striggio est original.
D'ailleurs, la théatralité du madrigal des dernières années du XVI° siècle, la découverte du style recitativo ou rappresentativo dans le madrigal, c'est déjà l'opéra, mais pas dans sa forme complète.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:36

Perdus ? Je ne crois pas pour la Dafne. En tout cas, il existe quatre enregistrement d'Euridice !

Pas de sophisme s'il te plaît ; Orfeo vision qui a triomphé si tu veux ; premier chef-d'oeuvre si tu veux ; mais le premier, c'est un peu tricher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:37

Mais Eurydice est tombée dès la première ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:45

vartan a écrit:
Mais Eurydice est tombée dès la première ! lol!
C'est le cas de la Sémiramis de Roy/Destouches (livret moins flamboyant il est vrai). En est-ce moins une tragédie lyrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Mais Eurydice est tombée dès la première ! lol!
C'est le cas de la Sémiramis de Roy/Destouches (livret moins flamboyant il est vrai). En est-ce moins une tragédie lyrique ?

Une tragédie tout court ?

Rhaaa!
Puisque tu le prends comme ça je vais rajouter une ou deux pages au madrigal !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:51

C'est ça, va-t'en travailler, un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 0:52

tiens pendant qu'on en est aux récriminations (je sais de mon côté j'ai pas eu le temps d'écouter l'opéra de Schreker en entier et mes tentatives de trouver du Takemitsu guitarisé, dans le commerce ou en médiathèque ont été une berezina, mais j'y crois)

il y aura une suite à la série DLM sur le lied ? c'était très intéressant, et il manque plein de monde : Grieg, Korngold, Wolf... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 1:08

Pour être plus complet, manquent : Wolf, Strauss, Mahler, Franz, Cornelius, Reger, Schoeck, Pfitzner, Korngold, Eisler, Zemlinsky, Schreker, Schindler, Berg, Webern, Hindemith, Langgaard, Schönberg, les Kirchner, Hiller, Jensen, Rubinstein, Reimann, Weingartner, Ritter, Raff, Eulenburg, Schillings, Wetzel, Mattiesen, Blacher, Fortner, Reutter, Hauer, Einem, Dessau, Beck, Kurtág, Henze, Rihm, Holliger. C'est du moins ceux que j'avais prévu de traiter.

Oui, une suite est prévue, mais je suis face à deux difficultés.

La première est l'intimidation devant Wolf, le compositeur de lied le plus joué avec Schubert et Schumann. Je voudrais avoir des choses plus substantielles à dire.
La seconde est un petit découragement devant le reste à parcourir Exclamation

Je ne traiterai que le lied de langue allemande pour m'alléger la tâche, aussi exit Grieg, sauf vigoureuses réclamations. [Mais le service postal perd parfois les lettres. alien ]


Pour finir, il y a tant de choses à traiter...

Mais s'il te faut ton épisode pour t'endormir le soir, on tâchera de se forcer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 1:31

DavidLeMarrec a écrit:

Mais s'il te faut ton épisode pour t'endormir le soir, on tâchera de se forcer. Smile

a non, surtout pas !

je trouve ça intéressant mais si ça devient une corvée je suis certain que ça se verra dans tes textes,

il me suffit de savoir qu il y aura peut être une suite et ça me va Smile

mon drame c'est que ça s'est arreté au moment où ça devient très mystérieux pour moi (pas de Grieg, snirf...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 1:43

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais s'il te faut ton épisode pour t'endormir le soir, on tâchera de se forcer. Smile

a non, surtout pas !

je trouve ça intéressant mais si ça devient une corvée je suis certain que ça se verra dans tes textes,
Tu négliges le pouvoir créateur de la contrainte Exclamation

Citation :
il me suffit de savoir qu il y aura peut être une suite et ça me va Smile
Bon, tant pis, j'espérais que tu te traînerais un peu plus ostentatoirement à mes pieds. Je laisse tomber, alors. Mr. Green


Plus sérieusement, se forcer, c'était manière de parler. Je voulais dire le faire de façon prioritaire.


Citation :
mon drame c'est que ça s'est arreté au moment où ça devient très mystérieux pour moi (pas de Grieg, snirf...)
Le problème est que si je parle de Grieg, il faut aussi parler de Nørgård, Nyström, Sibelius, Rangström, Aulin, Borgstrøm, les autres Langgaard… et j'en passe.
Maintenant, je peux aussi en toucher un mot séparément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 1:47

Et on peut aussi parler de Szymanowski, Debussy, Mompou et Jolivet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 1:50

Pardon, j'ai oublié Szyma. Les autres sont des imposteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais s'il te faut ton épisode pour t'endormir le soir, on tâchera de se forcer. Smile

a non, surtout pas !

je trouve ça intéressant mais si ça devient une corvée je suis certain que ça se verra dans tes textes,
Tu négliges le pouvoir créateur de la contrainte Exclamation

Citation :
il me suffit de savoir qu il y aura peut être une suite et ça me va Smile
Bon, tant pis, j'espérais que tu te traînerais un peu plus ostentatoirement à mes pieds. Je laisse tomber, alors. Mr. Green


Plus sérieusement, se forcer, c'était manière de parler. Je voulais dire le faire de façon prioritaire.


Citation :
mon drame c'est que ça s'est arreté au moment où ça devient très mystérieux pour moi (pas de Grieg, snirf...)
Le problème est que si je parle de Grieg, il faut aussi parler de Nørgård, Nyström, Sibelius, Rangström, Aulin, Borgstrøm, les autres Langgaard… et j'en passe.
Maintenant, je peux aussi en toucher un mot séparément.

Tu me conseilles quelles oeuvres en musique orchestrale chez ces scandinaves, à part Grieg et Sibelius que je connais ?

Nørgård,
Nyström,
Rangström,
Aulin,
Borgstrøm,
Langgaard

Qu'ont fait ces six en musique orchestrale de bien ? Tu peux me donner un ou deux exemples par compositeur ? Et même s'il ne s'agit pas d'oeuvres pour orchestre ! Merci David !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:41

kougelhof 1er a écrit:
Tu me conseilles quelles oeuvres en musique orchestrale chez ces scandinaves, à part Grieg et Sibelius que je connais ?

Nørgård,
Nyström,
Rangström,
Aulin,
Borgstrøm,
Langgaard

Qu'ont fait ces six en musique orchestrale de bien ? Tu peux me donner un ou deux exemples par compositeur ? Et même s'il ne s'agit pas d'oeuvres pour orchestre ! Merci David !
Alors, Nørgård (danois) a fait des symphonies assez célèbres qui utilisent des séries non dodécaphoniques, dites "séries infinies". Sonorités très stridentes, pas très facile d'accès. Outre son opéra Gilgamesh, ce sont Terrain vague et ses Symphonies qui sont les plus célèbres.

Nyström, comme Alfvén, Stenhammar, Oskar Lindberg, Holmboe, Larsson, Petersson (avec des caractères très dissemblables !) et bien d'autres, c'est de la musique postromantique, mais le concernant, plutôt séduisante. Rien d'essentiel cependant à ma connaissance, aussi bien dans le lied que dans le symphonique. Tu peux essayer tout de même, c'est assez agréable et pas lisse du tout, à défaut d'être original.

Rangström (suédois) a écrit dans le symphonique, la musique de chambre, l'opéra, le lied... Ce qui domine très nettement pour moi est sa musique de chambre très élégante et sensible, postromantique aussi. Un très beau disque CPO. Pour le symphonique, ses symphonies sont plus massives et convenues à mon goût.

Aulin (suédois) est un musicien très académique, connu pour ses concertos pour violon. Mais il a écrit des mélodies serbes (en suédois) d'un charme exquis, fondant. On peut par exemple les trouver sur le disque d'Anne-Sofie von Otter Watercolo(u)rs.

Hjalmar Borgstrøm (norvégien) est un musicien que je révère plus que tout autre. Il écrit dans un style postweberien (un siècle après !) dans un genre assez proche du Vaisseau Fantôme. Il y a un disque d'ouvertures, assez difficiles à trouver, et peut-être aurons nous les lieder qui sont en préparation, m'ont dit mes sources. Mais son grand oeuvre est son opéra Thora på Rimol, un chef-d'oeuvre absolu pour l'atmosphère, le traitement du texte, la fluidité, la noble pudeur du livret. Il existe un disque Simax paru en 2002 (livret et traduction anglaise fournis).

Pour Langgaard (danois), il en a été question dans le fil "musique scandinave". Un musicien à la fois académique et grinçant, quelque chose de très surprenant. Ses symphonies sont vraiment à connaître, dans ce entre-deux. Les quatuors sont plus académiques malgré quelques sautes d'humeur ici ou là. La musique pour piano oscille entre le fade et l'expérimental, rien de majeur.
Il a aussi écrit de très beaux lieder en allemand, des mondes, des minidrames à eux seuls dont j'entends vous parler dans la série sur le lied.
Parmi ses oeuvres les plus novatrices, la Musique des Sphères, somme grandiloquente et tapageuse qui utilise l'orchestre de façon totalement inédite et ouvre la voie au Ligeti d'Atmosphères. Il a lui-même reconnu l'inspiration.
Et son oeuvre majeure est bien sûr son opéra Fortabelsen/Antichrist, qui utilise notamment des moments polymodaux très troublants. Un opéra au livret abstrait, sans personnage conduction ni action, mais d'une beauté et d'un mystère stupéfiants. Hélas, la version originale en danois n'a pas été rééditée depuis plus de vingt ans, totalement introuvable. Une version est disponible sur le marché, de niveau modeste, et en allemand, mais ça permet de se faire mieux qu'une idée de l'intérêt de l'oeuvre.


Mais on pourrait ajouter les très belles réalisations de Niels Rosing-Schow (chez Marco Polo) et Peter Gudmundsen-Holmgreen, dont le concerto pour violon est l'un de mes tout préférés (création en 2003, le disque par les interprètes l'a remplacé par Ligeti...).


Voilà ! Very Happy


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:42

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Musiques-du-Nord-Scandinavie-Baltique-t633.htm

quelques éléments là: Rangström, incontestablement la 3è symphonie,
Nyström, le cello concerto, la shakespeare symphonie, beaucoup de très belles mélodies
Langaard je ne connais qu' Antechrist (assez facilement trouvable apparemment et qui vaut le déplacement)
Aulin, je ne sais plus, je préfère Alfven
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:24

Merci David et Sud273 ! Peut-on parler de sonorité spécifiquement nordique ? Les symphonies de Sibelius sont incroyablement descriptives et vraiment singulières. De l'Ethno-Musique nordique ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:25

Il y a des parentés de nature thématique, beaucoup de compositeurs qui utilisent encore la tonalité. Pas plus ni moins que pour les tchèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:51

Tout Ranström est chez CPO (David? tiroir-caisse?)
je crois que tu peux peux prendre n'importe quoi (évite la 4ème symphonie dans un premier temps) c'est romantique et tonal à souhait, de la musique de conte de fée, toujours à deux doigts du vulgaire, parfois à un doigt du sublime... J'adôôôôôre
Tiens la mention du nom Sibelius (position de prière, ça va bientôt me reprendre, c'est le plus génial des impressionnistes) me fait penser que je ne vous ai pas encore bassiné avec Melartin, son contemporain finlandais: pas de chance d'être un musicien de grand talent (un Fibich, un Suk, un Novak?) et de naître en même temps qu'un génie!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:55

Tout Rangström ? Non, juste les symphonies et un peu de musique de chambre. Pas son opéra Kronbruden par exemple. En revanche, Naxos en distribue la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:43

Pour composer leurs symphonies, quels compositeurs européens ont influencé ces Nordiques ? Wagner ? Beethoven ? Schumann ? Les Européens de l'Est ? A votre avis ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:35

ce sont tous (comme le reste des européens) plus ou moins des descendants de la tradition austro-allemande; celà dit il existe bien avant le 20ème une filière nordique, Grieg, Gade, Berwald pour ne mentionner que les plus connus
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:25

sud273 a écrit:
ce sont tous (comme le reste des européens) plus ou moins des descendants de la tradition austro-allemande; celà dit il existe bien avant le 20ème une filière nordique, Grieg, Gade, Berwald pour ne mentionner que les plus connus
Hartmann aussi (pas Karl Amadeus). Mais Berwald et Gade sont tout de même un peu "gentils". Wagner est déterminant pour beaucoup, malgré cette culture locale. Oui, plus allemand, en effet. Tu penses à qui comme influences autrichiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:26

je disais austro-allemand pour faire bref, je pensais bien sûr à Mahler pour les couleurs orchestrales, les armorces de collages, moins directement peut-être Zemlinsky, Schönberg (repassés à la moulinette par Strauss) pour la 4ème d'Alfven, le Sibélius tardif, Larsson, Blohmdhal, mais ce n'étaient que des pistes de réflexion rapidement esquissées, il y a des trous dans ma vision des nordiques, il faut vraiment que je révise (que je trouve surtout) les symphonies de Langaard
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 17:54

Tapiola de Sibellius....Direction karajan avec Christian ferras..Ca me parle....Je pense que je vais essayer de creuser avec ce compositeur (je vient de relire les sujet desus et ca confirme mon envie)
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:02

Heu je pense que le poème est joué sans Christian Ferras, tu dois avoir le couplage avec le concerto Wink ceci dit c'est une super version je trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:05

Xavier a écrit:

(Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)

Wink


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:08

Guigui a écrit:
Heu je pense que le poème est joué sans Christian Ferras, tu dois avoir le couplage avec le concerto Wink ceci dit c'est une super version je trouve aussi.

Ah oui ! Embarassed
En fait sur le cd il y a je recopie betement parce que je sait pas trop :
Konzert fû violine and orchestra d-moll op 47
Tapiola op 112
Finlandia op 26

Et j'aime beaucoup tout le CD et le ca me parle concerne tout ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:10

Ca concerne mon post xavier ? j'aurais du le mettre dans un des topic Sibellius ?

Pourtant je dit juste que je connaissait pas , que je découvre et que j'aime bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:11

entropie a écrit:
Ca concerne mon post xavier ? j'aurais du le mettre dans un des topic Sibellius ?

Pourtant je dit juste que je connaissait pas , que je découvre et que j'aime bien ...

J'entends bien, mais après une discussion s'ensuit sur Sibelius et les versions... Et cette discussion sera perdue. Après, vous faites comme vous voulez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:22

Ben non on fait pas comme on veut ..On fait au mieux..même si des fois c'est pire Very Happy

Je ferais atention, la prochaine fois si il y a un sujet sur le compositeur je posterais dedans, même si ce que j'ai à en dire est trés court. Wink

Pis ce topic là il est moins intimidant que le "géneral"
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:24

Faut pas être intimidé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:41

Est ce qu'il y a un sujet Copland quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:47

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:00

Darn. je peux creer même si c'est seulement pour demander des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:22

Ben voui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007   Vos découvertes du mois de février 2007 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos découvertes du mois de février 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois de mai 2007
» Vos découvertes du mois de février 2008
» Vos découvertes du mois de juin 2007
» Vos découvertes du mois d'octobre 2007
» Vos découvertes du mois de juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: