Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Paul Dukas

+40
Golisande
Mélomaniac
benvenuto
Siegmund
Parsifal
Rav–phaël
Montalte Trout
Анастасия231
Perlimplim
aurele
Jules Biron
ysov
Donzelague
Iskender
Polyeucte
toucan
Cololi
antrav
*Nico
adriaticoboy
WoO
Crapio
Tus
Zeno
Stanlea
tria
hansi 1er
brasilia
Jaky
Sauron le Dispensateur
felyrops
ouannier
Rubato
arsen6203
DavidLeMarrec
Stadler
joachim
Xavier
Kia
kougelhof 1er
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Paul Dukas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:07

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:
J'avais fait un tableau récapitulatif et censé être exhaustif de la production de Dukas, il faudrait que j'essaie de vous le mettre, mais je ne sais pas bien comment faire figurer proprement un fichier Excel dans un post comme ceui-ci.

Est-ce que ça te semble complet?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dukas
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:30

Bon je vois pas comment faire autrement que de mettre le document sous Mediafire Confused Si quelqu'un sait comment je peux afficher un fichier excel sans trop me prendre la tête je suis à son écoute.

Catalogue de Dukas.

Par rapport à Wikipédia, on a surtout les compositions qui ont été détruites je crois mais je vais regarder plus en détail dans la seconde.

Dernière édition par 0!_!/-I|!I!3|2 le Mer 23 Avr 2008 - 19:09, édité 1 fois
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:07

Pour moi, ça correspond bien au catalogue que je possède (mais il me semble que les cantates sont inédites).
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:19

Oui donc je confirme, le catalogue que je propose est beaucoup plus complet puisqu'il comporte les projets qui n'ont finalement pas été réalisés, les oeuvres inachevées et les oeuvres détruites. De même qu'on y fait mention de son apport à la réédition de certaines pages de musique du XVIII° siècle (Couperin, Rameau...) et du XIX° (Beethoen, Saint-Saëns, Wagner). Donc très complet mais juste de quoi nous faire regretter encore plus amèrement son perfectionnisme aigu. (Ah ! Si seulement tous les compositeurs étaient comme lui... siffle )
(Si j'en surprends un à se moquer de mon incompétence à manipuler Excel, je transforme moi-même son pseudo à la façon cyrillique !)

Ah oui, j'ai mis le lien deux posts plus haut. ( Rolling Eyes ) <----- suivez les yeux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:29

tu ne peux pas en faire un copier-coller?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:46

J'ai essayé mais c'est un tableau et les colonnes s'effacent et arès ça ne ressemble plus à rien. Confused

Mais c'est très simple à télécharger, je l'ai fait, ça prend tout juste une seconde.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:39

Mais honnêtement, le catalogue des oeuvres détruites, ça sert à quoi? Sinon à se faire du mal?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:53

Xavier a écrit:
Mais honnêtement, le catalogue des oeuvres détruites, ça sert à quoi? Sinon à se faire du mal?

ouannier a écrit:
Donc très complet mais juste de quoi nous faire regretter encore plus amèrement son perfectionnisme aigu.

A connaître un peu plus la thématique de ses compositions, ses goûts, ses désirs, je sais pas moi ...

Oui, donc à rien je suis d'accord. C'est juste que on fait soit un catalgue exhatif, soit un catalogue qui ne ltest pas. Moi j'ai choisi d'en faire un vraiment exhaustif... Ici, il y a vraiment tout...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:59

Mais les autres compositeurs aussi ont détruit des oeuvres, ou pas achevées d'autres...
Je trouve ça bizarre de les compter alors qu'elles n'ont d'existence ni en partition ni en enregistrement...
Par contre, savoir pourquoi il a détruit, etc... Ca peut être intéressant.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:59

Oui enfin Dukas est un cas un peu particulier quand même...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 1:00

J'avais commencé le catalogue des oeuvres de Berg aussi et puis qand j'ai vu la gueule de son corpus de lieder j'ai très vite déchanté si j'ose dire...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:19

ouannier a écrit:
qand j'ai vu la gueule de son corpus de lieder j'ai très vite déchanté si j'ose dire...
Oui, il vaut mieux ne pas les écouter, c'est meilleur pour le moral. fleurs
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:24

Et Schubert, que d'oeuvres... des truites... pété de rire

Bon, ça va, je sors... siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:12

quelques mots sur ces deux ouvertures de Dukas que je découvre avec enchantement:

Le mieux est peut-être de commencer par lui laisser la parole : dans la notice qu’il envoit, le 9 avril 1899 à Georges Humbert, pour le supplément du dictionnaire de Hugo Riemann, Dukas écrit :
Citation :
« Toutes mes idées, à ce moment (vers 1882), étaient tournées vers la composition et j'écrivis entre autres une ouverture du Roi Lear que j'allai bravement porter à Pasdeloup. A ma grande joie, il m'en complimanta et me promit de l'essayer. Mais l'expérience n'eut pas lieu, grâce à mon... inexpérience : à dix-sept ans, j'ignorais encore qu'il y eût encore des copistesv et j'avais trouvé trop long le travail de récrire cet interminable morceau à tant d'exemplaires.
L'année suivante, mieux instruit, je pus m'entendre à l'orchestre grâce à un excellent homme que vous avez sans doute connu : Hugo de Senger. Un de mes amis lui avait présenté une ouverture que j'avais écrite pour Goetz von Berlichingen et quelques mélodies. Il en fut enchanté et poussa la bonté jusqu'à rassembler son orchestre, bien qu'on ne fût pas encore dans la saison, afin de me faire entendre ma musique. Ceci se passait à Genève en septembre 1884. Je quittai la Suisse enchanté de la façon dont mon orchestre «sonnait». Néanmoins je ne fus pas joué encore cette année là. »
Ces deux œuvres datent donc d’avant les tentatives de Dukas de concourir pour le Prix de Rome :
Citation :
« J'attribue le second de mes échecs auprès de l'Institut au voyage de Bayreuth que je fis en 1886. C'était alors très mal porté.
En 1888, admis enfin à concourir , j'obtins le second Grand Prix à l'unanimité avec une cantate intitulée Velléda. C'est Erlanger qui eut le premier à une vois de majorité, après plusieurs tours de scrutin où nous eûmes le même nombre de suffrages.
L'année suivante, pour me dédommager de mes déboires, on ne me donna pas de prix du tout : Gounod se mit en quatre pour m'empêcher de l'obtenir et me prodigua en revanche tous les conseils et les meilleures consolations. Saint-Saëns, au contraire, prit parti pour moi et m'engagea à persister. Il s'agissait cette année là d'une Semelée.
Ne me sentant pas d'humeur à concourir plus longtermps, je tirai ma révérence à l'Institut et partis pour le régiment où je me livrai à des occupations très antimusicales de 1889 à la fin de 90. »

Première surprise, il semble donc que l’ouverture inspirée de Goethe soit postérieure à celle inspirée de Shakespeare, ce qui n’est pas du tout évident à l’écoute de la musique. A moins que le Roi Lear ait été retravaillé par la suite, puisque Landormy (histoire de la musique française après Debussy), contrairement à Vuillermoz, donne la date de création de 1888, et ne mentionne pas l’ouverture de Goetz. D’autres se basant sur la notice biographique avancent la date de 1883.
Une seule certitude : le concert de Genève eut lieu en 1884, et le manuscrit de Goetz von Berlichingen est aujourd’hui détenu par l’Université de Yale.

En ce qui concerne la musique, les interprêtes (orchestre de Bâle) sont très investis. Le thème d’ouverture, avec sa sonnerie de cuivres en arpèges est assez bien venu, l’orchestration ressemble assez au premier Wagner, y compris dans le côté et un peu lourd et bouché, la rhétorique assez simpliste et les figures de cordes ruisselantes évoquent l’ouverture de Tanhauser, alors que le thème principal semble sortir d’un souvenir, sans doute inconscient, de Grieg. Malgré ces maladresses, il reste néanmoins une véritable tension dramatique, un charme certain du second thème lyrique assez bien habillé par les bois. Disons que presque un demi-siècle plus tard, Pierné ne fera pas beaucoup mieux. Le développement est encore très beethovénien, jusque dans les transitions, le traitement assez linéaire, mais déjà quelques harmonies mystérieuses des trémolos de cordes regardent vers d’Indy et les franckistes. Evidemment l’épanouissement final en fanfare n’est pas tout à fait satisfaisant, mais correspond finalement assez bien au sujet.

En revanche, Le Roi Lear, véritable poème symphonique de plus d’une vingtaine de minutes marque une étape supplémentaire vers l’acquisition d’un style propre à Dukas. Enonciation du thème aux cordes divisées, importance des registres de basses, utilisant un chromatisme beaucoup plus poussé, harmonies surprenantes qui font songer au premier Sibélius. Le thème splendide ouvre sur une sorte de déploration qui trouvera un écho par exemple dans le prélude du troisième acte d’Ariane. Ici, il y a véritablement la naissance d’un souffle, le langage est déjà très post-romantique, proche de celui de Chausson dans la symphonie en si. On retrouve certes des wagnérismes, mais rien d’aussi démonstratif que dans l’ouverture de 1882. Malgré des transitions un peu longues, les motifs s’entrelacent avec plus d’aisance, annonçant les procédés de transformation thématique qu’on retrouvera dans Polyeucte, l’élaboration du thème finale dérivant de la superposition des motifs précédemment exposés. L’impressionnant roulement de timbales n’anonce pas une apothéose, mais plutôt l’extinction du thème, comme on le trouvera plus tard dans L’Apprenti Sorcier, laissant l’impression d’une tempête qui n’a pas tout à fait éclaté, et se retire dans un paysage de noirs colorés par les timbres des bois sombres.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:30

Penses-tu que si l'on connaît bien les reste de la production de Dukas, on puisse reconnaître dans ces oeuvres le style du compositeur ? En écoute aveugle donc par exemple.

Citation :
"Je quittai la Suisse enchanté de la façon dont mon orchestre «sonnait»."
siffle

Dernière édition par ouannier le Jeu 24 Avr 2008 - 15:31, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:31

L'Orchestre de Bâle est une phalange franchement remarquable, je ne comprends pas qu'on ne l'entende pas plus souvent.

Heureusement qu'il y a CPO...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:54

ouannier a écrit:
Penses-tu que si l'on connaît bien les reste de la production de Dukas, on puisse reconnaître dans ces oeuvres le style du compositeur ? En écoute aveugle donc par exemple.

Citation :
"Je quittai la Suisse enchanté de la façon dont mon orchestre «sonnait»."
siffle
pour la deuxième je pense, pour la fin surtout, mais on risque de se tromper et de dire alternativement Chausson, Franck, d'Indy ou un compositeur anglais de la même époque. Pour Goetz, beaucoup plus difficile.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:22

Je suis d'accord avec sud 273, pour une fois... Dukas a une façon d'être complètement lui-même tout en étant un peu les autres.

Il doit être universel, je ne vois que ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:34

Si tous les Dukas du monde
Voulaient bien être marins...

Non, rien.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:49

Très bien, cette ouverture Goetz. Clairement romantique, un peu "gentil" peut-être, avec la fanfare finale, mais vraiment chouette, avec un langage original et un mélodisme intéressant. thumleft
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:06

Moui, j'ai donc réécouté l'Apprenti sorcier que je n'avais pas entendu depuis... au moins trois mois affraid, c'est bien sûr très chouette, je ne vous fais pas le topo sur un tube pareil... Ce que je voulais souligner, c'est la ressemblance avec Uranus de Holst, et avec les Planètes en général. Ca ne vous choque pas? Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:30

(Se creuse la tête.)

Voyons, ai-je tenu jusqu'à Uranus ? Pas sûr...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:32

carton rouge
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:14

je ne suis pas sûr de déceler de ressemblances, mais en ce cas, Dukas c'est 1897 et Les Planètes 1912 au plus tôt (plus probablement 1914).
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:22

Spiritus a écrit:
Moui, j'ai donc réécouté l'Apprenti sorcier que je n'avais pas entendu depuis... au moins trois mois affraid, c'est bien sûr très chouette, je ne vous fais pas le topo sur un tube pareil... Ce que je voulais souligner, c'est la ressemblance avec Uranus de Holst, et avec les Planètes en général. Ca ne vous choque pas? Shocked
Je suis tout à fait d'accord mais c'est juste l'analogie du basson au début d'Uranus qui me semble frappante. Après ça s'arrête là.
Mais dès que j'entends ce passage, automatiquement je fais le lien avec l'Apprenti, c'est vrai.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:48

Le rythme scandé en ternaire, l'atmosphère générale... oui, je vois le rapprochement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2008 - 15:49

La plainte, au loin, du Faune

Déchiffré hier ce Tombeau de Debussy, qui se partage entre la répétition obstinée et régulière du sol3, sorte de déploration obsessionnelle, équivalent onirique de la marche funèbre, et des imitations ou des citations du solo de flûte qui ouvre le poème symphonique Prélude à L'après-midi d'un faune. Raffiné à l'extrême, et ici ou là, on ne peut s'empêcher de sourire devant cet hommage aussi admiratif que malicieux.

Voilà qui confirme par la marge l'intérêt de la musique pour piano de Dukas, qui ne se limite pas à la Sonate...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 5 Juil 2008 - 17:41

Si certains souhaitent découvrir La Péri, ou connaître la version de l'Orchestre national de Lille, vous pouvez l'entendre légalement et en entier sur le site http://www.onlille.com/
Vous n'avez rien à faire, juste attendre 3 minutes.
Vous pouvez parcourir le site en attendant, cela n'aura aucune répercussion sur le chargement.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:37

Paul Dukas - Page 3 557053

2ème écoute des oeuvres pour piano : je trouve toujours la sonate assez chiante (les deuxième et troisième mouvements tout particulièrement), certains passage m'ont fait penser à Liszt : troisième, début du quatrième, etc. J'ai l'impression que c'est vraiment de la musique pour pianiste ou qu'il faut avoir fait le conservatoire pour saisir tout le sel de cette oeuvre austère et en retenir quelque chose. A moins qu'il ne faille plusieurs autres écoutes. Pris isolément j'aime bien le quatrième mouvement. Les Variations sur un thème de Rameau commencent bien (et pour cause) mais s'achèvent dans l'ennui. Finalement ce sont les pièces les plus debussystes, c'est un comble, que j'ai trouvé les plus intéressantes, sûrement aussi parce qu'elles sont les plus courtes...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:21

C'est bien, tu as sans doute choisi la pire des versions pour découvrir l'oeuvre pour piano de Dukas... Confused
Cette Stigliani est tout juste honnête et manque cruellement de doigts...
C'est Ogdon, Hamelin ou Chauzu qu'il faut écouter en priorité. (Hubeau, qu'on trouve partout, en éco chez Warner/Apex, est à éviter, il est un peu trop lourd...)

Sinon, tu aimes Beethoven ?
Car la sonate de Dukas, par sa forme et ses dimensions imposantes, est avant tout une héritère directe des dernières de Ludwig (Hammerklavier notamment). Il faut donc aimer un minimum son germanisme, basé sur le développement thématique, le rythme, la virtuosité etc. pour l'apprécier à sa juste mesure.
Et il y a du Liszt aussi, c'est vrai, avec cette puissance "orchestrale" typique qui rappelle la Sonate en si.
Wink
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:57

J'aime bien celles de Beethoven mais je ne les connais pas toutes, notamment les dernières...

Dernière édition par WoO le Dim 25 Oct 2009 - 0:29, édité 1 fois
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:27

Ariane et Barbe-Bieue (Leon Botstein/BBC SO)

Très belle découverte.
Une musique somptueuse qui puise son essence dans un langage post-wagnérien luxuriant des plus raffinés. C'est superbe.
J'ai adoré ces climats tours à tours mystérieux, inquiétants, suaves et oniriques, lumineux pas moments.
Le livret est bien fichu, dans la lignée du symbolisme nocturne de Pelléas, qui nous conte le passage d'une femme ardente et libre dans l'univers figé, sombre et froid du château de Barbe-Bleue et de ses prisonnières.

La version écoutée:
Je dirais très belle orchestralement, moyen vocalement. On se dit que cette musique mériterait vraiment de grandes interprètes. La diction est quand même pas terrible. Heureusement que j'avais le livret pour apprécier.
Bon ça reste quand même correct et Botstein enchante par la finesse et l'onirisme des climats qu'il créé.
Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:12

Rhooo ! Ça me semble une bonne gourmandise pour ce soir. Very Happy
Pas entendu depuis très longtemps. Encore un machin qu'on laisse de côté pour de mauvaises raisons. Dukas ce n'est pas que l'apprenti-sorcier. Je vais me remettre ça. Very Happy
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:18

natrav a écrit:
Rhooo ! Ça me semble une bonne gourmandise pour ce soir. Very Happy

C'est tout à fait ça ! Very Happy
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 2:26

Il y a des citations de Pelléas dans Ariane ! Shocked
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 2:40

natrav a écrit:
Il y a des citations de Pelléas dans Ariane ! Shocked

beh oui quand Mélisande apparait.
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 2:42

Je n'avais jamais fait attention auparavant. Mais j'ai peut-être découvert Ariane avant Pelléas. Exclamation
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 2:00

Ariane et Barbe-Bleue

Xavier a écrit:
C'est proche tout en étant assez différent je trouve.
M'enfin vu comment WoO déteste Debussy, c'est vrai que je ne sais pas comment interpréter son smiley.

Orchestralement c'est une pure splendeur Smile

Pour le livret c'est autre chose mais j'attends d'avoir fini l'Acte II et III, demain matin, pour me prononcer... J'ai failli ne pas passer la première scène avec cette foule en colère qui sonne complètement bidon mais je ne regrette pas de m'être accroché.

Polyeucte a écrit:
Je trouve que ça a plus de corps et de relief que Debussy...

C'est aussi mon ressenti. Un mélange de Wagner, Franck, Debussy, une palette coloré à la Rimsky. "Symphoniquement" c'est un enchantement, vocalement c'est presque toujours en force, rien à voir avec le parlé-chanté de Pelléas.

Par contre Ariane est mezzo (ce que mes oreilles entendent) ou soprano comme indiqué en 1ère page du livret ? scratch
Et la Nourrice est mezzo ou contralto ? Parce que j'ai l'impression d'entendre un dialogue entre deux mezzos, ça me perturbe et parfois je me demande qui est en train de chanter (le timbre des deux chanteuses n'est pas très caractérisé...)

Temps forts de l'Acte I : l'ouverture des 7 portes et le choeur des femmes bien sûr drunken

Dernière édition par WoO le Sam 8 Mai 2010 - 2:46, édité 1 fois
toucan
Mélomane du dimanche
toucan

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 2:36

Il serait honteux de ne pas mentionner le Prélude Elégiaque, petite merveille pour piano qui semble commencer par le Liszt un peu abstrait de la fin, pour aboutir a Messiaen.

Et tout aussi honteux de ne pas mentionner la grande Yvonne Lefébure, qui fait ça aussi bien que Beethoven et Fauré!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 9:22

WoO a écrit:
Par contre Ariane est mezzo (ce que mes oreilles entendent) ou soprano comme indiqué en 1ère page du livret ? scratch
Et la Nourrice est mezzo ou contralto ? Parce que j'ai l'impression d'entendre un dialogue entre deux mezzos, ça me perturbe et parfois je me demande qui est en train de chanter (le timbre des deux chanteuses n'est pas très caractérisé...)

Pour moi, Ariane est mezzo aigu, assez clair... ce qui lui donne une rondeur et une profondeur qu'une soprano dramatique n'a pas forcément je trouve...
Et la nourrice, j'aime bien un bon alto... Genre Lemieux par exemple : un alto qui ne sonne pas tank!

Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 9:34

WoO a écrit:
Ariane et Barbe-Bleue

Ariane est mezzo (ce que mes oreilles entendent) ou soprano comme indiqué en 1ère page du livret ? scratch

Sur la partition (j'ai la chance d'avoir un vieux conducteur complet que j'ai trouvé un jour) l'indication est mezzo pour Ariane, et contralto pour la nourrice. Ce qui explique ta juste impression à l'écoute et à la fois confirme la réponse de Polyeucte. Wink

WoO a écrit:
Temps forts de l'Acte I : l'ouverture des 7 portes et le choeur des femmes bien sûr drunken

Oui à partir du "Ariane que faite-vous" et les mesures d'orchestre qui précèdent, c'est de l'or en barre. sunny
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:54

Bon, je ranime ce fil. Je suis étonné que la Sonate en mi bémol mineur pour piano ne soit pas plus appréciée. Moi, elle me jette par terre, surtout le premier mouvement! Avec trois notes initiales (mi b, sol b, fa), il développe tout un parcours haletant, syncopé, une tentative modulante de montée vers la lumière interrompue par des chutes successives. Voyez à partir de un peu plus animé, comment la chute est douloureuse à travers ces accords incertains, puis les tentatives de remontée en triples croches...Poignant!
Je vous conseille Duchâble (EMI) si vous le trouvez, et J-F Heisser sur Harmonic records. Mais si vous avez d'autres perles, dites-le moi!!
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:51

Donzelague a écrit:
Bon, je ranime ce fil. Je suis étonné que la Sonate en mi bémol mineur pour piano ne soit pas plus appréciée. Moi, elle me jette par terre, surtout le premier mouvement! Avec trois notes initiales (mi b, sol b, fa), il développe tout un parcours haletant, syncopé, une tentative modulante de montée vers la lumière interrompue par des chutes successives. Voyez à partir de un peu plus animé, comment la chute est douloureuse à travers ces accords incertains, puis les tentatives de remontée en triples croches...Poignant!
Je vous conseille Duchâble (EMI) si vous le trouvez, et J-F Heisser sur Harmonic records. Mais si vous avez d'autres perles, dites-le moi!!

Bonjour.

Pour ma part, j'ai une affection particulière pour cette version de la musique pour piano:

Paul Dukas - Page 3 Front_11 Paul Dukas - Page 3 Back11

Cette pianiste anglaise, rend bien l'atmosphère quelque-peu vaporeux, impressionniste dans plusieurs sections de la Sonate. Les autres versions me portent à déplorer légèrement la sécheresse de leur
jeu.

Très belle version à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:50

ysov a écrit:
Donzelague a écrit:

Bonjour.

Pour ma part, j'ai une affection particulière pour cette version de la musique pour piano:

Cette pianiste anglaise, rend bien l'atmosphère quelque-peu vaporeux, impressionniste dans plusieurs sections de la Sonate. Les autres versions me portent à déplorer légèrement la sécheresse de leur
jeu.

Bien sur qu'elle rend l'atmosphère vaporeux, quand tu te paluches en regardant la pochette....

A part ça, Dukas c'est le pote de Mickey Mouse.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:59

lapine500 a écrit:
ysov a écrit:
Donzelague a écrit:

Bonjour.

jeu.

Bien sur qu'elle rend l'atmosphère vaporeux, quand tu te paluches en regardant la pochette....

A part ça, Dukas c'est le pote de Mickey Mouse.

Mickey Mouse? Souris, tu m'inquiètes...

Eh bien en la regardant, je sais malgré cela à quel saint (sein) me vouer...

Blague à part, tu connais cette version en plus de la pochette?
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:09

ysov a écrit:
Donzelague a écrit:

Bonjour.

jeu.

C'est tout à fait vrai pour Heisser. Mais Duchâble, c'est autre chose. J'avoue que je balance entre un jeu qui fait ressortir la structure et une interprétation plus tournée vers l'impressionnisme.
ysov
Mélomane chevronné
ysov

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:13

Donzelague a écrit:
ysov a écrit:
Donzelague a écrit:

Bonjour.

jeu.

C'est tout à fait vrai pour Heisser. Mais Duchâble, c'est autre chose. J'avoue que je balance entre un jeu qui fait ressortir la structure et un interprétation plus tournée vers l'impressionnisme.

Je partage ton avis. Duchâble est fort bien, mais Fingerhut allie les deux aspects, pas trop à l'impressionnisme ni trop technique structurelle.
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:30

Je te fais confiance donc, je me mets à la recherche de cette version. coucou
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:31

C'est drôle, tout à l'heure j'entendais pour la première fois la Peri de Dukas sans savoir ce que c'était, et je me suis dit qu'on y trouvait vraiment tout un carrefour d'influences, de la Rapsodie Espagnole de Ravel (que je ne connais pas en entier, du coup j'ai d'abord cru que c'était ça, surtout qu'à la fin Dukas cite - exprès ou pas je n'en sais rien - l'ostinato "fa mi ré do#") à du pur post romantisme un peu à la Rimsky...
Une belle œuvre, il faudra que je réécoute ça plus en détail Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:27

J'ai écouté le premier acte d'Ariane et Barbe-Bleue. C'est une oeuvre superbe sur le plan orchestral. L'atmosphère de mystère est parfaitement rendue par l'orchestration en particulier ainsi que la profusion de pierre précieuses. J'aime beaucoup en particulier "O mes clairs diamants" avec ses envolées lyriques dans l'aigu et le chant des Filles d'Orlamonde. Cela me donne envie d'écouter la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 3 Empty

Paul Dukas
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant