Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paul Dukas

Aller en bas 
+40
Golisande
Mélomaniac
benvenuto
Siegmund
Parsifal
Rav–phaël
Montalte Trout
Анастасия231
Perlimplim
aurele
Jules Biron
ysov
Donzelague
Iskender
Polyeucte
toucan
Cololi
antrav
*Nico
adriaticoboy
WoO
Crapio
Tus
Zeno
Stanlea
tria
hansi 1er
brasilia
Jaky
Sauron le Dispensateur
felyrops
ouannier
Rubato
arsen6203
DavidLeMarrec
Stadler
joachim
Xavier
Kia
kougelhof 1er
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Perlimplim
Néophyte
Perlimplim


Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2010

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:39

Il faut regretter qu'Ariane et Barbe-Bleue n'ait jamais vraiment eu sa chance au disque. Aucun d'eux n'est satisfaisant, la version d'Aubin est dans un son précaire, celle de Jordan est massacrée par Ciesinski et Paunova en particulier, Botstein est valeureux, mais là encore, ça ne décolle pas et les voix sont rêches (Patricia Bardon plus qu'acide). Billy n'échappe pas à la règle, tout cela reste honnête, mais ne nous offre pas une grande version de l'oeuvre. Tout cela est d'autant plus rageant que cet opéra est magnifique, c'est un de mes préférés. On imagine les émotions qu'il nous ferait vivre confié à une équipe de haut vol.
Et je ne peux pas passer sous silence la performance de Nadine Denize à Lyon (en 1998 si mes souvenirs sont bons) dans le rôle de la nourrice, aux côtés de Françoise Pollet, sous la direction de Louis Langrée. Excellente diction et voix percutante, elle reste la meilleure nourrice qu'il m'ait été donnée d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:23

Bien d'accord, Nadine Denize est gigantesque dans tous les rôles qu'elle a abordés, certes la Nourrice, mais plus encore Geneviève et Gertrude ! Very Happy Very Happy

D'accord aussi sur les problèmes discographiques et leurs causes, et sur la frustration qui en résulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:28

Et sa Kundry!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:29

Si vous voulez ouvrir un topic sur cette chanteuse, n'hésitez pas. Pour le moment, je la connais seulement en Herodiade dans l'opéra de Massenet dans la version Plasson.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:08

J'adore Dukas, un vrai professeur qui gâtait le monde de la musique I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:46

L'Acte II de Ariane et Barbe-Bleue est encore mieux que le premier. Le prélude et l'orchestration sont toujours aussi sublimes. Le personnage de la Nourrice est moins présent. Ariane a de superbes envolées lyriques dans l'aigu. Le personnage de Sélysette est le plus marquant au niveau des 5 filles d'Orlamonde. Alladine de toute manière est un rôle mimé. Les personnages n'ont pas forcément une grande consistance dramatique comme dans d'autres opéras mais Ariane reste un rôle sublime. C'est une entité plus qu'un personnage mais elle a une forme de tendresse pour ces 5 femmes qui est touchante. Messiaen disait de ce deuxième acte que c'est "le chf-d'oeuvre de Paul Dukas et un des chefs-d'oeuvre de la musique". Je pense que l'on peut être d'accord avec lui.
Je préfère cet opéra à Pelléas et Mélisande. Cela m'ennuie moins. Les deux livrets sont de Maeterlinck mais celui d'Ariane et Barbe-Bleue sans être forcément extraordinaire est moins chiant. L'orchestration des deux compositeurs se vaut.
J'écouterai le troisième acte très bientôt et j'en toucherai quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:52

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:53

Ce qui est sûr est que son corpus vaut d'avantage qu'un ducat... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:37

ysov a écrit:
Donzelague a écrit:


C'est tout à fait vrai pour Heisser. Mais Duchâble, c'est autre chose. J'avoue que je balance entre un jeu qui fait ressortir la structure et un interprétation plus tournée vers l'impressionnisme.

Je partage ton avis. Duchâble est fort bien, mais Fingerhut allie les deux aspects, pas trop à l'impressionnisme ni trop technique structurelle.

Et Hubeau, vous n'en pensez pas de bien ? Je ne connais que cette version (quoique j'aie peut-être Duchâble dans un coin ?), et elle m'a toujours paru excellente, en tout cas je n'ai pas (encore) ressenti le besoin d'essayer autre chose (oui ça arrive)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:27

Montalte Trout a écrit:
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu Laughing.

Hein???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:54

aurele a écrit:
Je préfère cet opéra à Pelléas et Mélisande. Cela m'ennuie moins. Les deux livrets sont de Maeterlinck mais celui d'Ariane et Barbe-Bleue sans être forcément extraordinaire est moins chiant.
Il est beaucoup plus concret à l'évidence : Maeterlinck a écrit quelque chose qui s'apparente à l'apologue, et non plus cet espèce de drame à trous, très mouvant et peu saisissable, qu'est Pelléas. C'est donc plus accessible mais aussi bien moins riche.

Tu devrais aimer Monna Vanna, dans ce cas, qui est encore plus concret, et où l'on trouve plus d'action (la musique aussi est beaucoup plus "stable"). Il y a même de vrais duos d'amour, scènes de jalousie, etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:45

Avec le III acte d'Ariane et Barbe-Bleue, on monte encore d'un cran dans la beauté orchestrale et l'émotion. C'est l'acte que je préfère même si le deuxième est extraordinaire. Pour résumer, c'est un opéra français du XXe siècle que je trouve magnifique. Je ne pense pas que je pourrais écouter cela tous les jours mais c'est une très belle découverte. Je pense que revenir à cette oeuvre par intermittence doit valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:07

Vu la noirceur du ton et le côté très linéaire du livret, oui, ça me paraît difficile à écouter en boucle, contrairement à tant de chefs-d'oeuvre de la période, mais je suis assez de ton avis sur ce troisième acte qui explose en couleurs orchestrales, en climats variés, et sur l'ensemble de l'oeuvre, captivante tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:20

C'est parce que j'ai acheté l'ASO consacré au Château de Barbe-Bleue de Bartok couplé à Ariane et Barbe-Bleue et parce que Polyeucte m'a proposé une version avec une artiste que j'apprécie dans le rôle de la Nourrice : Marie Nicole-Lemieux que je me suis lancé dans la découverte de cet opéra. J'avais entendu en partie le live de l'Opéra de Paris d'il y a quelques années à la radio mais je n'avais pas le livret et je n'avais donc pas suivi attentivement l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:20

Rach-phaël06 a écrit:
"la Périé de Dukas Shocked

La Péri, sans doute son chef d'oeuvre en musique pure.
tu trouveras ça pour une poignée d'euros ICI
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:23

Oui, disque parfait pour découvrir le Dukas symphonique. Smile (il ne manque que l'ouverture Polyeucte)

Rach-phaël, si tu veux élargir tes horizons, il y a des sites comme Musicme ou Deezer qui te permettent d'écouter plein de choses légalement et avec une bonne qualité. Smile
Arrow http://www.deezer.com/fr/#/music/armin-jordan/dukas-l-apprenti-sorcier-[the-sorcerer-s-apprentice]-la-peri-symphony-in-c-major-apex-94705
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:42

Quels sont les meilleurs album de Dukas car je conte acheter ses oeuvres mais je voudrais pas me tromper ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:52

Il n'y a pas 50 oeuvres de toute façon.
Pour le symphonique, le CD Jordan est parfait, pour Ariane et Barbe-Bleue, la version Jordan vient d'être rééditée pour 10 euros donc c'est parfait (il y a un sujet discographique sur cette oeuvre), et pour le piano, je n'ai pas tellement de préférence, mais il y a Hubeau, Hamelin... tout tient en un disque là aussi.
Avec ces trois enregistrements, tu as à peu près tout Dukas. (à part Polyeucte donc)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:56

Xavier a écrit:
Il n'y a pas 50 oeuvres de toute façon.
Pour le symphonique, le CD Jordan est parfait, pour Ariane et Barbe-Bleue, la version Jordan vient d'être rééditée pour 10 euros donc c'est parfait (il y a un sujet discographique sur cette oeuvre), et pour le piano, je n'ai pas tellement de préférence, mais il y a Hubeau, Hamelin... tout tient en un disque là aussi.
Avec ces trois enregistrements, tu as à peu près tout Dukas. (à part Polyeucte donc)

Ok merci Smile

Quel dommage tous de meme qu'il ne reste plus que ça de l'oeuvre de Dukas Shit l'autocensure est justifiée serte mais rarement correcte.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:47

Je te conseille plutôt le double album Chandos dirigé par Yan-Pascal Tortelier : tu as la quasi-totalité de sa production symphonique (il ne manque que l'Ouverture Goetz de Berlichingen et celle du Roi Lear que tu peux trouver sur un disque Sterling) dans une interprétation que je trouve excellente (je préfère à Jordan), et tu as aussi la quasi-totalité de l'oeuvre pour piano (il ne manque que les Variations sur un thème de Rameau et l'Allegro pour M. Serge Koussewitsky)

Paul Dukas - Page 4 Dukas_essential_chan241-32

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:49

Intéressant, c'est pas cher par Marketplace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:03

Xavier a écrit:
Intéressant, c'est pas cher par Marketplace. Smile
Qu'est ce que vous pensez de Francois Renée Duchable ? j'ai trouvé à la médiathèque ou il interprète la sonate de Dukas
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:23

Il me semble que personne n'a encore parlé de cet enregistrement :

Paul Dukas - Page 4 51v-4yRKA4L

Cette intégrale de l'oeuvre pour piano est intéressante à plusieurs titres. Tout d'abord elle permet d'entendre la transcription pour piano à quatre mains de l'Apprenti sorcier réalisée par Dukas lui-même ainsi qu'une curiosité enregistrée pour la première fois : l'Allegro pour Monsieur Serge Koussewitsky. Ce n'est pas l'oeuvre du siècle (elle dure à peine une minute) mais elle n'avait été jouée qu'une seule fois et on croyait le manuscrit perdu. Marco Rapetti a retrouvé sa trace grâce à l'aide de Guy Sacre et a reçu l'autorisation de la grande nièce de Dukas d'enregistrer cette pièce pour la première fois, 85 ans après sa création et son unique performance par Alfred Cortot lors d'une fête donnée en l'honneur de Serge Koussewitsky. Cette pièce de circonstance a été composée à la demande de Robert Casadesus en vue de célébrer la remise de la Légion d'Honneur au chef russe le 18 juin 1925.

La deuxième partie du CD2 permet d'entendre "le tombeau de Paul Dukas", des pièces de différents compositeurs composés pour lui rendre hommage (Dukas meurt en 1935) et publiées dans La Revue musicale en 1936 : Florent Schmitt (Tombeau pour Paul Dukas), Manuel de Falla (Pour le Tombeau de Paul Dukas), Gabriel Pierné (Prélude sur le nom de Paul Dukas), Guy Ropartz (A la mémoire de Paul Dukas), Joaquin Rodrigo (Hommage à Paul Dukas), Julian Krein (Pièce à la mémoire de Paul Dukas), Olivier Messiaen (Pièce pour le Tombeau de Paul Dukas), Tony Aubin (Le Sommeil d'Iskender) et Elsa Barraine (Hommage à Paul Dukas). Ce sont des oeuvres courtes qui vont de 2'02 pour la plus brève (Messiaen) à 4'45 pour la plus longue (Schmitt).


Dernière édition par WoO le Mar 19 Juil 2011 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:27

WoO a écrit:
Il me semble que personne n'a encore parlé de cet enregistrement :

Paul Dukas - Page 4 51v-4yRKA4L

Cette intégrale de l'oeuvre pour piano est intéressante à plusieurs titres. Tout d'abord elle permet d'entendre la transcription pour piano à quatre mains de l'Apprenti sorcier réalisée par Dukas lui-même ainsi qu'une curiosité enregistrée pour la première fois : l'Allegro pour Monsieur Serge Koussewitsky. Ce n'est pas l'oeuvre du siècle (elle dure à peine une minute) mais elle n'avait été jouée qu'une seule fois et on croyait le manuscrit perdu. Marco Rapetti a retrouvé sa trace grâce à l'aide de Guy Sacre et a reçu l'autorisation de la grande nièce de Dukas d'enregistrer cette pièce pour la première fois, 85 ans après sa création et son unique performance par Alfred Cortot lors d'une fête donnée en l'honneur de Serge Koussewitsky. Cette pièce de circonstance a été composée à la demande de Robert Casadesus en vue de célébrer la remise de la Légion d'Honneur au chef russe le 18 juin 1925.

La deuxième partie du CD2 permet d'entendre "le tombeau de Paul Dukas", des pièces de différents compositeurs composés pour lui rendre hommage (Dukas meurt en 1935) et publiées dans La Revue musicale en 1936 : Florent Schmitt (Tombeau pour Paul Dukas), Manuel de Falla (Pour le Tombeau de Paul Dukas), Gabriel Pierné (Prélude sur le nom de Paul Dukas), Guy Ropartz (A la mémoire de Paul Dukas), Joaquin Rodrigo (Hommage à Paul Dukas), Julian Krein (Pièce à la mémoire de Paul Dukas), Olivier Messiaen (Pièce pour le Tombeau de Paul Dukas), Tony Aubin (Le Sommeil d'Iskender) et Elsa Barraine (Hommage à Paul Dukas)

Celui là ma l'air vraiment super et j'aime beaucoup la photo Mr. Green je pense que je vais le prendre sur Itunes
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:50

super vraiment bien cet album je regrette pas et la version transposée au piano de l'apprenti sorcier que j'adore comme oeuvre vraiment si je voulais découvrir le reste de l'oeuvre de Dukas c'est parcke ce poème symphonique ma marqué je l'ai découvert que très récemment pourtant en entier et avec mon expérience que j'ai aujourd'hui et il ma tellement plus c'est de loin une de mes oeuvres préférée vraiment
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:33

Rach-phaël06 a écrit:
Xavier a écrit:
Intéressant, c'est pas cher par Marketplace. Smile
Qu'est ce que vous pensez de Francois Renée Duchable ? j'ai trouvé à la médiathèque ou il interprète la sonate de Dukas

Un sandwich aux tomates est infiniment plus satisfaisant qu'un pianiste automate... hehe

Ce que WoO propose est du top. M'étant procuré le double cd de Rapetti, car je l'ai connu par son cd sur Lyapunov, est excellent point de vue interprétation, alors que des oeuvres rares y figurent également. Pour sa musique symphonique, encore une fois WoO est dans le mille, avec Tortellier, et Fingerhut est ma préférée pour la sonate, d'autant plus que la prise de son est supérieure à celle
obtenu avec Rapeti.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:43

ysov a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Xavier a écrit:
Intéressant, c'est pas cher par Marketplace. Smile
Qu'est ce que vous pensez de Francois Renée Duchable ? j'ai trouvé à la médiathèque ou il interprète la sonate de Dukas

Un sandwich aux tomates est infiniment plus satisfaisant qu'un pianiste automate... hehe

Ce que WoO propose est du top. M'étant procuré le double cd de Rapetti, car je l'ai connu par son cd sur Lyapunov, est excellent point de vue interprétation, alors que des oeuvres rares y figurent également. Pour sa musique symphonique, encore une fois WoO est dans le mille, avec Tortellier, et Fingerhut est ma préférée pour la sonate, d'autant plus que la prise de son est supérieure à celle
obtenu avec Rapeti.

Merci pour cette précision j'ai été de toute façon séduit par la proposition de WoO et j'ai achetée tous à l'heure cette album et j'en suis vraiment content c'est un super album Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:45

Alors, ton impression sur les oeuvres que tu ne connaissais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:57

Xavier a écrit:
Alors, ton impression sur les oeuvres que tu ne connaissais pas?

encore perplexe pour la sonate mais c'est tous à fait normal je sais pas pour vous mais pour moi la première écoute, à moins que quelque chose me marque et que j'accroche de suite, elle à été peu concluante. J'ai beaucoup aimé par contre la petite pièces "La Plainte, au loin, du Faune…" vraiment très jolie et agréable et j'ai trouvé assez bien interprété par Rapetti même si j'ai pas tellement d'élément de comparaison. mais là ou je suis aller aussi directement voir c'est la transcription pour piano de L'apprentie sorcier et c'est complètement bluffant, moins impressionnant que la version pour orchestre mais vraiment intéressant, fessant ressortir toute une partie de l'oeuvre que je ne connaissait pas. J'aime toujours ces transcription pour piano récemment j'avais entendu un enregistrement de Mahler jouant au piano le premier mouvement de sa 5eme c'est vraiment magnifique voir même sous certain angle mieux que l'original.

j'ai pas tous écouté je me suis arrêté là mais je suis pas déçu du tous de cet achat Smile bien au contraire. Bon après c'est sur que j'ai pas tellement d'élément de comparaison et je suis pas assez professionnel pour bien me rendre conte des qualité du pianiste ou de ses défaut mais je fais confiance au conseil de WoO et de toute façon je suis vraiment pas déçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:59

Ah ok, je croyais que tu t'étais procuré les oeuvres symphoniques, pour ma part c'est ce que je préfère chez Dukas. (en y incluant Ariane d'ailleurs)
La sonate pour piano n'est pas forcément évidente en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:01

Faudrait vous procurer la version Fingerhut, l'interprétation peut faire la différence, je vous apprend sans doute absolument rien à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:06

ysov a écrit:
Faudrait vous procurer la version Fingerhut, l'interprétation peut faire la différence, je vous apprend sans doute absolument rien à ce niveau.
Oui en effet Smile en tous cas un grand merci de me conseiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:07

Xavier a écrit:
Ah ok, je croyais que tu t'étais procuré les oeuvres symphoniques, pour ma part c'est ce que je préfère chez Dukas. (en y incluant Ariane d'ailleurs)
La sonate pour piano n'est pas forcément évidente en effet.
Oui en faite c'est ce que je voulais aussi mais j'ai été seduit par la pochette de cet album ^^ et puis sa me tentez bien mais c'est sur que je prefere aussi l'oeuvre symphonique. Je connais que l'apprentie sorcier, le classique, mais c'est une oeuvre tellement extraordinaire une de mes oeurve préféré depuis toujours Mr. Green en premier se qui ma séduit et se que je trouve encore magnifique aujourd'hui c'est tous bête mais c'est le magnifique thème de l'apprentie j'y résiste jamais quant j'écoute cette pièce et puis je suis un fervent partisans de la mélodie dans la musique qui pour moi est fondamentale comme le pensais mon maitre Rachmaninov Mr. Green Mr. Green enfin j'irais pas dans les détail du pourquoi j'aime autant cette oeuvre mais tous sa pour dire que j'aurais préférais je pense les oeuvres symphoniques de Dukas mais je regrette pas tous de même cet album le reste la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:33

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Je connais très peu ce compositeur, à part quelques oeuvres comme: L’apprenti sorcier - La Péri - Symphonie en Ut min Maj. Wink

Par contre, si quelqu'un pouvait parler de son opéra Arianne et Barbe bleue je serais très intéressé. Smile

Mais en fait tu connais déjà la totalité de sa production symphonique!
Ce type était un perfectionniste absolu et même ce chef d'oeuvre qu'est la Péri a failli finir dans la cheminée!

Tu n'as plus qu'à écouter ses oeuvres pour piano, et Ariane effectivement, que je connais encore mal mais qu'il ne faudra pas louper l'an prochain à l'Opéra Bastille!

Quant j'y pense en écoutant la Péri en se moment qu'on est surement passé a coté de tant de chef d'oeuvre j'en suis sur. C'est le drame de la vie d'habitude c'est la mort qui nous enlève trop tôt les plus grand mais pour cette fois c'est le perfectionnisme maladif. Je pense à un autre poème symphonique qu'il aurait apparemment détruit je suis sur qu'il était merveilleux c'est quant même incroyable. Et en y réfléchissant bien je suis sur qu'on doit pouvoir faire de recherche ou quelque chose et qu'on retrouvera d'autre oeuvre perdu et oubliée. Ca ne m'étonnerais pas que sa arrive un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:40

non il y a le Roi Lear et la Tempête qu'il n'as pas eu le temps de bruler
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:42

sud273 a écrit:
non il y a le Roi Lear et la Tempête qu'il n'as pas eu le temps de bruler

Sa ne m'etonnerais vraiment aps qu'un jour on entende parlé d'une nouvelle partition de Dukas qu'on auras retrouvé je sais pas où ^^

La roi Lear est magnifique moi j'aime beaucoup mais c'est sur je préféré la Peri ou encore l'Apprenti sorcier
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:56

Rach-phaël06 a écrit:
Sa ne m'etonnerais vraiment aps qu'un jour on entende parlé d'une nouvelle partition de Dukas qu'on auras retrouvé je sais pas où ^^
Ca dépend s'il avait fait des doubles et combien de papier il lui restait pour allumer sa cheminée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:58

je ne pense pas que Dukas ait laissé traîner grand chose après lui
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:58

Quand c'est perdu, on peut retrouver... mais quand c'est détruit... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Quand c'est perdu, on peut retrouver... mais quand c'est détruit... Confused

Oui c'est sur Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:14

Qu'est ce que vous pensez de ce CD qui n'est pas très cher : Paul Dukas - Page 4 51KyGK4dMPL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 16:54

Non en faite je tourne en rond, je vais attendre d'avoir de l'argent et prendre le super Cd avec Tortelier et Fingerhut qui a vraiment l'air super. Quel dommage qu'il coute aussi cher quant même Sad
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:36

J'ai découvert Ariane et Barbe bleu de Dukas, et c'est une très belle découverte voila un chef d'oeuvre qui mériterais d'être un peu plus connus, il faut dire que grâce a Walt Disney quand on pense a Dukas on pense automatiquement a l'apprenti sorciers et beaucoup de gens ne vont pas plus loin et l'on a bien tort puisqu'il l'on passe a côté de très belle chose comme la peri, ses œuvres pour piano et cette opéra absolument magnifique d'après un livret de Maeterlinck écrivain que je ne connaissait absolument pas. Cette variation sur barbe bleue n est pas sans rapeller le livret de Bela Balazs pour Le château de barbe bleu de Bartok (qui est quand même plus interessant) même si je suis d'accord avec Aurele pour dire que les personnages ne sont pas très consistant (mis a part Ariane) mais comme le dit David c'est un apologue et pas vraiment un drame psychologique. Mais musicalement c'est d'une beauté et d'une expressivité rare l'acte III est absolument magnifique d'une tension que j'ai rarement ressentis. Si je me suis pas ennuyé une seul fois en écoutant cet opéra c'est bien grâce a la musique qui maintient tout le temps l'attention tout en exprimant de nombreux sentiment et remplaçant sans problème la mise en scéne.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:39

Si tu aimes Ariane ... et que tu ne connaissais pas Maeterlinck, il te reste à découvrir Pelléas, le chef d'oeuvre du genre ... ou plutôt le chef d'oeuvre tout court.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:44

C'est bien dans mes intentions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:57

Attention! Après les miracles de Dukas, tu vas trouver dur les trucs tous ternes de Debussy Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:11

Je suis persévérant et un peu mazochiste sur les bord donc ça devrait allez : Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:20

Polyeucte a écrit:
Attention! Après les miracles de Dukas, tu vas trouver dur les trucs tous ternes de Debussy Mr.Red

Disons que les trucs tape à l’œil et légers de Dukas te paraitrons bien volatiles à coté de la subtilité et les sous-entendus de Debussy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:59

Une petite question stupide: ça dure combien de temps la Péri? scratch
J'ai une version avec une Fanfare de 2 minutes et un Poème dansé de 18 minutes, ça correspond à l'intégrale ou bien il manque des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:01

benvenuto a écrit:
Une petite question stupide: ça dure combien de temps la Péri? scratch
J'ai une version avec une Fanfare de 2 minutes et un Poème dansé de 18 minutes, ça correspond à l'intégrale ou bien il manque des trucs?

Non c'est bien ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Paul Dukas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Dukas
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Dukas - Musique symphonique
» Paul Hindemith
» Cité de la musique - Ravel, Dukas, Lalo... - Roth 20/05/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: