Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Paul Dukas

Aller en bas 
+40
Golisande
Mélomaniac
benvenuto
Siegmund
Parsifal
Rav–phaël
Montalte Trout
Анастасия231
Perlimplim
aurele
Jules Biron
ysov
Donzelague
Iskender
Polyeucte
toucan
Cololi
antrav
*Nico
adriaticoboy
WoO
Crapio
Tus
Zeno
Stanlea
tria
hansi 1er
brasilia
Jaky
Sauron le Dispensateur
felyrops
ouannier
Rubato
arsen6203
DavidLeMarrec
Stadler
joachim
Xavier
Kia
kougelhof 1er
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2021 - 21:39

Suite à la discussion d'après-concert avec certains d'entre vous, je suis allé relire le poème d'origine de L'apprenti Sorcier.

Je m'émerveillais d'une pièce aussi ambitieuse musicalement, alors qu'elle se fonde sur des sentiments positifs (plutôt une prolifération miraculeuse et jubilatoire que de grandes questions de lutte et de mort), ce qui me paraît rare dans le domaine du poème symphonique.
[C'était particulièrement sensible, de mon point de vue, dans l'interprétation de Rophé et de l'Orchestre National des Pays de la Loire, ce soir-là.]

L'autre position était : c'est une bacchanale, une danse infernale, un sabbat général – ce qui se soutient tout à fait du côté de la musique, même si Rophé le tirait clairement vers plus de lumière que de sidération.

En relisant le poème, donc, le sourire et la distance restent omniprésents. Si Dukas a vraiment suivi (comme il semble : même le dédoublement du balai est représenté !) l'esprit du poème, l'aspect pagailleux et jubilatoire correspond assez bien au projet, davantage qu'une terrible danse infernale redoutable.

Plutôt que d'en reparler en privé, je le mets ici, comme cela vous pouvez me féliciter sur ma clairvoyance donner votre ressenti, je suis curieux de voir si c'est une perception partagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:18

Personnellement mon ressenti se fonde sur la musique seule, et je trouve, oui, quand même, qu'il y a quelque chose de terrible et d'infernal, même si c'est fait de façon peut-être jubilatoire, ludique et ironique (ce qui serait donc plus appuyé par le texte); oui, il est certain que ce n'est pas sérieux et dramatique, mais, uniquement des "sentiments positifs", je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:09

Moi aussi c'était la musique seule, j'ai vérifié a posteriori, après en avoir parlé.

Mais quand même, par rapport à quasiment tous les poèmes symphoniques, je trouve que celui-ci parvient, malgré sa complexité, à conserver cet aspect radieux (même Heldenleben a quelque chose de combattif et cahoteux finalement…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptySam 19 Fév 2022 - 23:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Dukas : Ariane et Barbe-Bleue (Jordan)
Paul Dukas - Page 6 818gGyNVw8L._SL1400_

Cette opéra est une merveille de poésie et de raffinement.  colors  colors  colors
J'ai décelé une brève citation de Pelleas (d'ailleurs il y a un personnage prénommé Mélisande).

Oui, le texte est tardif dans la carrière de Maeterlinck : il a déjà écrit ses principaux drames. Il avait vite projeté d'en faire un livret d'opéra – Dukas le lui avait tôt réclamé, mais Maeterlinck l'avait promis à Grieg, qui a fini par abandonner le projet.

Il y a donc un clin d'œil à ses princesses précédentes : Sélysette (d'Aglavaine & Sélysette), Mélisande (de Pelléas & Mélisande), Alladine (d'Alladine et Palomides), Bellangère et Ygraine (toutes deux de La mort de Tintagiles).

Ce n'est, en vérité, pas vraiment cohérent avec leurs vies dans les différentes pièces, même si certains ont essayé de tisser la couronne de Mélisande avec la couronne ducale de Barbe-Bleue (mais le drame n'était pas écrit à l'époque, ça paraît peu probable) – il ne faut pas y voir davantage qu'une référence, un Easter egg, à mon sens.


Et comme tu l'as entendu, lorsque Mélisande paraît et s'exprime, elle est accompagnée par le motif attaché au personnage dans Pelléas, Dukas rendant hommage à son tour !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptySam 19 Fév 2022 - 23:40

Merci pour cet éclairage. Wink
Je suis frappé par le peu de versions existantes de cette opéra au vu de sa très grande qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptySam 19 Fév 2022 - 23:43

Il y en a assez peu c'est vrai, il y a eu quelques belles retransmissions récemment, mais elles ne sont pas sorties en DVD.

https://classik.forumactif.com/t2988-paul-dukas-ariane-et-barbe-bleue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour cet éclairage.  Wink
Je suis frappé par le peu de versions existantes de cette opéra au vu de sa très grande qualité...

Oui, il y en a assez peu, et peu de bonnes. En revanche, comme il est court et très valorisant pour les orchestres, il a très souvent été donné depuis 20 ans, un peu partout en Europe occidentale. Donc il existe pas mal de bandes radio, de vidéos… Ce n'est pas un opéra inaccessible.

Mais si tu veux un bon CD à glisser dans ta platine, en effet le choix n'est pas extraordinaire (les Ariane hululent toutes à leur manière…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2022 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
(les Ariane hululent toutes à leur manière…).

Même chez Bertini, tu trouves?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:58

De mémoire, c'est mieux que Ciesinski, Polaski, etc., mais c'est pas léger-léger non plus. Karnéus aussi au début ça passait, et puis ça a vite évolué vers moins gracieux.

Ce que j'ai entendu de plus élégant, c'est Pollet je crois (mais la diction n'est pas fabuleuse pour autant). Alors qu'on pourrait distribuer ça à une voix bien projetée qui ne soit pas énorme (mais moi je suis toujours partisan du plus clair et léger possible hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2022 - 0:27

Bah oui, pourquoi pas Gens par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2022 - 1:37

Non, Gens il n'y a pas de métal dans la voix, elle va être complètement couverte par l'orchestre. Je pensais plutôt à des formats de soprano plus légers mais très tranchants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 0:01

J'ai réécouté (et écoute en ce moment même) la Symphonie en ut : à vrai dire je me demande même si je l'avais écoutée auparavant, tant je n'en avais aucun souvenir ; le plus probable est que je l'aie écoutée d'une oreille distraite et vite blasée, car à l'époque j'espérais quelque chose comme les pages les plus chatoyantes d'Ariane et Barbe-bleue, c'est-à-dire à mi-chemin entre Wagner et Debussy – alors qu'ici le propos n'est absolument pas pictural (on est clairement dans la musique pure), et par ailleurs la date de composition n'est pas la même...

Rien de tout ça n'est plus en mesure de me défriser aujourd'hui, je suis même frappé par la modernité du langage qui n'a vraiment pas grand-chose de franckiste — excepté peut-être le second thème du premier mouvement qui sonne un peu comme du Chausson; en revanche le troisième thème "conclusif" (en fa majeur dans l'exposition) sonne carrément comme du John Williams, ce qui est tout de même très remarquable pour 1896 (je ne vois même rien d'équivalent avant les années 1910)... Par ailleurs, j'ai pensé plusieurs fois à une préfiguration de la 5e symphonie de Sibelius en écoutant le premier mouvement, avec son rythme ternaire hypnotique qui n'en finit pas d'accélérer vers la fin...

Le splendide Andante a lui un léger (mais fort) relent brucknérien – en plus mouvant et moins hiératique évidemment, mais aucune autre référence ne me vient à l'esprit spontanément... Certains enchaînements harmoniques me sont particulièrement délectables, tout comme dans le premier mouvement d'ailleurs...

Le troisième et dernier mouvement ne m'a pas marqué, et m'a semblé plutôt moins inspiré que les autres – ce qui rejoint l'avis exprimé par Xavier, ici même ou dans un autre sujet consacré à Dukas...


Dernière édition par Golisande le Ven 7 Avr 2023 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 0:06

Oui... Et le début du finale de la symphonie de Chausson, ça ne sonne pas comme du John Williams aussi, justement? (là on voit carrément Dark Vador arriver, je trouve! Et c'est plus les figures de cordes que le thème lui-même d'ailleurs)
Et c'est même antérieur. (1889-1890)
Mais je ne sais pas si c'est plus moderne que Wagner ou Franck pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 0:30

Je ne me souviens pas bien de la symphonie de Chausson, que je vais peut-être réécouter du coup... Le côté Williams ne m'avait pas tellement marqué, mais je me rends compte à quel point mes perceptions sont différentes aujourd'hui...
La modernité de Wagner me semble ailleurs (elle a influencé les compositeurs du XXe, mais son univers esthétique reste toujours de plein pied dans le XIXe – pas de John Williams par exemple, pour moi...); quant à Franck, j'ai un peu de mal avec ce compositeur dont je trouve la musique un peu plombante et pataude malgré son énorme savoir-faire (le parallèle avec Brahms par exemple me semble vraiment cruel), donc je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:07

Golisande a écrit:
J'ai réécouté (et écoute en ce moment même) la Symphonie en ut : (...) à l'époque j'espérais quelque chose comme les pages les plus chatoyantes d'Ariane et Barbe-bleue, c'est-à-dire à mi-chemin entre Wagner et Debussy – alors qu'ici le propos n'est absolument pas pictural (on est clairement dans la musique pure), et par ailleurs la date de composition n'est pas la même...

Rien de tout ça n'est plus en mesure de me défriser aujourd'hui, je suis même frappé par la modernité du langage qui n'a vraiment pas grand-chose de franckiste — excepté peut-être le second thème du premier mouvement qui sonne un peu comme du Chausson (...)

Le troisième et dernier mouvement ne m'a pas marqué, et m'a semblé plutôt moins inspiré que les autres – ce qui rejoint l'avis exprimé par Xavier

Oui cette symphonie est étonnante. En effet on n'est pas dans la veine de La péri, elle semble au premier abord plus ancrée dans l'école franckiste, du moins de par la forme, et à y écouter et regarder de plus près elle est très inventive et empreinte de modernité. Elle a d'ailleurs été créée l'année de composition de L'apprenti sorcier.
Rien que le thème d'exposition; à peine énoncé le do Majeur, le motif descendant du thème en do est en mode de mi, et sur la reprise de de la cellule thématique par les bois, Dukas nous gratifie d'un accord de quinte augmentée.

D'accord avec vous deux sur le 3è mouvement. Mais j'aime tant les deux premiers mouvements que j'ai fini par l'adopter. Very Happy Une parenté avec John Williams ne m'a en revanche jamais fait dresser l'oreille dans ce sens-là.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:46

Iskender a écrit:
Une parenté avec John Williams ne m'a en revanche jamais fait dresser l'oreille dans ce sens-là.

Comme quoi la subjectivité de ce genre de rapprochements se confirme une fois encore !... Smile
J'ai écrit que je n'étais pas sûr d'avoir déjà écouté cette œuvre, mais à la réflexion, si, puisque ce troisième thème justement m'a paru familier; mais si on me l'avait fait écouter seul et demandé de deviner le compositeur, je n'aurais peut-être pas dit John Williams en raison de l'orchestration assez sobre, mais j'aurais parié pour une œuvre du XXe (et plutôt anglo-saxonne, genre Holst).
En tout cas j'aime beaucoup ce thème en particulier, et je trouve que sa modernité singulière ajoute une dimension à l'œuvre (comme cela se produit souvent chez Dukas, en tout cas dans Ariane ou beaucoup de passages sonnent très musique-de-film – mais comme ici le langage global est moins rutilant et plus "académique" (sans rien de péjoratif), c'en est d'autant plus frappant).

Du coup je pense que je vais réécouter du Dukas Very Happy , un compositeur que j'avais un peu (beaucoup) laissé de côté depuis plusieurs années... Quel dommage qu'il nous ait légué si peu de ses œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 11:35

Golisande a écrit:
Du coup je pense que je vais réécouter du Dukas Very Happy , un compositeur que j'avais un peu (beaucoup) laissé de côté depuis plusieurs années... Quel dommage qu'il nous ait légué si peu de ses œuvres...

La Péri ! (qu'il voulait brûler Surprised Rolling Eyes ). Toi qui est sensible aux enchaînements harmoniques; fonce. Avec partition. Une de mes œuvres favorites. Tu mentionnais le disque Slatkin, j'adore. Et les couleurs du National là-dedans c'est d'une beauté...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:16

C'est en effet l'œuvre à laquelle je pensais en priorité, et je suis bien content d'avoir Slatkin sous la main ! bounce
(Et sinon, ce Dukas devait tout de même avoir un petit problème de pyromanie...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Dukas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas   Paul Dukas - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Dukas
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Dukas - Musique symphonique
» Sibelius (Kullervo) - Dukas - Salle Pleyel - 15 et 16/09/10
» Paul Hindemith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: