| Les plus belles pièces d'orgue | |
|
+46bAlexb Sacha Anthony Emeryck lulu arnaud bellemontagne Mark Janza Jof plenum Chris3 Mélomaniac hommepiano jerome Pat17 Rav–phaël Toxic Michel Desrousseaux Tatsuya cherchemusique lejoker ysov JerMu Jaky Pelléas TragicSymph Rameau Isabella Winter Gesualdo ciao Alain92 KID A Mehdi Okr Cololi Picrotal Bertrand67 Bernard Emile Alex Pan brasilia sofro antrav DavidLeMarrec Tutur Xavier adriaticoboy kougelhof 1er 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 15:30 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
S'il y a d'autres choses dans cette filiation je suis plus que preneur!!!!
 Il est peut-être un peu prématuré pour évoquer la filiation de Florentz. Et de toute façon, à ma connaissance (mais je ne suis pas très familier du répertoire contemporain) : cette musique profuse, chamarrée et coruscante, échauffée par divers exotismes, n'a guère d'équivalent. Si tu fais ton deuil de ce style éblouissant, tu n'en apprécieras que mieux les autres pistes qu'on t'a suggérées... Si je puis prêcher pour une paroisse que je connais mieux, essaie Cabanilles dans l'un des deux disques conseillés ci-dessus. Le champ baroque ibérique devrait t'éblouir pour son entrain et ses registrations gorgées de soleil. Les Batalles sur les chamades bien sûr, mais aussi le Tiento Por A La Mi Re. Et si tu veux rester dans le contemporain : La Nativité de Messiaen (par Louis Thiry, on fait pas plus flamboyant), Symphonie Passion de Dupré me semblent tes deux prochaines étapes. J'avais oublié de te parler de Petr Eben : Okna podle Marca Chagalla (avec trompette), par exemple. Pour les parfums d'ailleurs, jette aussi une oreille à Jehan Alain : tu n'adhéreras pas forcément à son écriture globalement clairsemée et ascétique. Mais une pièce comme les célèbres et ravageuses Litanies, parions que tu vas adorer ! |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32235 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 18:25 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 19:07 | |
| Je viens d'écouter tes extraits de Messiaen et ça m'emballe moins que le Florentz, c'est plus monolithique.Mais je me suis commandé l'oeuvre d'orgue de Florentz. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 19:12 | |
| n’oublie pas Tournemire.
sinon, moi j’aime beaucoup de Livre d’orgue de Charpentier, mais je ne suis pas sûr que... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32235 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 19:14 | |
| - lucien a écrit:
- n’oublie pas Tournemire.
Ca a certainement plus de chance c'est vrai de lui plaire que Messiaen (qui est plus raide, plus monolithique). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |
plenum Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Sam 21 Juin 2014, 20:12 | |
| Arnaud détesterait pas non plus la musique de Dynam Victor Fumet. Écoutes-ça, je crois que tu aimerais:  http://www.qobuz.com/fr-fr/album/dynam-victor-fumet-feu-de-gloire-adam-et-eve-frederic-denis/4010228700824?qref=dac_3 Autre belle version, cette fois à Saint-Eustache par l'excellent Jean-Paul Imbert:  http://www.allmusic.com/album/raphael-fumet-dynam-victor-fumet-oeuvres-pour-orgue-mw0001374149 Il y a son fils Raphaël Fumet, père du flûtiste Gabriel Fumet, qui a composé de belles choses aussi.  http://www.qobuz.com/fr-fr/album/raphael-fumet-loeuvre-pour-orgue-integrale-henri-franck-beauperin-orgue-gabriel-fumet-flute-herve-noel-trompette/3661318005933?qref=dac_3 |
|
 | |
Sacha Mélomane averti

Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 08:29 | |
| Vous aurez noté la coquille sur la pochette, "Sainte-Eustache" (Saint) ! |
|
 | |
Pat17 Mélomaniaque

Nombre de messages : 1193 Age : 59 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 11:18 | |
| Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique ! J'ai réécouté la Croix du Sud (sur YouTube, par Latry que j'aime bien habituellement), cela me laisse de marbre. Ca confirme en tout cas que je suis un cas désespéré (et même désespérant) quand il s'agit de musique contemporaine... - Pat17 a écrit:
- Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.
Merci d'avance ! Je me permets d'insister... et de me citer moi-même (je sais, c'est mal  ) Si quelqu'un peut me recommander une version de référence pour découvrir Reger, je lui en serais reconnaissant éternellement (ou du moins jusqu'à réception du disque ou du coffret)  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 94083 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 11:47 | |
| J'ai écouté ce matin les Schumann de La Haye, grâce à un mystérieux bienfaiteur. Effectivement, c'est très beau. L'orgue a beaucoup plus de personnalité que celui joué par Rothkopf chez Audite. Registration sobre, déjà à la limite du typé pour moi (deuxième pièce), ça détourne légèrement mon attention de la musique. Un bourdon de huit pieds fait mon affaire là-dedans. Au niveau des phrasés, c'est très convaincant, beaucoup de retenue, de précision et de goût, mais je reste attaché aux choix de Rothkopf, en particulier pour la sixième pièce, un peu molle ici. C'est néanmoins un superbe disque, qui peut faire office de premier et unique choix sans problème. En revanche, je ne trouve pas qu'elle mette la misère à Rothkopf. Au niveau de la facture organistique, c'est bien possible – mais comme on reste sur les jeux de fond, ça n'est pas d'un enjeu majeur, ici. Bref, merci à mon secret mécène ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 14:32 | |
| Bien ça n'en fera deux pour être alternés de temps en temps. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 14:45 | |
| - Pat17 a écrit:
- Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique ! J'ai réécouté la Croix du Sud (sur YouTube, par Latry que j'aime bien habituellement), cela me laisse de marbre. Ca confirme en tout cas que je suis un cas désespéré (et même désespérant) quand il s'agit de musique contemporaine...
- Pat17 a écrit:
- Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.
Merci d'avance ! Je me permets d'insister... et de me citer moi-même (je sais, c'est mal )
Si quelqu'un peut me recommander une version de référence pour découvrir Reger, je lui en serais reconnaissant éternellement (ou du moins jusqu'à réception du disque ou du coffret)  Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique. L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi! Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974 absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments. Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore. |
|
 | |

Nombre de messages : 94083 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 14:49 | |
| - Pat17 a écrit:
Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique !
 Oui, m'enfin espérons que ce n'est qu'un début. De toute façon, le catalogue organistique de Florentz est ténu, Arnaud va vite en faire le tour. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 14:51 | |
| J'ai recommandé les Fumet, un peu dans la même veine. |
|
 | |
Pat17 Mélomaniaque

Nombre de messages : 1193 Age : 59 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 14:58 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 15:00 | |
| C'est vrai, assez diversifié, en revanche beaucoup moins lumineux – mais on fera difficilement mieux que Florentz et Messiaen. Mais il reste quand même beaucoup de passages inspirés de Widor (la Toccata finale du disque de Beaupérin, ou les Arbres de Dynam...), ça décoiffera moins. Cela dit, c'est un bon conseil : ça sonne très organistiquement, mais c'est de la musique généreuse.
C'est pourquoi, dans un genre qui n'a pas non plus l'intérêt musical des Messiaen, j'avais mentionné les coloris des Pastels de Karg-Elert. |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 15:04 | |
| Oui Karg-Elert est digne totalement d.être recommandé. Un de mes compositeurs préférés d'ailleurs et les Pastels sont totalement de l'aspect ''impressionniste'' du compositeur, dont certains n'hésitèrent pas à le qualifier de Debussy de l'orgue. |
|
 | |
Pat17 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 15:15 | |
| - plenum a écrit:
- Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.
L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!
Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974 absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments. Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore. Merci pour tes recommendations ! L'intégrale de Haas est en 12 volumes quand même... et 8 "seulement" pour Marini; mais est-elle complète ? En farfouillant sur le net, j'ai vu ces deux intégrales (en cours) : Dupont Weinberger Est-ce que tu as un avis particulier sur ces deux-là ? J'avoue (à ma grande honte) que mon intérête pour celle de Weinberger (que je ne connais pas) est surtout liée au support : c'est apparemment la première intégrale à paraître en SACD.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 15:21 | |
| Parce que l'intégrale de Marini, contient quelques cd doubles alors que Haas ce sont tous des individuels. Pour Dupont, voilà un bel exemple de PISSE-FROIDE. Des orgues balourds que Reger aimait peu, une approche Straubienne au nom de l'historicité. Mais oui, certains sont si centrés dans leur nombril, que peu importe le résultat si c'est insipide, FAUT QUE CE SOIT HISTORIQUE. Pour Weinberger c'est pas mal, mieux que Dupont, mais en dessous de Still, Welzel, Marini, Haas. |
|
 | |
Pat17 Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 15:42 | |
| Merci pour tes conseils, plenum ! Je me suis pris le coffret avec Haas, résultat des écoutes dans deux mois environ :  On va voir si j'arrive enfin à dépasser le XVIIIème siècle (pour le moment c'est très, très limité)  |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 17:17 | |
| - plenum a écrit:
- Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.
L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!
Petite remarque au passage : j'ai été choqué en voyant la différence de tempos choisis entre Marini et Haas. L'Inferno du premier faisait 24mn, et celle de la deuxième n'en faisait que 18 il me semble... Ce qui est vraiment dommage c'est qu'on trouve très peu de leur Reger sur le tube, et rien du tout sur Deezer... |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:11 | |
| La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire sur youtube (de 1 à 11). Ca me parle. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:16 | |
La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire
Ne t'endors pas tout de suite, j'ai encore des trucs à demander ce soir en Rock Prog... N'oublie pas d'écouter les Litanies de Jehan Alain...  |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:18 | |
- La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire sur youtube (de 1 à 11).
Ca me parle. /watch?v=Mhm9WtSjrfA Si c'est ça que tu écoutes, c'est juste le rassemblement des Finals de tous les Offices du Cycle de Noël, c'est-à-dire que tu as juste la sortie de la messe du dimanche correspondant. Dans les offices complets il y a un Prélude, un Offertoire, une Élévation, une Communion et un Final (pièces diverses). Si ça t'intéresse, tous les offices complets sont ici  http://www.deezer.com/album/7779063 Les Finals c'est ce que bouge le plus généralement, le reste invite beaucoup à la méditation, donc à toi de voir... Moi ça m'apaise vraiment le début des Offices (à savoir que le Final prend la moitié d'un Office, qui dure souvent une vingtaine de minutes), mais ça pourrait en ennuyer certains. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:32 | |
|  Franchement les amis, j'aime bien Tournemire, mais recommander des offices complets de L'Orgue mystique alors qu'Arnaud cherche des morceaux épiques et chamarrés... |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:41 | |
| Oui, ma remarque ne te concernait pas, au contraire je surenchérissais dans la prévention |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Franchement les amis, j'aime bien Tournemire, mais recommander des offices complets de L'Orgue mystique alors qu'Arnaud cherche des morceaux épiques et chamarrés... Tu peux parler, tu lui proposes du romantisme gluant, toi... Au moins, Tournemire, il y a des couleurs harmoniques riches... et qui ont fait leurs preuves auprès d' Arnaud. |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:50 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 22:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Au moins, Tournemire, il y a des couleurs harmoniques riches... et qui ont fait leurs preuves auprès d'Arnaud.
Y en a aussi dans 95% du répertoire de la même époque, en beaucoup moins ch...  Mais bon, je me tais. Laissons l'esprit de contradiction foncer dans les impasses... - Jof M a écrit:
Un point pour David
Je ne crois pas, mais quand bien même, il mériterait de rattraper un peu sa distance, il fait tant d'efforts pour ça...  Bon, plutôt que se crêper le chignon, laissons la parole à Arnaud. Qu'il écoute un maximum de choses différentes et qu'il nous dise ce qu'il en pense. Des objections ? |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 23:01 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Des objections ?
Non, Votre Honneur |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 23:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Y en a aussi dans 95% du répertoire de la même époque, en beaucoup moins ch...
Si tu as quantité de noms d'organistes aussi prodigues harmoniquement que Tournemire dans la période début 1900-1910, alors je n'ai jamais dû les écouter, et je veux bien que tu me fasses une petite liste. Mais bon, vu que tu cites Widor... - Citation :
- Des objections ?
Il demandait UN disque d'orgue. Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier. Sinon, dans le principe, oui, ça se défendrait, si c'était quelqu'un d'autre, et qui n'aurait pas exprimé les mêmes désirs. Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 23:21 | |
Il demandait UN disque d'orgue.
 Un seul ?!? J'avais mal compris, je pensais qu'il voulait se frayer un parcours de découvertes - DavidLeMarrec a écrit:
Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier.
L'éteignoir étouffe-chrétien de votre soporifique congénère liturgiste bordelais y a suffi ? - DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue.
Voilà, c'est pas compliqué pourtant : tu deviens tellement crédible quand tu te ranges à mon avis  |
|
 | |
Jof Mélomane chevronné

| |
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Dim 22 Juin 2014, 23:53 | |
| - Jof M a écrit:
Bah oui mais Mélo, tu n'as pas dit qui
 Je ne voulais pas faire le cuistre. Et comme UN seul compositeur suffit à Arnaud, nul besoin de me fatiguer... D'autant que ne saurais humilier David pour le plaisir, ça ne me ressemble aucunement. C'est ça, l'éthique. Et de toute façon, pourquoi user mon clavier, je serai plus utile à conseiller Arnaud dans le répertoire baroque. |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:01 | |
| Il se dégonfle. Non, sérieusement, ça avantagera tout le monde : - tu montreras ta grande érudition ; - tes conseils seront utiles à des lecteurs peut-être silencieux ; - je pourrait montrer que tu racontes n'importe quoi. Gagnant-gagnant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:04 | |
- Mélomaniac a écrit:
- Y en a aussi dans 95% du répertoire de la même époque, en beaucoup moins ch...
Si tu as quantité de noms d'organistes aussi prodigues harmoniquement que Tournemire dans la période début 1900-1910, alors je n'ai jamais dû les écouter, et je veux bien que tu me fasses une petite liste.
Mais bon, vu que tu cites Widor...
- Citation :
- Des objections ?
Il demandait UN disque d'orgue. Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier.
Sinon, dans le principe, oui, ça se défendrait, si c'était quelqu'un d'autre, et qui n'aurait pas exprimé les mêmes désirs. Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue. Mouais, mais la huitième est sa meilleure et le placer dans un programme avec du Tournemire ne serait pas un mauvais choix, alors que les cinq et sixième oui. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:16 | |
- je pourrait montrer que tu racontes n'importe quoi.
 Pas besoin, je sais le faire moi-même. Oui, j'ai menti, pour détourner Arnaud de cette ornière. La fin justifie les moyens. Ca a beau être riche harmoniquement, c'est quand même passablement ennuyeux, ces cahiers de culte. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:18 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:20 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- je pourrait montrer que tu racontes n'importe quoi.
Pas besoin, je sais le faire moi-même. Oui, j'ai menti, pour détourner Arnaud de cette ornière. La fin justifie les moyens.
Ca a beau être riche harmoniquement, c'est quand même passablement ennuyeux, ces cahiers de culte.
Ah mais Tournemire c'est de la grande musique. Cependant, il faut posséder une nature qui favorise la juste appréciation de ces grandes pièces. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 00:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
Pas besoin, je sais le faire moi-même. Oui, j'ai menti, pour détourner Arnaud de cette ornière. La fin justifie les moyens.  Après nous avoir promis tant de merveilles que je me réjouissais de découvrir... ... démasqué. Désormais, ton diminutif sera Maniac. - Citation :
- Ca a beau être riche harmoniquement, c'est quand même passablement ennuyeux, ces cahiers de culte.
Arnaud disait justement que non, pourquoi vouloir le forcer ? Après, effectivement, tout à la suite, c'est long, mais en faisant une sélection habile comme Cololi nous en a proposé, ou comme Plenum nous en fait chaque jour... - plenum a écrit:
- Non mais, conviens-en Dubois c'est grenouille de bénitier tout-de-même, même si de beaux flonflons sont réussis.
Complètement. J'aime beaucoup l'orgue de Dubois et de Widor, mais je ne conseillerais pas ça à tout le monde. Encore moins Dubois que les autres, parce qu'il faut goûter une forme de sobriété consonante, de quasi-naïveté primesautière... |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 01:06 | |
| - Jof M a écrit:
- plenum a écrit:
Petite remarque au passage : j'ai été choqué en voyant la différence de tempos choisis entre Marini et Haas. L'Inferno du premier faisait 24mn, et celle de la deuxième n'en faisait que 18 il me semble...
Ce qui est vraiment dommage c'est qu'on trouve très peu de leur Reger sur le tube, et rien du tout sur Deezer... Je viens de voir ton message. Oui en effet, Haas laisse bouger son ass pas à peu près.  MAIS! je préfère cela qu'un straubien donc bourré de mélasse entres ses doigts! Mais sérieusement, pour Haas, ma seule petite réserve réside à ses tempis parfois trop rapides, mais c'est toujours de panaches, non trivial de résultat de capacité technique. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 08:40 | |
| Non non Tournemire ce n'est pas ennuyeux du tout. Je concède volontiers, comme l'a dit Plenum, que ça parlera beaucoup plus à ceux pour qui la musique "planante" (pas génial l'adjectif, mais au moins ça a le mérite de fixer les idées). Moi ce qui me fascine dans l'Orgue Mystique, c'est l'imagination sans borne de Tournemire : on ne sait jamais où ça va ... et on va de surprise en surprise ... et des surprises très habiles. Alors certes Tournemire a un style, des recettes ... mais il parvient à se renouveler sans cesse, à tel point qu'on se demande où il a bien pu puiser autant d'idées. Et c'est très coloré et souple et sans démonstration, sans lourdeur comme les romantiques (c'est pour ça que je le conseille à Arnaud). En ce sens Tournemire est très largement en avance sur les compositeurs qui sont nés à la même époque que lui. Donc certes il y a l'harmonie beaucoup plus recherchée, mais c'est aussi et surtout la structure et l'esprit même de ses pièces qui font de lui un moderne.
Car honnêtement il n'y a pas que Widor qui fasse daté (ou académique) quand on écoute Tournemire : Vierne aussi ... et même Dupré et Duruflé (pourtant nés sensiblement après Tournemire). Tout ça sonne beaucoup plus convenu, beaucoup plus cadré. Avec Tournemire on ne sait jamais où l'on va.
Aussi il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un modèle pour Messiaen (entre autres). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Lun 23 Juin 2014, 09:37, édité 1 fois |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 41 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 08:51 | |
| Anecdotique, sans doute, après cette liste de haute école (mais l'orgue n'est pas mon instrument ; quelque chose de proprement physique que je ne contrôle pas et qui m'en éloigne) : les concertos de Corrette par Saorgin/Bezzina  . |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue Lun 23 Juin 2014, 09:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Non non Tournemire ce n'est pas ennuyeux du tout. Je concède volontiers, comme l'a dit Plenum, que ça parlera beaucoup plus à ceux pour qui la musique "planante" (pas génial l'adjectif, mais au moins ça a le mérite de fixer les idées).
Moi ce qui me fascine dans l'Orgue Mystique, c'est l'imagination sans borne de Tournemire : on ne sait jamais où ça va ... et on va de surprise en surprise ... et des surprises très habiles. Alors certes Tournemire a un style, des recettes ... mais il parvient à se renouveler sans cesse, à tel point qu'on se demande où il a bien pu puiser autant d'idées. Et c'est très coloré et souple et sans démonstration, sans lourdeur comme les romantiques (c'est pour ça que je le conseille à Arnaud). En ce sens Tournemire est très largement en avance sur les compositeurs qui sont nés à la même époque que lui. Donc certes il y a l'harmonie beaucoup plus recherchée, mais c'est aussi et surtout la structure et l'esprit même de ses pièces qui font de lui un moderne.
Car honnêtement il n'y a pas que Widor qui fasse daté (ou académique) quand on écoute Tournemire : Vierne aussi ... et même Dupré et Duruflé (pourtant nés sensiblement après Tournemire). Tout ça sonne beaucoup plus convenu, beaucoup plus cadré. Avec Tournemire on ne sait jamais où l'on va.
Aussi il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un modèle pour Messiaen (entre autres). Voilà, c'est tout à fait ça ! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue  | |
| |
|
 | |
| Les plus belles pièces d'orgue | |
|