| Charles Gounod (1818-1893) | |
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Auteur | Message |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Lun 19 Jan 2015 - 9:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, et ça a l'air intéressant ce livre... Acheté le jour de la sortie... mais j'ai encore le bouquin sur Massenet à terminer avant de m'y plonger!
... En réalité je dois avoir à peu près le même problème : je viens de terminer le Jules Ferry de Mona Ozouf et "L'histoire à rebrousse-poil" de Waresquiel sur la (re)composition du discours des élites sous la Restauration ; et je n'ose même pas regarder la pile de livres au pied de ma table de chevet (Paul Veyne, une monographie d'Eugène Carrière, l'ASO sur Idomeneo, etc.) ! |
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Georges54 Néophyte
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 12/02/2015
| Sujet: Charles Gounod Jeu 12 Fév 2015 - 17:31 | |
| C'est biende parler des compositeurs que l'on aime, mais intéressant également de parler de ceux qui nous déplaisent.
Amoureux de Beethov, Bruckner, Mahler, Brahms, Bach, Vivaldi entre autre je déteste Gounod, j'ai en horreur son opéra Roméo et Juliette |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 29 Mai 2015 - 15:07 | |
| Un retour sur ce livre : http://www.resmusica.com/2015/05/28/lettres-de-gounod-a-pauline-viardot/ Pas encore lu pour ma part... faut que je m'y mette! |
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Notale Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 25 Age : 71 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mer 17 Juin 2015 - 18:26 | |
| - Georges54 a écrit:
- C'est biende parler des compositeurs que l'on aime, mais intéressant également de parler de ceux qui nous déplaisent.
Amoureux de Beethov, Bruckner, Mahler, Brahms, Bach, Vivaldi entre autre je déteste Gounod, j'ai en horreur son opéra Roméo et Juliette As-tu écouté sa marche pour orgue ou encore la messe Sainte Cécile (le Benedictus notamment)? |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 8 Déc 2015 - 0:53 | |
| Elīna Garanča - Repentir (O Divine Redeemer) (Charles Gounod) watch?v=jR8CyCg9YIY
bonjour xavier et david et les autres membres, est ce que vous aimez cette oeuvre ? merci ! |
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5641 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 8 Déc 2015 - 11:38 | |
| Xavier n'est pas forcément la personne à qui il faut s'adresser pour parler de Gounod en général et des Gounod rares en particulier . Il vaut mieux poser ce genre de question à Polyeucte |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 8 Déc 2015 - 13:46 | |
| Ce chant n'est pas vraiment rare... Et par vraiment la chose la plus passionnante de Gounod! Ses mélodies en français, ou son cycle Biondina sont autrement plus intéressants.
Et pour la musique sacrée, ses messes, Requiem et surtout Oratorio sont autrement inspirés. |
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Notale Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 25 Age : 71 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 8 Déc 2015 - 18:18 | |
| Merci d'avoir attiré notre attention sur cet oeuvre. Elle est interprétée en français, les paroles étant de Gounod himself, cela semble le meilleur choix. Belle voix. |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mer 9 Déc 2015 - 1:04 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ce chant n'est pas vraiment rare...
oui ce chant est souvent interprété aux Etats-Unis par des chorales, donc plus souvent chanté en anglais...mais en France jamais entendu en français.....quand j'entends ce chant, j'ai toujours des larmes qui coulent, je suis trop sensible, trop émotif. ' c'était la dernière oeuvre de Gounod avant de mourir |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mer 9 Déc 2015 - 1:05 | |
| - Notale a écrit:
- Merci d'avoir attiré notre attention sur cet oeuvre. Elle est interprétée en français, les paroles étant de Gounod himself, cela semble le meilleur choix. Belle voix.
merci notale bonsoir |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 11 Fév 2016 - 23:54 | |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8648 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 0:09 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 0:11 | |
| - Ravelavélo a écrit:
- Le titre gore ne manque pas d'attrait.
C'est pas gore, c'est gothique! |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8648 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 0:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
C'est pas gore, c'est gothique! Bon, bon, si c'est comme ça... C'est un titre disons... accrocheur. Ils s'y prennent tôt pour faire l'annonce d'un opéra qui ne sera joué que dans deux ans. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 0:41 | |
| - Ravelavélo a écrit:
- Bon, bon, si c'est comme ça...
C'est un titre disons... accrocheur. C'est vrai... un amour impossible, un fantôme de nonne vengeresse... - Citation :
- Ils s'y prennent tôt pour faire l'annonce d'un opéra qui ne sera joué que dans deux ans.
Oui, mais vu que l'Opéra-Comique est fermé pour le moment. Et puis 2018, ce sera le bicentenaire de la naissance de Gounod! Il semble qu'on aura quelques petites choses intéressantes... |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8648 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 9:37 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 12 Fév 2016 - 10:42 | |
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franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 56 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 26 Juil 2016 - 23:14 | |
| En avant premiere Palazetto zu Brane Le « Prix de Rome Gounod », à paraître début 2018, contiendra : - Marie Stuart et Rizzio (cantate) - La Vendetta (cantate) - Fernand (cantate) - Messe vocale a capella - Messe de Saint-Louis des français - Hymne sacrée - Christus factus est
Par ailleurs,le Tribut de Zamora est prévu pour début 2018, en lancement du bicentenaire Gounod. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
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franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 56 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Dim 31 Juil 2016 - 19:53 | |
| La cantate Fernand de Gounod est disponible sur youtube en version voix et piano .
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 4 Aoû 2016 - 22:04 | |
| - franchom a écrit:
La cantate Fernand de Gounod est disponible sur youtube en version voix et piano .
Une fois de plus, la main sur les plus grandes raretés grâce à Franchom ! Un grand merci. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 30 Sep 2016 - 9:11 | |
| Entendu il y a quelques minutes dans la Matinale de FM : Julien Chauvin annonce l'enregistrement en cours des quatuors de Gounod par le Quatuor Cambini, sur 4 instruments piémontais du milieu du XIXe siècle . |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 30 Sep 2016 - 10:42 | |
| Oui!! Du coup, va-t-on avoir aussi un disque "portrait" pour Gounod en plus du Prix de Rome? Avec ses compositions autres que lyriques? Ce serait chouette!! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 27 Avr 2017 - 0:05 | |
| Absolument, c'est vraiment bien joué : vif et spirituel pour la 1°, adéquatement dramatique pour la 2°. Orchestre très réactif, cohérent, impliqué, joliment timbré. Très bonne prise de son. Un intéressant ajout à la discographie, d'autant que le CD inclut des fragments de la symphonie n°3. - DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Charles Gounod (1818-1893) :
Symphonie n°1 en ré majeur
= Oleg Caetani, Orchestre de la Suisse italienne
(CPO, mai 2011)
Je ne l'avais pas vu passer. En général, Caetani, c'est vraiment très bien. Tu confirmes ?
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Lun 1 Mai 2017 - 22:59 | |
| J'ai donc écouté ça peu après ta recommandation. Un brin déçu par Caetani, dont j'attendais plus – c'est très bien, mais ce n'est pas ardent non plus. Je crois surtout que ça tient aux limites des œuvres elles-mêmes, qui ne sont pas de la trempe des symphonies de Bizet, clairement.
Précieux pour les deux mouvements de la Troisième, très réussis en effet.
Merci de l'avoir signalé ! |
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Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1857 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 9:13 | |
| Après les quatuors que j'avais signalés en playlist (et en partie suite aux réactions de certains sur ce même fil) je me suis lancé dans l'écoute de quelques opéras de ce bon vieux Charles. Par ordre de préférénce :
- Faust était le seul que je connaissais déjà, et m'intéresse toujours assez peu. Certes quelques tubes sympathiques (même si l'air des bijoux me sort par les oreilles) mais entre deux y a vraiment pas grand chose de palpitant je trouve. Il faut dire que, sur un canevas qu'on connait forcément vu le nombre d'adaptations de Faust qu'on a pu avoir à cette époque, le livret ne fait pas de merveilles (je trouve en particulier le personnage de Siebel horripilant). Bref, bof.
- Mireille se laisse gentiment écouter, c'est beau, on ne s'ennuie pas, mais ça ne m'a non plus énormément marqué. Le cadre provençal renouvelle agréablement l'intérêt, mais du coup je ne peux pas m'empêcher de penser à l'Arlésienne de Bizet et je ne trouve pas la musique de Gounod suffisamment évocatrice.
- Cinq-Mars : j'ai achevé avec le déjà fameux opéra ressuscité inspiré du bouquin de Vigny (que j'ai du lire dans ma jeunesse il y a fort longtemps), eh ben c'est vrai que c'est pas mal du tout ! Certainement le meilleur des trois en tout cas, ça a du caractère, le livret est intéressant (bon, j'aime bien les opéras à caractère historique, ça aide) bien que la romance entre Cinq-Mars et Marie n'ait pas l'ombre d'un intérêt, et la musique est vraiment inspirée dans l'ensemble. Seul reproche, c'est presque trop resserré, notamment dans le dernier acte qui balance une conclusion facile à coup de scènes ultra prévisibles; et ça manque de vrais moment forts tétanisants (je suis désolé mais le duo cinq-Mars-de Thou c'est quand même pas la même chose que don Carlos-Posa). Mais je le répète, dans l'ensemble c'est quand même très bon ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 12:12 | |
| - Roupoil a écrit:
- mais entre deux y a vraiment pas grand chose de palpitant je trouve. Il faut dire que, sur un canevas qu'on connait forcément vu le nombre d'adaptations de Faust qu'on a pu avoir à cette époque, le livret ne fait pas de merveilles (je trouve en particulier le personnage de Siebel horripilant). Bref, bof.
Il y a quand même de très belles choses, même purement musicales : le Prélude, le Quatuor du jardin, le Trio du duel, les interludes de Walpurgis, le Trio de l'assomption… - Citation :
- - Mireille se laisse gentiment écouter, c'est beau, on ne s'ennuie pas, mais ça ne m'a non plus énormément marqué. Le cadre provençal renouvelle agréablement l'intérêt, mais du coup je ne peux pas m'empêcher de penser à l'Arlésienne de Bizet et je ne trouve pas la musique de Gounod suffisamment évocatrice.
Là aussi, la scène des Trèves, c'est très étonnant et assez moderne musicalement. - Citation :
- (je suis désolé mais le duo cinq-Mars-de Thou c'est quand même pas la même chose que don Carlos-Posa).
C'est vrai, mais le final de la conspiration du II, c'est autre chose que l'auto da fé ! (Je crois que c'est son meilleur pour moi aussi, malgré les courtisanes mal intégrées à l'ensemble et qui ne servent à rien – on sent bien qu'on a voulu mettre un maximum de couleur historique, mais ça finit par ne plus avoir de sens.) |
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Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1857 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 18:29 | |
| La fin du deuxième acte est effectivement vraiment excellente ! |
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 23:00 | |
| ... Où l'on ne s'étonne plus que Zola n'aima pas la musique....
Dernière édition par tod le Jeu 14 Déc 2017 - 23:07, édité 1 fois |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 23:06 | |
| Ah oui, tod? Tu as écouté Cinq-Mars? les quatuors? |
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 23:12 | |
| Non Je pensais que les galéjades du Faust me suffisaient amplement. Trouverai-je, dans les Quatuors ou dans Cinq-Mars, autre chose que les Ploum ploum aux cordes graves accompagnant des valses ou des polka désuètes sous une orchestration étique ? Sûrement. Je le souhaiterai, si je n'avais tant d'autres choses à faire et à découvrir sans en plus avoir à réhabiliter Gounod. Je suis dans la faute d'avoir posté sur ce sujet qui ne m'était pas destiné. Alors, toutes mes excuses : je disparais.
Dernière édition par tod le Ven 15 Déc 2017 - 1:19, édité 2 fois |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 14 Déc 2017 - 23:21 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Ven 15 Déc 2017 - 9:58 | |
| - tod a écrit:
- Non
Je pensais que les galéjades du Faust me suffisaient amplement.
Trouverai-je, dans les Quatuors ou dans Cinq-Mars, autre chose que les Ploum ploum aux cordes graves accompagnant des valses ou des polka désuètes sous une orchestration étique ? Sûrement. Je le souhaiterai, si je n'avais tant d'autres choses à faire et à découvrir sans en plus avoir à réhabiliter Gounod. Je suis dans la faute d'avoir posté sur ce sujet qui ne m'était pas destiné. Alors, toutes mes excuses : je disparais. Ce n'est pas une question d'être destinataire ou non de ce poste... Mais disons que même pour Faust, le réduire à des ploum ploum sur des valses... comment dire... c'est ne pas avoir écouté toute l'oeuvre. Walpurgis par exemple est très très loin de ça (qu'on retrouve en effet dans la valse de la kermesse... mais en même temps ça convient bien à la situation). Et d'autres passages comme la scène de la chambre, l'introduction du dernier acte, la chanson gothique, la quatuor du jardin... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 19 Déc 2017 - 11:30 | |
| Marie Stuart et Rizzio ( 1837, Cantate pour le concours de l'Institut) Fernand ( 1839, Cantate pour le concours de l'Institut) La Vendetta ( 1838, Cantate pour le concours de l'Institut) Messe vocale ( 1839, en l'honneur de Lessueur? : pour pour soli (soprano, 2 ténors et 2 basses), chœur, orchestre et orgue, en Sol mineur) : Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei Christus factus est ( 1842, Motet pour ténor ou soprano et orchestre) Hymne sacré ( 1843, envoi de 3ème année - pour 4 soli, chœur et orchestre)Messe de Saint-Louis-des-Français ( 1841 créée à Rome sans doute, pour soprano, contralto, ténor et grand orchestre en La mineur) : Kyrie - Gloria - Credo - Offertoire - Sanctus - Agnus Dei Direction : Hervé Niquet Brussels Philharmonic Flemish Radio Choir Sortie prévue le 12 janvier 2018!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Fév 2018 - 15:15 | |
| Le Tribut de ZamoraEt voilà, le dernier opéra de Gounod est revenu de son silence et nous montre que, malgré toutes les critiques qu'on peut en lire, il n'y a pas un manque évident d'inspiration (Gérard Condé est assez assassin sur la partition!). En fait, on y retrouve dans le premier acte des choses qui font grandement penser à Mireille alors que par la suite, nous sommes plus dans une veine proche de La Reine de Saba avec une légère inspiration ibérique. Et dramatiquement, ça se tient plutôt bien malgré un final un peu tiré par le cheveux. Mais des scènes sont fort belles, d'un impact certain. On retrouve les qualités de mélodiste de Gounod, avec moins de rudesse que chez Polyeucte ce qui montre bien que ce n'est pas une calcification du style comme certains l'ont appelé, mais bien une volonté du compositeur de faire "sobre" pour cet ouvrage. On est franchement dans le même niveau de qualité que les grands titres du maître. On laissera bien sûr de côté la Colombe hein! Maintenant, il faudrait se pencher du côté de Rédemption et Maître Pierre, ce serait cool!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Fév 2018 - 15:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le Tribut de Zamora
Et voilà, le dernier opéra de Gounod est revenu de son silence et nous montre que, malgré toutes les critiques qu'on peut en lire, il n'y a pas un manque évident d'inspiration (Gérard Condé est assez assassin sur la partition!).
En fait, on y retrouve dans le premier acte des choses qui font grandement penser à Mireille alors que par la suite, nous sommes plus dans une veine proche de La Reine de Saba avec une légère inspiration ibérique. Et dramatiquement, ça se tient plutôt bien malgré un final un peu tiré par le cheveux. Mais des scènes sont fort belles, d'un impact certain. On retrouve les qualités de mélodiste de Gounod, avec moins de rudesse que chez Polyeucte ce qui montre bien que ce n'est pas une calcification du style comme certains l'ont appelé, mais bien une volonté du compositeur de faire "sobre" pour cet ouvrage.
On est franchement dans le même niveau de qualité que les grands titres du maître. On laissera bien sûr de côté la Colombe hein! Maintenant, il faudrait se pencher du côté de Rédemption et Maître Pierre, ce serait cool!! Ce Tribut m'a pourtant semblé bien inférieur à Cinq-Mars et, plus encore, A Faust, Mireille, Romeo et Juliette... fomalhaut |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Fév 2018 - 15:51 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Ce Tribut m'a pourtant semblé bien inférieur à Cinq-Mars et, plus encore, A Faust, Mireille, Romeo et Juliette...
Ah Cinq-Mars oui... pour les trois autres, j'aurais bien du mal à juger étant donné les différences de style. Et puis bon, il faut aussi juger par rapport à La Reine de Saba par exemple, ou Polyeucte. Et pour moi on est dans le même niveau avec des inspirations un peu différentes. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Fév 2018 - 17:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- Ce Tribut m'a pourtant semblé bien inférieur à Cinq-Mars et, plus encore, A Faust, Mireille, Romeo et Juliette...
Ah Cinq-Mars oui... pour les trois autres, j'aurais bien du mal à juger étant donné les différences de style. Et puis bon, il faut aussi juger par rapport à La Reine de Saba par exemple, ou Polyeucte. Et pour moi on est dans le même niveau avec des inspirations un peu différentes. Polyeucte (Enregistrement Dymamic, Martina Franca 2004) m'a paru tout aussi académique que la pièce de Corneille (mais je n'aime pas Corneille) et bien en deça du Poliuto de Donizetti et, pourtant, Poliuto n'est pas l'un des meilleurs opéra de Donizetti (à mon avis). En cette année Gounod, il me reste à écouter La Reine de Saba (Martina Franca 2001) et La none sanglante (Osnabrück 2008) que j'ai acquis il y a déjà quelques temps. Je ne crois pas au "chef d'œuvre inconnu" (expression favorite d'un des discothécaire de ma médiathèque municipale) mais autant Cinq-Mars fût une agréable surprise, autant Le Tribut de Zamora fût une (relative) déception. Ceci écrit, d'une façon générale, j'aime la musique de Gounod...avec ses qualités et ses défauts. fomalhaut |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Jeu 8 Fév 2018 - 15:03 | |
| - Polyeucte a écrit:
Marie Stuart et Rizzio (1837, Cantate pour le concours de l'Institut) Fernand (1839, Cantate pour le concours de l'Institut) La Vendetta (1838, Cantate pour le concours de l'Institut) Messe vocale (1839, en l'honneur de Lessueur? : pour pour soli (soprano, 2 ténors et 2 basses), chœur, orchestre et orgue, en Sol mineur) : Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei Christus factus est (1842, Motet pour ténor ou soprano et orchestre) Hymne sacré (1843, envoi de 3ème année - pour 4 soli, chœur et orchestre) Messe de Saint-Louis-des-Français (1841 créée à Rome sans doute, pour soprano, contralto, ténor et grand orchestre en La mineur) : Kyrie - Gloria - Credo - Offertoire - Sanctus - Agnus Dei
Direction : Hervé Niquet Brussels Philharmonic Flemish Radio Choir
Vraiment deux disques très différents. Sur l'un, les cantates, très intéressantes et bien chantées. Sur l'autre, les œuvres religieuses, un univers totalement autre qui m'a moins convaincu. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Dim 11 Fév 2018 - 14:11 | |
| Écouté hier sur la Radio Danoise P2 qui le diffusait. On peut le réécouter pendant quelque temps : https://www.dr.dk/radio/p2/p2-operaaften/p2-operaaften-zamoras-hyldest .
Pas pu attraper le début, mais ça m'a semblé du niveau de Roméo, meilleur que la Reine de Saba, un grand Gounod… veine mélodique pas aussi évidente que Faust (qui est à part pour le meilleur et pour le pire…), mais un lyrisme remarquable en revanche, peut-être son œuvre la plus lyrique d'ailleurs.
Et c'est vraiment un flux de beautés, sur une intrigue de serments trahis plutôt bien faite, quelque part entre la Force du Destin, les Pêcheurs de Perles et le Trouvère… |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 13 Fév 2018 - 10:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pas pu attraper le début, mais ça m'a semblé du niveau de Roméo, meilleur que la Reine de Saba, un grand Gounod… veine mélodique pas aussi évidente que Faust (qui est à part pour le meilleur et pour le pire…), mais un lyrisme remarquable en revanche, peut-être son œuvre la plus lyrique d'ailleurs.
Oui, plus je l'écoute et plus j'y trouve de grandes qualités. J'aurais du mal à le comparer avec un autre ou à le placer en terme de qualité pour le moment. Peut-être un peu mieux que La Reine de Saba en effet, mais en même temps, il faudrait pour que je puisse juger une version de qualité de cette Reine. Car les deux en présence ont tout de même de gros défauts et ne permettent pas de faire briller la partition. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 13 Fév 2018 - 10:57 | |
| Oui, tout à fait, mais la matière mélodique me paraît très bonne (même assez supérieure à celle de Cinq-Mars globalement : moins de sommets, mais pas de creux). |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Mar 2018 - 19:43 | |
| Parution prochaine (en mars !) d'une intégrale (il me semble!) des oeuvres pour piano de Gounod : 1- La Veneziana en sol mineur (Barcarolle) 2- Impromtu en sol majeur* 3- Souvenance en mi bémol majeur* (Nocturne) 4- Marche funèbre d’une marionnette en ré mineur Six romances sans paroles 5- n° 1 : La Pervencheen si majeur 6- n° 2 : Le Ruisseau en sol bémol majeur 7- n° 3 : Le Soir en mi bémol majeur 8- n° 4 : Le Calme en ré bémol majeur* (La Nonne sanglante) 9- n° 5 : Chanson de printemps en la bémol majeur 10- n° 6 : Le Lierre en si bémol majeur (Ivy) 11- Méditation sur le 1er prélude de J.-S. Bach en do majeur (Ave Maria) Six Préludes et Fugues 12- Prélude en sol majeur 13- Fugue en sol majeur 14- Choral en mi mineur 15- Fugue en mi mineur 16- Prélude en do majeur 17- Fugue en do majeur 18- Prélude en ré majeur 19- Fugue en ré majeur 20- Choral en fa majeur 21- Fugue en fa majeur 22- Choral en la mineur 23- Fugue en la mineur Sonate en mi bémol majeur pour piano à quatre mains* avec Enrico Pompili, piano 24- I. Allegro 25- II. Adagio 26- III. Presto * Premier enregistrement mondial Roberto Prosseda piano Rappelons qu'il existait déjà ce disque : Très intéressant d'ailleurs! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Mar 2018 - 21:30 | |
| J'ai découvert le concerto pour piano-pédalier en fin d'année dernière, voilà une œuvre vraiment originale (et très séduisante) !
(je me tâtais justement pour en faire état ces jours-ci sur CSS, pas plus tard que ce soir…) |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mar 6 Mar 2018 - 22:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai découvert le concerto pour piano-pédalier en fin d'année dernière, voilà une œuvre vraiment originale (et très séduisante) !
(je me tâtais justement pour en faire état ces jours-ci sur CSS, pas plus tard que ce soir…) En effet! Je n'attendais pas trop Gounod dans ce répertoire. D'où mon attente pour le disque de piano seul! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mer 7 Mar 2018 - 15:32 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Parution prochaine (en mars !) d'une intégrale (il me semble!) des oeuvres pour piano de Gounod :
[...]
Rappelons qu'il existait déjà ce disque :
[...]
Ainsi que l'intégrale en deux volumes par Pietro Galli : https://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Oeuvre-Pour-Piano-Vol/dp/B000065UCE https://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Oeuvre-Pour-Piano-Vol/dp/B000065UCF |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Charles Gounod (1818-1893) Mer 7 Mar 2018 - 17:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai découvert le concerto pour piano-pédalier en fin d'année dernière, voilà une œuvre vraiment originale (et très séduisante) !
(je me tâtais justement pour en faire état ces jours-ci sur CSS, pas plus tard que ce soir…) J'avoue ne pas être, outre mesure, enthousiasmé par le piano pédalier. Il me semble posséder ou, plus exactement, avoir possédé un enregistrement de quelques pièces de Schumann et j'avais trouvé cet instrument assez lourd. En fait, mon intervention est, quelque peu hors-sujet, mais, puisqu'on traite de piano-pédalier, je pose une question qui me taraude depuis quelques temps déja : le fameux 2ème concerto de Saint-Saëns, le concerto en sol mineur, opus 22, a, parait-il, été composé pour ce piano pédalier. Existerait-il un enregistrement de ce concerto interprété par un instrumentiste jouant du piano pédalier ? fomalhaut |
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| Charles Gounod (1818-1893) | |
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