Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Madrigal italien (1530 - 1640)

Aller en bas 
+49
luisa miller
Mélomaniac
Polyeucte
Cololi
Benedictus
hommepiano
Percy Bysshe
pacifique
Soundhacker
Rameau
Pison Futé
toucan
kegue
catherine14
pyrame
falsetto06
Hidraot
*Nico
T-A-M de Glédel
Guillaume
MickeyZeVrai
Cello
Passage
Cthulhu SP
calbo
jerome
Stanlea
atomlegend
Morloch
hansi
Chapelleobo
marcus
Stadler
Philippe
adriaticoboy
supernova
Jaky
Luc Brewaeys
felyrops
kougelhof 1er
Jules Biron
Octavie
frere elustaphe
Rubato
entropie
Xavier
DavidLeMarrec
sofro
antrav
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007 - 1:22

Quatrième livre de madrigaux à cinq voix (1603)

Tout a changé, le monde n'est plus le même, une aube nouvelle se lève sur cette pauvre humanité qui vivait, ou survivait plutôt, sans connaître les bienfaits universels de l'Opéra.

En effet, le drame lyrique est né à Florence le 6 octobre 1600 avec l'Eurydice de Peri. L'enfant se porte bien, la fête bat son plein à l'occasion du mariage de Henry IV, roi des Francs (et de la Navarre) avec Marie de Medicis.

Le livret est de Rinuccini, nom d'importance qui réapparaîtra souvent dans l'histoire du madrigal monteverdien. Un de ses poème est mis en musique dans ce livre IV.

Peu de temps après cette bombe qui fit dès l'époque l'impression d'une révolution qui lancera tout le nord de l'Italie dans l'expérimentation du genre.

Nous voici donc à l'époque de la rupture qui marque l'entrée de la musique presque officiellement dans l'ère baroque. La réaction ne tarde pas à se faire entendre.

Une des premières querelles entre les anciens et les modernes éclate avec publicité.


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007 - 2:00

Giovanni Maria Artusi, chanoine de Bologne, tâcheron musicien auteur de pages que d'aucuns décrivent comme figées dans le style polyphonique ancien et peu inspirées, a eu vent de l'audition en comité privé chez un noble de Ferrare, en 1598, de madrigaux de Monteverdi qui seront plus tard inclus dans le Livre IV et V.

Artusi va faire imprimer en 1600 à Venise: L'Artusi ou les imperfections de la musique moderne. !!! Tout est dit avec provocation dans le titre.
Sous la forme d'un dialogue, les madrigaux de Monteverdi sont attaqués sous la forme d'exemple d'erreurs à ne pas commettre.
Deux madrigaux sont visés:

Le dyptique: Anima mia perdonna - Che se tu se il cor mio du livre IV
Et Cruda Amarilli, premier madrigal du livre V pour ses audaces harmoniques et ses dissonances sans résolution. On en reparlera.

"Les nouvelles règles qui sont maintenant en usage et les nouveaux modes qui en découlent font que la musique moderne est désagréable à l'oreille... harmonies insupportables aux sens... blessent l'ouïe... mélange de sons... Fautes qui sauteraient aux yeux d'un enfant... et insulte suprême: l'auteur ne tient aucun compte des saints principes ayant trait à la mesure et au but de la musique."

Les saints principes ! L'académie érige les règles polyphoniques comme parole divine gravée par Moïse avec les Tables de la Loi.
L'opuscule a du succès semble-t-il... et le troisième livre de Monteverdi le dernier paru aussi pour le coup. Une quatrième réédition est en cours et ce scandale en fait un réel succès d'édition.

On retrouve ces accusations en 1600 comme en 1900 ou en 2000. La nouveauté, la modernité choque les oreilles confites dans l'habitude et le ronronnement décoratif d'harmonies convenues. Webern, Debussy, Rameau, Stravinsky ont eu à essuyer ce genre d'attaque (et continuent de les recevoir).

Il est évident qu'à partir du Livre IV Monteverdi avance à pas de géants, l'évolution entre chacun des cinq derniers livres est stupéfiante, tout le monde ne suit pas.

Monteverdi ne réplique pas frontalement. Certes l'Italie est un pays civilisé où les récalcitrants tâtent plus rarement du bûcher qu'en France ou dans les états germaniques. Mais s'engager dans cette "dispute" avec un prélat n'est pas chose sans danger. L'Italie du nord jouit cependant d'une très grande liberté et les instances pontificales ont le bon goût de ne pas se mêler d'art d'autant plus qu'elles ne sont pas blanc-bleu dans l'affaire. On aime la musique aussi au Vatican et pas les vieilleries: Emilio 'de Cavalieri ne vient-il pas de créer avec un immense bonheur l'Oratorio la Sacra Rappresentatione di Anima, et di Corpo dans le style florentin ?

Personnellement ce qui me stupéfie c'est l'érotisme parfois limite classé X de certains madrigaux, jeux de mots jouant sur la confusion entre vocabulaires courtois et d'alcove, musique d'une telle précision suggestive autour des "transports" amoureux (Si ch'io vorrei morire par exemple) qu'on se demande comment Artusi se trouvait plus choqué par quelques dissonances et pas par le contenu de cette musique, à moins qu'il soit un peu sourd ?

Ce sont les partitions de Monteverdi qui répondent le mieux à Artusi. Le IV° livre sort et fait de Monteverdi alors le compositeur le plus estimé de toute la péninsule. L'affaire est close.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 0:35

1601. Pallavicino meurt. Ne faisons pas semblant d'être tristes. Aussitôt Monteverdi Montocreneau et se porte candidat à sa succession.
1602 c'est chose faite: il devient chef de la musique de cour.

Il est aussitôt surchargé de travail: ballets, comédies, récitals pour viole, musique de chambre et d'église. Il assume toutes ces tâches avec courage même s'il se dit parfois au bord de la mort et sans sommeil. Il collabore avec le maître de chapelle du Duomo, Lodovico da Viandana, pionnier du style concertant en Italie et premier utilisateur de la basse chiffrée. A ce poste il peut recruter les instrumentistes qui lui permettent de ne pas borner ses exigences et son inspiration. Cette phalange virtuose lui permettra de composer l'Orfeo cinq ans plus tard avec un instrumentarium riche et de ne pas devoir limiter son écriture.

Le 10 avril 1602 il est fait Mantouan et... rédige une longue lettre pour réclamer ses émoluments qui ne lui sont pas versés depuis des mois. Problème qui reviendra souvent obligeant même sa femme à le quitter pour retourner vivre chez son père et lui-même à emprunter régulièrement. Ces tracasseries seront un important point de discorde avec le Duc et le coup de pouce qui décidera Monteverdi à quitter Mantoue pour Venise.

Il a 34 ans. Il fait publier dans la Serenissime le quatrième livre de madrigaux aux bons soins de Ricciardo Amadino. Cette publication onze ans après la dernière est la réponse chantante aux attaques d'Artusi qui le pourfendait à cause de ces "accords de 7° et 9° scandaleux et contraires aux usages établis" !. pété de rire

Comme pour le précédent livre, celui-ci est le plus grand succès d'édtion musicale de l'année et sera l'objet de multiples rééditions tant à Venise qu'en Flandres, en Angleterre (sous forme de mélanges de madrigaux du temps).

Il sort des presses le 1° mars 1603 et est dédié " à l'Académie des Intrepidi de Ferrare" cénacle de nobles lettrés, poètes et musiciens ferrarais parmi lesquels Monteverdi compte tant d'amis qui sauront soutenir son travail, lui passer commandes et proposer des poèmes à mettre en musique.

Dix neuf pièces soit 20 madrigaux (le sixième étant découpé en deux parties).
A la différence des Florentins dont les recherches tout en aboutissant s'éssoufflent, Monteverdi ne cherche pas à faire table rase du passé polyphonique mais à y introduire toutes les possibilités expressives qui sont déjà à sa portée mais en poussant plus loin le bouchon, jusqu'à ce qu'immanquablement il fasse éclater la forme pour avoir voulu développer et enrichir le fond. Il même savoir-faire technique parfait avec un sens mélodramatique nouveau qui font de chacun de ces madrigaux des perles prébaroques, et baroques pour certaines d'entre elles, toutes différentes où chaque question poétique sera résolue musicalement de façon unique.

Le genre va bien à sa perte et Artusi a raison quand il accuse Monteverdi de scier la branche sur laquelle il est assis. Mais Monteverdi a assez de génie pour créer du nouveau en remplacement de l'ancien. Ce qui est assez rare, à l'opposé de tant de domaines artistiques, c'est qu'ici ce genre polyphonique ne connait pas de décadence, d'affadissement mais est transcendé par une nouvelle pratique, un nouveau projet, un nouvel idéal. La Renaissance ensemence l'ère baroque sans transition véritablement perceptible. Pas de manifeste qui signe indubitablement cette évolution, tout un tas de petits changements qui s'amorcent et se fondent dans les années 1600-1610.

L'introduction de la basse continue, les tonalités mineures et majeures plus nettes, la monodie que l'on entend de plus en plus fréquemment, le style déclamatoire qui augmente l'expressivité du chant... Tous ceci est bien en germe dans ce livre IV et sera totalement développé dès le livre V. Mais on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 0:47

Un petit break avec une bonne recette de Tiramisù, ce qui peut se traduire par "emmène moi au septième ciel". Là aussi le fond rejoint la forme.

http://daniele-pasticcere.blogspot.com/search/label/savoiardi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:01

Misère, ces traductions !! Bravo, belles en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:04

DavidLeMarrec a écrit:
Misère, ces traductions !! Bravo, belles en plus.

Non, ne me dis pas ça, je vais fondre. Embarassed
Il y a des passages que je n'aime pas, impossible de rendre la fluidité et la simplicité des mots italiens juxtaposés. Mais j'ai essayé parce que les versions traduites dans les livrets ne mes semblent pas toujours correctes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:09

Non, c'est fidèle et assez naturel. Vraiment, on ne peut pas dire que tu te noies dans ces traduction ni que tu boives la tasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:12

DavidLeMarrec a écrit:
Non, c'est fidèle et assez naturel. Vraiment, on ne peut pas dire que tu te noies dans ces traduction ni que tu boives la tasse.

Tant mieux, merci. Et c'est très agréable de faire ça même si ce n'est pas terrible. Je trouve qu'on pénètre encore mieux le sens du poème à le décortiquer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:14

Je suis en train de lire les trois Tasse restants du livre III... c'est de la bien belle langue, avec des allitérations difficiles à rendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:23

Oui, c'est particulièrement vif et touchant. On quitte la beauté plastique de la Renaissance, la langue est encore riche. Rien à voir je trouve avec l'Italien simplissime des livret du seria.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:25

Mais comme je le répèterai sans cesse, toujours écouter ces madrigaux avec le texte sous les yeux. Car si le beauté de la polyphonie peut séduire en musique pure, dès que Monteverdi passe à la seconda prattica l'expression musicale est complètement au service du sens et du mot.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:29

vartan a écrit:
Oui, c'est particulièrement vif et touchant. On quitte la beauté plastique de la Renaissance, la langue est encore riche. Rien à voir je trouve avec l'Italien simplissime des livret du seria.
Forcément, comparer le Tasse à Métastase, outre l'anachronisme, c'est comparer Hugo à Delavigne. La différence entre l'efficacité et le génie.

Heureusement qu'il y a des valeurs sûres comme Scribe pour nous repérer. coucou

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Bild
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:35

breaking news : Je viens à l'instant de me rendre compte pourquoi le madrigal me lasse plus vite que d'autres genres : ça ne module jamais ! C'est horrible, je veux sortiiiir !

(Je vous assure que je n'ai pas bu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:39

DavidLeMarrec a écrit:

Heureusement qu'il y a des valeurs sûres comme Scribe pour nous repérer. coucou

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Bild

Là nous nous rejoignons bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:40

DavidLeMarrec a écrit:
breaking news : Je viens à l'instant de me rendre compte pourquoi le madrigal me lasse plus vite que d'autres genres : ça ne module jamais ! C'est horrible, je veux sortiiiir !

(Je vous assure que je n'ai pas bu.)

Mais qu'est-ce que tu veux moduler, on est bien là où on est !

Mais avec les prochains livres, c'est plus aventureux harmoniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:41

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
breaking news : Je viens à l'instant de me rendre compte pourquoi le madrigal me lasse plus vite que d'autres genres : ça ne module jamais ! C'est horrible, je veux sortiiiir !

(Je vous assure que je n'ai pas bu.)

Mais qu'est-ce que tu veux moduler, on est bien là où on est !

J'allais le dire, mais la citation est connue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:42

C'est drôle, je suis capable d'écouter 10 fois ou plus le même madrigal sans aucune lassitude. Ce qui m'étonne d'ailleurs. C'est très condensé mais ça ne m'étouffe pas du tout au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:43

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
breaking news : Je viens à l'instant de me rendre compte pourquoi le madrigal me lasse plus vite que d'autres genres : ça ne module jamais ! C'est horrible, je veux sortiiiir !

(Je vous assure que je n'ai pas bu.)

Mais qu'est-ce que tu veux moduler, on est bien là où on est !

J'allais le dire, mais la citation est connue. Smile

AUrais-je comme Monsieur Jourdain fait un bon mot sans le vouloir ? C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:45

DavidLeMarrec a écrit:

Heureusement qu'il y a des valeurs sûres comme Scribe pour nous repérer. coucou
Ah oui!
"qui veut acheter mes tartelettes" est impérissable… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:45

De Debussy!

Franck lui disait alors qu'il improvisait: "Mais modulez bon sang!"
Et Debussy répondait: "Mais pourquoi voulez-vous que je module alors que je suis bien dans ce ton!"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:46

En réalité, c'est fascinant surtout si on s'y immerge. Je trouve ça encore plus exclusif que le lied.
Tu mets le disque, tu prends la partition, tu le chantes, tu joues du positif en même temps et avec les orteils tu rédiges la traduction en vers latins, et là, effectivement, c'est captivant.

Un madrigal en boucle, dans ces conditions (ou à peu près), ça ne me dérange pas du tout.

Mais en écoute sur la longue durée, de plusieurs pièces enchaînées, je trouve ça, suivant les oeuvres, difficile. A cause de l'absence de modulation en particulier, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:46

Xavier a écrit:
De Debussy!

Franck lui disait alors qu'il improvisait: "Mais modulez bon sang!"
Et Debussy répondait: "Mais pourquoi voulez-vous que je module alors que je suis bien dans ce ton!"

Oui, je connaissais, j'ai dû réutiliser ça sans m'en rendre compte.

Mais c'est drôle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:47

DavidLeMarrec a écrit:

Mais en écoute sur la longue durée, de plusieurs pièces enchaînées, je trouve ça, suivant les oeuvres, difficile. A cause de l'absence de modulation en particulier, je le crains.

C'est pour ça que pour l'instant...

Mais dès que l'envie me prendra je m'y mettrai avec les traductions de Vartan. thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:48

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Heureusement qu'il y a des valeurs sûres comme Scribe pour nous repérer. coucou
Ah oui!
"qui veut acheter mes tartelettes" est impérissable… hehe
Scribe n'a jamais été un grand versificateur. Mais qui peut lui disputer la préséance pour la dramaturgie ? Qui ?
Je parle bien évidemment de ses chefs-d'oeuvre, pas de sa centaine de vaudevilles diversement heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:49

Je parle de l'étoile du nord… Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:52

Oui... qui n'est pas précisément un chef-d'oeuvre ultime (surtout dans la version coupée...).

Robert, Les Huguenots, Le Prophète, Les Vêpres Siciliennes, voilà qui a de l'allure !

L'Etoile du Nord... pourquoi pas le Croisé en Egypte, tant que tu y es !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:53

DavidLeMarrec a écrit:


Mais en écoute sur la longue durée, de plusieurs pièces enchaînées, je trouve ça, suivant les oeuvres, difficile. A cause de l'absence de modulation en particulier, je le crains.

C'est un exercice particulier, mais qui me paraît très en cohérence avec mon plaisir à écouter Webern. En tout cas j'en écoute en boucle depuis des jours et des jours et y prends de plus en plus de plaisir. Mais attends le IV et le V surtout avec l'introduction de la basse continue, tout change.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:53

DavidLeMarrec a écrit:
Oui... qui n'est pas précisément un chef-d'oeuvre ultime (surtout dans la version coupée...).
3 heures tout de même! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 2:05

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
De Debussy!

Franck lui disait alors qu'il improvisait: "Mais modulez bon sang!"
Et Debussy répondait: "Mais pourquoi voulez-vous que je module alors que je suis bien dans ce ton!"

Oui, je connaissais, j'ai dû réutiliser ça sans m'en rendre compte.

C'est le summum de l'élitisme quand même; sortir des phrases de Debussy sans même s'en rendre compte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 2:07

La classe, oui ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 8:44

1- Ah, dolente partita (Guarini)
2- Cor mio, mentre vi miro (Guarini)
3- Cor mio, non mori
4- Sfogava con le stelle un inferno d'amore (Rinuccini)
5- Volgea l'anima mia soavemente (Guarini)
6- Anima mia, perdona (1° partie) (Guarini)
7- Che se tu se'il core mio (2° partie) (Guarini)
8- Luci serene e chiare (Arlotti)
9- La piaga c'ho nel core (Gatti)
10- Voi pur da me partita, anima dura (Guarini)
11- A un giro sol de' bell'occhi lucenti (Guarini)
12- Ohimè se tanto amate di sentir di ohimè (Guarini)
13- Io mi son giovinetta (Guarini)
14- Quel augellin che canta si dolcemente (Guarini)
15- Non più guerra, pietate (Guarini)

16- Si ch'io vorrei morire (Moro)
17- Anima dolorosa (Guarini)
18- Anima del cor mio
19- Longe da te, cor mio, stuggomi di dolore
20- Piagne e sospira (Le Tasse)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
En réalité, c'est fascinant surtout si on s'y immerge. Je trouve ça encore plus exclusif que le lied.
Tu mets le disque, tu prends la partition, tu le chantes, tu joues du positif en même temps et avec les orteils tu rédiges la traduction en vers latins, et là, effectivement, c'est captivant.

Un madrigal en boucle, dans ces conditions (ou à peu près), ça ne me dérange pas du tout.

Mais en écoute sur la longue durée, de plusieurs pièces enchaînées, je trouve ça, suivant les oeuvres, difficile. A cause de l'absence de modulation en particulier, je le crains.

C'est un peu ça pour moi aussi.
Je préfère prendre mon temps pour bien les apprécier.
J'y vais doucement.
Et comme le dit Vartan, avec l'introduction de la basse continue, ce sera différent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 8:55

Guarini est le poète de ce livre. Rinuccini, le librettiste du premier opéra apporte Sfogava con le stelle, Le Tasse avec Piagne e sospira permet à Claudio de conclure dans des chromatismes assez fous ce recueil.

Guarini est sans doute le poète favori de la cour Mantouane, Le Tasse offre une poésie d'affliction qui ne permet pas à Monteverdi d'explorer toute la palette des émotion. Si le bonheur pastoral simple des débuts (de Monteverdi et du madrigal en général) a disparu, plusieurs de ces madrigaux au coeur du recueil vont aller convoquer la beauté et la vivacité de la nature, ses climats, ses animaux pour refléter l'élan vital, la joie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:00

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais en écoute sur la longue durée, de plusieurs pièces enchaînées, je trouve ça, suivant les oeuvres, difficile. A cause de l'absence de modulation en particulier, je le crains.

C'est un peu ça pour moi aussi.
Je préfère prendre mon temps pour bien les apprécier.
J'y vais doucement.
Et comme le dit Vartan, avec l'introduction de la basse continue, ce sera différent. Wink

Oui, courage mes amis ! hehe

J'avoue vous soumettre à rude épreuve. Moi-même n'ai pas abordé le madrigal dans cet ordre chronologique mais en sens inverse, en partant du livre VIII tellement direct et facile à apprécier pour ensuite m'attaquer aux origines et reculer dans l'oeuvre de Monteverdi et de ses prédécesseurs.

Mais avec la basse continue, puis rapidement l'instrumentation de ces pièces, l'abord en est en effet plus facile. Je ne désespère pas de vous séduire déjà avec le livre IV, il y a là au moins deux chef-d'oeuvres assez captivant à mon avis qui devraient "toucher".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:20

Ah dolente partita

Dès le premier vers de ce madrigal et du Livre IV, le ton de profonde tristesse de cette partenza est présent dans les frottements de ces entrées de voix de aiguës, la mouvance de la ligne de chant de l'ensemble en forme de pleurs. Un coup de maître. Les voix aiguës et graves sont traitées de façon assez autonomes.

Le Da te parto e non moro soumet à la douleur presque insupportable, interrogative.

La pena de la morte vient appaiser et suspendre cette affliction. Puis tout s'agite, la vivacité des sentiments amoureux et de cette douleur animent une révolte, des fusées de voix aiguës partent vers le ciel. Tout se résoud dans la mort éternelle et dans le grave des voix d'hommes qui restent seul pour contempler cette fin. J'aime. I love you

Ah, dolente partita !
Ah, fin de la mia vita !
Da te parto e non moro ?
E pur i' provo
La pena de la morte,
E sento nel partire
Un vivace morire,
Che dà vita al dolore
Per far che moia immortalmente il core.


Ah, douloureuse séparation !
Ah, ma vie s'achève !
Je te quitte mais ne meurs ?
Et pourtant j'éprouve
La peine de la mort
Et ressens dans le départ
Un vif sentiment de mort
Qui donne vie à la douleur
Afin de faire mourir éternellement mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:34

Rien qu'ici Monteverdi modifie complètement le "sens" qu'avait le madrigal dans le cadre de la polyphonie. La dramatisation de la musique qui est la grande affaire de ce temps est clairement annoncé, l'action psychologique devient l'objet du madrigal et non plus sa beauté formelle:

La première partie représente le trouble des sentiments avec cette confusion des voix qui se mêlent dans une homorythmie de la répétition de la plainte. fragmentation des groupes de voix et superpositions des lignes de chant.

Une sorte de retour sur soi et d'interrogation avec e sento nel partire et la disposition en trios de voix.

La révolte avec vivace morire. Dramatisation du chant avec effets d'agitation rythmique.

L'apaisement avec per far che moia qui marque le triomphe de l'écriture harmonique.

Déjà ici Artusi s'arrache les cheveux, le baroque est bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007 - 17:34

Et la partition pour en profiter à fond ! Mr. Green
Soyez rassurés, je ne ferai pas ça pour tous les autres madrigaux.


Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Img_2510

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Img_2511

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Img_2512

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Img_2513

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Img_2514
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:57

Bon je cherches ce que je peut apporter à ce topic et il est si bien fait que c'est vraiment trés difficile !
Peut être juste dire à certains qui le lisent avec l'idée que c'est une musique difficile d'approche et qui du coup hésites a si lancer ...Et bien n'hesitez plus !
Je lit le topic de Vartan et j'ecoute selons ces conseil.
Je n'y connait rien en musique mais le plaisir est la.
Donc ne pouvant apporter de contribution savante j'invite ceux qui, comme moi, ne savent rien a tenter l'aventure sans crainte.
C'est tout simplement trés beau , Vraiment !

C'est une bien modeste contribution mais on fait avec ce que l'on a et ce que l'on est mais on le fait sincerement !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:12

Ecoute, je n'en attends pas plus. C'est pour ça que c'est fait, pas pour musicologiser entre connaisseurs. Si j'ai réussi à te faire aimer alors j'ai l'impression d'avoir réussi mon boulot !
Merci ! Wink

Je sais trop bien l'impression d'obstacle à rentrer dans cet univers mais une fois immergé dedans, comme me confiait un célèbre Bordelais, on touche à la beauté infinie (pour moi) de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:25

Ce qui est touchant ce n'est pas seulement que la beauté soit au bout du couloir mais que la porte qui y donne acces soit ouverte !
Il est plus que probable que je n'entend pas et donc ne profite pas de toute les richesses et complexités de cette musique.
Mais même dans ces conditions c'est une musique qui m'emene et j'aimes les voyages si je dit cela c'est parce que, peut être, certains qui lisent et ne sont pas inscrit hésites...La musique classique a parfois un coté intimidant et sévere mais ici comme dans le Couperin dont nous avions parlé a une autre ocasion je trouve que l'exigence n'est pas austere.
La sobriété n'est pas secheresse et la complexité n'est pas complications.
Le madrigale , je l'entend comme un jeu dont je doit être un partenaire..Il faut jouer avec lui....Accepter de le laisser nous rendre sensible et même parfois intelligent...C'est pas nous c'est lui qui décide..On ne comprendra jamais tout mais on peut parfois ressentir un peu .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Invité
Invité




Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:29

tu es trop fort quand tu t'y mets! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:31

Franchement je ne dirais pas mieux que ça. Shocked

T'as tout compris, enfin ce que je pense être la richesse de ce genre d'une sensibilité si intime qu'elle paraît souvent incommunicable. Mais si tu en est là, mon pauvre qu'est ce que tu vas vivre quand on arrivera à Gesualdo, d'India et les derniers Monteverdi ?

mains
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 2:32

sud273 a écrit:
tu es trop fort quand tu t'y mets! Evil or Very Mad

C'est un muet de plus en plus éloquent...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 10:51

vartan a écrit:
Et la partition pour en profiter à fond ! Mr. Green
Soyez rassurés, je ne ferai pas ça pour tous les autres madrigaux.
On y remarque d'ailleurs que la modernité est en marche... Outre l'inventivité rythmique, quant on compare à la quasi homophonie de Wert, ou même aux tuilages plus sobres d'Agostini, l'ambitus est étonnant, particulièrement pour la voix d'alto qui, normalement, ne plonge pas sous la clef de sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2007 - 10:55

vartan a écrit:
Je sais trop bien l'impression d'obstacle à rentrer dans cet univers mais une fois immergé dedans, comme me confiait un célèbre Bordelais, on touche à la beauté infinie (pour moi) de ces oeuvres.
Héééé, mais c'était off !

Quand je dis que les Bordelais ont des goûts bizarres.

Gloire du madrigal, amour de la fratriiiie,
Que ne m'avez-vous point coûté !
C'est pour vous qu'un héros à qui le post nous lie,
Le vaillant Vartanoooooooor vient de perdre sa nui-it !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2007 - 12:14

A un giro sol de' bell'occhi lucenti (Guarini)

Tout débute dans le goût ferrarais imagé, le vent la mer, la nature en fête, plus impressionniste que classiquement pastoral.
Le ton change brusquement avec le nuage de la crudel, des luci lagrimose. Les protagonistes se regroupent par deux, le voix de basse s'autonomise de son rôle mélodique, le ton se fait moins chantant et plus déclamatoire, récitatif.
Ces langueurs se résolvent dans une belle polyphonie des plus orthodoxes.

A un giro sol de' bell'occhi lucenti
Ride l'aria d'intorno,
E 'l mare s'acqueta e i venti,
E si fa il ciel d'un altro lume adorno;
Sol io le luci ho lagrimose e meste.
Certo quando nasceste
Cosi crudel e ria,
Nacque la morte mia.


Ces beaux yeux n'ont qu'à poser leur regard alentours
Et tout devient riant,
La mer s'apaise ainsi que les vents,
Et le ciel se pare de lueurs nouvelles.
Seul, je reste en pleurs, les yeux tristes.
Le sort fit qu'en te faisant naître,
Ainsi cruelle et méchante,
Il fit naître également ma mort.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2007 - 12:43

Ohimè, se tanto amate

Un bel exemple de madrigalisme virant à la seconda prattica, le Ohimè et ses accords subversifs.

Ohimè se tanto amate
Di sentir dir Ohimè,
Deh, perchè fate
Chi dice Ohimè morire ?
S'io moro, un sol potrete
Languido e doloroso Ohimè sentire;
Ma se, cor mio, volete
Che vita abbia da voi,
E voi da me, avrete
Mille e mille dolci Ohimè.


Hélas, si vous aimez tant
Entendre dire Hélas,
Alors pourquoi faites-vous
Mourir celui qui dit Hélas ?
Si je meurs, vous ne pourrez plus entendre
Qu'un ultime et faible Hélas.
Mais si, mon coeur, vous voulez
Que ma vie soit vôtre,
Et la vôtre, mienne, vous aurez
Mile et mille doux Hélas.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2007 - 14:03

Quel augellin, che canta

Léger, frais et élégant, virtuose malgré tout, ferrarais, cantabile au possible.
Deux minutes de joie.

Quel augellin, che canta
Si dolcemente e lascivetto vola
Or da l'abete al faggio
Ed or dal faggio al mirto,
S'avesse umano spirto,
Direbbe: "Ardo d'amore, ardo d'amore."
Ma ben arde nel core
E chiam' il suo desio
Che li rispond': "Ardo d'amor anch'io."
Che sii tu benedetto,
Amoroso, gentil, vago augelletto.



Ce petit oiseau qui chante
Si doucement et gracieusement vole
Tantôt du sapin au hêtre,
Et tantôt du hêtre au myrte,
S'il avait une âme humaine
Il pourrait s'écrier: "Je brûle d'amour, je brûle d'amour."
Il a bien le coeur enflammé
Et il appelle son amour
Qui lui répond: "Je me consume d'amour moi aussi."
(Que tu) sois béni,
Amoureux, tendre, gracieux petit oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2007 - 16:47

Non più guerra, pietate, pietate


Un des premiers madrigaux de "guerre d'amour" qui deviendra si fréquent chez Monteverdi.
Toute la première partie encavalcade, en battaglia vive et agitée, le vaincu réclame la clémence de sa triomphatrice, après une pause une deuxième partie qui bascule brusquement dans la plainte endeuillée chromatique.

Non più guerra, pietate, pietate,
Occhi miei belli, occhi miei trionfanti !
A che v'armate
Contr'un cor ch'è già preso, e vi si rende ?
Ancidete i rubelli,
Ancidete chi s'arma e si difende,
Non chi, vinto, v'adora.
Volete voi ch'io mora ?
Morro pur vostro, e del morir l'affanno
Sentiro si, ma sarà vostr'il danno.



Non, plus la guerre, pitié, pitié !
Mes beaux yeux, mes yeux triomphants,
Pourquoi vous armer
Contre un coeur déjà pris et qui se rend à vous ?
Tuez les rebelles,
Tuez celui qui s'arme et se défend,
Pas celui qui vaincu vous adore.
Voulez-vous que je meure ?
Je mourrai donc pour vous, mais si c'est bien moi
Que cette mort étreint, c'est vous qui l'éprouverez.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Mélomane averti
marcus


Nombre de messages : 105
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/04/2006

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2007 - 17:06

Je ne dirais qu'un mot...
Eblouissant. mains
Quel travail....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Madrigal italien (1530 - 1640)
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de l'opéra italien
» L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie
» L'Opéra français et italien au XVIIème XVIIIème siècle
» Bach: Concerto Italien-Ouverture à la française
» ténors d'avant 1950 du répertoire italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: