Autour de la musique classique

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 Le Madrigal italien (1530 - 1640)

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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 3:50

Vartan, tu me remarqueras la différence entre Xavier et moi : moi, je me suis retenu de la faire. Basketball
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 3:51

Oui mais moi je suis le petit chef alors je peux tout me permettre. Cool
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 3:53

Daube de canard. Champagne + saint julien + Schreker.

Mais pour ne pas faire de HS: j'ai travaillé pour ce topic aujourd'hui, j'ai trouvé un disque Gesualdo avec un madrigal de Philippe de Monte (très rare) et un de Nenna (encore plus rare).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 3:53

Oui, espèce de petit chef, d'abord !

Attends un peu que je devienne Admin, et tu verras !
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 3:58

DavidLeMarrec a écrit:
Vartan, tu me remarqueras la différence entre Xavier et moi : moi, je me suis retenu de la faire. Basketball

La différence, c'est qu'il n'en rajoute pas une couche, lui ! Laughing
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:00

vartan a écrit:
Daube de canard. Champagne + saint julien + Schreker.
Il vous sera beaucoup pardonné.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:03

Si j'ai gagné quelques indulgences alors je n'ai pas perdu ma journée.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:05

Autre solution :

Chi contrista un miscredente si guadagna un' indulgenza !

(tiré d'un madrigal un peu plus récent)
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:10

Allora sei ricco, figlio mio. Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 0105
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:11

Hé, mais je ne t'ai rien fait Exclamation
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 2:32

Sept années après ce coup de maître, deux franco-flamands: Jacques Arcadelt et Adriaan Willaert assoient définitivement le genre.

Jacques Arcadelt (Franco-Flamand, Paris 1510 - Paris 1568)

Elève de Josquin des prés, puis de Verdelot, il part jeune en Italie, à Florence ches les Medicis, puis est signalé à Lyon près de son maître et à nouveau l'Italie: Rome à la chapelle julienne (Sixtine), Florence, Venise, court séjour à Liège chez Zoilreb chez qui il importe pour la première fois la recette de la bolo, puis il devient maître de chapelle du roi de France Henri II. Il devient chanoine de Notre-Dame de Paris avant de s'éteidre reconnu de tous. Il a composé de la musique religieuse, mais reste célèbre pour ses madrigaux.

Son premier livre est réédité 40 fois ! C'est le premier tube de l'époque.
Ses premiers madrigaux à 4 voix sont encore marqués par la frottola. Un standard extrait de ce livre "Il bianco et dolce Cigno" est tourné à toutes les sauces. Déjà les produits dérivés: ses pièces sont mises en tablature de luth et ainsi jouées dans toute l'Europe.
Sa musique semble être le reflet de ce qu'attendait l'esthétique humaniste: décors charmants et élégiaques qui masque sous une certaine molesse ou suavité (non pas sucré tout de même) une certaine mélancolie.
Il compose quelques chansons françaises dont un célèbre "Margot labourez les vignes" encore chanté de nos jours.

120 chansons françaises
250 madrigaux (dont Cinq livres à 4 voix, un livre à trois voix)

Pas de disque, mais de rares compilations de madrigaux.
Ici 4 madrigaux d'Arcadelt au milieu d'une cinquantaine d'autres de bonne facture.

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Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 17:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 2:47

On vendait même des T-shirts bouffants à son nom dans les rues de Lucques.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 2:56

Adriaan Willaert: Flamand (Bruges 1490 - 1562)

Il étudie le droit à Paris mais parallèlement est formé par Jean Mouton, chantre de François I° et abandonne le droit (c'est d'un commun !)
Cette influence française le marque profondément, influence que l'on entend paraît-il dans ses madrigaux. Il composera 65 chansons françaises.

Il est peut-être au service du pape Léon X brièvement, à Ferrare ches les Este en 1522 puis à Milan de 25 à 27 comme chantre du Duomo dont l'archévèque est un Este.
1527: c'est la consécration, il devient maître de chapelle de la basilique Saint-Marc, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en dehors de deux séjours dans les Flandres.

Musicien sacré, fondateur de la polychoralité vénitienne... c'est à dire, si on a le temps... la basilique a un plan de croix grecque comme toutes les église byzantines ce qui rendait l'exécution de la musique religieuse difficile acoustiquement pour répartir choeur et instrumentistes au fur et à mesure de l'enrichissement des effectifs. Willaert eu l'idée de diviser en deux le choeur et le groupe des instrumentistes et d'avoir deux tribunes d'orgue disponibles. La répartition stéréophonique ainsi obtenue donnait à la musique vénitienne une couleur particulière que les compositeurs explorèrent avec inventivité, utilisation des voix en écho... ça devait être chouette les offices à Saint-Marc !

Donc reprenons, Willaert est le premier d'une série de grand madrigalistes qui présideront à la musique de ces lieux et en fera un outil virtuose et réputé qui servira ensuite: de Rore, Merulo, Gabrieli, Monteverdi et d'autres.

Grand technicien du nord, son style est savant, il reste très attentif à la justesse de la déclamation, parfois aux dépens de l'émotion. Il utilise la poésie de Pétrarque dont il révèle au mieux les accents doloristes.

60 madrigaux à son actif, les premiers plus proches de la frottola.
Des villanelle
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 3:03

DavidLeMarrec a écrit:
On vendait même des T-shirts bouffants à son nom dans les rues de Lucques.

Oui, et des casquettes à visière avec le slogan: I I love you Hugo Wolf ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 3:30

Peu avant le milieu du cinquecento, le madrigal a ainsi acquis ses lettres de noblesse, ce genre profane vivant une véritable promotion qui était réservée à la musique religieuse. Les vieux maîtres des chapelles princières ne dédaignent pas composer ces pièces qui passaient pour frivoles 10 ans plus tôt.

D'Italie le madrigal s'exporte, comme plus tard les sacs Gucci et les parures Bulgari. Il atteint la France et les Flandres rapidement par l'intermédiaire des voyages fréquents transalpins des Franco-Flamands. Il gagne les îles britanniques avec dix années de retard, mais se prépare ici à vivre un de ses avatars les plus brillants.

Les oeuvres se voient oté toute idée d'improvisation. Les interprètes travaillent longuement en professionnels, mais sans que cela porte préjudice à l'exécution par des amateurs en famille. En effet, les lignes de chant rendent possible cette double visée et fait de l'Italie un pays de chanteurs.
L'humanisme, le goût accordé aux arts, les procédés d'imprimerie qui se développent, essentiellement concentrés sur Venise répandent, démocratisent ce qui devient les premiers succès populaires de l'histoire de la musique.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:45

3- La modernité madrigalesque

Le premier madrigal fonde le genre avec l'apport exogène des Festa, Verdelot, Arcadelet et Willaert. Le genre mute et quitte la simple élégie de ses débuts pour se fixer quelques buts: peindre les passions de l'âme.
On emploie à l'époque une expression pour désigner le madrigal, la pittura delle orecchie, la peinture pour les oreilles, la peinture du mot en quelque sorte.

Deux élèves de Willaert, Niccolo Vicentino et Cyprien de Rore sont les artisans de cette évolution. Comme pour la suite de cette histoire, on retrouve toujours cette filiation qui sera directe entre les premiers maîtres et les derniers. Le compagnonnage issu de Moyen-âge est encore la manière de transmettre cet artisanat de la musique. Les maîtres ne dérogent pas à cette obligation, les apprentis font le chemin qui mène à tous ces centres européens où brille le talent de ces musiciens, ceci malgré la publication par douzaines des livres de madrigaux qui se répandent à travers toute l'Europe.

Nicola Vicentino: Italien (Vicence 1511 - Milan 1576)

Ardent défenseur de l'introduction du chromatisme dans la musique, il assoie sa démonstration qui entraînera une controverse romaine étalée sur cinq ans qui voit se disputer des évèques. Il fallait démontrer pour justifier l'emploi de ces anomalies acoustiques que les Grecs anciens utilisaient un système enharmonique et chromatique. Il perdit malgré la fabrication d'un clavecin spécial, l'archicembalo pourvu de 132 touches où les dièses et les bémols étaient des touches différentes ce qui mettait en relief le chromatisme de ces intervalles différents.

Malgré toutes ces complications, ce pionnier du chromatisme extrême formé par Willaert, qui est resté au service du Cardinal Hyppolite II d'Este a contribué à affranchir la musique du vieux système modal et d'ouvrir la voie à de Rore, Marenzio, Gesualdo et du Monteverdi des cinq premiers livres.

Cinq livres de madrigaux à 5 voix (les 2°, 3° et 4° sont perdus)

Cyprien de Rore: Flamand (Malines 1515 - Parme 1565)

Un maître de chant de Notre-Dame d'Anvers lui enseigne son alpha et son Beta musical. A 19 ans il part pour Venise où il est chantre à Saint-Marc sous l'autorité de son compatriote Willaert. En 1542 il publie son premier livre de madrigaux et en 1545 il passe au service des Este de Ferrare où il travaille avec l'autre élève de Willaert, Vicentino qui entend faire revivre la musique chromatique de l'antiquité. Dans cette optique, il publie un ouvrage théorique : L'Antica Musica ridotta alla moderna prattica. Ces musiciens de l'élite sont devenus les véritables pourfendeurs de l'académisme musical qui recule progressivement de toutes les chapelles.

Ercole II d'Este meurt, il passe donc au service de la régente des Pays-Bas, Marguerite de Parme en 1559, puis de son époux le duc Ottavio Farnese comme maître de chapelle en 1561.

Sa renomée grandit, les procurateurs de Venise lui offrent le poste de Saint-Marc qu'il accepte un an avant de se rétracter devant la lourdeur de la charge. Il revient travailler à Parme. Il meurt tôt. Entré de son vivant dans la gloire, il est celui qui fait entrer le madrigal dans une liberté harmonique et chromatique inouïe jusque là.

197 pièces à 3, 4 et 5 voix où l'utilisation de Petrarque, Molino, Parabosco. Avec lui le madrigal se fait pour la première fois une peinture des mots, dramatique et vivante.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:44

Cipriaaaaaaano ! I love you

Il y a en effet chez lui une aisance, un naturel du contrepoint qui me laissent très admiratif. On sent clairement l'assouplissement harmonique dont tu parles.

Vartan, tu aurais peut-être un peu plus de succès si tu suggérais une petite discographie indicative pour chaque étape, même sans commentaire pour ne pas te faire trop de travail. Parce que les ensembles ne sont pas les mêmes que ceux de la "musique classique" habituelle.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:
Vartan, tu aurais peut-être un peu plus de succès si tu suggérais une petite discographie indicative pour chaque étape, même sans commentaire pour ne pas te faire trop de travail. Parce que les ensembles ne sont pas les mêmes que ceux de la "musique classique" habituelle.

Comment ose-tu dire que je n'ai pas de succès ? Shocked

Oui, je pensais la faire après pour rester dans le fil cette discographie. Et pour ces premiers là, la discographie est assez maigre et moi-même n'en ai écouté qu'épisodiquement. Je vais essayer de faire ça pour demain.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:22

Avec lui, le madrigal est devenu un genre classique. Même le grand Palestrina se plie à la mode, mais sous un nom d'emprunt, "Gianetto".
Et le grand Roland de Lassus...

Roland de Lassus - Orlando di Lasso: Franco-flamand (Mons 1532 - Munich 1594)

Considéré de son temps comme le plus grand compositeur du XVI° siècle.

A 12 ans il est déjà à pied d'oeuvre en Italie, chez le vice-roi de Sicile, Fernandino Gonzague. Il y restera 10 années et y assure sa formation musicale sur laquelle je n'en sais pas plus !
Après le sud, c'est le nord avec Milan, Naples puis Rome où il dirige la chapelle de la basilique St Jean de Latran à... 21 ans. Son talent est tel en matière de musique sacrée qu'il devient une star internationale. Le roi de France souhaite l'avoir dans sa chapelle, les commandes affluent de toutes les cours européennes. Il décide de rejoindre la chapelle du duc de Bavière, Albrecht V en 1556 comme ténor (hé oui, les ténors ne sont pas tous des gens légers à la mémoire courte Mr. Green ) puis maître de la chapelle en 1563. Il conservera ce poste jusqu'à sa mort.

Son oeuvre est monumentale, motets par centaines, messes... En ce qui nous concerne, il composera 180 madrigaux à 5 voix surtout et des dérivés drôlatiques plus légers, des villanelle et des moresche. Il compose aussi de la chanson française.

Pour l'Italien, il privilégie le vers à la prosodie, ce qui le différencie de l'école du madrigal à venir. Cela a pour résultat de donner un air plus mélodique à ses pièces qui sont d'allure plus contenues, sérieuses et sans le maniérisme qui va déferler bien vite dans ce cénacle de compositeurs. Il cherche avant tout à garder le cap de l'interprétation globale du poème, utilise certains chromatismes. Il peut sembler plus détaché émotionnellement du texte, mais assure un autre courant baroque qui rejoindra la monodie plus tardive des autres madrigalistes. La forme est avec lui sans doute un peu plus importante que le fond.

Son style reste noble, riche harmoniquement et donne une allure introvertie, intense. Son orientation le conduira au madrigal spirituel (où il brille comme Monteverdi) où l'expressivité est moins importante, l'écriture plus savante. Ses derniers madrigaux deviennent austères en rapport semble-t-il avec la sévérité des moeurs de la cour bavaroise de l'époque. Aucune composition signalée pour les fêtes de la bière de Munich.


Aux abords de la décennie 1560-70, les autochtones au contact de ces nordistes commencent à devenir plus importants, tant en quantité qu'en qualité. De nouvelles écoles voient le jour: Vérone avec Nasco, Ruffo, Bologne 5Fernabosco).

Marc'Antonio Ingegnieri, véronnais, se fixe à Crémone où il assurera l'enseignement du jeune Monteverdi.

Deux grandes figures du nord émergent encore du lot:

Giaches de Wert: (ou Weert, Anvers 1535 - Mantoue 1596)

Enfant il est fait chantre au service de la marquise della Padula près de Naples. En 1558 il est signalé à la cour d'Alfonso de Novellara (branche cadette des Gonzague) et en 1561 à Rome à la chapelle du duc Farnese où il rencontre Cyprien de Rore qui lui enseigne le madrigal expressif et chromatique. Il poursuit ses pérégrinations et on le retrouve à Milan chez le gouverneur espagnol Gonsalve Fernandez de Cordoba, Olé ! cheers car les espagnols sont partout en Italie (au duché de Milan que les Français n'ont pas été fichus de conserver, au sud où Naples et les Deux-Sicile sont quasiment des provinces ibériques et à Rome où le pape subit leur lourde influence).
Remarqué par le duc Guglielmo Gonzague (encore et toujours les Gonzague), il devient son maître de chapelle en 1564.
Très admiré et jalousé à la cour même, il subira de multiples intrigues et cabales qui le pousseront vers la sortie alors que sa musique est d'une grande douceur. Rolling Eyes Il faut dire que sa vie sentimentale quelque peu agitée ne l'a pas aidé. Mais n'en parlons pas, ce n'est pas le sujets. A moins que certains y tiennent. Mr. Green

Compositeur parfaitement italianisé, il est très apprécié à la cour de Ferrare où opérait le Concerto delle donne (trio de chanteuses virtuoses), il est inspiré déjà par ce courant concertant qui fait de lui un maillon entre la première et la seconde pratique. Mais nous y reviendrons. Son chant régulier sussure le mot et dans cette eurythmie glisse quelques frottements et chromatismes délicats. Un grand poète du mot.
Il aura sous sa baguette un temps, le jeune Monteverdi alors joueur de viole à qui il transmettra ces ébauches de madrigalisme progressiste issu de l'école de Luzzaschi (Ferrare).

11 livres de madrigaux à 5 voix
1 livre à 4 voix
1 livre à 6 voix

L'essentiel est perdu, mais on peut en entendre tout de même.

Ce très beau disque de madrigaux sur la poésie du Tasse et de Guarini.
Je réécoute ça, c'est superbe.

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Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 0:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:25

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vartan, tu aurais peut-être un peu plus de succès si tu suggérais une petite discographie indicative pour chaque étape, même sans commentaire pour ne pas te faire trop de travail. Parce que les ensembles ne sont pas les mêmes que ceux de la "musique classique" habituelle.

Comment ose-tu dire que je n'ai pas de succès ? Shocked
Je veux dire de réactions dissertes. Ensuite, il suffit de regarder le nombre de lectures du sujet pour s'assurer de ta popularité sans faille. [Je n'ai pas vérifié, mais j'en suis sûr.]

Ouf. De toute façon c'était ça ou les excuses, je ne suis pas libre demain, j'ai déjà un duel.


Citation :
Oui, je pensais la faire après pour rester dans le fil cette discographie. Et pour ces premiers là, la discographie est assez maigre et moi-même n'en ai écouté qu'épisodiquement. Je vais essayer de faire ça pour demain.
S'il n'y a pas de discographie particulière, tout va bien, on te suit.

Je ne veux pas non plus m'immiscer dans ta leçon, c'était juste une suggestion. Maladroite.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 17:35

[quote="DavidLeMarrec"]
Ouf. De toute façon c'était ça ou les excuses, je ne suis pas libre demain, j'ai déjà un duel.

C'est partie remise ! pirat


Citation :


Je ne veux pas non plus m'immiscer dans ta leçon, c'était juste une suggestion. Maladroite.

Mais non, toute suggestion est la bienvenue. Wink
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:22

C'est trés interessant a lire et ca se lit trés bien !
Par contre ce que dit David n'est pas faux (pour mon cas au moins.)Comme je ne connait pas du tout avoir des conseils de CD se serait une bonne chose. Et effectiverment si c'est possible par etape plutot qu'a la toute fin je croit que ca m'aiderais...Ce n'est bien sur qu'un position toute personelle, c'est peut être mieux autrement pour les autres.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:35

entropie a écrit:
C'est trés interessant a lire et ca se lit trés bien !
Par contre ce que dit David n'est pas faux (pour mon cas au moins.)Comme je ne connait pas du tout avoir des conseils de CD se serait une bonne chose. Et effectiverment si c'est possible par etape plutot qu'a la toute fin je croit que ca m'aiderais...Ce n'est bien sur qu'un position toute personelle, c'est peut être mieux autrement pour les autres.

J'ai commencé à meubler en éditant les premiers messages, mais pour ces premiers madrigalistes, il n'y a presque rien d'enregistré et mes quelques connaissances de ces pièces rares données par des ensembles vocaux confidentiels sont sur de vieilles cassettes enregistré sur FM.
Mais je vais creuser un peu et éditer les autres compositeurs.

Pour la suite ça s'enrichit considérablement et pour Monteverdi seul, toute l'oeuvre est disponible en CD.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:44

vartan a écrit:
entropie a écrit:
C'est trés interessant a lire et ca se lit trés bien !
Par contre ce que dit David n'est pas faux (pour mon cas au moins.)Comme je ne connait pas du tout avoir des conseils de CD se serait une bonne chose. Et effectiverment si c'est possible par etape plutot qu'a la toute fin je croit que ca m'aiderais...Ce n'est bien sur qu'un position toute personelle, c'est peut être mieux autrement pour les autres.

J'ai commencé à meubler en éditant les premiers messages, mais pour ces premiers madrigalistes, il n'y a presque rien d'enregistré et mes quelques connaissances de ces pièces rares données par des ensembles vocaux confidentiels sont sur de vieilles cassettes enregistré sur FM.
Mais je vais creuser un peu et éditer les autres compositeurs.

Pour la suite ça s'enrichit considérablement et pour Monteverdi seul, toute l'oeuvre est disponible en CD.

Merci ! Wink
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 1:59

Philippe de Monte: Flamand, (Malines 1521 – Prague 1603)

D'origine néerlandaise (Van den Berghe). Grande figure du madrigal franco-flamand.
Il est à Naples vers 1542 comme précepteur.
1554, il publie un premier livre de madrigaux à 5 voix.
Bref retour en Flandres auprès du roi Philippe II d'Espagne. Il se lie d'amitié avec William Byrd qui fera la carrière que l'on sait.

Il repart en Italie pour mener une existence de musicien plus ou moins indépendant et itinérant.
En 1568 il accepte le poste de maître de chapelle impériale à Vienne où il servira durant 35 ans les empereurs Maximilien II et Rodolphe II.
Célèbre à l'égal de Lassus et Palestrina, il travaille pour le banquier Fugger, Isabelle de Medicis, les Orsini...

38 messes, 300 motets... 1073 madrigaux. C'est l'auteur le plus fécond et le plus régulier. Il sera le pédagogue le plus apprécié de son époque (Jean de Macque).
Il est moins Italien que son art le laisse croire: mélodismes harmonieux, alternance heureuse de jeux contrapuntiques, homophonie. Il reste moins attentif à la peinture du mot qu 'au sens général du poème (Petrarque et Bembo) et se tient à distance des défis chromatiques et des pièges dissonants de ses contemporains.
Il se coupe vers la fin de sa vie d'avec les courants progressistes chromatiques ou monodistes et dans ses dernières oeuvres, il compose sur de la poésie de Guarini des madrigaux pastoraux.


Dans les années 1570-80, le genre est devenu l'emblème de la musique italienne. Omniprésent il s'enrichit et se diversifie, son écriture passe de 4 à 5 et 6 voix, le plus souvent égales et se resserre par le biais d'effets imitatifs et de figurations qui vont toujours plusloin vers une visualisation de l'image acoustique afin de mieux donner un sens de la peinture du mot. Les racines populaires sont oubliées sauf dans les formes connexes, les villanelle et moreschequ'un Lassus ou Marenzio pratiquent. L'essentiel tient dans la représentation sonore du texte, tenter de lierune écriture mélodique à la subtilité d'une harmonie assurant le climat expressif de la pièce. Le texte, l'harmonie, la mélodie.

Si cette unité semble sans partage, un foyer infectieux va pourtant l'entamer quelque peu à partir de 1576: la Camerata Bardi de Florence qui cherche à retrouver, recréer la tragédie des anciens Grecs et ses vertus dramatiques. Deux conceptions opposées.

D'un côté du terrain les madrigalistes, Monteverdi dans les cages. Le Néerlandais de Wert entraîneur.
De l'autre les Florentins, Peri gardien de but. Materazzi en remplaçant.
Le terrain est sec, la foule soutient les madrigalistes qui jouent à domicile.
Une sombre affaire de dopage au Tiramisù trafiqué fait peser des soupçons sur les Florentins.

Les Florentins ont le ballon.

(je tente une approche compréhensible pour Xavier et son équipe du topic foot)

Les premiers, tenants d'une polyphonie comme moyen d'expression des passions d'un seul être, de l'autre avec Bardi, une voix, la monodie, soutenue par la mélodie comme Orphée par sa lyre.
Les premiers exacerbent une dramatisation de la musique, les seconds habillent la tragédie d'une parure musicale. L'issue de ce match sera ambiguë. Les Florentins remportent cette rencontre. Le match retour voit les madrigalistes remporter la coupe.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:14

Oui, je pense que ça sera limpide comme ça Exclamation Mr. Green

Et le seria belcantiste prendra pour les Florentins une revanche posthume. (la complexité en moins)

Mais un petit village de Gaulois résistera...

La suite dans le prochain album de Varterzo.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:20

DavidLeMarrec a écrit:

Et le seria belcantiste prendra pour les Florentins une revanche posthume. (la complexité en moins)

Oui, c'est bien sombre comme fin.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:28

vartan a écrit:


D'un côté du terrain les madrigalistes, Monteverdi dans les cages. Le Néerlandais de Wert entraîneur.
De l'autre les Florentins, Peri gardien de but. Materazzi en remplaçant.
Le terrain est sec, la foule soutient les madrigalistes qui jouent à domicile.
Une sombre affaire de dopage au Tiramisù trafiqué fait peser des soupçons sur les Florentins.

Les Florentins ont le ballon.

(je tente une approche compréhensible pour Xavier et son équipe du topic foot)

Les premiers, tenants d'une polyphonie comme moyen d'expression des passions d'un seul être, de l'autre avec Bardi, une voix, la monodie, soutenue par la mélodie comme Orphée par sa lyre.
Les premiers exacerbent une dramatisation de la musique, les seconds habillent la tragédie d'une parure musicale. L'issue de ce match sera ambiguë. Les Florentins remportent cette rencontre. Le match retour voit les madrigalistes remporter la coupe.

C'est la victoire du Real de Madrigues ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:32

entropie a écrit:

C'est la victoire du Real de Madrigues ! Mr. Green

Laughing
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 2:43

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et le seria belcantiste prendra pour les Florentins une revanche posthume. (la complexité en moins)

Oui, c'est bien sombre comme fin.
Oui, ça finit mal. Crying or Very sad

Quoique... si on prolonge...

Lully, florentin, crée la tragédie lyrique, "madrigalesque". Et le genre dure tout le XVIIIe. Au dix-neuvième, certes, ce sont des italianisants qui s'installent à Paris, mais le Grand Opéra qu'ils créent est à l'opéra italien ce qu'était la tragédie lyrique au seria, même si l'usage de numéros estompe les différences.

Alors, est-ce vraiment la défaite ?
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 3:06

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et le seria belcantiste prendra pour les Florentins une revanche posthume. (la complexité en moins)

Oui, c'est bien sombre comme fin.
Oui, ça finit mal. Crying or Very sad

Quoique... si on prolonge...

Lully, florentin, crée la tragédie lyrique, "madrigalesque". Et le genre dure tout le XVIIIe. Au dix-neuvième, certes, ce sont des italianisants qui s'installent à Paris, mais le Grand Opéra qu'ils créent est à l'opéra italien ce qu'était la tragédie lyrique au seria, même si l'usage de numéros estompe les différences.

Alors, est-ce vraiment la défaite ?

Je le crois en tout cas en ce qui concerne l'Italie. La France aura permis que cette synthèse de la langue et de la musique puisse encore offrir un art d'un grand équilibre. Il me semble que l'histoire particulière du madrigal, véritable interpénétration de deux science aux climats opposés, la polyphonie des bourguignons du Moyen-âge, austère, intellectuelle, mathématique d'une part et la vivacité, l'affectivité, la passionalità, le plaisir de la langue et du rythme de l'italianité d'autre part a enfanté quelque chose d'exceptionnel. Ces deux arts se sont freinés mutuellement et se sont fondus, la polyphonie s'est vitalisée au contact d'un peuple dont l'exhaltation a trouvé là un contenant qui a structuré sa vocalité. Avec le temps, le deséquilibre en faveur de l'italianité s'accuse, et l'opéra s'affadit (à mon avis), la boursoufflure de l'aria vient saccager tout ce travail.
Je crois qu'il s'agit là d'un espèce de miracle lié au hasard de ces rencontres qui a bénéficié de conditions exceptionnelles: une élite intellectuelle et aristocratique qui a su protéger et encourager un art d'une grande fragilité, qui l'a poussé au nom de la modernité et de l'amour de son milieu naturel.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 3:23

Quelle belle apologie. Very Happy

Oui, je pensais à l'opéra en général, les Italiens sont en effet perdus, du moins pour ceux qui n'ont pas exercé en France, et du moins avant le vingtième siècle. A partir de Puccini (quoi qu'on en pense) et plus encore de Zandonai, Montemezzi, puis Dallapiccola bien entendu, les choses se fondent dans le théâtre musical européen, jusqu'à Sciarrino aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 3:25

DavidLeMarrec a écrit:
Quelle belle apologie. Very Happy

plus encore de Zandonai, Montemezzi, Sciarrino aujourd'hui.

Merci. Pour moi des inconnus ! Je n'en suis pas encore là. Confused
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:15

ça me parait assez éloquent cette parabole footballistique, un bon raccourci historique qui permet de bien reconstituer les forces en présence!
Quand, comme moi on nage un peu dans la piscine madrigalesque (et la musique des 16è et 17è, ça permet de remettre certaines choses en perspective: ce qui est très surprenant dans le peu que je connais de cette musique c'est l'incroyable chromatisme, les dissonances accumulées, les techniques imitatives, la fluidité des rythmiques si souples, tous éléments qui vont mettre 300 ans à réapparaître dans la musique. Au fond le classicisme des 18è et 19è ne serait-il pas qu'une longue parenthèse où le système se fige, afin qu'il ne se passe plus rien (l'invention de la bienséance?)
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:13

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quelle belle apologie. Very Happy

plus encore de Zandonai, Montemezzi, Sciarrino aujourd'hui.

Merci. Pour moi des inconnus ! Je n'en suis pas encore là. Confused
Le premier navigue entre Puccini et le Strauss d'Elektra, le deuxième est totalement postromantique, dans un langage musical proche des véristes, mais dans un univers pas du tout vériste, plus proche d'une version italienne du premier Schönberg ou des Maeterlinck.
Le troisième est un compositeur en vue d'opéras aujourd'hui, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je me souviens que Ouannier aimait.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:14

sud273 a écrit:
Au fond le classicisme des 18è et 19è ne serait-il pas qu'une longue parenthèse où le système se fige, afin qu'il ne se passe plus rien (l'invention de la bienséance?)
Aïe aïe ! Pas tout à fait, non. Smile
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:31

On y reviendra Sud, mais les dissonances des madrigalistes ont pour but de nous faire ressentir la tonalité par opposition au modalisme existant, le chromatisme de Tristan, de distendre la tonalité vers l'atonalisme. En fait, on a aux deux extrémités de la période où les tonalités règnent le même moyen pour l'accoucher et pour l'enterrer.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:29

Les derniers noms venus du nord, de Macque, de Monte, de Wert, quittent la scène pour laisser les Italiens reprendre la poursuite de l'aventure.

Rions un peu !

C'est alors qu'intervient une art méditerranéen, italien, qui va féconder le terreau madrigalesque: la Commedia dell'arte.
Le théâtre entre en scène. Le grave et l'aimable s'y cotoient et le naturel du parler s'y exprime avec un bonheur qui appelle la musique. Les madrigalistes l'annexent.

Orazio Vecchi: Italien (Modène 1550 – Modène 1605)

Etudie à Modène, entre dans les ordres puis passe quelques années à Brescia, Bergame, Salo comme maître de chapelle. De retour à Modène, il y devient Maître de la chapelle de la cathédrale puis chanoine de la collégiale de Correggio (1586-91) et archidiacre du chapitre (1591-92). Il y travaille à la révision du Graduel romain avec Gabrieli et Balbi.

Il est également au service de Cesar d'Este en 1598, deux ans plus tard à Rome avec le cardinal Alessandro d'Este et assiste à Florence à un évènement considérable: la représentation de l'Euridice de Peri.

Très attaché à sa ville natale, il décline l'offre de l'empereur Rodolphe II qui lui propose le poste de Philippe de Monte qui vient de mourir en 1603. Evincé par son élève Capilupi (presque « cheveu de loup ») en 1604, il meurt un an plus tard.

Grand compositeur de musique sacrée d'un style sobre marqué par la Contre-Réforme et assez homophone, compositeur également de madrigaux traditionnels (Deux livres à 5 voix et 6 voix).
Mais il est le génial catalyseur et maître de la comédie madrigalesque qui fut initiée par un Vénitien, Giovanni Croce.

Il utilise le ton et la variété de la Commedia dell'arte, ses dialectes, son absurdité, ses contrastes et ses personnages.

Il compose ainsi quatre recueils:
La selva di varria ricreatione de 3 à 10 voix en 1590
L'Amfiparnasso créé à la cour de Modène en 1594
Il Convito musicale en 1597
Le Veglie di Siena en 1604

L'Amfiparnasso reste son chef-d'oeuvre du genre avec une trame comique où les voix contrastées traitées également nous propose un théatre burlesque d'une grande diversité et d'une grande souplesse malgré un contrepoint à 5 voix. Mais ne rêvons pas, ce n'est pas d'une drôlerie effrénée.

Adriano Banchieri: Italien (Bologne 1568 – Bologne 1634)

De l'école vénitienne. Il est fait moine en 1589, bénédictin, il deviendra abbé. Grand organiste, il est membre de l'Accademia Filarmonica. Il écrira sous divers noms d'emprunts: Il dissonante, Attabaliba del Perù, Camillo Scaligeri della Fratta ! Laughing

En relation étroite avec Vecchi et Monteverdi qui lui rendra visite à Bologne, il est un musicien hyperactif, compositeur, interprète, théoricien et enseignant recherché. Il invente la barre de mesure et le chiffrage de la basse continue. Il est aussi philosophe et poète. thumleft

Madrigaliste (1° livre à 5 voix en 1593) il compose aussi des canzonette. C'est avant tout le grand auteur de comédies madrigalesques, drôle et original.

Les madrigaux de ses pièces forment un théatre polyphonique imaginaire d'une action suggérée par la succession de numéros qui ponctuent plus qu'ils n'accompagnent le drame comique.
Son goût pour la parodie l'amènent à composer des pot-pourris des styles musicaux de l'époque:
Il studio dilettevole en 1600
Il zabaione musicale en 1603
Il festino della sera del Giovedi grassa avanti la cena en 1608.
Il y mêle dans des madrigaux à 5 voix une ironie débridée et des moments lyriques inattendus.

Mais son chef-d'oeuvre absolu dans ce genre reste La Barca di Venetia per Padova de 1605 qui relate un voyage entre Venise et Padoue sur la Brenta, sur un coche d'eau qui assurait la ligne régulière entre la Sérénissime et la Terre Ferme. Embarqués sur cet esquif, toute la galerie des personnages propres au théâtre de tréteaux: les Allemands et leur gutturalité, les courtisanes (pour rester polis) et leur bagout, les pêcheurs et les marchands, les touristes et l'avocat, l'étudiant et les deux juifs. Toute cette diversité n'est qu'un pretexte à jouer avec une virtuosité inouïe sur cette peinture de caractères, vivante, humaine, ses accents stéréotypés. De l'humour au second degré puisque le nocher de cet équipage propose en préambule à tout ce petit monde de se mettre à chanter un madrigal dans le style de... Banchieri.

C'est véritablement une pièce d'une belle vivacité, virtuose et piquante, à connaître.

La meilleure interprétation, par l'ensemble Clément Janequin chez HM. Si vous trouvez... Confused



Autre bel exemple de sa production, Il Zabaione musicale qui pastiche différents styles de madrigaux et d'humeurs diverses. Là aussi, grande technique au service du clin d'oeil à ses confrères musiciens. Délectable.
Par contre, une de ses oeuvres les plus connues (en tout cas classiquement relevée): Contrappunto bestiale alla mente, farce animalière où interviennent chat, chien, coucou, hibou, reste une plaisanterie sans grande finesse.


Ce genre comique est malgré tout une impasse évolutive, sans lendemain. Mais elle révèle d'une part la maîtrise atteinte par ces moyens polyphoniques capable de peindre une immense palette d'émotions, une virtuosité accomplie derrière ces plaisanteries de carabins, et d'autre part elle donne une assurance aux derniers madrigalistes qui s'engagent plus sûrement sur le projet du drame en musique.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:42

Bon sujet, bravo !! (je crois que j'ai tout lu, mais il y a tellement d'informations que c'est difficile de tout retenir !)

J'ai chez moi un disque des King's Singer, avec des madrigaux de Dowland, Byrd, mais aussi 6 ou 7 madrigaux italiens :
Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 B000002SGT.01._SCLZZZZZZZ_
Moi j'aime beaucoup, mais je ne sais absolument pas ce qu'il vaut au point de vue de l'interprétation study
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:49

(Pardon, j'ai édité ton message par inadvertance ! )

Merci, mais c'est là pour ça !
Pour Rooley, c'esttout à fait honnête, dans Monteverdi dont il a fait une intégrale.
Mais il y a nettement plus intéressant comme interprétation.

Le madrigal anglais, je connais moins. Embarassed
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:53

Citation :
Salo comme maître de chapelle.
120 journées?

Citation :
Il Zabaione musicale
De la cuisine?

Ah oui, Vartan est-ce que tu as de quoi lire les 78t? et connais-tu les versions de Nadia Boulanger?
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:55

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Xavier
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:58

kougelhof 1er a écrit:
Le madrigal est au 16ème siècle ce que les Lieder ou les Melodies sont au 19 ème : c'est-à-dire une oeuvre musicale chantée, de la musique et des paroles. Voilà tout est dit

Je jetterai quand même un oeil à la présenation de Vartan! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:58

sud273 a écrit:
Citation :
Salo comme maître de chapelle.
120 journées?
Je l'attendais, tu me combles. Laughing

Citation :
Citation :
Il Zabaione musicale
De la cuisine?

Comment de la cuisine ! Le zabaione, terme italien pour sabayon. Une des plus grandes inventions culinaires de l'humanité Oui, Monsieur.

Citation :
Ah oui, Vartan est-ce que tu as de quoi lire les 78t? et connais-tu les versions de Nadia Boulanger?

Non, je suis mal équipé, mais ce qu'en raconte Christie me fait rêver.
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:04

Et bien moi j'ai tout sauvegardé pour me faire mon petit dossier Madrigal
Merci Vartan thumright
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:06

Merci pour vos encouragements, je vais continuer à travailler alors. Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:42

vartan a écrit:
Merci pour vos encouragements, je vais continuer à travailler alors. Very Happy

J'espère bien.. bounce
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:58

Un petit aparté. Pour jeter une oreille sur ce que conduit comme projet la Camerata Fioretina du Comte de' Bardi...
Un très beau disque, les intermèdes de la Pellegrina, première oeuvre aboutie collective de ce cénacle de penseurs musiciens.

Caccini, de' Cavalieri, Peri font ici leurs premiers pas vers l'Opéra et la monodie, Marenzio et Malvezzi, eux habillent ces tableaux antiquisants de beaux madrigaux polyphoniques.

Comme toujours, difficile à trouver. Un jean-foutre sur Amazon propose ces deux disques pour 100 € !

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 B00000DI13.01._SCLZZZZZZZ_
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:04

Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 2urlesl Vartan et Merci !
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MessageSujet: Re: Le Madrigal italien (1530 - 1640)   Le Madrigal italien (1530 - 1640) - Page 1 EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:11

Wink
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