Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Luciano Pavarotti.

Aller en bas 
+39
Mélomaniac
Richard
Polyeucte
Radames
Jorge
Francesco
Ericc
Figaro
Cololi
Otello
Alain92
aurele
Mehdi Okr
Hidraot
Poulet
Guillaume
Pison Futé
cerclefeu
Bertrand67
emanup
Kia
Stadler
Morloch
-
Jaky
KID A
Anthony
Wolferl
Sauron le Dispensateur
antrav
Jules Biron
Fuligo
marcus
Papageno
vinteix
calbo
Xavier
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:54

Alain92 a écrit:
J'aime beaucoup son interprétation de l' Arturo Talbot des Puritains de Bellini. Il domine la discographie de loin, pour moi du moins.
Dans l'acte III sa manière dans les deux airs "vieni fra queste" et "credeasi misera", est prodigieuse. ces deux airs me rendent fou quand je les entends, uniquement avec Pavarotti.
Il faut préciser que tu parles de Bonynge, parce qu'avec Quadri en 68, c'est vraiment atroce : aucune nuance, aucune expression, juste chanté à pleine voix (certes saine) et orchestre terriblement prosaïque (pire encore que Quadri 61 au Colón). La voix n'a d'ailleurs pas encore ces superbes scinttillements rougeoyants que Pavarotti développe au cours des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:47

Alain92 a écrit:
Sur scène Pavarotti m'agace et sa voix ne me charme pas, je la trouve dans son timbre rugueuse, elle accroche, mais dans certains rôles je dois admettre qu'il peut être très bon quand il faut chanter avec force.
J'aime beaucoup son interprétation de l' Arturo Talbot des Puritains de Bellini. Il domine la discographie de loin, pour moi du moins.
Dans l'acte III sa manière dans les deux airs "vieni fra queste" et "credeasi misera", est prodigieuse. ces deux airs me rendent fou quand je les entends, uniquement avec Pavarotti. A côté de lui Sutherland est toute palote en raison de la puissance de Pavarotti.
CD 1973 avec Bonynge et Sutherland.

Dire que la voix de Pavarotti est rugueuse, c'est vraiment un non-sens, car c'est l'inverse total. Chanter en force ? Il ne chante pas en force.
T'as pas du écouter du Wagner, je me trompe ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:50

Cololi a écrit:
Alain92 a écrit:
Sur scène Pavarotti m'agace et sa voix ne me charme pas, je la trouve dans son timbre rugueuse, elle accroche, mais dans certains rôles je dois admettre qu'il peut être très bon quand il faut chanter avec force.
J'aime beaucoup son interprétation de l' Arturo Talbot des Puritains de Bellini. Il domine la discographie de loin, pour moi du moins.
Dans l'acte III sa manière dans les deux airs "vieni fra queste" et "credeasi misera", est prodigieuse. ces deux airs me rendent fou quand je les entends, uniquement avec Pavarotti. A côté de lui Sutherland est toute palote en raison de la puissance de Pavarotti.
CD 1973 avec Bonynge et Sutherland.

Dire que la voix de Pavarotti est rugueuse, c'est vraiment un non-sens, car c'est l'inverse total. Chanter en force ? Il ne chante pas en force.
T'as pas du écouter du Wagner, je me trompe ?
Quand Alain dit en force, c'est "à pleine voix" qu'il veut dire, ça me paraît clair. Smile Et c'est justifié.
(Après, pas d'accord moi non plus avec le "rugueux", mais Alain désignait sans doute quelque chose qu'il va préciser. Very Happy )


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 17 Juin 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alain92 a écrit:
Sur scène Pavarotti m'agace et sa voix ne me charme pas, je la trouve dans son timbre rugueuse, elle accroche, mais dans certains rôles je dois admettre qu'il peut être très bon quand il faut chanter avec force.
J'aime beaucoup son interprétation de l' Arturo Talbot des Puritains de Bellini. Il domine la discographie de loin, pour moi du moins.
Dans l'acte III sa manière dans les deux airs "vieni fra queste" et "credeasi misera", est prodigieuse. ces deux airs me rendent fou quand je les entends, uniquement avec Pavarotti. A côté de lui Sutherland est toute palote en raison de la puissance de Pavarotti.
CD 1973 avec Bonynge et Sutherland.

Dire que la voix de Pavarotti est rugueuse, c'est vraiment un non-sens, car c'est l'inverse total. Chanter en force ? Il ne chante pas en force.
T'as pas du écouter du Wagner, je me trompe ?
Quand Alain dit en force, c'est "à pleine voix" qu'il veut dire, ça me paraît clair. Smile Et c'est justifié.
(Après, pas d'accord moi non plus avec le "rugueux", mais Alain désignait sans doute quelque chose qu'il va préciser. Very Happy )

Par comparaison au minaudage baroque alors ? Ah oui là évidemment ... hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:56

Même dans les nuances douces, Pava chante assez fort tout de même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:49

J'aime Mozart, la trilogie et l'opéra napolitain et pas du tout Wagner. Je n'aime donc pas qu'on chante trop puisamment. Mon modèle c'est Bergonzi, dont j'aime les nuances. Voila pourquoi je trouve que la voix de Pavarotti est forte.
Pour la rugosité, ce n'est peut-être pas le mot, car je manque de connaissances dans ce domaine. La voix est huilée alors, grasse ?? Il y a quelque chose qui me déplait dans le timbre comme dans l'émission ... mais dans les Puritains je passe sur ma gêne car Pavarotti apporte un souffle incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:36

Alain92 a écrit:
J'aime Mozart, la trilogie et l'opéra napolitain et pas du tout Wagner. Je n'aime donc pas qu'on chante trop puisamment. Mon modèle c'est Bergonzi, dont j'aime les nuances. Voila pourquoi je trouve que la voix de Pavarotti est forte.
Pour la rugosité, ce n'est peut-être pas le mot, car je manque de connaissances dans ce domaine. La voix est huilée alors, grasse ?? Il y a quelque chose qui me déplait dans le timbre comme dans l'émission ... mais dans les Puritains je passe sur ma gêne car Pavarotti apporte un souffle incroyable.

Oui, tes précisions sont éclairantes. Very Happy

Si tu compares à Bergonzi, qui mixe légèrement sa voix, effectivement Pavarotti est toujours à pleine voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:17

Pour moi Pavarotti, c'est un beau timbre et beaucoup de facilités en début de carrière et ... c'est tout Confused
Je préfère 1000 fois Bergonzi, Kraus, Del Monaco, Domingo ou Carreras qui sont autrement plus investis dans ce qu'ils chantent. Tandis que Pavarotti, j'ai toujours l'impression (à de très rares exceptions près) qu'il ne comprends rien à ce qu'il chante et surtout qu'il s'ennuie lorsqu'il chante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:22

Figaro a écrit:
Pour moi Pavarotti, c'est un beau timbre et beaucoup de facilités en début de carrière et ... c'est tout Confused
Je préfère 1000 fois Bergonzi, Kraus, Del Monaco, Domingo ou Carreras qui sont autrement plus investis dans ce qu'ils chantent. Tandis que Pavarotti, j'ai toujours l'impression (à de très rares exceptions près) qu'il ne comprends rien à ce qu'il chante et surtout qu'il s'ennuie lorsqu'il chante.

Il y a qq exceptions : son Riccardo. Regarde le DVD du MET Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 11:56

Cololi a écrit:
Figaro a écrit:
Pour moi Pavarotti, c'est un beau timbre et beaucoup de facilités en début de carrière et ... c'est tout Confused
Je préfère 1000 fois Bergonzi, Kraus, Del Monaco, Domingo ou Carreras qui sont autrement plus investis dans ce qu'ils chantent. Tandis que Pavarotti, j'ai toujours l'impression (à de très rares exceptions près) qu'il ne comprends rien à ce qu'il chante et surtout qu'il s'ennuie lorsqu'il chante.

Il y a qq exceptions : son Riccardo. Regarde le DVD du MET Smile
Tout à fait, c'est pourquoi j'ai bien écrit "à de rares exceptions près", qui sont pour moi, son Duc de Mantou, son Riccardo du Bal et son Rodolfo de la Bohème. Son Cavaradossi passe aussi, mais c'est vraiment limite, sinon le reste : Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:49

Figaro a écrit:
Pour moi Pavarotti, c'est un beau timbre et beaucoup de facilités en début de carrière et ... c'est tout Confused
Je préfère 1000 fois Bergonzi, Kraus, Del Monaco, Domingo ou Carreras qui sont autrement plus investis dans ce qu'ils chantent. Tandis que Pavarotti, j'ai toujours l'impression (à de très rares exceptions près) qu'il ne comprends rien à ce qu'il chante et surtout qu'il s'ennuie lorsqu'il chante.
très injuste de dire ça de Pavarotti qui est le chant dans toute sa splendeur et qui rayonne de solarité! Il me semble difficile de dire de lui qu'il s'ennuie quand il chante. D'autant que dans ce cas là Kraus peut être taxé de froideur permanente et Carreras de surinvestissement dans des rôles dont il n'avait pour plus de la moitié pas le quart de la voix. L'immense talent de Pavarotti était justement de faire passer par son chant ce qu'il ne pouvait réellement faire passer par son jeu scénique (en raison de son surpoids). Et rares sont les rôles (5 ou 6) où je ne le trouve pas à sa place ou peu convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:23

Otello a écrit:
Et rares sont les rôles (5 ou 6) où je ne le trouve pas à sa place ou peu convaincant.

Quels sont ces rôles?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:42

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Et rares sont les rôles (5 ou 6) où je ne le trouve pas à sa place ou peu convaincant.
Quels sont ces rôles?
pas à sa place: Pollione, Otello et Canio (il chante ça très bien mais avec la voix "légère" du Duc de Mantoue)
peu convaincant dans des rôles qui pourtant correspondaient bien à sa vocalité: Alfredo (La Traviata) (merveilleusement chanté mais indifférent ), Don Carlo (dans une période dilettante pour Pavarotti)

et puis il y a des rôles que Pavarotti a de moins en moins "bien" chantés au fil du temps en raison de mauvaix tics vocaux qu'il a fait siens à partir du milieu des années 80: ainsi entre son 1er Duc de Mantoue (extraordinaire avec Bonynge) et son 4ème (à la peine avec Levine), plus de 20 ans se sont écoulés et un abîme s'est creusé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:47

Otello a écrit:
Carreras [...] dans des rôles dont il n'avait pour plus de la moitié pas le quart de la voix.
Otello a écrit:
pas à sa place: Pollione, Otello et Canio (il chante ça très bien mais avec la voix "légère" du Duc de Mantoue)
Il y a des moments où à force d'exagérer, ça devient drôle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:51

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a des moments où à force d'exagérer, ça devient drôle. Very Happy
aucune exagération de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:04

Otello a écrit:
pas à sa place: Pollione, Otello et Canio (il chante ça très bien mais avec la voix "légère" du Duc de Mantoue)

La remarque entre parenthèses concerne les 3 rôles?

Luciano Pavarotti. - Page 4 51ZcRA6eaoL._SL500_AA300_

Voici les différents enregistrements de ce coffret :

_live 1966 de I Capuleti e i Montecchi Holland Festival sous la direction de Claudio Abbado (rôle de Tebaldo, entouré de Margherita Rinaldi en Giulietta, Giacomo Aragall en Romeo, Nicola Zaccaria en Capellio et Walter Monachesi en Lorenzo)
_live 1966 de Rigoletto à Florence ou Rome? sous la direction de Carlo Maria Giulini (rôle du Duc, entouré notamment de Kostas Paskalis en Rigoletto, Renata Scotto en Gilda, Paolo Washington en Sparafucile, Rosa Laghezza en Maddalena et Plinio Clabassi en Monterone)
_enregistrement radiophonique 1967 RAI Torino de Lucia di Lammeroor sous la direction de Franco Molinari-Pradelli (rôle d'Edgardo, entouré de Renata Scotto en Lucia, Piero Cappuccilli en Enrico, Agostino Ferrin en Raimondo, Gianfranco Manganotti en Arturo, Anna Di Stasio en Alisa et Franco Ricciardi en Nomanno) (j'ai cet enregistrement qui est excellent mais pas dans ma discothèque)
_live Scala 1969 en italien de Manon sous la direction de Peter Maag (rôle du Chevalier Des Grieux, avec notamment Mirella Freni en Manon, Rolando Panerai en Lescaut, Antonio Zerbini en Comte des Grieux et Franco Ricciardi en Guillot de Morfontaine)
_enregistrement radiophonique 1969 RAI Roma de I Puritani sous la direction de Riccardo Muti (rôle d'Arturo, avec notamment Mirella Freni en Elvira, Sesto Bruscantini en Sir Riccardo Forth, Bonaldo Giaiotti en Sir Giorgio et Mirella Fiorentini en Enrichetta di Francia)
_enregistrement radiophonique 1969 RAI Roma de La Bohème sous la direction de Thomas Schippers (rôle de Rodolfo, entouré notamment de Mirella Freni en Mimi, Sesto Bruscantini en Marcello, Nicola Ghiuselev en Colline, Rita Talarcio en Musetta et Gianni Maffeo en Schaunard)
_live Scala 1976 de Luisa Miller sous la direction de Gianandrea Gavazzeni (rôle de Rodolfo, entouré notamment de Montserrat Caballé en Luisa, Piero Cappuccilli en Miller, Carlo Zardo en Walter, Bruna Baglioni en Federica et Carlo Del Bosco en Wurm)

Est-ce que l'achat de ce coffret vaut le coup d'après vous? J'aimerais avoir quelques commentaires sur les enregistrements que je connais pas (tous sauf celui de Lucia) s'il vous plaît. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:12

aurele a écrit:
Voici les différents enregistrements de ce coffret :
_live 1966 de I Capuleti e i Montecchi Holland Festival sous la direction de Claudio Abbado (rôle de Tebaldo, entouré de Margherita Rinaldi en Giulietta, Giacomo Aragall en Romeo, Nicola Zaccaria en Capellio et Walter Monachesi en Lorenzo)
_live 1966 de Rigoletto à Florence ou Rome? sous la direction de Carlo Maria Giulini (rôle du Duc, entouré notamment de Kostas Paskalis en Rigoletto, Renata Scotto en Gilda, Paolo Washington en Sparafucile, Rosa Laghezza en Maddalena et Plinio Clabassi en Monterone)
_enregistrement radiophonique 1967 RAI Torino de Lucia di Lammeroor sous la direction de Franco Molinari-Pradelli (rôle d'Edgardo, entouré de Renata Scotto en Lucia, Piero Cappuccilli en Enrico, Agostino Ferrin en Raimondo, Gianfranco Manganotti en Arturo, Anna Di Stasio en Alisa et Franco Ricciardi en Nomanno) (j'ai cet enregistrement qui est excellent mais pas dans ma discothèque)
_live Scala 1969 en italien de Manon sous la direction de Peter Maag (rôle du Chevalier Des Grieux, avec notamment Mirella Freni en Manon, Rolando Panerai en Lescaut, Antonio Zerbini en Comte des Grieux et Franco Ricciardi en Guillot de Morfontaine)
_enregistrement radiophonique 1969 RAI Roma de I Puritani sous la direction de Riccardo Muti (rôle d'Arturo, avec notamment Mirella Freni en Elvira, Sesto Bruscantini en Sir Riccardo Forth, Bonaldo Giaiotti en Sir Giorgio et Mirella Fiorentini en Enrichetta di Francia)
_enregistrement radiophonique 1969 RAI Roma de La Bohème sous la direction de Thomas Schippers (rôle de Rodolfo, entouré notamment de Mirella Freni en Mimi, Sesto Bruscantini en Marcello, Nicola Ghiuselev en Colline, Rita Talarcio en Musetta et Gianni Maffeo en Schaunard)
_live Scala 1976 de Luisa Miller sous la direction de Gianandrea Gavazzeni (rôle de Rodolfo, entouré notamment de Montserrat Caballé en Luisa, Piero Cappuccilli en Miller, Carlo Zardo en Walter, Bruna Baglioni en Federica et Carlo Del Bosco en Wurm)
Est-ce que l'achat de ce coffret vaut le coup d'après vous? J'aimerais avoir quelques commentaires sur les enregistrements que je connais pas (tous sauf celui de Lucia) s'il vous plaît. Merci d'avance.
ce coffret est emblématique du répertoire idéal de Pavarotti dans ses meilleures années.
Tout est à connaître et fabuleusement chanté avec une seule légère réserve: l'Elvira de Freni auto-bridée vocalement dans l'écriture belcantiste du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:15

Otello a écrit:
ce coffret est emblématique du répertoire idéal de Pavarotti dans ses meilleures années.
Tout est à connaître et fabuleusement chanté avec une seule légère réserve: l'Elvira de Freni auto-bridée vocalement dans l'écriture belcantiste du rôle.

Que donne Manon de Massenet en traduction italienne? Ce que tu dis de Freni pour le rôle d'Elvira ne m'étonne pas. Elle n'était pas à l'aise dans ce répertoire (voir une autre Elvira, celle de Verdi qui nécessite une discipline belcantiste évidente).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:18

aurele a écrit:
Que donne Manon de Massenet en traduction italienne?
c'est curieux (et je suis assez contre en principe) mais l'oeuvre y gagne une chaleur interprétative inusitée et les voix sont tellement rayonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:20

Cela m'intéresserait que tu fasses des petits commentaires sur chaque enregistrement de ce coffret (même pour celui de Lucia même si je le connais déjà finalement pour voir si on a le même point de vue). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:21

Sinon je suppose que ces enregistrements sont sur musicme siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:22

calbo a écrit:
Sinon je suppose que ces enregistrements sont sur musicme siffle ?

Ce sont des lives ou des enregistrements radiophoniques qui ne sont pas sur musicme. Le site déconne tellement en ce moment que l'écoute est pénible de toute manière.


Dernière édition par aurele le Sam 19 Juin 2010 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:23

calbo a écrit:
Sinon je suppose que ces enregistrements sont sur musicme siffle ?
euh...rien n'est moins certain... c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Carreras [...] dans des rôles dont il n'avait pour plus de la moitié pas le quart de la voix.
Otello a écrit:
pas à sa place: Pollione, Otello et Canio (il chante ça très bien mais avec la voix "légère" du Duc de Mantoue)
Il y a des moments où à force d'exagérer, ça devient drôle. Very Happy

Autant sur Carréras, je ne vois pas le pb.

Autant Pavarotti, je suis d'accord. C'est très bien chanté, il chante avec sa voix : ça montre la solidité de sa technique, car ces tessitures plus basses que la sienne insite à faire n'importe quoi.

Encore en Canio ça peut passer, autant en Otello entendre cette voix solaire c'est hors sujet, car on ne croit plus au personnage.

(En Polionne j'avoue que j'aurai du mal à me passer de la voix de bronze de Corelli)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:30

Cololi a écrit:
Autant sur Carréras, je ne vois pas le pb.
comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 15:49

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Sinon je suppose que ces enregistrements sont sur musicme siffle ?

Ce sont des lives ou des enregistrements radiophoniques qui ne sont pas sur musicme. Le site déconne tellement en ce moment que l'écoute est pénible de toute manière.

Il y a sans doute d'autres sites ou tu as les moyens d'écouter ces enregistrements pour te faire ta propre opinion siffle

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Sinon je suppose que ces enregistrements sont sur musicme siffle ?
euh...rien n'est moins certain... c'est à vérifier.

Je vérifierai dans le courant de l'après midi, si j'y pense
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 19:30

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Pour moi Pavarotti, c'est un beau timbre et beaucoup de facilités en début de carrière et ... c'est tout Confused
Je préfère 1000 fois Bergonzi, Kraus, Del Monaco, Domingo ou Carreras qui sont autrement plus investis dans ce qu'ils chantent. Tandis que Pavarotti, j'ai toujours l'impression (à de très rares exceptions près) qu'il ne comprends rien à ce qu'il chante et surtout qu'il s'ennuie lorsqu'il chante.
très injuste de dire ça de Pavarotti qui est le chant dans toute sa splendeur et qui rayonne de solarité! Il me semble difficile de dire de lui qu'il s'ennuie quand il chante. D'autant que dans ce cas là Kraus peut être taxé de froideur permanente et Carreras de surinvestissement dans des rôles dont il n'avait pour plus de la moitié pas le quart de la voix. L'immense talent de Pavarotti était justement de faire passer par son chant ce qu'il ne pouvait réellement faire passer par son jeu scénique (en raison de son surpoids). Et rares sont les rôles (5 ou 6) où je ne le trouve pas à sa place ou peu convaincant.

Pavarotti me laisse toujours un sentiment motigé. Je suis d'accord avec toi Otello pour trouver un peu injuste ce que dis Figaro car il pouvait s'investir dans ce qu'il chantait. Et à ce titre, je pense à un Canio au Met : je ne crois pas l'avoir entendu aussi investi et complet dans un rôle que ce soir là ! Preuve qu'il sait et qu'il peut... quand il veut... sauf qu'il ne veut pas souvent. Résultat : il y a toujours cette impression d'inachevé ; on se dit qu'il n'est jamais à fond dans ce qu'il fait, qu'avec des moyens aussi insolents, il pourrait transfigurer ce qu'il chante. De tels moyens nous rendent exigeants et au final le compte n'y est pas.
Il sait par exemple être souverain dans les piani, la morbidezza, mais trop souvent, il donne l'impressions d'un côté "fainéant" : il en balance un ou deux comme ça histoire de montrer qu'il sait faire et puis il repart dans son côté mezzo forte uniforme, jouant sur le seul côté radieux du timbre et l'insolence des moyens.
Tu as parlé d'un côté dilettante. Effectivement, il y a souvent de ça : entendus à la scène, deux Ballo ( Met et Bastille ) m'ont donné cette impression. Inversement, une Tosca et une Luisa à Garnier, assez inoubliables, sachant qu'il fallait tomber sur le bon soir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 20:09

Ericc a écrit:
Tu as parlé d'un côté dilettante. Effectivement, il y a souvent de ça : entendus à la scène, deux Ballo ( Met et Bastille ) m'ont donné cette impression. Inversement, une Tosca et une Luisa à Garnier, assez inoubliables, sachant qu'il fallait tomber sur le bon soir.
le côté dilettante de Pavarotti est arrivé vers la fin des années 80 pour ne plus le quitter mais dans les années 60, 70 et début 80, y avait rien à lui reprocher! Et justement le Ballo à Bastille était dans la période dilettante et la Tosca et Luisa Miller à Garnier étaient dans sa meilleure période.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 20:25

Si Pavarotti est acceptable dans le Rigoletto que j'ai entendu, par contre je le trouve mauvais dans le Trouvère et détestable dans mon air préféré di quella pira. Sa voix est lourde, lourde. il a raté son enregistrement. Domingo est 10 fois meilleur et Corelli 5 fois dans le Trouvère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 20:31

Alain92 a écrit:
Si Pavarotti est acceptable dans le Rigoletto que j'ai entendu, par contre je le trouve mauvais dans le Trouvère et détestable dans mon air préféré di quella pira. Sa voix est lourde, lourde. il a raté son enregistrement. Domingo est 10 fois meilleur et Corelli 5 fois dans le Trouvère.

Concernant Domingo, c'est en général ou dans un rôle en particulier? Pavarotti est beaucoup plus crédible que Domingo dans certains rôles : le Duc justement et Riccardo qui sont deux des plus grands rôles de Pavarotti tant au niveau du chant que de l'incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:00

Dans le Trouvère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:01

Alain92 a écrit:
Dans le Trouvère.

D'accord. Pourquoi avoir mis 10 fois pour Domingo et seulement 5 fois pour Corelli?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:31

Alain92 a écrit:
Si Pavarotti est acceptable dans le Rigoletto que j'ai entendu, par contre je le trouve mauvais dans le Trouvère et détestable dans mon air préféré di quella pira. Sa voix est lourde, lourde. il a raté son enregistrement. Domingo est 10 fois meilleur et Corelli 5 fois dans le Trouvère.
oui mais précise moi quelle version de Rigoletto et du Trovatore avec Pavarotti!! Parce qu'effectivement les remakes sont discutables.
PS: On peut faire des reproches au Pavarotti dernière manière mais jamais celui de la lourdeur de la voix! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:44

Alain92 a écrit:
Si Pavarotti est acceptable dans le Rigoletto que j'ai entendu, par contre je le trouve mauvais dans le Trouvère et détestable dans mon air préféré di quella pira. Sa voix est lourde, lourde. il a raté son enregistrement. Domingo est 10 fois meilleur et Corelli 5 fois dans le Trouvère.
Il y a un livre qui recense les tables de conversions ? J'espère que c'est proportionnel aux cachets, sinon ça va être la panique.

J'ai un problème d'ailleurs : Bergonzi dans le Trouvère vaut 17,5 Domingo, mais je trouve exagéré de dire qu'il vaut 175 Pavarotti - il y a une astuce mathématique quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
Alain92 a écrit:
Si Pavarotti est acceptable dans le Rigoletto que j'ai entendu, par contre je le trouve mauvais dans le Trouvère et détestable dans mon air préféré di quella pira. Sa voix est lourde, lourde. il a raté son enregistrement. Domingo est 10 fois meilleur et Corelli 5 fois dans le Trouvère.
Il y a un livre qui recense les tables de conversions ? J'espère que c'est proportionnel aux cachets, sinon ça va être la panique.

J'ai un problème d'ailleurs : Bergonzi dans le Trouvère vaut 17,5 Domingo, mais je trouve exagéré de dire qu'il vaut 175 Pavarotti - il y a une astuce mathématique quelque part ?

Non, non, non. Bergonzi dans le Trouvère ça vaut 1 million de fois TOUS les autres donc ce n'est pas exagéré. Mr. Green

Bon je plaisante évidemment, mais c'est vrai que je fais de plus en plus la différence dans le registre glotte entre ce que peut faire un Pavarotti-le-soleil-dans-la-voix et ce que tente et réussit parfois Bergonzi avec son aigu en rade et cette espèce de grâce de manière, de conduite de la ligne, qui transforme la chose la moins poétique à mes oreilles du monde (à savoir un ténor d'école italienne) en prince de la chevalerie. Le trille du Trouvère je sais que c'est purement physique mais ça me fait pleurer tellement ce phrasé à la corde a une beauté presque abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 22:05

Grégoire de Tours a écrit:
ce que tente et réussit parfois Bergonzi avec son aigu en rade
dans ses deux studios de l'aria e cabaletta de Manrico, l'aigu n'est pas en rade.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 22:08

Otello a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
ce que tente et réussit parfois Bergonzi avec son aigu en rade
dans ses deux studios de l'aria e cabaletta de Manrico, l'aigu n'est pas en rade.

Non je parlais en général. En même temps même tenu de main de maitre je ne pense pas que l'aigu de Bergonzi ait jamais eu l'évidence, la liberté, de celui de Pavarotti ou de Corelli. En même temps je suis loin de connaitre tout ce qu'il a fait, et c'est peut être un a priori fondé sur ce qu'on dit et sur l'écoute de quelques disques.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 22:11

Il faut tenir compte du fait que Corelli rajoute parfois des aigus, et les affiche avec ostentation en tous cas, un peu comme Melchior et ses Wälse. Luciano Pavarotti. - Page 4 Icon_biggrin2 (dans le Don Carlos dirigé par Adler, il rajoute un contre-truc hallucinant à la fin de Dio che nell'alma.)

Les "glottophiles" adorent. Moi ça me met parfois dans un bel état, mais je me calme avec du LULLY ou du Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptySam 19 Juin 2010 - 22:28

Guillaume a écrit:
Il faut tenir compte du fait que Corelli rajoute parfois des aigus, et les affiche avec ostentation en tous cas, un peu comme Melchior et ses Wälse. Luciano Pavarotti. - Page 4 Icon_biggrin2 (dans le Don Carlos dirigé par Adler, il rajoute un contre-truc hallucinant à la fin de Dio che nell'alma.)
ah ben Corelli fait aussi le contre-ré conclusif du 1er acte de Trovatore, rajoute un contre-ut dans le final de l'acte 2 d'Aïda,... mais le grand rajouteur de contre-notes partout c'était Bonisolli.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:36

Je ne sais plus dans quelle version j'ai entendu Pavarotti dans le Trouvère, et c'est en m'amusant que j'ai mis un coeff de 10 à Domingo et 5 pour Corelli. Mais j'ai entendu aussi Bergonzi et l'ai trouvé excellent là encore. Le meilleur de tous. C'est son timbre et sa diction qui me plaisent tant chez lui. Bergonzi me ravit. Quelle maitrise de la voix, quelle facilité . Il est le contraire de Pavarotti: un fleuve tranquille et un torrent.
J'ai aussi le Trouvère de Del Monaco et Bjorling. Pas mal non plus pour del Monaco dans cette version de 1956 avec Tebaldi dont la voix manque de puissance. Bjorling m'a semblé moins bon que dans d'autres opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:46

Pour le Manrico de Pavarotti, il y a notamment deux versions de studio et un live du Met en DVD :

1ere version de studio : Luciano Pavarotti. - Page 4 1606E

Luciano Pavarotti. - Page 4 51b1wJtWd0L._SL500_AA300_

2e verson de studio : Luciano Pavarotti. - Page 4 212Q5ATE8EL._SL160_AA115_

La première version de studio date de 1976 alors que la seconde date de 1990. Pavarotti a fait encore de bonnes choses dans cette décennie 1990 mais aussi des mauvaises. Il avait ses bonnes et ses moins bonnes soirées mais aussi les réenregistrements de certains rôles ne peuvent rivaliser avec les précédents : son Duc et son Alfredo. Entre les versions Bonynge (je connais un live du Met de la même époque que l'enregistrement de studio pour son Alfredo avec Bonynge et je connais quasiment tout son Duc dans l'enregistrement de studio de Bonynge) et les versions Levine (dont je ne connais que des extraits), le fossé est assez marqué.
Le live du Met date de 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:46

Luciano Pavarotti. - Page 4 0028947583806
Dans cet album magnifique de 1971, Pavarotti délivre un des plus beaux Ah si ben mio --- Di quella pira de la discographie.


Luciano Pavarotti. - Page 4 M17798yfdp2
prise de rôle triomphale! tout est à tomber!


Luciano Pavarotti. - Page 4 U8888880002215
là Pavarotti, en pleine possession de ses étincelants moyens, est absolument fabuleux de timbre, de chant, de style.


Luciano Pavarotti. - Page 4 IlTrovatre
dans ce DVD du MET, la voix est glorieuse et fait son effet en live mais déjà les tics font leur appartition et le Di quella pira est baissé d'un demi-ton.


Luciano Pavarotti. - Page 4 1166E
là, même si le timbre reste toujours d'une grande beauté, sa voix a perdu en facilité et le chant est plombé de tics vocaux (fading en guise de nuances, trilles escamotés, ouverture des sons mode di Stefano)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:58

nouvelle compilation : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4782371

DVD compilant plusieurs représentations au Met (on ne sait pas encore lesquelles) : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=0743349
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:33

aurele a écrit:
nouvelle compilation : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4782371
DVD compilant plusieurs représentations au Met (on ne sait pas encore lesquelles) : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=0743349
La compilation CD est bien faite et se focalise essentiellement sur ses meilleures années et ses meilleurs enregistrements.
La compilation DVD est assez aisée à deviner: Idomeneo, Elisir d'amore, Lucia di Lammermoor, I lombardi, Ernani, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Un Ballo in maschera, Tosca, Andrea Chénier.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:09

Otello a écrit:
Luciano Pavarotti. - Page 4 0028947583806
Dans cet album magnifique de 1971, Pavarotti délivre un des plus beaux Ah si ben mio --- Di quella pira de la discographie.

C'est vrai que c'est pas mal. Pas virtuose mais touchant.

En fait, en écoutant des extraits d'un peu tous ses disques, je me rends compte que j'aime beaucoup ce qu'il fait jusqu'aux années 80. Passé cette date, ça ne me plait du tout (schématiquement).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:10

Otello a écrit:
La compilation DVD est assez aisée à deviner: Idomeneo, Elisir d'amore, Lucia di Lammermoor, I lombardi, Ernani, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Un Ballo in maschera, Tosca, Andrea Chénier.

Ces deux opéras avec Pavarotti ne sont pas encore parus.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:35

Pavarotti n'est pas né avec une barbe ? Je suis choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:21

aurele a écrit:
Otello a écrit:
La compilation DVD est assez aisée à deviner: Idomeneo, Elisir d'amore, Lucia di Lammermoor, I lombardi, Ernani, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Un Ballo in maschera, Tosca, Andrea Chénier.
Ces deux opéras avec Pavarotti ne sont pas encore parus.
ce sont des telecasts et tu penses bien que Decca a ça sous le coude lol
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:23

Jorge a écrit:
Otello a écrit:
Luciano Pavarotti. - Page 4 0028947583806
Dans cet album magnifique de 1971, Pavarotti délivre un des plus beaux Ah si ben mio --- Di quella pira de la discographie.
C'est vrai que c'est pas mal. Pas virtuose mais touchant.
pas virtuose ? les airs de Guillaume Tell et d'Il Trovatore déménagent bien sur ce plan là pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:24

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
La compilation DVD est assez aisée à deviner: Idomeneo, Elisir d'amore, Lucia di Lammermoor, I lombardi, Ernani, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Un Ballo in maschera, Tosca, Andrea Chénier.
Ces deux opéras avec Pavarotti ne sont pas encore parus.
ce sont des telecasts et tu penses bien que Decca a ça sous le coude lol

Ils les éditeront donc peut être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luciano Pavarotti.   Luciano Pavarotti. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luciano Pavarotti.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luciano Berio
» Luciano CHAILLY - La riva delle Sirti - (1959,d'après Gracq)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: