Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Emmanuel Chabrier

+22
Hippolyte
Stanlea
WoO
adriaticoboy
Poulet
frere elustaphe
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Mariefran
Crapio
Tus
Bertrand67
tria
hansi
arsen6203
sofro
DavidLeMarrec
jolan
aconit-er
Fuligo
Xavier
kougelhof 1er
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Emmanuel Chabrier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:13

Spiritus a écrit:

La bourrée fantastique est plus fantastique que bourrée, un impressionnisme ravélien et debussyste s'y fait sentir, c'est sublime et très poétique, sans rien de tapageur.

Mais c'est la Bourrée fantasque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:13

Embarassed mea culpa!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:15

Spiritus a écrit:
Gwendoline: pourquoi le prénom de ma cousine, je vous le demande, mais en tous cas, cette suite en trois mouvements est vraiment très agréable sunny
L'ouverture est un peu longuette et ennuyeuse, mais contient des pages saisissantes, notamment le thème des cors du début, très wagnérien avec ces trémolos chromatiques aux cordes, et la grandiose coda. Entre temps, quelques bavardages, mais de la très belle musique, très bien orchestrée en effet.
... c'est tiré de l'opéra homonyme.

Citation :
Espana est un peu tapageur, par contre, mais génial tongue très agréable à écouter, poétique, lyrique, le bonheur... sunny
On s'en serait douté... hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:21

Gwendoline est l'ouverture de l'opéra du même nom. Exige un très bon chef pour ne pas tomber à plat (ni Plasson, ni Dutoit, Jordan c'est déjà un peu mieux).
La Bourrée Fantasque est (comme les morceaux de la Suite) au départ une oeuvre pour piano, mais contrairement à la suite l'orchestration est ici de Felix Mottl (qui imite assez bien Chabrier pour avoir beaucoup fréquenté sa musique).
Pour Spiritus je signale qu'il existe un très ample et très beau Larghetto pour cor et orchestre, mais trop rarement enregistré.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:22

mon conservatoire régional s'appelle Emmanuel Chabrier, il fallait bien que j'en écoute un peu!
il existe quelque part, ton Larghetto? rien que le titre m'attire bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:27

Spiritus, tu es en train de renier l'anti-français que tu étais? siffle
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:31

Je me suis déjà renié plusieurs fois, tant qu'à faire, autant que ça soit dans une visée constructive. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:31

ah mais il faut écouter tout Chabrier, je suis parfaitement d'accord...
Le larghetto oui, par Gardiner, 10 minutes d'extase
Tus
Gentil corniste

je veux l'entendre! bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:33

Spiritus a écrit:
Je me suis déjà renié plusieurs fois, tant qu'à faire, autant que ça soit dans une visée constructive. Very Happy

C'est parce que tu avais des a priori, mais maintenant que tu approfondis les choses, j'imagine que c'est bien différent. Smile
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:34

Tout à fait. Wink

Il me reste Chausson à découvrir, il paraît qu'il y a une symphonie qui est géniale.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:34

Chhhhut Xavier, il est encore un peu tôt pour le faire remarquer.

Spiritus m'impressionne, depuis le début, par sa capacité assez remarquable à intégrer à la critique et à la dépasser... Je ne suis donc pas plus étonné que ça.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:50

Ben heureusement que je l'intègre, je suis pas près d'être chef d'orchestre, sinon. hehe (comment ça, j'en suis pas près de toute façon? Mr. Green )

Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 1:01

C'est quand même très rare...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 1:02

kiss

Quelqu'un qui vous chante les Quatre derniers lieder, c'est encore plus rare, je pense.

I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 1:07

Pas de flatteries, je suis sérieux. Wink
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:37

Oui, très beau, ce Larghetto, je l'imaginais plus dégoulinant, et finalement, c'est retenu et réservé, un peu plus chromatique que je pensais, aussi. J'aime beaucoup. Très bel accompagnement de l'orchestre en sourdine, aucune virtuosité pour le cor, ou très peu, mais de longues phrases très lyriques (exactement le répertoire où je maîtrise mon sujet Twisted Evil ).
J'en parlerai à mon prof, ça me plaît bien. bounce
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:40

Très belle découverte que l'Etoile Very Happy

C'est hilarant de bout en bout, pleins de sous-entendus, mais également de magnifiques airs et beaucoup de naïveté et de tendresses selon moi...
On ressent bien cette corrélation humour, parfois salace et tendresse dans les couplets de la Rose :

Ainsi que la rose nouvelle,
lorsqu’on la cueille se flétrit,
ainsi, moi, je verrai comme elle
pâlir l’éclat qui m’embellit.
Dans l’eau vous remettez la rose,
elle reprend pour un instant
sa fraîcheur du premier moment,
mais ce n’est plus la même chose !

Voilà et l'œuvre est remplie de petites allusions comme ici et c'est assez jouissif je dois dire, alors on a le sourire au coin de bout en bout (tout en portant un regard tendre et plein de compassion envers la pauvre Laoula ici...Confused)

on est finalement assez proche d'Offenbach, mais je trouve que l'oeuvre est plus "touchante", je n'y vois pas non plus qu'une simple bouffonnerie (sans qualifier pour autant les œuvres d'Offenbach de "bouffonnerie").

Sud a déjà parlé de l'air des Pals, moi j'ai un petit faible pour l'air des baisers, dans lequel Lazuli et Laoula.

C'est pétillant, touchant, plein de naïveté..... trépignant Very Happy

Enfin c'est vrai que parler de l'œuvre dans sa totalité après la première écoute m'est assez difficile, mais j'ai déjà pleins d'airs en tête, pleins d'airs en plus à programmer dans mon radio-réveil-CD bounce bounce Very Happy

Dernière édition par Crapio le Dim 12 Avr 2009 - 18:45, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:50

Vous ne parlez guère de sa musique pour piano que je suis en train de découvrir par Marcelle Meyer. C'est délicieux !
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:24

Délicieux est le mot. Le corpus pour piano est néanmoins assez réduit.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:52

machinade a écrit:
Délicieux est le mot. Le corpus pour piano est néanmoins assez réduit.

De là, l'explication du faible engoûement car il n'y a pas grand chose à jetter dans ces compositions!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:55

et puis ça reste de la musique de piano affraid
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 23:22

sud273 a écrit:
et puis ça reste de la musique de piano affraid

Tes parents t'enchaînaient 5 heures par jour à ton piano ? Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 23:39

disons que c'est un peu comme la musique pour harmonica pour moi, un genre de sous-catégorie de la musique...
(et pour répondre à la question, non, ils auraient plutôt cherché à m'en arracher qu'à m'y enchaîner, mais ma mère jouait du piano aussi)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:19

sud273 a écrit:
disons que c'est un peu comme la musique pour harmonica pour moi, un genre de sous-catégorie de la musique...

Et que Mozart, Chostakovitch ou d'autres (oui j'évite Chopin et Debussy Laughing ) lui ai laissé autant de pages importantes ne change rien à tes yeux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:27

pas vraiment, ça ne me paraît pas lié à l'instrument dans le cas de Mozart ou Chostakovich, ce serait plutôt Satie, Villa-lobos ou Tischenko qui me feraient douter, mais là encore, ce sont des exceptions. Je n'ai pas d'inclination particulière pour la musique d'orgue ou de harpe qui font montre des mêmes possibilités (voire supérieures dans le cas de l'orgue). C'est une niche un peu insignifiante que la musique de piano, en général réservée à ceux qui ne savent pas en sortir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:31

sud273 a écrit:
Je n'ai pas d'inclination particulière pour la musique d'orgue ou de harpe qui font montre des mêmes possibilités (voire supérieures dans le cas de l'orgue).

C'est vraiment très discutable ce que tu dis là, les possibilités de l'orgue et du piano sont très différentes, dire que celles de l'un ou de l'autre sont supérieures me paraît sujet à discussion.
Ensuite, tu ne te dis pas que si tous ces compositeurs s'y sont tant intéressés, c'est qu'il y avait matière?
Le répertoire du piano est quand même bien plus riche et varié que celui de la harpe ou de l'orgue.

sud273 a écrit:
C'est une niche un peu insignifiante que la musique de piano, en général réservée à ceux qui ne savent pas en sortir.

Là aussi je pense que tu te trompes complètement.
Le cas que tu décris existe, tout comme il y a les fanatiques du chant qui ne savent pas écouter autre chose que de l'opéra.
Il n'y a vraiment pas lieu de généraliser, on le voit bien en parcourant ce forum, non?
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:53

sud273 a écrit:
C'est une niche un peu insignifiante que la musique de piano, en général réservée à ceux qui ne savent pas en sortir.

Tu es en retard, le 1er avril est déjà bien passé !
C'est aussi lapidaire que Liszt quand il écrit (du moins lui prête-t-on la formule) : "le piano concentre et résume en lui l'art tout entier".
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:24

Si, si, je trouve que la musique de piano (seul), c'est silent
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:07

Frère Elustaphe a écrit:
Si, si, je trouve que la musique de piano (seul), c'est silent

fesse carton rouge fouet
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:50

J'ai écouté son oeuvre pour piano. Boff !
Je n'aime pas trop son style. Je peux tenter quoi pour aimer à votre avis?
http://www.hexachords.com
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:49

À mon avis, rien, et c'est sans importance vu le côté anecdotique de ces oeuvres. Tu dirais que tu n'aimes pas du tout le piano de Schumann ou de Debussy, ce serait utile de tenter quelque chose, mais là, l'inaction s'impose.
Poulet

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:56

Ok Laughing
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:36

machinade a écrit:
À mon avis, rien, et c'est sans importance vu le côté anecdotique de ces oeuvres.
Shocked
On parle bien de l'oeuvre pour piano de Chabrier là ?
Les Dix pièces pittoresques sont le chef-d'oeuvre de "perfection discrète" (Cortot) qui fonde pratiquement le piano français !

Pour l'interprète, Marcelle Meyer, et basta.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:49

D'ailleurs, comme je les ai en double Very Happy , je fais don du coffret Marcelle Meyer musique française à qui le souhaite (Chabrier, Ravel, Debussy) - de préférence un mélomane désargenté Wink
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:56

Le mélomane désargenté peut en attendant écouter Marcelle Meyer sur Youtube ...
Poulet

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:06

Mariefran a écrit:
D'ailleurs, comme je les ai en double Very Happy , je fais don du coffret Marcelle Meyer musique française à qui le souhaite (Chabrier, Ravel, Debussy) - de préférence un mélomane désargenté Wink

Je suis désargenté moi ... Crying or Very sad
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:09

adriaticoboy a écrit:
machinade a écrit:
À mon avis, rien, et c'est sans importance vu le côté anecdotique de ces oeuvres.
Shocked
On parle bien de l'oeuvre pour piano de Chabrier là ?
Les Dix pièces pittoresques sont le chef-d'oeuvre de "perfection discrète" (Cortot) qui fonde pratiquement le piano français !

"Anecdotique" n'est pas très bien choisi effectivement, dans la mesure où ces 10 pièces ont, de l'avis de beaucoup, jeté un pont entre Couperin et Rameau et le piano moderne. Elles sont donc un jalon historique, et sont une jolie collection variée et dynamique (j'ai d'ailleurs un peu de peine à croire qu'aucune ne puisse trouver grâce aux oreilles de Poulet, tant elles sont différentes entre elles). Néanmoins, à côté de Debussy et de Ravel, entre autres, tout redevables qu'ils soient à Chabrier, la production pianistique de Chabrier reste pour moi moins intéressante, moins prioritaire. Pour filer la comparaison que tu as faite, Chabrier fondant le piano français, je préfère nettement les étages nobles que les fondations, même si celles-ci sont importantes.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:16

Poulet a écrit:
Mariefran a écrit:

Je suis désargenté moi ... Crying or Very sad

Envoie-moi ton adresse Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:45

n'en crois rien il est agrégé de physique...
ou réclame une juste contrepartie avant
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:05

sud273 a écrit:
n'en crois rien il est agrégé de physique...
ou réclame une juste contrepartie avant

On ne gagne pas beaucoup en début de carrière Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:11

tss Evil or Very Mad
arrête de te laisser abuser par les jeunes gens!
c'est quoi déjà ton code de carte bleue?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:58

Je partage un peu le sentiment de Machinade : c'est une langue très originale, mais si on n'aime pas (je ne trouve pas ça extraordinaire non plus), ce n'est pas un drame : comme l'indiquent les titres, c'est très souvent du pittoresque léger, très bien écrit, mais sans la dimension poétique des autres oeuvres à programme du panthéon français (Debussy, Koechlin, Decaux, Cras, Le Flem, etc.).
Poulet

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:01

sud273 a écrit:
tss Evil or Very Mad
arrête de te laisser abuser par les jeunes gens!
c'est quoi déjà ton code de carte bleue?

J'ai pas passé l'agreg et la passerai pas Wink
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:32

Je vais tenter de me procurer Gwendoline prochainement.

Et personne n'a écouté le reste de la musique de scène ?
Les opérettes ? (Fisch-ton-kan ; Une éducation manquée)
Briséïs ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:37

Crapio a écrit:
Non.

Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:39

Briséïs, c'est majeur, l'oeuvre la plus sérieuse de la production de Chabrier, et d'une ampleur remarquable. Le disque paru chez Hyperion est très bon. Bien sûr, ils ne peuvent pas donner plus que ce qui a été écrit, c'est-à-dire l'acte I. En plus, l'intrigue, même si elle progresse un peu lentement, fait très envie.

Sinon, je recommanderais bien une Education Manquée, qui est vraiment très drôle (un peu leste aussi, mais en bien plus gentil que l'Etoile, plus proche de l'Heure Espagnole). Les airs de Gontran sont vraiment chouettes.

... et Mimi l'a magistralement enregistré ! cheers
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:59

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Non.

Spoiler:

Evidemment.

Spoiler:

Merci David, je vais voir ce que propose la médiathèque. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:10

C'est juste bizarre comme formulation, on dirait que tu attends confirmation. hehe

Sud connaît très bien tout ça, mais il se fait rare en ce moment.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:35

Comme personne n'avait évoqué ces oeuvres c'est ce que je supposais, ou alors suffisamment insignifiant pour qu'on ne les évoque pas. Smile

En espérant qu'il revienne bientôt.
Ca me fait "penser" d'ailleurs que j'ai déjà Gwendoline. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuel Chabrier   Emmanuel Chabrier - Page 2 Empty

Emmanuel Chabrier
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant