Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vocation: Concertiste

Aller en bas 
+3
Sauron le Dispensateur
Xavier
Sergueï
7 participants
AuteurMessage
Sergueï
Néophyte
Sergueï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:36

Bonsoir,
Y a t-il des personnes parmi vous qui se soient lancées dans la vocation de concertiste ? Si oui, comment se déroule votre vie de tous les jours ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMer 14 Fév 2007 - 2:55

Il m'arrive de faire des concerts, mais je ne suis pas à proprement parler concertiste.

Au fait, re-bienvenue Câline.

Tu ne trouves plus l'ambiance froide et autoritaire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMer 14 Fév 2007 - 3:03

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:01

Xavier a écrit:
Il m'arrive de faire des concerts, mais je ne suis pas à proprement parler concertiste.

Au fait, re-bienvenue Câline.

Tu ne trouves plus l'ambiance froide et autoritaire? Very Happy
Est ce que vous jouez le 2ème concerto de rachmaninov? Comment faire pour jouer les premiers accords? Il faut des mains géantes non? A moins d'arpéger les accords mais puker
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:29

J'arrive à jouer ces accords sans problèmes; je fais la onzième. Wink
Rachmaninov lui faisait la douzième... Shocked

Sinon il faut arpéger.
Revenir en haut Aller en bas
Sergueï
Néophyte
Sergueï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:03

Je vous prie de m'excuser pour le doublon.
En fait, j'aurais aimé savoir comment un concertiste s'organise, le temps de travail pour une oeuvre à présenter, comment il choisit ses concerts, selon quels critères; des demandes, des propositions... avez-vous souvent refusé de jouer si la salle ne vous convient pas, jouez-vous souvent à l'étranger (si oui, est-ce que cela demande une forme physique particulière).
S'il existe des pianistes concertistes, comment vous appréhendez l'instrument mis à votre disposition ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sergueï
Néophyte
Sergueï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:01

Bonjour, j'ai peu de réponses, sauf vous, Xavier qui faites comme j'ai pu le lire, quelques concerts. Même si ce n'est pas votre vocation, est-ce que le fait de jouer sur un autre piano que le vôtre vous pose un problème ? Pouvez-vous répéter préalablement pour une "mise en main" ?
J'ai toujours une appréhension quand je dois jouer sur un autre instrument que le mien, lors d'examens ou d'auditions. Cela me perturbe. Mon professeur me dit que c'est psychologique, qu'avec le temps je vais pouvoir vaincre cette "peur". Parmi mes condisciples, je suis pratiquement le seul à être confronté à ce problème, et j'aurais aimé avoir des "témoignages" de pianistes confirmés.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:04

Sergueï a écrit:
Même si ce n'est pas votre vocation, est-ce que le fait de jouer sur un autre piano que le vôtre vous pose un problème ? Pouvez-vous répéter préalablement pour une "mise en main" ?

J'ai chez moi un piano droit, un vieux Pleyel, très bien, mais peu sonore.
Quand je me retrouve à jouer sur un beau piano à queue, il y a bien entendu une différence importante, mais en général j'en suis plutôt heureux.
J'ai toujours l'occasion d'essayer le piano avant, mais cela ne me pose de toute façon pas de problème.
Le mieux est de commencer par quelque chose qui ne comporte pas trop de risques pianistiques, ni de risques de problèmes de toucher. (par exemple un début pianissimo)
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:24

Xavier a écrit:
J'arrive à jouer ces accords sans problèmes; je fais la onzième. Wink
Rachmaninov lui faisait la douzième... Shocked

Sinon il faut arpéger.

La onzième, donc do-fa (octave sup) ? J'y arrive vaguement mais seulement avec les doigts au bord du vide, si j'avance la main dans le clavier je chope forcément les notes adjacentes... toi pas j'imagine? Bizzarement j'y arrive plus facilement avec la main gauche
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:13

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
J'arrive à jouer ces accords sans problèmes; je fais la onzième. Wink
Rachmaninov lui faisait la douzième... Shocked

Sinon il faut arpéger.

La onzième, donc do-fa (octave sup) ? J'y arrive vaguement mais seulement avec les doigts au bord du vide, si j'avance la main dans le clavier je chope forcément les notes adjacentes... toi pas j'imagine? Bizzarement j'y arrive plus facilement avec la main gauche

Ces mains de Gulliver que vous avez Shocked . Moi mon reccords c'est do mi. En ce qui concerne les premiers accords du 2ème concerto de Rachmaninov, on peut les jouer uns par uns. Enfin je n'en suis pas encore là. Monsieur le père fondateur je sais que c'est peut-être pas l'endroit pour poster ce message, veuillez m'en excuser. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:15

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
J'arrive à jouer ces accords sans problèmes; je fais la onzième. Wink
Rachmaninov lui faisait la douzième... Shocked

Sinon il faut arpéger.

La onzième, donc do-fa (octave sup) ? J'y arrive vaguement mais seulement avec les doigts au bord du vide, si j'avance la main dans le clavier je chope forcément les notes adjacentes... toi pas j'imagine? Bizzarement j'y arrive plus facilement avec la main gauche

Exactement pareil en fait. Wink
A la main droite c'est très très limite, à la main gauche sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:25

Juste une petite question Xavier, vous avez fait le cnsm?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:47

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:50

Xavier a écrit:
Oui.

Vous êtes d'une modestie rare, Xavier. silent
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:18

Et vous avez joué quoi pour le concours d'entrée? Dans la vie vous faites que de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:45

enie a écrit:
Juste une petite question Monsieur Xavier, vous avez fait le cnsm?

Un peu de respect, bordel. salut
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:59

Swarm a écrit:
enie a écrit:
Juste une petite question Monsieur Xavier, vous avez fait le cnsm?

Un peu de respect, bordel. salut
Hey mais j'ai du respect pour ce monsieur qui a fait le cnsm. Et puis bordel ce n'est pas à dire. Votre langage est à châtier Mad
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:48

On ne dit pas Monsieur, on dit Maître
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:59

enie a écrit:
Et vous avez joué quoi pour le concours d'entrée??

Je n'ai pas fait le CNSM en piano, mais en Ecriture et Improvisation au clavier.

enie a écrit:
Dans la vie vous faites que de la musique?

Des fois aussi je fais mes courses.
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:43

enie a écrit:
Dans la vie vous faites que de la musique?

Des fois aussi je fais mes courses.[/quote]
Laughing héhé excusez je suis parfois un peu indiscrète.
Revenir en haut Aller en bas
Sergueï
Néophyte
Sergueï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:38

Bonsoir,
Enie, vous faites partie des plus jeunes du forum, tout comme moi, (je pourrai peut-être vous tutoyer si vous le permettez), qu'envisagez-vous pour l'avenir, un métier dans le domaine de la musique ?
Qu'aimez-vous jouer, et combien de temps travaillez-vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:53

enie a écrit:
Swarm a écrit:
enie a écrit:
Juste une petite question Monsieur Xavier, vous avez fait le cnsm?

Un peu de respect, bordel. salut
Hey mais j'ai du respect pour ce monsieur qui a fait le cnsm. Et puis bordel ce n'est pas à dire. Votre langage est à châtier Mad

Mais c'était pour rire... le vousoiment m'a fait marrer c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:11

Bien sûr Sergueï tu peux me tutoyer.
Je n'imagine pas vivre ma vie sans musique ( sa serait trop triste Crying or Very sad )
Je pensais aller au conservatoire après avoir obtenu mon bac mais j'ai peur que sa n'aboutisse à rien. Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir.
Pendant ses vacances, j'ai appris la première partie du concerto italien de Bach et il faut que je termine la rhapsodie en si mineur de Brahms.
J'ai aussi débuté le troisième mouvement de la 17ème sonate de Beethoven (la tempête). Sinon, tout comme toi j'aime Rachmaninov, alors j'ai appris les 3 premières pages de la 2ème sonate (mais je ne la travaille pas beaucoup, je préfère finir ce que j'ai déjà commencé). Aussi, j'aime beaucoup Chopin.
En ce qui concerne le temps de travail, je vais en cours et cela ne me permet pas de passer de longues heures à l'instrument durant la semaine. Je me rattrape pendant les vacances. J'aime jouer le soir où le matin au réveil. Je ne compte pas les heures, et puis souvent, après 1h30 de travail, des douleurs dans le dos se font ressentir et me conduisent à cesser l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocation: Concertiste Empty
MessageSujet: Re: Vocation: Concertiste   Vocation: Concertiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocation: Concertiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: