| Vocation: Concertiste | |
|
+3Sauron le Dispensateur Xavier Sergueï 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergueï Néophyte

| Sujet: Vocation: Concertiste Mar 13 Fév 2007 - 20:36 | |
| Bonsoir, Y a t-il des personnes parmi vous qui se soient lancées dans la vocation de concertiste ? Si oui, comment se déroule votre vie de tous les jours ? Merci. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Mer 14 Fév 2007 - 3:55 | |
| Il m'arrive de faire des concerts, mais je ne suis pas à proprement parler concertiste. Au fait, re-bienvenue Câline. Tu ne trouves plus l'ambiance froide et autoritaire?  |
|
 | |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Mer 14 Fév 2007 - 4:03 | |
|
Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:14, édité 1 fois |
|
 | |
enie Mélomane averti

Nombre de messages : 280 Age : 33 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Mer 14 Fév 2007 - 14:29 | |
| J'arrive à jouer ces accords sans problèmes; je fais la onzième. Rachmaninov lui faisait la douzième... Sinon il faut arpéger. |
|
 | |
Sergueï Néophyte

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Mer 14 Fév 2007 - 19:03 | |
| Je vous prie de m'excuser pour le doublon. En fait, j'aurais aimé savoir comment un concertiste s'organise, le temps de travail pour une oeuvre à présenter, comment il choisit ses concerts, selon quels critères; des demandes, des propositions... avez-vous souvent refusé de jouer si la salle ne vous convient pas, jouez-vous souvent à l'étranger (si oui, est-ce que cela demande une forme physique particulière). S'il existe des pianistes concertistes, comment vous appréhendez l'instrument mis à votre disposition ? Merci. |
|
 | |
Sergueï Néophyte

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 18:01 | |
| Bonjour, j'ai peu de réponses, sauf vous, Xavier qui faites comme j'ai pu le lire, quelques concerts. Même si ce n'est pas votre vocation, est-ce que le fait de jouer sur un autre piano que le vôtre vous pose un problème ? Pouvez-vous répéter préalablement pour une "mise en main" ? J'ai toujours une appréhension quand je dois jouer sur un autre instrument que le mien, lors d'examens ou d'auditions. Cela me perturbe. Mon professeur me dit que c'est psychologique, qu'avec le temps je vais pouvoir vaincre cette "peur". Parmi mes condisciples, je suis pratiquement le seul à être confronté à ce problème, et j'aurais aimé avoir des "témoignages" de pianistes confirmés. Merci. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 18:04 | |
| - Sergueï a écrit:
- Même si ce n'est pas votre vocation, est-ce que le fait de jouer sur un autre piano que le vôtre vous pose un problème ? Pouvez-vous répéter préalablement pour une "mise en main" ?
J'ai chez moi un piano droit, un vieux Pleyel, très bien, mais peu sonore. Quand je me retrouve à jouer sur un beau piano à queue, il y a bien entendu une différence importante, mais en général j'en suis plutôt heureux. J'ai toujours l'occasion d'essayer le piano avant, mais cela ne me pose de toute façon pas de problème. Le mieux est de commencer par quelque chose qui ne comporte pas trop de risques pianistiques, ni de risques de problèmes de toucher. (par exemple un début pianissimo) |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| |
 | |
enie Mélomane averti

Nombre de messages : 280 Age : 33 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
 | Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 21:13 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
enie Mélomane averti

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 21:25 | |
| Juste une petite question Xavier, vous avez fait le cnsm? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 23:47 | |
| |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Jeu 15 Fév 2007 - 23:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui.
Vous êtes d'une modestie rare, Xavier.  |
|
 | |
enie Mélomane averti

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 11:18 | |
| Et vous avez joué quoi pour le concours d'entrée? Dans la vie vous faites que de la musique? |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 11:45 | |
| - enie a écrit:
- Juste une petite question Monsieur Xavier, vous avez fait le cnsm?
Un peu de respect, bordel.  |
|
 | |
enie Mélomane averti

| |
 | |
- Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 12:48 | |
| On ne dit pas Monsieur, on dit Maître |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 15:59 | |
| - enie a écrit:
- Et vous avez joué quoi pour le concours d'entrée??
Je n'ai pas fait le CNSM en piano, mais en Ecriture et Improvisation au clavier. - enie a écrit:
- Dans la vie vous faites que de la musique?
Des fois aussi je fais mes courses. |
|
 | |
enie Mélomane averti

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 18:43 | |
| - enie a écrit:
- Dans la vie vous faites que de la musique?
Des fois aussi je fais mes courses.[/quote]  héhé excusez je suis parfois un peu indiscrète. |
|
 | |
Sergueï Néophyte

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 20:38 | |
| Bonsoir, Enie, vous faites partie des plus jeunes du forum, tout comme moi, (je pourrai peut-être vous tutoyer si vous le permettez), qu'envisagez-vous pour l'avenir, un métier dans le domaine de la musique ? Qu'aimez-vous jouer, et combien de temps travaillez-vous ? Merci. |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| |
 | |
enie Mélomane averti

| Sujet: Re: Vocation: Concertiste Ven 16 Fév 2007 - 21:11 | |
| Bien sûr Sergueï tu peux me tutoyer. Je n'imagine pas vivre ma vie sans musique ( sa serait trop triste  ) Je pensais aller au conservatoire après avoir obtenu mon bac mais j'ai peur que sa n'aboutisse à rien. Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir. Pendant ses vacances, j'ai appris la première partie du concerto italien de Bach et il faut que je termine la rhapsodie en si mineur de Brahms. J'ai aussi débuté le troisième mouvement de la 17ème sonate de Beethoven (la tempête). Sinon, tout comme toi j'aime Rachmaninov, alors j'ai appris les 3 premières pages de la 2ème sonate (mais je ne la travaille pas beaucoup, je préfère finir ce que j'ai déjà commencé). Aussi, j'aime beaucoup Chopin. En ce qui concerne le temps de travail, je vais en cours et cela ne me permet pas de passer de longues heures à l'instrument durant la semaine. Je me rattrape pendant les vacances. J'aime jouer le soir où le matin au réveil. Je ne compte pas les heures, et puis souvent, après 1h30 de travail, des douleurs dans le dos se font ressentir et me conduisent à cesser l'activité. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vocation: Concertiste  | |
| |
|
 | |
| Vocation: Concertiste | |
|