Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 3:25

Vous oubliez qu'on parle d'enregistrements, pas d'un concert. Ni Freni, ni Caballé ou Ricciarelli n'étaient des Aidas naturelles. Et pourtant elles ont toutes trois enregistré de beaux Requiem. Think outside the box....siffle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:21

André a écrit:
Vous oubliez qu'on parle d'enregistrements, pas d'un concert. Ni Freni, ni Caballé ou Ricciarelli n'étaient des Aidas naturelles. Et pourtant elles ont toutes trois enregistré de beaux Requiem. Think outside the box....siffle
la grande différence étant que toutes trois étaient surdotées vocalement par rapport à une Damrau qui n'a même pas la voix adéquate pour être une vraie Violetta et que toutes trois ont chanté Aida à la scène parce qu'elles avaient quand même des moyens vocaux qui leur ont permis de le faire.
Même en enregistrement, ce serait totalement aberrant et donc pas du tout idéal de faire chanter ce Requiem de Verdi à Damrau.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:19

Angel-Maria Blasi et Stader ont enregistré le Requiem. Bien sûr ça n'a rien à voir avec Price (L ou M), Arroyo, Janowitz, Studer, Arteros, Fleming, Ricciarelli, Varady , Gheorghiu, Sweet, Nilsson ou Freni (pour en citer quelques unes) mais le résultat (du moins en CD) est loin d'être ridicule ou déplacé.
verdi - Requiem de Verdi - Page 8 $(KGrHqJ,!roFIQF1UfSmBSHj3S1LR!~~60_12
verdi - Requiem de Verdi - Page 8 B000001GQU.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:22

La version Corboz est très anecdotique et d'ailleurs pas du tout réussie et elle n'apporte strictement rien à la discographie.
Oui Stader a enregistré 2 fois ce Requiem avec Fricsay qui, lui, au contraire de Corboz, est totalement formidable. Mais il faut rappeler l'allègement considérable de la texture orchestrale, la prise de son beaucoup plus favorable aux voix qu'à l'orchestre et puis dire simplement que la réussite en est totalement due à Fricsay et pas à Stader (délicieuse artiste que personnellement j'adore!)
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:47

Bien d'accord : Corboz est anecdotique. Fricsay : j'aime beaucoup, mais comme tu le soulignes la texture orchestrale et la prise de son sont adaptées aux chanteurs. Donc d'un même point de vue (même si je me fiche complètement d'entendre Damrau dans cette oeuvre) je dis que l'idée d'André n'est pas pire que ça ...Wink 

Mais sinon, c'est clair j'attends d'autres voix dans le Requiem de Verdi mains
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:39

oui mais quand tu regardes sa version moderne idéale : - 2013: Diana Damrau, Daniela Barcellona, Marcelo Alvarez, Ildebrando D'Arcangelo, dir. Barenboim ,
déjà le vocable "idéal" dans de telles conditions me pique l'oeil sauvagement, et puis c'est pas cohérent: mettre une voix plus grasse comme Barcellona à côté de la voix menue de Damrau et le tout sous la baguette pesante et balourde de Barenboim, c'est quand même vouloir beaucoup de mal à Verdi! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:54

Otello a écrit:
oui mais quand tu regardes sa version moderne idéale : - 2013: Diana Damrau, Daniela Barcellona, Marcelo Alvarez, Ildebrando D'Arcangelo, dir. Barenboim ,
déjà le vocable "idéal" dans de telles conditions me pique l'oeil sauvagement, et puis c'est pas cohérent: mettre une voix plus grasse comme Barcellona à côté de la voix menue de Damrau et le tout sous la baguette pesante et balourde de Barenboim, c'est quand même vouloir beaucoup de mal à Verdi! hehe
Bien vrai, Barenboim et sa légèreté légendaire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:57

D'ailleurs même quand c'est moins incohérent y a toujours au moins une voix qui ne colle pas car se mariant mal aux autres ou alors pas idéale dans l'absolu:
André a écrit:
- 1963: Galina Vichnevskaya, Maria Callas, Franco Corelli, Cesare Siepi. Dir. Serafin Mariage des voix féminines pas très pertinent et y a mieux à l'époque que Serafin! Par exemple Gavazenni ou Votto ...

- 1973: Leontyne Price, Elena Obraztsova, Luciano Pavarotti, Kurt Moll, dir. Solti  Obraztsova ne se marie pas idéalement avec Price.

- 1983: Jessye Norman, Fiorenza Cossotto, José Carreras, Ruggero Raimondi, dir. Karajan là c'est vraiment la version type faite de pièces et de morceaux avec en plus une Cossotto passablement fatiguée.

- 1993: Julia Varady, Marilyn Horne, Placido Domingo, Kurt Rydl, dir. Muti Marilyn Horne en 1993 ???, Domingo qui n'a jamais été idéal dans cette partie et alors le pompon: Rydl qui est une basse utilitaire et efficace mais en rien exceptionnelle (en tout cas certainement pas idéal)

- 2003: Renée Fleming, Olga Borodina, Rolando Villazon, René Pape, dir. Levine c'est la meilleure proposition même si je considère Villazon comme pas idéal non plus

- 2013: Diana Damrau, Daniela Barcellona, Marcelo Alvarez, Ildebrando D'Arcangelo, dir. Barenboim et là j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:20

Actuellement de toute façon, mon rêve ce serait quelque chose comme ça :

Soprano : Hui He
Mezzo : Luciana D'Intino
Ténor : Ramon Vargas (ou Joseph Calleja...)
Basse : Orlin Anastassov

Choeur et Orchestre du Teatro Regio di Torino
Direction : Giannandrea Noseda

Là oui, je signe tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 1:35

Otello mon vieux, je suis sincèrement désolé que mes propositions te déplaisent à ce point. Tu peux maintenant y aller des tiennes !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 9:59

ça n'a rien à voir avec toi cher ami! Si ces versions existaient vraiment, j'en dirais probablement la même chose.
Moi je peux proposer des versions qui m'auraient beaucoup intéressé (mais que je ne vais pas qualifier d'idéales parce que les versions idéales, on les a déjà) et qui a priori auraient pu marquer la discographie; j'ai choisi des voix qui, à l'époque concernée, étaient ce qu'il y avait de mieux et qui se mariaient bien ensemble et des chefs qui, pour la plupart, n'ont pas enregistré leur version du Requiem sauf 2: Giulini qui l'avait déjà fait une fois mais pas idéalement et qui n'avait pas encore refait sa 2ème version (elle aussi assez mitigée) et puis Pappano qui n'avait pas encore enregistré la version que nous connaissons tous aujourd'hui.

- 1963: Antonietta Stella, Giulietta Simionato, Franco Corelli, Cesare Siepi. dir. Gavazzenni

- 1973: Montserrat Caballé, Grace Bumbry, Carlo Bergonzi, Kurt Moll, dir. Giulini

- 1983: Margaret Price, Viorica Cortez, Veriano Luchetti, Martti Talvela, dir. Haitink

- 1993: Aprile Millo, Dolora Zajick, Luciano Pavarotti, Roberto Scandiuzzi, dir. Levine

- 2003: Renée Fleming, Violeta Urmana, Salvatore Licitra, Jaako Ryhänen, dir. Pappano

- 2013: Hui He, Olga Borodina, Marcelo Alvarez, Ildar Abradzakov, dir. Chailly

Tu as bien évidemment le droit de ne pas aimer et de critiquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:53

Alors mon idéal ... Seefried/Höngen/Dermota sous la direction de Böhm en 1945.
Ca existe presque. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 11:19

Francesco a écrit:
Alors mon idéal ... Seefried/Höngen/Dermota sous la direction de Böhm en 1945.
Ca existe presque. Very Happy 
Tout est dans le "presque", malheureusement Sad ! Mais oui, le "Libera me", seul, en fusion par Seefried incantatoire fait regretter le reste : /watch?v=Ee-s6yQlR88 !


Dernière édition par bAlexb le Sam 23 Nov 2013 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 12:41

Otello a écrit:
ça n'a rien à voir avec toi cher ami! Si ces versions existaient vraiment, j'en dirais probablement la même chose.
Moi je peux proposer des versions qui m'auraient beaucoup intéressé (mais que je ne vais pas qualifier d'idéales parce que les versions idéales, on les a déjà) et qui a priori auraient pu marquer la discographie; j'ai choisi des voix qui, à l'époque concernée, étaient ce qu'il y avait de mieux et qui se mariaient bien ensemble et des chefs qui, pour la plupart, n'ont pas enregistré leur version du Requiem sauf 2: Giulini qui l'avait déjà fait une fois mais pas idéalement et qui n'avait pas encore refait sa 2ème version (elle aussi assez mitigée) et puis Pappano qui n'avait pas encore enregistré la version que nous connaissons tous aujourd'hui.

- 1963: Antonietta Stella, Giulietta Simionato, Franco Corelli, Cesare Siepi. dir. Gavazzenni

- 1973: Montserrat Caballé, Grace Bumbry, Carlo Bergonzi, Kurt Moll, dir. Giulini
La 2ème, j'achèterais tout de suite !!!bounce 
Par contre pour la première : Corelli dans le Requiem Evil or Very Mad non pas du tout pour moi. Même si il y a un côté grand opéra, il faut un minimum de sobriété et malheureusement la sobriété n'a jamais été le fort de Corelli.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:28

Figaro a écrit:
Par contre pour la première : Corelli dans le Requiem Evil or Very Mad non pas du tout pour moi. Même si il y a un côté grand opéra, il faut un minimum de sobriété et malheureusement la sobriété n'a jamais été le fort de Corelli.
Ecoute la version live de Mehta : http://www.amazon.com/Giuseppe-Verdi-Messa-Da-Requiem/dp/B002QQOAVQ ; tu verras comme Corelli y est souverain et "complet".

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:43

Je m'y mets aussi :

Une version "allemande" de 1966 :
G.Janowitz, T.Troyanos, F.Wunderlich, W.Berry, direction : K.Böhm

Version wagnérienne ou straussienne de 1968 :
L.Rysanek (ou Crespin), R.Gorr, J.King, T.Adam, direction : K.Böhm

Deuxième version allemande de 1975 :
E.Moser, B.Fassbaender, P.Schreier, K.Moll, direction : W.Sawallisch

Version rossinienne de 1985 :
C.Gasdia, L.Valentini-Terrani, F.Araiza, E.Dara, direction : C.Scimone
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:46

bAlexb a écrit:
Figaro a écrit:
Par contre pour la première : Corelli dans le Requiem Evil or Very Mad non pas du tout pour moi. Même si il y a un côté grand opéra, il faut un minimum de sobriété et malheureusement la sobriété n'a jamais été le fort de Corelli.
Ecoute la version live de Mehta : http://www.amazon.com/Giuseppe-Verdi-Messa-Da-Requiem/dp/B002QQOAVQ ; tu verras comme Corelli y est souverain et "complet".

Shocked wouah !!! je ne savais pas que ça existait (le "wouah" est surtout pour Bumbry et Jones Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:56

Figaro a écrit:
Je m'y mets aussi :

Une version "allemande" de 1966 :
G.Janowitz, T.Troyanos, F.Wunderlich, W.Berry, direction : K.Böhm

Version wagnérienne ou straussienne de 1968 :
L.Rysanek (ou Crespin), R.Gorr, J.King, T.Adam, direction : K.Böhm

Deuxième version allemande de 1975 :
E.Moser, B.Fassbaender, P.Schreier, K.Moll, direction : W.Sawallisch

Version rossinienne de 1985 :
C.Gasdia, L.Valentini-Terrani, F.Araiza, E.Dara, direction : C.Scimone
Il en manque une plus récente. Allez, je t'aide.

Version sur instruments anciens de 2013 :
Bénédicte Tauran, Marie-José Trullu, Mathias Vidal, Jean Teitgen. La Simphonie du Marais, Hugo Reyne.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:00

Figaro a écrit:
bAlexb a écrit:
Figaro a écrit:
Par contre pour la première : Corelli dans le Requiem Evil or Very Mad non pas du tout pour moi. Même si il y a un côté grand opéra, il faut un minimum de sobriété et malheureusement la sobriété n'a jamais été le fort de Corelli.
Ecoute la version live de Mehta : http://www.amazon.com/Giuseppe-Verdi-Messa-Da-Requiem/dp/B002QQOAVQ ; tu verras comme Corelli y est souverain et "complet".

Shocked wouah !!! je ne savais pas que ça existait (le "wouah" est surtout pour Bumbry et Jones Rolling Eyes)
Corelli, quand même aussi (même si Jones est incroyable de juste poids, de lumière, terre et ciel en même temps et toujours sans afféterie) : /watch?v=_vi7YtgJxqM.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:10

bAlexb a écrit:
et toujours sans afféterie
Il existe peut-être plusieurs versions, mais celle que j'ai écoutée, certes mesurée et beaucoup plus sobre qu'à l'habitude, était quand même percluse de portamenti assez pesants, et de gestion du souffle un peu ostentatoire. Cela dit, si on accepte ce principe, c'est très bien (quoique pas du tout émouvant pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:34

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Alors mon idéal ... Seefried/Höngen/Dermota sous la direction de Böhm en 1945.
Ca existe presque. Very Happy 
Tout est dans le "presque", malheureusement Sad ! Mais oui, le "Libera me", seul, en fusion par Seefried incantatoire fait regretter le reste : /watch?v=Ee-s6yQlR88 !
Cela dit il y a un peu plus que le Libera Me (le meilleur que j'ai jamais entendu) maintenant, des fragments assez conséquents et tous à la hauteur du mythe (en complément du Daphnée avec Reining chez Myto !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 15:57

Farfarello a écrit:
Polyeucte a écrit:


Farfarello a écrit:
En bref une assez bonne version (mais est-ce qu'un jour on réussira à réunir Le quatuor de solistes parfait ?!)
Très proche de nous : Barbara Frittoli, Olga Borodina, Mario Zeffiri, Ildar Abdrazakov et Muti à la baguette! Very Happy
Pour le coup dans la version Muti je trouve le ténor absolument épouvantable dès son entrée du Kyrie (Razz ), sans doute parce que c'est une voix très claire et plus légère que celles qu'on a (que j'ai) l'habitude d'entendre...
À cause du vibrato, je suppose ? Ou parce que ça blanchit légèrement sur les voyelles fermées antérieures, dans l'aigu ?

Sinon, en matière de style, il tire tout de même remarquablement les conclusions d'une voix effectivement plutôt légère, en allégeant beaucoup ses nuances. Dans le forte, les aigus étrois et saturés à la rossinienne sont moins ma came, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:07

De toutes façons, cette version Muti est la moins bonne des 3 qu'il a enregistrées. Seule sa première version (avec Scotto, Baltsa, Luchetti et Nesterenko) est pleinement réussie et très prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:31

Otello a écrit:
De toutes façons, cette version Muti est la moins bonne des 3 qu'il a enregistrées. Seule sa première version (avec Scotto, Baltsa, Luchetti et Nesterenko) est pleinement réussie et très prenante.
Question chanteurs, permets moi de largement préférer Frittoli (chant passionné et doux...), Borodina (présence de marbre) et Abdrazakov (quelle beauté... là où bon, Nesterenko, c'est un peu grosse artillerie...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:36

Ah mais tu préfères ce que tu veux! Il se trouve que le Requiem est aussi une oeuvre de chef et que Muti est beaucoup moins bon dans cette version que dans sa 1ère et comme dans cette première version le cast est splendide, ... voilà voilà Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:40

Otello a écrit:
Ah mais tu préfères ce que tu veux! Il se trouve que le Requiem est aussi une oeuvre de chef et que Muti est beaucoup moins bon dans cette version que dans sa 1ère et comme dans cette première version le cast est splendide, ... voilà voilà Wink 
Splendide... Baltsa et Nesterenko, je trouve beaucoup d'autres qui me font largement plus rêver! (pour ne pas dire plus de Baltsa...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:44

tu t'appuies sur leur réputation ou tu as écouté cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:49

Otello a écrit:
tu t'appuies sur leur réputation ou tu as écouté cette version ?
Je connais Balsta dans assez de choses pour savoir que sa voix assez sèche ne me plait pas dans ce genre de répertoire.
Et pour Nesterenko, idem.


Alors, oui, je n'ai rien à dire, vu que je ne connais rien... Mais à moins que Baltsa se soit brûtalement trouvée une belle ampleur et une rondeur de timbre... et que Nesterenko ait trouvé aussi une présence qui ne s'appuie pas que sur sa grosse voix, je doute que ça me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:53

Bon ben voilà, tu l'as pas écoutée cette version, donc tu sais pas! C'est pas grave. De toute façon j'ai pas envie de me battre avec toi. Suis pas de nature belliqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:01

Otello a écrit:
Bon ben voilà, tu l'as pas écoutée cette version, donc tu sais pas! C'est pas grave. De toute façon j'ai pas envie de me battre avec toi. Suis pas de nature belliqueuse.
Oui, et moi je suis un méchant belliqueux...
Qui parle bien sûr sans savoir (désolé, mais la nature des voix, je les connais! Je sais si elles ne me plaisent ou non...)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 24 Nov 2013 - 2:21

Otello a écrit:
ça n'a rien à voir avec toi cher ami! Si ces versions existaient vraiment, j'en dirais probablement la même chose.
Moi je peux proposer des versions qui m'auraient beaucoup intéressé (mais que je ne vais pas qualifier d'idéales parce que les versions idéales, on les a déjà) et qui a priori auraient pu marquer la discographie; j'ai choisi des voix qui, à l'époque concernée, étaient ce qu'il y avait de mieux et qui se mariaient bien ensemble et des chefs qui, pour la plupart, n'ont pas enregistré leur version du Requiem sauf 2: Giulini qui l'avait déjà fait une fois mais pas idéalement et qui n'avait pas encore refait sa 2ème version (elle aussi assez mitigée) et puis Pappano qui n'avait pas encore enregistré la version que nous connaissons tous aujourd'hui.

- 1963: Antonietta Stella, Giulietta Simionato, Franco Corelli, Cesare Siepi. dir. Gavazzenni

- 1973: Montserrat Caballé, Grace Bumbry, Carlo Bergonzi, Kurt Moll, dir. Giulini

- 1983: Margaret Price, Viorica Cortez , Veriano Luchetti, Martti Talvela, dir. Haitink

- 1993: Aprile Millo, Dolora Zajick, Luciano Pavarotti, Roberto Scandiuzzi, dir. Levine

- 2003: Renée Fleming, Violeta Urmana, Salvatore Licitra, Jaako Ryhänen, dir. Pappano

- 2013: Hui He, Olga Borodina, Marcelo Alvarez, Ildar Abradzakov, dir. Chailly

Tu as bien évidemment le droit de ne pas aimer et de critiquer. Wink
Je ne te dirai pas ce qui me plait moins ou que je connais moins bien (je sais ce que j'aime et pourquoi, mais ne prétend pas être un expert en glottes) . Très belle liste: j'appuie tes choix en rose 💋PS: Haitink à cette époque dans le Requiem: j'ai entendu - su-per-be.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2014 - 17:00

DavidLeMarrec, in Playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Requiem

= Maria Stader, soprano ; Marianna Radev, mezzo ; Helmut Krebs, ténor ; Kim Borg, basse

Choeurs de la Cathédrale Sainte-Edwige


Ferenc Fricsay, Orchestre de la Radio de Berlin

(DG, septembre 1953)

Surprised Heureusement que je n'y connais rien en voix, car Borg dans le Confutatis, je trouverais ça suprême !

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Verdi_10

Attends le Lacrimosa !

Tout est suprême dans cet enregistrement, de toute façon.


 Smile Oui, c'est pourquoi j'ai si peu de versions du Requiem dans ma CDthèque.

Quand j'avais découvert cette interprétation il y a une quinzaine d'années, elle m'a comblé au point d'avouer que selon mes critères c'est assez ultime.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2014 - 17:35

Il y a d'autres versions très réussies, particulièrement dramatiques (comme Hickox) ou vocales (comme Bernstein), mais clairement, la ferveur et la simplicité bénigne de celle-ci la placent au-dessus d'à peu près tout le reste. Pas du tout verdien comme lecture, mais que c'est beau…

Bien meilleur que son autre version sur le vif, aussi.

Une fois sur deux, quand j'écoute cette œuvre, c'est par ce disque. Et si je devais citer un exemple d'interprétation suprême et indiscutable, ce serait probablement ce disque-ci ou la Damnation de Markevitch.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:41

Personnellement je n'ai jamais pleinement adhéré à cette version, peu italianisante (voix et prononciation du latin) et somme toute un peu dure, impression accentée par la mono plutôt rêche. Mais je m'empresse de dire que ce sont des impressions de type 'oui mais', et non absolument rédhibitoires. D'autres versions (Melik-Pashaïev et Markevitch) les partagent, avec leurs défauts propres en sus. Et pourtant elles me paraissent plus engagées, plus 'humaines' de par leurs excès. Vvoix, choeurs et orchestre sont typiquement slaves, sans cette 'italianità' qui me semble pourtant ressortir d'un idéal possiblement inatteignable (dorénavant indéfinissable? Quant c'était du domaine du possible cela ne fut pas, comme l'a souligné Otello).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:29

Mon gros regret c'est de savoir que le concert de ce week-end ne sortira pas en CD Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
(quoique pas du tout émouvant pour moi).

Mais est-ce que c'est vraiment fait pour émouvoir ? Sauf à le prendre au pied de la lettre, au sens premier de "mettre en mouvement" je veux dire. Je me demande s'il n'y a pas une volonté de frapper d'abord, d'écraser ensuite ; au-delà de la mise en forme au sens propre que j'ai toujours plus ou moins perçue comme un exercice de style (à ce titre, le reste de la musique religieuse de Verdi me paraît si ce n'est plus "sincère", au moins plus tournée vers une intériorité que ce soit celle de l'homme-compositeur, du compositeur-homme ou de l'auditeur ; là où d'autres "opérateurs" comme Puccini me paraissent beaucoup plus immédiats, cf. son Requiem, justement).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:58

Cette version du Requiem est déjà disponible

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 MI0001140845.jpg?partner=allrovi

Mais Eloquence Australia (Decca) la reprend dans un nouvel habillage:

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 9k=

On notera la présence de Gré Brouwenstijn, soprano néerlandaise fameuse pour ses interprétastions de Fidelio et Sieglinde. Elle est superbe ici. Maria von Ilosvay est excellente, une des meilleures interprètes de la partie d'Alto. Petre Munteanu est à court de souffle ici et là, mais son timbre est très juste. La basse tchèque Oskar Czerwenka est superbe de musicalité. Voici une des très belles versions du Requiem, dans une interprétation très sentie sous la direction de van Kempen. Enregistrement Philips de 1955.

Dans son nouvel habillage Decca Eloquence le couple avec le Requiem de Fauré version Fournet (avec Camille Maurane et Pierrette Alarie, 1953).




Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016 - 16:10

André a écrit:
On notera la présence de Gré Brouwenstijn, soprano néerlandaise fameuse pour ses interprétastions de Fidelio et Sieglinde. Elle est superbe ici.

Il existe un autre Requiem, sous la baguette de Solti (qui aura décidément bénéficié, au studio ou en concert, de plateaux fameux drunken ) :

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 51OaMBeiH7L

Elle a aussi été une formidable Elisabetta de Don Carlo ; à la fois incandescente et droite, port souverain à l'instar de Sena Jurinac, par exemple (avec cette qualité rare et qui pourrait paraître déplacée de donner cette impression puissante d'être "étrangère", à la cour ; un peu contrainte, et en même temps un peu ailleurs, débordant le cadre). Superbe Amelia du Ballo, Leonora du Trovatore aussi ; toujours tendue, ferme et pourtant parfaitement phrasée, galbée.
Je recommande ce récital :

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 71A0ywS9bJL._SX522_
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:46

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 61beq%2BZhq2L._SS280

Enregistrement live, décembre 1970. La soprano et la basse sont magnifiques, difficile de faire mieux. Je ne connais pas Carol smith, mais elle est une mezzo ample, charnue, absolutement stable dans les ff du Liber scriptus. Arroyo est superbe de ferveur, une soprano dotée de puissants moyens (Aida, Leonore), captée ici au sommet de sa forme. Alexander Young est un ténor moins connu, un pilier de Covent Garden, ayant beaucoup enregistré, notamment des rôles héroiques de Handel. Talvela surpasse ce qu'il fit en studio avec Solti (Decca), possiblement la plus grande prestation de cette partie de basse que j'aie entendu: au moins aussi bon que Ghiaurov, Petrov, et même Siepi - ce qui n'est pas peu dire !!

Direction enlevée de van Otterloo. Choeurs et orchestre sont un peu brouillons, mais pleins de ferveur. Prise de son ample mais un peu stridente et confuse. Dommage que ce n'ait pas été joué au Concertgebouw, où cet orchestre a souvent enregistré. N'était de ces défauts techniques, on tiendrait là une des très grandes versions du Requiem.

Label Claves, un seul disque de 81'40". Je recommande pour les fans des solistes et du chef, et pour ceux qui veulent une version 'vraie', pleine de sève, capiteuse ou cinglante, tonitruante ou vaporeuse selon les atmosphères.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 18 Avr 2016 - 3:34

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 512AD68PY5L

Avec Galina Vishnevskaya, Irina Arkhipova, Vladimir Ivanovsky et Ivan Petrov. Glinka Academic chapelle Chorus, Philharmonique de Leningrad. Alexander Melik-Pashaev. Le livret est en russe et, pour ce que j'en sais, il semble que cet enregistrment Mélodiya d'une représentation live date de 1960. Soit à peu près la même époque que la version Markevitch à Moscou (également avec Vishnevskaya et Petrov).

Direction moins tendue mais aussi rapide que chez Markevitch. Choeurs très engagés. Exécution orchestrale assez différente du Philharmonique de Moscou (cuivres qui cillent et braillent sans retenue dans le Tuba mirum, cordes très denses). Prise de son à l'avenant (il ne se faisait rien de bien précis et de qualité à Leningrad à cette époque.

Solistes: grandiose Vishnevskaya, cependant moins pure et précise qu'à Moscou. Formidable Arkhipova, vibrant et coupant l'acier de sa glotte impitoyable. Je ne connaissais pas Ivanovsky, mais il est très bon. Petrov est formidable. Dans l'ensemble, une version aussi engagée qu'avec Markevitch. C'est un peu comme comparer Reiner à Chicago (MP) vs Munch à Boston (Markevitch).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2016 - 3:14

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 S-l300

Assurément une des versions de référence de cette oeuvre. À la fois brusque et extasiée, tendue et apitoyée, mélodramatique et retenue. Une distribution de rêve (si on accepte les maniérismes géniaux de Schwarzkopf). Mais une prise de son un peu confuse qui rauquifie choeur et orchestre. Un remastering s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:03

Tu n'écoutes donc jamais d'enregistrements datant des 20 ou 30 dernières années? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:08

Bien sûr, j'en ai plusieurs et je les écoute régulièrement. Il n'y en a pas beaucoup qui soient particulièrement remarquables par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Marleneange
Néophyte
Marleneange


Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2016

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 25 Avr 2016 - 2:19

Bonjour enfin bonsoir ou bonne nuit

Toute les versions que j'ai vous les avez cité je crois sauf celle de Volodymir SIRENKO, enfin je ne crois pas l'avoir vu avec  Ludmilla Voynarovska ( Sopr) Victoria Mayfatova (Mezzo) Andryj Romanenko ( Tenor) Taras Chtonda (basse) - Choeur Nat. d'Ukraine. Orch. Symph. de Kiev
On peut l'oublier assez vite...

je n'ai pas trouvé la pochette sur le net pour la mettre ici, je l'ai sur mon mac mais je ne peux pas la mettre de cette façon apparemment...

Pour moi La version Giulini 64 est jolie, la Karanjan 72 est belle, la Solti 68 est brillante, la solti 58 est celle que je préfère malgré la prise de son  tandis que la messe de requiem d’Abbado est chaude et profonde.

j'ai décoché ( impitoyablement) Colin Davis, Sirenko, Ricardo Mutti, Karajian 85

En attendant d'en découvrir d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 25 Avr 2016 - 9:23

Karajan 49 ou 70 à Salzburg, toujours plus impressionnant en concert, je trouve (Zadek/Klose/Rosvaenge/Christoff ou Janowitz/Ludwig/Bergonzi/Raimondi) ; Plasson pour la puissance incantatoire et les "condensations" de Varady ; Barenboim à la Scala (à la fois une concentration, une puissance hymnique rare et un "plateau" authentique, c'est à dire ce qu'infuse/transufse le lieu et l'ensemble en général). Markevitch à Paris, aussi :

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Gm4.0072

Oeuvre tout de même assez formidablement servie au disque ; on l'a souvent constaté, je ne sais pas si on l'a réellement expliqué (je veux dire : compte tenu des moyens demandés).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptySam 3 Déc 2016 - 17:33

Quelqu'un connaît cette version ?


verdi - Requiem de Verdi - Page 8 61SHYTYYFML

Date de l'enregistrement: 1950. J'ai écouté des extraits, et j'ai été surpris de la qualité du son. Difficile de se faire une idée de l'interprétation. En couplage: les 4 Pezzi sacri sous Fricsay.

Cette interprétation existe aussi sur disque Orfeo d'Oro, avec le Te Deum de Bruckner:

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 61VDm-JKTjL
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:15

Très intense, très sombre, j'aime beaucoup. En revanche, sur le plan purement glottophile, sans doute faute d'habitude (encore que, tous ces gens ont chanté Aida et d'autres…), ils ne sont pas au sommet de leur gloire, tout en étant sans faiblesse – mais moins expressifs qu'à l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:20

Merci David ! Effectivement l'écoute des extraits me semblait annoncer une vision dense et presque brutale (Dies irae, Tuba Mirum) mais aussi profondément recueillie.

Il me reste à déterminer quelle édition acheter: Archipel avec un programme tout Verdi ou Orfeo avec un programme tout Jochum. Je vais tenter de voir s'il y a une différence dans le remastering.

J'aime quand ce Requiem est joué/enregistré avec une ferveur berliozienne et non pas comme le prochain item sur le planning de concerts/d'enregistrements.  En anglais on a cette jolie expression: with a sense of occasion. Ça transcende les faiblesses occasionnelles (solistes).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:28

Il m'a semblé qu'Archipel était plus brut, avec les voix plus en avant (ou du moins l'orchestre un peu moins net), mais je les ai écoutés à plusieurs années d'intervalle, donc je ne peux pas vraiment comparer… En tout cas, les deux sont très écoutables (comme on pouvait s'y attendre avec ces deux maisons).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018 - 0:50

Smile Faute d'un sujet global consacré à la musique religieuse de Verdi, je me permets de poster ici.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Ave Maria, pour chœur a cappella
Stabat Mater, pour chœur et orchestre
Laudi alla Vergine Maria, pour voix de femmes
Te Deum, pour double chœur et orchestre

= Myung-Whun Chung, Chœurs et Orchestre de l'Académie nationale Sainte Cécile de Rome


(DG, septembre 2000)

Smile Remarquable interprétation, fière, droite et glabre, sans sauçage romantique, des Quattro pezzi sacri.
Rappelons que ce recueil (institué comme tel par Toscanini) est composé des Tre pezzi sacri
(dont nous célébrerons bientôt le 120ème anniversaire de la création, à l'opéra de Paris le 7 avril 1898)
auxquelles fut tardivement adjoint l'Ave Maria -célèbre à double titre.
D'abord cet Ave Maria utilise une harmonie curieuse (scala enigmatica), dépourvue de quinte et de quarte (ascendante) justes,
réponse à un défi lancé par la Gazzetta musicale di Milano.
Plus anecotiquement, avec cette pièce Verdi espérait les honneurs d'une béatification, ce que railla Arrigo Boito,
librettiste de l'opéra Othello où figure le blasphématoire Credo proféré par Iago.


verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Verdi_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   verdi - Requiem de Verdi - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: