Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Arvo Pärt

Aller en bas 
+72
Prosopopus
Rubato
Mélomaniac
jolan
Rav–phaël
AlexCorzoma
tod
lulu
Yano
calbo
darkmagus
Pierrick34
Benedictus
sebby
LeKap
Glocktahr
Chris3
arnaud bellemontagne
hommepiano
Polyeucte
Antidilettante
benvenuto
malko
Royal
François le néophyte
Golisande
charles
Pärti
Vicaud
Cololi
toucan
lejoker
Christophe
Epsilone
Resigned
Ophanin
Pison Futé
selma
hammerklavier
PJF
Octavian
T-A-M de Glédel
nugava
Jules Biron
ravel2009
WoO
kentel
stephane78
Tus
jerome
Booboup
Zeno
Stanlea
Alex
Stadler
Capri
Cello
entropie
seemstobe
JadSeif
Guigui
ouannier
Gaial
alyanell
Coelacanthe
DavidLeMarrec
antrav
Mr Bloom
blowingguy
gaston
S
Xavier
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:18

toucan a écrit:
Arvo Pärt, Giya Kancheli, Valentin Silvestrov - compositeurs populaires, médiocres et faciles, que l'on vend comme des petits pains à tout ce public petit-bourgois, mal instruit, mal élevé et paresseux, qui de plus en plus envahit nos salles de concert.

Equivalents musicaux de ces pavillons en style gothique de pacotille, que l'on s'est mis à construire en bordure de nombres villes de province au XIX ème siècle.

Dieu merci, le coût généralement plus relevé du Theatre des Champs-Elysees et du Carnegie Hall assure que l'élite et les gens de goût ne soient pas encore tout à fait confinés à leurs salons...

Tout cela passera, comme Menotti et Gorecki sont passés, comme John Adams et le grotesque John Williams passeront.

Je te le dit franchement : je trouve dommage que tu t'enfermes dans ce genre d'extrémisme boulézien, qui n'a plus lieu d'être depuis 1970 ... Comme le débat Wagner / Brahms est devenu obsolète à l'arrivée de Schoenberg qui a mis ttlm d'accord en disant que les 2 sont des génies. Car Brahms / Wagner c'était aussi la querelle des modernes contre les conservateurs ... Finalement ça semble bien plus compliqué qu'un camp ou l'autre à bien voulu le dire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:30

C'est vrai qu'il vise des compositeurs qui ne sont pas majeurs, mais c'est surtout le ton qui a fait réagir. On peut détester Kancheli (je n'aime pas beaucoup pour ma part), on peut détester Boulez, mais porter des jugements à l'emporte-pièce de cette façon sur ceux qui écoutent, c'est évidemment assez dérisoire. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vicaud
Néophyte
Vicaud


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:41

Bonjour tout le monde

J'écoute en ce moment même Fratres, par L'Hungarian State Orchestra, c'est excellent: il ne se passe rien, mais on ne s'ennuie pas une seconde.
J'aime l'effet physique de cette musique, on a l'impression de se transformer progressivement en morceau de banquise.
(c'est peut-être parce mon chauffage est en panne, si c'est le cas je vous recommande de tenter cette experience.)

toucan a écrit:
Dieu merci, le coût généralement plus relevé du Theatre des Champs-Elysees et du Carnegie Hall assure que l'élite et les gens de goût ne soient pas encore tout à fait confinés à leurs salons...
mes hommages, monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:55

Bienvenue Vicaud ! Very Happy

Je partage assez ton impression concernant Fratres, et une partie non négligeable de l'oeuvre de Pärt. Smile Et n'aie crainte concernant Toucan, Xavier a ouvert sa cage pour qu'il puisse voler vers d'autres cieux plus dignes de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vicaud
Néophyte
Vicaud


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:14

Bonjour!

j'écoute aussi Cantus in memory of Benjamin Britten for strings and bell: c'est puissant
par contre Summa Thumb down , du coups on se rend compte qu'il y'a un élément magique qui dépasse l'écriture et qui fait que ça marche.
Mais quand la"magie" n'est pas là, il ne reste pas grand chose.
Je suis quand même impressionné par l'effet que peut produire cette musique avec si peu de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:44

Un an après le dernier post je n'ose rien ajouter de sensé.

Je veux seulement dire merci à Xavier et aux autres commentateurs qui m'ont fait revenir vers Pärt que je n'avais que survolé jadis.

M'en fou qu'il soit modal, tonal, lent, presque vide, répétitif, etc... Pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à rien, vraiment, (merci Toucan) c'est tout simplement de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:10

Wink
toucan a écrit:
Arvo Pärt, Giya Kancheli, Valentin Silvestrov - compositeurs populaires, médiocres et faciles, que l'on vend comme des petits pains à tout ce public petit-bourgois, mal instruit, mal élevé et paresseux, qui de plus en plus envahit nos salles de concert.

Equivalents musicaux de ces pavillons en style gothique de pacotille, que l'on s'est mis à construire en bordure de nombres villes de province au XIX ème siècle.

Dieu merci, le coût généralement plus relevé du Theatre des Champs-Elysees et du Carnegie Hall assure que l'élite et les gens de goût ne soient pas encore tout à fait confinés à leurs salons...

Tout cela passera, comme Menotti et Gorecki sont passés, comme John Adams et le grotesque John Williams passeront.
thumright cheers thumleft mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:15

Je précise avant tout emballement potentiel que Toucan a été remercié pour l'ensemble de son oeuvre ici : c'est à dire le mépris profond, même pas dissimulé, pour toute forme de pensée autre que la sienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:23

Cololi a écrit:
Je précise avant tout emballement potentiel que Toucan a été remercié pour l'ensemble de son oeuvre ici : c'est à dire le mépris profond, même pas dissimulé, pour toute forme de pensée autre que la sienne.
Ça veut dire quoi "remercié" ? Mis à la porte ?
Je ne vois pas bien en quoi il ne "respecte pas la pensée d'autrui", sur ce sujet du moins. Ce n'est que son avis, qui devrait être tout aussi "respecté" que l'avis contraire. Non ?...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:29

charles a écrit:
Cololi a écrit:
Je précise avant tout emballement potentiel que Toucan a été remercié pour l'ensemble de son oeuvre ici : c'est à dire le mépris profond, même pas dissimulé, pour toute forme de pensée autre que la sienne.
Ça veut dire quoi "remercié" ? Mis à la porte ?
Je ne vois pas bien en quoi il ne "respecte pas la pensée d'autrui", sur ce sujet du moins. Ce n'est que son avis, qui devrait être tout aussi "respecté" que l'avis contraire. Non ?...

J'ai bien précisé "pour l'ensemble de son oeuvre" (avec certainement une goute d'eau qui a fait débordé le vase).
Je ne dis celà que pour PREVENIR d'éventuels dérapages, rien de plus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:32

Cololi a écrit:
Je précise avant tout emballement potentiel que Toucan a été remercié pour l'ensemble de son oeuvre ici : c'est à dire le mépris profond, même pas dissimulé, pour toute forme de pensée autre que la sienne.
Quel dommage : j'envisageais justement un débat avec lui sur le reggae en tant que véritable successeur de la musique classique. Arvo Pärt - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
François le néophyte
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:12

Je connais assez mal Part, mais c'est un compositeur que j'apprécie.

Après c'est vrai que c'est une musique de l'économie de moyen, ce qui peut donner une impression de "simpliste" à certains. On n'est pas dans une esthétique propre aux symphonies du 19ème par exemple.

Je trouve en général beaucoup de profondeur dans cette musique, en tout cas sur le peu que j'ai écouté.

Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:38

Il y a une oeuvre de lui entre autre que je m'écoute régulièrement :

I am the true vine.

J'adore les superposition de voie, j'ai l'impression que rythmiquement dans ce morceau, plein de chose se passe, les superpositions ne sont jamais les même, tantot une de voies s'arretes court, tantot elle se prolonge un eu plus. Et puis quand arrive cette basse qui dure et soutiens le morceau, doublé par une plus aigue ensuite, bref j'adore, on a l'impression que le temps se dilate, s'assouplit même. C'est tres receuillit.

L'autre jour, en zappant sur youtube, je suis tombé sur un "in nominé" de john Bull interprété tres sobrement au piano (sans appogiature) . J'avais l'impression d'ecouter du Part ! Je connaissais pas john bull même de nom, alors j'ai cru que c'etais un minimiliste religieux de notre fin de XXième siècle. J'ai été surpris en constatant que la chose datait du XVIième...
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:03

hammerklavier a écrit:
Il y a une oeuvre de lui entre autre que je m'écoute régulièrement :
I am the true vine.
J'adore les superposition de voie, j'ai l'impression que rythmiquement dans ce morceau, plein de chose se passe, les superpositions ne sont jamais les même, tantot une de voies s'arretes court, tantot elle se prolonge un eu plus. Et puis quand arrive cette basse qui dure et soutiens le morceau, doublé par une plus aigue ensuite, bref j'adore, on a l'impression que le temps se dilate, s'assouplit même. C'est tres receuillit.
Ce que tu en dit donne envie de l'écouter je vais le chercher.

Au sujet de Toucan j'avais bien compris qu'il n’était plus sur le forum. Certes toutes les opinions peuvent s'exprimer mais avec mesure, politesse et l'acceptation d'idées ou d’opinions différentes de la sienne.

Manifestement Arvo Pärt ne laisse pas indifférent et c'est bon signe qu'on puisse l'aimer ou pas avec tant de force.
Sa musique dérange, peu paraitre "mince" parfois, mais il me semble qu'elle est en fait beaucoup travaillée et qu'il ne faut (faille ?) pas confondre "minceur" et "finesse". Je ne suis pas assez compétent pour en dire plus.



Dernière édition par Pärti le Lun 16 Jan 2012 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:22

charles a écrit:
Cololi a écrit:
Je précise avant tout emballement potentiel que Toucan a été remercié pour l'ensemble de son oeuvre ici : c'est à dire le mépris profond, même pas dissimulé, pour toute forme de pensée autre que la sienne.
Ça veut dire quoi "remercié" ? Mis à la porte ?
Je ne vois pas bien en quoi il ne "respecte pas la pensée d'autrui", sur ce sujet du moins. Ce n'est que son avis, qui devrait être tout aussi "respecté" que l'avis contraire. Non ?...

Relis le message que tu as cité... et lis toute son "oeuvre", le problème n'est pas qu'il aime ou pas telle ou telle musique mais la façon dont il qualifie ceux qui n'ont pas ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Mélomane du dimanche
Royal


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:02

J'ai réécouté ce disque aujourd'hui :

Arvo Pärt - Page 5 Products-00-0022-00226093-le-studio-de-musique-ancienne-de-montreal-arvo-paert-stabat-mater

Je crois que c'est une de mes oeuvres favorites d'Arvo Pärt. Je trouve qu'il y règne une atmosphère vraiment particulière de fragilité. Le minimalisme était ici une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:01

Pour ma part c'est absolument mon oeuvre préférée de Pärt. Smile
Je ne connais pas cette version... il y a quoi d'autre sur le disque?

Sinon il y a une version pour choeur et orchestre que je trouve vraiment mauvaise par rapport à l'original chambriste. (enregistrée par K.Järvi)
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Mélomane du dimanche
Royal


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:43

Sur ce disque :

Psalom
Summa (pour choeur)
Fratres
Es Sang Vor Langen Jahren
Summa (pour cordes)
Stabat Mater

Sous la direction de Christopher Jackson

Le quatuor Franz Joseph, jouant sur des instruments anciens, apporte une dimension encore plus "frêle" et mélancolique, qui selon moi sied bien à cette musique. Dans Stabat Mater, il s'agit d'une version pour choeur, violon et deux violes de gambe.

En plus, la prise de son est excellente.

Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:28

Xavier a écrit:
Pour ma part c'est absolument mon oeuvre préférée de Pärt. Smile
Sinon il y a une version pour choeur et orchestre que je trouve vraiment mauvaise par rapport à l'original chambriste. (enregistrée par K.Järvi)

Est-ce ça la version originale ?
Arvo Pärt - Page 5 32da4310
Sur ce disque il y a en plus la Symphony No.3 et le Cantique des degrés for Choir and Orchestra.
Edit :
Interprètes : Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin - RIAS Kammerchor - Kristjan Järvi
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:56

Pardon, ma phrase n'était peut-être pas très claire, ce disque c'est justement la version chorale et orchestrale que je trouve mauvaise.

Merci Royalw... mais c'est étonnant, c'est bien un choeur et non des solistes??
Parce que dans la version avec l'Hilliard ensemble et G.Kremer chez ECM, ce sont des solistes vocaux (3 ou 4 je crois) et instrumentaux.

Arvo Pärt - Page 5 41epAvtXxnL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Mélomane du dimanche
Royal


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:32

Oui, en effet l’œuvre originale a été écrite pour trois voix solistes (soprano, alto et ténor), violon, alto et violoncelle. Dans la version dont je parlais, c'est bel et bien un chœur en trois parties, mais toujours des solistes instrumentaux.



Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:34

Xavier a écrit:
toucan a écrit:
Arvo Pärt, Giya Kancheli, Valentin Silvestrov - compositeurs populaires, médiocres et faciles, que l'on vend comme des petits pains à tout ce public petit-bourgois, mal instruit, mal élevé et paresseux, qui de plus en plus envahit nos salles de concert.

C'est tout moi ça, je ne connais rien à la musique et la culture en général, je suis mal élevé j'applaudis n'importe quand dans les concerts, je tousse, je fais du bruit, je bouscule les petits vieux, et j'aime effectivement Pärt et Kancheli. Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
Et pire que tout ça réuni : tu es pauvre.


cheers Je vous aime ! Toucan compris qui permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:28

Ce que j'aime le plus dans "Toucan" qui reste bon un an après, c'est le "envahit nos salles de concert".

J'imagine bien les hordes barbares viking , Huns et autres, sauvages, sales et mal peignés, qui veulent écouter la musique !

Ah ! Les salopiauds !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:35

Je dois à Arvo Pärt bien des tableaux... sa musique me permet de plonger dans l'autre monde, celui de l'accueil. Merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:10

Pärti a écrit:
Ce que j'aime le plus dans "Toucan" qui reste bon un an après, c'est le "envahit nos salles de concert".

J'imagine bien les hordes barbares viking , Huns et autres, sauvages, sales et mal peignés, qui veulent écouter la musique !

Ah ! Les salopiauds !

C'est surtout idiot dans la mesure ou Arvo Pärt est loin d'envahir nos salles de concert... (On pourrait donner de temps en temps Cantus à la place de l'adagio de Barber...)
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:54

Amen!!! Arvo Pärt - Page 5 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 3:31

3è symphonie... je ne m'étais jamais aperçu que derrière ses allures médiévales (quintes à vide, cadences à double sensible), cette symphonie et notamment le 2è mouvement faisait entendre certains contours mélodiques rappelant nettement Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
Antidilettante
Néophyte
Antidilettante


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Tours d'Ivoire
Date d'inscription : 11/08/2012

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: L'Art d'Arvo   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:24

De toutes les oeuvres de Pärt, voici une toute petite sélection qui ne demande qu'à être complétée bien sûr :

- Cantus in Memoriam Benjamin Britten : premiers frissons dès la première note "tubulaire", et puis cet étirement du thème par notes qui s'ajoutent pour le complèter, le tout dans un ronflement éthéré de l'orchestre jusqu' aux dernières notes tremblantes (une batterie il me semble ?) des altis. Motif de deux notes qui n'en finit pas de mourir sur une pédale de tonique... Pas de tristesse, juste un receuillement contemplatif

- De profundis : thème d'une redoutable simplicité relayé entre les pupitres masculins jusqu'à une parfaite maîtrise de l'écriture harmonique lorsque l'oeuvre est portée à son climax. Les notes d'orgue et les quelques ponctuations des percussions ne font qu'ajouter à l'ambiance mystique ! Ah... quand le figuralisme fait des heures sup' en plein XXème siècle !! ^^

Je découvre ou redécouvre le Memento, Solfeggio, Frâtres...
Les avis sur ces oeuvres et autres oeuvres sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:32

Vu qu'il y avait déjà un gros sujet sur Avro Pärt, j'ai fusionné... Very Happy
Pour rappel, il y a un index dans le sous-forum Général... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:54

gaston a écrit:
Part est à la musique actuelle ce que les rochers Ferrero sont à la chocolaterie  🤡  Ca fait très classe d'en offrir une grosse boîte à Noël... Personnellement je préfère 100g de vrai chocolat noir, et la boîte vide n'encombre pas les poubelles  Mr. Green

bonjour à tous et tous mes respects, car vous êtes nombreux à être compositeurs, professeurs, spécialistes de la musique classique,

je vous pose cette question : 90% des membres de ce superbe forum sont-ils parisiens ou franciliens ?

moi j'habite dans un village de 720 habitants, d'abord scieur en scierie, j'ai manié durant 15 ans une tronçonneuse puis obtenu un bts assistant de gestion et actuellement je suis téléacteur (téléprospecteur télévendeur au téléphone),
je "compose" de la musique, une petite fête de la musique, aucun autre concert et aucun phonogramme, voilà pour ma présentations rapide....quelques morceaux sont sur myspace.

je dis cela car des gens qui ont bossé 15 ans en forêt sont rares à apprécier la musique classique..

j'ai écrit tout ce commentaire car j'ai l'impression que la musique qui émeut, qui fait pleurer parfois, qui suscite de l'émotion, qui sollicite le kleenex, est une musique que certains spécialistes de la musique classique peut-être rejettent ? dédaignent ?

la musique "larmoyante", qui émeut est-elle trop facile ?

"du chocolat" ou "sirupeux" sont des expressions que je lis souvent dans ce forum ; est-ce pour qualifier une musique mauvaise ?

y a-t-il des membres qui aiment la musique du moyen-âge, baroque, classique ou renaissance sur ce forum ?

je me base sur ce sujet "quels sont vos compositeurs préférés ou vos oeuvres préférées" et j'ai lu très peu de choses antérieures à l'année 1900."

MERCI POUR VOS REPONSES.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 15:21

sur le sujet "compositeurs préférés" il y a une certaine abondance de Mozart et Bach dans les références classiques. C'est peut-être que les classiques sont devenus d'une évidence absolue qui fait qu'on les cite moins, l'offre devenant considérable vers la deuxième moitié du 19è siècle.

Larmoyante ne contient pas tout le potentiel d'émotion, le terme, péjoratif, est affaire de goût, certains trouvent Tchaïkovsky larmoyant. Sucré, dégoulinant traduirait plutôt une virtuosité stérile où l'on peut se rouler avec culpabilité?

facile est une autre affaire, il n'y a pas de musique facile, la simplicité est un objectif difficile.

Il y a beaucoup d'amateurs de musique d'avant 1750. Mais la ligne de partage ne se situe pas en fonction des époques, bien des compositeurs contemporains pourraient être traité de faciles (et le sont quand il s'agit des répétitifs et des minimalistes).

Arvo Pärt est un sujet à part, la béatitude contemplative est-elle une émotion? Elle ne peut être considérée comme une facilité, car les premières oeuvres de Pärt montrent une connaissance solide des techniques de composition de l'école soviétique et du sérialisme, donc la simplification tonale relève d'un choix murement réfléchi (après 15 années de total silence).

Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:28

bonsoir à tous j'ai écouté le Magnificat année 1989 de Arvo Pärt, et j'ai trouvé ça poignant !

6mn 30 de durée.

watch?v=TbxnnC22gwY

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnificat_(P%C3%A4rt)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:47

Citation :
la simplicité est un objectif difficile
Très juste !! Il n'y a souvent qu'un fil de rasoir entre le neuneu et le sublime...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:30

Alain Naigeon a écrit:
Citation :
la simplicité est un objectif difficile
Très juste !! Il n'y a souvent qu'un fil de rasoir entre le neuneu et le sublime...
bonsoir alain peut-on parler de ces deux notions ?
la simplicité à l'écoute (ce que l'on entend) et la simplicité ou non de la composition (écriture).
je pense donc à des oeuvres sans exemples précis :
compliquée à l'écoute, difficile à comprendre mais peut-être simplement écrite et
l'inverse cad simple à l'écoute et compliquée dans la conception, écriture...
cela existe-t-il ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:37

hommepiano a écrit:
y a-t-il des membres qui aiment la musique du moyen-âge, baroque, classique ou renaissance sur ce forum ?

J'ai du mal à voir le rapport direct avec le sujet qui est ici Arvo Pärt.

Citation :
je me base sur ce sujet "quels sont vos compositeurs préférés ou vos oeuvres préférées" et j'ai lu très peu de choses antérieures à l'année 1900."

Pourquoi ne pas avoir posé ta question là-bas?

Par ailleurs tu as suffisamment parcouru le forum je pense pour voir qu'il y a quantité de sujets sur la musique ancienne, la musique baroque, etc...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:34

Disques en lice consacré Fratres, Summa et Cantus in memory Benjamin Britten d'Arvo Part si le coeur vous en dit:

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/

 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:54

Le jour où Pärt mourra, c'en sera une grande !

Moi j'aime bien son oeuvre tintinnabulesque, outre les compositions citées par Arnaud, Collage über B-A-C-H, Für Elise Alina, Tabula Rasa, Kanon Pokajanen, De profundis…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:08

Le peu que j'ai écouté de l'émission ... ne m'a pas donné envie de poursuivre  Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:10

Qu'est-ce que tu as contre les oeuvres inspirées par la religion orthodoxe ?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:16

Chris3 a écrit:
Qu'est-ce que tu as contre les oeuvres inspirées par la religion orthodoxe ?  Mr. Green 

Beh Pärt je trouve ça trop répétitif et simple.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:20

Tiens tiens... c'est pas toi d'habitude qui dis que je n'aime que les trucs compliqués ou en fonction du nombre de modulations et que la simplicité et la complexité ne sont pas des critères pour juger de ce qui est bon ou pas?  Smile 

Pärt c'est souvent simple, oui, mais c'est souvent beau et bien fait. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:23

Xavier a écrit:
Tiens tiens... c'est pas toi d'habitude qui dis que je n'aime que les trucs compliqués ou en fonction du nombre de modulations et que la simplicité et la complexité ne sont pas des critères pour juger de ce qui est bon ou pas?  Smile 

Pärt c'est souvent simple, oui, mais c'est souvent beau et bien fait. Smile 

 hehe  Pour la première remarque c'est vrai.

Mais ... c'est quand même l'impression que j'ai en écoutant. Ca ne me touche pas (enfin les quelques tentatives que j'ai faites).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:39

Cololi a écrit:
Le peu que j'ai écouté de l'émission ... ne m'a pas donné envie de poursuivre  Neutral 
Tente Tabula rasa.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:53

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Tiens tiens... c'est pas toi d'habitude qui dis que je n'aime que les trucs compliqués ou en fonction du nombre de modulations et que la simplicité et la complexité ne sont pas des critères pour juger de ce qui est bon ou pas?  Smile 

Pärt c'est souvent simple, oui, mais c'est souvent beau et bien fait. Smile 

 hehe  Pour la première remarque c'est vrai.

Mais ... c'est quand même l'impression que j'ai en écoutant. Ca ne me touche pas (enfin les quelques tentatives que j'ai faites).

Idem, c'est une musique qui ne me fait pas beaucoup d'effet.  bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 21 Juin 2014 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 17:11

Bonjour

Après lecture de ce fil, je me suis lancé tranquilos dans l'univers de Pärt
J'ai commencé par un cd de N.Jarvi avec les 3 symphonies , le cello concerto et perpetuum mobile
et j'ai ADORE ; une musique franchement abordable pour du contemporain - trop simpliste diront certains mais qu'importe du moment que çà plait.

Je suis passé ensuite au Cantus à la mémoire de BB , magnifique , quelle ambiance le bonhomme arrive à mettre dans sa musique , c'est dingue.

J'écoute maintenant Nekrolog , le bonheur se perpétue  musique assez énergique avec des jeux de couleurs séduisants

Après je passerai à I Sümfoonia et roulez jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 17:13

LeKap a écrit:

Je suis passé ensuite au Cantus à la mémoire de BB

Elle est morte ???? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 17:15

[quote="sebby"]
LeKap a écrit:

Je suis passé ensuite au Cantus à la mémoire de BB

Elle est morte ???? Shocked [/quot


 Very Happy Very Happy  non rassures-toi
Figures-toi que j'avais pensé ajouter " pas l'ex belle blonde " mais le "brun british" et j'aurais du finalement
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 20:20

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 23:40

nugava a écrit:
Cette passion demande un certain recueillement, très difficile pour un athée comme moi... mais au bout du compte, l'effort offre une telle récompense...

Une question que je me pose quant à la réception de Pärt (du moins en Occident) est justement la suivante: est-ce que la faveur dont il bénéficie ne tiendrait pas en grande partie à ce qu’il répond à l’idée qu’on peut se faire de la «spiritualité» ou du «mysticisme» de l’extérieur, c’est-à-dire quand on se situe soi-même hors de toute croyance (qu’on soit agnostique ou athée)?

(À l’inverse, j’ai remarqué que, très souvent, des mélomanes croyants, quelle que soit leur observance, ont tendance à reprocher à Pärt le côté désincarné de sa musique.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:59

Possible. Ça dépend quand même beaucoup des œuvres : certaines sont très formelles, lisses, voire New Age ; d'autres ont une limpidité touchante un peu comme un (sous-sous-)Via Crucis. J'aurais du mal à être définitif sur ce sujet.

De toute façon, dans certains cultes, la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Arvo Pärt - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvo Pärt
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (106)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Présentation des membres
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Einojuhani Rautavaara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: