Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arvo Pärt

Aller en bas 
+72
Prosopopus
Rubato
Mélomaniac
jolan
Rav–phaël
AlexCorzoma
tod
lulu
Yano
calbo
darkmagus
Pierrick34
Benedictus
sebby
LeKap
Glocktahr
Chris3
arnaud bellemontagne
hommepiano
Polyeucte
Antidilettante
benvenuto
malko
Royal
François le néophyte
Golisande
charles
Pärti
Vicaud
Cololi
toucan
lejoker
Christophe
Epsilone
Resigned
Ophanin
Pison Futé
selma
hammerklavier
PJF
Octavian
T-A-M de Glédel
nugava
Jules Biron
ravel2009
WoO
kentel
stephane78
Tus
jerome
Booboup
Zeno
Stanlea
Alex
Stadler
Capri
Cello
entropie
seemstobe
JadSeif
Guigui
ouannier
Gaial
alyanell
Coelacanthe
DavidLeMarrec
antrav
Mr Bloom
blowingguy
gaston
S
Xavier
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:52

Non non j'avais bien compris ce que tu disait le "on achete ce qu'on trouve" c'etait sur les interpretations des oeuvres que tu m'a conseillé donc c'est moi qui me suis mal exprimer.

Si il a une periode genre "contemporains moche disonnant et super moderne et tout tout" j'ai pas envie de me taper ça et tant pis si je suis taxer de manque de curiosité....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:58

Tu n'empruntes jamais? Tu achètes directement?


Alors spécialement pour Entropie Very Happy , ma sélection Pärt!

-Pour les oeuvres religieuses ça se passe chez ECM, et très souvent avec l'Hilliard Ensemble:

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 31S8KK1XTBL._

Contient quelques unes de ses plus belles pièces, surtout le Stabat mater (quelques voix, quelques cordes, une mélodie très simple, mais aussi plus de contrastes que dans la plupart de ses oeuvres vocales, avec des passages très dansants), mais aussi le De Profundis (oeuvre très grave, hiératique, superbe) ainsi que Es sang vor langen jahren.

Ensuite le Miserere:

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 319TH5BVYJL._

Litanie, plus tonale et dramatique que ses premières oeuvres moyenagisantes:

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 21G70ZRX6VL._

-Pour la musique instrumentale, on peut recommander le fameux CD Kremer:

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 61FMPFPEVKL._
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:07

Merci beaucoup ! Very Happy

Oui j'achete toujours..c'est bete mais je ne suporte pas de devoir rendre un CD ou un livre à une date donnée...Et en plus je n'aime pas l'achat via internet donc ca complique l'obtention et ça augment le coût mais c'est plus fort que moi.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:15

entropie a écrit:

Oui j'achete toujours..c'est bete mais je ne suporte pas de devoir rendre un CD ou un livre à une date donnée...

Je comprends mais ça permet de découvrir beaucoup sans rien dépenser!
Et en cas de coup de foudre tu peux toujours acheter en connaissance de cause...

entropie a écrit:
Et en plus je n'aime pas l'achat via internet

Pourquoi?
Effectivement c'est souvent moins cher et on a plus de choix. (mais on peut trouver ça moins ludique)
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:34

Nan mais je reconnais que j'ai tord mais c'est purement irationel je suis donc incapable de le défendre mais non plus de le changer.
Ah si peut être une chose...Y a des trucs que j'aime pas lors d'une premiere ecoute et que je réecoute beaucoup plus tard histoire de voir et là du coup je me met à aimer....Si j'avais rendu le CD à la médiatheque je n'aurais sans doute pas réecouter. Enfin ca ça ne marche que pour acheter plutot que d'emprunter mais ca justifie pas le refus d'acheter par internet...Juste que j'aime bien rentrer dans un magasin pour acheter un CD et ressortir avec 4 ou 5 (avec même dés fois pas celui que j'avais prévu d'acheter)
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:35

entropie a écrit:
Enfin ca ça ne marche que pour acheter plutot que d'emprunter mais ca justifie pas le refus d'acheter par internet...Juste que j'aime bien rentrer dans un magasin pour acheter un CD et ressortir avec 4 ou 5 (avec même dés fois pas celui que j'avais prévu d'acheter)

Oui ça je comprends c'est le côté ludique dont je parlais.
Mais si tu sais que tu veux telle ou telle chose tu auras plus de facilité à le trouver sur internet, et moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:47

Nan mais sur le fond je reconnais que j'ai tord....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97340
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:17

Tu ne recommandes pas la Berliner-Messe, Xavier ?

Pour moi c'est de très loin son chef-d'oeuvre.

Dans le reste, il y a beaucoup de choses un peu gentilles. Mais je n'ai pas tout entendu dans sa vaste production, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:25

DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne recommandes pas la Berliner-Messe, Xavier ?

Peut être parce que c'est une des deux choses que j'ai entendu et que je demander quoi ecouter d'autre qui risquait de me plaire autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97340
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:27

entropie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne recommandes pas la Berliner-Messe, Xavier ?

Peut être parce que c'est une des deux choses que j'ai entendu et que je demander quoi ecouter d'autre qui risquait de me plaire autant ?
Ah peut-être, j'ai dû oublier de lire la page précédente. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:33

fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:42

Pas adoré la Berliner-Messe personnellement...
Joli mais pas bouleversant comme certaines des oeuvres que j'ai citées. (le Cantus et le Stabat mater par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:44

Xavier a écrit:
Le collage sur BACH est en revanche franchement laid, le collage ne fonctionne pas, ça n'a ni queue ni tête et on a envie de zapper...

Je ne connais pas mais mon frère m'a dit exactement la même chose dans des termes beaucoup moins diplomatiques... Si je me décide à découvrir Pärt, je ne commencerai pas par cette oeuvre, c'est entendu. Cela dit, j'ai pris note de tes recommandations.

Que penses-tu du concerto pour violoncelle? Je ne pense pas que tu en aies parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:51

Si j'en ai un peu parlé page 3. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:07

Xavier a écrit:

Etranges ces oeuvres de jeunesse de Pärt. (ici le concerto pour violoncelle, les 2 premières symphonies...)

J'avais détesté à première écoute.
En réécoutant ça aujourd'hui, finalement, ce n'est pas inintéressant, et même, ça n'est pas mauvais.
Ca rappelle par moments Schnittke.

Je suppose que c'est de cette description que tu parles. Comme elle s'appliquait au disque en général et que dans ton message suivant, tu parlais de différentes oeuvres mais pas du concerto, je n'ai pas fait le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:10

Sans doute que cette oeuvre ne m'a pas beaucoup intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:21

je ne peux plus me taire.

Arbos a été écrit originellement pour flûtes à bec. On le sait rarement. Il se trouve que cette oeuvre est très peu jouée dans sa version originelle, si ce n'est jamais.

Mon ensemble, The Consort Recorders, jouera cette version à Viroflay le 28 mars normalement (avec un peu de chance on jouera peut-être une de mes pièces Mr. Green) (entrée gratuite au fait)

Et ce qui est fou c'est qu'il est possible qu'Arvo Pärt soit présent...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:25

YuHirà a écrit:
je ne peux plus me taire.

Arbos a été écrit originellement pour flûtes à bec. On le sait rarement. Il se trouve que cette oeuvre est très peu jouée dans sa version originelle, si ce n'est jamais.

En même temps... hum, comment dire... cette pièce n'a pas vraiment plus d'intérêt que du Glass... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:28

YuHirà a écrit:

Et ce qui est fou c'est qu'il est possible qu'Arvo Pärt soit présent...

Tu vas faire une syncope comme pour Dutilleux l'autre fois? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:37

Citation :
En même temps... hum, comment dire... cette pièce n'a pas vraiment plus d'intérêt que du Glass...

Ecoute je ne l'ai pas encore travaillé, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas intéressant de la jouer. On jouera aussi Pari Intervallo (très bizarre cette oeuvre: elle descend à la basse sur le si bécarre et la bécarre: retrouver ces notes à la basse dans le contexte de Pari Intervallo ça donne une sensation de dissonnance injustifiée à mon sens et très désagréable à l'oreille). Et d'autres ensembles et musiciens joueront d'autres oeuvres de Pärt. ce n'est pas un concert professionnel mais quand même ça risque d'être sympa...

Citation :
Tu vas faire une syncope comme pour Dutilleux l'autre fois?

Pas vraiment... J'espère juste lui parler un peu.

Mais bon pour l'instant rien n'est fait. Le fait est qu'il sera en France, on a téléphoné à l'ambassade d'Estonie, on a bon espoir qu'il vienne...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:53

Je veux pas casser tes espoirs, mais ses oeuvres sont quand même très jouées, y compris en France, donc c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:05

Oui mais pas Arbos dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:55

La seule oeuvre que je connaisse, c'est "Spiegel im Spiegel", pour clarinette & piano. Une longue plainte de la clarinette accompagnée de manière assez minimale par le piano.

Très beau sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:52

Tiens, je ne connaissais cette oeuvre que pour violon et piano. (ah oui mais toi tu as déniché la version pour clarinette bien sûr Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:58

Xavier a écrit:
Tiens, je ne connaissais cette oeuvre que pour violon et piano. (ah oui mais toi tu as déniché la version pour clarinette bien sûr Smile )

J'ignorais qu'il y avait deux versions.

En fait, j'ai acheté ce CD :

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 31hAosP0UrL : Lien vers Amazon

pour le Trio pour violon, clarinette et piano de Galina Ustvolskaya I love you

Le Pärt était un "bonus" et il se fait qu'il y est pour clarinette et piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:42

J'ai reçu un CD Brilliant avec 3 versions de Spiegel im Spiegel où le piano accompagne un violon, un alto et enfin un violoncelle.

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Sabril8847

La version pour clarinette mentionnée ci-dessus respecte le tempo prévu par Pärt (100 à la noire).

Sur le CD Brilliant, on oscille entre +/-80 et +/-88, cela donne un très bel effet I love you

@Xavier, peux-tu vérifier le tempo sur la version violon dont tu disposes ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 8:24

Pour les amateurs ne pas omettre cette oeuvre pas citée pour l'instant

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 31MXC7N2MXL._SS500_

Sinon, excellent compositeur, beaucoup de musique magnifique. Une pièce modeste comme Festina lente est un tel trésor de consolation.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:38

J'aime beaucoup Pärt, mais à condition de l'écouter assez fort. Contrairement à d'autres compositeurs ou d'autres styles, je trouve qu'on perd énormément à l'écouter trop doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:40

Mais comment font les gens qui ont des Pärt d'audition ?

Bon, je sors...

(je précise que j'aime beaucoup Pärt - mon vieux fond mystique...).
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:12

je me demande si l'effet produit par cette musique peut durer le temps d'une vie ou correspondre davantage à un passage où l'effet de surprise lié à la redécouverte d'un style orienté vers une beauté pure de type transcendentale agirait à plein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:26

en ce qui me concerne, ses toutes premières symphonies mises à part, ça dure en général le temps de l'écoute, et encore pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:47

j'ai déjà une garantie alors que cette musique me touche plus qu'un peu
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:24

Alex a écrit:
je me demande si l'effet produit par cette musique peut durer le temps d'une vie ou correspondre davantage à un passage où l'effet de surprise lié à la redécouverte d'un style orienté vers une beauté pure de type transcendentale agirait à plein


Pour ma part je suis de l'avis de Sud enfin pas tout à fait mais ça se rapproche Mr. Green
Je connais pas énormément d'oauvres de Pärt, mais je touve qu'il y a vraiment quelque chose à ressentir lorsqu'on entend une telle musique, je penche de l'avis de Sud car quand la musique finit j'ai l'impression que les sensations disparaissent contrairement à d'autres musiques où j'ai l'impression de m'en imprégner, là c'est un moment un temps unique en dehors de tout et ça s'arrête, mais cet état d'esprit est également exeptionnel quand on execute une oeuvre de Pärt, j'ai chanté dans un ensemble de chorales de lycéens il y a quelques années un hommage à Arvo Pärt, et je sais pas comment exprimer ça, mais cette musique, ya un truc. XD
Je fais avancer le débat hein? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:32

Booboup a écrit:
Je fais avancer le débat hein? pété de rire

Ben oui... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:22

J'ai réécouté le Stabat Mater dans l'adaptation de Malcom Bruno pour 3 voix et 6 violes proposée par Andrew Parrot et Fretwork chez Virgin Classics.
Je n'arrive pas à me laisser emporter, mais c'est peut-être dû à l'interprétation. Une musique si décharnée demanderait des conditions sonores vraiment parfaites pour réellement fonctionner. Là, c'est juste maigre, prostré, ça pleurniche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:26

jerome a écrit:

Je n'arrive pas à me laisser emporter, mais c'est peut-être dû à l'interprétation.

Peut-être, parce que pour moi c'est vraiment une de ses meilleures oeuvres, et je ne vois vraiment pas où ça "pleurniche"!... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:55

Booboup a écrit:
Alex a écrit:
je me demande si l'effet produit par cette musique peut durer le temps d'une vie ou correspondre davantage à un passage où l'effet de surprise lié à la redécouverte d'un style orienté vers une beauté pure de type transcendentale agirait à plein


Pour ma part je suis de l'avis de Sud enfin pas tout à fait mais ça se rapproche Mr. Green
Je connais pas énormément d'oauvres de Pärt, mais je touve qu'il y a vraiment quelque chose à ressentir lorsqu'on entend une telle musique, je penche de l'avis de Sud car quand la musique finit j'ai l'impression que les sensations disparaissent contrairement à d'autres musiques où j'ai l'impression de m'en imprégner, là c'est un moment un temps unique en dehors de tout et ça s'arrête, mais cet état d'esprit est également exeptionnel quand on execute une oeuvre de Pärt, j'ai chanté dans un ensemble de chorales de lycéens il y a quelques années un hommage à Arvo Pärt, et je sais pas comment exprimer ça, mais cette musique, ya un truc. XD
Je fais avancer le débat hein? pété de rire

là, je suis entièrement d'accord (ça arrive, des fois Mr. Green ). Y a un truc. Un vrai souffle lyrique, une actualité aussi: ça me parle énormément. je vais poursuivre!
Revenir en haut Aller en bas
stephane78
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2009

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Part   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:35

Hello,

Faut absolument voir la video où Arvo Part explique sa musique, sur deezer !

Un moment d'anthologie !

Une dizaine d'ahuries sont en extase devant cet homme et son clavinova.

On a même droit à une petite démonstration agrémentée par l'association des sons "strings" et "grand piano" qui est du plus bel effet.

Pour ce qui est des explications, c'est toujours et encore l'économie de moyens, la marque de fabrique du maître... Et oui, c'est la crise aussi dans la musique !

C'est donc beau parce que c'est simple... tellement simple qu'un enfant pourrait comprendre...

Faudrait tester : Arvo Part ou Mozart ? (Un conseil, si il choisit Arvo Part, faut l'emmener chez un psychologue direct).

Alors c'est beau parce que c'est l'émotion vrai... Ca c'est le truc qui revient souvent... Bon la aussi, c'est le psy ! Pas normal de s'émouvoir d'un truc aussi glauque et lancinant, même si dans télérama, ils disent que c'est bien et que ça veut dire qu'on est intelligent.

Bref, tout cela, c'est vraiment n'importe quoi... De Bach à Stravinski, ils doivent tous se retourner dans leur tombe de voir comment on prend soin de leur héritage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:38

Bienvenue à toi.

Je trouve que c'est un peu rentre dedans, voire méprisant comme premier message, mais soit...
Revenir en haut Aller en bas
stephane78
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2009

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Part   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 3:17

Oui, j'avoue... lol

J'ai un cousin qui n'arrete pas de me bassiner avec arvo part, j'avais besoin de me libérer. Mr. Green

Rectification : c'est un son de cloche dans la video.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:42

stephane78 a écrit:
Hello,
Bref, tout cela, c'est vraiment n'importe quoi... De Bach à Stravinski, ils doivent tous se retourner dans leur tombe de voir comment on prend soin de leur héritage.

Xavier a écrit:
Je trouve que c'est un peu rentre dedans, voire méprisant comme premier message, mais soit...

D'autant plus qu'il n'y a aucun héritage de Bach ou de Stravinsky dans sa musique : il puise dans Perotin et l'école de Notre-Dame, c'est-à-dire 5 siècles avant Bach - en matière d'héritage musical malmené on a vu pire. Il suffit d'écouter le Viderunt Omnes (1198 !) pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:54

C'est méconnaître aussi ses oeuvres de jeunesse qui n'ont absolument rien à voir avec le style qu'on lui connait aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ravel2009
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2009

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:23

Moi, je deteste Arvo Part. C'est trop nul Sad C'est un des plus mauvais compositeurs depuis Philip Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:25

Bonjour... Un nouveau troll?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:23

hehe

Au fait, j'ai énormément aimé le Miserere dont tu parles beaucoup dans ce sujet, Xavier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:00

C'est sympa de voir que des sujets sont encore lus 4 ans après. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephane78
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2009

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Arvo Part   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:12

Je découvre avec joie les réponses à mon précédent message Laughing

En ce qui concerne l'héritage des musiques anciennes, autant il est clairement présent dans le language de Fauré, Ravel ou celui de Debussy, autant chez Arvo Part... Je vois pas... Enfin, peut-être qu'il faut remonter à la grèce antique.

D'ailleurs le fait même de comparer Arvo Part à ces illustres compositeurs est une aberration, de même qu'on ne peut le comparer à des personnalités d'aujourd'hui tels que Dutilleux ou Boulez (qu'on aime ou pas) qui ont une culture musicale infiniment plus grande, une sensibilité et un talent sans commune mesure.

Alors bon, je veux bien qu'on s'extasie devant un morceau comme "cantus in memoriam Benjamin Britten" parce qu'il est contruit sur la gamme de la mineur, mais je vous conseille plutôt d'écouter Benjamin Britten qui est un compositeur autrement plus intéressant.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:51

stephane78 a écrit:

Alors bon, je veux bien qu'on s'extasie devant un morceau comme "cantus in memoriam Benjamin Britten" parce qu'il est contruit sur la gamme de la mineur

C'est argumentation zéro quand même pour l'instant, en plus tu n'as même pas pris la peine de lire correctement les messages auxquels tu réponds. (ou bien tu fais exprès de les déformer)
Revenir en haut Aller en bas
stephane78
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2009

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Arvo Part   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:35

Il n'y a pas d'argumentation possible, tout est histoire de gout...

Moi j'aime la musique qui vit, qu'elle soit émouvante ou drôle, tendre ou effrayante, impressionnante ou rassurante, mais qu'il y ai une lumière de vie dans tout ça.

Chez Arvo Part, c'est gris, ça dépeint l'obscurantisme, l'absence de vie et le chao.

Apparemment, beaucoup de gens ont besoin de contempler la misère pour être ému et pour se sentir exister. C'est d'autant plus malsain quand cela devient une philosophie et un mouvement intellectuel.

Bref, il y a tellement de belles choses dans la musique que je trouve cela un peu triste...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:59

J'ai écouté Orient Occident... Et on sent que l'écriture de Pärt à changé... Sa musique met plus mal à l'aise... plus de dissonances...
La pièce qui ouvre le CD est magnifique... Pilgrim' song...
Et Orient Occident est très spécial... C'est une pièce pour orchestre à cordes qui fait alterner gros accords dissonants et mélismes orientaux... C'est assez déstabilisant quand on ne connaît que le Pärt période tintinnabulisme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   arvo part - Arvo Pärt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvo Pärt
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (106)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Einojuhani Rautavaara
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: