Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Luc Brewaeys, une découverte pour la France

Aller en bas 
+26
calbo
arsen6203
MickeyZeVrai
Bezout
ouannier
Kia
Sauron le Dispensateur
Kermit
Mathieuuuu
joachim
Schwark
Rubato
Swarm
Jules Biron
Morloch
Pousskine
entropie
antrav
-
Stadler
Opérateur opérationnel
DavidLeMarrec
Luc Brewaeys
Xavier
felyrops
Barzh
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:29

Content moi aussi de te retrouver, Luc, surtout après les épreuves douloureuses que tu as passées. Very Happy

Et ta 8 ème symphonie, terminée ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 19:28

Génial ! bounce Voilà une grande et bonne nouvelle que ce retour !

joachim a écrit:
Et ta 8 ème symphonie, terminée ?


Tout de suite, la pression Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:08

bon rétablissement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:21

J'ai revisé la "Septième" qui a été rejouée à deux reprises au mois de novembre dernier. Pour l'instant je termine d'abord une oeuvre "Painted Pyramids" pour piano, 5 instrumentistes et électronique live (basée sur mon "Pyramids in Siberia" pour piano solo de 1989), et puis je terminerai la "Huitième" dont la création est plus ou moins prévue au festival Ars Musica à Bruxelles au mois de mars ou avril 2009. Arturo Tamayo dirigera probablement l'orchestre de Francfort (Hessischen Rundfunk). Mais, en effet, j'ai pris la décision de ne plus (trop) travailler sous pression. J'essayerai de vous tenir au courant des nouveautés, parce que j'ai encore deux-trois pièces nouvelles qui vont voir le jour dans le courant de cette année. Pour l'instant tout se trouve encore dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 20:25

Ca fait plaisir de te revoir Luc et bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:23

Bon retour Luc! Very Happy

C'est vrai qu'on se demandait où tu étais passé!...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:36

Oui ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:09

Bonjour tout le monde, après encore quelques tribulations de santé, me voici bel et bien revenu. Je vous promets dès à présent de revisiter le forum plus régulièrement.
J'ai composé une nouvelle oeuvre pour orchestre de jeunes pendant l'été et je suis sur le point de terminer une oeuvre pour 8 instruments qui s'appelle "Cardhu" (éh oui, un autre whisky). Les créations de ces oeuvres sont à la fin du mois, pour plus de détails, visitez mes sites.
Bonne (enfin, pour les intéressés quand même) nouvelle, l'Opéra d'Anvers/Gand (l'Opéra Flamand) vient de me commander un "double". Tout d'abord je composerai un opéra de chambre -c'est à dire avec un orchestre d'une trentaine de musiciens- sur des textes (encore à choisir) de Maeterlinck, en français donc, pour 2011.
Et pour l'année 2014 je pourrai finalement réaliser le rêve que j'ai déjà en tête depuis une bonne quinzaine d'années, un opéra avec grand orchestre et électronique live basé sur un roman de Dino Buzzati: "Il grande Ritratto", traduit en français comme "L'image de pierre".
Il va de soi que je vous tiendrai au courant de tout cela. Entretemps, j'ai d'autres oeuvres à composer, entr'autres quelques pièces pour ensembles divers qui seront toutes créées l'année prochaine lors de concerts à l'occasion de mon 50ème anniversaire.
Voilà, à très bientôt, meilleures salutations à tous,
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:28

Ces pièces d'orchestre, j'ai d'abord été convaincu que c'était sur les îles d'Ecosse, je ne croyais pas que c'était sur le Whisky hehe

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Islay1
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:45

Content de te revoir passer Luc. Very Happy
Un nouveau Pelléas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:14

il existe bien un texte supportable de Maeterlinck qui n'a pas connu d'adaptation musicale: les 7 princesses (autrefois après Serres Chaudes en Poésie Gallimard). Pour tout le reste, courage!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:21

Luc Brewaeys a écrit:
je suis sur le point de terminer une oeuvre pour 8 instruments qui s'appelle "Cardhu" (éh oui, un autre whisky).

A quand une oeuvre portant comme titre Royal Lochnagar inspirée par le poème de Lord Byron ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:39

j'ai écouté les deux livres des Préludes orchestrés et je dois dire que c'est confondant de naturel, de poésie et de subtilités. Moi qui suis plus sensible à l'orchestre qu'au piano, ce travail m'a révélé sur ces oeuvres énormément de choses, des détails, des contrastes, des contrechants que je ne percevais pas. La recherche sur le timbre est superbe et ça sonne merveilleusement orchestral, j'ai l'impression en écoutant que ces Préludes ont été pensés pour orchestre avant d'être écrits pour piano. Tous les préludes lents et mystérieux sont ineffables, les rapides ne manquent généralement pas de panache et je trouve l'utilisation des vents remarquable. Pour ma part, j'aurais plus généreusement utilisé les percussions mais cette version-ci tient la route et je la recommande vivement à tous les amateurs de Debussy. Je crois que je vais l'écouter plus souvent que la version piano!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 10:18

J'aime énormément ces orchestrations des Préludes.
Que cela s'écarte ou pas des règles de l'art, qu'il manque de la pédale ou je ne sais quoi, ça ne me fait ni chaud ni froid. Sur les pianos historiques, on retrouve aussi une certaine sécheresse sonore qui a son charme. C'est vrai cependant que le terme "recomposition" est un peu fanfaron, mais c'est du domaine du marketing, aucune importance.

Par contre, l'orchestre ne me semble pas toujours à la hauteur. Les équilibres, les relais entre pupitres, voire parfois la justesse et la propreté des attaques... un peu dommage, on pourrait imaginer mieux.

Les conducteurs sont consultables sur le site de l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 11:08

S'il n'était pas déjà vexé, il pourrait quitter le forum une seconde fois. Mr. Green

C'est un mot qu'on trouve assez souvent pour les réorchestrations très poussées, comme le Winterreise de Zender. Luc nous l'avait expliqué, c'est aussi (et peut-être d'abord ?) une question de droits d'auteurs - passé un certain degré, c'est considéré comme une oeuvre originale.

Personnellement, j'ai bien aimé ces Préludes, mais sa musique à lui est largement plus intéressante que cette orchestration (on le sait, mon dada se trouve plus dans les réductions que dans les expansions Mr. Green ).

Effectivement, on aurait pu souhaiter 'plus de pédale' et mille autres choses, mais il s'était expliqué sur son parti pris de (relative) littéralité, là où quelques-uns d'entre nous auraient opté pour des 'effets' plus spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 12:29

Mais alors justement, si ces orchestrations (qui sont pour moi des instrumentations) sont considérées comme des nouvelles oeuvres, des recompositions, alors toutes les orchestrations le sont.
Car il n'y a ici ni notes ajoutées, ni résonance restituée par des procédés d'orchestrations, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:18

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce concept (je n'étais pas intervenu dans votre débat à l'époque vu le ton assez dur qui s'instaurait, mais je ne voyais pas moi non plus ce qui créait une oeuvre nouvelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:22

La question peut se poser, on peut aussi dire qu'à partir du moment où on change l'instrumentarium, c'est une nouvelle oeuvre... ce n'est pas forcément complètement faux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:23

Oui, mais il faisait une différence entre instrumentation, orchestration et recomposition. Je veux bien en faire aussi, mais les cas de recomposition sont vraiment rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:34

Je viens d'apprendre que Luc Brewaeys est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:41

oh... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 EmptyVen 18 Déc 2015 - 15:42

Une bien triste nouvelle. Le cancer a été le plus fort apparemment Crying or Very sad . Paix à son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luc Brewaeys, une découverte pour la France   Luc Brewaeys, une découverte pour la France - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Brewaeys, une découverte pour la France
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Alfred Schnittke
» Alfredo Casella (1883-1947)
» Jeune novice cherche des informations...
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: