Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clavecin ou piano dans la musique baroque

Aller en bas 
+53
Golisande
Froberger
néthou
Percy Bysshe
Ophanin
kegue
Octavian
ysov
olive
KID A
Guillaume
Jaky
Mariefran
Cleme
jerome
Hidraot
Cololi
tudel
Wolferl
T-A-M de Glédel
Beirgla
Sauron le Dispensateur
Tus
Toxic
cécile
OYO TOHO
Kryzstof
joachim
calbo
Jorge
WoO
Crapio
adriaticoboy
atomlegend
MickeyZeVrai
Bespin
Évelyne Louvre-Blondeau
DavidLeMarrec
Wassermelone
Luc Brewaeys
Nando
quintette op.57
Kia
forqueray
Rubato
Jules Biron
sofro
Morloch
Xavier
kougelhof 1er
Le Vicomte
antrav
Alex
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 10:00

Quelle est votre préférence à l'écoute d'oeuvres baroques pour clavier? Vos considérations sont-elles purement subjectives (je préfère telle sonorité) ou guidez-vous votre jugement par l'étude de considérations historiques?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 10:43

Je trouvais le timbre du clavecin épouvantable les premières fois que j'en ai écouté. Un ami l'appelle "la boîte à punaises", ça illustre bien mon ressenti de l'époque.
Et je crois avoir été séduit par Schiff jouant de splendides Variations Goldberg dans un concert à Vienne sur cet instrument. Depuis ma préférence va au clavecin indépendamment de l'aspect historique. Sa supériorité sur la majeure partie du répertoire baroque est sans partage ! Mr. Green
Son timbre apporte un corsé, un épice que n'a pas le piano qui contrôle tellement bien tout, qui est propre et sage.
Je ne dédaigne pas le piano ici, j'ai parlé d'Horowitz, de Marcelle Meyer que je ne lâcherai jamais. Mais la richesse du son du clavecin est extraordinaire, il n'y en a pas deux pareils, le claveciniste doit trouver un accord avec lui à chaque fois singulier. Quand on écoute du piano, on a invariablement droit au même son (à quelques exceptions près.)
Le clavecin permet des folies que les autres instruments, pianoforte et piano, ont du mal à faire vivre. Les silences du clavecin sont du fait de sa brève résonance plus découpés, plus tendus... c'est tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 11:49

Je préfère le clavecin au piano. Je pense que c'est par goût de l'histoire, j'aime les vieux objets, et le côté compliqué de la mécanique et du son du clavecin, avec tout ces registres. Et comme tu le dis, je trouve qu'il y a bien moins de différences entre deux pianos modernes qu'entre deux clavecins.

J'apprécie cependant beaucoup certaines oeuvres baroques jouées au piano, notamment les compositeurs français comme Couperin et Rameau. Le must est Scarlatti que je trouve d'un ennui tel au clavecin que je l'apprécie même mieux au piano, mais c'est l'exception. Par contre, Bach au piano j'ai plus de mal, encore les oeuvres pour clavier seul passent bien, mais les concertos pour clavecin restrancrits au piano sont pour moi vraiment un pas fait en arrière sur le plan esthétique et émotionnel.

Ce qui est curieux c'est que souvent ceux qui n'aiment pas le clavecin insultent le clavecin... Boîte à punaises, instrument qui pique, instrument de folles j'ai entendu aussi, instrument d'aristocrate coincé, guindé. Curieux ces gens ^^
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 11:52

Le Vicomte a écrit:
Le must est Scarlatti que je trouve d'un ennui tel au clavecin que je l'apprécie même mieux au piano, mais c'est l'exception.

Même joué par Ross ? Shocked Shocked Shocked

Je ne peux plus me passer de ces disques.

Citation :
instrument d'aristocrate coincé, guindé. Curieux ces gens ^^

Assumons, assumons, Vicomte, nous ne sommes pas de ce monde de fâcheux !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 12:40

Je n'ai justement que la version de Scott Ross. Je ne remets pas en cause son jeu, mais je trouve cette musique extrêmement fade.

Citation :
Assumons, assumons, Vicomte, nous ne sommes pas de ce monde de fâcheux !

Certes mon chère, puissent-ils s'en convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:27

A-t-on déjà tenté dans la musique classique des oeuvres pour deux instruments piano et clavecin ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:29

Oui, il y a un concerto de Carle Emmanuel Bach pour clavecin et fortepiano. L'orchestration est un peu lourdingue mais c'est sympathique, c'est un dialogue entre le clavecin et le piano.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:30

Le Vicomte a écrit:
Oui, il y a un concerto de Carle Emmanuel Bach pour clavecin et fortepiano. L'orchestration est un peu lourdingue mais c'est sympathique, c'est un dialogue entre le clavecin et le piano.

Ok ! Merci ! Pour clavecin et Ondes Martenot, ça devrait surprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:32

C'est quoi "ondes martenot" ? Sinon dans le genre combinaison qui m'a surpris il y a le duo guitare et clavecin de Ponce...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:33

HS.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 17 Fév 2007 - 15:51

Xavier a écrit:
HS.

pas du tout !

je suis certain d'avoir entendu sur France Musique des sonates pour hautbois et clavecin de Bach transcrites pour ocarina et ondes martenot.

Evidemment, la politique des éditeurs étant ce qu'elle est, pas moyen de mettre la main sur un disque Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:35

Je vote pour le clavecin (surtout pour la musique française), la mécanique permet une précision, un mordant, et une facilité dans les ornementations que n'autorise pas le piano à la mécanique lourde et au son qui fait une sorte de halo sonore préjudiciable au contrepoint et qui en plus connote la musique romantique.
Et puis c'est personnel: un clavecin flamboyant, incisif et qui imprime à la musique un caractère de danses, est pour moi plus puissamment évocateur de l'esprit XVIIIème siècle qu'un grand Steinway américain de concert bien réverbéré plus difficile à faire swinguer.
Il y a d'autres inconvénients: avec un piano, les interprètes ont tendance à créer des voix qui n'existent pas et à rajouter de la musique supplémentaire en référence à des repères anachroniques.


Marcelle Meyer est une heureuse exception: son Rameau plein d'intelligence, de sensibilité et de fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 24 Fév 2007 - 9:16

Dans les oeuvres avec orchestre ou le clavecin sert un peu d'ornementation, c'est son timbre que l'on voulait et pas un autre, donc là, clavecin, d'ailleurs je ne sais pas si l'on s'est déjà risqué au piano...

Dans les oeuvres pour clavecin seul ou pour clavecin et...
Je ne suis pas puriste, mais ! L'oeuvre a été écrite pour clavecin, peut être que si le piano avait été inventé, elle aurait été écrite differamment ! Mais un pianiste peut tout aussi bien jouer "à la baroque..."
Il n'empêche, l'intégrale des Scarlati par Ross, (moi non plus je n'adore pas Scarlati pourtant) est géniale, je peux l'écouter pendant des heures ! Au piano, je n'en suis pas sûr....

Bref, même si je suis tolérant, clavecin pour moi !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14080
Date d'inscription : 21/01/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptySam 24 Fév 2007 - 13:07

Moi je serais plutôt clavecin.
Je trouve que c'est plus authentique.

Mais c'est un sujet très contreversé et souvent sujet à polémique rambo
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 22 Mar 2007 - 23:18

Comment peut on poser un tel dilemne ? La musique est ecrite et pensee pour le clavecin et en fonction ds possibilités du clavecin . Le piano n existe pas . Jouer Rameau , Scarlatti ou Bach sur un piano c st aussi stupide , aberrant et anchronique que de jouer Chopin , Lizt ou Wagner sur clavecin !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 22 Mar 2007 - 23:22

C'est pas moi qui l'ai dit ! Mr. Green

Même si j'y aurais mis plus "de gants".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 22 Mar 2007 - 23:27

Citation :
Comment peut on poser un tel dilemne ?
parce qu'il y a Glenn Gould dans Bach, Horowitz dans Scarlatti

Citation :
aberrant et anchronique que de jouer Chopin , Lizt ou Wagner sur clavecin
une expérience à tenter certainement, quoiqu'à priori je verrai bien quelques Stravinsky ou des Shostacovitch d'abord

Si ce qui est conçu pour un instrument n'a aucun intérêt sur un autre instrument, c'est de la musique qui ne pense pas très loin, et à quoi bon s'en embarrasser. Mettre à la poubelle la sonate Arpeggione et l'adagio pour glassharmonica aussi
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 22 Mar 2007 - 23:49

sud273 a écrit:
Citation :
Comment peut on poser un tel dilemne ?
parce qu'il y a Glenn Gould dans Bach, Horowitz dans Scarlatti

Laissons Glenn de côté ! Confused

Ouais Horowitz dans Scarlatti mais surtout Meyer. Je me repens. Embarassed

Mais Ross quand même... inégalé dans Scarlatti.
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:21

sud273 a écrit:
Citation :
Comment peut on poser un tel dilemne ?
parce qu'il y a Glenn Gould dans Bach, Horowitz dans Scarlatti

Citation :
aberrant et anchronique que de jouer Chopin , Lizt ou Wagner sur clavecin
une expérience à tenter certainement, quoiqu'à priori je verrai bien quelques Stravinsky ou des Shostacovitch d'abord

Si ce qui est conçu pour un instrument n'a aucun intérêt sur un autre instrument, c'est de la musique qui ne pense pas très loin, et à quoi bon s'en embarrasser. Mettre à la poubelle la sonate Arpeggione et l'adagio pour glassharmonica aussi

Je parlais de musique ecrite pour le clavecin...
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:26

Scott Roos disait a propos de Gould qu il etait tellement eloigné de la plaque qu il faudrait un 747 pour l y ramener...

Leonhardt que ce n est absolument pas musical , totalement opposé de l sprit du compositeur et humiliant pour le compositeur (Bach)

Moi je dis que Gould c est la meme mouise que andré rieu... Anndré rieu pour les papys t mamys retraites des PTT, et Gould pour les bourges .. le piano fait plus snob ! mais c est pareil
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:30

forqueray a écrit:
Scott Roos disait a propos de Gould qu il etait tellement eloigné de la plaque qu il faudrait un 747 pour l y ramener...

Leonhardt que ce n est absolument pas musical , totalement opposé de l sprit du compositeur et humiliant pour le compositeur (Bach)


J'ai déjà lu ça quelque part Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:33

haaa vous me connaissez !!!! je savais !!! ls citations sont connues !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:34

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:35

Quoi? c'est Pierre Boulet??? :face:
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:37

ha non la ya erreur !


je connais laurence boulay aussi .... etait un peu lour sans jeu e mots ...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:40

Ben ouais des boulets y'en a un paquet...hein pierre?
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:44

tiberias !
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:06

clavecin

Les variations Goldberg par exemple, pour moi pas photo.

J'ai pas Scarlatti au piano, ça vaut le coup?

Merci Dom pour la KV119 !
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:11

les variations GOULDberg .... moi je me suis servi du cd pour jouer avec le chien, j ai fait voler un original vynil avec des enfants (ca vole super bien !) , puis je l ai decoupé pour en faire un boomerang !! super ce qu on s amuse avec gould !!! comme quoi ses disques sont utiles !
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:14

quintette op.57 a écrit:
clavecin

Les variations Goldberg par exemple, pour moi pas photo.

J'ai pas Scarlatti au piano, ça vaut le coup?

Merci Dom pour la KV119 !

esayez scarlatti sur un piano forte cristofori 1740 (copie) par Aline Zilberajch ... chez Ambronay (distr HM) vous serez surpris !
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:43

Lorsque j'ai "aimé" la musique classique (vers l'âge de 17ans..çà fait un bail!) je suis très vite devenu un fan du clavecin ...en plus je n'aimais pas trop le piano (en solo sutout)...alors évidemment je ne supportais pas la musique de clavecin jouée au piano!!
Puis au fil des ans j'ai de plus en plus aimé le piano seul, sans le besoin qu'il soit accompagné d'un orchestre ou de quelques autres instruments...
Et puis je me suis mis à aimer la musqiue baroque de clavecin jouée au piano...au point même souvent de préférer la version "piano" à la version "clavecin"..sans pour autant renier celui-ci!
Ceci n'est qu'un témoignage qui n' a aucune pretention à prouver ou expliquer quoique ce soit. Je ne m'explique pas d'ailleurs cette "évolution"..c'est comme çà.
Cependant je trouve la position de "Forqueray" quelque peu "intégriste" ...
Et Scott Ross , tout comme G. Leonardt, s'ils sont d' immenses clavecinistes, ne sont pas à l'abri de dire aussi des âneries!!
La "fermeture" ne m'a jamais paru une bonne position artistique...et bien malin qui pourrait assurer ce que Bach ou Couperin en penseraient...
Bach lui même ne s'est pas privé de transcrire ses propres pièces et celles des autres ( du violon ou hautbois au clavecin par ex) . Beethoven à lui même transcrit son concerto pour violon en concerto pour piano...
Les grands pianistes qui jouent Bach Couperin ou Rameau ou Scarlatti ne seraient donc que d'ignares imbéciles? Léopold Stokovki qui a transcrit des oeuvres de Bach pour grand orchestre symphonique...et les Busoni, Saint-Saens et bien d'autres...qui peut prétendre qu'ils n'ont rien compris à la musqiue de BACH,

Il reste qu'on peut aimer ou pas...mais c'est une autre question qui reste très subjective ...
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:17

Je connais très bien Jos Van Immerseel. C'est la raison que je dis qu'il faut vachement faire attention à la dictature de la (soi-disante, puisqu'on ne le saura jamais vraiment) authenticité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:35

Je dirais que le clavecin est bien meilleur que le piano en musique baroque, et le piano en classique. Après-tout, ne serait-ce pas les compositeurs qui ont choisis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:12

Wassermelone a écrit:
Je dirais que le clavecin est bien meilleur que le piano en musique baroque, et le piano en classique. Après-tout, ne serait-ce pas les compositeurs qui ont choisis ça ?
Ca me semble assez définitif, ça !

Il y a tout de même une ou deux choses à considérer comme par exemple :
- une certaine permanence du clavecin jusqu'à la fin du XVIIIe ;
- ou encore le développement de véritables écoles pianistiques pour jouer le baroque, qui ont appris à mûrir un style qui leur est certes propre, mais qui demeure cohérent. (ce que n'est pas, par exemple, jouer du Charpentier comme du Bruckner - les chefs postromantiques n'ont pas fait cette démarche, pour la plupart)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Évelyne Louvre-Blondeau
Néophyte
Évelyne Louvre-Blondeau


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:48

Je suis exactement comme Nando.

À vingt ans, on ne m'aurait pas fait écouter Bach au piano ! À part pour Glenn Gould pour qui je faisais une exception, je ne jurais que par le clavecin (enfin pour la musique classique)

Mais petit à petit, j'ai changé d'avis. Les concertos pour plusieurs claviers de Bach, avec des clavecins c'est étincelant, ça bruisse délicieusement, mais avec des pianos, ça prend une profondeur, une ampleur et une majesté nouvelles. Il serait c.. de s'en priver !

Rameau par Alexandre Taraud, c'est formidable !

Les sonates de Scarlatti au piano, c'est clair et intelligent.

Voilà : maintenant, je n'ai plus d'a priori, et j'aime autant l'austérité intégriste de Leonhardt que les relectures éclairées de Gould ou Taraud. Et puis j'ai entendu une merveilleuse version de la tétralogie de Wagner à la flûte de pan... (naaa ! je rigole !)

Évelyne Louvre-Blondeau
mon blog-BD intime :
http://louvreblondeau.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyJeu 13 Déc 2007 - 13:36

Évelyne Louvre-Blondeau a écrit:
Et puis j'ai entendu une merveilleuse version de la tétralogie de Wagner à la flûte de pan... (naaa ! je rigole !)

Dommage, David aurait été aux anges. Neutral

Tu ne l'aurais pas à la guitare pour Morloch ?
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:29

Pourrait-on s'entendre sur le fait que le clavecin fait fuir le néophyte point à la ligne? Moi ce n'est définitivement pas mon instrument préféré.

Mais à cet instrument dépassé, je préfère justement un style de jeu qu'il l'est également. Jouer du clavecin avec la sensualité effrontée du 21e siècle me paraît aussi absurde que si l'on avait demandé à Picasso de peindre sur les murs d'une grotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:32

Bespin a écrit:
Pourrait-on s'entendre sur le fait que le clavecin fait fuir le néophyte point à la ligne? Moi ce n'est définitivement pas mon instrument préféré.

Mais à cet instrument dépassé, je préfère justement un style de jeu qu'il l'est également. Jouer du clavecin avec la sensualité effrontée du 21e siècle me paraît aussi absurde que si l'on avait demandé à Picasso de peindre sur les murs d'une grotte.
silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:32

Bespin a écrit:
Pourrait-on s'entendre sur le fait que le clavecin fait fuir le néophyte point à la ligne?
non
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:39

Bach à quand même beaucoup usé de clavecin , non ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:44

Oui mais il les faisait réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:45

atomlegend a écrit:
Bach à quand même beaucoup usé de clavecin , non ?

Faut prendre ce que je dis avec un brin d'humour évidemment. Je déteste le clavecin, je n'en dirai certainement pas du bien! hehe

Je préfère Bach au piano. Je ne trouve pas que ça affecte les oeuvres, mais je crois au contraire que ça libère tout le génie qui est dans l'écriture. Je ne sais pas pour les autres compositeurs, mais pour le contrepoint de Bach, le piano me paraît rêvé pour bien révéler chacunes des petites notes qu'on entend mieux ainsi se frapper distinctement les unes aux autres. Jouissif, bien plus que le bourdonnement et l'écho de son ancêtre imparfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:50

Concernant la parenthese du clavecin, je dois dire que j'ai mis pas mal de temps avant de m'y habituer en solo,
il a fallu des oeuvres plus contemporaines ou seulement modernes comme le concert champetre de Poulenc pour pouvoir m'aventurer dans des oeuvres plus "solennel"...

C'est fort pincé tout de même violon fouet
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:51

Bespin a écrit:
Pourrait-on s'entendre sur le fait que le clavecin fait fuir le néophyte point à la ligne?

Non, point à la ligne.

Very Happy

C'est précisément cet instrument qui m'a donné envie de découvrir la musique classique. Evidemment pas joué par n'importe qui : en l'occurence c'était Scarlatti par Scott Ross - mon premier amour, qui figure toujours dans le haut du palmarès de mes compositeurs préférés - et les sonates du padre Soler par Bob van Asperen.

Chaque parcours musical est différent. Autant qu'il y a de sensibilités.

Je crois qu'en la matière il vaut mieux ne pas avoir d'avis trop arrêté, prendre le temps pour connaitre, et faire preuve d'humilité. Avancer par affinités mais sans exclure de s'ouvrir à de nouveaux genres. Auparavant j'avais tendance à rejeter en bloc certains compositeurs par préjugés, Mozart par exemple, que je trouvais mièvre, répétitif, insupportablement joyeux. En mettant ces préjugés de côté et en prenant le temps de découvrir son oeuvre, je me suis rendu compte des conneries que j'avais pu dire tout simplement parce qu'en fait je ne connaissais pas ce dont je parlais.

Bespin a écrit:
Mais à cet instrument dépassé, je préfère justement un style de jeu qu'il l'est également. Jouer du clavecin avec la sensualité effrontée du 21e siècle me paraît aussi absurde que si l'on avait demandé à Picasso de peindre sur les murs d'une grotte.

scratch Déjà cet instrument n'est pas "dépassé" (ne fais pas de ton goût personnel une vérité générale), ensuite je ne vois pas très bien ce que la sensualité vient faire dans cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:52

Si on enlève le clavecin de la musique baroque, on l'ampute quand même d'un sacré artifice je trouve .
scratch

pas comprendre atom
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:55

Mais quel rapport avec le sujet?

D'autant qu'il y a déjà un topic là-dessus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:58

Bespin a écrit:
Je préfère Bach au piano.


Moi aussi ! Et pourtant je préfère Scarlatti, Soler et d'autres au clavecin, Haydn au pianoforte... Ca dépend des compositeurs en fait.
Pour moi la musique de Bach jouée au piano revêt une sorte de magie intemporelle qu'elle n'a pas quand elle est jouée au clavecin (même si c'est aussi très beau)

Bespin a écrit:
Je ne trouve pas que ça affecte les oeuvres, mais je crois au contraire que ça libère tout le génie qui est dans l'écriture.

Ca je n'en sais rien mais je sais juste que c'est comme ça que je le préfère !


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 1:59

atomlegend a écrit:
Si on enlève le clavecin de la musique baroque, on l'ampute quand même d'un sacré artifice je trouve .
scratch

pas comprendre atom

J'ai rien contre le clavecin enterré par un bon gros z'orchestre, c'est uniquement en solo qu'il me donne mal au crâne. Very Happy

Ce que je ne pardonne pas au clavecin, et ce qui me fait dire que c'est instrument dépassé, c'est qu'il ne reproduisait pas l'intensité. À ma connaissance, tous les autres instruments d'époque bien qu'ils fussent remplacés par des versions modernes, pouvaient reproduire l'intensité. De tout temps un violon a pu jouer doux et fort! C'est essentiel.

Je suis certain que quand Bach imaginait ses pièces dans sa tête, il imaginait l'intensité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:06

Bespin a écrit:
atomlegend a écrit:
Si on enlève le clavecin de la musique baroque, on l'ampute quand même d'un sacré artifice je trouve .
scratch

pas comprendre atom


Je suis certain que quand Bach imaginait ses pièces dans sa tête, il imaginait l'intensité. Smile

Vivaldi , beethoven , couperin , lully , et des centaines d'autres aussi .
J'en suis certain
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:13

Bespin a écrit:
Je suis certain que quand Bach imaginait ses pièces dans sa tête, il imaginait l'intensité. Smile

Bach, si tu es là frappe trois coups.
Bach, disnous si tu pensais à l'intensité quand tu honorais Maria Barbara ?
Dis-nous vite Jean-Sébastien, Glenn Gould veut savoir !

Clavecin ou piano dans la musique baroque 399892652_e3fc45217a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clavecin ou piano dans la musique baroque
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Le theme de souvenires dans la musique du piano
» Le Clavecin
» surprise-party chez les baroques!
» Pour annoncer vos concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: