| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|
+127Ben. Bruno Luong Oriane Benedictus Emeryck Coriolan darkmagus Jof Arfur Georges54 Golisande lulu momoludwig Chris3 Nordman Philippe VLB Mélomaniac hammerklavier unknown4143 benvenuto A Marchoukrev Roderick starluc Ozysséhas Rafsan Rav–phaël Airain sylvain Lasido antoinepianiste greg skywalker Ophanin Resigned aroldo Michel Desrousseaux guimix TragicSymph ysov oleo Percy Bysshe kegue Анастасия231 Pelléas bul29 Arthurox jerome Mehdi Okr Hippolyte Pinch Toxic opus incertum adriaticoboy Mariefran Utnapištim Iskender Alchimist Zeno Otello pianissimo Cololi arnaud bellemontagne azerty nugava Dorabella Passage Christophe WoO feleo bouddha Dr. Strangelove Rubato Kia *Nico JérômeParadoxePerdu Markus atomlegend OYO TOHO Zeugma Morloch hansi Guigui Stisti Digipat Cello Tus Tutur Wolferl Liana Pousskine Anthony Sauron le Dispensateur KID A Sonic DavidLeMarrec Poulet Streondal lenain202 Swarm Jorge Sonate quintette op.57 joachim antrav cc blowingguy sofro Bezout Coelacanthe ROSEMILLENIUM Jaky kolaps Donovan Ouf1er General Custer leo Alex S Andante Achille César-Alexandre ouannier Schwark shura Classica Xavier ScareDe2 131 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dorabella Mélomane averti

Nombre de messages : 167 Age : 53 Localisation : près Montluçon Date d'inscription : 19/08/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 16 Oct 2008 - 11:17 | |
| Excuses-moi, Christophe, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une collection Hyperion. Je suis toujours trop pressée. Ce qui fait surtout la valeur du CD Scharwenka/Sauer est l'interprétation : splendide. Je n'avais pas parlé de celui de Korngold, ayant présumé que tu l'avais déjà : très bon. J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud  ) Un autre intérêt de ces CD est l'ingénieur du son Tony Faulkner; Tous les enregistrements réalisés par ses soins sont vraiment exceptionnels, même les plus anciens : j'ai le CDA66050 ( Panufnik/Sessions) enregistré en 1981 que j'avais trouvé d'occasion quartier Latin, et qui m'avait fait "découvrir" ce génie. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 16 Oct 2008 - 12:21 | |
| - Dorabella a écrit:
- J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud
)
l'habit ne fait pas le moins, Marx a d'ailleurs eu des rapports très ambigus avec le pouvoir nazi, donc comme Sinding j'ai quelques préventions. j'écoute plus volontiers ses lieder que le concerto (le reste demeure introuvable alors qu'on enregistre à tout de bras les Pfitzner et les Schmidt) dans mes commentaires sur la liste j'ai essayé de me placer du point de vue d'un amateur de musique du premier 19ème, et Pierné n'a rien d'un compositeur "moderne" par exemple. Si je m'étais placé autrement je t'aurais recommandé de commencer par Prokofiev, Kabalevsky, Katchaturian, Copland et Barber, mais ils ne figurent pas dans la série Hypérion. Evidemment ça ne sert à rien de donner des conseils, chacun est libre d'écouter toute la mauvaise musique qu'il veut, je conseille juste d'éviter d'en acheter certains qu'on peut se procurer autrement. ABES |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 56 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 16 Oct 2008 - 14:15 | |
| - sud273 a écrit:
- Dorabella a écrit:
- J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud
)
l'habit ne fait pas le moins, Marx a d'ailleurs eu des rapports très ambigus avec le pouvoir nazi, donc comme Sinding j'ai quelques préventions. j'écoute plus volontiers ses lieder que le concerto (le reste demeure introuvable alors qu'on enregistre à tout de bras les Pfitzner et les Schmidt) dans mes commentaires sur la liste j'ai essayé de me placer du point de vue d'un amateur de musique du premier 19ème, et Pierné n'a rien d'un compositeur "moderne" par exemple. Si je m'étais placé autrement je t'aurais recommandé de commencer par Prokofiev, Kabalevsky, Katchaturian, Copland et Barber, mais ils ne figurent pas dans la série Hypérion. Evidemment ça ne sert à rien de donner des conseils, chacun est libre d'écouter toute la mauvaise musique qu'il veut, je conseille juste d'éviter d'en acheter certains qu'on peut se procurer autrement. ABES Salut sud, Donc tu confirmes bien que tu as tenu compte de mes goûts dans tes commentaires ? Comme je pense que nous n'avons que peu de goûts musicaux en commun, j'ai eu un moment de doute, justement, en lisant tes appréciations des différents compositeurs. Etaient-elles le reflet de tes goûts, ou "adaptées" à ma demande ? Et pour da Motta, alors ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 16 Oct 2008 - 14:38 | |
| Vienna da Motta est le "père" de la musique classique portugaise, sa musique reste d'un classicisme très sage et pas toujours inspiré mais tous les grands compositeurs portugais s'y réfèrent avec respect. Il a eu une influence sur les russes des années 30 curieusement. Ce n'est pas essentiel à connaître (moins peut-être historiquement que Scharwenka ou Paderewski). En gros je m'intéresse à lui parce que son influence est sensible dans la musique de Lopez-Graça et Luis de Freitas-Branco, mais je ne crois pas qu'il soit utile de recommander, c'est un intérêt de niche, très marginal. |
|
 | |
Dorabella Mélomane averti

Nombre de messages : 167 Age : 53 Localisation : près Montluçon Date d'inscription : 19/08/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 17 Oct 2008 - 15:37 | |
| Sud, as-tu eu l'occasion d'écouter le 2eme concerto de Teizo Matsumura ? J'ai l'impression que cela devrait te plaire (et ce n'est pas, cette fois, une plaisanterie de mauvais gout) L'enregistrement que j'ai est chez AVS. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 17 Oct 2008 - 16:53 | |
| non, en matière de concertos pour piano japonais, toute ma culture se limite à Hayasaka. |
|
 | |
azerty Néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Quimper/Nancy Date d'inscription : 02/08/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 4 Nov 2009 - 15:11 | |
| Harnoncourt et Pierre Laurent Aimard ont également fait un très beau travail dans le concerto pour piano de Dvoràk! Je recommande vivement ce CD dans lequel est également inclu le Rouet d'Or. Très beau disque! |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 14:53 | |
| 1-Brahms:Concerto pour piano n°1 2-Ravel:Concerto pour la main gauche/Concerto en sol 3-Schoenberg:Concerto pour piano 4-Bartok:Concerto pour piano n°2 5-Bartok:Concerto pour piano n°1 6-Beethoven:Concerto pour piano n°4 7-Beethoven:Concerto pour piano n°5 8-Bartok:Concerto pour piano n°3 |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:09 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- 1-Brahms:Concerto pour piano n°1
2-Ravel:Concerto pour la main gauche/Concerto en sol 3-Schoenberg:Concerto pour piano 4-Bartok:Concerto pour piano n°2 5-Bartok:Concerto pour piano n°1 6-Beethoven:Concerto pour piano n°4 7-Beethoven:Concerto pour piano n°5 8-Bartok:Concerto pour piano n°3 Et Schumann !! c'est quand même un sommet ! Aucun Mozart !!! Tiens, celui de Schoenberg, je ne connais pas ! |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32643 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:11 | |
| Aucun Mozart et aucun Prokofiev ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:20 | |
| Tu as raison: je les aime bien les 3 et 5 de Proko...mais moins que ceux de la liste. Par contre, je n'aime pas tellement celui de Schumann...quant à ceux de Mozart... 
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 14 Juil 2011 - 22:01, édité 1 fois |
|
 | |
Passage De passage pour longtemps

Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:23 | |
- Tu as raison: je les aime bien les 3 et 5 de Proko...mais moins que ceux de la liste.
Mais pas le deuxième? C'est étrange de ta part. - arnaud bellemontagne a écrit:
Par contre, je n'aime pas tellement celui de Schumann...quant à ceux de Mozart.  Essaie un jour le mouvement lent du vingt-deuxième, on ne sait jamais!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:31 | |
| |
|
 | |
pianissimo Mélomane averti

Nombre de messages : 334 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:40 | |
| Pour sortir des sentiers battus :
Ferdinand Ries et Weber pour la période pré-romantique : de très beaux concertos pour piano : typiquement un intermédiaire entre Beethoven et Chopin.
On peut rajouter aussi le 2ème et le 3ème de Hummel.
Les concertos de Mendelssohn sont merveilleux aussi tous les deux. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:44 | |
| Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:47 | |
... un concerto dirigé par Boulez ... Etrange, j'ignorais que ça existait, c'était en concert? Sinon, un jour de courage tu peux piocher là-dedans: http://www.musicme.com/Christian-Zacharias/albums/21-Concertos-Pour-Piano-Et-Orchestre-0094636756929.html Pour le 22, c'est CD 4. Peut-être son mouvement lent pourrait-il te parler: harmoniquement intéressant, avec de nombreuses asymétries mélodiques qui étaient si chères à Schoenberg (mais je t'accorde que ce n'est pas non plus l'Everest, juste un remarquable concerto moins connu que les autres, donc moins susceptible de t'évoquer un Mozart de grand-papa mille fois entendu). |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95964 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira.
Et pas que le concerto pour piano. Mais il ne m'écoute pas, il ne veut rien entendre, malheureux Arnold, malheureux Aaaaaaaaaaaaaaaaaarnold ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:50 | |
| En même temps, en dehors du concerto et évidemment de Flammen, y a pas grand chose de génial. |
|
 | |

Nombre de messages : 95964 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 15:51 | |
| C'est pas faux. Je pensais surtout à Flammen, évidemment. |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:01 | |
| |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:11 | |
| pour ma part :
concerto n°2 de Prokofiev, n°3 aussi celui de Brahms ceux de Bartok 3,4,5 de Beethoven quelques uns de Mozart concertos de Rachmaninov ceux de Ravel celui de Schumann ceux de Schubert si il en avait composés |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:24 | |
| - emmanuel a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
... un concerto dirigé par Boulez ... Etrange, j'ignorais que ça existait, c'était en concert? Sinon, un jour de courage tu peux piocher là-dedans: http://www.musicme.com/Christian-Zacharias/albums/21-Concertos-Pour-Piano-Et-Orchestre-0094636756929.html Pour le 22, c'est CD 4. Peut-être son mouvement lent pourrait-il te parler: harmoniquement intéressant, avec de nombreuses asymétries mélodiques qui étaient si chères à Schoenberg (mais je t'accorde que ce n'est pas non plus l'Everest, juste un remarquable concerto moins connu que les autres, donc moins susceptible de t'évoquer un Mozart de grand-papa mille fois entendu). Oui c'etait un concert de Boulez avec le Tombeau de Couperin de Ravel et le Concerto pour Orchestre de Bartok ainsi que cet incogru Concerto n°20 de Mozart planté en plein milieu on ne sait pourquoi... Merci pour le lien concernant le CD 4...à l'occasion peut être on ne sait jamais... - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira.
Et pas que le concerto pour piano. Mais il ne m'écoute pas, il ne veut rien entendre, malheureux Arnold, malheureux Aaaaaaaaaaaaaaaaaarnold ! Quel pathos, David!!! Flammen j'ai déjà ecouté, j'en parlerai ultérieurement. J'ignorais que Schulhoff avait ecrit un concerto pour piano.Merci du tuyau je vais me pencher dessus. 
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 26 Mai 2010 - 16:28, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages : 334 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:28 | |
| - Citation :
- ceux de Schubert si il en avait composés
Absolument, on aurait sans doute eu droit à quelque chose de grand de la part de l'ami Franz.  C'est le seul "reproche" que je pourrai faire à Schubert. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:30 | |
| A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert. Mais je peux me tromper.  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:37 | |
- A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper.  Et pourtant, il a essayé: http://imslp.org/wiki/Quartet_for_Piano_and_Strings,_D._487_(Schubert,_Franz) En réalité, c'est une tentative de concerto pour piano.
Dernière édition par emmanuel le Mer 26 Mai 2010 - 16:42, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:38 | |
- A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper.  Oui, c'est peut-êtrez éloigné de la sensibilité de Schubert (quoi que quand on entend la Wanderer Fantaisie, il y a quand même un peu de virtuosité la dedans....) mais je ne crois pas pour autant que "virtuose/compétitive" définisse le concerto pour piano.... Liszt nous a laissé une transcription "concerto pour piano" de la Wanderer Fantaisie : c'est tout ce qu'on aura à se mettre sous la dent. Schubert a préféré ses symphonies et ses impromptus pour piano et c'est très bien ainsi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 16:49 | |
| - emmanuel a écrit:
Mais je peux me tromper.  Et pourtant, il a essayé: http://imslp.org/wiki/Quartet_for_Piano_and_Strings,_D._487_(Schubert,_Franz) En réalité, c'est une tentative de concerto pour piano. Au temps pour moi. Il a reponse à tout. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 17:36 | |
| - pianissimo a écrit:
Mais je peux me tromper.  mais je ne crois pas pour autant que "virtuose/compétitive" définisse le concerto pour piano....
C'est quand même très souvent le cas. Il s'agit quand même d'une lutte avec l'orchestre la plupart du temps et il faut faire briller un minimum le pianiste. Après cette virtuosité est plus ou moins au service d'un discours musical (ceux de Prokofiev sont remarquables sur ce plan). Mais si on écoute des concertos moins connus, on remarque qu'il y a beaucoup de virtuosité vaine. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 17:45 | |
| - Otello a écrit:
- Bach: concerto pour piano BWV 1055:
Mozart: concertos pour piano n°20 et 21: Beethoven: concerto pour piano n°5: Weber: Konzertstück pour piano et orchestre: Weber: concertos pour piano n°1 et 2: Brahms: concerto pour piano n°1: Saint Saens: concerto pour piano n°2: Tchaikovsky: concerto pour piano n°1:
J'aime beaucoup les concertos que tu cite (sauf le Bach dans lequel je préfère nettement le clavecin ou l'orgue pour ceux qui ont été enregistrés par Isoir (BWV 1052, BWV 1053 et BWV 1059)). Par contre pour les pianistes je ne mettrais les mêmes dans aucun. Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable. Dans le Tchaïkovsky, Richter/Karajan c'est quand même très moyen (et pourtant j'adore Richter et j'aime assez souvent Karajan). Chacun fait son truc dans son coin, n'en a absolument rien à faire de ce que fait l'autre. Guilels c'est quand même autre chose (d'ailleurs je préfère souvent le Guilels concertant au Richter concertant). |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 17:48 | |
| - alexandreg a écrit:
- Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable.
oui mais là c'est dans Bach et je l'y trouve excellent (mieux que Schubert je suis d'accord) et quant à ses poses, là on s'en fout vu que c'est un CD.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 17:59 | |
| - Otello a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable.
oui mais là c'est dans Bach et je l'y trouve excellent (mieux que Schubert je suis d'accord) et quant à ses poses, là on s'en fout vu que c'est un CD.  Ne t'inquiète pas, j'ai entendu son Bach. Déjà l'orchestre est ici nettement plus empesé qu'avec Järvi. Et puis je suis ici incapable de trouver un quelconque intérêt au jeu de Fray. C'est articulé et il avale bien les ornements mais rien de plus, il fait des diminuendos à chaque fin de phrase qui ne sont pas du tout agréable. Pour moi c'est un objet marketing parfait : il est beau, il est bien coiffé, il fait des interviews profondes (une donnée sur Schubert était assez drôle). |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:16 | |
| - Olivier a écrit:
- pour ma part :
concerto n°2 de Prokofiev, n°3 aussi celui de Brahms ceux de Bartok 3,4,5 de Beethoven quelques uns de Mozart concertos de Rachmaninov ceux de Ravel celui de Schumann ceux de Schubert si il en avait composés Tu en as volé un à Brahms, Olivier, et c'est très mal de ta part, parce que les deux font la paire gagnante, pour moi. Après, Ravel - les deux aussi. Schumann. Et à égalité une bonne vingtaine d'autres. |
|
 | |
Alchimist Néophyte
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:18 | |
| Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:22 | |
| - Alchimist a écrit:
- Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
Oui, c'est vraiment pas mal. C'est souvent assez brillant mais il y quand même de la musique. Il faut écouter les n°2 et n°5 prioritairement. |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:22 | |
| Saint-Saëns ? Agréable en faisant autre chose. Mais si on creuse un peu, bah... c'est creux. |
|
 | |
Alchimist Néophyte
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:23 | |
| - alexandreg a écrit:
- Alchimist a écrit:
- Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
Oui, c'est vraiment pas mal. C'est souvent assez brillant mais il y quand même de la musique. Il faut écouter les n°2 et n°5 prioritairement. Merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 18:36 | |
| - Alchimist a écrit:
oui c'est magnifiquement écrit et le pianiste y est très brillamment servi. priorité au n°2.  |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 56 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 20:33 | |
| Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 20:37 | |
| - Christophe a écrit:
- Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 20:41 | |
| - Christophe a écrit:
+ 1. Assurément un de mes 10 meilleurs disques. Magnifique  |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 20:42 | |
| - Otello a écrit:
- Christophe a écrit:
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque. C'est vrai. J'ai aussi l'intégrale des concertos par Collard / Prévin / RPO / EMI. Pour les 2 et 4, je préfère la version Duchable, mais c'est peut-être parce que j'ai connu ces concertos par cette version |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 20:58 | |
| - Christophe a écrit:
- Otello a écrit:
- Christophe a écrit:
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque. C'est vrai. J'ai aussi l'intégrale des concertos par Collard / Prévin / RPO / EMI. Pour les 2 et 4, je préfère la version Duchable, mais c'est peut-être parce que j'ai connu ces concertos par cette version moi j'ai connu le 2 par Cécile Licad :  et j'avais été très séduit par son toucher perlé et sa virtuosité fulgurante sous l'expressive baguette de Prévin. Et puis j'ai acheté la version d'Ormandy avec au piano Philippe Entremont et là j'ai été saisi par cette précision diabolique conjugée avec une fougue qui va crescendo du début à la fin emportant tout sur son passage. Du coup j'ai acheté toutes les autres versions de ce concerto et j'y ai aimé effectivement la version Lombard et celle qui m'a presque autant emballé que la version Ormandy c'est celle ci:  où Abdel Rahman El Bacha semble ne faire plus qu'un avec son piano et ce concerto. |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 21:05 | |
| El Bacha, je ne le connais que dans l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Chopin Mais effectivement, très beau "toucher" de piano et intégrale qui présente la particularité et l'originalité de proposer les oeuvres par ordre chronologique. Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté les concertos de Saint-Saëns  |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2258 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 21:21 | |
| - En tout premier, le n°25 de Mozart : le plus riche orchestralement et des thèmes à tomber, même si en général on cherche plutôt l'émotion dans les 21 ou 23. - Puis les deux Ravel. - Ensuite les trois Bartók, Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), Prokofiev n°2 et 3. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 21:31 | |
| - Iskender a écrit:
- -Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), .
Completement d'accord!  |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 21:34 | |
| - Christophe a écrit:
J'aime beaucoup aussi. Sinon j'aime tous les concertos de 5 sens mais j'ai un faible pour le n°4, surtout quand il est joué par Cortot ! Sinon pour l'intégrale il ne faut pas hésiter c'est Darrée qui est de loin la meilleure. Si ce n'est pas déjà sur musique ouverte je les rajouterai. |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | |
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 22:33 | |
| On dirait l'insert pour le dos d'un boîtier CD. C'est ça ? |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 22:51 | |
| - Mariefran a écrit:
Et le Septuor est avec le Quatuor Pascal !  Ho ! que oui ! Il y a beaucoup de concertos de piano que j'aime bien. Alors voyons : Pendant longtemps c'est celui de Grieg qui a eu ma préférence, maintenant (je l'aime toujours  ) Maintenant ce serait : Prokofiev 2e Bartok 1e Busoni : Brahms : 2e Saint-saens 4e Katchaturian : Chostakovitch : avec trompette et cordes Poulenc : 2 pianos Bartok : 3e Prokofiev : 3e Schumann : Prokofiev : 5e Brahms 1e : Tchaikovki : 1e Saint Saens : 2e J'ai du en oublier bien entendu.... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano  | |
| |
|
 | |
| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|