Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:54

Les smileys correspondent parfaitement aux concertos.
D'ailleurs il vaut quoi le Khatchatourian (des fois j'écoute le concerto pour violon en chachette, mais chut) ?

Je m'étonnais de n'avoir pas plus vu le Grieg cité.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Iskender a écrit:
-Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), .

Completement d'accord! mains

+ 1000

Mais on peut supprimer "romantiques".
Franchement, qui a fait mieux dans le genre ? Cette dimension, cette noblesse, cette profondeur, cette prégnance mélodique ?


Dernière édition par Zeno le Mer 26 Mai 2010 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
opus incertum
Mélomane du dimanche
opus incertum


Nombre de messages : 30
Localisation : breizh
Date d'inscription : 26/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:29

Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure I don't want that


Mon tiercé gagnant : les 4 de Bartok (j'inclus la musique pour cordes)
les 2 de Ravel, le 2 de Rorem, le Century Rolls de Adams, le Stravinski, pour le largo du concerto, qui me fait chialer, les Sinfonietta de Martinu, etc. etc.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:31

alexandreg a écrit:
Les smileys correspondent parfaitement aux concertos.
D'ailleurs il vaut quoi le Khatchatourian (des fois j'écoute le concerto pour violon en chachette, mais chut) ?

Je m'étonnais de n'avoir pas plus vu le Grieg cité.

Je n'y avais pas trop fait attention, je l'avais entendu par Kappel et j'avais bien aimé, mais sans plus.... jusqu'au jour où j'ai acheté un coffret Mitropoulos : dedans ce concerto avec Oscar Levant au piano : une véritable tornade. C'est outré, à la limite du bon goût mais c'est irrésistible .. bedo depuis j'ai écouté une autre version par je ne sais quel pianiste avec Kondrashin( pourtant !) et j'ai trouvé ça terriblement sage... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:32

opus incertum a écrit:
Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure I don't want that


Alors là, pour moi, c'est inécoutable ce machin. Interminable et creux.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce sont vraiment les concertos 3 et 5 mes préférés. cool-blue

Concernant Mozart je me souviens entre autres d'un concerto dirigé par Boulez avec Maria Joan Pires au piano... I don't want that I don't want that I don't want that ça ne me parle ni sur le plan mélodique, ni sur le plan harmonique, ni sur le plan rythmique.En fait je ne comprends rien à cette musique. What the fuck ?!?

C'est bien là ton problème, je crois. C'est qu'il n'y a strictement rien à comprendre. C'est une pure jouissance physique, absolument rien de cérébral fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:40

opus incertum a écrit:
Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure I don't want that


Mon tiercé gagnant : les 4 de Bartok (j'inclus la musique pour cordes)
les 2 de Ravel, le 2 de Rorem, le Century Rolls de Adams, le Stravinski, pour le largo du concerto, qui me fait chialer, les Sinfonietta de Martinu, etc. etc.
Wink

Plus d'une heure, mais quel pied !
Je l'ai découvert en concert (la seule fois que je l'ai vu programmé d'ailleurs) et j'ai été scotché ! Shocked
Je pense d'ailleurs que si je l'avais découvert au disque....
Je comprends on peut trouver ça indigeste, mais si on rentre dedans, on y découvre des merveilles. J'y suis tellement attaché que je me suis fait offrir la partition... (pas pour le jouer tout de même hehe ).
Une oeuvre totale et ambitieuse, mais qui demande à être apprivoisée.

Sinon de Busoni, il y a aussi la Fantaisie Indienne !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:40

pianissimo a écrit:
Pour sortir des sentiers battus :

Ferdinand Ries et Weber pour la période pré-romantique : de très beaux concertos pour piano : typiquement un intermédiaire entre Beethoven et Chopin.

On peut rajouter aussi le 2ème et le 3ème de Hummel.

Les concertos de Mendelssohn sont merveilleux aussi tous les deux.

Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme. Après, le reste Confused Mais ce ne sont plus des concertos...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:44

Zeno a écrit:
Saint-Saëns ? Agréable en faisant autre chose. Mais si on creuse un peu, bah... c'est creux.

Assez d'accord. Des joliesses, mais pour trouver des beautés, il y a mieux...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:46

Toxic a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ce sont vraiment les concertos 3 et 5 mes préférés. cool-blue

Concernant Mozart je me souviens entre autres d'un concerto dirigé par Boulez avec Maria Joan Pires au piano... I don't want that I don't want that I don't want that ça ne me parle ni sur le plan mélodique, ni sur le plan harmonique, ni sur le plan rythmique.En fait je ne comprends rien à cette musique. What the fuck ?!?

C'est bien là ton problème, je crois. C'est qu'il n'y a strictement rien à comprendre. C'est une pure jouissance physique, absolument rien de cérébral fleurs

Plus que le fait de comprendre,il y a à ressentir et le fait est que je ne ressens rien à l'ecoute de cette musique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:48

Mariefran a écrit:


Et le Septuor est avec le Quatuor Pascal ! drunken

Très sympa le septuor... dont Rhône-Poulenc et Ushuaïa ont assuré, en leur temps, une sacrée promotion. Sans doute la meilleure action de N. Hulot Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Toxic a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ce sont vraiment les concertos 3 et 5 mes préférés. cool-blue

Concernant Mozart je me souviens entre autres d'un concerto dirigé par Boulez avec Maria Joan Pires au piano... I don't want that I don't want that I don't want that ça ne me parle ni sur le plan mélodique, ni sur le plan harmonique, ni sur le plan rythmique.En fait je ne comprends rien à cette musique. What the fuck ?!?

C'est bien là ton problème, je crois. C'est qu'il n'y a strictement rien à comprendre. C'est une pure jouissance physique, absolument rien de cérébral fleurs

Plus que le fait de comprendre,il y a à ressentir et le fait est que je ne ressens rien à l'ecoute de cette musique. Neutral
Ok, là je te suis (pas sur ton appréciation des concertos de Wolfy Very Happy ). Mais entre comprendre et ressentir, il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:54

Toxic a écrit:


Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme...

Shocked Heu , comment dire...
Franchement moi qui aime Chopin, je trouve ses deux concertos, parmi ses moins bonnes compositions, on est très loin du génie de la 4e balade par exemple...

Sinon pour rebondir sur Mozart, je n'apprécie vraiment que les concertos 20, 23 et 24 (surtout ce dernier). Avant j'aimais bien le 27 mais maintenant... les concertos 25 et 26 me sont totalement étrangers ; quant au n°22, je trouve ça très faible, mais comme je ne comprends pas grand chose à ce compositeur.....


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 27 Mai 2010 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:56

Utnapishtim a écrit:
opus incertum a écrit:
Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure I don't want that
Plus d'une heure, mais quel pied !
Je l'ai découvert en concert (la seule fois que je l'ai vu programmé d'ailleurs) et j'ai été scotché ! Shocked
Je pense d'ailleurs que si je l'avais découvert au disque....
Je comprends on peut trouver ça indigeste, mais si on rentre dedans, on y découvre des merveilles. J'y suis tellement attaché que je me suis fait offrir la partition... (pas pour le jouer tout de même hehe ).
Une oeuvre totale et ambitieuse, mais qui demande à être apprivoisée.
+1000

Même s'il ne fait pas bon s'en vanter, j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche.
Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs.
(En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. Embarassed )


Dernière édition par adriaticoboy le Mer 26 Mai 2010 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:58

J'aime beaucoup Chopin et les concertos, mais c'est vrai que les Ballades, c'est un autre tonneau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:03

adriaticoboy a écrit:

+1000

Même s'il ne fait pas bon s'en vanter,

pété de rire hehe
Je passe pour un original chaque fois que je parle de ce concerto... silent

adriaticoboy a écrit:

j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche.
Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs.
(En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. Embarassed )

Je me sens moins seul tout d'un coup ! mains
Je ne connais pas cette version live. Pour ma part je n'en ai que 3 versions. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Chopin et les concertos, mais c'est vrai que les Ballades, c'est un autre tonneau Exclamation

C'est certain. Alors que chez Brahms, le meilleur du piano seul ou les concertos, tout est du même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:11

Utnapishtim a écrit:
Toxic a écrit:


Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme...

Shocked Heu , comment dire...
Franchement moi qui aime Chopin, je trouve ses deux concertos, parmi ses moins bonnes compositions, on est très loin du génie de la 4e balade par exemple...

Sinon pour rebondir sur Mozart, je n'apprécie vraiment que les concertos 20, 23 et 24 (surtout ce dernier). Avant j'aimais bien le 27 mais maintenant... les concertos 25 et 26 me sont totalement étrangers ; quant au n°22, je trouve ça très faible, mais comme je ne comprends pas grand chose à ce compositeur.....

Tu n'es pas le premier (et sûrement pas le dernier) à penser que je suis un primate au regard de mes préférences chopiniennes! J'assume Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:26

Utnapishtim a écrit:
adriaticoboy a écrit:

+1000

Même s'il ne fait pas bon s'en vanter,

pété de rire hehe
Je passe pour un original chaque fois que je parle de ce concerto... silent

adriaticoboy a écrit:

j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche.
Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs.
(En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. Embarassed )

Je me sens moins seul tout d'un coup ! mains
Je ne connais pas cette version live. Pour ma part je n'en ai que 3 versions. Crying or Very sad
Je réalise que Busoni étant libre de droit (depuis peu), je vais pouvoir mettre cet enregistrement radio de 1956 sur Musique Ouverte.

Sinon, j'ai les versions Ogdon, Banfield, Donohoe, Postnikova, Olhsson et Hamelin. Mais en fait, d'après la discographie de la page Wikipedia, il m'en manque quand même pas mal, dont la première en date, celle de Mewton-Wood avec Beecham en 1948. Vu la classe de ce pianiste, cet enregistrement doit être bien plus qu'un docuement d'archive. Il me le faut !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:04

C'est marrant que vous n'aimiez pas plus les concertos de Mozart… Je les place très haut dans mon panthéon. Je pense que les 20 à 27 plus le 9° sont les concertos que j'écoute le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:17

A mon tour

1- Brahms 1
2- Mozart : 9.20.22.24.25.27
3- Ravel 1.2
4- Schumann
5- Bartok : 3
6- Brahms 2
7- Beethoven: 2.3.4.5
8- Scriabine
9- Rachmaninov: 3
10- Chopin 1.2

C'est pas bien original, mais bon.. Je ne connais pas encore ceux de Proko. Mais je ne doute pas qu'ils s'intercaleront dans le classement.

Le concerto pour piano a été longtemps ma forme préféré. Je suis venu au classique par cette porte essentiellement et en particulier avec ceux de Mozart, qui sont divins.
Maintenant, j'avoue en écouter beaucoup moins. Cependant, j'y reviens de temps en temps avec un grand plaisr. Et puis en concert, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:21

1 Ravel - Concerto n°2 - cet adagio assai
2 Ravel - Concerto n°1 - épique
3 Chopin - Concerto n°1 - malgré ses défauts
4 Chopin - Concerto n°2 - malgré ses défauts
5 Poulenc - Concerto pour deux pianos - guimauve parfois mais prenant
6 Poulenc - Concerto pour piano - pareil
7 Prokofiev - Concerto n°2 - fou
8 Rachmaninov - Concerto n°2 - pour Céline Dion
9 Beethoven - Concerto n°5
10 Brahms - Concerto n°2 - des longueurs je trouve mais j'aime bien

j'aurais aimé que Fauré en compose un
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:24

Citation :
C'est marrant que vous n'aimiez pas plus les concertos de Mozart… Je les place très haut dans mon panthéon. Je pense que les 20 à 27 plus le 9° sont les concertos que j'écoute le plus souvent.

Pour ma part, mes préférés sont les Nos 20, 21 ( Very Happy ) et 23
Viennent ensuite les Nos : 9, 25, 27.

Ce qui est étrange, c'est que, en règle générale, ce sont surtout les deux premiers mouvements que j'apprécie dans les concertos de Mozart. Les troisièmes mouvements me touchent souvent moins (à quelques exceptions près, principalement pour ceux que j'ai cités ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
opus incertum
Mélomane du dimanche
opus incertum


Nombre de messages : 30
Localisation : breizh
Date d'inscription : 26/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:47

Pinch a écrit:
j'aurais aimé que Fauré en compose un

Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... I love you
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:47

Ma liste (actualisée) :

- Beethoven : les Nos 0, 3, 4, 5
- Mozart : les Nos 20, 21, 23
- Chopin, Liszt, Brahms, Menselssohn, Weber: les deux à chaque fois
- Hummel : 2 et 3
- Rachmaninov : le 2ème (tous les autres aussi)
- Saint-Saëns : le 2ème
- Ries : opus 55 (tous les autres aussi)
- Schumann et Grieg
- Tchaîkovski : le 1er

Et, j'attends d'écouter celui de Dvorak....


Dernière édition par pianissimo le Jeu 27 Mai 2010 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:03

*Niko a écrit:
A mon tour

1- Brahms 1
2- Mozart : 9.20.22.24.25.27
3- Ravel 1.2
4- Schumann
5- Bartok : 3
6- Brahms 2
7- Beethoven: 2.3.4.5
8- Scriabine
9- Rachmaninov: 3
10- Chopin 1.2

C'est pas bien original, mais bon.. J


C'est parfait. Tu as un goût exquis.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:53

Zeno a écrit:
C'est parfait. Tu as un goût exquis.


cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:55

opus incertum a écrit:
Pinch a écrit:
j'aurais aimé que Fauré en compose un

Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... I love you

Pour Fauré il y a la Ballade et la Fantaisie.

Pour Debussy, la Fantaisie en sol.
Revenir en haut Aller en bas
opus incertum
Mélomane du dimanche
opus incertum


Nombre de messages : 30
Localisation : breizh
Date d'inscription : 26/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:04

Xavier a écrit:
opus incertum a écrit:
Pinch a écrit:
j'aurais aimé que Fauré en compose un

Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... I love you

Pour Debussy, la Fantaisie en sol.

Oui, mais c'est une œuvre de jeunesse (1889) qu'il désavoua ensuite. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:12

opus incertum a écrit:
Xavier a écrit:


Pour Debussy, la Fantaisie en sol.

Oui, mais c'est une œuvre de jeunesse (1889) qu'il désavoua ensuite. carton rouge

Pourtant elle est chouette cette fantaisie ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:16

suis en train de me faire une boulimie des différentes version du Konzertstück de Weber. drunken
Revenir en haut Aller en bas
opus incertum
Mélomane du dimanche
opus incertum


Nombre de messages : 30
Localisation : breizh
Date d'inscription : 26/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:25

Utnapishtim a écrit:
opus incertum a écrit:
Xavier a écrit:


Pour Debussy, la Fantaisie en sol.

Oui, mais c'est une œuvre de jeunesse (1889) qu'il désavoua ensuite. carton rouge

Pourtant elle est chouette cette fantaisie ! Mr. Green

C'est vrai, tiens, je vais la réécouter pour me la remettre dans l'oreille.

Mais ce n'est pas encore du Debussy. J'aurais souhaité un concerto écrit en 1910...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:30

Aujourd'hui je dirais :

1. Beethoven 4
2. Brahms 1
3. Bartok 3

puis très vaguement dans l'ordre :

Mozart, 9, 15, 17, 20, 23, 24, 25, 26, 27
Ravel, Main gauche et sol majeur
Bartok 2 puis 1
Beethoven 2 & 5 puis 1 puis 3
Schumann
Liszt 2 puis 1
Brahms 2
Fauré, Ballade
Falla, Nuits dans les jardins d'Espagne
Weber, Konzertstück
Chopin 2
Lutoslawski
Rachmaninov 1 & 3
Barber
Poulenc pour 2 pianos
Saint-Saëns, 2
Strauss, Burleske
Chostakovitch 2, pour le mvt lent

Ceux que j'ai plus de mal à supporter, par saturation sans doute :
Mozart 19 & 21, Tchaïkovski 1, Grieg


Dernière édition par Hippolyte le Jeu 27 Mai 2010 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:52

Ah oui mince, j'ai oublié les Liszt que j'adore !
Bon, ben j'adore ceux de Liszt aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:54

Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs.
Beaucoup de très bons concertos dans tout ce qui a déjà été cité.
Le concerto de jeunesse de Franck est épatant, lumineux, joyeux.
J'aime aussi beaucoup le premier de Khrennikov qu'on entend plus rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:03

♫ a écrit:
Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs.

C'est vrai que je préfère la version pour piano seul, mais c'est quand même superbe. Je ne savais pas que Massenet avait composé un concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:07

♫ a écrit:
Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs.

Je n'adore pas la Fantaisie, mais la Ballade est quand même belle je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:54

En vous lisant, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de concertos pour piano que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
En vous lisant, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de concertos pour piano que j'aime beaucoup.
Un peu pareil pour moi Confused
Ohana, Schulhoff, Roussel, le double concerto de Berio... des oeuvres intéressantes, mais à la réécoute je suis souvent mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:46

Depuis tout à l'heure de m'interroge à ce sujet... il doit bien y en avoir quelques-uns qui m'ont intéressé au vingtième (Lieberson ?), mais enfin, rien de majeurement émotionnifiant.

Là, je pense à :
- Franck
- Brahms 2
- Beethoven 5
- Chopin Op.21
- Chopin Op.11
- Ligeti
- Fedele
- Mozart 23
- Mozart 9
- Ravel main gauche
- Dittersdorf
- Medtner
- Marx
- Silver

Il doit y en avoir quelques autres, mais honnêtement, à part les cinq tubes que j'ai cités, il n'y pas grand'chose qui me bouleverse pour cette formation.

C'est pas faute d'en avoir écouté, même des peu connus début XIXe ou des exotiques type Heiniö.

Edit : Ah si, j'ai pu retrouver quelques titres tout de même.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 27 Mai 2010 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:26

Ce serait interessant si tu explicitais un peu les raisons de ton inappétence pour cette formation. Very Happy

C'est le côté affrontement piano/orchestre?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
- Medtner

Lequel Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:37

Oui, WoO, très bonne question : les 2 et 3. Smile

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce serait interessant si tu explicitais un peu les raisons de ton inappétence pour cette formation. Very Happy

C'est le côté affrontement piano/orchestre?
Justement, ce n'est pas un rejet théorique, je constate juste qu'il y en a peu qui me transportent. Mais je suis peu porté sur la forme concerto de toute façon, la virtuosité ne m'a jamais intéressé.

C'est vrai que très souvent, l'orchestre sert de tapis pour des tricotages un peu vains au piano...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:39

c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:43

Ah bon?

Tu penses que c'est systématique?

Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:47

Olivier a écrit:
c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général Cool
pas plus beaux! c'est différent c'est tout. Les concertos pour flûte sont très beaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah bon?

Tu penses que c'est systématique?

Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano.

c'est le mauvais exemple car effectivement pour Brahms moi aussi je préfère ceux pour piano Laughing
Mais pour Beethoven, Mozart, Tchaikovsky... et même pour Prokofiev je préfère les concertos pour violon. Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:54

Olivier a écrit:
Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement.
ça ce n'est vraiment qu'une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:56

Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ah bon?

Tu penses que c'est systématique?

Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano.

c'est le mauvais exemple car effectivement pour Brahms moi aussi je préfère ceux pour piano Laughing
Mais pour Beethoven, Mozart, Tchaikovsky... et même pour Prokofiev je préfère les concertos pour violon. Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement.
Pour d'autres compositeurs j'aurais bien voulu mais là tu ne donnes que des compositeurs pour lesquels je considère les concertos pour piano supérieurs aux concertos pour violon. Laughing
Ceux de Prokofiev sont des exercices de virtuosité vaine incomparables aux concertos pour piano. En plus le tissu orchestral est nettement plus conséquent dans ceux pour piano.
Je n'écoute quasiment plus les concertos pour violon de Mozart. C'est souvent léger et on ne bénéficie pas des mouvements lents de ceux pour piano.
Dans le Tchaïkovsky, je trouve que l'on se perd assez en virtuosité vaine (et puis ce premier thème du I. je ne m'y fait toujours pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:14

Olivier a écrit:
c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général Cool

Demande à Mozart ce qu'il en pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» Einojuhani Rautavaara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: