| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|
+127Ben. Bruno Luong Oriane Benedictus Emeryck Coriolan darkmagus Jof Arfur Georges54 Golisande / momoludwig Chris3 Nordman Philippe VLB Mélomaniac hammerklavier unknown4143 benvenuto A Marchoukrev Roderick starluc Ozysséhas Rafsan Rav–phaël Airain sylvain Lasido antoinepianiste greg skywalker Ophanin Resigned aroldo Michel Desrousseaux guimix TragicSymph ysov oleo Percy Bysshe kegue Анастасия231 Pelléas bul29 Arthurox jerome Mehdi Okr Hippolyte Pinch Toxic opus incertum adriaticoboy Mariefran Utnapištim Iskender Alchimist Zeno Otello pianissimo Cololi arnaud bellemontagne azerty nugava Dorabella Passage Christophe WoO feleo bouddha Dr. Strangelove Rubato Kia *Nico JérômeParadoxePerdu Markus atomlegend OYO TOHO Zeugma Morloch hansi Guigui Stisti Digipat Cello Tus Tutur Wolferl Liana Pousskine Anthony Sauron le Dispensateur KID A Sonic DavidLeMarrec Poulet Streondal lenain202 Swarm Jorge Sonate quintette op.57 joachim antrav cc blowingguy sofro Bezout Coelacanthe ROSEMILLENIUM Jaky kolaps Donovan Ouf1er General Custer leo Alex S Andante Achille César-Alexandre ouannier Schwark shura Classica Xavier ScareDe2 131 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 22:54 | |
| Les smileys correspondent parfaitement aux concertos. D'ailleurs il vaut quoi le Khatchatourian (des fois j'écoute le concerto pour violon en chachette, mais chut) ?
Je m'étonnais de n'avoir pas plus vu le Grieg cité. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:16 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Iskender a écrit:
- -Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), .
Completement d'accord! + 1000 Mais on peut supprimer "romantiques". Franchement, qui a fait mieux dans le genre ? Cette dimension, cette noblesse, cette profondeur, cette prégnance mélodique ?
Dernière édition par Zeno le Mer 26 Mai 2010 - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
opus incertum Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 30 Localisation : breizh Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:29 | |
| Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure Mon tiercé gagnant : les 4 de Bartok (j'inclus la musique pour cordes) les 2 de Ravel, le 2 de Rorem, le Century Rolls de Adams, le Stravinski, pour le largo du concerto, qui me fait chialer, les Sinfonietta de Martinu, etc. etc. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:31 | |
| - alexandreg a écrit:
- Les smileys correspondent parfaitement aux concertos.
D'ailleurs il vaut quoi le Khatchatourian (des fois j'écoute le concerto pour violon en chachette, mais chut) ?
Je m'étonnais de n'avoir pas plus vu le Grieg cité. Je n'y avais pas trop fait attention, je l'avais entendu par Kappel et j'avais bien aimé, mais sans plus.... jusqu'au jour où j'ai acheté un coffret Mitropoulos : dedans ce concerto avec Oscar Levant au piano : une véritable tornade. C'est outré, à la limite du bon goût mais c'est irrésistible .. depuis j'ai écouté une autre version par je ne sais quel pianiste avec Kondrashin( pourtant !) et j'ai trouvé ça terriblement sage... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:32 | |
| - opus incertum a écrit:
- Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure
Alors là, pour moi, c'est inécoutable ce machin. Interminable et creux. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:36 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:40 | |
- Peu ont cité le concerto de Busoni, le meilleur sur la durée : plus d'une heure
Mon tiercé gagnant : les 4 de Bartok (j'inclus la musique pour cordes) les 2 de Ravel, le 2 de Rorem, le Century Rolls de Adams, le Stravinski, pour le largo du concerto, qui me fait chialer, les Sinfonietta de Martinu, etc. etc. Plus d'une heure, mais quel pied ! Je l'ai découvert en concert (la seule fois que je l'ai vu programmé d'ailleurs) et j'ai été scotché ! Je pense d'ailleurs que si je l'avais découvert au disque.... Je comprends on peut trouver ça indigeste, mais si on rentre dedans, on y découvre des merveilles. J'y suis tellement attaché que je me suis fait offrir la partition... (pas pour le jouer tout de même ). Une oeuvre totale et ambitieuse, mais qui demande à être apprivoisée. Sinon de Busoni, il y a aussi la Fantaisie Indienne ! |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:40 | |
| - pianissimo a écrit:
- Pour sortir des sentiers battus :
Ferdinand Ries et Weber pour la période pré-romantique : de très beaux concertos pour piano : typiquement un intermédiaire entre Beethoven et Chopin.
On peut rajouter aussi le 2ème et le 3ème de Hummel.
Les concertos de Mendelssohn sont merveilleux aussi tous les deux. Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme. Après, le reste Mais ce ne sont plus des concertos... |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:44 | |
| - Zeno a écrit:
- Saint-Saëns ? Agréable en faisant autre chose. Mais si on creuse un peu, bah... c'est creux.
Assez d'accord. Des joliesses, mais pour trouver des beautés, il y a mieux... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:46 | |
| |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:48 | |
| - Mariefran a écrit:
Et le Septuor est avec le Quatuor Pascal ! Très sympa le septuor... dont Rhône-Poulenc et Ushuaïa ont assuré, en leur temps, une sacrée promotion. Sans doute la meilleure action de N. Hulot . |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:54 | |
| - Toxic a écrit:
Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme... Heu , comment dire... Franchement moi qui aime Chopin, je trouve ses deux concertos, parmi ses moins bonnes compositions, on est très loin du génie de la 4e balade par exemple... Sinon pour rebondir sur Mozart, je n'apprécie vraiment que les concertos 20, 23 et 24 (surtout ce dernier). Avant j'aimais bien le 27 mais maintenant... les concertos 25 et 26 me sont totalement étrangers ; quant au n°22, je trouve ça très faible, mais comme je ne comprends pas grand chose à ce compositeur.....
Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 27 Mai 2010 - 0:04, édité 1 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:56 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- opus incertum a écrit:
Plus d'une heure, mais quel pied ! Je l'ai découvert en concert (la seule fois que je l'ai vu programmé d'ailleurs) et j'ai été scotché ! Je pense d'ailleurs que si je l'avais découvert au disque.... Je comprends on peut trouver ça indigeste, mais si on rentre dedans, on y découvre des merveilles. J'y suis tellement attaché que je me suis fait offrir la partition... (pas pour le jouer tout de même ). Une oeuvre totale et ambitieuse, mais qui demande à être apprivoisée. +1000 Même s'il ne fait pas bon s'en vanter, j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche. Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs. (En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. )
Dernière édition par adriaticoboy le Mer 26 Mai 2010 - 23:58, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Mer 26 Mai 2010 - 23:58 | |
| J'aime beaucoup Chopin et les concertos, mais c'est vrai que les Ballades, c'est un autre tonneau |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 0:03 | |
| - adriaticoboy a écrit:
+1000
Même s'il ne fait pas bon s'en vanter,
Je passe pour un original chaque fois que je parle de ce concerto... - adriaticoboy a écrit:
j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche. Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs. (En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. ) Je me sens moins seul tout d'un coup ! Je ne connais pas cette version live. Pour ma part je n'en ai que 3 versions. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 0:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime beaucoup Chopin et les concertos, mais c'est vrai que les Ballades, c'est un autre tonneau
C'est certain. Alors que chez Brahms, le meilleur du piano seul ou les concertos, tout est du même niveau. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 0:11 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Toxic a écrit:
Oui, tout cela est assez... comment dire...charmant. Weber, très brillant. Chopin, sans doute le meilleur de Frédo. La profondeur, avec encore la fraîcheur de la jeunesse. C'est le seul Chopin qui emporte réeelement mon enthousiasme... Heu , comment dire... Franchement moi qui aime Chopin, je trouve ses deux concertos, parmi ses moins bonnes compositions, on est très loin du génie de la 4e balade par exemple...
Sinon pour rebondir sur Mozart, je n'apprécie vraiment que les concertos 20, 23 et 24 (surtout ce dernier). Avant j'aimais bien le 27 mais maintenant... les concertos 25 et 26 me sont totalement étrangers ; quant au n°22, je trouve ça très faible, mais comme je ne comprends pas grand chose à ce compositeur..... Tu n'es pas le premier (et sûrement pas le dernier) à penser que je suis un primate au regard de mes préférences chopiniennes! J'assume |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 0:26 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
+1000
Même s'il ne fait pas bon s'en vanter,
Je passe pour un original chaque fois que je parle de ce concerto...
- adriaticoboy a écrit:
j'adore ce concerto de Busoni, et j'ai moi aussi été conquis dès la première fois... qui fut au disque, et pas la version la plus accessible en plus, car il s'agissait du live de Gunnar Johansen, avec Schmidt-Isserstedt à la NDR en 1956. Mono donc, pas l'idéal pour une partition aussi luxuriante, mais c'est une lecture très germanique, qui place ce concerto dans la continuité de ceux de Brahms et je trouve ça très bien comme première approche. Ensuite il y a des versions qui jouent plus sur les couleurs et la latinité de cette musique, et ça me semble donc important d'en posséder plusieurs. (En ce qui me concerne, j'ai presque toutes celles qui existent officiellement. ) Je me sens moins seul tout d'un coup ! Je ne connais pas cette version live. Pour ma part je n'en ai que 3 versions. Je réalise que Busoni étant libre de droit (depuis peu), je vais pouvoir mettre cet enregistrement radio de 1956 sur Musique Ouverte. Sinon, j'ai les versions Ogdon, Banfield, Donohoe, Postnikova, Olhsson et Hamelin. Mais en fait, d'après la discographie de la page Wikipedia, il m'en manque quand même pas mal, dont la première en date, celle de Mewton-Wood avec Beecham en 1948. Vu la classe de ce pianiste, cet enregistrement doit être bien plus qu'un docuement d'archive. Il me le faut ! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:04 | |
| C'est marrant que vous n'aimiez pas plus les concertos de Mozart… Je les place très haut dans mon panthéon. Je pense que les 20 à 27 plus le 9° sont les concertos que j'écoute le plus souvent. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:17 | |
| A mon tour
1- Brahms 1 2- Mozart : 9.20.22.24.25.27 3- Ravel 1.2 4- Schumann 5- Bartok : 3 6- Brahms 2 7- Beethoven: 2.3.4.5 8- Scriabine 9- Rachmaninov: 3 10- Chopin 1.2
C'est pas bien original, mais bon.. Je ne connais pas encore ceux de Proko. Mais je ne doute pas qu'ils s'intercaleront dans le classement.
Le concerto pour piano a été longtemps ma forme préféré. Je suis venu au classique par cette porte essentiellement et en particulier avec ceux de Mozart, qui sont divins. Maintenant, j'avoue en écouter beaucoup moins. Cependant, j'y reviens de temps en temps avec un grand plaisr. Et puis en concert, j'adore. |
|
| |
Pinch Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:21 | |
| 1 Ravel - Concerto n°2 - cet adagio assai 2 Ravel - Concerto n°1 - épique 3 Chopin - Concerto n°1 - malgré ses défauts 4 Chopin - Concerto n°2 - malgré ses défauts 5 Poulenc - Concerto pour deux pianos - guimauve parfois mais prenant 6 Poulenc - Concerto pour piano - pareil 7 Prokofiev - Concerto n°2 - fou 8 Rachmaninov - Concerto n°2 - pour Céline Dion 9 Beethoven - Concerto n°5 10 Brahms - Concerto n°2 - des longueurs je trouve mais j'aime bien
j'aurais aimé que Fauré en compose un |
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:24 | |
| - Citation :
- C'est marrant que vous n'aimiez pas plus les concertos de Mozart… Je les place très haut dans mon panthéon. Je pense que les 20 à 27 plus le 9° sont les concertos que j'écoute le plus souvent.
Pour ma part, mes préférés sont les Nos 20, 21 ( ) et 23 Viennent ensuite les Nos : 9, 25, 27. Ce qui est étrange, c'est que, en règle générale, ce sont surtout les deux premiers mouvements que j'apprécie dans les concertos de Mozart. Les troisièmes mouvements me touchent souvent moins (à quelques exceptions près, principalement pour ceux que j'ai cités ci-dessus). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:47 | |
| - Pinch a écrit:
- j'aurais aimé que Fauré en compose un
Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... |
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 11:47 | |
| Ma liste (actualisée) :
- Beethoven : les Nos 0, 3, 4, 5 - Mozart : les Nos 20, 21, 23 - Chopin, Liszt, Brahms, Menselssohn, Weber: les deux à chaque fois - Hummel : 2 et 3 - Rachmaninov : le 2ème (tous les autres aussi) - Saint-Saëns : le 2ème - Ries : opus 55 (tous les autres aussi) - Schumann et Grieg - Tchaîkovski : le 1er
Et, j'attends d'écouter celui de Dvorak....
Dernière édition par pianissimo le Jeu 27 Mai 2010 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 12:03 | |
| - *Niko a écrit:
- A mon tour
1- Brahms 1 2- Mozart : 9.20.22.24.25.27 3- Ravel 1.2 4- Schumann 5- Bartok : 3 6- Brahms 2 7- Beethoven: 2.3.4.5 8- Scriabine 9- Rachmaninov: 3 10- Chopin 1.2
C'est pas bien original, mais bon.. J C'est parfait. Tu as un goût exquis. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 12:55 | |
- Pinch a écrit:
Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... Pour Fauré il y a la Ballade et la Fantaisie. Pour Debussy, la Fantaisie en sol. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:04 | |
| - Xavier a écrit:
- opus incertum a écrit:
- Pinch a écrit:
Ah la la, moi, c'est Sibelius, Debussy, Florentz, Dutilleux, que j'aurais souhaité écouter... Bon, Henri, si tu lis ces lignes... Pour Debussy, la Fantaisie en sol. Oui, mais c'est une œuvre de jeunesse (1889) qu'il désavoua ensuite. |
|
| |
| |
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:16 | |
| suis en train de me faire une boulimie des différentes version du Konzertstück de Weber. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:25 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- opus incertum a écrit:
- Xavier a écrit:
Pour Debussy, la Fantaisie en sol. Oui, mais c'est une œuvre de jeunesse (1889) qu'il désavoua ensuite. Pourtant elle est chouette cette fantaisie ! C'est vrai, tiens, je vais la réécouter pour me la remettre dans l'oreille. Mais ce n'est pas encore du Debussy. J'aurais souhaité un concerto écrit en 1910... |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:30 | |
| Aujourd'hui je dirais :
1. Beethoven 4 2. Brahms 1 3. Bartok 3
puis très vaguement dans l'ordre :
Mozart, 9, 15, 17, 20, 23, 24, 25, 26, 27 Ravel, Main gauche et sol majeur Bartok 2 puis 1 Beethoven 2 & 5 puis 1 puis 3 Schumann Liszt 2 puis 1 Brahms 2 Fauré, Ballade Falla, Nuits dans les jardins d'Espagne Weber, Konzertstück Chopin 2 Lutoslawski Rachmaninov 1 & 3 Barber Poulenc pour 2 pianos Saint-Saëns, 2 Strauss, Burleske Chostakovitch 2, pour le mvt lent
Ceux que j'ai plus de mal à supporter, par saturation sans doute : Mozart 19 & 21, Tchaïkovski 1, Grieg
Dernière édition par Hippolyte le Jeu 27 Mai 2010 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:52 | |
| Ah oui mince, j'ai oublié les Liszt que j'adore ! Bon, ben j'adore ceux de Liszt aussi |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 13:54 | |
| Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs. Beaucoup de très bons concertos dans tout ce qui a déjà été cité. Le concerto de jeunesse de Franck est épatant, lumineux, joyeux. J'aime aussi beaucoup le premier de Khrennikov qu'on entend plus rarement. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 14:03 | |
| - ♫ a écrit:
- Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs.
C'est vrai que je préfère la version pour piano seul, mais c'est quand même superbe. Je ne savais pas que Massenet avait composé un concerto. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 14:07 | |
| - ♫ a écrit:
- Fauré, que pourtant j'adore presque en tout, ne me paraît pas à son meilleur quand il s'agit de la forme concertante avec piano, comme Massenet d'ailleurs.
Je n'adore pas la Fantaisie, mais la Ballade est quand même belle je trouve. |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 15:54 | |
| En vous lisant, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de concertos pour piano que j'aime beaucoup. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 16:36 | |
- En vous lisant, je m'aperçois qu'il y a finalement peu de concertos pour piano que j'aime beaucoup.
Un peu pareil pour moi Ohana, Schulhoff, Roussel, le double concerto de Berio... des oeuvres intéressantes, mais à la réécoute je suis souvent mitigé. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 16:46 | |
| Depuis tout à l'heure de m'interroge à ce sujet... il doit bien y en avoir quelques-uns qui m'ont intéressé au vingtième (Lieberson ?), mais enfin, rien de majeurement émotionnifiant.
Là, je pense à : - Franck - Brahms 2 - Beethoven 5 - Chopin Op.21 - Chopin Op.11 - Ligeti - Fedele - Mozart 23 - Mozart 9 - Ravel main gauche - Dittersdorf - Medtner - Marx - Silver
Il doit y en avoir quelques autres, mais honnêtement, à part les cinq tubes que j'ai cités, il n'y pas grand'chose qui me bouleverse pour cette formation.
C'est pas faute d'en avoir écouté, même des peu connus début XIXe ou des exotiques type Heiniö.
Edit : Ah si, j'ai pu retrouver quelques titres tout de même.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 27 Mai 2010 - 20:55, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 17:26 | |
| Ce serait interessant si tu explicitais un peu les raisons de ton inappétence pour cette formation. C'est le côté affrontement piano/orchestre? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:06 | |
- - Medtner
Lequel |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:37 | |
| Oui, WoO, très bonne question : les 2 et 3. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ce serait interessant si tu explicitais un peu les raisons de ton inappétence pour cette formation.
C'est le côté affrontement piano/orchestre? Justement, ce n'est pas un rejet théorique, je constate juste qu'il y en a peu qui me transportent. Mais je suis peu porté sur la forme concerto de toute façon, la virtuosité ne m'a jamais intéressé. C'est vrai que très souvent, l'orchestre sert de tapis pour des tricotages un peu vains au piano... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:39 | |
| c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:43 | |
| Ah bon?
Tu penses que c'est systématique?
Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:47 | |
| - Olivier a écrit:
- c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général
pas plus beaux! c'est différent c'est tout. Les concertos pour flûte sont très beaux aussi. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ah bon?
Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano. c'est le mauvais exemple car effectivement pour Brahms moi aussi je préfère ceux pour piano Mais pour Beethoven, Mozart, Tchaikovsky... et même pour Prokofiev je préfère les concertos pour violon. Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:54 | |
| - Olivier a écrit:
- Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement.
ça ce n'est vraiment qu'une impression. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 18:56 | |
| - Olivier a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Ah bon?
Pour ma part j'ai beau être sensible au concerto pour violon de Brahms,je lui préfère très largement les 2 concertos pour piano. c'est le mauvais exemple car effectivement pour Brahms moi aussi je préfère ceux pour piano Mais pour Beethoven, Mozart, Tchaikovsky... et même pour Prokofiev je préfère les concertos pour violon. Je pense que c'est principalement lié au fait qu'on peut faire plus de choses étant donné que le violon est déjà un instrument de l'orchestre qui s'y mêle donc plus facilement. Pour d'autres compositeurs j'aurais bien voulu mais là tu ne donnes que des compositeurs pour lesquels je considère les concertos pour piano supérieurs aux concertos pour violon. Ceux de Prokofiev sont des exercices de virtuosité vaine incomparables aux concertos pour piano. En plus le tissu orchestral est nettement plus conséquent dans ceux pour piano. Je n'écoute quasiment plus les concertos pour violon de Mozart. C'est souvent léger et on ne bénéficie pas des mouvements lents de ceux pour piano. Dans le Tchaïkovsky, je trouve que l'on se perd assez en virtuosité vaine (et puis ce premier thème du I. je ne m'y fait toujours pas). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 27 Mai 2010 - 19:14 | |
| - Olivier a écrit:
- c'est vrai que les concertos pour violon sont plus beaux que ceux pour piano en général
Demande à Mozart ce qu'il en pense ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano | |
| |
|
| |
| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|