Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Philippe Hersant

Aller en bas 
+15
OYO TOHO
Tatsuya
Tus
Fuligo
Rubato
dr.frederic.travers@alice
Alpha
Swarm
DavidLeMarrec
Cello
Classica
gaston
Achille
Bezout
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:37

Et Agobet, et Matalón !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:32

Ca reste très secondaire dans mon parcours musical Smile . Et pour en revenir à Hersant, jusqu'à présent je n'ai écouté qu'une seule de ses oeuvres lors d'un concert (ou il était d'ailleurs présent) de l'OCE
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Guillaume Colnot
Mélomane du dimanche
Guillaume Colnot


Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 12/05/2013

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:53

Le sextuor pour clarinette, quatuor à cordes et piano, Im fremden Land est beau et émouvant. C'est une musique d'accès facile, mais pas triviale.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:50

j'aime ce disque :

Philippe Hersant - Page 2 31mHPVzWqSL._AC_US327_QL65_
d'abord  Paysage avec Ruines (1999)  pour mezzo-soprano et orchestre  sur un poèmec de Georg Trakl  
En 2 parties , la premiere purement orchestrale dans la veine modale alla "Florentz" (surtout l'enfant des iles ), la seconde partie avec la voix de mezzo c'est un savant mélange d'influences : toujours les tournures alla Florentz , un coté renaissance - pre-baroque (par l'orchestration j'imagine un orchestre de Gabrieli , la notice évoque Gesuldo) , et le post-romantisme de R. Strauss .
J'aime beaucoup !    


Missa Brevis (1986) pour 12 voix mixtes et orchestre
sonne plus "moderne" que paysage avec Ruines , traitement de choeur original et beaux , l'orchestre est utilisé de façon chambriste.

Et Im fremden Land , un sextuor pour clarinette,piano et quators à cordes  sonne comme une oeuvre de olivier Greiff , assez expressioniste .
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:28

j'ajoute  le site de philippe Hersant  :    http://www.philippehersant.com

catalogue assez impressionnant !  dommage  , peu d'oeuvres documentées par le cd ....
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:44

Philippe Hersant - Page 2 81cbX9Udw3L._SX355_

j'écoute maintenant les Vêpres de la Vierge Marie (2014)
pour le clôture de jubilé 850 ans  de Notre-Name de Paris .
même effectif que celles de Monteverdi . Quelques passages sympa , mais je suppose que le patronage de Monterverdi était pesant pour philippe Hersant ...

c'est assez planant , quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:51

Sur la chaine philippe Hersant (et oui !) youtube  j'ai écouté pas mal d'oeuvres , surtout ses oeuvres non reporté en cd (dommage ! )

Cantique des trois enfants dans la fournaise (2015)
Maîtrise de Redio France, Pages, Chantres & Symphonistes du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction Sofi Jeannin
Un peu dans la veine de ses Vepres .

Tristia (2016) chanté en français (n° 19 à 25) en russe (extraits 31,32,33 !! on pense à gubaidulina violoncelle,bayan,percu  )
Teodor Currentzis & le Choeur MusicAeterna. Alexey Zhilin, violoncelle. ,  Philharmonie de Perm
c'est très beau  ! (une parties des numéros sont tiré l'oeuvre  Instants limites )  thumleft

Usher , pour harpe et Quatuor à cordes (2016)
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:42

Quatuor à cordes n°4 The Starry Sky  I love you

Philippe Hersant - Page 2 516mF8cGcfL._AC_US327_FMwebp_QL65_


Hersant est inspiré par le quatuor op59 n°2 de Beethoven ,  c'est très beau .
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 11:56

Ephémères Alice Ader,piano
très beau cycle pour piano d'Hersant , 24 pièces sur les Haikus de Bashô. Le compositeur a donné des pistes :
"Dans leur extrême simplicé,je trouve ces miniatures très évocatrices et,par associations d'idées,leur lecture a progressivement déclenché en moi une affluence de souvenirs,parfois très anciens.
Le cycle des "Ephémères" est devenu,pour moi aussi,une sorte de journal de voyage.On y trouve,en cours de route,des allusions à des musiques très diverses
: souvenirs de musique traditionnelles japonaise (le gagaku),d'une chanson polyphonique espagnole de la Renaissance ,d'un prélude de claude Debussy,d'un hymne de Gurdjeff ou d'une chanson de Heinrich Isaac dans la pièce "La lande",que j'ai écrite en mémoire d'Olivier Greif et en m'inspirant du tout dernier haiku de Bashô,dicté à ses disciples quelques heures avant sa mort."
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 18:09

greg skywalker a écrit:

Ephémères   Alice Ader,piano  
très beau cycle pour piano d'Hersant , 24 pièces sur les Haikus de Bashô.


Merci pour le partage ! Une musique, associées à de grands textes poétiques (qui plus est que j'adore !), c'est toujours excitant Very Happy . Est–ce que les haïkus sont cités, récités, au moins nommés pour qu'on puisse les connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 18:18

Rav–phaël a écrit:
greg skywalker a écrit:

Ephémères   Alice Ader,piano  
très beau cycle pour piano d'Hersant , 24 pièces sur les Haikus de Bashô.


Merci pour le partage ! Une musique, associées à de grands textes poétiques (qui plus est que j'adore !), c'est toujours excitant Very Happy . Est–ce que les haïkus sont cités, récités, au moins nommés pour qu'on puisse les connaître ?

non pas récités ,  juste chaque pièce est nommée ,  la pochette du cd contient des haikus .
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:51

greg skywalker a écrit:
j'écoute sur deezer : ( album/116962362   )
Philippe Hersant - Page 2 81FmB91+EML._AC_UY327_FMwebp_QL65_

philippe Hersant Sous la pluie de feu   Pour violon, violoncelle et orchestre
Hélène Collerette, Nadine Pierre, Orchestre Philharmonique de Radio France, Pascal Rophé

difficile à cerner la musique d'Hersant !  il peut moderniser le baroque  (CANTIQUE DES TROIS ENFANTS DANS LA FOURNAISE ),
et médiaval (CHANSON DE GUILLAUME D’AQUITAINE ) , Beethoven (Quatuor à cordes n°5)  .  
là , plutôt  chostakovich  , très français ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Hersant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Hersant   Philippe Hersant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Hersant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Philippe Manoury
» Philippe Herreweghe
» Jean-Philippe Bec (1968)
» Philippe Jaroussky
» Philippe Boesmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: